Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+7
Krispoluk
Tibo
tarkan
Matt
descroix44
Thuramir
Caduce62
11 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Jeu 6 Mar - 12:02

Voici une preuve supplémentaire que l'UE recherche une issue diplomatique à cette crise.

Ukraine - Pas de sanctions de l'UE contre la Russie jeudi mais exigence de l'intégrité de l'Ukraine
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 64675615_61158436
(Belga) Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a confirmé que les dirigeants européens n'annonceraient pas de sanctions à l'encontre de la Russie jeudi à Bruxelles au sujet de l'Ukraine, dont il a cependant exigé "la souveraineté et l'intégrité totales."
"Les sanctions ne viendront que si les choses ne bougent pas dans la bonne direction", a déclaré Jean-Marc Ayrault à la radio RMC et à BFMTV. 
Les dirigeants européens se réunissent jeudi à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré aux moyens d'aider l'Ukraine et de répondre à "l'agression" russe en Crimée. 
Décidé dans l'urgence lundi, ce sommet de crise débutera à 11H30 (10H30 GMT) par une rencontre avec le nouveau Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk. Angela Merkel, François Hollande, David Cameron et les 25 autres dirigeants de l'UE se retrouveront ensuite entre eux pour "débattre de la situation en Ukraine et de la réaction de l'UE". 
"Les Ukrainiens demandent à vivre en démocratie. Le président ukrainien qui avait été élu a quitté son pays. Il y a un gouvernement provisoire, il y aura des élections le 25 mai parce qu'il faut des élections le plus vite possible. Et les Européens et la France en particulier ont un objectif qui est de préserver l'intégrité territoriale de l'Ukraine et sa souveraineté", a déclaré Jean-Marc Ayrault. 
"Il faut qu'il y ait une souveraineté et une intégrité totale de ce pays qui ne doit pas être dépecé. En même temps, l'Ukraine doit avoir de bonnes relations avec l'Europe et avec la Russie car la Russie n'est pas notre ennemie, la Russie n'est pas notre adversaire", a poursuivi le Premier ministre. 
"Nous devons avoir avec la Russie une politique d'échange mais en parlant franchement parce qu'il n'est pas acceptable par exemple que des groupes russes interviennent en Crimée. La Crimée fait partie de l'Ukraine", a-t-il conclu. 
(Belga)
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 6 Mar - 12:31

Concernant Yalta, oui et non. L'Ukraine en tant que telle n'y était pas, mais la RSS d'Ukraine faisait partie de l'Union Soviétique représenté par Staline.
Donc, elle y était représentée comme toutes les RSS.

Dire que l'UE cherche une voie diplomatique est un euphémisme. C'est l'UE qui depuis le début de Maïdan a été aux premières loges des négociations.
Comme l'Ukraine est en Europe (géographiquement) et au bord des frontières de l'UE, il est normal qu'elle soit très active.

Je suis curieux et attend le résultat du sommet en ce moment.

La Russie met encore de la pression à se demander quelle jeu Poutine joue:

Ukraine : la marine russe a sabordé deux de ses bâteaux dans la baie de Donuzlav

INFO RTL - Selon l'armée ukrainienne, la marine russe a sabordé deux de ses remorqueurs dans la baie de Donuzlav, dans la nuit de mercredi à jeudi.

La "drôle de guerre" de Crimée continue. La flotte russe aurait sabordé dans la nuit de mercredi à jeudi deux de ses vieux bateaux de guerre, le remorqueur Shakhtior et le Otchakov, dans la baie de Donuzlav, a annoncé le porte-parole de l'armée ukrainienne. L'armée russe entendrait ainsi bloquer l'accès à la base navale de Donuzlav, qui permet aux navires ukrainiens de rallier la mer Noire.

L'armée ukrainienne confirme ce jeudi matin que l'armée russe a quitté au début de la nuit ses positions autour de plusieurs bases ukrainiennes,
dont l'aéroport militaire de Belbek, avant d'y revenir sans explication autour de minuit. Le commandant Sergei Storojenko, de la base de Perevalne, près de Simferopol, confirme ce jeudi 6 mars ce mouvement de troupes inattendu, sans pouvoir y donner aucune explication.

RTL.fr

Pour situer sur la carte:

Donuzlav.com

Ukraine : intense activité diplomatique pour infléchir la position russe

Alors que la journée de mercredi a été marquée par de multiples rebondissements diplomatiques à Paris, où étaient notamment réunis les chefs des diplomaties russe, ukrainienne, américaine et française, Moscou n'a toujours pas infléchi sa position après avoir pris le contrôle de la région ukrainienne de la Crimée, le week-end dernier. Les négociations se sont achevées sur la promesse de continuer « d'intenses discussions ».


  • A Bruxelles : un sommet extraordinaire de l'UE


Les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne seront réunis jeudi à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré à la crise ukrainienne. Ils rencontreront notamment en fin de matinée le premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk.
Cette réunion sera précédée d'une rencontre entre des dirigeants des pays européens du G8 (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie), a-t-on déclaré de source diplomatique.

Selon Paris, ce sommet extraordinaire ne devrait pas « annoncer des sanctions » mais adresser « des mises en garde sévères » à la Russie. « La séquence que l'on veut imposer aujourd'hui, c'est la création d'un groupe de contact » voulu par Paris et Berlin et « qui rassemblerait tout le monde, les Ukrainiens, les Russes, l'UE, les Américains, les Français, les Allemands, les Italiens, les Polonais… », souligne-t-on de source diplomatique à l'Elysée.

La suite sur lemonde.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 6 Mar - 13:47

Un article du Monde intéressant qui explique pourquoi l'UE est si active maintenant:

L'Europe a eu tort de ne pas associer Moscou à son partenariat oriental

Comme dans un mauvais rêve, on a le sentiment de revisiter le passé dont on espérait être sorti une fois pour toutes. Vingt-cinq ans après la fin de la guerre froide, nous revivons en Europe une crise continentale qui oblige à évoquer l'invasion de l'Afghanistan. Toutes proportions gardées, on est amené à se poser la question si l'on n'est pas face au (premier) essai sur le terrain de la toute fraîche « doctrine Poutine », qui arrive pour remplacer la feue « doctrine Brejnev » enterrée par Mikhaïl Gorbatchev au moment de la chute du mur de Berlin.

Pour son lien historique particulier avec la Russie, l'Ukraine mérite d'être traité avec une extrême précaution par la bureaucratie européenne chargée de négocier les termes de l'accord de l'association dans le cadre du partenariat oriental. Associer la Russie à son application aurait été le meilleur moyen de dissiper ses craintes et, en même temps, lui faire partager « la solde » colossale nécessaire pour aider à sortir l'Ukraine du marasme.

Or en refusant avec dédain l'idée même de la participation de la Russie à la discussion des modalités de cet accord, qui tiendraient compte de ses intérêts légitimes, sans pour autant se préoccuper des moyens pour la remplacer comme le véritable créancier de l'Ukraine, l'Union européenne a fait preuve de myopie et a imposé de fait à l'Ukraine un « choix impossible » – celui entre l'Europe et la Russie.

La réaction de la Russie, qui y a vu un dessein plutôt politique qu'économique visant à « arracher » l'Ukraine au centre de gravité russe, n'a pas tardé. Aux yeux du président Vladimir Poutine, ce prix exubérant, pour lequel l'UE ne pouvait pas rivaliser, devait se justifier par son souci d'entraîner l'Ukraine dans son projet ambitieux : union douanière dans le cadre d'une « union eurasienne » regroupant les poids lourds des ex-Républiques soviétiques et destinée à transformer « sa » Russie en un nouveau pôle géostratégique mondial. Ce revirement inattendu de la société ukrainienne, attirée par le mirage de l'UE, provoqua une vive réaction autant émotionnelle que politique. Facile à comprendre la fureur de Vladimir Poutine lorsque son projet s'est avéré enseveli sous les décombres du régime Ianoukovitch, balayé par la nouvelle révolution de Maïdan, malgré les appels à la fermeté lancés depuis Moscou à son malheureux partenaire ukrainien.

UN NIVEAU GÉOSTRATÉGIQUE

C'est après la prise du pouvoir à Kiev par l'opposition – que M. Poutine qualifie de « putsch » assisté par la « troïka » des ministres européens – que, pour le Kremlin humilié, la crise ukrainienne est sortie du cadre des relations bilatérales, pour atteindre un niveau géostratégique. Car pour Moscou l'effondrement inattendu d'un régime, corrompu mais « ami », a d'un coup ravivé le cauchemar du rapprochement des frontières russes de la première ligne de l'offensive stratégique rampante de l'Occident, dont le régime poutinien se croit être la cible pratiquement depuis la première « révolution orange ».

Pire encore, l'arrivée aux commandes de l'Etat en Ukraine de la fraction nationaliste radicale et antirusse de l'opposition peut, de son point de vue, annoncer une perspective de l'abandon par ce « pays frère » du statut de « non-alignement » que les régimes précédents ont accepté, et rouvrir la voie du rapprochement de l'Ukraine avec l'OTAN. Dans ce contexte, la question de la Crimée revêt une dimension bien particulière. On peut bien comprendre que, pour Vladimir Poutine, le spectre de voir le seul « pied-à-terre » stratégique de la flotte russe à Sébastopol devenir un jour une base navale américaine représente psychologiquement une ligne rouge infranchissable et un véritable casus belli.

Pour M. Poutine lui-même, qui a très douloureusement vécu l'effondrement de l'URSS, et qui a été obligé d'observer impuissant l'application par l'Occident – depuis la guerre en Yougoslavie et en passant par les campagnes irakienne, afghane et libyenne – de ce qu'il considère comme une stratégie de son règne mondial, la restauration du prestige de la Russie et de sa capacité de faire face à l'« interventionnisme occidental » sur la scène internationale s'est transformée, d'un projet politique, en une obsession personnelle. Voir cet objectif mis en cause devant sa propre porte et, surtout au moment où, finalement, il avait le sentiment de presque l'atteindre, signifie donc pour lui un défi à relever impérativement.

D'autant que pour Vladimir Poutine aux considérations d'ordre stratégique s' ajoute l'aspect non négligeable de son image auprès de sa propre population. Une atteinte à sa réputation de leader fort et efficace, capable, après avoir consolidé son Etat et « pacifié » le Caucase, de tenir tête aux multiples « ennemis » extérieurs de la Russie, pourrait fragiliser sa position politique face à l'opposition intérieure qui pourrait s'inspirer de l'exemple du Maïdan victorieux.

RÉPARER « L'INJUSTICE » HISTORIQUE

Dans ces circonstances, la contre-attaque de M. Poutine, adressée à la fois à « l'ennemi » extérieur et aux contestataires intérieurs, devait être brutale et impressionnante. Face au constat de son échec dans la « partie ukrainienne », il ne lui restait que le « dernier argument de rois » – le recours à la force. Il s'agit, espérons-le, plus d'un coup de poker destiné à impressionner ses partenaires occidentaux incapables de lui répondre avec les mêmes arguments que d'une véritable détermination à les pousser vers une réelle épreuve de force. Avec la « reprise » sous sa main de la Crimée, non seulement il peut garantir le maintien de la présence stratégique russe sur son flanc du sud, mais même réparer « l'injustice » historique commise par Nikita Khrouchtchev en 1954 et, de cette façon, « laver » l'humiliation subie à Kiev.

Reste à espérer que l'engrenage dangereux déjà engagé ne va pas provoquer un « accident grave » dans les relations Est-Ouest, et que derrière cet exercice de véritable « brinkmanship » – terme inventé par John Foster Dulles en pleine guerre froide et signifiant la volonté de monter la tension jusqu'au seuil de l'irréparable – se cache juste une démarche risquée et maladroite, dont l'objectif est d'imposer la Russie et son président comme interlocuteurs dorénavant incontournables dans la gestion des problèmes et conflits internationaux majeurs.

Sauf que dans cette situation de la tension poussée volontairement à l'extrême, chacun, en commençant par le président russe, doit se comporter avec beaucoup de précaution. Il peut éventuellement s'inspirer de l'exemple du prince Potemkine, dit « Taurique », qui a fait « cadeau » de la Crimée en la conquérant à Catherine II. Or il ne doit pas oublier que ce même prince est resté tristement célèbre dans l'histoire russe comme un inventeur des « villages Potemkine », destinés à cacher derrière la joyeuse et impressionnante façade la misère et la désolation du réel paysage russe.

lemonde.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 6 Mar - 13:55

Et en attendant . . .

La Crimée demande son rattachement à la Russie, référendum le 16 mars

Le parlement local de Crimée, dominé par des pro-russes, a demandé jeudi à Vladimir Poutine le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie et annoncé l'organisation d'un référendum le 16 mars pour le valider, a indiqué à l'AFP l'un de ses responsables.

Les électeurs auront le choix entre un rattachement à la Fédération de Russie ou une autonomie nettement renforcée, a précisé le député Grigori Ioffe. Le Kremlin a aussitôt confirmé que le président russe avait été informé de la demande du Parlement local de Crimée.

L'assemblée de Crimée avait jusqu'à présent prévu l'organisation le 30 mars d'un référendum prévoyant simplement un renforcement de son autonomie.

République autonome de deux millions d'habitants, en majorité d'origine russe, la Crimée est contrôlée de facto par des forces russes depuis le 28 février. La veille, le parlement local avait été occupé par des hommes armées pro-russes et avait nommé alors à sa tête, dans des conditions contestées par Kiev, un nouveau Premier ministre, Serguiï Axionov. Le parquet général ukrainien a annoncé mercredi le lancement de poursuites contre M. Axionov, ainsi que contre le président du parlement local Volodymyr Konstantinov, pour "atteinte à l'intégrité" de l'Ukraine. Ils encourent jusqu'à dix ans de prison.

La Crimée avait été "donnée" en 1954 à l'Ukraine soviétique par Nikita Khrouchtchev, lui-même originaire d'Ukraine. Pour prévenir alors les tentations séparatistes, Kiev lui avait accordé en 1992 le statut de république autonome.

levif.be

On se souvient que ce vote avait eu lieu à huis clos et les gardes armés (Russes?) encerclaient le parlement.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Jeu 6 Mar - 15:35

Matt a écrit:Un article du Monde intéressant qui explique pourquoi l'UE est si active maintenant:

L'Europe a eu tort de ne pas associer Moscou à son partenariat oriental

Comme dans un mauvais rêve, on a le sentiment de revisiter le passé dont on espérait être sorti une fois pour toutes. Vingt-cinq ans après la fin de la guerre froide, nous revivons en Europe une crise continentale qui oblige à évoquer l'invasion de l'Afghanistan. Toutes proportions gardées, on est amené à se poser la question si l'on n'est pas face au (premier) essai sur le terrain de la toute fraîche « doctrine Poutine », qui arrive pour remplacer la feue « doctrine Brejnev » enterrée par Mikhaïl Gorbatchev au moment de la chute du mur de Berlin.

lemonde.fr

C'est un bon article, qui ne fait que confirmer l'absence de vision à long terme de la géopolitique européenne.
 
En ce qui concerne la Russie, les Etats-Unis et l'UE n'ont pas assez tenu compte du passé, avec, notamment, les conséquences du Traité de Versailles sur la renaissance d'un Etat allemand revanchard à cause des clauses humiliantes imposées à l'Allemagne après sa défaite en 1918.
 
D'une manière générale, vouloir faire payer sa défaite à son ancien adversaire, en lui faisant sentir qu'il a perdu la guerre, n'augure rien de bon pour l'avenir. Rappelons nous lorsque l'URSS a été dissoute par Eltsine que toute la presse s'est gargarisée que le modèle occidental avait gagné par KO et a longtemps tourné en dérision une armée russe, qui n'était plus que l'ombre de l'armée soviétique, notamment pendant le conflit en Tchétchénie.
 
Rappelons nous aussi la manière dont s'est déroulée la visite de Boris Eltsine, qui était alors Président du soviet Suprême de Russie, au Parlement Européen, à Strasbourg, en 1991, et les propos humiliants et grossiers du président du groupe socialiste à son encontre (les journalistes avaient eux-même été choqués à l'époque par le ton utilisé et les propos fort peu diplomatiques du Président de l'assemblée) : « Rencontre entre Boris Eltsine et le groupe socialiste du Parlement européen à Strasbourg. Jean Pierre COT, président du groupe, donne le point de vue des nations occidentales à l'égard de la politique que mène Boris ELTSINE en Russie, et critique la politique menée quant à l'indépendance de certaines républiques : " N'est-ce pas au nom d'un certain nationalisme "grand russe" ? ". Le président européen exprime le scepticisme des occidentaux quant à la politique nucléaire que mène le pays ("12000 têtes nucléaires au dessus de nos têtes") et l'opposition que représente Boris ELTSINE face à Mickhäil GORBATCHEV. Boris ELTSINE interrompt plusieurs fois le président, lui demandant " d'arrêter de moraliser ", ce dernier lui répond : "... si vous ne souhaitez pas qu'on vous dise des choses désagréables, ne venez pas à un parlement démocratique....la porte est là-bas...".Discours de Boris ELTSINE (en russe, traduit en français). Il parle des conflits intérieurs dans son pays, des questions qu'il fallait régler avant tout, et aussi son souci de régler les questions de relations extérieures, de se rendre au parlement européen à Strasbourg, afin de prendre connaissance des méthodes de travail du parlement européen, d'apprendre les expériences des pays démocratiques et de les rapporter à une démocratie toute jeune.La Russie représente 250 millions de personnes, une centaine de nations, 16 républiques et donc toutes les questions d'intégration qui se posent en Russie, tous les problèmes de développement démocratique, les problèmes de pluralisme, de multipartisme, de libertés des droits de l'homme, toutes les questions sociales, la liberté de la presse, les problèmes de passage à une économie de marché, aux problèmes de l'égalité des différentes formes de propriété et qu'aussi la propriété privée a été légalisée. La Russie, par tradition depuis Pierre 1er, a toujours recherché à coopérer avec l'Europe. Il est certain que l'Europe a besoin de la Russie et la Russie ne peut se passer de son appartenance au continent européen. Boris ELTSINE souhaite savoir comment fonctionne le parlement européen; il explique l'organisation en Russie, où c'est le monopole du parti communiste qui s'exerce. Puis Boris ELTSINE évoque qu'il n'est pas satisfait des critiques exprimées par le président du parlement lors de l'introduction, il rappelle qu'il est là à titre d'invité et qu'il ne s'est pas introduit d'autorité au parlement européen. Après un rappel historique de la péréstroïka et des transformations actuelles en Russie, il analyse que le niveau de vie de la population a terriblement baissé ainsi que la confiance de la population en ses dirigeants. Il explique et justifie les différents niveaux de réorganisation politique en Russie et quels pays restent présents dans l'union.Enfin il conclue que si l'occident semble bouleversé par le problème de Mikhaïl GORBATCHEV contre Boris ELTSINE, il peut assurer que ce problème n'existe pas, que ce n'est pas un problème de personnalités ni un problème à un niveau personnel, qu'avec Mikhaïl GORBATCHEV, ensemble, ils vont repousser ce chaos ». Voici le lien internet : http://www.ina.fr/video/VDD09019255
 
La suite a aussi été d’occuper la place laissée vide par l’effondrement de l’URSS dans les anciennes républiques soviétiques qui entourent la Russie.
 
C’est bien l’ensemble de ces mesures mal pensées et de ces humiliations que nous payons aujourd’hui.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 6 Mar - 15:51

Entièrement d'accord avec toi. Et donc pour "récupérer" le coup, l'UE fait le maximum . . . tardivement.
Parce que même au départ, il n'y avait rien de pensé sur le long terme comme tu le souligne si bien.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 6 Mar - 17:30

Suite à la demande de la Crimée, réaction de Iatseniouk:

La décision du Parlement de Crimée illégitime

BRUXELLES - Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a qualifié jeudi d'illégitime la décision du Parlement de Crimée de demander le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.

S'exprimant devant la presse après une rencontre avec les dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles, M. Iatseniouk a également jugé que le référendum organisé en Crimée le 16 mars n'avait aucun fondement légal.

Nous exhortons le gouvernement russe à ne pas soutenir ceux qui promeuvent le séparatisme en Crimée, a ajouté M. Iatseniouk.

Il a de nouveau demandé à la Russie que les troupes déployées en Crimée retournent dans leur caserne et qu'un dialogue s'engage en vue d'une solution pacifique à la crise.

Mais, a-t-il averti, dans le cas où l'escalade se poursuivrait, le gouvernement et les autorités militaires ukrainiens réagiront comme le permet la Constitution. Nous sommes prêts à protéger notre pays, a-t-il insisté d'un ton grave. Nous avons moins d'armes (que la Russie), pas d'armes nucléaires, mais nous avons l'esprit de liberté.

Un nouveau mur est en train d'être construit, a estimé M. Iatseniouk. Je me tourne vers le président Poutine et je lui dis: Monsieur Poutine faites tomber ce mur d'intimidation et d'agression militaire, et construisez un nouveau type de coopération.

Nous sommes prêts à la coopération, mais nous ne sommes pas prêts à nous rendre et à être les vassaux de la Russie.

Le Premier ministre a demandé de nouveau à Moscou d'accepter des négociations, et a indiqué que l'idée d'un groupe de contact proposée par l'Allemagne était un premier pas pour rétablir la stabilité. Mais il semble que la Russie soit réticente à mener de véritables discussion, a-t-il souligné.

M. Iatseniouk a par ailleurs affirmé que l'Ukraine était prête à signer dès que possible l'accord d'association avec l'UE que l'ancien président Viktor Ianoukovitch avait refusé de signer en novembre.

Le gouvernement ukrainien est déterminé à signer un accord d'association avec l'UE et nous sommes prêts à le signer dès que possible, a-t-il dit.

Nous sommes persuadés que l'UE est déterminée, que l'UE soutient l'Ukraine et que tant l'Ukraine que l'UE sont prêtes à signer un accord d'association et à prendre les mesures pour stabiliser la situation dans la région, a-t-il ajouté.

Il a salué le plan d'aide proposé la veille par l'UE, d'un montant d'au moins 11 milliards d'euros. Nous sommes dans un combat acharné pour stabiliser la situation économique extrêmement difficile du pays. Il a souligné que son gouvernement avait repris ses négociations avec le FMI et était prêt à négocier pour signer un accord avec l'institution, condition au déblocage de fonds par la communauté internationale.

(©AFP / 06 mars 2014 16h18)

romandie.com

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Invité Ven 7 Mar - 8:46

Thuramir a écrit:Voici une preuve supplémentaire que l'UE recherche une issue diplomatique à cette crise.

Ukraine - Pas de sanctions de l'UE contre la Russie jeudi mais exigence de l'intégrité de l'Ukraine
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 64675615_61158436
(Belga) Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a confirmé que les dirigeants européens n'annonceraient pas de sanctions à l'encontre de la Russie jeudi à Bruxelles au sujet de l'Ukraine, dont il a cependant exigé "la souveraineté et l'intégrité totales."
"Les sanctions ne viendront que si les choses ne bougent pas dans la bonne direction", a déclaré Jean-Marc Ayrault à la radio RMC et à BFMTV. 
Les dirigeants européens se réunissent jeudi à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré aux moyens d'aider l'Ukraine et de répondre à "l'agression" russe en Crimée. 
Décidé dans l'urgence lundi, ce sommet de crise débutera à 11H30 (10H30 GMT) par une rencontre avec le nouveau Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk. Angela Merkel, François Hollande, David Cameron et les 25 autres dirigeants de l'UE se retrouveront ensuite entre eux pour "débattre de la situation en Ukraine et de la réaction de l'UE". 
"Les Ukrainiens demandent à vivre en démocratie. Le président ukrainien qui avait été élu a quitté son pays. Il y a un gouvernement provisoire, il y aura des élections le 25 mai parce qu'il faut des élections le plus vite possible. Et les Européens et la France en particulier ont un objectif qui est de préserver l'intégrité territoriale de l'Ukraine et sa souveraineté", a déclaré Jean-Marc Ayrault. 
"Il faut qu'il y ait une souveraineté et une intégrité totale de ce pays qui ne doit pas être dépecé. En même temps, l'Ukraine doit avoir de bonnes relations avec l'Europe et avec la Russie car la Russie n'est pas notre ennemie, la Russie n'est pas notre adversaire", a poursuivi le Premier ministre. 
"Nous devons avoir avec la Russie une politique d'échange mais en parlant franchement parce qu'il n'est pas acceptable par exemple que des groupes russes interviennent en Crimée. La Crimée fait partie de l'Ukraine", a-t-il conclu. 
(Belga)

Quelle "preuve" ? Encore un non-sens de la part de notre Premier ministre !
Une peur bleue de fâcher Vladimir, voir ainsi le prix du gaz augmenter, et par là même ses objectifs d'Economie déjà "bien malade" mis à mal .....


En France, comme en UE, du "bla-bla" et encore du "bla-bla"  ......
 study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 7 Mar - 9:41

Que nenni!! J'ai attendu hier soir la fin du sommet de Bruxelles, mais rien ne filtrait encore.

Finalement, il y a bien des (timides) sanctions, mais elles seront graduées en 3 étapes de plus en plus fortes:

Ukraine : l'Europe et les Etats-Unis sanctionnent Moscou

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 4379212_3_97a7_manifestation-d-ukrainiens-devant-la-maison_ed498a7c79057f199c9c1376b7a450d9
Manifestation d'Ukrainiens devant la Maison Blanche, à Washington, contre "l'invasion de l'Ukraine" par Poutine. | AP/Manuel Balce Ceneta

A l'issue d'un sommet extraordinaire consacré à la crise ukrainienne, jeudi 6 mars, l'Union européenne a annoncé les premières sanctions politiques contre la Russie. Les dirigeants européens ont décidé de suspendre les négociations sur les visas avec Moscou et menacé de prendre davantage de sanctions, notamment économiques, si la situation continuait à se détériorer en Ukraine. En Crimée, le Parlement, à majorité prorusse, a annoncé la tenue d'un référendum dès le 16 mars pour demander le rattachement de la péninsule à la Russie.

Aux Etats-Unis, Barack Obama a ordonné la mise en place de restrictions de visas « sur un certain nombre de responsables et d'individus » qui sont tenus pour « responsables ou sont complices de menacer la souveraineté » de l'Ukraine, selon la Maison Blanche. Le président américain a par ailleurs signé un décret qui autorise des gels d'avoirs, visant potentiellement, la Maison Blanche ne le précise pas, des responsables russes et ukrainiens.

La journée du 6 mars dans le détail :


  • Premières sanctions européennes contre la Russie


Les dirigeants européens se sont réunis jeudi pour évoquer la crise ukrainienne. Ils ont annoncé les premières sanctions, d'ordre politique, contre le régime russe. Selon le président du Conseil européen Herman van Rompuy, les dirigeants se sont accordés sur une stratégie progressive de sanctions, en trois étapes, pour contraindre la Russie à « négocier » une sortie de crise.

Ils ont également jugé « illégale » la décision du Parlement de la République autonome de Crimée, dominé par les prorusses, qui s'est prononcé à l'unanimité, jeudi, en faveur du rattachement de la région ukrainienne à la Fédération de Russie.

Herman van Rompuy a également annoncé que Bruxelles signerait l'accord d'association avec Kiev avant les élections du 25 mai en Ukraine. Cela concerne les principes généraux de la coopération, la coopération politique et en matière de politique étrangère et de sécurité, a précisé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Les 28 ont accueilli avec chaleur le nouveau premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, qu'ils ont assuré du « soutien total » de l'UE.


  • Un référendum sur le statut de la Crimée organisé le 16 mars


L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 4379072_3_8afa_un-referendum-sur-le-statut-de-la-crimee_629fe1613fa272abf3124a85d408f421

Le Parlement local de Crimée, dominé par les prorusses, a fait un pas de plus vers la partition de l'Ukraine en annonçant la tenue d'un référendum le 16 mars pour demander le rattachement de la péninsule à la Russie. Les électeurs auront le choix entre un rattachement à la Fédération de Russie ou une autonomie nettement renforcée.

L'Assemblée de la République autonome de Crimée avait jusqu'à présent prévu l'organisation le 30 mars d'un référendum, mais prévoyant simplement un renforcement de son autonomie. La majeure partie des habitants de la péninsule, qui a été rattachée dans les années 1950 à l'Ukraine, sont russophones.

Le Parlement ukrainien va engager une procédure de dissolution du Parlement de la Crimée. La tenue du référendum est « une farce, un crime contre l'Ukraine commis par les militaires russes », selon Olexandre Tourtchinov, le président ukrainien par intérim. Présente lors d'une réunion du Parti populaire européen (PPE), principale formation du Parlement européen, l'ancienne première ministre et opposante ukrainienne Ioulia Timochenko a mis en garde les Occidentaux contre tout signe de faiblesse que Vladimir Poutine ne manquerait pas d'exploiter. « Si vous autorisez la Russie à organiser, sous la menace, le 16 mars un référendum sur l'annexion de la Crimée, vous perdrez l'Ukraine et la stabilité dans l'ensemble du monde », a-t-elle déclaré.

De leur côté, les Etats-Unis ont mis en garde contre la violation du droit international que constituerait l'organisation d'une telle consultation. « Le référendum proposé sur l'avenir de la Crimée violerait la Constitution ukrainienne et le droit international. Toute discussion sur l'avenir de l'Ukraine doit inclure le gouvernement légitime » du pays, a affirmé Barack Obama lors d'une brève intervention à la Maison Blanche.


  • Obama s'entretient avec Poutine et justifie les sanctions


Peu après avoir ordonné la mise en place de restrictions de visas « sur un certain nombre de responsables et d'individus » qui sont tenus pour « responsables ou sont complices de menacer la souveraineté » de l'Ukraine ainsi que le gel d'avoirs de responsables ukrainiens et peut-être russes (la Maison Blanche n'a pas précisé), Barack Obama s'est entretenu une heure avec Vladimir Poutine, jeudi soir. Le président américain « a insisté sur le fait que la Russie agit en violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ce qui nous a conduits à prendre des mesures de représailles, en coordination avec nos partenaires européens », a rapporté la Maison Blanche.

De son côté, le président russe a « rappelé l'importance des relations américano-russes pour assurer la stabilité et la sécurité dans le monde » et a souhaité que les relations entre leurs deux pays ne soient pas affectées par des désaccords sur l'Ukraine, selon un communiqué du Kremlin.


  • Les observateurs de l'OSCE empêchés d'entrer en Crimée


Les 40 observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), venus en Ukraine à la demande du nouveau pouvoir, ont été empêchés d'entrer en Crimée par des hommes armés. « Ils sont bloqués mais ils ne font pas demi-tour », a indiqué une source diplomatique occidentale.

Dans la matinée, la police ukrainienne a délogé les manifestants prorusses qui occupaient l'administration régionale de Donetsk, ville russophone de l'est de l'ex-république soviétique, interpellant 75 personnes lors de l'assaut. Après l'opération, une centaine de manifestants continuaient de bloquer le bâtiment, occupé depuis lundi par des opposants au nouveau pouvoir proeuropéen en place à Kiev, qui réclament le ralliement à Moscou.


  • Premier ministre ukrainien : « Nous avons moins d'armes, mais nous avons l'esprit de liberté »


Sans évoquer nommément l'Ukraine, le premier ministre russe Dimitri Medvedev a déclaré lors d'un conseil des ministres que Moscou entendait simplifier la procédure permettant l'accès à la nationalité pour certains étrangers russophones ayant vécu en Russie ou dans un pays de l'ancienne Union soviétique. Une mesure perçue comme un signe de défiance vis-à-vis des puissances occidentales qui demandent à Moscou de faire machine arrière après son incursion militaire en Crimée.

De son côté, le nouveau premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a affirmé que l'Ukraine était « déterminée » à signer « dès que possible » l'accord d'association avec l'Union européenne que l'ancien président Viktor Ianoukovitch avait refusé de signer en novembre.

« Dans le cas où l'escalade se poursuivrait, le gouvernement et les autorités militaires ukrainiens réagiront comme le permet la Constitution », a-t-il averti, insistant d'un ton grave : « Nous sommes prêts à protéger notre pays. [...] Nous avons moins d'armes [que la Russie], pas d'armes nucléaires, mais nous avons l'esprit de liberté. »

lemonde.fr

Et d'autre part:

Des F-16 américains attendus en Pologne pour des exercices militaires

Les Etats-Unis vont envoyer, lundi prochain, 12 chasseurs F-16 à la base de Lask (centre de la Pologne) pour des exercices militaires, a annoncé jeudi soir le ministre polonais de la Défense, Tomasz Siemoniak, accompagné de l'ambassadeur américain à Varsovie, Stephen Mull.

Ces F-16, qui seront accompagnés de 300 personnes, vise à renforcer les capacités de défense de la Pologne, qui a fait part de ses vives inquiétudes face aux bruits de bottes à la frontière russo-ukrainienne.

"Ce qui se passe en Ukraine est très inquiétant et un défi pour la sécurité de base qui existait en Europe depuis 40 ans", a affirmé, pour sa part, l'ambassadeur américain, ajoutant que Washington ne peut pas accepter une situation à travers laquelle un pays usant de la force militaire cherche à modifier des frontières.

Le Pentagone a annoncé mercredi une intensification de ses exercices militaires avec les forces polonaises en invoquant la crise ukrainienne.

Très préoccupée par la situation en Ukraine, la Pologne dit soutenir "l'intégrité territoriale" et la souveraineté de l'Ukraine, un état libre et souverain.

La Pologne est l'un des pays les plus actifs de l'UE dans le cadre de la résolution de la crise en Ukraine, pays avec lequel elle partage une frontière longue de 526 km.


Vendredi 7 Mars 2014 - 07:59

atlasinfo.fr

C'est un premier pas vers de vraies sanctions plus économiques.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 7 Mar - 9:50

Réaction côté Russe:

Ukraine : les sanctions antirusses et la loi du boomerang

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 18dgdfgd

© Collage : La Voix de la Russie

Par La Voix de la Russie | L'Europe ne s'empresse pas de se joindre aux sanctions antirusses décrétées par les États-Unis.

La veille, Washington a annoncé le blocage de la coopération militaire, commerciale et financière avec Moscou et a appelé les Européens à accomplir des démarches analogues. Cependant, la plupart des pays de l’UE ne veulent pas risquer leurs liens économiques à cause de l’Ukraine qu'ils ne sont pas du tout prêts à voir au sein de l'Union européenne.

En effet, les Etats européens ont des liens plus étroits avec la Russie. Les échanges commerciaux annuels se montent à 460 milliards de dollars (pour comparaison, entre la Russie et les États-Unis, ce chiffre atteint à peine 40 milliards par an). Plusieurs consortiums européens travaillent en Russie. Les maisons des villes européennes sont chauffées avec du gaz russe. Interrompre ces liens – cela signifie mettre en cause l'économie de l’UE qui commence seulement à se rétablir. Mais l'Europe ne peut pas non plus aller totalement à l’encontre des États-Unis. C'est pourquoi, elle veut en être quitte pour de petites pertes - introduire à l’égard de la Russie les restrictions sur les visas, par exemple. Cependant, cela se répercutera douloureusement sur l’UE, selon Alexandre Tevdoj-Bourmouli, chargé de cours à la chaire d’intégration européenne du MGIMO.

« En premier lieu, cela concernera des aspects comme les projets de coopération économique et politique. Bien sûr, le régime sans visas et même le régime simplifié en vigueur aujourd'hui sont menacés. Il a déjà été déclaré que l’UE pouvait refuser de délivrer des visas aux citoyens russes. C'est pourquoi, que l’UE prenne ou non des décisions concrètes sur la suspension des relations économiques entre la Russie et l’Europe, un préjudice économique sera porté. »

La veille, le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Garcia Margallo a déclaré que les Russes pourraient ne pas se voir délivrer de visas si Moscou ne reconsidérait pas sa position sur l'Ukraine. Ce sont des propos très imprudents de la part du chef de la diplomatie d’un pays dont le budget à été renfloué par les touristes russes à hauteur d’un milliard de dollars en 2013. L’axe européen est très populaire en général parmi les Russes. Mais, si l'Europe décide de fermer les frontières, les Russes iront sans problème passer leurs vacances en Turquie, en Thaïlande et dans d'autres stations balnéaires populaires. Et en fin de compte, les entrepreneurs européens souffriront à cause de l'Ukraine qu’on ne veut pas voir au sein de l’UE. C’est ce qu’a déclaré récemment la présidente du Front national Marine Le Pen.

Quant aux projets communs d'investissements, là, la situation est encore plus compliquée. Les hommes d'affaires comprennent que n'importe quelle sanction constitue une arme à double tranchant.

Si les pays occidentaux introduisent quand même des sanctions à l’encontre de Moscou, les sénateurs russes sont prêts à fournir une riposte adéquate. T

la voix de la Russie

Faire référence à Marine Le Pen, faut oser!!

Le Canada expulse des militaires russes

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 1274300107_D4EBE0E320D0EEF1F1E8E8203032


Par La Voix de la Russie | Ottawa a adopté la décision d'expulser 9 militaires russes. Les médias rapportent se référant à une source dans les milieux gouvernementaux que 8 d'entre eux suivaient une formation linguistique et informatique dans des écoles supérieures du Canada et un autre enseignait le russe aux militaires canadiens.

Les neuf militaires ont reçu l'injonction de quitter le territoire canadien en 24 heures.

L'expulsion des militaires russes aurait pour cause la politique de Russie à l'égard de l'Ukraine et de la Crimée.

La décision a suivi la déclaration du premier ministre du Canada Stephen Harper sur la suspension de tous les contacts militaires avec la Russie.

la voix de la Russie

Fatalement, puisque la Russie s'isole de plus en plus . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 7 Mar - 10:01

Une "analyse" de Poutine:

L'«autre monde» de Vladimir Poutine

Les mensonges et contradictions du dirigeant russe depuis le début de la crise ukrainienne, qui ont alarmé Angela Merkel, peuvent avoir deux explications: soit il est coupé des réalités, soit il vit dans le passé.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Vladimirpoutinetable
- Vladimir Poutine, le 5 mars 2014. REUTERS/Alexei Druzhinin/RIA Novosti/Kremlin.

Angela Merkel, qui s’entretient presque tous les jours avec Vladimir Poutine depuis les débuts de la crise ukrainienne, a porté sur le président russe un jugement à la fois psychologique et politique: il lui semble que Poutine a «perdu le sens des réalités» et qu’il se trouve «dans un autre monde». C’est en tous cas ce qu’elle aurait dit au cours d’une conversation téléphonique avec Barack Obama, selon le New York Times, qui a profité d’une fuite opportune.

A prendre au pied de la lettre les déclarations faites par le président russe au cours de sa récente conférence de presse, on ne peut donner tort à la chancelière allemande.

Poutine développe un discours apparemment cohérent. Il dessine une interprétation rationnelle des événements de Kiev depuis le début des manifestations, fin novembre 2013. Il alterne menaces et gestes conciliants, comme s’il maîtrisait parfaitement un jeu de stratégie destiné à mettre ses adversaires dans l’embarras.

Son affirmation selon laquelle il n’était pas nécessaire que la Russie intervienne directement en Ukraine «pour le moment» n’a-t-elle pas été interprétée comme une mesure d’apaisement? Parallèlement, la Russie avançait ses pions en Crimée, consolidait ses positions sur la péninsule et semait le trouble en laissant ses partisans sur place organiser un référendum dans le but de détacher la région de l’Ukraine.

Dans le même temps, les chefs d’Etat et de gouvernement des vingt-huit pays de l’Union européenne, réunis d’urgence à Bruxelles, se demandaient s’il fallait ménager Poutine pour qu’il se montre conciliant ou brandir des sanctions pour bloquer ses provocations.

Une rationalité sans réalité?

La réponse est d’autant plus difficile que si rationalité poutinienne il y a, celle-ci se fonde sur des mensonges et des contradictions qui, comme l’a dit Angela Merkel, jettent un doute sur le sens des réalités chez le président russe. Il ne serait pas le premier autocrate coupé du monde environnant par une cour de flagorneurs qui ne lui disent que ce qu’il veut entendre et le confortent dans ses fantasmes.

La conférence de presse de Poutine, sa seule déclaration officielle sur l’Ukraine au cours des dernières semaines, en a offert un florilège édifiant. Quelques exemples. Le président russe critique les Occidentaux qui n’auraient pas respecté l’accord du 21 février entre Viktor Ianoukovitch et l’opposition, mais son envoyé spécial a refusé de signer cet accord et Ianoukovitch a fui Kiev avant de l’entériner.

Viktor Ianoukovitch est le seul président légitime, a affirmé Vladimir Poutine. C’est qui a appelé la Russie à l’aide. Mais dans le même souffle, il dénie à son «collègue» ukrainien Oleksandr Tourtchynov tout avenir politique.

Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, connu à la fois pour sa dureté et son sens de l’humour, manie aussi le sophisme: la Russie ne peut pas retirer ses troupes de Crimée puisqu’elle n’en a pas. Les soldats en uniforme que l’on y voit sont des forces d’autodéfense. Celles-ci ne peuvent pas rentrer dans leurs casernes puisqu’elles n’en ont pas!

Fin des années 40

Quand Angela Merkel dit que le chef du Kremlin se trouve «dans un autre monde», il faut prendre cette expression dans son sens littéral. Le monde de Poutine n’est pas celui de l’après-guerre froide, de la fin des blocs et de la globalisation. C’est celui de la guerre froide, et plus précisément encore des débuts de la guerre froide.

Poutine raisonne comme Staline à la fin des années 1940. Il s’agit de maintenir –ou de reconstituer– une zone tampon entre l’Europe et le monde eurasien organisé autour de Moscou.

L’Ukraine en est la clef. La Russie a besoin d’y installer un gouvernement ami, de même qu’après la Seconde Guerre mondiale, elle voulait avoir des dirigeants acquis à sa cause dans les démocraties dites populaires. Ceux qui s’opposent à ces visées sont des «fascistes», des «extrémistes», voire des «nazis».

Les hommes politiques non-communistes d’Europe centrale étaient affublés par Staline de ces qualificatifs, même s’ils avaient combattu l’Allemagne hitlérienne et même si, en défendant leur indépendance, ils n’étaient pas hostiles à de bonnes relations avec l’URSS.

Quand les dirigeants actuels des Etats d’Europe centrale et orientale qui ont rejoint maintenant l’UE européenne regrettent que leurs collègues occidentaux ne comprennent pas la stratégie russe, ils savent de quoi ils parlent.

Daniel Vernet

slate.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Ven 7 Mar - 11:25

Jivan a écrit:Quelle "preuve" ? Encore un non-sens de la part de notre Premier ministre !
Une peur bleue de fâcher Vladimir, voir ainsi le prix du gaz augmenter, et par là même ses objectifs d'Economie déjà "bien malade" mis à mal .....


En France, comme en UE, du "bla-bla" et encore du "bla-bla"  ......
 study

Mais je ne dis pas autre chose. L'UE craint les répercussions économiques pour son économie fragile et/ou malade et elle cherche à tout prix une issue diplomatique à cette crise.

C'est un facteur objectif que l'on ne peut occulter, et la Russie le sait bien, puisqu'elle profère des menaces portant sur ce plan là. Les hommes politiques et les politiciens européens (c'est à dessein que j'utilise les deux dénominations, car je ne met pas les deux qualificatifs sur le même plan) sont responsables devant leur peuple et leur réélection en dépend. Ils tiendront donc compte de l'opinion publique de leurs électeurs dans une certaine mesure, et l'économie est une préoccupation de premier plan. C'est difficile à accepter compte tenu des règles de droit international qui sont menacées par cette crise, mais c'est un fait.

Pour ce qui est du référendum en Crimée, celui-ci doit recueillir l'assentiment de l'Ukraine, et c'est quelque chose qui doit donc faire l'objet des négociations entre toutes les parties. Rappelons cependant que l'UE et les Etats-Unis ont organisé un référendum au Kosovo en 1991, portant sur son indépendance, sans l'accord et contre l'avis de la Serbie, ce que, aujourd'hui, la Russie nous a rappelé. La communauté serbe assez importante résidant au nord du Kosovo a été passée par pertes et profits dans cette élection. Une fois de plus, comme je l'ai déjà expliqué précédemment, on ne peut que constater que nous payons nos erreurs du passé.

Pour mémoire, le Kosovo a unilatéralement proclamé son indépendance en 2008.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 7 Mar - 11:32

Oui, mais ce n'est pourtant pas encore gagné pour les russoph(iles/ones) de Crimée:

07/03/14 08:31 Le vote du parlement de Crimée, un choc pour nombre d'habitants

par Alissa de Carbonnel

SIMFEROPOL Ukraine (Reuters) - Les autorités pro-russes qui ont voté le rattachement de la Crimée à la Russie affirment agir selon la volonté d'une majorité écrasante de la population de la péninsule ukrainienne.

Les rues appartiennent aux partisans de la Russie: des foules scandant "Rossiya! Rossiya!" et brandissant le drapeau tricolore russe.

Mais pour des habitants plus discrets, qui se disent fiers d'être ukrainiens - personne ne sait de quel côté penche la balance - la décision du parlement de Simféropol est un choc, qui leur fait redouter le chaos, l'émigration ou la guerre.

"Je suis ukrainien. Je veux que les soldats ukrainiens me protègent. Je ne veux pas faire partie de la Russie. Je déteste la Russie", lance Tanya Koulik, 16 ans, à l'adresse d'un groupe de militants pro-russes.

Beaucoup d'autres, y compris les Russes de souche, se considèrent aussi comme des Ukrainiens.

"Je suis russe. Je suis née en Russie. Mon père était un officier russe. Mais nous vivons en Ukraine depuis 1989. Je suis citoyenne d'Ukraine. Même si j'ai le droit d'obtenir la nationalité russe, je ne l'ai jamais demandée", déclare Alexandra Kvitko, rédactrice en chef de Black Sea TV.

Sa chaîne, la seule chaîne de télévision indépendante de Crimée, a été coupée cette semaine par les autorités pro-russes. Son signal et ceux de deux autres chaînes de Kiev ont été remplacés par des chaînes russes pour les habitants de la région autonome.

Si Moscou en venait à annexer la Crimée, Alexandra Kvitko pourrait être amenée à quitter la péninsule. "Parce que la Russie n'a pas de médias indépendants - ou à peine - peut-être que nous transférerons la chaîne à Kiev et nous tâcherons de transmettre de Kiev le point de vue criméen."

COLLABORATEUR

La Crimée a une majorité d'habitants d'origine russe et appartenait à la Russie au XIXe siècle et à l'époque soviétique, jusqu'en 1954, date à laquelle Nikita Krouchtchev, lui-même ukrainien, céda la péninsule à l'Ukraine.

De nombreux habitants ont un passeport russe, en particulier près de Sébastopol, qui abrite la Flotte russe de la mer Noire.

Mais cela ne signifie pas que l'opinion publique de cette région de 2 millions d'habitants est nettement favorable à Moscou. En 1991, ils avaient voté à une courte majorité pour l'indépendance avec le reste de l'Ukraine.

Leonid Pilounski, un membre du parlement régional opposé aux autorités pro-russes, souligne qu'il n'a pas, comme d'autres élus, été convoqué jeudi pour le vote du rattachement à la Russie.

"Il n'y avait pas de quorum. Ce n'est pas une décision du parlement, c'est une proclamation faite par un collaborateur", dit-il. "C'est illégal et criminel. Quand le parlement est encerclé d'hommes en uniforme sans insigne, il est impossible de légitimer la moindre décision prise dans son enceinte."

Même si la prise de contrôle de la Crimée par la Russie, le week-end dernier, s'est déroulée sans effusion de sang, Leonid Pilounski redoute des violences. "Il y aura des provocations. Les agents russes ont besoin de sang."

"LA CRIMEE EST L'UKRAINE"

Un groupe ethnique, celui des Tatars de Crimée, pourrait réagir brusquement à une éventuelle annexion.

Ce peuple musulman autochtone de la péninsule a été déporté massivement en Asie centrale après la Seconde Guerre mondiale, et autorisé à revenir seulement dans les années 1980.

Ceux qui forment aujourd'hui 12% de la population régionale ont fait renaître des villes que leurs parents ou grands-parents avaient dû quitter sur ordre de Joseph Staline.

La semaine dernière, plusieurs milliers d'entre eux ont défilé en faveur de l'unité avec Kiev, juste avant la prise de contrôle russe de la péninsule.

"Mes collègues, les députés (...) qui ont voté (le rattachement) sont tout simplement fous", déclare Refat Tchoubarov, chef de file des Tatars au parlement criméen, sur le site Facebook.

Une centaine de femmes Tatars se sont rassemblées jeudi dans un village aux cris "La Crimée est l'Ukraine" ou "Nous sommes pour la paix".

Deux femmes fondent en larmes. Elles sont arrivées ici il y a vingt ans, en provenance d'Abkhazie, une région de Géorgie aujourd'hui occupée par les forces russes après la fuite de plusieurs centaines de milliers de Géorgiens lors d'un conflit ethnique au début des années 1990.

"On a été prises exactement dans le même conflit. On a fui avec nos petits-enfants. Maintenant, ça recommence", dit Remize Khaiboulaïev, 58 ans.

"On ne peut pas savoir ce qu'est la guerre quand on ne l'a pas vécue. On a vu la guerre, la faim, les réfugiés. Tout le monde a peur que les soldats provoquent quelque chose."

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

dépêche Ruters

Pas vraiment surprenant!

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Ven 7 Mar - 11:38

Sur l'issue de ce référendum, je suis aussi très curieux du résultat, s'il se tenait effectivement.

Les russes de Crimée voudront-ils dépendre de la Russie, de son administration et de ses règles appliquées par une main de fer ou préféreront-ils avoir plus d'autonomie en restant ukrainiens, et en conservant une administration somme toute assez bonhomme ? Le référendum n'est pas gagné d'avance pour ceux qui prônent le rattachement à la Russie, loin de là !
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Ven 7 Mar - 12:35

Lors d'une crise comme celle-ci, il est très intéressant de tenter d'apprécier la vulnérabilité énergétique de l'Europe actuellement et dans les années à venir.

Voici une première carte géographique avec les principaux gazoducs en Europe, les réserves et les besoins potentiels de l'Europe en gaz. Cette carte a été réalisée avec des données transmises par Gazprom. Il faut donc en tenir compte, mais avec des réserves pour les projections à moyen terme (2020) :

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Dapend12

L'UE a bien tenté de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie via le projet NABUCCO (gaz azéri et iranien), et des compagnies privées des Etats du centre et du sud de l'Europe y ont investi pas moins de 12 milliards de dollars, mais la Russie a lancé le projet SOUTH STRAM pour 31 milliards de dollars, qui "court-circuite" l'autre projet :
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Gazodu10

Et voici, à titre informatif, une carte avec l'ensemble des gazoducs en provenance de Russie :
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Approv11

La situation est telle, c'est un fait, mais pour ma part, je parie sur un développement important du gaz de schiste dans l'UE dans les prochaines années. Les réserves sont réellement très importantes, et je suis persuadé que les recherches en cours permettront son exploitation sans conséquences néfastes pour tout ce qui se trouve à la surface de la terre.

La France et la Pologne sont particulièrement bien loties, et l'Ukraine aussi. La Roumanie, la Bulgarie et la Pologne, et les pays baltes, qui dépendent étroitement du gaz russe seraient autosuffisants en énergie de gaz de schiste. Gageons aussi que les français changeront rapidement leur fusil d'épaule sur le gaz de schiste avec la crise actuelle.

Voici deux cartes illustratives des réserves de gaz de schiste en Europe et de leur exploitation autorisée/interdite à ce jour :
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Gaz_de10
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Gaz_de11


Dernière édition par Thuramir le Ven 7 Mar - 14:00, édité 2 fois
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 7 Mar - 13:47

Ce qui résume à dire que la Russie ne peut pas se permettre de couper les robinets.
L'énorme majorité des gazoducs vont vers l'Europe, s'ils les coupent, ils se privent des rentrées de devises associées et la Russie n'a pas les moyens de s'en priver.

Moralité, ce serait se tirer une balle dans le pied.
CQFD

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Ven 7 Mar - 13:59

Matt a écrit:Ce qui résume à dire que la Russie ne peut pas se permettre de couper les robinets.
L'énorme majorité des gazoducs vont vers l'Europe, s'ils les coupent, ils se privent des rentrées de devises associées et la Russie n'a pas les moyens de s'en priver.

Moralité, ce serait se tirer une balle dans le pied.
CQFD

En conclusion, c'est bien ce que j'avais déjà écrit : tout le monde se tient par la barbichette.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 7 Mar - 14:05

Et c'est bien pour ça qu'il est (très) difficile de sortir de ce cercle sans fin.
Personne ne voulant rien lâcher.  Embarassed

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 7 Mar - 14:16

En ce qui concerne la Crimée, Poutine a décidé la création d'un pont avec la Russie ! Moyen de se passer de l'Ukraine pour les transports terrestres et la fourniture d'eau, gaz et électricité !!

La population de Crimée ne va certainement pas vouloir être russe :
- les tatars y sont farouchement opposés et on les comprend au vu de leur pénible histoire avec la Russie
- les ukrainiens deviendront des étrangers ou sinon l'exil !!
- certains russophones n'ont pas forcément le désir d'avoir la nationalité russe compte tenu de la politique dure, l'absence de médias indépendants, etc...

Economiquement, que deviendra une Crimée russe; certainement jamais réellement indépendante sauf les apparences (cf l'histoire du comte Potemkine)
Sous perfusion russe car adieu les voyages sans visa et le tourisme étranger : plus de festival Kazantip, ....
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 7 Mar - 14:24

Alors qu'actuellement, ils ont une (très large) autonomie.
Certain qu'ils ont tout à perdre.

Je parie que la question posée sera, "voulez-vous un rattachement à la Russie ou à la Russie?"  Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Ven 7 Mar - 15:33

Partons de l'hypothèse où les résidents de Crimée voteraient pour un rattachement à la Russie. Quelles conséquences s'ensuivraient pour eux ?

A première vue, et sous réserve d'une analyse plus approfondie :
1. La Crimée payera pour l'eau douce qu'elle reçoit d'Ukraine (de l'oblast de Kherson pour être précis), soit +/- 50 % de ses besoins ; à défaut, ses habitants devront se sustenter avec des bouteilles d'eau minérale importées de Russie.
2. La Crimée devra payer pour son approvisionnement en électricité qu'elle reçoit de l'Ukraine, 100 % de son approvisionnement pour le moment. Quel sera le prix de cette électricité ?
3. La Crimée devra payer pour le gaz qu'elle reçoit et qui arrive par l'Ukraine ; rien ne dit que l'Ukraine vendra au même prix que son prix d'achat à la Crimée.
4. D'ici à la construction d'un pont, les russes continueront à venir en Crimée, et, sincèrement, je ne pense pas que l'Ukraine empêchera la liberté de circulation des personnes, mais la circulation des voitures étrangères en Ukraine pourra être soumise à une redevance fiscale plus ou moins élevée ; cela alourdira notablement le coût d'un séjour en Crimée ; idem pour les voyage en train, où le transit en Ukraine de trains venant de l'étranger pourra être soumis à des taxes nationales non négligeables pour usage des voies ferrées. La voie d'accès terrestre à la Crimée passe par l'Ukraine (un isthme étroit), sauf à faire un (très long) détour par l'oblast de Krasnodar en Russie; quant à la voie aérienne, le survol du territoire ukrainien par des avions civils peut être réglementé et taxé, ce qui implique aussi un long détour par le territoire de la Fédération de Russie si les avions ne veulent pas emprunter l'espace aérien ukrainien.

Finalement, la Crimée, qui vit en grande partie de ses revenus touristiques (et je pense surtout à ses habitants, qui louent des logements et en perçoivent des revenus), constaterait une baisse drastique de ses revenus et du niveau de vie de ses habitants, sauf à la Russie de subventionner financièrement la Crimée et ses habitants. Est-ce viable et intéressant à terme ? On peut en douter. La Crimée risque de redevenir une région pauvre et assistée.

Ajoutons enfin que les exportations de fruits et de légumes de Crimée seront aussi soumis aux droits et aux contrôles douaniers. Le rattachement pur et simple à la Russie aura un coût certain pour les habitants de Crimée, et essentiellement pour eux.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 7 Mar - 16:02

Malheureusement (pour les Criméens), je ne pense pas que ces considérations soient dans les soucis de Poutine . . . Cfr mon post sur "l'autre monde de Poutine".  Sad

En attendant, les paralimpics s'ouvrent à Sochi et les observateurs de l'OSCE sont de nouveau bloqué à l'entrée de la Crimée:

Les observateurs militaires de l'OSCE bloqués à l'entrée en Crimée

TCHONGAR (Ukraine) - Comme la veille, les observateurs militaires de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été bloqués vendredi au moment d'entrer en Crimée, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Près du village de Tchongar, l'un des deux points d'accès possible à la péninsule, les deux bus transportant les quarante observateurs et suivis d'une cinquantaine de voitures civiles ukrainiennes ont été empêchés de passer par une dizaine d'hommes armés non identifiés.

L'un des observateurs, qui a demandé à rester anonyme, a confié à l'AFP: Nous allons tenter de négocier avec ces gens. Nous tentons simplement d'entrer en Crimée, en tant qu'invités du gouvernement ukrainien et sous mandat de l'OSCE.

Plusieurs hommes en armes, portant des treillis dépareillés, des cagoules et des fusils d'assaut, se tenaient devant les bus, près d'un barrage qu'ils ont installé avec des plots de béton en forme de chicane.

Les deux bus sont suivis d'une cinquantaine de voitures conduites par des partisans des autorités de Kiev qui, portant des drapeaux bleus et jaunes, se sont arrêtés derrière eux.

L'une des manifestantes, Ludmila Korbec, 55 ans, agite un drapeau et dit: Nous ne voulons pas que l'Ukraine soit divisée. L'OSCE est en position de négocier, nous voulons que la décision soit prise de façon pacifique.

(©️AFP / 07 mars 2014 14h57)

romandie.com

Pas ce qu'on peut appeler une désescalade.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Sam 8 Mar - 11:17

Il semblerait que cette nuit, des manifestants pro-russes ait "agressé" des journalistes de la chaîne "Inter", ainsi qu'une journaliste Grecque lors d'une tentative d'interview.
Ces manifestants sont dans des tentes (comme sur Maïdan) avec des panneaux refusant le "fascisme" de Kiev. (Pourtant on pourrait croire qu'ils le sont eux même).

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Sam 8 Mar - 11:35

Matt a écrit:Il semblerait que cette nuit, des manifestants pro-russes ait "agressé" des journalistes de la chaîne "Inter", ainsi qu'une journaliste Grecque lors d'une tentative d'interview.
Ces manifestants sont dans des tentes (comme sur Maïdan) avec des panneaux refusant le "fascisme" de Kiev. (Pourtant on pourrait croire qu'ils le sont eux même).

Une lamentable violation de la liberté de la presse, et partant, de la liberté d'expression garantie par l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme.

Comme l'a écrit Anatole France, "Quand l'homme qui témoigne est armé d'un sabre, c'est le sabre qu'il faut entendre et non l'homme".
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Sam 8 Mar - 13:08

Tu sais, s'ils bloquent les émissaires de l'OSCE, que sont des journalistes?

Mais ce n'est pas tout:

Des soldats Russes chassent des gardes-frontières à un poste en Crimée

Agence Tunis Presse

A côté de ça:

Moscou ouvert au dialogue sur l'Ukraine d'égal à égal avec les autres pays

MOSCOU - La Russie est ouverte à un dialogue sur l'Ukraine honnête, d'égal à égal avec les puissances étrangères, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Nous sommes ouverts à un dialogue honnête, d'égal à égal et objectif avec nos partenaires étrangers pour trouver un moyen d'aider l'Ukraine entière à sortir de la crise, a déclaré M. Lavrov, faisant clairement allusion à l'Occident, lors d'une conférence de presse à Moscou avec son homologue tadjik.

Nous sommes prêts à continuer le dialogue à condition d'avoir l'assurance que ce dialogue sera honnête entre partenaires égaux, et sans tentative de nous présenter comme l'une des parties au conflit, a-t-il déclaré.

Cette crise n'a pas été provoquée par nous. Elle a en fait été provoquée en dépit de nos avertissements répétés depuis longtemps, a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie russe a lancé une nouvelle attaque contre le gouvernement ukrainien qui a pris le pouvoir après le renversement du président Victor Ianoukovitch, disant que la terreur et le chaos régnaient dans le pays.

Ce soi-disant gouvernement temporaire n'est pas indépendant, et dépend malheureusement des nationalistes radicaux qui ont pris le pouvoir par la force.

Il n'y a aucun semblant de contrôle gouvernemental pour maintenir la loi et l'ordre. (...) Le ton est donné par les groupes d'extrême droite du mouvement nationaliste Pravy Sektor qui utilisent des méthodes de terreur et d'intimidation, a-t-il encore affirmé.

(©AFP / 08 mars 2014 11h32) 

Toujours le double langage . . .
A ce sujet, j'ai vu que le Pentagone a fait une analyse comportementale de Poutine:

Le Pentagone étudie le langage corporel de Poutine pour mieux le cerner

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Media_xll_6551847
© photo news.

Un groupe de travail dépendant du Pentagone se penche sur l'étude du langage corporel de dirigeants étrangers, dont le président russe Vladimir Poutine, pour mieux cerner leur comportement, a reconnu vendredi un porte-parole du Pentagone.

Ces études, réalisées pour le compte du département d'Etat jusqu'au début des années 2000, sont maintenant effectuées pour le compte d'un groupe de réflexion du Pentagone appelé "Office of Net Assessment". 

L'un des sujets d'étude a été Vladimir Poutine. Son portrait psychologique a été actualisé pour la dernière fois en 2012, a reconnu un responsable du Pentagone s'exprimant sous couvert de l'anonymat. 

Une quinzaine de dirigeants étrangers ont ainsi été étudiés, parmi lesquels le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, l'ancien président irakien Saddam Hussein, le leader nord-coréen Kim Jong-Un ou encore l'ancien chef d'al-Qaïda, Oussama ben Laden. 

Ces études "ne sont pas utilisées pour élaborer une politique ou prendre des décisions", s'est défendu le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. 

Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel en a appris l'existence après que le quotidien USA Today eut fait état de ces études vendredi, a-t-il ajouté. Quelque 300.000 dollars ont été dépensés chaque année depuis 2009 pour ces études, selon lui. 

L'étude du langage corporel et des mouvements d'une personne peut permettre de dégager des habitudes comportementales éclairant la psychologie d'une personne, assurent les promoteurs de ce champ d'expertise. 

Dans une tribune publiée en 2004 dans un quotidien du Rhode Island, Brenda Connors, une chercheuse qui mène ces études pour le Pentagone, donnait quelques indications sur le comportement du chef du Kremlin. 

"En regardant les vidéos image par image, il est possible de découvrir lu style de mouvement d'une personne, une signature unique comme les empreintes digitales", écrivait-elle. 

La façon qu'a Vladimir Poutine de se déplacer montre ainsi selon elle "un homme qui lutte pour avancer (...). Cette instabilité est compensée par un besoin criant de contrôle interne, qu'il manifeste en étalant sa force".


7sur7.be

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum