Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités diverses

+19
jrobroy
delta76
Gilles
julienp
decabriste
Raphaël
Matt
Krispoluk
benoit77
pyxous
travellergillou76
Thuramir
Caduce62
richard
Origin
Fredbreizh
Janchik
steven21
lemonline
23 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Matt Dim 16 Fév - 16:29

Merci Steven.  Laughing Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Actualités diverses - Page 25 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Mer 26 Fév - 19:38

37 000 bouteilles de vodka frelatée détruites publiquement en Ukraine  affraid 

Ces bouteilles étaient stockées depuis leur saisie en 2014 dans la ville de Vynnyky (région de Lviv, ouest).
Avec L’Afp | 26/02/2020 

En 2016, plus de 150 Ukrainiens ont été empoisonnés après avoir consommé de l’alcool frelaté. Photo d’illustration Pixabay.En 2016, plus de 150 Ukrainiens ont été empoisonnés après avoir consommé de l’alcool frelaté.

Les autorités ukrainiennes ont lancé mercredi la destruction de 37 000 bouteilles de vodka frelatée, un « record » national dans l’un des pays les plus pauvres d’Europe où la consommation d’alcool trafiqué fait régulièrement des morts.

Le ministre de la Justice, Denys Maliouska, a lancé cette opération dans la ville de Vynnyky (région de Lviv, ouest) où ces bouteilles, contenant au total 14 tonnes d’alcool, étaient stockées depuis leur saisie en 2014. « Il est difficile de dire ce qui est là-dedans mais la consommation est strictement déconseillée », a déclaré le ministre : « Cet alcool frelaté représente une énorme menace pour la santé et la vie des gens. »

Devant les médias, le contenu des bouteilles a été versé dans des bacs en plastique ou du colorant bleu était ajouté, afin d’exclure toute remise en vente illégale du breuvage. La procédure doit durer environ une semaine, après quoi le liquide sera versé dans les canalisations à un endroit tenu secret, selon le ministre.

Des empoisonnements et des morts à cause de l’alcool frelaté

« C’est la première fois qu’on utilise cette procédure afin que tout le monde voie que l’alcool saisi est vraiment détruit », a expliqué M. Maliouska, citant des « plaintes » des milieux d’affaires selon lesquelles l’alcool frelaté retournait souvent dans les magasins après avoir été saisi, en raison de la corruption au sein des forces de l’ordre.

L’Ukraine, où la consommation d’alcool demeure importante, enregistre régulièrement des cas d’empoisonnement avec des boissons frelatées, souvent mortels. En 2016, plus de 150 Ukrainiens ont été empoisonnés, dont 73 sont morts, après avoir consommé de l’alcool frelaté. L’année suivante, six cas d’empoisonnement avaient fait trois morts et en 2018, sur les dix empoisonnements enregistrés par les autorités, neuf se sont avérés mortels selon les médias ukrainiens.

Le service fiscal de la région de Lviv a expliqué que l’alcool le plus frelaté était la vodka, qui est ensuite vendue dans les magasins de petites localités ou les cafés situés sur le long des routes.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Gilles Jeu 27 Fév - 23:21

VIDÉO - Coronavirus : en Ukraine, une cohue géante à l’atterrissage des rapatriés de Chine

PSYCHOSE - En Ukraine, par peur du coronavirus, des dizaines de manifestants ont tenté de bloquer la route à des Ukrainiens rapatriés de Wuhan, conduits dans une clinique pour être placés à l'isolement. Les forces de l'ordre ont dû les déloger par la force pour dégager le passage.


21 févr. 2020 18:30 - La rédaction de LCI



A leur arrivée jeudi 20 février dans leur pays, des Ukrainiens rapatriés de Wuhan ont eu droit à un comité d’accueil dont ils se seraient sans doute bien passés. Plusieurs centaines de personnes s’étaient en effet rassemblées dans la petite ville de Navi Sanjary, dans le centre de l’Ukraine, pour bloquer la route menant vers l’hôpital choisi pour accueillir ces évacués de Chine. 

Dès la matinée, des dizaines de locaux avaient commencé à se réunir, allumant même des feux. La foule a grossi tout au long de la journée. Des centaines de policiers anti-émeutes ont dû être déployés sur place, et ont dû repousser les manifestants dans la soirée pour dégager la route. C’est sous protection policière que les évacués, dans des bus aux vitres brisées pour certains, ont finalement pu pénétrer dans l’enceinte de l’hôpital militaire.


14 jours de quarantaine



Les rapatriés, parmi lesquels au moins une famille avec des enfants, avaient alors tous des masques sur leurs visages. Leur avion avait atterri à Kharkiv, dans l’est, en fin de matinée. Au total, 72 personnes ont été évacuées de Wuhan, la ville chinoise où est apparue l’épidémie de coronavirus, par Kiev. Parmi elles, 45 Ukrainiens et 27 ressortissants d’autres pays (huit Argentins, deux Costaricains, cinq Equatoriens, un Israélien, un Monténégrin, un Panaméen, quatre Salvadoriens et cinq ressortissants de République dominicaine). Tous resteront en quarantaine pendant 14 jours dans la clinique.

Sur Facebook, le président Volodymyr Zelensky a tenté d'apaiser les craintes, assurant que les personnes évacuées allaient être "complètement isolées". "Tout le possible et l'impossible ont été faits pour garantir que le virus ne pénétrerait pas en Ukraine", a-t-il poursuivi avant de s'en prendre aux protestataires :

"Les tentatives de bloquer des routes et les hôpitaux, de ne pas laisser des Ukrainiens retourner en Ukraine, ne montrent pas notre bon côté."- Volodymyr Zelensky, président ukrainien

Des rapatriés "absolument en bonne santé"



Sur les réseaux sociaux, nombre d'Ukrainiens ont condamné de même ces protestations et ont dit en avoir honte. Le ministère de la Santé a assuré pour sa part qu'aucune personne malade n'avait été admise à bord de l'avion alors que le ministre de l'Intérieur et des responsables régionaux sont arrivés sur place pour tenter de calmer les habitants. "Il s'agit de gens absolument en bonne santé (...) Ils ont passé deux contrôles de médecins chinois, puis deux cordons de nos médecins", a assuré le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov devant la foule en colère. "Si vous continuez de résister à la police, vous allez être interpellés", a-t-il poursuivi. "Bien sûr que nous allons opposer de la résistance", a hurlé en réponse une manifestante. Dans la soirée, le Premier ministre Oleksiï Gontcharouk a annoncé qu'il se rendait également sur les lieux.



La peur du coronavirus s’est manifestée ces derniers jours dans plusieurs autres localités d’Ukraine occidentale, où des manifestations ont là aussi éclaté. A Vynnyky, des employés d'une clinique s'y sont joints, selon plusieurs médias ukrainiens. Les autorités avaient dit avoir sélectionné quatre sites d'accueil, sans dévoiler leur emplacement.

Aucun cas de coronavirus n'a encore été enregistré en Ukraine, située entre la Russie et l'Union européenne, mais son système de santé public largement défaillant semble mal préparé au défi du nouveau coronavirus, ce qui renforce les craintes de la population.




Lien vers l'article : https://www.lci.fr/international/video-coronavirus-covid-19-2019-ncov-en-ukraine-une-cohue-geante-a-l-atterrissage-des-rapatries-de-chine-2146026.html
Gilles
Gilles

Messages : 2455
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Thuramir Ven 28 Fév - 0:03

Gilles a écrit:VIDÉO - Coronavirus : en Ukraine, une cohue géante à l’atterrissage des rapatriés de Chine

PSYCHOSE - En Ukraine, par peur du coronavirus, des dizaines de manifestants ont tenté de bloquer la route à des Ukrainiens rapatriés de Wuhan, conduits dans une clinique pour être placés à l'isolement. Les forces de l'ordre ont dû les déloger par la force pour dégager le passage.





Aucun cas de coronavirus n'a encore été enregistré en Ukraine, située entre la Russie et l'Union européenne, mais son système de santé public largement défaillant semble mal préparé au défi du nouveau coronavirus, ce qui renforce les craintes de la population.

Les ukrainiens n'ont pas le matériel des tests salivaires pour détecter les cas du COVID-19 et ils n'ont pas non plus d'hôpitaux publics dignes de ce nom munis de chambres isolées à pression négative. Ca promet ! Il suffit d'attendre et d'observer la panique qui s'installera en Ukraine quand le COVID-19 se répandra dans la population et que les morts s'accumuleront.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Jeu 5 Mar - 12:29

https://nv.ua/ukraine/politics/arsen-avakov-mvd-narkotiki-novosti-ukrainy-50073848.html?fbclid=IwAR3-rg60C4G9KY3mIb5KQHkWd9WgQ82m0kI5zsQ48Yl6Wr3gvb1VXin1GXc

Avakov a appelé le ministère de l'Intérieur : " le plus grand dépôt de drogue du pays "  affraid 

Avakov a expliqué le nombre de drogues confisquées par la police

Actualités diverses - Page 25 Image11
Arsen Avakov / Facebook

Le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, a déclaré que la police est "le plus grand détenteur de drogue du pays".

«En général, la police nationale est le plus grand détenteur de drogues du pays. Évaluez les volumes de drogues saisies que nous avons maintenant : cannabis - 2 tonnes, héroïne - 1100 kg, cocaïne - 1000 kg, amphétamine - 400 kg, haschisch - 300 kg et ainsi de suite », a déclaré Avakov.
Il a également appelé les députés à "aider à la mise en œuvre".lol!
"J'ai une demande pour que les députés du peuple décident de la méthode de vente de cette matière première en faveur du budget de l'Etat et de la médecine ukrainienne", a déclaré Avakov.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Matt Jeu 5 Mar - 12:49

Il serait étonnant qu'une nation devienne fournisseur de drogue.  Suspect

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Actualités diverses - Page 25 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk Jeu 5 Mar - 13:03

Matt a écrit:Il serait étonnant qu'une nation devienne fournisseur de drogue.  Suspect

L'industrie du médicament a toujours besoin de "drogues" notamment cocaïne et opiacées, notamment pour fabriquer les médicaments anti-douleur puissants (cancers en phase terminale) donc c'est parfaitement envisageable...

Maintenant, concernant l'Ukraine, on peut craindre que la "matière première" ne s'évapore à chaque stade de cession et de transformation...  Twisted Evil Suspect Suspect Suspect
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Matt Jeu 5 Mar - 13:57

C'était justement ma pensée. 
Connaissant le système en Ukraine.  Suspect Suspect Suspect

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Actualités diverses - Page 25 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Lun 9 Mar - 19:42

AFP, publié le lundi 09 mars 2020 à 17h11
Le golden retriever pose d'abord sa tête sur les genoux du soldat, puis ses pattes sur ses épaules: l'Ukraine, où la guerre avec les séparatistes prorusses continue, utilise des chiens pour aider les combattants à surmonter le stress post-traumatique.

D'abord tendu et replié sur lui-même, Vassyl, sergent blessé sur le front et hospitalisé depuis plus d'un mois, finit par succomber au charme de l'animal, Ricky, et joue avec lui dans un couloir du principal hôpital militaire du pays, un vaste complexe du centre de Kiev.

"C'est peut-être le meilleur calmant", confie à l'AFP, tout sourire, cet homme maigre de 47 ans dont c'est le premier rendez-vous avec son "thérapeute" poilu, qui porte un harnais orange avec l'inscription "Chien de service" et "Ami d'un héros". Comme d'autres personnes interrogées pour cet article, il a refusé de donner son nom de famille.

L'est de l'Ukraine est depuis six ans en proie à une guerre qui a fait plus de 13.000 morts avec les séparatistes prorusses. Plus de 4.000 soldats de Kiev ont péri sur le front et quelque 10.000 ont été blessés sur plus d'un demi-million de personnes qui ont servi dans les rangs de l'armée ukrainienne ou continuent de le faire.

Largement héritée de l'époque soviétique, l'armée ukrainienne était en ruine quand les hostilités ont commencé. Depuis, le gouvernement aidé par des bénévoles a substantiellement amélioré son état matériel et le traitement hospitalier des ses militaires.

- Victimes de discriminations -

Mais face au manque de moyens dans ce pays, un des plus pauvres en Europe, la santé mentale, taboue, passe au second plan. "L'Etat fait quelque choses positives" mais "des efforts systémiques manquent", estime Rodion Grigorian, un psychologue faisant du bénévolat avec les militaires.

Les autorités n'ont même pas "d'informations précises" sur le nombre de soldats touchés par le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), a reconnu auprès de l'AFP la ministre des Affaires des vétérans Oksana Koliada peu après être remplacée lors d'un remaniement gouvernemental. En général, dans le monde, ce problème concerne "plus de 10%" des militaires, se borne-t-elle à dire.

Les risques pourtant ne sont pas négligeables: le trouble peut provoquer insomnies, conduites addictives, dépressions et idées suicidaires, ainsi que conduire à des agressions à l'égard des autres, surtout des membres de familles.

Le chef de la commission parlementaire pour les affaires des vétérans a estimé en 2018 à plus d'un millier le nombre de suicides parmi les ex-combattants depuis le début du conflit, mais les statistiques officielles n'existent pas et le gouvernement n'a lancé que l'an dernier un numéro vert pour lutter contre le phénomène.

La situation est d'autant plus sensible que la société ukrainienne est divisée vis-à-vis des combattants: pour les uns, ce sont des "héros" mais d'autres leur reprochent une vie aisée aux dépens des civils à cause de la hausse importante de leurs salaires depuis le début du conflit.

Près de la moitié des militaires ukrainiens se disent ainsi victimes de discriminations dans la vie civile et plus d'un tiers se sentent "isolés", selon une étude publiée récemment.

Baptisé "Ami d'un héros", le programme caritatif dont Vassyl a pu bénéficier a été lancé en 2015 grâce à des éducateurs canins canadiens qui ont aidé à former les chiens.

- "Pont" entre patient et psychologue -

Depuis, plus d'un millier de soldats ont bénéficié de la thérapie canine, a indiqué à l'AFP la coordinatrice, Olga Smirnova. Selon elle, une vingtaine de chiens participent au programme.

"Ce sont des chiens qui ne réagissent pas avec agressivité aux agressions des autres" et "absolument obéissants", explique à l'AFP Natalia Tchouproun, propriétaire de Ricky, qui participe au projet depuis quatre ans.

Les animaux jouent avec leurs patients, devenant "un pont entre les humains et les spécialistes qui s'occupent d'eux: psychologues, rééducateurs", ajoute cette jeune femme blonde.

Ils interviennent aussi en cas de crise. "Un vétéran a eu une crise de panique. Riki s'est allongé près de lui et l'homme a pu se calmer", raconte-elle.

Viktoria, une psychologue de l'hôpital militaire de Kiev, constate "la diminution de l'anxiété, de la dépression et l'amélioration du sommeil" chez "plus de la moitié" de ses patients.

Certains animaux déménagent même chez leurs clients. Oleksandre, un ex-combattant de 38 ans dont un dans les tranchées, dit que sa "vie a changé" lorsque le labrador Deep Purple s'est installé dans son appartement en périphérie de Kiev.

Souffrant jadis d'insomnie, le jeune homme dort mieux et se sent plus apaisé. Un jour, il s'est retrouvé envahi par des souvenirs douloureux en pleine rue, mais la truffe humide du chien touchant sa main l'a aidé à se ressaisir.

"Il commence à agir avant même que je me rend compte moi-même" du problème, dit Oleksandre avec affection.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Matt Lun 9 Mar - 22:35

J'ai vus cet article, je n'en pense que du bien. 👍

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Actualités diverses - Page 25 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Sam 14 Mar - 17:06

Actualités diverses - Page 25 Capora10

Né le 30 juin 1995 à Kryjopil en Ukraine, le caporal Volodymyr Rybontchouk a accompli toute sa carrière au 1er régiment étranger de génie à Laudun-l’Ardoise.

Le 29 décembre 2015, il s’engage au sien de la Légion étrangère. Après sa formation initiale au 4e régiment étranger, où il se distingue par sa camaraderie et sa rusticité, il est affecté le 19 mai 2016 au 1er régiment étranger de génie en tant que sapeur de combat à la 1ère compagnie de combat.

Il est élevé à la distinction de 1ère classe le 1er janvier 2017. Cette même année, il part sur sa première mission à l’étranger aux Emirats Arabes Unis, en tant qu’opérateur véhicule de l’avant blindé (VAB). Il y confirme d’excellentes qualités militaires en termes d’engagement et de discipline. C’est un frère d’armes sur lequel sa section a toujours pu compter.

En 2018, il réussit avec succès ses qualifications d’enginiste. C’est comme conducteur d’Engin du génie rapide de protection (EGRAP) qu’il est déployé au Mali et au Niger, dans le cadre de l’opération Barkhane, du 24 janvier au 08 juin 2018 pour sa première opération extérieure. Il y fait preuve d’une grande détermination dans son travail et d’une rusticité à toute épreuve dans les conditions difficiles du désert malien.

Apprécié de ses camarades, il est parfaitement intégré au sein de sa section et se révèle un élément moteur. Toujours volontaire, il est de nouveau déployé en tant que radio-tireur en opération extérieure au Liban, au sein de la Force intérimaire des nations unies au Liban (FINUL).

Le 13 mars au matin, alors qu’il remplit une mission de reconnaissance, il décède suite à l’accident de son VAB.

Titulaire de la croix du combattant, il est également décoré de la médaille outre-mer avec agrafe « Sahel » et de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe « Sentinelle ». Il est aussi titulaire de la médaille de la défense nationale échelon bronze.

Ses camarades conserveront la mémoire d’un légionnaire engagé et d’un frère d’armes toujours disponible.

Le caporal Volodymyr Rybontchouk était célibataire sans enfant.

Il est mort dans l’accomplissement de sa mission, au service de la France.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk Sam 14 Mar - 19:42

    Героям  слава!
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Jeu 19 Mar - 16:39

Actualités diverses - Page 25 Ab95cc10

Effondrement des transports : le deuxième jour sans métro à Kiev

Les gens disent qu'il faut 2-3 heures pour monter dans le bus

À Kiev, dans le cadre de la fermeture du métro, un effondrement des transports s'est formé, des gens ont pris d'assaut les bus et la police essaie de les retenir. Il est rapporté par RBC-Ukraine.

Le correspondant de la publication rapporte qu'à certains arrêts de bus, des files d'attente de 100 mètres se sont formées. Les gens disent qu'il faut 2-3 heures pour monter dans le bus.

A noter, selon Google Maps, à Kiev des embouteillages se sont formés à proximité des stations de métro "Université", "Pochayna", "Tchernihiv". Cependant, il n'y a pas d'embouteillages dans toutes les autres rues.

Effondrement des transports et lignes de 100 mètres: le deuxième jour sans métro à Kiev Photo: la situation sur les routes à Kiev (Google Maps)

Nous ajoutons que près de la station de métro Chernigovskaya, des gens ont pris d'assaut les bus le matin, et la police a essayé de ne pas laisser plus de 10 personnes dans les transports. Les gens se bousculaient avec les flics.

Source: https://www.rbc.ua/rus/news/transportnyy-kollaps-100-metrovye-ocheredi-1584610786.html
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Gilles Dim 22 Mar - 11:18

Coronavirus: séisme ou guerre, ils ont déjà connu un confinement, ils témoignent


Parce qu'ils ont connu dans leurs pays des guerres ou des catastrophes naturelles, ils peuvent témoigner du confinement qu'ils ont vécu. A Nancy, nous avons rencontré un étudiant haïtien et deux réfugiés ukrainiens qui nous racontent leur expérience et la façon dont ils vivent la situation actuelle.
Par Emmanuel Bouard Publié le 21/03/2020 à 19:31
Mercredi 18 mars 2020 au matin, sur une place Carnot déserte, j'ai rencontré par hasard un réfugié ukrainien. Il se dégourdissait les jambes, et avait envie de discuter. "Nancy ressemble de plus en plus à Donetsk (la capitale du Donbass)" m’a-t-il confié dans éclat de rire, "sauf que les bâtiments sont encore debout et qu’il n’y a pas de bombardements par l’armée ukrainienne".
Il m’a raconté brièvement la population civile terrée dans les caves pendant des jours, cernée par les hélicoptères de l’armée régulière. Et puis il est reparti en trottinant, un brin moqueur. Je me suis alors demandé comment ceux qui avaient déjà connu un confinement, à cause de la guerre ou d’une catastrophe naturelle, vivaient celui que le coronavirus nous imposait.

Haïti


Depuis trois semaines, nous avons en stage dans la rédaction de France 3 Lorraine un étudiant haïtien de 26 ans, Mackly Ford Cenor. Je suis son tuteur. Malgré son jeune âge à l’époque, il se rappelle très bien le tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010. "A 17h53 j’étais en cours de littérature haïtienne, lorsque le lycée s’est mis à trembler" m’a-t-il raconté: "nous sommes sortis, et quelques minutes après, tout l’intérieur du bâtiment s’est effondré, nous avons dénombré par la suite dix morts, neuf élèves et un professeur". Il a dormi dehors pendant trois jours, sa maison était fissurée et penchée. Le tremblement de terre a fait 230.000 morts.

Lorsque la vie a repris, c’est l’instabilité politique qui a enfermé la population haïtienne chez elle. En 2018, par trois fois, les hommes armés se réclamant de l’opposition au Président Jovenel Moïse lui ont interdit de sortir pour des périodes d’une à plusieurs semaines. "C’était très dangereux, il y avait des barrages partout. Pour sortir chercher à manger on pouvait se faire tabasser, et même tuer par ces groupes armés, j’avais peur en permanence" tremble Mackly, d’autant que "rien ne fonctionnait, impossible de voir un médecin, ou d’aller à l‘hôpital". Et puis… il s’est habitué, comme la majorité : "la répétition engendre la banalité, on s’est organisé et maintenant le confinement fait partie de la vie des Haïtiens".

Le dernier en date a duré trois mois, de septembre à novembre 2019. Les pénuries d’essence ont de nouveau jeté des hommes en armes dans la rue. Mackly l’a vécu deux mois, "je préparais alors mon départ pour la France, une fois j’ai dû sortir malgré tout pour aller à l’ambassade de France qui se trouve à côté du Palais Présidentiel, je me suis trouvé au milieu d’échanges de coups de feu entre la police et des groupes armés" explique-t-il très calmement.

Aujourd’hui étudiant en sciences politiques, il accepte sans broncher le confinement lié au coronavirus : "je sais m’organiser, je lis, je fais de l’exercice physique, et j'écris pour France Télévisions en télétravail". Paradoxe de l’histoire: Haïti se prépare également au virus, avec deux cas positifs, et prend des mesures de confinement de la population. Ultime pied de nez, Mackly ne peut plus retourner chez lui pour le moment: le pays a fermé ses frontières!

Donbass


La piste ukrainienne m’a mené jusqu’à une institutrice de 33 ans, originaire de Lyssytchansk, ville de 100000 habitants dans l’est du pays. Nous l’appellerons Lilia. Grande, les joues roses, elle se tient à distance, coronavirus oblige, mais pas assez pour ne pas voir qu’elle broie ses doigts, tant l’émotion la submerge. Elle a fui sa ville en septembre dernier, avec sa fille de 7 ans. En juillet 2014, alors que sa ville est tenue par les séparatistes, l’armée ukrainienne la bombarde pendant trois jours. Lilia et sa famille se réfugient dans les caves "mais il n’y avait pas assez de places pour tout le monde, alors certains restaient au rez de chaussée, simplement assis sur des chaises".

De toute façon, impossible de sortir: des snipers sont installés sur les toits. Ceux qui veulent fuir sont abattus sur le seul pont encore debout. "Lorsque les séparatistes avaient pris la ville, la police et les autorités avaient disparu. Ceux qui avaient des armes faisaient la loi. Des gens disparaissaient. Il n’y avait plus rien, ni téléphone, ni internet, ni transport, ni médecins" raconte la jeune femme. Son mari est mort. Elle n’a personne pour la protéger.

Le confinement est bref, mais la suite encore plus pénible: "nous n’avions plus de travail, les entreprises ont été pillées, les commerces et les banques dévalisés, et comme il ne s’agissait pas d’une guerre pour le gouvernement ukrainien, nous n’avons évidemment reçu aucune aide sous prétexte que nous avions soutenu les séparatistes...". Redevenue ukrainienne, la ville n’est pas reconstruite, ses habitants sont suspects: "même ailleurs en Ukraine, on nous accusait de tous les maux parce que nous venions du Donbass, comme si on était responsable de tout".

En septembre 2019, Lilia fuit l’Ukraine avec sa fille pour la France. Elle est hébergée depuis dans un foyer. Elle a accueilli la nouvelle du confinement en France avec sagesse: "ici au moins, on vous dit la vérité, le Président est honnête, il prend des mesures". L’entretien terminé, elle tient à ajouter que si elle continue à souffrir psychologiquement de ce qui lui est arrivé, elle se souviendra toujours de "la solidarité des habitants des villes alentours qui venaient nous amener à manger, nous conduisaient dans leurs voitures, nous donnaient des affaires".

Donbass encore


Notre traducteur, nous l’appellerons Vladimir, a lui aussi été chassé d'Ukraine par la guerre: "en 2015, j’ai été enlevé par des paramilitaires qui voulaient que je m’engage avec eux pour aller me battre contre les séparatistes. Mais je suis russophone, je refusais d’aller tuer mes frères dans l’est du pays! Ils m’ont battu et torturé pendant trois jours dans une cave. Trois jours de chaos total, je ne savais pas si j’allais vivre ou mourir. Je ne savais pas où j’étais. J’ai réussi à m’enfuir, mais ils ont tabassé mon père ensuite. Quand j’ai su par un ami policier qu’ils étaient toujours à ma recherche, ma sœur a payé un passeur, et je suis arrivé à Nancy".

Le confinement le fait sourire: "j’ai une épicerie dans ma cave, je peux tenir des mois". Plus sérieusement, il nous confie dans un français impeccable: "moi aussi j’ai confiance dans les autorités de votre pays, j’ai l’impression que votre gouvernement met tout en œuvre pour vous protéger, dans le mien c’est l’inverse".

Avant de me quitter place Carnot, le réfugié ukrainien qui m’avait soufflé cette idée de sujet m’avait dit quasiment la même chose: "j’ai regardé votre Président à la télévision, je l’ai trouvé convaincant et honnête. Mais lorsqu’il parle de guerre, il ne sait pas ce que ce mot signifie vraiment. Même si j’aime votre pays et que je vous apprécie, vous les Français, je veux vous dire que vous n’êtes pas du tout prêts à subir une guerre".

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/coronavirus-seisme-guerre-ils-ont-deja-connu-confinement-ils-temoignent-1803628.html?fbclid=IwAR2uSTJAGb7GViQWmj6bbkDmbLJ2sWX9vrY5NSJae6D8d4tio7AHXFKDvaI
Gilles
Gilles

Messages : 2455
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Matt Dim 22 Mar - 12:08

Très bon article  Exclamation
J'applaudis le journaliste 👍

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Actualités diverses - Page 25 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Mer 25 Mar - 14:10

Actuellement, 21 citoyens ukrainiens atteints de coronavirus sont soignés à l’étranger, 155 autres sont placés en quarantaine.
Cette information a été communiquée par le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

En particulier, 5 Ukrainiens sont soignés en Allemagne, 4 en République dominicaine,  4 en Oman, 3 en Italie, 2 en Pologne et 2 aux Émirats arabes unis, 1 en Espagne, 1 aux Pays-Bas et 1 aux Seychelles. Parallèlement, 6 citoyens ukrainiens infectés par un coronavirus se sont rétablis: 4 au Japon et 1 en Italie et 1 en Pologne.

Malheureusement, 3 citoyennes ukrainiennes qui vivaient à l’étranger ont succombé au virus.

Selon le ministère des Affaires étrangères, 72 305 Ukrainiens ont pu rentrer chez eux avec l'aide des institutions diplomatiques.

À compter du 24 mars 2020, dans le monde, le nombre de personnes contaminées atteint 382 366 cas. Plus de 16 568 ont perdu la vie, dont plus de 7 500 soit la moitié en Europe.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Matt Mer 25 Mar - 15:00

L'Ukraine vient de prolonger le confinement pour un mois.

Actualités diverses - Page 25 90754810

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Actualités diverses - Page 25 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Gilles Mer 25 Mar - 15:27

Matt a écrit:L'Ukraine vient de prolonger le confinement pour un mois.
 Sur ce coup, ils ont pris de l'avance sur nous!
Gilles
Gilles

Messages : 2455
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk Mer 25 Mar - 15:33

Et merde ! Moi qui attendais tout juste une livraison de ce "produit de première nécessité" pour résister à la crise...  Sad Sad Sad Sad Sad


Pologne : la vodka confisquée servira de désinfectant dans les hôpitaux
  Lecture 1 min
A La Une Rendez-Vous De La Rédaction Insolite
Actualités diverses - Page 25 Des-milliers-de-litres
Des milliers de litres de vodka vont être distribués dans les hôpitaux polonais pour la désinfection. :copyright: Crédit photo : AFP

[size=18][size=14]Par Sudouest.fr avec AFP
[size=12]Publié le 20/03/2020

[/size][/size][/size]
 
En Pologne, près d’un demi-million de litres de vodka de contrebande et d’alcool pur produit illégalement pourront être utilisés comme désinfectant dans la lutte contre le coronavirus

Les services des douanes et du fisc gardent au moins 430.000 litres de vodka et d’alcool pur, frelaté ou non, qui ont été soit saisis pour servir de preuves dans des procédures judiciaires, soit confisqués à la suite de ces procédures.

Au lieu d’être détruits, plusieurs milliers de litres ont d’ores et déjà été remis aux services intéressés pour servir à la désinfection de bâtiments, de locaux et de moyens de transport.

Des litres distribués aux hôpitaux


Ainsi, les pompiers d’Olsztyn, dans le nord-est de la Pologne, ont reçu 1000 litres d’alcool pur, tandis que trois hôpitaux, deux à Olsztyn et un à Elblag, en ont reçu au total 2500 litres, a déclaré Marta Rosiak, porte-parole de l’administration des douanes de cette région, qui voisine avec la région russe de Kaliningrad.
Cette opération sera poursuivie dans les prochains jours au profit également de la police, des gardes frontières et de l’administration publique.
Des distilleries clandestines, artisanales ou industrielles, sont fréquemment démantelées en Pologne, notamment dans le nord-est du pays. Elles produisent du "bimber", une vodka artisanale populaire dans les campagnes et nettement moins coûteuse que leur équivalent produit légalement.


https://www.sudouest.fr/2020/03/20/pologne-la-vodka-confisquee-servira-de-desinfectant-6769654-4776.php
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Mer 25 Mar - 19:50

Actualités diverses - Page 25 90672010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Ven 27 Mar - 19:54

Така черга утворилась сьогодні, 27 березня, на польсько-українському кордоні в Корчові.
Українці намагаються повернутися додому, адже вже завтра кордон має бути остаточно закрито.
Без коментарів...
Une telle queue s'est formée aujourd'hui 27 mars à la frontière polono-ukrainienne à Korchow.
Les Ukrainiens tentent de rentrer chez eux, car demain la frontière devrait être définitivement fermée.
Pas de commentaires ...

Actualités diverses - Page 25 90942310
Actualités diverses - Page 25 90823210
Actualités diverses - Page 25 90819810

scratch scratch scratch 1 m de distance ??? Evil or Very Mad
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Ven 27 Mar - 20:13

25 mars, une réunion du gouvernement ukrainien. Il a été décidé de la responsabilité pénale pour l'exportation de produits anti-épidémiques d'Ukraine.

Dans sa chaîne de télégramme, le Premier ministre Denis Shmygal a déclaré que nous proposons d'introduire non seulement des amendes importantes pour le transport de marchandises hors du contrôle douanier à travers la frontière nationale qui sont soumises à licence.

«Pour l'exportation en quantité importante - la sanction maximale de l'article est de prévoir jusqu'à trois ans de prison. Pour les mêmes actes commis à plusieurs reprises, par un groupe de personnes ou à grande échelle - de trois à six ans de prison », a déclaré le ministre de la Justice Denis Malyuka lors d'une réunion du gouvernement.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Ven 27 Mar - 20:14

Kiev introduit des restrictions lors des achats

Depuis le 25 mars, des restrictions ont été introduites dans la capitale lors de la visite des magasins et des pharmacies. Les locaux ne doivent pas dépasser 1 personne par 10 m².
A Kiev, à partir du 25 mars, des restrictions sur le séjour des citoyens dans les locaux des épiceries et des pharmacies sont introduites. Cela est indiqué dans le Protocole n ° 16 de la Commission permanente des combustibles et de l'énergie et des urgences de l'administration d'État de la ville de Kiev du 21 mars, publié sur le site Web de l'administration d'État de la ville de Kiev.

«Au ministère de l'Industrie et du Développement de l'entrepreneuriat de l'organe exécutif du conseil municipal de Kiev (administration d'État de la ville de Kiev), les dirigeants des épiceries et des pharmacies, pour assurer la présence des consommateurs dans les locaux de vente au détail à raison de 1 personne pour 10 mètres carrés. m et assurer des mesures pour se conformer aux normes sanitaires », dit le document.

Responsable de la mise en œuvre des personnes identifiées: Valentina Popovich, directrice par intérim du ministère de l'Industrie et du Développement des entreprises, chefs d'entreprise.

La date limite est le 25 mars.

Plus tôt à Kiev, l'accès aux terrains de sport et aux enfants a été interdit. Et aussi à partir du 22 mars à Kiev, les transports publics cesseront de fonctionner en raison de la pandémie de COVID-19. Seuls les employés des infrastructures essentielles seront transportés sur des laissez-passer spéciaux.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Sam 28 Mar - 15:27

Pénurie.Le préservatif, denrée rare à cause du coronavirus ?

THE GUARDIAN - LONDRES
Publié le 27/03/2020 - 20:33

L’entreprise qui fabrique un préservatif sur cinq dans le monde a arrêté d’en produire pendant plus d’une semaine en raison du confinement en cours en Malaisie. Selon ses dirigeants, le risque de pénurie est réel.

Après le papier toilette et les lingots d’or, les préservatifs ? Selon le Guardian, le moyen de contraception fait l’objet d’un risque de “pénurie mondiale” à cause de la pandémie de Covid-19.

La société malaisienne Karex Bhd, qui fabrique “un préservatif sur cinq dans le monde”, n’a en effet pas produit un seul préservatif dans ses trois usines malaisiennes depuis plus d’une semaine, en raison du confinement imposé par le gouvernement pour stopper la propagation du Covid-19.

Selon le quotidien britannique, cela représente déjà un manque “de 100 millions de préservatifs”. L’entreprise a reçu l’autorisation de reprendre la production vendredi 27 mars, mais avec “seulement 50 % de ses effectifs, en vertu d’une dérogation spéciale pour les industries critiques”.

Industrie critique

Goh Miah Kiat, dirigeant de l’entreprise, a expliqué qu’il faudrait “du temps pour relancer les usines” et que Karex Bhd aurait du mal “à répondre à la demande” en fonctionnant à “la moitié de sa capacité” :

Nous allons assister à une pénurie mondiale de préservatifs partout, c’est effrayant. Je suis inquiet pour beaucoup de programmes humanitaires. En Afrique, la pénurie […] pourra durer des mois.”
Avec 2 161 cas détectés et 26 décès, la Malaisie est le pays d’Asie du Sud-Est “le plus touché par la pandémie de Covid-19”, rappelle le Guardian.

Selon le quotidien, le risque de pénurie de préservatifs est d’autant plus important que les autres grands pays producteurs sont la Chine, “où le nouveau coronavirus est apparu et a entraîné de nombreuses fermetures d’usines”, et l’Inde et la Thaïlande, “où le nombre de contaminations est en augmentation”.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Sam 28 Mar - 15:43

L'entrée à Kiev sera limitée jusqu'au 24 avril

L'entrée sur le territoire de Kiev sera autorisée dans les voitures particulières et les passagers par le poste de contrôle, où chacun mesurera la température. Le document correspondant, approuvé par l'administration d'État de Kiev, a été rendu public par le parlementaire Aleksey Goncharenko. Il n'y a pas encore de confirmation officielle de cela. Cette information a été publiée sur la chaîne de télégramme Ukraine 24/7.

Les autorités de la ville ont introduit un certain nombre de nouvelles restrictions et interdictions de mise en quarantaine - jusqu'au 24 avril. Parmi eux, une interdiction d'entrée dans les bus de Kiev qui sont engagés dans le transport de personnes. Les arrivées sur le territoire des gares routières sont également interdites.

Les entrées et sorties dans la capitale dans leur propre voiture se feront par des points de contrôle, où tous les passagers, y compris le conducteur, seront mesurés en température. Toutes les personnes présentant des signes d'infections virales respiratoires aiguës sont hospitalisées ou envoyées pour observation.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 25 Empty Re: Actualités diverses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum