Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Actualités diverses

+19
jrobroy
delta76
Gilles
julienp
decabriste
Raphaël
Matt
Krispoluk
benoit77
pyxous
travellergillou76
Thuramir
Caduce62
richard
Origin
Fredbreizh
Janchik
steven21
lemonline
23 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Jeu 17 Fév - 15:19

Actualités diverses - Page 40 27432010
Météo du 16 février à Kyiv
Le temps est nuageux, le vent nord-est, la probabilité d'invasion de Poutine est de 10-35%, ressentie comme 95-146%.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  benoit77 Jeu 17 Fév - 15:42

la météo du 17 c'est la grêle russe sur les écoles:
https://apostrophe.ua/news/society/accidents/2022-02-17/bonviki-ustrili-massove-obstreli-snaryadyi-leteli-v-schkolyi-i-sadiki-vse-ob-obostrenii-situatsii-na-donbasse-17-fevralya/259523
Actualités diverses - Page 40 4c27da03b7ea16bb9578e62269a20c38
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  richard Ven 18 Fév - 14:08

c est tout simplement des gamins jouant au ballon 
le ballon est dans la piece svp ne ^pas diffuser des informations eronnees
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Ven 18 Fév - 16:39

AFP, publié le vendredi 18 février 2022 à 13h24
"Faut pas me sauver! Poutine n'a rien à faire ici". C'est ainsi qu'Andriï Atamaniouk, un Ukrainien russophone, s'en prend au président russe qui dénonce l'assimilation, forcée selon lui, des locuteurs de la langue de Pouchkine en Ukraine.

"Ces fables sur la langue ne sont qu'un prétexte pour envahir", fulmine ce moniteur d'auto-école de 48 ans revenu en Ukraine en 2015 après avoir travaillé pendant 12 ans à Moscou.

"Il n'y a pas de discrimination", poursuit-il, "Poutine n'a rien à faire ici. Tout ce qu'il peut apporter, c'est la ruine, la misère et le chaos".

Le président russe voit les choses très différemment faisant du dossier linguistique un cheval de bataille au coeur de sa politique sur l'Ukraine.

"Ce qui préoccupe beaucoup, c'est ce qu'on fixe au niveau législatif, la discrimination de la population russophone à qui on refuse le droit (...) d'utiliser sa langue natale", a-t-il déclaré la semaine dernière devant le président français Emmanuel Macron.

Après l'annexion de la Crimée en 2014 et du fait du conflit armé dans l'est avec les séparatistes prorusses soutenus par Moscou, la langue ukrainienne a gagné un terrain considérable et est devenu un élément central de l'unité nationale, marquant de facto un recul du russe.

Certains Ukrainiens bilingues ont même choisi de ne plus parler russe dans leur vie quotidienne.

Mais l'est et le sud du pays restent largement russophones. Même dans les rues de Kiev, le russe domine bien que légalement l'ukrainien soit seule langue d'Etat.

Dans un effort de promotion de l'ukrainien, le gouvernement l'a imposé depuis 2021 comme seule langue de communication dans les magasins, restaurants et autres services, sauf demande expresse du client.

Depuis janvier, les publications dans d'autres langues doivent s'accompagner de versions ukrainiennes. Des exceptions sont prévues pour l'anglais, mais pas pour le russe.

Le texte est d'ailleurs critiqué par l'ONG internationale Human Rights Watch, pour un manque d'équilibre qui "suscite l'inquiétude".

Mais, aucune trace du "génocide" des russophones, dont Vladimir Poutine a dénoncé la menace.

- "Mensonge et fiction" -

Le millionnaire et mécène, Evgueniï Outkine, 63 ans, est catégorique.

Né dans le sud de la Russie, l'homme a étudié à Moscou et a commencé à développer depuis 1982 des projets à Kiev où il est installé depuis 2008. Jamais, dit-il, il n'y a souffert d'une quelconque discrimination.

"Je me sens citoyen de l'Ukraine. Mais je suis une personne profondément russe et le russe est ma langue maternelle". Il qualifie de "mensonge et de fiction" le discours de Moscou.

"Je n'ai jamais connu un seul incident lié au fait que je parlais russe", souligne l'entrepreneur pour lequel "la langue est une autre balle dans la guerre hybride de la Russie" contre l'Ukraine.

Pour l'historien ukrainien Iaroslav Gritsak, la rhétorique russe sur la question linguistique doit servir à justifier une agression russe, car la réelle "différence entre l'Ukraine et la Russie est politique".

- Ambition impériale -

Dans un essai "sur l'unité historique des Russes et des Ukrainiens" publié en été, Vladimir Poutine défend lui l'idée selon laquelle les deux peuples n'en sont en réalité qu'un, dont les divisions ont été suscitées par l'Occident.

"La voie de l'assimilation forcée, la formation d'un Etat ukrainien ethniquement pur, agressif envers la Russie, est comparable à l'utilisation d'armes de destruction massive contre nous", écrit le président russe.

Pour la journaliste et écrivaine Anne Applebaum, lauréate du prix Pulitzer et spécialiste du communisme, ce discours reflète des espoirs impérialistes du maître du Kremlin.

"L'Union soviétique était un empire russophone, et parfois Poutine semble rêver de recréer une réplique de cet empire dans les frontières de l'ex-URSS", analyse-t-elle.

Dans ce contexte, l'auteur ukrainien Andreï Kourkov, l'un des écrivains de langue russe les plus populaires en Europe, estime que son pays n'a pas d'autre choix que de mener une politique linguistique "ferme".

Face à la menace de Moscou, "il est immoral" de promouvoir le russe en Ukraine, a-t-il dit dans une interview à l'AFP .

Mon épouse est russophone comme beaucoup d'habitants du Donbass mais farouchement ukrainienne
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  Matt Ven 18 Fév - 17:52

richard a écrit:c est tout simplement des gamins jouant au ballon 
le ballon est dans la piece svp ne ^pas diffuser des informations eronnees
C'est l'intérieur d'une garderie d'enfants bombardée hier par les terroruSSes. 
Les enfants ont été évacués et il n'y a pas eu de blessés.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Actualités diverses - Page 40 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Lun 21 Fév - 12:02

Sur le front ukrainien, New York: un nouveau nom et de vieilles peurs

AFP, publié le lundi 21 février 2022 à 10h51
New York, Est de l'Ukraine: derrière l'usine chimique du milliardaire local, la ligne de front est à une poignée de kilomètres. L'unique bâtiment rénové est le centre culturel racontant l'histoire de cette ville qui s'appelait jusqu'à l'an passé Novgorodské.

Tatiana Krasko en pousse avec fierté l'imposante porte métallique. Entre une petite exposition rendant hommage à l'armée ukrainienne et des instruments de musique, quelques cartes tentent d'expliquer cette "énigme".
Comment une petite ville de l'est industriel ukrainien, où s'étaient installés des colons allemands au XIXe siècle, s'est retrouvée nommée "New York" jusqu'à ce que les autorités soviétiques la débaptisent en 1951 ?
"C'est un mystère toujours pas résolu", reprend Tatiana Krasko, coordinatrice du centre culturel et responsable associative locale. Un mystère que peu cherchent aujourd'hui à résoudre.

Ces derniers jours, des bombardements ont de nouveau retentit autour de la ville alors que la tension grandissante avec les combattants séparatistes pro-russes, et les dizaines de milliers de soldats russes déployés aux frontières ukrainiennes, laissent craindre une invasion par Moscou.

Tatiana Krasko est prise d'un rire amer: "On se dit qu'ils auront peur de bombarder New York".
Elle se reprend aussitôt. "Ce n'est pas si drôle. Il y a des bombardements, New York en a déjà subi".

Novgorodské est redevenue New York à l'été 2021, après cinq ans de "lutte" des militants qui avaient lancé la démarche en 2016. Pourquoi aussi longtemps ? "Il n'y avait pas de désir des autorités", poursuit-elle.
"Peut-être qu'ils avaient peur que ça fasse scandale. Peut-être qu'ils se disaient que New York sur la ligne de front, ça sonnerait bizarre".
Elle ne cache pas qu'une partie de la population, attachée à la mémoire soviétique, a manifesté contre le projet. "Mais les jeunes, ceux qui ont une vie sociale active, étaient tous en faveur du changement".

- "Ca va être la guerre ?" -

Sérioja et Angela, 16 ans chacun et internes dans un collège à une quarantaine de kilomètres, n'ont pas d'avis sur la question. Eux sont revenus pour le week-end mais pensent à repartir. Définitivement, bientôt.

Il n'y a pas grand-chose à faire à New York. Plus qu'un employeur, l'usine de phénol possédée par Rinat Akhmetov, l'homme le plus riche d'Ukraine. La petite gare est le terminus du train de banlieue de Kramatorsk, la grande ville régionale encore sous contrôle de Kiev. Au-delà, c'est Donetsk et les séparatistes soutenus par Moscou.

"Quand on aura grandi, je ne sais pas si ça aura un sens de rester ici plus longtemps. Je ne sais pas combien de temps la guerre va durer. Il va falloir partir", souffle Sergueï.

La guerre est dans toutes les têtes. L'escalade sur la ligne de front depuis vendredi a brusquement tendu les habitants.

"Ca va être la guerre ?", crie depuis son balcon Klava Blynska, 90 ans. "J'en veux pas, de la guerre! Je l'ai déjà vu. J'ai plus envie de vivre, je veux mourir !"
Mieux vaut ne pas lui demander ce qu'elle pense du changement de nom de sa ville. "Ce sont des imbéciles, pourquoi ils ont pris cette décision?", vitupère-t-elle avant de revenir à ce qui la préoccupe: "Si Poutine part en guerre, c'est un crétin !"

Mais pour elle, comme pour beaucoup à New York, le coupable est le gouvernement ukrainien, le révolution proeuropéenne de 2014, qui avait provoqué la fuite du président prorusse Viktor Ianoukovitch et l'annexion en retour de la Crimée par la Russie, puis la guerre dans l'Est.

"Si je vous disais ce que je pense, ils me jugeraient à Kiev", glisse un quinquagénaire avant de refermer le portail de son jardin.
Huit ans d'ukrainisation à marche forcée des autorités, qui ont multiplié des mesures dénoncées par Moscou comme "russophobes" n'ont pas provoqué d'effet visible.

Ella Pylipenko, jeune mère de 29 ans, semble presque avoir envie de se cacher quand elle dit vouloir "que notre terre reste ukrainienne".
"C'est très difficile de vivre ici. Il n'y a nulle part où travailler, les salaires sont petits et il y a ces bombardements", dit-elle, avant d'ajouter avec un peu d'optimisme "tout va bien et nous espérons le meilleur".
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  Gilles Sam 26 Fév - 8:27

Châtelleraudais : le salon de coiffure d'Irina fermé à Archigny par les gendarmes
Le salon de coiffure d'Irina Khodova-Jussiame à Archigny a été fermé par les gendarmes. Motif ? Sa gérante, une Russe de 58 ans, ne dispose pas du diplôme requis. Plainte et enquête en cours

"Fermé pour cause discrimination". C'est le mot lapidaire que l'on peut lire sur la devanture du salon de coiffure face à la mairie d'Archigny (1). La gérante, Irina Khodova-Jussiame, 58 ans, de nationalité russe, a baissé le rideau. Contrainte et forcée. Après la visite de la gendarmerie.
« Vous n'avez pas le diplôme, vous fermez ce soir » C'était le jeudi 10 février 2022, en fin d'après-midi. « Trois gendarmes sont arrivés dans mon salon et m'ont dit : « Vous n'avez pas le BP (brevet professionnel), vous fermez ce soir ! » J'ai eu peur, je n'ai jamais rien fait de mal, je n'ai pas compris, je travaille comme coiffeuse depuis 10 ans à Archigny et ils débarquent. J'ai juste eu le temps de terminer la coupe d'une cliente… », raconte la gérante, la voix à l'accent russe encore étranglée par l'émotion et le choc, dix jours après les faits.
La descente des gendarmes n'est pas sans raison. Elle fait suite à une plainte de l'Union nationale des entreprises de coiffure pour exercice illégal de la profession, révèle le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe, qui confirme l'ouverture d'une enquête judiciaire (lire ci-dessous).
Pour exercer la profession, la loi oblige un gérant ou l'un de ses salariés, à posséder le brevet professionnel (BP) de coiffure. Or, l'intéressée ne détient pas le diplôme requis. Du moins pas son équivalent français.

Diplômée, mais en Russie seulement

Son mari, Jean-Louis Jussiame, 70 ans, maçon à la retraite, l'admet : « Elle n'a pas le BP certes, mais Irina a le brevet professionnel de coiffure russe. Elle était coiffeuse diplômée à Saint-Pétersbourg. Nous avons toutes les attestations des employeurs de son pays. »
Il explique que son épouse a fait des démarches en vain et plaide sa bonne foi : « Elle parle français, a suivi un stage de préparation à l'installation et a tenté une VAE (validation des acquis de l'expérience) mais s'est fait recaler par une partie du jury alors que tout s'était très bien passé… »
Localement, cette affaire commence à faire du bruit et suscite un certain émoi. Dans cette petite commune du Châtelleraudais d'un peu plus de 1.000 habitants, on prend fait et cause pour la coiffeuse russe qui, au dire des habitants rencontrés sur place et du maire, travaille depuis dix ans à la satisfaction générale.
Une pétition lancée Mais, dura lex sed lex. « Pour passer un brevet professionnel, il faut deux ans, elle a 58 ans… », se démoralise le maire, Jacky Roy, qui a interpellé le député de la circonscription, Jean-Michel Clément et écrit au sous-préfet de Châtellerault.
De son côté, le mari d'Irina a lancé une pétition, « Comité de soutien à notre coiffeuse Irina Jussiame », qui a recueilli à ce jour près de 200 signatures. « S'ils nous disent de fermer, on fermera… Des grands-mères clientes sont outrées car Irina prenait même sa voiture pour aller les chercher et les conduire au salon. Irina est dépitée. C'est une histoire de fou. Quelqu'un nous en veut peut-être… »
(1) Il existe un deuxième salon de coiffure indépendant sur la commune.

à savoir

Une dénonciation ?

À Archigny, les commentaires vont bon train. Certains parlent de « dénonciation » pour concurrence déloyale. Le maire, Jacky Roy, s'interroge : « Pourquoi sa situation a été tolérée pendant sept ans ? D'où vient cette initiative de fermeture ? On était contents de cette installation. Les clients étaient satisfaits et déplorent la fermeture du salon. »

à chaud

La coiffeuse entendue jeudi 24 février

Contacté, Cyril Lacombe, procureur de la République de Poitiers, confirme : « Il y a une procédure judiciaire en cours pour exercice illégal d'une activité artisanale. L'affaire a été portée à la connaissance de la justice dans le cadre d'une plainte formulée par l'Union nationale des entreprises de coiffure qui vérifie que les différents salons soient bien titulaires des diplômes adéquats. Or, l'actuelle gérante et responsable du salon n'aurait pas fait les démarches nécessaires. C'est dans ce cadre-là qu'elle a été convoquée et sera entendue jeudi 24 février 2022 à la gendarmerie. Dans l'attente de son audition, de la régularisation de sa situation, elle a été invitée à cesser son activité. Ce n'est pas à proprement parler une fermeture administrative ni judiciaire. On attend de l'entendre pour savoir si l'infraction est constituée. »

repères

À son compte depuis 2015

Irina Khodova, 58 ans, est de nationalité russe. Elle arrive à Archigny en 2010 et épouse Jean-Louis Jussiame, maçon à la retraite, 70 ans. Elle commence à travailler en 2012 comme salariée du salon de coiffure de Marie-Françoise de Souza situé derrière l'église de la commune. La responsable n'a pas le diplôme mais emploie une coiffeuse qui avait le brevet requis.
En 2015, Mme de Souza vend à Irina Jussiame le fonds de commerce via un acte notarié et loue le local à la commune qui en est propriétaire (bail commercial). La coiffeuse russe est alors à son compte. En février 2020, son mari, Jean-Louis Jussiame, fait l'acquisition d'une maison plus en vue sur la place du village, la rénove et la transforme en salon de coiffure pour sa femme.
Denys FRETIER

Source : https://www.centre-presse.fr/article-836273-chatelleraudais-le-salon-de-coiffure-d-irina-ferme-a-archigny-par-les-gendarmes.html
Gilles
Gilles

Messages : 2439
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  benoit77 Sam 26 Fév - 12:30

Gilles a écrit:« Pour passer un brevet professionnel, il faut deux ans, elle a 58 ans… », se démoralise le maire

L'examen en candidat libre existe . plus simple que la VAE,  moins long que le cursus.
Elle peut aussi exercer avec un une employé diplômée.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Lun 28 Fév - 20:17

Actualités diverses - Page 40 661-ma16
Orange avec 6Medias, publié le lundi 28 février 2022 à 18h50
A Port Adriano, une marina de Majorque, un Ukrainien de 55 ans était proche d'envoyer l'énorme bateau par le fond, rapporte Libération. lol! 
Le navire de luxe appartiendrait à son employeur, Alexander Mikheev, un milliardaire russe à la tête d'une entreprise d'armement.

Le conflit armé en Ukraine se répercute jusqu'en Espagne. A Port Adriano, à Majorque, D. Taras O., un marin ukrainien de 55 ans, a essayé de couler le Lady Anastasia, le yacht sur lequel il travaille. Libération, qui rapporte les informations du quotidien espagnol Ultima Hora, explique que samedi 26 février, après avoir vu les informations sur la guerre, le mécanicien n'a plus répondu de lui-même : "Il y avait une vidéo d'une attaque par hélicoptère contre un immeuble à Kiev. Les armements utilisés sont produits par la société de l'armateur. Ils attaquaient des innocents". Il aurait alors décidé de s'en prendre au bateau de 48 mètres de long d'une valeur de 7 millions d'euros, qui appartiendrait à son patron, Alexander Mikheev, un milliardaire russe... Mieux encore, le riche homme d'affaires serait à la tête de la société d'armement Rosoboronexport.

Voulant se faire justice, D. Taras O. a voulu causer des dégâts matériels sur le bateau. "Il a ouvert une grande vanne dans la salle des machines et une seconde dans un autre compartiment où vit l'équipage. Il a fermé les vannes de carburant et coupé l'électricité pour qu'il n'y ait pas de fuites", traduit Libération. Un semi-échec pour le marin, puisque les autres membres d'équipage, eux aussi Ukrainiens selon lui, sont intervenus avant que le yacht ne coule totalement. "Je ne regrette rien de ce que j'ai fait et je le referais", a-t-il expliqué à la police. Inculpé, l'homme a tout de même été remis en liberté.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Lun 28 Fév - 20:54

Actualités diverses - Page 40 630_3643
Ukraine : le plus gros avion du monde Mriya détruit lors d’un bombardement russe  Twisted Evil 

Le plus gros avion-cargo du monde Mriya (Rêve en ukrainien), qui avait transporté des milliers de masques contre le Covid-19, a été détruit par l’armée russe.

Cette information a été confirmée ce dimanche par Antonov, l’entreprise qui l’avait fabriqué. Cet avion, le plus gros du monde et qui avait joué un rôle essentiel dans la distribution de masques à travers le monde pendant la crise du Covid-19 a été détruit lors des combats qui ont eu lieu à l’aérodrome de Hostomel, aux abords de Kyiv, capitale ukrainienne.

Selon le communiqué du groupe Ukroboronprom, à qui appartient l’entreprise Antonov, la réparation de l’avion coûtera plus de 3 milliards de dollars et pourrait prendre plus de 5 ans, d’après les estimations.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  benoit77 Lun 28 Fév - 21:30

Pekin suspend les commandes de pétrole russe, un coup dur pour Moscou


https://maghrebaujourdhui.com/7740-Pekin-suspend-les-commandes-de-ptrole-russe--un-coup-dur-pour-Moscou?fbclid=IwAR1gtAQLxr8IqBhcqYo7n_oMSzF4x0z8W-0AckpG1K7sn5dyavPmRprd1pc

A vérifier ailleurs car j'ai pas le temps de le faire.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  benoit77 Mer 16 Mar - 1:40

la guerre du poutler rebat les cartes en Arménie et Turquie: https://www.reuters.com/world/middle-east/armenia-ready-establish-diplomatic-ties-with-turkey-ria-says-2022-03-15/
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  benoit77 Dim 20 Mar - 21:38

Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands est né un 24 février ! Shocked

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_national-socialiste_des_travailleurs_allemands
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Lun 21 Mar - 12:53

Les manifestations anti-russes se déroulent dans plusieurs villes ukrainiennes temporairement occupées

https://www.ukrinform.fr/rubric-society/3435131-les-manifestations-antirusses-se-deroulent-dans-plusieurs-villes-ukrainiennes-temporairement-occupees.html
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Lun 21 Mar - 12:58

Guerre en Ukraine : l’Ouzbékistan se démarque de la Russie

Tachkent reconnaît « la souveraineté et l’indépendance » ukrainiennes. Une décision qui démontre l’ambivalence de certains pays de l’ex-Asie centrale soviétique à l’égard de leur ancien suzerain.
Par Bruno Philip
Publié le 19 mars 2022

L’Ouzbékistan, ancienne république soviétique très dépendante de la Russie au plan économique, ose prendre ses distances avec Moscou à propos de la guerre en Ukraine. Ce pas de côté, qui fait suite à une réaction similaire du Kazakhstan début mars, est significatif de l’ambivalence de cette région d’Asie centrale naguère incluse dans la défunte URSS.

« L’Ouzbékistan reconnaît l’indépendance de l’Ukraine, sa souveraineté et son intégrité territoriale », a déclaré, jeudi 17 mars, le ministre ouzbek des affaires étrangères, Abdulaziz Komilov. Tout en demandant que soit trouvée au plus tôt « une solution négociée » au conflit, le chef de la diplomatie ouzbèke a également précisé que Tachkent ne « reconnaît pas les républiques [séparatistes ukrainiennes] de Louhansk et de Donetsk », dont Vladimir Poutine avait entériné l’indépendance à l’aube du déclenchement de la guerre en Ukraine, le 24 février.

« En ces temps difficiles, a poursuivi le ministre ouzbek, nous allons fournir de l’aide humanitaire à l’Ukraine. » Surtout, a-t-il pris soin d’assurer, l’armée de l’Ouzbékistan ne sera impliquée « dans aucun conflit à l’étranger », rejetant implicitement les demandes récemment formulées par Moscou d’envoi de soldats des Républiques d’Asie centrale à la rescousse des forces russes en Ukraine.

Au lendemain du début de la guerre, le Kazakhstan s’était, lui aussi, démarqué de la Russie en affirmant, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Moukhtar Tileuberdi, qu’il « n’était pas question [pour son pays] de reconnaître Donetsk et Louhansk ». Le pays a également fait la sourde oreille aux demandes d’aide militaire en provenance du Kremlin. Ce proche allié de la Russie s’est, depuis le début, abstenu de tout soutien rhétorique en faveur de l’« opération militaire spéciale » décidée par Vladimir Poutine en Ukraine.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  benoit77 Lun 21 Mar - 18:17

Des salariés de Leroy Merlin Ukraine demandent à l’enseigne de quitter la Russie

Actualités diverses - Page 40 E5ccfda_1647867764675-536910 Des caisses à l'intérieur du centre commercial qui a été endommagé lors d'un bombardement à Kiev, 21 mars 2022. THOMAS PETER / REUTERS
Des salariés de la branche ukrainienne de Leroy Merlin ont demandé, lundi, à l’enseigne française spécialisée dans le bricolage de cesser leurs activités en Russie, alors qu’un magasin Leroy Merlin a été bombardé dimanche soir à Kiev. Les salariés ont aussi demandé aux autres enseignes de l’association familiale Mulliez (AFM) présentes en Russie, Auchan et Decathlon, de quitter la Russie.
Le compte Instagram de Leroy Merlin en Ukraine a publié lundi une photo du magasin bombardé avec la mention « cessez les ventes en Russie » et un lien vers une pétition en ligne sur le site openpetition.eu demandant à Adeo, la holding de Leroy Merlin, de cesser ses activités en Russie.
Le centre commercial Retroville, dans le nord-ouest de Kiev, a été bombardé dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant la mort d’au moins huit personnes, selon le parquet général ukrainien, alors que les forces russes tentent toujours d’encercler la capitale.
« Nous demandons vigoureusement à Adeo et à AFM de cesser [leurs] activités en Russie, ce qui privera l’agresseur de l’opportunité de financer » l’offensive russe en Ukraine, souligne cette pétition, qui avait recueilli plus de 7 000 signatures lundi en début d’après-midi.
Sollicitée par l’AFP lundi en milieu de matinée, la communication d’Adeo et de Leroy Merlin n’avait pas réagi à la mi-journée. Peu diserte de manière générale, l’enseigne française avait auparavant décliné toute demande de commentaire sur l’invasion russe en Ukraine.
Leroy Merlin est fortement implanté en Russie, y réalisant plus de 18 % de son activité mondiale.
Auchan et dans une moindre mesure Decathlon sont également présents en Russie. Auchan exploite 231 magasins en Russie, pour un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros, soit plus de 10 % de son activité globale.

-------

https://forum-ukrainien.forumactif.org/viewtopic.php?t=2990
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 40 Empty Re: Actualités diverses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum