Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

En turquie

+10
Thuramir
julienp
richard
steven21
Titi079
Fredbreizh
Caduce62
Krispoluk
Александр
benoit77
14 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Lun 21 Fév - 11:57

En Turquie, l'"insulte au président", un délit qui ratisse large

AFP, publié le lundi 21 février 2022 à 09h21

La journaliste turque Sedef Kabas entame mardi son deuxième mois de détention pour "insulte au président": un délit de plus en plus courant qui permet d'étouffer les voix critiques à 16 mois de la présidentielle, estiment les observateurs.

D'ores et déjà, Mme Kabas, 52 ans, est la journaliste qui aura passé le plus de temps en prison pour ce délit, relève Reporters sans Frontières (RSF).

Lors d'une émission de télévision, elle avait cité un vieux proverbe affirmant qu'une tête couronnée devient généralement plus sage, et ajouté: "on voit bien que c'est faux".

La journaliste avait réitéré sa comparaison, jugée désobligeante pour le président Recep Tayyip Erdogan et son régime, sur son compte Twitter suivi par 900.000 abonnés.

Trois semaines plus tard, Sedef Kabas a été formellement inculpée, sa demande de remise en liberté rejetée et le chef de l'Etat lui réclame 250.000 livres turques (plus de 16.000 euros) de dommages et intérêts.

Elle sera jugée le 11 mars et risque, cumulé, 12 ans et dix mois de prison pour insulte au président et à deux de ses ministres.

"Cette loi antidémocratique de lèse-majesté est devenue un outil de répression qui illustre la politique autoritaire du gouvernement", dénonce le représentant de RSF en Turquie, Erol Onderoglu.

Pour lui, le délit d'insulte au président - article 299 du code pénal dont RSF demande l'abrogation - "permet de réduire au silence les critiques et d'affaiblir les médias".

La Cour européenne des droits de l'homme s'est émue en novembre dernier du recours abusif à l'article 299.

Et le chef de l'Etat a prévenu que le cas de Mem Kabas "ne restera pas impuni" et en a appelé "au respect et à la protection de la fonction" présidentielle.

"Ca n'a rien à voir avec la liberté d'expression", a insisté M. Erdogan.

Peu après, huit mandats d'arrêt étaient lancés, dont un contre le nageur olympique Derya Buyukuncu, pour des messages sur Twitter tournant en dérision le Covid du président, testé positif (sans symptômes) ainsi que son épouse.

En 2020, plus de 31.000 personnes ont été mises en examen pour outrage présumé au président et 36.000 en 2019, selon les statistiques judiciaires officielles, qui n'en relevaient que quatre en 2010.

Plus générique que l'accusation de "terrorisme", la plus répandue après la tentative de coup d'Etat de 2016, celle d'insulte au président vise plus large, relève Sumbul Kaya, chercheuse à l'Irsem, l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire de Paris.

"Ce délit permet de s'attaquer aux citoyens ordinaires", estime-t-elle, décelant une "rétraction du pouvoir dans le judiciaire" alors que la Turquie traverse une crise économique qui altère la popularité du chef de l'Etat dans la perspective d'une réélection en 2023.

Le délit "d'insulte aux fonctionnaires" existait de longue date, mais celui d'insulte au président, bien plus fréquent désormais, a été créé en 2005 sous la houlette de l'AKP, le parti de M. Erdogan, au pouvoir depuis 2002, explique Mme Kaya.

"Avec l'exemple du nageur, le président Erdogan a estimé que la fonction était attaquée mais il s'agissait de sa personne: on glisse de la protection de la fonction vers celle de la personne du président", appuie-t-elle.

Pour Ahmet Insel, économiste et politologue, "l'usage massif de l'article 299 vise à bâillonner toute expression fortement critique contre la personne (du président)".

"Beaucoup de journalistes et d'avocats sont incarcérés sous l'accusation de propagande d'organisation terroriste, mais quand on ne peut pas l'appliquer, comme dans le cas de Sedef Kabas, les avocats d'Erdogan déposent une plainte au titre de l'article 299".

Cette évolution répond selon lui à la "conception très autocratique de la fonction présidentielle par Erdogan, devenu en 2018 à la fois chef d'Etat, chef de gouvernement et chef du parti au pouvoir".

Les observateurs pointent encore l'extrême jeunesse du procureur d'Istanbul - diplômé en 2018 - qui a inculpé Mme Kabas.

"Plus de 4.000 juges et procureurs ont été révoqués depuis 2016 et remplacés par de jeunes avocats proches de l'AKP, après des procédures (de recrutement) opaques", accuse M. Insel, qui affirme que "les ordres viennent d'en haut, directement du palais présidentiel".

Près d'une trentaine d'organisations internationales de défense des journalistes ont réclamé la remise en liberté immédiate de Sedef Kabas.

La Turquie figure à la 153ème place au classement mondial de la liberté de la presse de l'ONG Reporters sans frontières.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Mar 22 Fév - 13:34

La reconnaissance par Moscou des républiques séparatistes pro-russes de Donetsk et Lougansk est "inacceptable", estime le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont les propos ont été rapportés par l'agence officielle Anadolu. 

"Nous considérons cette décision comme inacceptable. Nous appelons les parties concernées à faire preuve de bon sens et à se conformer au droit international", a déclaré le chef de l'Etat turc en marge de sa visite officielle au Sénégal.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Thuramir Mar 22 Fév - 14:10

Caduce62 a écrit:"Nous appelons les parties concernées à faire preuve de bon sens et à se conformer au droit international", a déclaré le chef de l'Etat turc en marge de sa visite officielle au Sénégal.
Si cet ersatz de Mussolini provincial à babouches faisait de même dans son pays, il serait crédible. En turquie - Page 6 1763
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Sam 26 Fév - 16:48

La Turquie a interdit le passage des navires de guerre russes en mer Noire. cheers
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la nouvelle sur Instagram.

Le président a remercié son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, et le peuple turc pour leur ferme soutien à l'Ukraine.

« L'interdiction du passage des navires de guerre russes vers la mer Noire et un soutien militaire et humanitaire à l'Ukraine aujourd'hui sont très importants. Nous n'oublierons jamais cela », a déclaré M. Zelensky.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Krispoluk Sam 26 Fév - 17:28

Caduce62 a écrit:La Turquie a interdit le passage des navires de guerre russes en mer Noire. cheers
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la nouvelle sur Instagram.

Le président a remercié son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, et le peuple turc pour leur ferme soutien à l'Ukraine.

« L'interdiction du passage des navires de guerre russes vers la mer Noire et un soutien militaire et humanitaire à l'Ukraine aujourd'hui sont très importants. Nous n'oublierons jamais cela », a déclaré M. Zelensky.

Hé, hé, l'est pas si mauvais que ça l'Iznogoud d'Ankara finalement !  Laughing  C'est vrai, si je crois bien me souvenir, la convention de Montreux permet le passage des navires militaires, SAUF en cas de guerre entre belligérants riverains de ses eaux, la Mer Noire en l'occurrence. Ensuite, tout est une question d'interprétation des textes juridiques...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Mar 1 Mar - 17:01

La Turquie interdit le passage des navires de guerre entre la Méditerranée et la mer Noire

Le président turc Erdogan, qui n’a jamais reconnu l’annexion de la Crimée, juge « inacceptable » l’attaque russe contre l’Ukraine.
Par Marie Jégo(Istanbul, correspondante)
Publié aujourd’hui à 10h07, mis à jour à 11h22

Alors que les sanctions continuent à pleuvoir sur la Russie, la Turquie, qui n’en a imposé aucune, vient malgré tout d’interdire le passage de ses détroits à tous les bâtiments de guerre, qu’ils soient issus de pays « riverains ou non de la mer Noire », a déclaré, lundi 28 février, Mevlüt Çavusoglu, le chef de la diplomatie turque.

Moscou s’est tout de suite senti visé. « La Russie nous a demandé si nous allions, au besoin, appliquer la convention de Montreux. Nous leur avons dit que nous l’appliquerions mot pour mot », a-t-il ajouté. Signée en 1936, la convention de Montreux permet à Ankara de réglementer le trafic maritime à travers ses détroits du Bosphore et des Dardanelles, entre la Méditerranée et la mer Noire, en temps de paix comme en temps de guerre. Imposer une interdiction de passage aux bâtiments militaires russes était réclamé avec insistance par le gouvernement de Kiev, ce que la partie turque rechignait à faire.

Membre de l’OTAN, la Turquie, qui entretient des relations cordiales avec la Russie, grande pourvoyeuse de gaz, et avec l’Ukraine, qui lui achète des drones, semble soucieuse de conserver une forme de neutralité dans le conflit. Il n’est pas question d’« abandonner ni la Russie ni l’Ukraine », a précisé le président Recep Tayyip Erdogan peu avant l’annonce faite par son ministre, évoquant la nécessité de « ne pas céder sur les intérêts nationaux ».

Malgré son soutien affiché au gouvernement pro-occidental à Kiev, la Turquie a mis cinq jours à prendre sa décision. Sa position a évolué samedi, après un appel téléphonique du président Erdogan à son homologue Volodymyr Zelensky. Un peu plus tard, M. Zelensky a laissé entendre qu’il avait réussi à convaincre le président turc de fermer les détroits aux navires russes.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Lun 4 Avr - 10:45

Turquie: pêche en terrain miné
AFP, publié le lundi 04 avril 2022 à 10h07

Comme la plupart des pêcheurs de Rumelifeneri, gros village posé sur un rocher à l'embouchure du Bosphore, au nord d'Istanbul, lui et son équipe restent au port depuis la découverte il y a huit jours d'une mine à la dérive en mer Noire à quelques encablures de là.
D'autant qu'une autre, qui pourrait aussi avoir dérivé depuis l'Ukraine, a été découverte lundi 100 km plus à l'ouest. Et une troisième le même jour dans les eaux roumaines, à 300 km au nord.

"Si tu heurtes [une mine], tu es fini", assure Sahin Afsut, bonnet gris et barbe mal taillée devant son petit chalutier qui ramène d'ordinaire dans ses filets merlans, rougets et anchois.
Lui n'a pas vu la mine aperçue à 2 km au large par un marin-pêcheur du coin, mais plusieurs au port racontent la scène.
"Elle était grosse comme un demi-tonneau. On a regardé là-haut du sommet, les unités (spéciales de la marine turque) l'ont neutralisée", rembobine Ahmet Tarlaci, 55 ans dont 43 à pêcher.

- "90% ont arrêté" -

La marine turque avait mis en garde cinq jours plus tôt, le 21 mars, contre le risque émanant de mines en provenance des eaux ukrainiennes, qui pourraient s'être désamarrées à cause d'une tempête. Mais "les mines sont arrivées très vite, même les forces armées turques ont été surprises", affirme Ahmet Tarlaci.

Le ministère russe de la Défense a affirmé jeudi qu'un barrage de 370 mines a été formé en mer Noire par les Ukrainiens pour protéger leurs côtes, dont 10 se seraient détachées. Une version contestée par Kiev, qui accuse la marine russe d'avoir dispersé des mines afin de discréditer l'Ukraine.

Au port de Rumelifeneri, où une centaine de navires patientaient vendredi, de la grosse barque au chalutier de 40 mètres, "90% des gens que nous connaissons ont arrêté" de sortir en mer, dit Sefki Deniz, pêcheur depuis 42 ans.
Par peur d'un accident, les autorités ont interdit la pêche de nuit, et la hausse spectaculaire du prix du gasoil a convaincu nombre d'équipes de clore avec trois semaines d'avance la saison de la pêche.

"Déjà qu'on a des pertes financières, il ne faudrait pas en plus qu'on ait des pertes humaines", dit Sefki Deniz, bottes en plastique et polaire bleue.
Le pêcheur déplore le peu d'informations fourni par les autorités turques, qui disent ne pouvoir, pour l'heure, se prononcer sur le nombre, la provenance et le degré de dangerosité de ces mines vagabondes.
"Pour l'instant, [les mines] ne sont pas un problème, mais nous ne baisserons pas la garde", a tenté de rassurer vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, preuve que le sujet préoccupe jusqu'au sommet de l'Etat.
"Là maintenant ils [les Russes, NDLR] parlent de 10 mines, et si les 370 autres se retrouvaient à se balader ? La mer Noire n'est pas une très grande mer, c'est comme un lac", s'inquiète Sefki Deniz, malgré les patrouilles 24h/24 dans la zone de chasseurs de mines.

- "Jamais retrouvé leurs corps" -

"En face de nous il y a l'Ukraine, la Russie: si le vent souffle du Nord violemment, ce n'est qu'une question de temps" avant que les mines arrivent jusque là, redoute aussi Saban Ucar, 32 ans, capitaine de pêche.

Les chalutiers de "30-40 mètres ont des radars, des sonars (...) mais les bateaux de 9-10 mètres n'ont que des jumelles", souligne-t-il depuis le belvédère qui surplombe le port.
Lui n'était pas né à l'époque, mais dans le village, le souvenir est encore vif de deux accidents causés dans les années 80 par des mines de la Seconde Guerre mondiale.
"Il y en a une qui a explosé au port en 1983, cinq personnes du village sont décédées. Et en 1989 c'est arrivé en mer en relevant un filet, la mine a explosé et le bateau a explosé avec: quatre personnes sont mortes, on n'a jamais retrouvé leurs corps", raconte Sefki Deniz, qui figure parmi les vétérans du port.

Le pêcheur s'inquiète désormais qu'une mine puisse se frayer un chemin jusqu'au Bosphore, emprunté l'an dernier par plus de 38.500 navires. Le détroit, qui traverse Istanbul, est par endroits large de moins de 700 mètres.
"En pleine mer, le risque [d'accident] est de 10%. Dans le Bosphore, il est de 100%", dit-il.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Mar 19 Avr - 0:11

Guerre en Ukraine : pourquoi la Turquie est devenue l’arbitre du conflit en mer Noire

La fermeture du Bosphore, décidée par Ankara, empêche la Russie d’envoyer des renforts navals dans la zone.
Par Marie Jégo(Istanbul, correspondante)
Publié hier à 11h06, mis à jour hier à 16h59

Près de deux mois après le début de la guerre en Ukraine, les relations entre la Turquie et ce pays n’ont jamais paru aussi robustes, au risque de nuire à la politique d’équilibre entre les belligérants prônée par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Fort de ses relations privilégiées avec Moscou et Kiev, Ankara s’est positionné comme le principal médiateur du conflit, accueillant notamment deux sessions de négociations entre les deux camps. Mais plus la guerre dure, plus ce grand écart risque d’être difficile à tenir, les relations d’Ankara se réchauffant avec Kiev tandis qu’elles se distendent avec Moscou.

Le drone turc Bayraktar, livré avant et après le déclenchement des hostilités, est loué en chansons par l’armée ukrainienne, qui en a largement fait usage contre les colonnes de chars de l’armée russe. Recep Tayyip Erdogan et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, se parlent fréquemment au téléphone. Les diplomates turcs et ukrainiens ont appris à mieux se connaître lors des pourparlers organisés avec les émissaires du Kremlin, le 10 mars à Antalya et le 29 mars à Istanbul. Le gouvernement de Kiev ne tarit pas d’éloges envers l’allié turc, décrit comme son meilleur soutien.

« Nous apprécions l’appui, humanitaire, diplomatique, moral, militaire, offert par la Turquie, quand bien même elle n’applique pas les sanctions. Pour soutenir l’Ukraine, elle a fait plus que n’importe quel autre pays de l’OTAN », explique au Monde un diplomate ukrainien en poste à Ankara, soucieux d’anonymat. « Surtout, nous lui sommes extrêmement reconnaissants d’avoir fermé ses détroits à tous les navires de guerre », souligne-t-il. La décision n’était pas facile à prendre, la partie turque n’était pas pour initialement. « Nous sommes parvenus à les convaincre, ils nous ont entendus alors que ça n’était pas gagné. »

Gardienne des détroits

Pour ce diplomate, c’est une évidence. « Grâce à Ankara, nous avons pu sauver Odessa », le grand port ukrainien du sud du pays jusqu’ici relativement épargné par les missiles et les bombes russes. Si la Turquie n’avait pas joué son rôle de gardienne des détroits, fermant les Dardanelles et le Bosphore à tous les navires de guerre au quatrième jour de la guerre, le 28 février, la Russie aurait pu envoyer un renfort naval supplémentaire dans la zone.

Un assaut amphibie d’ampleur sur la ville du littoral de la mer Noire aurait alors été envisageable, la condamnant au sort funeste de Marioupol, de Tchernihiv ou de Kharkiv, les villes d’Ukraine réduites en cendres par les missiles et les bombes russes. « Des bâtiments militaires russes venus d’Extrême orient et de la flotte de la mer du Nord sont depuis plusieurs semaines en Méditerranée, s’ils avaient pu franchir les détroits, la situation aurait été toute autre », poursuit le diplomate.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Mar 19 Avr - 0:17

les drones Bayraktar, pomme de discorde entre Ankara et Moscou

Les appareils fabriqués par une société turque auraient joué un rôle dans l’attaque du croiseur russe « Moskva », qui a coulé jeudi en mer Noire.
Par Marie Jégo(Istanbul, correspondante)
Publié hier à 13h30, mis à jour hier à 15h08

Les livraisons par la Turquie de drones armés Bayraktar TB2 à l’armée ukrainienne qui les utilise avec une efficacité redoutable contre les colonnes blindées russes et vante leurs prouesses sur les réseaux sociaux, constitue depuis plusieurs semaines une pomme de discorde entre Moscou et Ankara.
Capables de voler pendant vingt-quatre heures à plus de 18 000 pieds dans un rayon d’action estimé à 150 kilomètres, dotés de plusieurs missiles, ces engins d’attaque avaient déjà fait leurs preuves en Syrie, en Libye et lors de la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour le contrôle de la région du Haut-Karabakh, à l’automne 2020.
L’Ukraine en avait acquis une vingtaine avant la guerre et une dizaine de plus a pu lui être livrée après l’invasion russe, ce qui a achevé d’irriter le président Poutine. « Les Russes avaient l’habitude de se plaindre et ils se plaignent en ce moment », a confié un haut fonctionnaire d’Ankara à l’agence Reuters le 8 avril.

Le récent naufrage du Moskva, le navire amiral de la flotte russe en mer Noire, a probablement encore avivé les griefs de Moscou. Des drones TB2 auraient joué un rôle dans la disparition du croiseur, qui a sombré au large d’Odessa le 14 avril, après avoir été semble-t-il touché par deux missiles ukrainiens.

Selon des médias turcs et ukrainiens, peu avant la frappe, deux TB2 auraient survolé le navire, à des fins de renseignement, de brouillage, ou bien pour servir de leurre. C’est en partie grâce à l’action de ces appareils que les militaires ukrainiens ont pu tirer avec succès deux missiles sur le navire pourtant équipé d’un puissant radar et d’un système antimissile. Moscou affirme que son croiseur a coulé à la suite d’un incendie accidentel, mais sans convaincre.

« La guerre en Ukraine a révélé la vulnérabilité des défenses aériennes russes face aux drones de fabrication turque, en particulier les TB2 », souligne Can Kasapoglu, un expert militaire averti, sur le site du think tank Hudson Institute le 15 avril. On ne compte plus les systèmes russes antiaériens SAM qui ont été détruits en Ukraine par des TB2. D’autres systèmes, tels que les Tor-M2 et les Pantsir, que la Russie affirme pourtant avoir modernisé de façon à intercepter les drones, n’ont pas davantage résisté.

« La vulnérabilité des systèmes russes a été documentée à plusieurs reprises et dans diverses situations – en Syrie, au Haut-Karabakh, en Libye et maintenant en Ukraine. Si l’armée russe ne peut pas faire face aux drones sur son champ de bataille le plus important sur le plan géopolitique, cela signifie que ses systèmes de défense aérienne ne sont pas à la hauteur », estime M. Kasapoglu.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  benoit77 Mar 19 Avr - 0:19

Caduce62 a écrit:Guerre en Ukraine : pourquoi la Turquie est devenue l’arbitre du conflit en mer Noire

La fermeture du Bosphore, décidée par Ankara, empêche la Russie d’envoyer des renforts navals dans la zone.
Par Marie Jégo(Istanbul, correspondante)
Publié hier à 11h06, mis à jour hier à 16h59

Près de deux mois après le début de la guerre en Ukraine, les relations entre la Turquie et ce pays n’ont jamais paru aussi robustes, au risque de nuire à la politique d’équilibre entre les belligérants prônée par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Fort de ses relations privilégiées avec Moscou et Kiev, Ankara s’est positionné comme le principal médiateur du conflit, accueillant notamment deux sessions de négociations entre les deux camps. Mais plus la guerre dure, plus ce grand écart risque d’être difficile à tenir, les relations d’Ankara se réchauffant avec Kiev tandis qu’elles se distendent avec Moscou.

Le drone turc Bayraktar, livré avant et après le déclenchement des hostilités, est loué en chansons par l’armée ukrainienne, qui en a largement fait usage contre les colonnes de chars de l’armée russe. Recep Tayyip Erdogan et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, se parlent fréquemment au téléphone. Les diplomates turcs et ukrainiens ont appris à mieux se connaître lors des pourparlers organisés avec les émissaires du Kremlin, le 10 mars à Antalya et le 29 mars à Istanbul. Le gouvernement de Kiev ne tarit pas d’éloges envers l’allié turc, décrit comme son meilleur soutien.

« Nous apprécions l’appui, humanitaire, diplomatique, moral, militaire, offert par la Turquie, quand bien même elle n’applique pas les sanctions. Pour soutenir l’Ukraine, elle a fait plus que n’importe quel autre pays de l’OTAN », explique au Monde un diplomate ukrainien en poste à Ankara, soucieux d’anonymat. « Surtout, nous lui sommes extrêmement reconnaissants d’avoir fermé ses détroits à tous les navires de guerre », souligne-t-il. La décision n’était pas facile à prendre, la partie turque n’était pas pour initialement. « Nous sommes parvenus à les convaincre, ils nous ont entendus alors que ça n’était pas gagné. »

Gardienne des détroits

Pour ce diplomate, c’est une évidence. « Grâce à Ankara, nous avons pu sauver Odessa », le grand port ukrainien du sud du pays jusqu’ici relativement épargné par les missiles et les bombes russes. Si la Turquie n’avait pas joué son rôle de gardienne des détroits, fermant les Dardanelles et le Bosphore à tous les navires de guerre au quatrième jour de la guerre, le 28 février, la Russie aurait pu envoyer un renfort naval supplémentaire dans la zone.

Un assaut amphibie d’ampleur sur la ville du littoral de la mer Noire aurait alors été envisageable, la condamnant au sort funeste de Marioupol, de Tchernihiv ou de Kharkiv, les villes d’Ukraine réduites en cendres par les missiles et les bombes russes. « Des bâtiments militaires russes venus d’Extrême orient et de la flotte de la mer du Nord sont depuis plusieurs semaines en Méditerranée, s’ils avaient pu franchir les détroits, la situation aurait été toute autre », poursuit le diplomate.

et pourtant Putler n'a pas atomisé la Turquie. Ce qui prouve qu'il faut tenir tête à ce terroriste
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Mar 3 Mai - 0:33

Zelensky reproche à la Turquie d’accueillir les touristes russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la Turquie à cesser le «deux poids deux mesures» dans ses relations avec l'Ukraine. «D'une part, la Turquie agit en tant que médiateur et soutient l'Ukraine», explique-t-il, «mais d'autre part, nous voyons, par exemple, la préparation de programmes touristiques», principalement «pour le tourisme russe», a déclaré lundi Zelensky dans un entretien avec la télévision publique grecque ERT.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Thuramir Jeu 5 Mai - 7:14

Caduce62 a écrit:Zelensky reproche à la Turquie d’accueillir les touristes russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la Turquie à cesser le «deux poids deux mesures» dans ses relations avec l'Ukraine. «D'une part, la Turquie agit en tant que médiateur et soutient l'Ukraine», explique-t-il, «mais d'autre part, nous voyons, par exemple, la préparation de programmes touristiques», principalement «pour le tourisme russe», a déclaré lundi Zelensky dans un entretien avec la télévision publique grecque ERT.

C'est bien la preuve que ce petit ersatz de Mussolini provincial à babouches est un opportuniste prêt à manger à tous les râteliers et en lequel on ne peut avoir la moindre once de confiance.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Jeu 30 Juin - 13:04

OTAN : la Turquie réclame l’extradition de «terroristes» détenus par la Suède et la Finlande

La Turquie n’a pas tardé à réclamer son dû à la Suède et la Finlande en avançant ce mercredi une demande d’extradition de 33 personnes qu’elle considère comme terroristes, au lendemain de l’accord signé à Madrid avec l’OTAN.

Par AFP
Publié: 29 Juin 2022 à 17h16

Les ministres turcs, suédois et finlandais des Affaires étrangères ont signé mardi soir un mémorandum d’accord ouvrant l’accès des deux nations nordiques à l’Alliance atlantique.

Stockholm et Helsinki ont rompu avec des décennies de neutralité pour demander leur adhésion à l’OTAN face à la menace russe. Mais le processus avait été bloqué depuis la mi-mai par Ankara qui exigeait de leur part une «entière coopération» dans la lutte contre le terrorisme. Ce à quoi les deux pays se sont engagés mardi soir.

«Dans le cadre du nouvel accord, nous allons demander à la Finlande l’extradition de six membres du PKK et six membres de Fetö, et à la Suède d’extrader dix membres de Fetö et onze du PKK», a annoncé le ministre de la Justice Bekir Bozdag. «Nous allons les appeler à tenir leurs promesses» a-t-il ajouté, selon un communiqué transmis par ses services.

La Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) est classé comme organisation terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux. Fetö est l’acronyme du mouvement fondé par le prédicateur Fethullah Gülen, installé au États-Unis et considéré par le président Recep Tayyip Erdogan comme l’instigateur de la tentative de coup d’état de juillet 2016.

Les deux mouvements ainsi que plusieurs organisations affiliées au PKK, comme les Unités de protection du peuple (YPG), opérant aux frontières de la Turquie dans le nord de l’Irak et de la Syrie, sont explicitement mentionnées dans le mémorandum.

M. Erdogan s’est réuni mardi soir plusieurs heures durant avec son homologue finlandais Sauli Niinistö et la Première ministre suédoise Magdalena Andersson pour parvenir à cet accord, avant l’ouverture du sommet de l’OTAN à Madrid.

«Ce qu’elle voulait»

Au terme de ce sommet, qui s’est tenu également en présence du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le mémorandum a été présenté, ouvrant la voie à un futur accord formel d’élargissement de l’Alliance face aux menaces de la Russie.

«La confiance au sein de l’OTAN ne peut être assurée qu’en garantissant la sécurité de ses membres» a poursuivi le ministre, une figure du parti AKP au pouvoir, nommé en janvier dernier.

«Mais on voit que de nombreux pays dont les USA, l’Allemagne, la France, la Suède, soutiennent ouvertement des organisations terroristes, depuis longtemps» ajoute-t-il.

Le ministre se félicite tout particulièrement de voir le mouvement Fetö «reconnu parmi les organisations terroristes» dans le mémorandum et non seulement le PKK — classé comme tel par l’Union européenne et les États-Unis notamment.

«Mais pour nous, il n’est pas suffisant de l’écrire, nous superviserons également la mise en œuvre de l’accord (...) article par article» insiste le ministre.

Washington n’a « rien offert » à Ankara

Les noms des 33 personnes réclamées n’ont pas été révélés. «Pas besoin de renvoyer un fichier», a dit le ministre, laissant entendre que les deux capitales les connaissaient. Le quotidien turc Hurriyet a évoqué pour sa part mercredi une liste potentielle de 45 noms.

La Suède accueille une communauté d’environ 100 000 personnes d’origine kurde, pour une partie d’entre elles nées sur place . La fédération kurde de Finlande avance pour sa part le chiffre de 16 000 Kurdes vivant dans le pays. «La Turquie a obtenu ce qu’elle voulait», a triomphé mardi soir la présidence turque.

Auparavant, M. Erdogan avait obtenu l’assurance de rencontrer le chef de la Maison Blanche mercredi à Madrid. Selon une source officielle américaine, Washington n’a «rien offert» à Ankara pour lever son obstruction à l’élargissement de l’OTAN.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Thuramir Mar 5 Juil - 21:36

Caduce62 a écrit:OTAN : la Turquie réclame l’extradition de «terroristes» détenus par la Suède et la Finlande

La Turquie n’a pas tardé à réclamer son dû à la Suède et la Finlande en avançant ce mercredi une demande d’extradition de 33 personnes qu’elle considère comme terroristes, au lendemain de l’accord signé à Madrid avec l’OTAN.

La Turquie, via son petit Mussolini provincial à babouches, peut réclamer, mais ce sont encore des tribunaux indépendants suédois et finlandais qui décideront de faire droit à cette demande ou de la refuser. Et donc, qu'Erdogan se mette le doigt bien profond dans le seul endroit corporel à sa hauteur. En turquie - Page 6 1400
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Jeu 7 Juil - 20:12

Les images satellites montrent que la Russie exporte systématiquement du grain ukrainien via la Crimée vers la Turquie
Détails : malgré l'affirmation des autorités turques selon laquelle le pays n'achète pas de céréales ukrainiennes à la Russie dans les territoires temporairement occupés, les journalistes apportent la preuve du contraire. Les occupants éteignent les radars des navires qui transportent le grain ukrainien de la Crimée vers les ports turcs, mais ce processus systématique est régulièrement capturé par des images satellites.
Source Ukraine Actualités
En turquie - Page 6 29214310
En turquie - Page 6 29216410
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Lun 11 Juil - 14:08

Le problème du "corridor céréalier" en mer Noire est sur le point d'être résolu, - le ministre turc de la Défense Hulusi Akar. scratch 

Des négociations sont en cours avec l'Ukraine, l'ONU et la Fédération de Russie. Mais quand et comment l'exportation aura lieu n'a pas encore été révélée.

Le ministre a également souligné : Ankara ne reconnaît pas l'occupation de la Crimée et respecte l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Puis il a ajouté que la Turquie avait établi "des relations très chaleureuses avec Poutine".
Une sorte de folie geek
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Thuramir Lun 11 Juil - 18:17

Caduce62 a écrit:Le problème du "corridor céréalier" en mer Noire est sur le point d'être résolu, - le ministre turc de la Défense Hulusi Akar. scratch 

Des négociations sont en cours avec l'Ukraine, l'ONU et la Fédération de Russie. Mais quand et comment l'exportation aura lieu n'a pas encore été révélée.

Le ministre a également souligné : Ankara ne reconnaît pas l'occupation de la Crimée et respecte l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Puis il a ajouté que la Turquie avait établi "des relations très chaleureuses avec Poutine".
Une sorte de folie geek

Cela s'appelle "bouffer à tous les râteliers". Caractéristique du petit père Erdogan. En turquie - Page 6 1765
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Mar 19 Juil - 14:16

‼La société turque Baykar Makina ne vendra pas ses drones Bayraktar TB2 à la Russie cheers
C'est ce qu'a déclaré le directeur général de la société Haluk Bayraktar. Selon lui, ils ne l'ont jamais fait et ne le feront jamais, car ils soutiennent l'Ukraine, sa souveraineté, sa résistance et son indépendance.
En attendant, une collecte de fonds a été lancée en Norvège pour acheter le drone d'attaque Bayraktar TB2 pour les besoins des Forces armées ukrainiennes.
Source Ukrainefeedback
En turquie - Page 6 29465310
⚡La Norvège collecte de l'argent pour Bayraktar pour l'Ukraine !
Le pays collecte des fonds pour le drone d'attaque turc Bayraktar TB2 pour les besoins des forces armées ukrainiennes. Ceci est rapporté par Anadolu.
Dans le cadre de la campagne, il est prévu de collecter 55 millions de couronnes et de les transférer au fonds d'aide de l'ambassade d'Ukraine.
Source Ukraine Now
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Jeu 28 Juil - 18:02

La société turque Baykar a décidé de faire don gratuitement d'un autre drone Bayraktar aux forces armées ukrainiennes. cheers 

La collecte de l'argent pour cela a été effectuée en Pologne. 22,5 millions de zlotys, qui étaient destinés au drone, iront à l'aide humanitaire à l'Ukraine, et 1,8 million de zlotys, qui ont été collectés au-delà du montant requis, seront transférés aux Forces armées ukrainiennes.
Source Flash UA
En turquie - Page 6 29632210
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Jeu 29 Sep - 0:08

LA TURQUIE RENONCE AU SYSTÈME DE PAIEMENT MIR, LE KREMLIN DÉNONCE "LA PRESSION SANS PRÉCÉDENT" DES ETATS-UNIS
S.A. avec AFP
Le 28/09/2022 à 13:49

Le Kremlin dénonce ce mercredi "la pression sans précédent" des Etats-Unis sur la Turquie, qui va renoncer au système russe de paiement Mir, utilisé dans une poignée de pays dans le monde, par crainte de fortes représailles américaines.
Prise en étau entre Washington et Moscou, la Turquie renonce au système russe de paiement Mir par crainte de représailles américaines, ce que Moscou a dénoncé comme une "pression sans précédent" de la part des Etats-Unis.

"Il y a des paiements en cours, mais une date a été fixée" pour la suspension du système Mir, a indiqué mercredi à l'AFP à un haut responsable turc, sous couvert d'anonymat et sans préciser de date.

Les trois banques publiques concernées - Halkbank, Ziraat et Vakifbank, qui n'avaient pas réagi mercredi - autorisaient jusqu'à présent les transactions avec ce système russe, notamment le retrait d'argent.

"Sous la pression sans précédent" de Washington

Deux des plus grandes banques privées du pays, Denizbank et Isbank, avaient en revanche déjà annoncé la semaine dernière qu'elles suspendaient son utilisation.

Pour le Kremlin, "cette décision, bien sûr, a été prise sous la pression sans précédent" de Washington, a fustigé le porte-parole Dmitri Peskov.

Reconnaissant "la situation complexe" pour les banques turques qui se retrouvent désormais "menacées de sanctions" américaines, il a lancé un appel aux partenaires turcs.

"Nous devons rechercher ensemble des moyens de contrer cette pression de manière à ne pas nuire à notre coopération commerciale et économique", a-t-il suggéré.
Le fonctionnement des cartes bancaires Mir se trouve désormais réduit à une poignée de pays proches de Moscou, dont le Bélarus - vendredi, l'Ouzbékistan avait déjà renoncé à Mir en arguant de raisons "techniques".

Dépendance et médiation

Très dépendante des gaz et pétrole russes, la Turquie a refusé de se joindre aux sanctions occidentales décrétées contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine, tout en proposant sans relâche sa médiation entre Moscou et Kiev.

Le pays, destination prisée des ressortissants russes, a vu arriver des milliers d'entre eux depuis le début de la guerre, touristes, réfugiés et hommes d'affaires qui sont devenus à partir de mai les premiers acquéreurs de biens immobiliers en Turquie.

Ankara avait annoncé élargir le champ d'application du système Mir après une rencontre début août entre le président Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe, Vladimir Poutine.

Les deux dirigeants s'étaient également accordés pour des livraisons de gaz russe à la Turquie payables, pour un quart, en roubles. Mais Washington a mis en garde dans la foulée les entreprises et banques turques commerçant avec la Russie contre de possibles sanctions.

Les Etats-Unis ont annoncé mi-septembre des sanctions contre de hauts responsables du système bancaire russe, dont Vladimir Komlev, à la tête du système Mir. Depuis, le régime turc a semblé se distancier du Kremlin: devant les Nations unies, M. Erdogan a appelé à "une sortie digne pour tous" du conflit en Ukraine.

Puis, la semaine dernière, le ministère turc des Affaires étrangères a dénoncé les référendums "illégitimes" de la Russie dans quatre régions ukrainiennes sous son contrôle.

Ce mardi, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a menacé la Russie de nouvelles "sévères" sanctions.

"Il y aura des conséquences"

"La crainte de sanctions secondaires commence à fonctionner. Les banques turques ont abandonné le système de paiement Mir de Poutine de peur d'être punies par les États-Unis", a réagi mercredi sur Twitter le financier britannique Bill Browder, patron du fonds d'investissement Hermitage Capital.
"Les Chinois, les Émirats arabes unis, les Indiens et de nombreux autres pays devraient comprendre qu'il y aura des conséquences" à continuer de commercer avec Moscou, a ajouté celui qui fait campagne contre la corruption après avoir connu des déboires en Russie.

Développées en 2015 face aux sanctions des Occidentaux après l'annexion de la Crimée en 2014, les cartes Mir - qui signifie "monde" et "paix" en russe - permettent aux Russes d'effectuer des règlements et de retirer de l'argent dans certains pays étranger.

Dans la foulée de l'offensive en Ukraine, les géants mondiaux des cartes bancaires Visa et Mastercard avaient rapidement suspendu leurs activités en Russie, empêchant les cartes émises par les banques russes de fonctionner hors du pays, et les cartes étrangères de fonctionner en Russie.

S.A. avec AFP
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Gilles Mer 12 Oct - 16:16

16h02 : Le Kremlin s’attend à ce que Erdogan propose jeudi à Poutine une médiation sur l’Ukraine
Le Kremlin a indiqué mercredi s’attendre à ce que le président turc Recep Tayyip Erdogan fasse à Vladimir Poutine une proposition concrète de médiation sur le conflit en Ukraine, alors que les deux hommes se voient jeudi au Kazakhstan.
« Les Turcs proposent leur médiation. Si des contacts (russo-ukrainiens) devaient avoir lieu, ils se feraient sur le territoire » turc, a indiqué à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. « Erdogan va probablement officiellement proposer quelque chose », a-t-il ajouté, précisant s’attendre à une « discussion intéressante et utile ».
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Gilles Ven 14 Oct - 11:33

11h12 : Erdogan a ordonné au gouvernement turc de commencer à travailler sur le hub gazier proposé par Poutine
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné à son gouvernement de commencer à travailler sur le « hub gazier » en Turquie proposé par son homologue russe Vladimir Poutine pour exporter le gaz russe vers l’Europe, ont rapporté vendredi les médias turcs.
« Nous avons donné, avec M. Poutine, à notre ministère de l’Energie et à l’institution concernée en Russie, l’ordre de mener un travail en commun », a affirmé Recep Tayyip Erdogan à propos d’un éventuel hub gazier en Turquie lors d’une interview avec les journalistes à bord de son vol de retour d’Astana, en Kazakhstan, où il a rencontré jeudi le président russe.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Il bouffe à tous les râteliers celui-là!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Jeu 2 Fév - 15:24

La Turquie suspend la maintenance des avions russes, biélorusses et iraniens fabriqués par Boeing et Airbus.


(suite aux menaces américaines !!)LaughingLaughingLaughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Caduce62 Mar 7 Fév - 13:50

En turquie - Page 6 32951310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Krispoluk Mar 7 Fév - 14:06

Gilles a écrit:11h12 : Erdogan a ordonné au gouvernement turc de commencer à travailler sur le hub gazier proposé par Poutine
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné à son gouvernement de commencer à travailler sur le « hub gazier » en Turquie proposé par son homologue russe Vladimir Poutine pour exporter le gaz russe vers l’Europe, ont rapporté vendredi les médias turcs.
« Nous avons donné, avec M. Poutine, à notre ministère de l’Energie et à l’institution concernée en Russie, l’ordre de mener un travail en commun », a affirmé Recep Tayyip Erdogan à propos d’un éventuel hub gazier en Turquie lors d’une interview avec les journalistes à bord de son vol de retour d’Astana, en Kazakhstan, où il a rencontré jeudi le président russe.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Il bouffe à tous les râteliers celui-là!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

C'est ce qu'il fait depuis plusieurs années ! cf : commande de systèmes anti-aériens S400 alors que la Turquie fait partie de l'Otan !
Mais à force de faire le grand écart, à moins d'être une danseuse classique, on finit par se claquer les c.....es par terre ! lol!
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En turquie - Page 6 Empty Re: En turquie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum