Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinéma ukrainien

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cinéma ukrainien - Page 2 Empty Re: Cinéma ukrainien

Message  Gilles Mer 24 Aoû - 23:01

Caduce62 a écrit:Forteresse : une fantaisie médiévale ukrainienne (en Blu-ray et DVD)


Publié par Jihelbey le 14 avril 2019. Publié dans Blu-ray - DVD - Cinéma

Cinéma ukrainien - Page 2 Blu-ray_Forteresse_00

Note artistique : Cinéma ukrainien - Page 2 Etoile-rougeCinéma ukrainien - Page 2 Etoile-rougeCinéma ukrainien - Page 2 Etoile-rougeCinéma ukrainien - Page 2 Etoile-griseCinéma ukrainien - Page 2 Etoile-grise(3/5)



Synopsis

Lors d'une sortie avec son école, le jeune Vitko tombe dans un trou et est projeté… plus de 1000 ans en arrière ! Il se retrouve dans une époque de légendes, de batailles épiques, de magie noire et de créatures fantastiques. Il rencontre le chevalier Oleshko et sa jeune sœur, et va les aider à défendre une forteresse donc cherchent à s'emparer les Cumans, un peuple de guerriers féroces. Vitko va faire preuve d'un courage dont il ne se croyait pas capable.
• Titre original : Storozhova zastava
• Support testé : blu-ray
• Genre : fantaisie, aventure
• Année : 2017
• Réalisation : Yuriy Kovalyov
• Casting : Daniil Kamenskyi, Roman Lutskyi, Ivan Denysenko, Georgi Derevyanskyi, Oleksandr Komarov, Eva Koshova, Stanislava Krasovska, Erzhan Nurymbet
• Durée : 1 h 51 mn 15
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 ukrainien, français
• Bonus : film annonce (2 mn 09)
• Éditeur : Rimini Éditions

Commentaire artistique

Premier long métrage du réalisateur Yuriy Kovalyov, Forteresse est un film ukrainien d’Heroic Fantasy basé sur un roman pour enfant de Volodymyr Rutkivskyi : clairement destiné au jeune public, ce film de divertissement, outre son origine singulière, est un plaisant spectacle tout public que l’on peut recommander sans réserve. Il y est question de voyage dans le temps, un argument sous-exploité, d’aventures chevaleresques, de magicien et de golem de pierre destructeur, le tout imprégné d’un soupçon de romance et d’ode à la nature. Beaucoup d’action, un poil d’humour et une belle photographie lumineuse d’Yriy Korol soutenue par une musique entraînante composent un cocktail plaisant et hautement distrayant même si le rythme inégal provoque quelques baisses de régime et malgré certains effets spéciaux quelque peu limités. Avec son casting haut en couleurs, ses costumes chatoyants, ses armures rutilantes et ses décors impressionnants, le film n’a rien à envier aux séries B d’aventures merveilleuses américaines. Cependant, il ne faudra pas s’attendre à un produit qui renouvelle le genre, Forteresse s’inscrit dans la lignée de nombreux métrages similaires et peine à se démarquer par ses péripéties assez prévisibles. Ses caractérisations puériles ne captiveront que les pré-ados, plus réceptifs à la simplicité de la narration et sa distanciation (attitudes et expressions contemporaines anachronique mais qui leur parlent) que le public adulte. Forteresse relève du conte féerique pétri de bons sentiments qui ne quitte jamais le registre de la bienveillance et privilégie une violence très mesurée excluant toute scène sanglante. Pour un des premiers films de genre produit et réalisé intégralement en Ukraine, Forteresse est à la hauteur de son intention : un film enchanteur dont l’aventure fantastique médiévale ancrée dans le folklore local est tout à fait apte à divertir son jeune public.
 
Cinéma ukrainien - Page 2 Blu-ray_Forteresse

Commentaire technique

Image : copie HD, très belle définition, restitution précise des textures, très bon contraste, étalonnage naturaliste, colorimétrie réaliste, tons nuancés, pas de dominante
Son : mixage 5.1 ukrainien aux dialogues clairs, excellente dynamique, spatialisation ample bien répartie sur les surrounds profitant aux scènes d’actions, LFE très efficaces ; VF 5.1 soignée au mixage très convaincant mais sans les sonorités particulières de l’ukrainien

Il semble qu'il n'y ait plus énormément d'exemplaires disponibles (au moins en DVD. Un peu plus en Blu-ray). allez hop! J'ai commandé le dvd pour 10 euros sur un site très connu Laughing Laughing Laughing
Gilles
Gilles

Messages : 2454
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma ukrainien - Page 2 Empty Re: Cinéma ukrainien

Message  Caduce62 Mer 15 Fév - 11:12

A vos agendas… sortie du film d’animation en version française inspiré de l’œuvre de Lessia Ukraïnka
📍 LE ROYAUME DE NAYA* DIMANCHE 12 MARS  10h45 A KINEPOLIS LOMME
*titre ukrainien: Mavka Lisova pisnya (Мавка: Лісова пісня). Ukraine- Réalisé par Oleh Malamuzh et Oleksandra Ruban.
“Par-delà les hautes Montagnes Noires se cache un royaume peuplé de créatures fantastiques. Depuis des siècles, elles protègent du monde des hommes une source de vie éternelle aux pouvoirs infinis. Jusqu’au jour où Naya, la nouvelle élue de cette forêt enchantée, rencontre Lucas, un jeune humain égaré dans les montagnes. À l’encontre des règles établies depuis des millénaires, ils vont se revoir, sans prendre garde aux conséquences qui s’abattront sur le royaume. L’aventure ne fait que commencer.”
Cinéma ukrainien - Page 2 33148210
Caduce62
Caduce62

Messages : 15213
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma ukrainien - Page 2 Empty Re: Cinéma ukrainien

Message  Caduce62 Ven 24 Fév - 1:41

Ne manquez pas l'Avant-Première du film HOLODOMOR, LA GRANDE FAMINE UKRAINIENNE le mardi 28 février à 20h au cinéma Espace Saint-Michel à Paris !

En présence du réalisateur George MENDELUK et du directeur photo Douglas MILSOME (Ex-collaborateur de Stanley KUBRICK sur ORANGE MÉCANIQUE, BARRY LYNDON, SHINING et FULL METAL JACKET) !
La projection sera suivie d'un débat animé par Pierre CHARPILLOZ, journaliste et critique de cinéma (Arte, Sofilm, Ciné +, Revus & Corrigés, Bande à Part).

Sortie nationale le 1er mars 2023.

Cinéma ukrainien - Page 2 33269410
Caduce62
Caduce62

Messages : 15213
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma ukrainien - Page 2 Empty Re: Cinéma ukrainien

Message  Caduce62 Dim 12 Mar - 16:45

Cinéma ukrainien - Page 2 33307910
Projection du film "La cacophonie du Donbass", un extraordinaire documentaire sur le Donbass vu à travers l'expérience ouvrière des mineurs sur une période de huit décennies.
Dimanche 12 mars à 16h
UPJB, 61 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles


La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur Igor Minaiev

Igor Evguenievitch Minaïev est né le 15 janvier 1954 à Kharkov.
Il commence ses études à 18 ans à l’Institut national du théâtre et du cinéma Karpenko-Kary à Kiev. C'est à Odessa qu'il commence sa carrière, où il tourne son film de fin d’étude La Mouette. Son deuxième court-métrage L’Horizon argenté est censuré avec l’interdiction d’exercer son métier de réalisateur.

À l’époque de la Perestroïka, il commence à rencontrer le succès avec Téléphone, un court-métrage pour enfants pour lequel il reçoit un prix au Festival international du film de Moscou, mais surtout avec deux longs-métrages Mars froid (1988) et Rez de chaussée (1990), tous deux sélections de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Il s'installe en France à la fin des années 1980 et réalise L'Inondation (1993), adaptation d'une nouvelle d'Evguéni Zamiatine,les Clairières de lune (2002) où il aborde la question de l'inceste et Loin de Sunset boulevard(2006), mise en abîme d'une comédie musicale dans une fresque illustrant les difficultés de la création cinématographique et le poids des préjugés moraux sous Staline. Ce film a reçu le Grand Prix et le Prix du Meilleur Scénario au Festival du cinéma russe à Honfleur et a reçu la Médaille d'or au Park City Film Music Festival

Dans « La cacophonie du Donbass » (2018, 61 min. ), Minaiev place d'emblée la barre très haut et le film maintiendra ses promesses. Le titre et la première séquence du film font référence à un des classiques de l’époque soviétique : « La symphonie du Donbass » de Dziga Vertov , un film fascinant par sa beauté plastique et par une idéalisation des mineurs du Donbass en un grand organisme collectif harmonieux et efficace comme pourrait l’être une troupe mécanisée d’opéra-ballet. Le film traite de l’histoire des mineurs sur une période de plus de huit décennies. L’essor des mines à l’époque du premier plan quinquennal, la création du mythe de Stakhanov, la glorification délirante d’une condition ouvrière qui devient une sorte d’aristocratie dont les cantines sont des salles aux plafonds gigantesques soutenus par des colonnes dignes du Parthénon. En contre-point, d’autres scènes rappellent la réalité de conditions de travail entre accidents et silicose. Les séquences sur la période soviétique construites à partir d’archives parfois surprenantes débouchent sur la grande révolte des mineurs en 1989 et 1990. Deux grèves générales suivies massivement qui dénoncent les mauvaises conditions de travail et les bas salaires. La deuxième grève générale a aussi pour but de démocratiser le Donbass en se débarrassant du pouvoir du Comité du parti. Les séquences suivantes pourraient constituer la matière d’un film surréaliste avec des mineurs dansant en tutu à la sortie des douches, un mariage en treillis dans une des milices pro-russes et le va-et -vient paresseux des poissons au milieu d’allées sous-marines constituées par des centaines de statues de l’époque soviétique que la population a immergées dans la mer. Les dernières séquences sont consacrées à la violence et à la terreur causées par l’annexion de fait par la Russie d’une partie du Donbass en 2014.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15213
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma ukrainien - Page 2 Empty Re: Cinéma ukrainien

Message  Caduce62 Lun 17 Avr - 13:07

Caduce62 a écrit:Cinéma ukrainien - Page 2 33148210
EN VO UKRAINIEN - DIFFUSION DU FILM D'ANIMATION LE ROYAUME DE NAYA (MAVKA) - LE SAMEDI 6 MAI A 14H A DOUCHY LES MINES (dans le Valenciennois)
Cinéma imagination (Jean Renoir)
Centre IMAGINAIRE des arts et de la culture
Place Paul ÉLUARD 59282 DOUCHY LES MINES
Prix : 3.5 euro
Réservations : 03-27-22-25-20
Caduce62
Caduce62

Messages : 15213
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma ukrainien - Page 2 Empty Re: Cinéma ukrainien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum