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odessa

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Message  Fanch Dim 23 Avr - 14:21

merci mon ami, fanch  est francois en breton  ))))
j y reourne en juillet j essayerai de detailler plus,  j aime toujours autant la vie en ukraine, et cette 4 eme expedition en juillet je l attends avec impatience,  escale a istanbul  en mars, je passe par varsovie en juillet  transfert moins long

Fanch

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Message  Krispoluk Dim 23 Avr - 14:30

Fanch a écrit:merci mon ami, fanch  est francois en breton  ))))
j y reourne en juillet j essayerai de detailler plus,  j aime toujours autant la vie en ukraine, et cette 4 eme expedition en juillet je l attends avec impatience,  escale a istanbul  en mars, je passe par varsovie en juillet  transfert moins long

Ok, très bien François, mais juste un remarque pratique, évites de cliquer "nouveau message" quand tu postes sur le même topic car ça crée un nouveau topic et après on ne s'y retrouve plus... Cliques sur "réponse" et on restera sur le même topic.
Abandonne celui là pour la suite et continue d'écrire sur l'autre ancien topic Odessa. Le patron du forum, Matt fera la fusion des deux topics demain... Wink
Krispoluk
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Message  Fanch Dim 23 Avr - 14:32

ok merci  j ai du mal sur ce site

Fanch

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Message  Александр Lun 10 Juil - 13:50

Odessa: renaissance touristique après l’annexion de la Crimée

Pour Kris quand il reviendra. Laughing

Alors que le nombre de touristes à Odessa a chuté en 2014 pendant la guerre en Crimée, la fréquentation touristique repart à la hausse plus de deux ans après. Mais les vacanciers ont changé de visage: ils viennent dorénavant davantage de l’intérieur du pays.

«En 2014, la situation était difficile. Les touristes internationaux n’avaient plus envie de venir alors que la guerre en Crimée faisait rage.» La politique touristique de la ville d’Odessa revient de loin. “Nous avons donc décidé de changer notre stratégie et de nous intéresser aux touristes ukrainiens”, explique Alona Diachenko, la directrice adjointe du département de la culture et du tourisme de la mairie d’Odessa.

Depuis deux ans, un festival a été créé pour les touristes estivaux du pays. «Want to visit Odessa» a désormais lieu à la fin du moins de juin et se déroule sur quatre jours. Le principe: mêler musique, danse, chansons, cinéma, voire de la cuisine avec des dégustations de chocolat un peu partout dans la cité balnéaire. Les hôtels et restaurants, au maximum de leur affluence, profitent alors à plein de ce regain d’attraction des locaux pour leur côte ensoleillée.

Des touristes internationaux peu présents mais chouchoutés  

Pour les hôtels prestigieux du centre-ville d’Odessa, il ne fait pas bon prononcer les mots «guerre» et «Crimée». Serguey et Olga respectivement directeur du restaurant et réceptionniste du Londonskaya, ne préfèrent donc pas donner les chiffres de fréquentation de leur hôtel. «La loi ukrainienne l’interdit» assurent-ils, visages fermés. Impossible non plus de savoir la nationalité de leurs clients. Le Londonskaya, le plus ancien hôtel de la ville construit en 1827 dans un beau style renaissance italienne, propose tous types de services du spa jusqu’à la salle de sport pour des clients fortunés. Les prix, de 35 euros en basse saison à 100 euros la nuit pendant l’été, défient toute concurrence pour des européens comme des américains.
odessa Odessa1
Le Londonskaya est le plus vieil hôtel d’Odessa. Crédits : Florence Dauly

Elena, réceptionniste de l’hôtel Bristol, également un des hôtels cinq étoiles les plus prestigieux de la ville, reconnaît que les prix sont très attractifs pour les occidentaux même si elle avoue une petite baisse de fréquentation depuis 2014. Là, encore, difficile de mentionner la Crimée. Mais dans le cas de cet hôtel haut de gamme, le ciblage d’une clientèle internationale est évident: certaines suites sont résolument modernes, décorées par Fendi, Meissonnier ou encore Ralph Lauren.

Et la part de touristes ukrainiens qui préfèrent désormais soutenir l’économie de leur pays ne fait qu’augmenter. En 2015, ils constituaient presque 80% des touristes contre 20% seulement de vacanciers internationaux. Cette année, ils représentent pratiquement 90% des visites attendues. Le nombre total de touristes, internationaux et ukrainiens, a d’ailleurs été plus haut en 2016 qu’en 2013 avec 2.106.320 personnes contre 1.320.356 avant la crise de 2014.

Alors la mairie ne ménage pas ses efforts pour maintenir cette dynamique : il y a désormais plus d’une centaine d’événements planifiés à Odessa toute l’année, aussi bien en basse saison que pendant l’été.

Malgré son repositionnement sur le tourisme interieur, la ville d’Odessa n’en oublie pas pour autant les vacanciers étrangers. La mairie est en train de multiplier les expositions publicitaires qui seront présentées dans différents pays comme la Biélorussie, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan ou encore la Pologne. «Le marché asiatique nous intéresse aussi beaucoup parce que les chinois bénéficient d’un régime spécial à Odessa et à Kiev. Ils peuvent acheter directement leur visa à l’aéroport en arrivant, donc quitter leur pays beaucoup plus facilement», détaille Alona Diachenko. Des voyages publicitaires sont prévus notamment à Beijing pour promouvoir les merveilles d’Odessa.

Le port réaménagé


Le port marchand d’Odessa est un des plus importants d’Ukraine en termes de trafic de produits et de passagers. Situé sur la mer Noire, le port constituait le point de départ de nombreuses croisières vers la Crimée et la Turquie. L’immense terminal est désormais désert. Il reste aujourd’hui seulement 13 ferrys sur le port alors qu’il y en avait 150 en 2013. Zone grise, la Crimée n’est désormais plus accessible. Et la Turquie est considérée comme un pays trop dangereux pour de nombreux tour opérateurs. «Peu de touristes internationaux ont envie de faire une croisière où ils ne pourront pas s’arrêter dans la plupart des ports», explique une chargée de communication du port.

Pour occuper le terminal laissé à l’abandon, le maire d’Odessa vient d’annoncer un projet de complexe culturel pour ramener un peu de vie au sein du port et lier le tourisme du centre-ville à l’activité commerciale du port. Un nouveau moyen de, peut-être, ramener quelques touristes occidentaux.

Florence Dauly (à Odessa)
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