Festival du cinéma de Sundance
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Festival du cinéma de Sundance
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Sundance : théorie du complot, Tchernobyl et Poutine dans "The Russian Woodpecker"
L'accident nucléaire de Tchernobyl a été ordonné délibérément par Moscou pour détourner l'attention et couvrir l'échec d'un grand projet d'arme secrète.
"The Russian Woodpecker" - ©Artem Ryzhykov
Voilà la théorie, un peu farfelue au premier abord, défendue au Festival de Sundance ce week-end par le film "The Russian Woodpecker" (littéralement "Le pic-vert russe"), qui s'intéresse aussi aux agressions russes de l'ère post-soviétique.
Le film raconte le projet d'un artiste ukrainien qui cherche à trouver les causes véritables de l'accident de Tchernobyl, la gigantesque catastrophe nucléaire de 1986 dans ce qui était alors l'Union soviétique.
Le réalisateur américain Chad Gracia se sert de cette histoire individuelle pour mettre en garde face au danger, dans son ancienne sphère d'influence, que représente une Russie constamment belliqueuse, plus de 20 ans après la fin de la Guerre froide.
"La stratégie de (Vladimir) Poutine est de s'assurer que la Russie est entourée d'un cercle d'Etats ratés", explique Chad Gracia à l'AFP.
"Poutine a toutes les cartes, il a l'arme nucléaire, une énorme armée... Tous ces éléments sont en sa faveur", ajoute le réalisateur, qui se sert abondamment d'images des manifestations en Ukraine ayant précédé l'actuel conflit dans l'est du pays.
Le fameux pic-vert russe auquel se réfère le titre du film était en fait un signal radio, sorte de "toc-toc" rapide (environ 10 bruits par seconde) qui a commencé à être émis depuis ce qui était alors l'URSS au milieu des années 1970. Le signal était si puissant que les téléphones ou les avions de ligne en Europe voyaient leurs communications perturbées.
Or l'artiste suivi dans le film, Feder Alexandrovitch, dont la famille a longtemps été victime des abus de Moscou, notamment durant la grande famine dans les années 1930, est devenu fasciné par ces signaux bizarres quand il a commencé à enquêter sur les causes réelles de l'accident de Tchernobyl.
Un signal étrange
Il s'avère en effet qu'une immense structure radar, justement toute proche de Tchernobyl, était l'origine de ces premiers signaux sonores étranges.
Sa théorie tient en quelques mots: l'impressionnante structure de métal aujourd'hui à l'abandon dans la zone interdite autour de la centrale nucléaire faisait partie d'un vaste projet d'arme secrète au long cours qui a finalement échoué. Et pour détourner l'attention de cet échec, les autorités responsables ont ordonné la fusion d'un réacteur de Tchernobyl.
"Au fond de moi, je suis sceptique", reprend Chad Gracia à propos de cette théorie du complot. "Il y a certainement eu une volonté de cacher des choses à Tchernobyl, je n'ai aucun doute là-dessus, que cela corresponde à la théorie de Fedor ou à autre chose, mais tant que les archives ne seront pas ouvertes, cela ne restera qu'une théorie."
Fedor Alexandrovitch, qui a accompagné le réalisateur au Festival de Sundance, comprend que sa théorie puisse recevoir un accueil mitigé: "En tant qu'artiste et en tant qu'Ukrainien, j'ai confiance en ma théorie. Mais pour que le reste du monde me prenne au sérieux, il faudrait que tout le monde s'unisse et demande une vraie enquête", estime-t-il.
Mais l'artiste est d'accord avec Chad Gracia sur le fait que la première chose à faire est d'arrêter ce qu'il décrit comme les agressions incessantes de la Russie contre son pays qui, selon lui, est une étape d'un plan plus important.
"Si Poutine avait été arrêté en Tchétchénie, il n'y aurait pas eu la (brève guerre en 2008 en) Géorgie. S'il avait été arrêté en Géorgie, il n'y aurait pas l'Ukraine. Si on ne peut pas le battre en Ukraine, alors la prochaine étape, c'est une guerre contre l'Otan", ajoute Fedor Alexandrovitch, évoquant alors le début d'une "troisième guerre mondiale".
Bizarrement, peu après la fin du tournage du film, le mystérieux pic-vert russe a recommencé à émettre son signal étrange, tourné cette fois plutôt vers l'Europe que vers les Etats-Unis.
"Il joue les durs, c'est Poutine qui rappelle à l'Ouest qu'il est toujours là et qu'il regarde. C'est un symbole: nous ne vivons pas dans un monde où nous sommes alliés, nous vivons dans un monde qui ressemble beaucoup à la Guerre froide", conclut l'artiste.
J'avoue avoir du mal à y croire . . .
Sundance : théorie du complot, Tchernobyl et Poutine dans "The Russian Woodpecker"
L'accident nucléaire de Tchernobyl a été ordonné délibérément par Moscou pour détourner l'attention et couvrir l'échec d'un grand projet d'arme secrète.
"The Russian Woodpecker" - ©Artem Ryzhykov
Voilà la théorie, un peu farfelue au premier abord, défendue au Festival de Sundance ce week-end par le film "The Russian Woodpecker" (littéralement "Le pic-vert russe"), qui s'intéresse aussi aux agressions russes de l'ère post-soviétique.
Le film raconte le projet d'un artiste ukrainien qui cherche à trouver les causes véritables de l'accident de Tchernobyl, la gigantesque catastrophe nucléaire de 1986 dans ce qui était alors l'Union soviétique.
Le réalisateur américain Chad Gracia se sert de cette histoire individuelle pour mettre en garde face au danger, dans son ancienne sphère d'influence, que représente une Russie constamment belliqueuse, plus de 20 ans après la fin de la Guerre froide.
"La stratégie de (Vladimir) Poutine est de s'assurer que la Russie est entourée d'un cercle d'Etats ratés", explique Chad Gracia à l'AFP.
"Poutine a toutes les cartes, il a l'arme nucléaire, une énorme armée... Tous ces éléments sont en sa faveur", ajoute le réalisateur, qui se sert abondamment d'images des manifestations en Ukraine ayant précédé l'actuel conflit dans l'est du pays.
Le fameux pic-vert russe auquel se réfère le titre du film était en fait un signal radio, sorte de "toc-toc" rapide (environ 10 bruits par seconde) qui a commencé à être émis depuis ce qui était alors l'URSS au milieu des années 1970. Le signal était si puissant que les téléphones ou les avions de ligne en Europe voyaient leurs communications perturbées.
Or l'artiste suivi dans le film, Feder Alexandrovitch, dont la famille a longtemps été victime des abus de Moscou, notamment durant la grande famine dans les années 1930, est devenu fasciné par ces signaux bizarres quand il a commencé à enquêter sur les causes réelles de l'accident de Tchernobyl.
Un signal étrange
Il s'avère en effet qu'une immense structure radar, justement toute proche de Tchernobyl, était l'origine de ces premiers signaux sonores étranges.
Sa théorie tient en quelques mots: l'impressionnante structure de métal aujourd'hui à l'abandon dans la zone interdite autour de la centrale nucléaire faisait partie d'un vaste projet d'arme secrète au long cours qui a finalement échoué. Et pour détourner l'attention de cet échec, les autorités responsables ont ordonné la fusion d'un réacteur de Tchernobyl.
"Au fond de moi, je suis sceptique", reprend Chad Gracia à propos de cette théorie du complot. "Il y a certainement eu une volonté de cacher des choses à Tchernobyl, je n'ai aucun doute là-dessus, que cela corresponde à la théorie de Fedor ou à autre chose, mais tant que les archives ne seront pas ouvertes, cela ne restera qu'une théorie."
Fedor Alexandrovitch, qui a accompagné le réalisateur au Festival de Sundance, comprend que sa théorie puisse recevoir un accueil mitigé: "En tant qu'artiste et en tant qu'Ukrainien, j'ai confiance en ma théorie. Mais pour que le reste du monde me prenne au sérieux, il faudrait que tout le monde s'unisse et demande une vraie enquête", estime-t-il.
Mais l'artiste est d'accord avec Chad Gracia sur le fait que la première chose à faire est d'arrêter ce qu'il décrit comme les agressions incessantes de la Russie contre son pays qui, selon lui, est une étape d'un plan plus important.
"Si Poutine avait été arrêté en Tchétchénie, il n'y aurait pas eu la (brève guerre en 2008 en) Géorgie. S'il avait été arrêté en Géorgie, il n'y aurait pas l'Ukraine. Si on ne peut pas le battre en Ukraine, alors la prochaine étape, c'est une guerre contre l'Otan", ajoute Fedor Alexandrovitch, évoquant alors le début d'une "troisième guerre mondiale".
Bizarrement, peu après la fin du tournage du film, le mystérieux pic-vert russe a recommencé à émettre son signal étrange, tourné cette fois plutôt vers l'Europe que vers les Etats-Unis.
"Il joue les durs, c'est Poutine qui rappelle à l'Ouest qu'il est toujours là et qu'il regarde. C'est un symbole: nous ne vivons pas dans un monde où nous sommes alliés, nous vivons dans un monde qui ressemble beaucoup à la Guerre froide", conclut l'artiste.
J'avoue avoir du mal à y croire . . .
Re: Festival du cinéma de Sundance
Un "simple" radar longue porté, qui a été à l'origine de bien des légendes.
Faut avouer qu'il a néanmoins de la gueule :
Faut avouer qu'il a néanmoins de la gueule :
Tibo- Messages : 225
Date d'inscription : 07/05/2014
Re: Festival du cinéma de Sundance
Comme quoi les "théories du complot" sont souvent n'importe quoi . . .
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