Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Union Européenne

+22
Charles
Jtoine09
Sté
NyKOoS
delta76
jrobroy
Gilles
Origin
pyxous
Александр
travellergillou76
Fredbreizh
Janchik
CarmenCan
ght85
julienp
steven21
Krispoluk
Caduce62
Matt
Thuramir
benoit77
26 participants

Page 23 sur 38 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 38  Suivant

Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  NyKOoS Sam 13 Nov - 8:03

julienp a écrit:
Krispoluk a écrit:
julienp a écrit:
Paille, poutre & co

216 000 mineurs victimes d’abus sexuels depuis 1950
(mais bon, les mineurs ca votent pas, les effrayés du voile sur la tete si...)

Le problème d'abus sexuels sur les mineurs est un problème UNIVERSEL sur lequel on a très peu de prise...

Il est en train de se révéler en occident mais combien encore de cas "inconnus" en Afrique, en Asie (Thaïlande, Cambodge, Inde, Pakistan) où il est considéré comme "normal" d'avoir comme esclaves sexuels des jeunes enfants ???
Le topic c'est "en union européenne" et ses lois... Si on ne fait rien chez nous, on ne résoudra rien ailleurs...

Je pense que tu as loupé que je pointais le sophisme dans le message de Thuramir

Thuramir a écrit:Il n'existe aucune obligation pour le pouvoir politique de se fonder sur des sondages pour prendre des décisions, le vote électoral libre et secret constituant la seule légitimité.
[...]
Peu importe que le problème se pose à une majorité ou à une minorité de femmes musulmanes : ce problème doit être résolu, car il met en danger le droit à la liberté qui est garantie par la loi à toutes les personnes vivant sur son territoire.

La raison de tout ce bazar est purement électoraliste (on chasse les votes des islamophobes). On s'en fout d'avoir des chiffres, on s'en fout que ce soit une minorité ou pas, on s'en fout que ca ne change rien a la source du probleme, on s'en fout que ce soit un probleme bien plus mineur que d'autres

Et le pire c'est que ça marche. Ils arrivent à faire passer pour extrêmement dangereux, un truc tout à fait marginal en France et plus largement en Europe. Principe de la minorité bruyante. D'un cas anodin, on en fait tout un pataquès et une généralité, quand dans l'ombre des millions de bons musulmans n'ont rien demandé à personne. C'est cela que je point et qui me scandalise un peu. Qu'on focus sur des soit disant problèmes sociétaux qui n'en sont finalement pas tant que ça quand on regarde la réalité de près.

Pendant ce temps là, d'autres religions s'en sortent sans le moindre problème alors qu'elles sont tout autant dangereuse.

NyKOoS

Messages : 300
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  Sté Sam 13 Nov - 8:53

c'est quoi un bon musulman ? Celui qui a plusieurs femmes et qui respecte la charia à la lettre? Si vous regardez cette religion de plus prêt, et non en retirant des sourates à droite à gauche, vous verrez qu'elle incite aux djihads, le coran a été écrit pour cela. Toute culture est imprégnée par sa religion, beaucoup de fondements sociétaux ont été établis ainsi. Et certaines cultures sont non miscibles, si une n'abandonne une partie d'elle même, peu importe par quoi cela passe. 
Quand aux signes austentatoires d'appartenance religieuse, il y a une difference entre porter une croix de 2 centimètres autour du coup et être affublè comme un ninja obèse. je n'ai jamais vu de chrétien trainer au quotidien une croix d'un mètre. L'intégration d'autres cultures ne passe pas par une acceptation totale de celle-ci. mais par l'éduction de cette dernière pour son intègration. Le problème est qu'il y a un rapport de force autorisé par nos gouvernements successif au nom de la tolèrance qui a dérivé vers le laxisme.
SI vous allez dans certains pays de culture diffèrente, les institutions ne vous permettront pas un dixième de tout ce qui est autorisé ici à leur ressortissant, notament le droit de culte. 
A titre personnel, je trouve la culture judeo-chrétienne assez riche est diversifiée dans ses détails et ne ressens pas le besoin d'aller essayer de comprendre des dogmes et culture trop éloignés de mes valeurs. L'Europe et l'amérique  géographique me suffisent.

Sté

Messages : 125
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 55
Localisation : CORSE

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  NyKOoS Sam 13 Nov - 11:06

Le bon musulman c'est celui qui fait chier personne, qui vit sa petite vie tranquille, soit 90-95% d'entre eux. Mais j'imagine que tu ne dois pas en voir beaucoup sur ton île où on leur fait bien comprendre qu'ils ont bien intérêt à rester chez eux. Du coup on en revient à mon propos de départ : l'ignorance.
Mais bon c'est pas bien grave, fort heureusement ce niveau de pensée n'a que peu de chance d'avoir un représentant au somment de l'Etat en France.

NyKOoS

Messages : 300
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  travellergillou76 Sam 13 Nov - 15:07

NyKOoS a écrit:Le bon musulman c'est celui qui fait chier personne, qui vit sa petite vie tranquille, soit 90-95% d'entre eux. Mais j'imagine que tu ne dois pas en voir beaucoup sur ton île où on leur fait bien comprendre qu'ils ont bien intérêt à rester chez eux. Du coup on en revient à mon propos de départ : l'ignorance.
Mais bon c'est pas bien grave, fort heureusement ce niveau de pensée n'a que peu de chance d'avoir un représentant au somment de l'Etat en France.
Il y a un certain nombre d'enquetes d'opinion qui ont montré qu'un grande partie de la population musulmane avait un positionnement tres ambigu par rapport à l'Islam radical.
Le très grand nombre d'attentats islamistes perpétrés sur le sol français depuis 10 ans ne peut s'expliquer sans la présence d'un vivier important de sympathisants aux thèses extrèmistes. On n'est donc pas face à un phénomène marginal.
Après le niveau d'education jour beaucoup. J'ai cotoyé pas mal d'enseignants maghrebins en lycée  qui etaient très largement francisés. Mais dans les milieux moins éduqués, le rapport à la religion est complètement différent.
Pour qu'une société fonctionne de façon à peu près harmonieuse , il faut qu'il y ait un minimum de valeurs partagées entre ses membres. On peut avoir des desaccords politiques mais on doit se rejoindre sur l'essentiel. Le risque a laisser prospèrer une communauté musulmane non assimilée sur le territoire, c'est la balkanisation du pays. On voit ce que ça donne au Liban (une création française!) ou on a voulu batir un etat multiconfessionnel qui ne marche pas. Les 3 communautés (chiites, sunnites et chretiens) sont incapables de s'entendre sur l'essentiel, ce qui donne un "état failli".
Cette balkanisation est à l'oeuvre en France. Je le perçois très bien dans les Yvelines avec une ville comme Trappes ou la police est littéralement harcelée à coup de mortiers chaque week end par des individus qui considère qu'elle n'est pas légitime à intervenir sur leur "territoire".
Quand sera t'il dans 10, 20 , 30 ans  si on laisse gonfler ces quartiers qui sont des ghettos ethniques? C'est franchement inquiétant.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 29/12/2015

Thuramir, Krispoluk, jrobroy et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  Krispoluk Sam 13 Nov - 16:04

travellergillou76 a écrit:
NyKOoS a écrit:Le bon musulman c'est celui qui fait chier personne, qui vit sa petite vie tranquille, soit 90-95% d'entre eux. Mais j'imagine que tu ne dois pas en voir beaucoup sur ton île où on leur fait bien comprendre qu'ils ont bien intérêt à rester chez eux. Du coup on en revient à mon propos de départ : l'ignorance.
Mais bon c'est pas bien grave, fort heureusement ce niveau de pensée n'a que peu de chance d'avoir un représentant au somment de l'Etat en France.
Il y a un certain nombre d'enquetes d'opinion qui ont montré qu'un grande partie de la population musulmane avait un positionnement tres ambigu par rapport à l'Islam radical.
Le très grand nombre d'attentats islamistes perpétrés sur le sol français depuis 10 ans ne peut s'expliquer sans la présence d'un vivier important de sympathisants aux thèses extrèmistes. On n'est donc pas face à un phénomène marginal.
Après le niveau d'education jour beaucoup. J'ai cotoyé pas mal d'enseignants maghrebins en lycée  qui etaient très largement francisés. Mais dans les milieux moins éduqués, le rapport à la religion est complètement différent.
Pour qu'une société fonctionne de façon à peu près harmonieuse , il faut qu'il y ait un minimum de valeurs partagées entre ses membres. On peut avoir des desaccords politiques mais on doit se rejoindre sur l'essentiel. Le risque a laisser prospèrer une communauté musulmane non assimilée sur le territoire, c'est la balkanisation du pays. On voit ce que ça donne au Liban (une création française!) ou on a voulu batir un etat multiconfessionnel qui ne marche pas. Les 3 communautés (chiites, sunnites et chretiens) sont incapables de s'entendre sur l'essentiel, ce qui donne un "état failli".
Cette balkanisation est à l'oeuvre en France. Je le perçois très bien dans les Yvelines avec une ville comme Trappes ou la police est littéralement harcelée à coup de mortiers chaque week end par des individus qui considère qu'elle n'est pas légitime à intervenir sur leur "territoire".
Quand sera t'il dans 10, 20 , 30 ans  si on laisse gonfler ces quartiers qui sont des ghettos ethniques? C'est franchement inquiétant.

Allez  Une fois n'est pas coutume  Laughing Je vais jeter des fleurs à Gillou pour ce commentaire lucide auquel je souscris à 200% !  Laughing

Quand je parlais "d'iceberg" dans ma réponse à Nykoos, c'est exactement à cela que je faisais allusion... On ne voit officiellement que la partie émergée de l'iceberg dans l'islam "gentil" des voisins et des copains mais il faut bien que des complicités existent à tous les niveaux pour réussir des attentats et entretenir un véritable arsenal de guerre sur notre territoire (règlements de compte à la kalashnikov à Marseille).  Suspect


Dernière édition par Krispoluk le Sam 13 Nov - 18:16, édité 1 fois
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9787
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  NyKOoS Sam 13 Nov - 16:37

[EDIT] : Débat stérile Smile

NyKOoS

Messages : 300
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  Krispoluk Sam 13 Nov - 16:57

NyKOoS a écrit:Gilles tu mélanges tout. Tu dis que délinquance = Islam grosso Modo. Mais tu te trompes, la délinquance existe depuis des lustres et ce bien avant qu'on ne parle d'Islam. Que connais-tu des cités que tu évoques Gilles, tu y as déjà vécu ? Je parle pas de la ville, je parle de vivre dans ces cités même.
Pourquoi penser que uniquement ce que disent les médias n'est vrai ? Quelle proportion de musulmans dans les merdias (ca me semble le terme approprié) ? Vous vous faites berner par une opinion qu'on essaie de vous donner, le pire (et le plus triste) c'est que ça marche. Ca ne me choque pas, c'est le jeu, mais je trouve ça extrêmement triste. Car la réalité c'est pas la sauce que vous sert BFM ou encore pire CNEWS tous les jours hein. Ces gens là ne mettent jamais les pieds dans les cités ou chez des familles de musulmans, ils vous sortent un conte de fée et rien de plus.

J'arrêterai ici car malheureusement je pense pisser dans un violon, car visiblement je persiste et signe : vous avez une ignorance flagrante de ce qu'est la vie populaire au milieu d'ethnies différentes. Mais je ne vous en veux pas pour autant, après tout c'est pas vraiment de votre faute si vous êtes déconnectés de cette réalité.

Je finirai quand même par une réalité, l'un des pays les plus dangereux au monde est majoritairement de confession Orthodoxe, et on est tous +/- concerné par celui-ci. Mais bizarrement, c'est moins dérangeant que des arabes. Allez savoir pourquoi ?

Tout simplement qu'on vit dans notre pays et pas ailleurs... Contrairement à toi, je crois que les "merdias" avaient tendance à minimiser les exactions commises par des populations "inassimilées" (on va dire ça comme ça...  Smile) Mais depuis quelque temps, le vent est en train de tourner, allez savoir pourquoi... ? Suspect

Un simple indicateur : quel est le pourcentage d'étrangers qui sont "abrités" dans les prisons françaises ? Oui, je sais c'est une statistique "interdite", néanmoins avec les infos qui transparaissent, on le sait plus ou moins...  Twisted Evil

Oui, ta vie "populaire" dans un quartier "sensible" te parait idyllique mais il y a combien de personnes, y compris d'origine immigrée, qui n'en peuvent plus d'habiter dans les quartiers soumis au non-droit ? Les voitures brûlées (dont le nombre est souvent gardé secret) c'est aussi une invention des "merdias" ???
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9787
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  NyKOoS Sam 13 Nov - 17:01

Tes stats de nombre d’immigrés dans les prisons va plutôt desservir ton propos. Combien le sont pour des petits larcins ? Par contre quelle proportion de blancs parmis les pedophiles, les violeurs, ou ceux qui tapent leurs femmes ? Mais peut être que ça compte pas dans ces cas là ?

NyKOoS

Messages : 300
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  travellergillou76 Sam 13 Nov - 17:03

Il faut reduire tres fortement l'immigration "bas de gamme" (peu qualifiée) en provenance du maghreb, de l'afrique noire et du Moyen Orient et développer celle plus qualifiée en provenance d'autres regions du monde: europe de l'est, Amérique latine, est asiatique. 
C'est d'ailleurs ce que préconisait un rapport récent du conseil d'analyse économique.
Les Etats Unis ou le Canada ont une immigration beaucoup plus "qualitative" et en tire les bénéfices économiques. C'est beaucoup moins évident pour nous.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 29/12/2015

jrobroy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  travellergillou76 Sam 13 Nov - 17:05

NyKOoS a écrit:Tes stats de nombre d’immigrés dans les prisons va plutôt desservir ton propos. Combien le sont pour des petits larcins ? Par contre quelle proportion de blancs parmis les pedophiles, les violeurs, ou ceux qui tapent leurs femmes ? Mais peut être que ça compte pas dans ces cas là ?
Il faudrait autoriser les statistiques ethniques pour savoir à coup sur.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  NyKOoS Sam 13 Nov - 17:09

De toute on peut débattre 100 ans sur le sujet, personne ne sera d’accord avec personne Very Happy

NyKOoS

Messages : 300
Date d'inscription : 22/01/2020

Svoboda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  travellergillou76 Sam 13 Nov - 17:11


Tout simplement qu'on vit dans notre pays et pas ailleurs... Contrairement à toi, je crois que les "merdias" avaient tendance à minimiser les exactions commises par des populations "inassimilées" (on va dire ça comme ça...  Smile) Mais depuis quelque temps, le vent est en train de tourner, allez savoir pourquoi... ? Suspect
Merci C news! cheers

En effet le politiquement correct est sur la defensive ces temps ci.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  NyKOoS Sam 13 Nov - 17:22

Arf je suis archi pas d’accord avec vous. Je trouve au contraire que y’a une sale ambiance anti musulmans dans les médias. Question de point de vue j’imagine. Bonne soirée les gars Smile

NyKOoS

Messages : 300
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  Thuramir Dim 14 Nov - 12:42

NyKOoS a écrit:Tes stats de nombre d’immigrés dans les prisons va plutôt desservir ton propos. Combien le sont pour des petits larcins ? Par contre quelle proportion de blancs parmis les pedophiles, les violeurs, ou ceux qui tapent leurs femmes ? Mais peut être que ça compte pas dans ces cas là ?

Eh bien, tu te trompes lourdement si tu penses que la proportion de "blancs" parmi les pédophiles, les violeurs ou ceux qui maltraitent leur femme est supérieure à celle des "non-blancs". Je peux affirmer en parfaite connaissance de cause que la proportion de "non-blancs" est très largement supérieure pour certains de ces comportements illégaux et au moins égale pour d'autres.

Et d'ailleurs, c'est quoi les "petits larcins" ? Les vols avec violences dans lesquels on fait tomber de vieilles personnes qui se cassent le col du fémur pour leur arracher leur sac à main? Ceux dans lesquels on vole le GSM d'adolescents en les menaçant avec un couteau ou en bande ? Ou les vols qualifiés où l'on pénètre illégalement dans les entrepôts ou les habitations pour y voler tous les objets de valeur (et des stocks entiers parfois) pour les revendre au noir ou les envoyer à l'étranger ensuite ? Ou les vols de véhicules, ce qui a pour effet la personne lésée ne peut plus se déplacer pour son travail ou conduire ses jeunes enfants à l'école ? Ou encore voler les valises des voyageurs étrangers qui arrivent sur le territoire et qui se retrouvent sans vêtements, ni ordinateur, ni affaires de toilette, et qui doivent racheter quelques affaires en urgence ?

Et les ventes de cannabis, de cocaïne, d'héroïne ou d'autres drogues de synthèse (crack, etc.), ce sont aussi de "petits larcins" ? Ce type de délit-ci se localise d'ailleurs à 90% dans des quartiers "non-blancs".

Et quid des crimes pour venger un soi-disant "honneur", qui ne sont en fait que des crimes de déshonneur ?

Et enfin, le blanchiment d'argent généré par toute la délinquance, où les individus en question envoient leur argent dans leur pays d'origine pour y acheter une maison ou un appartement, et qui se rendent insolvables pour rembourser leurs dettes dans nos pays ?

Et les mariages forcés ou arrangés avec un "cousin du pays", c'est aussi sans importance ?
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  Sté Dim 14 Nov - 13:30

NyKOoS a écrit:De toute on peut débattre 100 ans sur le sujet, personne ne sera d’accord avec personne Very Happy
Quand même une majorité  Laughing  et quant à la maltraitance des femmes je rigole doucement, il y a 5 ans j'etais au tribunal deux personnes devant moi n'étaient pas eurasasiennes, mais inculpées pour coup et blessures sur leur(s) femme(s) la différence c'est que c'est culturel chez eux, cela ne fait que très peu de temps que les pauvres ont compris qu'elles avaient plus de croit que le chien et la chèvre ou le chameau.

Sté

Messages : 125
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 55
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  travellergillou76 Dim 14 Nov - 14:27

NyKOoS a écrit:Arf je suis archi pas d’accord avec vous. Je trouve au contraire que y’a une sale ambiance anti musulmans dans les médias. Question de point de vue j’imagine. Bonne soirée les gars Smile
Je pense que c'est plutôt sain au contraire. Pendant des années la gauche (principalement) nous a présenté de manière caricaturale l'immigré, musulman notamment, comme une victime alors que c'etait le petit blanc qui était forcemment raciste, intolérant, violent.
Les attentats ont eu le mérite de faire tomber la mystification. Et oui les segments de la société les plus racistes, intolérants et violents se situent bien au sein de cette population musulmane abusivement victimisée pendant trop longtemps. Mais ou est passé SOS racisme??? Very Happy
Il faut relire les articles parus au moment de l'affaire du foulard islamique à Creil en 1989. A cette époque on a mis sous le tapis cette problématique sous la pression des bonnes conscience de l'époque ("il ne faut pas stigmatiser"). On connaît la suite...
Maintenant on apprend dans les ecoles à se barricader dans les salles de classe en cas d'attentat intrusion... Comme en Israel. Merci qui? bounce bounce bounce
Aujourd'hui la peur est en train de changer de camp et ça n'est que justice, au vu des mensonges trop longtemps proférés.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 29/12/2015

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  NyKOoS Dim 14 Nov - 14:34

Sté a écrit:
NyKOoS a écrit:De toute on peut débattre 100 ans sur le sujet, personne ne sera d’accord avec personne Very Happy
Quand même une majorité  Laughing  et quant à la maltraitance des femmes je rigole doucement, il y a 5 ans j'etais au tribunal deux personnes devant moi n'étaient pas eurasasiennes, mais inculpées pour coup et blessures sur leur(s) femme(s) la différence c'est que c'est culturel chez eux, cela ne fait que très peu de temps que les pauvres ont compris qu'elles avaient plus de croit que le chien et la chèvre ou le chameau.

Une majorité où ? Ici ? On est pas représentatif de la majorité. D'ailleurs dans mon entourage proche, je ne connais qu'une personne qui tient de telles positions (voir même moins extrêmes). Donc je pourrai dire que vous représentez une minorité que ce serait pareil.

NyKOoS

Messages : 300
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  NyKOoS Dim 14 Nov - 14:55

travellergillou76 a écrit:
NyKOoS a écrit:Arf je suis archi pas d’accord avec vous. Je trouve au contraire que y’a une sale ambiance anti musulmans dans les médias. Question de point de vue j’imagine. Bonne soirée les gars Smile
Je pense que c'est plutôt sain au contraire. Pendant des années la gauche (principalement) nous a présenté de manière caricaturale l'immigré, musulman notamment, comme une victime alors que c'etait le petit blanc qui était forcemment raciste, intolérant, violent.
Les attentats ont eu le mérite de faire tomber la mystification. Et oui les segments de la société les plus racistes, intolérants et violents se situent bien au sein de cette population musulmane abusivement victimisée pendant trop longtemps. Mais ou est passé SOS racisme??? Very Happy
Il faut relire les articles parus au moment de l'affaire du foulard islamique à Creil en 1989. A cette époque on a mis sous le tapis cette problématique sous la pression des bonnes conscience de l'époque ("il ne faut pas stigmatiser"). On connaît la suite...
Maintenant on apprend dans les ecoles à se barricader dans les salles de classe en cas d'attentat intrusion... Comme en Israel. Merci qui? bounce bounce bounce
Aujourd'hui la peur est en train de changer de camp et ça n'est que justice, au vu des mensonges trop longtemps proférés.

Encore une fois TOI tu ressens ça comme soft car tu fais partie de cette France qui penche vers une dangereuse tendance islamophobe. Moi qui suis plutôt modéré, ça me semble criant que dans les médias y'a une très forte stigmatisation. Que lorsqu'il s'agit d'une attaque proférée par un musulman on crie à l'attentat au nom de l'Islam, mais que quand c'est un bon blanc on parle de "problème mental". Bah oui c'est la réalité, le traitement de faveur n'est archi pas le même. Je suppose que même vous vous réagissez pareil. Maintenant ce qui serait bien ce serait de demander aux principaux intéressés non ? Parce que c'est facile de donner des positions sur un sujet qui nous concerne finalement pas du tout. Tu n'es pas musulman, je ne le suis pas. Tu en fréquentes (je soupçonne) assez peu, j'en fréquente peut être un peu plus, mais au final, nous on est tranquille en tant que bon blanc. On ne subit rien. On ne subit pas de discrimination au quotidien. Donc on peut être donneur de leçons mais au final notre parole elle ne vaut rien.

Et concernant ton constat qu'on nous a soit disant vendu que seul le blanc était raciste ou intolérant, ose me dire que c'est faux quand on voit les réactions ici ? Ose me dire que le blanc et pire encore le français est tolérant ? Ose me dire que le français lambda quand il sait que tu te maries avec une fille de l'Est, une Vietnamienne, une Thaï, ou pire encore une maghrébine ou une Africaine, il va pas avoir la réaction de base stupide "ah bah oui c'est pour les papiers" ? Tu sais très bien que tout cela est vrai. Que sur un CV à bac +5 et expérience identique, c'est pas Mohamed qui sera pris mais le bon petite Julien. Que si tu veux louer un appartement, parfois même avec des meilleurs revenus que le blanc d'à côté, on va préférer celui qui gagne le moins deux juste parce qu'il est blanc. Ca fait des siècles que notre vie est fondée sur le racisme. L'esclavagisme ça part de quoi ? La colonisation c'est qui ?

Bref je m'étais dit d'arrêter de répondre et ce que je vais faire, ça tourne en rond pour pas grand chose. Bonne journée à vous et prenez soin de vous. Peace.

NyKOoS

Messages : 300
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  Gilles Dim 14 Nov - 17:03

Maintenant on apprend dans les ecoles à se barricader dans les salles de classe en cas d'attentat intrusion... Comme en Israel. Merci qui? bounce bounce bounce

Jésus? lol!
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

NyKOoS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  NyKOoS Dim 14 Nov - 17:35

Gilles a écrit:
Maintenant on apprend dans les ecoles à se barricader dans les salles de classe en cas d'attentat intrusion... Comme en Israel. Merci qui? bounce bounce bounce

Jésus? lol!

🤣

NyKOoS

Messages : 300
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  travellergillou76 Dim 14 Nov - 19:18


Encore une fois TOI tu ressens ça comme soft car tu fais partie de cette France qui penche vers une dangereuse tendance islamophobe. Moi qui suis plutôt modéré, ça me semble criant que dans les médias y'a une très forte stigmatisation. Que lorsqu'il s'agit d'une attaque proférée par un musulman on crie à l'attentat au nom de l'Islam, mais que quand c'est un bon blanc on parle de "problème mental". Bah oui c'est la réalité, le traitement de faveur n'est archi pas le même. Je suppose que même vous vous réagissez pareil. Maintenant ce qui serait bien ce serait de demander aux principaux intéressés non ? Parce que c'est facile de donner des positions sur un sujet qui nous concerne finalement pas du tout. Tu n'es pas musulman, je ne le suis pas. Tu en fréquentes (je soupçonne) assez peu, j'en fréquente peut être un peu plus, mais au final, nous on est tranquille en tant que bon blanc. On ne subit rien. On ne subit pas de discrimination au quotidien. Donc on peut être donneur de leçons mais au final notre parole elle ne vaut rien.

Et concernant ton constat qu'on nous a soit disant vendu que seul le blanc était raciste ou intolérant, ose me dire que c'est faux quand on voit les réactions ici ? Ose me dire que le blanc et pire encore le français est tolérant ? Ose me dire que le français lambda quand il sait que tu te maries avec une fille de l'Est, une Vietnamienne, une Thaï, ou pire encore une maghrébine ou une Africaine, il va pas avoir la réaction de base stupide "ah bah oui c'est pour les papiers" ? Tu sais très bien que tout cela est vrai. Que sur un CV à bac +5 et expérience identique, c'est pas Mohamed qui sera pris mais le bon petite Julien. Que si tu veux louer un appartement, parfois même avec des meilleurs revenus que le blanc d'à côté, on va préférer celui qui gagne le moins deux juste parce qu'il est blanc. Ca fait des siècles que notre vie est fondée sur le racisme. L'esclavagisme ça part de quoi ? La colonisation c'est qui ?

Bref je m'étais dit d'arrêter de répondre et ce que je vais faire, ça tourne en rond pour pas grand chose. Bonne journée à vous et prenez soin de vous. Peace.
On n'est pas "tranquille" en tant que blanc. Va te promener dans des quartiers ou tu ne croises pas un seul européen (le centre ville d'Evry par exemple), on ne s'y sent pas spécialement à l'aise. 
Quand on est blanc, il faut surtout surveiller son langage car certains ont l'accusation de racisme facile quand on ose les critiquer parce qu'ils ne font pas correctement leur travail. C'est tellement commode...
Les occidentaux sont probablement ce qu'il y a de moins raciste sur cette planète. Ils ont accepté un niveau de metissage de la société jamais vu jusqu'ici. Ont promu à des postes à responsabilité des personnalités issues des minorités visibles. Beaucoup de vedettes du sport ou artistes sont issues de minorités.
D'autres sociétés, comme le Japon, ont toujours refusé ce métissage pour préserver la pureté de leur "race". Si tu as l'occasion de visiter Tokyo tu constateras que les minorités dites visibles sont inexistantes là bas.
Par contre j'ai un très bon ami d'origine taiwanaise qui vit en France depuis des années. Bizarrement lui ne s'est jamais plaint de racisme malgré ses yeux bridés. Curieux non?
La colonisation c'est qui? Les arabes, les turcs. Si tu vas dans le Sud de l'Espagne à Cordoue, Seville ou Grenade, tu verras les vestiges de 7 siècles de colonisation arabe de la péninsule ibérique. La grèce a été sous domination turque pendant 4 siècles. On pourrait parler de l'inde sous domination musulmane pendant plusieurs siècles jusqu'à ce que les britanniques mettent un terme à l'empire moghol...
Quand à l'esclavage il a pratiqué dans les même proportions par les arabes (la traite orientale)que par les occidentaux mais les arabes l'ont aboli beaucoup plus tardivement.
D'ailleurs aujourd'hui la condition des travailleurs etrangers dans les pays arabes producteurs de petrole n'est pas sans se rapprocher de l'esclavage. Il suffit de voir le nombre de morts sur les chantiers de la prochaine coupe du monde au Qatar.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 29/12/2015

Caduce62, Thuramir et Krispoluk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  Krispoluk Lun 15 Nov - 16:10

La Chine s'embourbe dans les nouvelles routes de la soie
Le gigantesque projet chinois "une ceinture, une route" a suscité beaucoup d'attentes, notamment à l'est de l'Europe. Mais les revers diplomatiques ou financiers s'accumulent.
Union Européenne - Page 23 Cover-r4x3w1000-618d143397da9-sipa-00970827-000007

[size=12]GUOPNGJIE/SIPA ASIA/SIPA

[/size]

Il n'est pas logique que l'Europe construise une route parfaite entre une mine de cuivre appartenant à la Chine et un port appartenant à la Chine. La petite phrase d'Ursula von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union, le 15 septembre dernier, a fait grincer des dents à Pékin. En quelques mots, la présidente de la Commission européenne balayait le grand projet de l'ère Xi Jinping: les Nouvelles routes de la soie, alias Belt and Road Initiative (BRI), l'initiative "une ceinture, une route". Sans les nommer, elle désignait la mine de cuivre de Bor, dans l'est de la Serbie, la plus grande d'Europe, et le port du Pirée, à Athènes. Les deux sont sous contrôle d'entreprises chinoises et constituent des maillons essentiels en Europe du vaste projet d'infrastructure planétaire lancé par le président chinois lors de son accession au pouvoir, en 2013.

La sémantique et la philosophie du programme se rejoignent. L'idée maîtresse: constituer en Asie, puis dans le reste du monde, un vaste réseau d'infrastructures ferroviaires et maritimes, permettant au pays d'acheminer les produits finis sortant de ses usines et de sécuriser ses approvisionnements en matières premières. Son appellation a évolué au fil du temps: les Chinois parlaient initialement de Nouvelles routes de la soie,

désignation très romantique qui a vite laissé la place à celle de "une ceinture, une route", avant l'ajout du mot initiative. "Ils y tiennent beaucoup , observe Alice Ekman, analyste à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne (EUISS). Il s'agit plutôt de stratégie, mais les autorités chinoises veulent faire penser qu'il s'agit d'une initiative partagée par le monde entier."

Union Européenne - Page 23 27455-1616566-k4-k1-3728949-jpg
Pour appuyer sa vision, Xi Jinping a organisé deux forums, en 2017 et 2019, réunissant une trentaine de chefs d'Etat à Pékin. L'occasion de réunir le plus grand nombre de pays autour d'un agenda chinois. Et l'opportunité pour l'Union européenne de construire une position commune. Et réfléchir à son propre projet de connectivité planétaire, baptisé Global Gateway, évoqué par Ursula von der Leyen dans son discours du 15 septembre.
Car l'Europe, comme à son habitude, a d'abord avancé en ordre dispersé. A l'ouest, les réalisations ont surtout été locales comme à Lyon, qui a accueilli le premier train des Nouvelles routes de la soie la reliant à Wuhan, en avril 2016. D'autres grandes villes comme Marseille, ou la ville allemande de Duisbourg, le premier port fluvial du monde, ont eu des tentations. "Mais il s'agissait pour Pékin de saisir les opportunités tous azimuts plus que d'une réflexion globale sur des besoins en infrastructures" , décrypte Alice Ekman.


Le Forum 17+1 affaibli


En revanche, le projet BRI a créé beaucoup d'attentes dans les pays d'Europe centrale et orientale. "La dimension européenne de la BRI s'est principalement, mais pas exclusivement, concentrée sur les pays non-membres, étant donné que les membres de l'Union européenne ont souvent accès à de meilleures options de financement", explique Jonathan Hillman, senior fellow au Center for Strategic and International Studies, à Washington. En première ligne: l'Ukraine, la Biélorussie ou les Balkans, et notamment la Serbie, évoquée par Ursula von der Leyen, où plusieurs projets d'autoroutes - entre Belgrade et Budapest par exemple - et de centrales électriques sont financés par des banques chinoises. "Celles-ci sont plus ouvertes que les créditeurs occidentaux sur les projets à hauts risques", estime Jacob Mandell, analyste au Mercator Institute for China Studies (Merics), à Berlin. Avec des perspectives de dérapages non négligeables comme au Monténégro, où les autorités ont emprunté 1 milliard de dollars à la Chine pour la construction d'une autoroute d'une quarantaine de kilomètres, par des sociétés chinoises, dans une zone très accidentée, avec une perspective de retour sur investissement très incertaine. Surendetté, le gouvernement a fini par appeler l'Union européenne à la rescousse cet été.
Pour pousser ses pions dans ces régions, Pékin dispose d'un outil mis en place en 2012, avant même l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping: le Forum 17+1, lancé à Budapest, est destiné à favoriser le dialogue entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale. Mais là encore, les discussions stagnent et la décision de la Lituanie, au printemps dernier, de quitter le cercle a provoqué la bronca de Pékin. "La déception est évidente , commente Jonathan Hillman. Ce forum donne aux activités de la Chine l'apparence du multilatéralisme mais, sur les quelques accords conclus, la grande majorité sont bilatéraux, ce qui vise à favoriser la Chine parce qu'elle est le plus grand pays à la table. Le forum, qui est désormais à 16+1, a accompli très peu de choses."

Regrets italiens


Et, à l'instar de la Lituanie, beaucoup sont également tentés de quitter la table pour rejoindre le club des pays d'Europe de l'ouest dont la position vis-à-vis de l'initiative "une ceinture, une route" est désormais plus tranchée. En août 2018, lors de la conférence des ambassadeurs, Emmanuel Macron avait affiché la couleur en qualifiant les ambitions chinoises de "vision de la mondialisation" à caractère "hégémonique". Et la France tout comme l'Allemagne se sont jusqu'à présent refusé à conclure tout protocole d'entente dans ce domaine, comme les y invitait Pékin, à la différence de l'Italie qui avait marqué les esprits, en 2019, en signant un tel accord. L'actuel Premier ministre italien, Mario Dra-ghi, ne manque pas une occasion de dire combien il regrette cette signature, qui reste contraignante pour Rome. Mais l'alternative de l'Union européenne avec son Global Gateway est encore embryonnaire, dans l'attente de partenariats avec le reste du monde. Et face au pragmatisme chinois, l'Europe devra, à tout le moins, se montrer unie et constructive.

Atomes moins crochus avec Londres et Paris
C'est une histoire d'amour qui a mal tourné. Dans les années 1980, EDF aide son homologue China General Nuclear Power Group à construire sa première centrale à Daya Bay, au sud de la Chine. Trente ans plus tard, l'énergéticien français participe à la construction des 2 EPR de Taishan, les deux seuls qui tournent à ce jour. En 2013, EDF réfléchit à lancer des EPR sur le marché britannique. Le groupe, surendetté, fait appel à CGN qui prendra un tiers du capital de l'EPR d'Hinkley Point. CGN envisageait une nouvelle coopération avec EDF sur le futur EPR de Sizewell. Mais, aujourd'hui, Londres ne veut plus de nucléaire chinois sur son sol. "Le groupe a acheté des mines d'uranium en Namibie et au Kazakhstan et tenté d'implanter des centrales en République tchèque et Roumanie, note François Morin, expert du nucléaire. Cet activisme a agacé les Britanniques." Paris aussi a changé de position quand les Chinois ont pris des positions dans les réseaux électriques européens, notamment en Grande-Bretagne et au Portugal. Et les dirigeants français ont toujours été clairs. Le nucléaire est une industrie souveraine..



https://decouverte.challenges.fr/monde/la-chine-sembourbe-dans-les-nouvelles-routes-de-la-soie_788618#xtor=CS1-93-20211115&xts=562191
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9787
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  Krispoluk Lun 15 Nov - 16:22

Bruxelles, nid de lobbyistes chinois en sommeil
Pékin a ses entrées dans le centre de pouvoirs européen. Son influence s'étend à d'autres lieux stratégiques, comme à Bruges ou à Luxembourg.
Union Européenne - Page 23 Cover-r4x3w1000-618d143272700-27455-1616549-k2-k1-3728925-jpg

"La Chine et l'Union européenne ont la responsabilité de renforcer la coopération et de travailler ensemble pour traiter les problèmes mondiaux face à l'augmentation des défis et à la montée de l'instabilité et de l'incertitude." Xi JinpIng, président chinois, le 13 octobre.

[size=12]XINHUA/AFP - J. MAKOVEC/AFP

[/size]

Quelques semaines avant un vote important au sujet des relations de l'Union européenne avec Taïwan, le président du Parlement européen, David Sassoli, recevait une lettre de l'ambassadeur de Chine auprès de l'UE, Zhang Ming: "Vous devriez faire jouer votre rôle [de président] afin que le Parlement puisse apprécier l'aspect sensible de ce texte aux yeux du peuple chinois." La lettre a été rendue publique par le South China Morning Post, le jeudi 22 octobre, alors même que les députés s'apprêtaient à voter une motion appelant à renforcer "d'urgence" les relations avec Taïwan. Nul doute que les pressions avaient été nombreuses. Sauf que le résultat du scrutin n'a pas dû plaire à l'ambassadeur, ni à son gouvernement: 580 votes en faveur d'un rapprochement avec Taïwan, 26 contre.

Pourtant, la présence chinoise à Bruxelles - qui fit beaucoup parler d'elle entre 2010 et 2019, avant la pandémie de Covid-19 - semble s'être en partie évanouie. Comme pour son équivalent à l'ONU, la mission chinoise auprès de l'UE - située au 100 boulevard de la Woluwe, à Bruxelles - a opté pour un relatif éloignement géographique. Depuis le début de la crise sanitaire, les diplomates chinois ne sortent plus ou presque. Les rencontres étant organisées en visioconférences, pas facile d'exercer une influence sur

les décisions européennes, même si les appels auprès des cabinets de commissaires n'ont jamais cessé. La Chine et l'UE échangent sur de nombreux sujets, allant du climat au commerce, en passant par la concurrence et l'accès au marché. Les diplomates scrutent chaque texte ou communication concernant Pékin. Mais le rôle actif de représentation de la mission auprès des think tanks, qui contribua longtemps à renforcer la visibilité de la Chine, semble avoir progressivement disparu, pour plusieurs raisons.

La première tient aux consignes de Pékin, qui demande à ses ambassades d'appliquer la même rigueur qu'en Chine face à la pandémie. La deuxième tient à la relative baisse d'activité des think tanks et des cabinets de lobbying à Bruxelles depuis le début 2020. Mais, surtout, l'image de la Chine s'est passablement dégradée en Europe, et plusieurs personnalités et instituts ayant visiblement profité des largesses chinoises ont été mis à l'index ou en tout cas dénoncés.

Union Européenne - Page 23 W453-603193-27455-1616549-k6-k5-3728936-jpg
La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Union européenne en 2020. Mais les actions de l'UE apparaissent désormais plus défensives que coopératives à l'égard de Pékin.

"Menace pour la sécurité"


C'est le cas de Fraser Cameron, un ancien du MI6, les services secrets extérieurs britanniques, devenu fonctionnaire européen, qui créa en 2010 le EU-Asia Centre, décrit sur son site comme un "institut indépendant et associatif spécialisé dans les relations de l'UE avec l'Asie". En réalité, c'est avec la Chine que Cameron avait beaucoup de relations, selon le Financial Times . Il aurait entretenu des "rapports consentis" et surtout "rémunérés" avec des agents chinois se faisant passer pour des journalistes. "De telles actions présentent une véritable menace pour la sécurité des institutions européennes" , selon les services de renseignement belges. L'enquête est en cours.
Union Européenne - Page 23 W453-603192-27455-1616549-k4-k1-3728932-jpg
Fraser Cameron lors d'un événement organisé par Les Amis de l'Europe. Créateur du EU-Asia Centre, il aurait entretenu des "rapports rémunérés" avec des agents chinois. (Francois de Ribaucourt)
Moins sulfureux, Les Amis de l'Europe, longtemps présidés par Etienne Davignon, personnalité très connue du monde des affaires belge, ont organisé moult événements à Bruxelles autour des relations Chine-UE - à l'évidence financés par la mission chinoise. Parmi les partenaires: Quotidien du Peuple , China Daily , association pour la diplomatie publique chinoise… Durant la plupart de ces événements, un soin particulier était apporté à la composition des panels afin que les diplomates, ou leurs invités chinois, ne soient pas mis en difficulté sur les sujets qui fâchent: droits de l'homme, Hong-kong, Taïwan, Tibet ou Xinjiang. "Ceux qui ne jouaient pas le jeu n'étaient pas invités", expliquait un participant. Sans même attendre la période probatoire de deux ans, l'ancien ambassadeur de l'UE en Chine (et ex-ponte de la direction Commerce à la Commission), Serge Abou, fut autorisé à travailler pour Huawei comme "conseiller" à Bruxelles, mais dut finalement y renoncer en 2014.

Au Parlement européen, où quelques députés jouent le rôle de passeurs de messages à travers un certain groupe d'amitié UE-Chine de 46 membres, présidé par l'élu conservateur tchèque Jan Zahradil, Pékin a également ses entrées. Le secrétaire de ce groupe, ex-stagiaire d'origine chinoise, a pour nom Gai Lin. Des dizaines de députés auraient été invités en Chine, parfois par l'intermédiaire des bureaux de représentation de sociétés chinoises à Bruxelles. Lors d'un bref passage dans la capitale européenne il y a quelques années, l'auteur de ces lignes eut la surprise de recevoir une invitation, rédigée en anglais et en chinois, à un "cocktail VIP, destiné à explorer les relations Chine-UE en matière d'e-commerce, en présence de l'ambassadeur de Chine, de hauts fonctionnaires européens, de députés et de représentants d'entreprises, ainsi que Wang Jianchao, l'un des hauts responsables de l'administration du cyber à Pékin". Le signataire de l'invitation n'était autre que Luigi Gambardella, un lobbyiste italien connu à Bruxelles travaillant pour diverses entreprises de télécommunication, fondateur de ChinaEU et qualifié de Radio Pékin par Joerg Wuttke, président de la chambre de commerce européenne en Chine. L'homme est réputé avoir organisé des rencontres informelles de haut niveau sino-européennes.

Huawei et Geely se mobilisent


Sur son site bilingue, ChinaEU se présente comme "un forum destiné à favoriser les partenariats public-privé, la coopération, les co-investissements dans les domaines de la digitalisation et de la haute technologie pour les entreprises européennes et chinoises". Ce groupement est également favorable à l'accord sino-européen sur les investissements (CAI) signé dans les dernières heures de la présidence allemande de l'UE, fin 2020. "Le CAI est un élément important de la stratégie de l'UE envers la Chine", explique ChinaEU. Or l'accord est actuellement bloqué au Parlement européen, du fait des sanctions imposées à une ribambelle de diplomates, chercheurs, universitaires et députés européens, dont l'écologiste allemand Reinhard Bütikofer, président de la délégation parlementaire pour les relations avec la Chine, véritable "bête noire" de Pékin, ou encore le Français Raphaël Glucksmann.
Aujourd'hui, c'est plutôt la chambre de commerce chinoise auprès de l'UE, basée à Luxembourg, qui est à la manœuvre en termes de visibilité. Présidée par Xu Haifeng, patron Europe de la Banque de Chine, elle regroupe une trentaine d'entreprises, allant de China Three Gorges, actionnaire de l'électricien portugais EDP, au constructeur automobile Geely, propriétaire de Volvo, en passant par China State Construction et l'inévitable Huawei, célèbre pour son lobbying effréné depuis de longues années. Selon le registre du Parlement européen, le bureau de Bruxelles de Huawei aurait dépensé plus de 3 millions d'euros pour cette activité, organisé 68 rencontres avec la Commission européenne, et emploie toujours 19 lobbystes.

Mystérieuse chaire à Bruges


Autre lieu stratégique, à une centaine de kilomètres de Bruxelles: le Collège d'Europe de Bruges. Pendant douze ans, il a entretenu une mystérieuse "chaire Baillet-Latour pour les relations UE-Chine" dirigée par Jing Men, une universitaire chinoise. Or le Collège d'Europe est le principal centre de formation des fonctionnaires européens. Pendant toutes ces années, cette chaire a monté formations et événements, généralement favorables à la Chine. Jing Men elle-même est apparue dans de nombreux forums pour défendre les positions de Pékin. Mais le climat ayant changé à Bruxelles, elle est repartie en Chine en 2020.
Toutes les actions chinoises de visibilité ont été en grande partie balayées depuis 2019 - année où l'UE a publié sa nouvelle stratégie, qualifiant la Chine de "partenaire, concurrent économique et rival systémique". Même si la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'UE en 2020, le vent a tourné à Bruxelles et les actions de l'UE semblent désormais plus défensives que coopératives à l'égard de Pékin. La liste des mesures adoptées comprend ainsi un Code des marchés publics internationaux, destiné à sanctionner les pays n'ouvrant pas suffisamment leurs marchés, des recommandations à la Commission sur le devoir de vigilance et la responsabilité des entreprises, et un mécanisme de filtrage des investissements étrangers.
La pandémie, les opérations de désinformation et le durcissement du régime chinois en matière de droits de l'homme et de territorialité n'ont fait qu'accentuer la méfiance. Dans ce contexte, l'attitude de Pékin, déterminé à utiliser l'Europe comme alternative face à la rivalité systémique avec les Etats-Unis, devra être observée à la loupe.
Philippe Le Corre

Guerre de position sur le cas Taïwan

Une cible prioritaire pour Pékin. A longueur de discours, Xi Jinping promet une "réunification" de Taïwan, cette île gouvernée par un pouvoir indépendant depuis 1949. L'enjeu est énorme et le sort des 24 millions de Taïwanais donne lieu à une surenchère militaire; Pékin ayant fait voler - selon le gouvernement de Taipeh - plus de 600 avions militaires dans la zone de défense de l'île depuis le début de l'année. Et même si Washington a récemment réitéré son soutien militaire en cas d'attaque chinoise sur Taïwan, il n'est pas certain que cette protection dissuade longtemps les généraux de l'Armée populaire de libération. De fait, "la réunification [de Taïwan] est devenue l'une des conditions de la renaissance de la nation chinoise", rappelle le sinologue Jean-Pierre Cabestan dans son dernier livre Demain la Chine: guerre ou paix? (Gallimard). Dans ces conditions, l'Union européenne peut-elle peser et amener Pékin à respecter le statu quo actuel? Pour nombre d'observateurs, il y a urgence à ce que Bruxelles s'engage pleinement. "Nous devons être offensifs face à la Chine, ne rien lâcher", considère le sénateur Olivier Cadic, membre de la délégation tricolore qui s'est rendue début octobre à Taïwan, au grand dam de Zhongnanhai, l'Elysée chinois. "Une réunification de Taïwan à la Chine mettrait fin à la liberté démocratique dont bénéficie la population taïwanaise, considère le parlementaire. On l'a vu à Hong-kong où le régime chinois a tué toute forme d'opposition avec sa loi sur la sécurité nationale." Pour autant, vu de Bruxelles, la marge de manœuvre sur la question taïwanaise est faible. Les Vingt-Sept apparaissent en effet dispersés, certains pays ne souhaitant pas tourner le dos à Pékin. Olivier Cadic défend le renforcement de certaines alliances: "L'Union européenne peut affaiblir la position de la Chine dans la région indopacifique en opérant des rapprochements stratégiques avec plusieurs pays de la zone, comme le Japon, l'Inde ou la Malaisie." Un jeu de position "dans lequel l'Europe a un rôle important à jouer".

https://www.challenges.fr/monde/union-europeenne-bruxelles-nid-de-lobbyistes-chinois-en-sommeil_788617
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9787
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  delta76 Lun 15 Nov - 21:27

Nikos, tu es dans un autre monde ou tu refuses d’ouvrir les yeux, quand il y’a des attentats, c’est justement les médias qui font tout pour cacher le maximum d’informations sur les auteurs et une fois la réalité connue, on entend toujours la piste du malade mental, encore il y’a quelques jours à Cannes contre les policiers…

J’ai grandi dans un quartier populaire (Pas une ZUP) de la banlieue rouennaise avec différentes ethnies et que ça plaise ou non, c’est à 95% toujours les mêmes qui posent des problèmes (tu sais très bien de qui je parle) et ça c’est la RÉALITÉ !

delta76

Messages : 223
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : Cracovie

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  Gilles Mar 16 Nov - 19:13

delta76 a écrit:Nikos, tu es dans un autre monde ou tu refuses d’ouvrir les yeux, quand il y’a des attentats, c’est justement les médias qui font tout pour cacher le maximum d’informations sur les auteurs et une fois la réalité connue, on entend toujours la piste du malade mental, encore il y’a quelques jours à Cannes contre les policiers…

J’ai grandi dans un quartier populaire (Pas une ZUP) de la banlieue rouennaise avec différentes ethnies et que ça plaise ou non, c’est à 95% toujours les mêmes qui posent des problèmes (tu sais très bien de qui je parle) et ça c’est la RÉALITÉ !




lol! lol! lol!
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 23 Empty Re: Union Européenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 38 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum