Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+7
Krispoluk
Tibo
tarkan
Matt
descroix44
Thuramir
Caduce62
11 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 19 Juin - 10:57

Dans son "plan de paix", Porochenko propose des élections spécifiques à ces deux oblasts.
Sans doute pour désigner des interlocuteurs légitimes . . .

Ukraine: la Russie avance, l'Occident hésite

Les groupes prorusses en Ukraine ont acquis des armes lourdes dont des tanks russes, tandis que les séparatistes sont impliqués dans des actions de plus en plus meurtrières. Face à cela, l'Occident peine à trouver une réponse ferme.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Les-debris-d-un-il-76-ukrainien-abattu-par-des-separatistes-le-14-juin-2014-dans-les-environs-de-lougansk-dans-l-est-de-l-ukraine_4924917
Les débris d'un IL-76 ukrainien abattu par des séparatistes le 14 juin 2014, dans les environs de Lougansk dans l'est de l'Ukraine
afp.com/Daniel Mihailescu

Des tanks russes en Ukraine 

Le 12 Juin, trois tanks russes sont mystérieusement apparus dans l'Est de l'Ukraine (voir une vidéo ici). Le président ukrainien s'est empressé d'exprimer son mécontentement auprès de la Russie, qui a nié toute implication. D'après les dirigeants russes, ces tanks ont été volés par les séparatistes dans une base ukrainienne.



Cependant, l'OTAN a publié des preuves qui confirmeraient que ces tanks sont bien russes. Il y aurait notamment plusieurs photos satellites montrant des mouvements de tanks russes près de la frontière, et notamment une photo montrant que 3 tanks, dans une colonne de 10 se trouvant près de la frontière ukrainienne, ont été chargés sur des camions la veille de leur apparition en Ukraine. Il y a aussi le fait que ces tanks qui sont apparus mystérieusement ont un camouflage différent des tanks ukrainiens. Le ministère des affaires étrangères américain a également annoncé Vendredi avoir conclu que les séparatistes avaient acquis auprès de la Russie des armes lourdes, y compris des tanks et des lance-roquettes. 

Faire passer la frontière à des tanks n'est pas possible sans l'accord des plus hautes autorités. C'est une preuve de plus de l'implication des autorités russes dans les événements ukrainiens. Les analystes de Forbes ont calculé que depuis le début du conflit, la Russie aurait dépensé environ 250 millions de dollars pour déstabiliser le Donbass, la majorité de cette somme ayant financé le salaire et l'équipement des quelques 15,000 mercenaires qui seraient dans le Donbass actuellement. Cette somme est bien supérieure à ce que les Etats-Unis ont pour le moment accepté de fournir à l'Ukraine, sous forme d'aide militaire non-létale. La deuxième aide américaine (et dernière en date) pour l'armée ukrainienne, après celle offrant des " lunch boxes ", se chiffre à $5mns. C'est ce que les Russes dépensent en 2 jours. 

Le bilan de plus en plus lourd de l'agression russe en Ukraine 

L'implication de la Russie dans le soutien et l'armement des séparatistes, soupçonnée depuis le début du conflit, est maintenant lourde de conséquences, avec les séparatistes impliqués dans des actions de plus en plus meurtrières, comme dans la nuit de Vendredi à Samedi, où ils ont abattu un avion de transport militaire ukrainien, tuant 49 soldats et membres d'équipage. 

Outre ces morts tragiques, il faut noter la prise en otage des populations de Donetsk et de Lougansk, qui se retrouvent en zone de guerre, sont soumises au pillage des " hommes verts " et font face à l'arrêt de l'économie, avec par exemple des mines forcées à la fermeture. Dans cette vidéo, le chef de l'Association Indépendante des Mineurs Ukrainiens explique à un journaliste russe que la déstabilisation de la région par la Russie pose un gros problème pour la population et force des mines à fermer. Le journaliste russe est d'ailleurs très contrarié par ces déclarations, car elles contredisent la propagande qui veut faire croire aux Russes que les séparatistes bénéficient d'un fort soutien populaire. 

La guerre de l'Ukraine est aussi notre guerre 

Face à cela, l'Occident peine à trouver une réponse ferme. Les Etats-Unis, on l'a vu, ne veulent pas, à ce stade, d'aide militaire létale pour l'Ukraine, bien que des voix s'élèvent pour supporter cette possibilité. 

L'Europe, quant à elle, berce toujours l'illusion que Poutine est prêt à négocier de bonne foi. Il y a quelques jours encore, Laurent Fabius, lors d'une interview avec i-télé après l'inauguration de Poroshenko le 07 Juin, avait adopté un ton très conciliant par rapport à la Russie. Il est même allé jusqu'à dire que la Russie est un pays qui respecte ses engagements, oubliant le mémorandum de Budapest, selon lequel l'Ukraine a abandonné son arsenal nucléaire contre la promesse par les signataires, dont la Russie, de garantir son intégrité territoriale. Mr Fabius parlait de cessez-le-feu et d'un début de désescalade. 5 jours plus tard, 3 tanks russes franchissaient la frontière. Et 10 jours plus tard, on observe à nouveau que la Russie masse des troupes aux frontières de l'Ukraine. 

Le fossé grandissant entre l'escalade sur le terrain et la perception que nos hommes politiques semblent avoir de la situation est inquiétant, car la guerre de l'Ukraine est aussi notre guerre. Si l'Occident laisse une puissance régionale redessiner les frontières de l'Europe par la force et briser des traités internationaux fondamentaux comme le traité de Budapest, cela laissera la voie libre pour que d'autres puissances régionales fassent la même chose. Cela encouragera aussi la prolifération nucléaire, car aucun état ne voudra plus abandonner son arsenal nucléaire après ce qui s'est passé en Ukraine, voyant que les promesses occidentales garantissant la souveraineté restent lettre morte. En outre, les petites puissances régionales, craignant que leurs voisins plus puissants ne les attaquent, voudront se doter d'une telle force de dissuasion. 

Il y a aussi le risque que la démocratie recule dans le monde. Les autres peuples verront bien que l'Occident ne défend pas militairement une démocratie naissante, et ce même sur le sol européen. Cela n'encouragera pas les populations à se battre pour leurs droits, et au contraire cela pourrait encourager les états autoritaires à renforcer leur régime. Ainsi, une victoire russe encouragerait l'apparition d'un monde multipolaire, où des puissances régionales seraient encouragées à défier le monde libre pour faire avancer, par la force militaire, des projets de sociétés différents, remettant en cause nos acquis démocratiques. 

Finalement, il y a le risque non moins important de l'impérialisme russe, qui nous concerne directement. Le projet eurasiatique est un projet concurrent à l'union européenne, centré autour de Moscou, qui vise une Europe des nations de Lisbonne à Vladivostok, et qui ne s'encombrera pas des droits de l'homme (à ce sujet, voir la deuxième partie de mon article précédent). Une victoire russe déboucherait sur un monde multipolaire bien moins stable, avec le risque d'encore plus de conflits. 

La livraison de tanks aux séparatistes marque une escalade dans le conflit. Avec ces trois tanks, Poutine teste la résolution de l'Occident. Il est clair qu'une absence de réaction occidentale sera interprétée comme un feu vert pour aller plus loin. Après avoir rompu le mémorandum de Budapest, et par là remis en question l'ordre juridique international sur lequel reposent la paix et la stabilité en Europe et dans le monde, après avoir annexé la Crimée et déstabilisé la région du Donbass sans souffrir de réelles conséquences, Poutine n'est pas prêt d'arrêter une stratégie qui marche. 

Seule une réaction coordonnée et forte de l'Occident a une chance de contenir la crise. Mais nos leaders hésitent, et à St Nazaire, STX achève la construction du premier des quatre chalands de débarquement du Mistral russe, pièces maitresses pour mener des opérations d'invasion amphibie... 

lexpress.fr

Et à celà, l'ONU accuse:

L’ONU accuse les pro-russes de faire régner la terreur dans l’Est de l’Ukraine

Dans un rapport rendu hier au Haut-commissariat des droits de l’Homme pour les Nations unies, les enquêteurs affirment qu’au moins 356 personnes ont été tuées, dont 86 militaires ukrainiens. Parmi ces soldats, les 49 parachutistes dont l’avion a été abattu samedi. Leurs dépouilles, transportées dans des camions par les insurgés lors d’un bref cessez-le-feu, ont été rendues aux loyalistes, hier mercredi 18 juin.

“Nous transportons les 49 parachutistes ukrainiens morts près de l’aéroport de Lougansk, sans contrepartie”, insiste Sova, membre d’une milice pro-russe. “Dès que nous les aurons remis, la trêve sera finie, la guerre continuera, et nous gagnerons.”

Dans l’Est, et notamment la région de Donetsk, certains témoins parlent d’exécutions sommaires et de plusieurs dizaines de personnes portées disparues. Les insurgés n’hésiteraient pas à interpeller des civils, contre le paiement d’une rançon ou même pour les obliger à se battre à leurs côtés. D’autres avouent avoir été torturés.
Moscou condamne les conclusions de ce rapport.

Copyright © 2014 euronews

Tout ça est loin d'être les mensonges qu'on voit sur les chaines russes.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 19 Juin - 13:08

Voilà à quoi servent ces chars:

Importante bataille en cours dans l'est du pays
De violents combats opposaient jeudi les forces armées ukrainiennes et les séparatistes pro-russes dans la partie contestée du pays. Les deux camps ont déployé des blindés.

«Une importante bataille est actuellement en cours qui dépasse par les forces engagées et par son ampleur tout ce que nous avons vu jusqu'à présent», a dit une source militaire. De violents combats ont débuté autour de 4h (3h au Luxembourg) près de la ville de Krasni Liman qui est sous le contrôle des forces gouvernementales depuis le début du mois. Les séparatistes de la région ont apparemment tenté de franchir un cordon établi par l'armée ukrainienne.

Dmitro Timtchouk, un expert disposant de bonnes sources au sein de l'appareil militaire, a expliqué que les combats ont débuté lorsque les pro-russes ont refusé de déposer les armes suivant les propositions en vue d'un plan de paix présentées par le président Petro Porochenko.

Environ 4 000 combattants séparatistes seraient engagés dans ces combats pour lesquels les deux camps ont mobilisé des véhicules blindés, probablement des chars, précise une source militaire sans que l'information ait pu être confirmée. «L'opération antiterroriste se poursuit. Il y a une bataille en cours», a simplement dit Vladislav Selezniov, porte-parole des forces gouvernementales.

(L'essentiel/AFP)

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 19 Juin - 15:18

AFP  19-06-2014 - 13:31
Ukraine: le négociateur avec Moscou devient chef de la diplomatie

Le parlement ukrainien a entériné jeudi la nomination d'un nouveau chef de la diplomatie rompu aux négociations de paix en cours avec Moscou, qui a salué son arrivée, avant l'instauration imminente d'un cessez-le-feu unilatéral dans l'Est séparatiste.
Le chef de l'Etat, qui espère que cette mesure permettra aux rebelles de déposer les armes en dépit de leurs réactions hostiles, devait recevoir jeudi des élus de l'Est où d'âpres combats se poursuivent, dans le cadre de son plan de paix.
Depuis le début d'une opération militaire le 13 avril pour stopper l'insurrection prorusse, les violences ont fait au moins 356 morts et menacent l'unité de cet ex-république soviétique, après le rattachement de la Crimée à la Russie en mars.
Le parlement a massivement approuvé jeudi la nomination au poste de ministre des Affaires étrangères, annoncée la veille, de Pavlo Klimkine, 46 ans. Ambassadeur en Allemagne, il représentait Kiev jusqu'à présent dans les négociations en cours avec la Russie pour une désescalade, avec la médiation de l'OSCE.

La Russie a affirmé être "prête à travailler" avec le nouveau chef de la diplomatie, a indiqué le chef adjoint de la diplomatie russe, Grigori Karassine, cité par l'agence Ria Novosti, souhaitant "bonne chance" à "l'un des diplomates ukrainiens les plus expérimentés".
La Russie réclamait depuis le week-end dernier la démission du prédécesseur de M. Klimkine, Andriï Dechtchitsa, à l'origine d'un tollé diplomatique entre Kiev et Moscou après avoir lancé "Poutine connard" pour calmer des manifestants à Kiev.
"Les tâches qui lui incombent seront difficiles, avec un certain de nombres de dossiers internationaux dont le monde entier se préoccupe: la fin de l'opération militaire dans le Sud-Est et le début d'un large dialogue impliquant sans exception des représentants du Sud, de l'Est, du centre et de l'Ouest pour que prévalent les idées de décentralisation du pouvoir, les idées de respect de la langue russe et de toutes les nationalités en Ukraine", a ajouté M. Karassine.

Les députés à Kiev ont aussi voté la nomination, pour la première fois, d'une femme à la tête de la banque centrale et d'un nouveau procureur général, deux figures clés de l'administration du président pro-occidental Petro Porochenko.
Valeria Gontareva, 49 ans, devra "garantir la stabilité monétaire du pays et protéger l'épargne de la population ainsi que garantir la bonne conduite du système bancaire ukrainien", a commenté un analyste du groupe de réflexion Razoumkov, Vassil Iourtchichine.
En profonde récession, le pays vient d'être sauvé de la faillite par un plan d'aide massif, dont un crédit du Fonds monétaire international, et doit faire face à la coupure du gaz par la Russie depuis lundi.
Agée de 49 ans, elle a travaillé au sein d'institutions financières internationales en Ukraine pendant près de 20 ans et a occupé de hautes fonctions dans des branches locales de banques étrangères, dont la Société Générale.

Quant au nouveau procureur général, Vitali Iarema, Petro Porochenko a lancé aux députés avant leur vote: "Si vous soutenez cette idée (de le nommer), aujourd'hui deviendra un jour noir pour le crime en Ukraine". Agé de 50 ans, M. Iarema était Premier ministre adjoint et responsable de la coordination des forces de défense ukrainiennes.

Selon des sources au sein du ministère ukrainien de la Défense, citées mercredi par l'hebdomadaire respecté Dzerkalo Tyjnia, des combats à Lougansk, l'un des fiefs rebelles, ont fait au moins 15 morts au sein des troupes gouvernementales tandis que 13 soldats étaient portés disparus.
Dans le cadre de son plan de paix, le chef de l'Etat recevra jeudi des élus et hommes d'affaires de la région industrielle russophone du Donbass, contrôlée en grande partie par les rebelles, où il avait dit lors de son investiture début juin vouloir se rendre rapidement.
"Le plan de paix débute avec mon ordre de cessez-le-feu unilatéral", a déclaré mercredi M. Porochenko.
"Immédiatement après cela, nous devons recevoir le soutien pour ce plan de paix présidentiel de tous les participants (impliqués dans le conflit). Cela devrait intervenir très rapidement", a-t-il ajouté.

Le ministre ukrainien de la Défense, Mykhaïlo Koval, a précisé que le cessez-le-feu interviendrait d'ici "quelques jours" et M. Porochenko a indiqué que le cessez-le-feu devait être une mesure temporaire pour permettre aux rebelles de déposer les armes.
"C'est une bonne proposition. Pour autant, d'un côté on nous parle d'un cessez-le-feu et de l'autre l'agression continue", a souligné de son côté le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, réclamant des négociations avec les séparatistes.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Jeu 19 Juin - 18:16

Krispoluk a écrit:Thuramir, tu as des prises de positions sensées et intelligentes, dont acte. Je crois deviner en toi le "juriste" ou le "légaliste". C'est tout à ton honneur. Mais à l'Est, les lois et conventions internationales , on s'assoit dessus joyeusement ! Et ce depuis que le monde est monde ou depuis que le "petit père des peuples" soviétique a fait de dignes émules...
Vous me faites marrer... Négociations actuellement alors que la frontière Russe est une passoire avec la bénédiction des autorités russes ? Négocier quoi ? Une "autonomie" des 2 oblasts de l'Est qui vont ainsi devenir ainsi des territoires de non-droit "transnistriens" ? Il me parait que Kiev regagne un peu de terrain sur le plan militaire. A sa place je pousse mon avantage jusqu'au bout, sachant qu'avec le "machiavélique/pragmatique" qui règne au Kremlin actuellement, le seul rapport qui vaille est le rapport de force. S'il met du "mou" dans son jeu aciuellement , c'est qu'il pense qu'il a déjà perdu la partie...Conséquence, il ne faut pas le ménager mais il faut au contraire l'acculer en poussant plus loin son avantage stratégique... Juste de la bonne politique Clausewitzienne efficace ! Avis personnel d'un vieux routier de la politique ;-)
Krsipoluk
Cher Krispoluk,

Je suis en effet juriste et légaliste.  Very Happy 

C'est pourquoi, je pense en effet que les règles de droit sont appelées au fur et à mesure de l'évolution de nos sociétés à les régir de manière digne et responsable. L'évolution de la Russie depuis Staline est énorme. Aujourd'hui, la Russie a adhéré à la Convention européenne des droits de l'homme, et les jugements de ses tribunaux sont soumis au contrôle et à la sanction d'une juridiction internationale basée à l'étranger, ce qui, il y trente ans, paraissait inimaginable. Mesurons le chemin parcouru : avant la deuxième guerre mondiale, le pouvoir communiste pouvait organiser un génocide par la faim dans les territoires qu'il contrôlait et des peuples entiers ont été déportés et déplacés sans avoir eu un mot à dire.

Certes, nous sommes encore loin d'une démocratie comme en l'Europe de l'ouest, mais les démocraties sont plus ou moins imparfaites, plus ou moins abouties. Mêmes si l'on compare nos pays occidentaux, certains sont démocratiquement plus aboutis que d'autres. Ne dit-on d'ailleurs pas que plus on descend vers le sud, moins il y a de droit ? L'essentiel est de poursuivre le mouvement vers plus de démocratie. C'est une évolution de longue haleine qui restera toujours inachevée, car elle est soumise à un changement constant, celui des mentalités et des technologies dans les sociétés. Pour autant, je ne suis pas un "bisounours", et je suis parfaitement conscient des jeux de pouvoir et d'influence.

Ceci dit, je pense que l'évolution réside dans le dialogue, dans des relations économiques mutuellement bénéfiques, mais en gardant toujours la possibilité de faire valoir ses droits s'ils sont mis en péril ou attaqués illégalement. Mais in fine, c'est toujours le dialogue qui doit prévaloir, ou, du moins, qui prévaut, parce que l'économie finit par dicter sa loi, et ceci parce que l'être humain étant fondamentalement égoïste, il pense d'abord à lui, de sorte qu'il se conduira finalement de manière telle que cela bénéficie à ses besoins.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Rien à redire sur le fond Mais....Mais....

Message  Krispoluk Jeu 19 Juin - 20:09

Mon cher Thuramir,
Ta démonstration brillante du respect des règles internationales et de l'évolution du droit est belle comme un discours de François Hollande ou d'Angela Merkel.
Le Crimée, "accident de parcours" dans la belle évolution de la Russie ? Le contrôle des frontières russes par où transitent joyeusement tous les terroristes "Vostok" et leur matériel lourd : une aimable plaisanterie des gardes frontières russes à l'égard de leur collègues Ukrainiens ?
Alors si le nouveau Tsar a choisi de se comporter exactement comme feu "Adolf", il faut sans doute prendre des mesures particulières. Le "dialogue international", c'est bien mais il va falloir expliquer à toutes ces populations menacées, déplacées, racquettées et parfois assassinées qu'on "veut établir un dialogue raisonnable" avec Moscou et ses affidés !
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 20 Juin - 13:57

Et bien Kris, voiçi la réponse de Porochenko:

Ukraine: le président dévoile un plan de paix pour l'Est séparatiste

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 7440616-ukraine-le-president-devoile-un-plan-de-paix-pour-l-est-separatiste

Kiev (AFP) - Le président ukrainien Petro Porochenko a dévoilé vendredi un ambitieux plan de paix pour l'Est séparatiste prorusse incluant le désarmement et la décentralisation du pouvoir, qui entrera en vigueur dès l'ordre, imminent, d'un cessez-le-feu unilatéral.

Alors que de féroces combats se poursuivent dans l'Est, l'annonce de ce plan en 14 points intervient après un second échange cette semaine entre le président pro-occidental ukrainien et le maître du Kremlin Vladimir Poutine jeudi soir.

Une insurrection séparatiste dans la région industrielle russophone du Donbass a fait au moins 365 morts depuis avril et menace l'unité de l'Ukraine, ancienne république soviétique qui doit sceller un accord d'association historique avec l'Union européenne le 27 juin.

Ce plan, révélé par une télévision locale et qui sera officiellement présenté par M. Porochenko vendredi, contient des volets politiques, économiques et sécuritaires pour "un règlement pacifique à la situation dans les régions de l'Est de l'Ukraine".

Il évoque en premier lieu "des garanties pour la sécurité des participants aux discussions". Suivent l'amnistie "pour ceux qui ont déposé les armes et n'ont pas commis de crime grave", la libération des otages, la création d'une zone tampon de 10 km à la frontière entre l'Ukraine et la Russie.

Le plan stipule également, sans plus de précisions, "le désarmement", la fin de "l'occupation illégale" des bâtiments de l'administration régionale de Donetsk et Lougansk contrôlés par les rebelles, l'organisation rapide d'élections législatives locales et un programme pour la création d'emplois dans la région.

- Un 'couloir pour les mercenaires' -

Il évoque en outre "la garantie d'un couloir pour les mercenaires russes et ukrainiens pour partir", "la décentralisation du pouvoir et la protection de la langue russe par le biais d'amendements à la Constitution", ainsi que la mise en place d'unités sous le contrôle du ministère de l'Intérieur pour des patrouilles conjointes.

Un porte-parole de l'armée a fait état de sept soldats tués et 30 blessés dans de nouveaux combats.

Le document relève aussi que "le président ukrainien garantit la sécurité pour tous les habitants de la région quelles que soient leurs convictions politiques", en référence au soutien d'une partie de la population locale aux rebelles jugeant que les troupes ukrainiennes "tuent le peuple".

Après leur conversation téléphonique jeudi soir, le Kremlin a indiqué dans un communiqué que Vladimir Poutine avait insisté sur la nécessité de "mettre fin immédiatement à l'opération militaire" lancée par Kiev contre les milices séparatistes dans la région de Donetsk et de Lougansk.

M. Porochenko a de son côté dit à son homologue russe "qu'il comptait sur un soutien au plan de paix" après un cessez-le-feu, selon son service de presse.

Petro Porochenko avait déclaré mercredi qu'il ordonnerait "sous peu" un cessez-le-feu à ses troupes pour permettre aux rebelles de déposer les armes. "Le plan de paix débute avec mon ordre de cessez-le-feu unilatéral", avait-il dit.

Moscou a qualifié cette mesure provisoire de "bonne proposition", mais a réclamé des négociations avec les séparatistes.

- Renforcement de la présence russe -

Jeudi soir, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont demandé à M. Poutine de "faire tous les efforts nécessaires pour convaincre les groupes armés" prorusses des régions orientales de l'Ukraine de cesser les combats afin de "parvenir le plus vite possible à un arrêt des hostilités".

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, avait dénoncé plus tôt un "nouveau renforcement" de la présence militaire russe à la frontière avec l'Ukraine, qu'il a qualifié de "pas en arrière regrettable".

"Je peux confirmer que nous assistons à un nouveau renforcement de la présence militaire russe. Plusieurs milliers de soldats russes sont déployés à la frontière de l'Ukraine et nous constatons des manoeuvres militaires dans le voisinage de l'Ukraine", a-t-il déclaré à Londres.

Après une coupure de gaz russe à l'Ukraine décidée lundi par Moscou qui contraint l'Ukraine à se tourner vers l'Europe, M. Porochenko a annoncé jeudi que le volet économique d'un accord d'association avec l'UE serait signé le 27 juin à Bruxelles.

L'accord réduit à néant les espoirs de Moscou d'attirer l'Ukraine dans l'Union économique eurasiatique qu'elle a commencé à instaurer avec d'anciennes républiques soviétiques.

L'Ukraine devait parapher cet accord de libre-échange en novembre, mais le président ukrainien de l'époque Viktor Ianoukovitch avait fait volte-face sous la pression de Moscou, déclenchant la crise qui a conduit à sa chute en février et au rattachement en mars de la Crimée à la Russie.

nouvelobs.com

D'autre part, l'armée ukrainienne progresse:

L'armée ukrainienne dit avoir repris la frontière aux séparatistes
Le Monde | 19.06.2014 à 10h20 • Mis à jour le 20.06.2014 à 12h01

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 4441861_3_fb85_des-separatistes-prorusses-non-loin-de_598cff0da4cf5e3d1770c7c241579564

Les forces gouvernementales prennent peu à peu le pas sur les séparatistes de l'est du pays. Le ministre intérimaire de la défense, Mikhaïlo Koval, a annoncé, vendredi 20 juin, que l'armée ukrainienne avait repris le contrôle de la frontière avec la Russie et pouvait désormais empêcher le passage de matériel militaire destiné aux séparatistes prorusses. Pour autant, ces derniers tiennent encore la ville stratégique de Sloviansk.

Alors que le président ukrainien Petro Porochenko a dévoilé vendredi un plan de paix pour l'est du pays, les combats continuaient à une centaine de kilomètres de la frontière russe. Ils avaient éclaté la veille à Krasny Liman, après que les séparatistes eurent apparemment tenté de franchir un cordon établi par l'armée puis refusé de déposer les armes, comme le propose ce plan de paix discuté avec le président russe Vladimir Poutine.

DES VÉHICULES BLINDÉS MOBILISÉS

Trois cents insurgés seraient morts dans les affrontements à Krasny Liman, d'après les forces gouvernementales, bilan qui n'a pas pu être vérifié. L'état-major des forces ukrainiennes fait quant à lui état de sept morts et de trente blessés parmi les militaires. Dans une vidéo, l'un des chefs séparatistes, Igor Strelkov, a annoncé que ses hommes étaient battus en nombre et en armes par les forces gouvernementales, ajoutant qu'ils allaient devoir battre en retraite à moins d'une intervention de Moscou. 

Selon une source militaire, qui n'a pas pu être confirmée, environ quatre mille combattants séparatistes seraient engagés dans ces combats pour lesquels les deux camps ont mobilisé des véhicules blindés, probablement des chars.

lemonde.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 20 Juin - 20:47

AFP  20-06-2014 - 18:45
Ukraine: début du cessez-le-feu unilatéral vendredi soir

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé qu'un cessez-le-feu unilatéral d'une semaine dans l'Est séparatiste allait débuter vendredi soir pour permettre aux rebelles pro-russes de déposer les armes.

"Aujourd'hui, 20 juin, le cessez-le-feu devrait commencer. Il durera jusqu'au 27 juin", a déclaré le nouveau président pro-occidental lors de sa première visite dans la région de Donestk, l'un des bastions des séparatistes où se poursuivent les combats, depuis son investiture le 7 juin.
"C'est plus que suffisant (sept jours) pour débuter le processus de désarmement, commencer à mettre en place une zone tampon le long de la frontière entre la Russie et l'Ukraine", a ajouté le président, évoquant deux mesures de son plan de paix dévoilé vendredi.

Son plan de paix en 14 points inclut des volets économiques, politiques, et sécuritaires.
Il évoque notamment "des garanties pour la sécurité des participants aux discussions", l'amnistie "pour ceux qui ont déposé les armes et n'ont pas commis de crime grave", la libération des otages, la création d'une zone tampon de 10 km à la frontière entre l'Ukraine et la Russie.
Le plan stipule également "le désarmement", la fin de "l'occupation illégale" des bâtiments de l'administration régionale de Donetsk et Lougansk contrôlés par les rebelles, l'organisation rapide d'élections législatives locales et un programme pour la création d'emplois dans la région.

Depuis avril les combats entre les insurgés séparatistes et l'armée dans la région industrielle russophone du Donbass ont fait au moins 365 morts et menacent l'unité de l'Ukraine, ancienne république soviétique qui doit sceller un accord d'association historique avec l'Union européenne le 27 juin.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 20 Juin - 20:53

Ukraine : pourquoi la guerre n'est pas près de s'arrêter

Entre les menaces diplomatiques, le bras-de-fer autour du gaz et les affrontements sur le terrain, le face-à-face entre Moscou et Kiev s'installe dans la durée. L'analyse d'Alban Mikoczy, correspondant de France Télévisions à Moscou.
Propos recueillis par Martin Gouesse
Mis à jour le 19/06/2014

Francetv info : Lundi, la Russie a coupé le gaz à l'Ukraine après l'échec de négociations sur le prix de ce produit. C'est une nouvelle étape dans la dégradation des relations entre les deux pays ?

Alban Mikoczy : Ces querelles sur les livraisons de gaz et les tarifs sont régulières entre la Russie et l'Ukraine. Déjà, en janvier 2006, puis en 2008-2009, les deux pays se sont spectaculairement opposés sur cette question.  
Il y a une grande part de bluff dans cette négociation. La vérité, c'est que la Russie et l'Ukraine sont étroitement liées dans cette affaire. Et de toute façon, l'Ukraine possède six mois de réserve dans ses centres de stockage.
Tout cela est très théorique car du gaz transite toujours par l'Ukraine, officiellement à destination de l'Europe. Mais ce même gaz peut très bien revenir en Ukraine si les Européens "retournent le sens de la distribution" et vendent une partie de leurs surplus.

L'Ukraine a quand même besoin du gaz russe…

Oui, même si elle cherche à réduire sa dépendance, avec le projet de "stratégie commune" qui unirait, à partir du 1er juillet 2014, l'Europe et l'Ukraine. Ce projet a fait l'objet d'une réunion quasi-secrète à Budapest (Hongrie) le 16 juin. De gros opérateurs occidentaux comme GDF pourraient livrer du gaz par flux inversés, le long des mêmes gazoducs, mais dans le sens inverse de ce qui se faisait traditionnellement. Un important site de stockage se trouve par exemple tout près d'Uzhgorod (Ukraine), à 50 kilomètres de la frontière entre l'Ukraine, la Hongrie et la Slovaquie.
Cependant, n'exagérons pas l'importance de ces flux. Il s'agit de surplus, de quantités mineures qui servent surtout à faire enrager Vladimir Poutine mais ne suffiront pas à chauffer l'Ukraine tout l'hiver.
L'hypothèse la plus probable est donc celle d'un accord complexe mais obligatoire entre la Russie et l'Ukraine. Précisions au passage que la France figure parmi les nations les moins exposées au risque gazier russe, puisque les trois quarts de nos approvisionnements viennent d'ailleurs et que cette proportion peut rapidement augmenter.

Pourquoi cette question revient-elle si régulièrement ?

Parce que c'est une véritable arme politique ! Pour soutenir désespérément son obligé, le président Ianoukovitch, la Russie avait décidé en décembre 2013 d'accorder à l'Ukraine une ristourne considérable sur le prix du gaz, à 268 dollars les 1 000 m3. Avec la fuite du président ukrainien et l'installation d'un régime très anti-russe à Kiev, la société Gazprom, véritable bras armé du Kremlin, a décidé de revoir son prix fortement à la hausse : 485 dollars, soit pratiquement 100% d'augmentation. Plus cher même que celui que payent les Européens, acheminement compris… Un tarif politique inacceptable, selon les Ukrainiens.
La position de l'Ukraine est stratégique puisque Kiev est à la fois client et intermédiaire pour le gaz russe. Il y a dix ans, 80% des exportations de gaz russe vers l'Europe passaient par l'Ukraine. Une proportion en baisse aujourd'hui avec l'ouverture du gazoduc Nord Stream (qui relie la Russie à l'Allemagne via la mer Baltique), mais qui reste importante.

Où en est-on dans l'est de l'Ukraine ?

On en parle moins, mais les affrontements n'ont pas arrêté, malgré le cessez-le-feu unilatéral annoncé le 18 juin par le nouveau président ukrainien Petro Porochenko. Dans la région industrielle du Donbass, les régions de Louhansk, Sloviansk et Donetsk sont toujours sous le contrôle de milices prorusses, particulièrement mobilisées et bien équipées. Il est faux de dire que l'armée russe est présente en Ukraine - sauf en Crimée - mais le matériel de guerre et, surtout, les financements sont en partie russes. La frontière est une passoire, la vigilance des gardes russes ne s'exerce qu'envers les journalistes européens.
Les Russes eux-mêmes vous racontent, goguenards, comment ils se sont livrés à divers trafics depuis plusieurs semaines et comment tout cela est bien loin de s'arrêter.
L'armée ukrainienne se livre à des bombardements violents, souvent aveugles, faute aussi de renseignements de qualité. Ces bombardements contribuent à monter encore plus la population de la région contre les autorités de Kiev. Quant aux modérés, aux responsables du tissu économique classique, ils se cachent ou se sont enfuis.

Cette situation peut-elle durer ?

La dégradation de la situation semblait obéir à une logique implacable depuis novembre, et plus encore depuis le rattachement de la Crimée à la Russie le 18 mars. Je ne crois pas à un retour à la normale. Ni à court terme, ni même dans un délai de plusieurs mois. Les haines, le choc des plus de 350 morts depuis le début du conflit, les cris de vengeance… tout porte à la radicalisation. Et, surtout, beaucoup ont intérêt à ce que la guerre civile se poursuive.
Sur un barrage, j'ai par exemple rencontré Sergueï, un milicien prorusse très déterminé. Sa famille est d'origine russe, ce qui est très courant dans le Donbass, où Staline puis les autres dirigeants de l'Union soviétique ont déporté diverses populations. Surtout, Sergueï n'a rien à perdre. Sa vie d'avant, sous le régime ukrainien, c'était le chômage, des boulots au noir, 250 euros par mois et l'incapacité de se trouver une place dans la société en modernisation de Donetsk.
Aujourd'hui, on lui a donné une kalachnikov, des munitions et il reçoit même 200 euros par jour de la "république de Donetsk". Il a l'impression d'être acteur d'une grande cause : la libération de sa ville face aux milices "fascistes de Kiev". Il m'a même dit que son prestige auprès de ses amis avait augmenté et que les filles le regardaient avec admiration. Pourquoi Sergueï rendrait-il les armes ? Qui le convaincra de le faire ?
Pas Petro Porochenko, président d'une administration qu'il méprise ; pas non plus Vladimir Poutine, qui n'est pas son président. Sergueï rêve d'un Donbass indépendant mais adossé à la Russie... Dites-lui que ce scénario est connu, que l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud, la Transnistrie ont sombré dans le sous-développement et l'économie mafieuse avec ce schéma. Il vous répondra que vous n'êtes qu'un Occidental forcément perverti par l'Amérique et que vous ne comprenez rien au destin des peuples slaves.
Le Donbass va dans le mur, mais il y va fièrement ; c'est probablement cela le plus triste.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Sam 21 Juin - 1:49

Caduce62 a écrit:Ukraine : pourquoi la guerre n'est pas près de s'arrêter
A la lecture de l'article, il y a de quoi s'interroger sur l'avenir de la population de l'est de l'Ukraine. Inquiétant et triste, en effet.

Si l'on ajoute à cela le coût pour l'Etat central pour entretenir une armée dans ces régions soumise à des combats sporadiques ou permanents, je persiste à penser que le plan B (non avoué, comme je l'ai déjà écrit précédemment) est de ne plus soutenir financièrement la région en la laissant aller à vau-l'eau économiquement et politiquement. Du moins, l'évolution de la situation permet d'accréditer cette thèse à la lecture de l'analyse d'Alban Mikoczy.

En effet, si la région était financièrement déficitaire avant la crise (pensions de retraite des mineurs, subventions à l'économie locale déficitaire de bassins miniers, soins de santé plus lourds vu l'insalubrité d'une partie de la région, etc.), le pouvoir central se débarrasserait d'un fardeau économique sans le reconnaître officiellement, et en apportant la preuve vis-à-vis des tiers des efforts apparents qu'il a tentés pour rétablir la paix dans la région.

En politique, tous les coups sont permis (et même recommandés, semble-t-il).
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Sam 21 Juin - 3:09

Manque d'effectifs chez les séparatistes  Laughing 

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 10325210
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Rien à dire sur le fond de l'article mais quelques détails m'interpellent...

Message  Krispoluk Sam 21 Juin - 15:40

Caduce62 a écrit:Ukraine : pourquoi la guerre n'est pas près de s'arrêter

Entre les menaces diplomatiques, le bras-de-fer autour du gaz et les affrontements sur le terrain, le face-à-face entre Moscou et Kiev s'installe dans la durée. L'analyse d'Alban Mikoczy, correspondant de France Télévisions à Moscou.
Propos recueillis par Martin Gouesse
Mis à jour le 19/06/2014

Francetv info : Lundi, la Russie a coupé le gaz à l'Ukraine après l'échec de négociations sur le prix de ce produit. C'est une nouvelle étape dans la dégradation des relations entre les deux pays ?

Alban Mikoczy : Ces querelles sur les livraisons de gaz et les tarifs sont régulières entre la Russie et l'Ukraine. Déjà, en janvier 2006, puis en 2008-2009, les deux pays se sont spectaculairement opposés sur cette question.  
Il y a une grande part de bluff dans cette négociation. La vérité, c'est que la Russie et l'Ukraine sont étroitement liées dans cette affaire. Et de toute façon, l'Ukraine possède six mois de réserve dans ses centres de stockage.
Tout cela est très théorique car du gaz transite toujours par l'Ukraine, officiellement à destination de l'Europe. Mais ce même gaz peut très bien revenir en Ukraine si les Européens "retournent le sens de la distribution" et vendent une partie de leurs surplus.

L'Ukraine a quand même besoin du gaz russe…

Oui, même si elle cherche à réduire sa dépendance, avec le projet de "stratégie commune" qui unirait, à partir du 1er juillet 2014, l'Europe et l'Ukraine. Ce projet a fait l'objet d'une réunion quasi-secrète à Budapest (Hongrie) le 16 juin. De gros opérateurs occidentaux comme GDF pourraient livrer du gaz par flux inversés, le long des mêmes gazoducs, mais dans le sens inverse de ce qui se faisait traditionnellement. Un important site de stockage se trouve par exemple tout près d'Uzhgorod (Ukraine), à 50 kilomètres de la frontière entre l'Ukraine, la Hongrie et la Slovaquie.
Cependant, n'exagérons pas l'importance de ces flux. Il s'agit de surplus, de quantités mineures qui servent surtout à faire enrager Vladimir Poutine mais ne suffiront pas à chauffer l'Ukraine tout l'hiver.
L'hypothèse la plus probable est donc celle d'un accord complexe mais obligatoire entre la Russie et l'Ukraine. Précisions au passage que la France figure parmi les nations les moins exposées au risque gazier russe, puisque les trois quarts de nos approvisionnements viennent d'ailleurs et que cette proportion peut rapidement augmenter.

Pourquoi cette question revient-elle si régulièrement ?

Parce que c'est une véritable arme politique ! Pour soutenir désespérément son obligé, le président Ianoukovitch, la Russie avait décidé en décembre 2013 d'accorder à l'Ukraine une ristourne considérable sur le prix du gaz, à 268 dollars les 1 000 m3. Avec la fuite du président ukrainien et l'installation d'un régime très anti-russe à Kiev, la société Gazprom, véritable bras armé du Kremlin, a décidé de revoir son prix fortement à la hausse : 485 dollars, soit pratiquement 100% d'augmentation. Plus cher même que celui que payent les Européens, acheminement compris… Un tarif politique inacceptable, selon les Ukrainiens.
La position de l'Ukraine est stratégique puisque Kiev est à la fois client et intermédiaire pour le gaz russe. Il y a dix ans, 80% des exportations de gaz russe vers l'Europe passaient par l'Ukraine. Une proportion en baisse aujourd'hui avec l'ouverture du gazoduc Nord Stream (qui relie la Russie à l'Allemagne via la mer Baltique), mais qui reste importante.

Où en est-on dans l'est de l'Ukraine ?

On en parle moins, mais les affrontements n'ont pas arrêté, malgré le cessez-le-feu unilatéral annoncé le 18 juin par le nouveau président ukrainien Petro Porochenko. Dans la région industrielle du Donbass, les régions de Louhansk, Sloviansk et Donetsk sont toujours sous le contrôle de milices prorusses, particulièrement mobilisées et bien équipées. Il est faux de dire que l'armée russe est présente en Ukraine - sauf en Crimée - mais le matériel de guerre et, surtout, les financements sont en partie russes. La frontière est une passoire, la vigilance des gardes russes ne s'exerce qu'envers les journalistes européens.
Les Russes eux-mêmes vous racontent, goguenards, comment ils se sont livrés à divers trafics depuis plusieurs semaines et comment tout cela est bien loin de s'arrêter.
L'armée ukrainienne se livre à des bombardements violents, souvent aveugles, faute aussi de renseignements de qualité. Ces bombardements contribuent à monter encore plus la population de la région contre les autorités de Kiev. Quant aux modérés, aux responsables du tissu économique classique, ils se cachent ou se sont enfuis.

Cette situation peut-elle durer ?

La dégradation de la situation semblait obéir à une logique implacable depuis novembre, et plus encore depuis le rattachement de la Crimée à la Russie le 18 mars. Je ne crois pas à un retour à la normale. Ni à court terme, ni même dans un délai de plusieurs mois. Les haines, le choc des plus de 350 morts depuis le début du conflit, les cris de vengeance… tout porte à la radicalisation. Et, surtout, beaucoup ont intérêt à ce que la guerre civile se poursuive.
Sur un barrage, j'ai par exemple rencontré Sergueï, un milicien prorusse très déterminé. Sa famille est d'origine russe, ce qui est très courant dans le Donbass, où Staline puis les autres dirigeants de l'Union soviétique ont déporté diverses populations. Surtout, Sergueï n'a rien à perdre. Sa vie d'avant, sous le régime ukrainien, c'était le chômage, des boulots au noir, 250 euros par mois et l'incapacité de se trouver une place dans la société en modernisation de Donetsk.
Aujourd'hui, on lui a donné une kalachnikov, des munitions et il reçoit même 200 euros par jour de la "république de Donetsk". Il a l'impression d'être acteur d'une grande cause : la libération de sa ville face aux milices "fascistes de Kiev". Il m'a même dit que son prestige auprès de ses amis avait augmenté et que les filles le regardaient avec admiration. Pourquoi Sergueï rendrait-il les armes ? Qui le convaincra de le faire ?
Pas Petro Porochenko, président d'une administration qu'il méprise ; pas non plus Vladimir Poutine, qui n'est pas son président. Sergueï rêve d'un Donbass indépendant mais adossé à la Russie... Dites-lui que ce scénario est connu, que l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud, la Transnistrie ont sombré dans le sous-développement et l'économie mafieuse avec ce schéma. Il vous répondra que vous n'êtes qu'un Occidental forcément perverti par l'Amérique et que vous ne comprenez rien au destin des peuples slaves.
Le Donbass va dans le mur, mais il y va fièrement ; c'est probablement cela le plus triste.

Doc, rien à dire sur le fond de ton article mais quelques détails m'interpellent. Le Sergueï se plaint de "boulots au noir" et d'un salaire de 250€ par mois, mais en Ukraine c'est un "bon", voir un "très bon" salaire !!! De plus, le fait qu'il reçoive 200€ PAR JOUR ! Me semble quand même très sujet à caution, difficile à croire. Bon maintenant s'il est en poste toute la journée à un barrage routier et qu'il racquette toute la population locale, c'est faisable hélas  affraid
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Sam 21 Juin - 19:50

Krispoluk a écrit:
Caduce62 a écrit:Ukraine : pourquoi la guerre n'est pas près de s'arrêter
Doc, rien à dire sur le fond de ton article mais quelques détails m'interpellent. Le Sergueï se plaint de "boulots au noir" et d'un salaire de 250€ par mois, mais en Ukraine c'est un "bon", voir un "très bon" salaire !!! De plus, le fait qu'il reçoive 200€ PAR JOUR ! Me semble quand même très sujet à caution, difficile à croire. Bon maintenant s'il est en poste toute la journée à un barrage routier et qu'il racquette toute la population locale, c'est faisable hélas  affraid
Entièrement d'accord avec toi, Krispoluk. Les personnes qui gagnent 250 euros par mois ne sont pas légion, et surtout dans les régions de l'est de l'Ukraine. Dans nos pays, on ignore souvent par ici qu'en Ukraine les gens ont deux, voire trois boulots pour boucler les fins de mois. On est très, très loin des 36 ou des 38 heures de nos pays (ce qui me fait d'ailleurs souvent dire à certains résidents de nos pays occidentaux qu'ils se plaignent beaucoup tout en ayant le cul dans le beurre) !

Pour le Sergueï, 200 euros par jour n'est possible que si l'argent est payé par des tiers ayant une trésorerie considérable et désireux de le faire. Je pense que même s'il rackette le petit peuple tous les jours, il lui sera difficile d'atteindre un tel montant. Il ne faut pas oublier qu'il n'est pas seul au barrage, et que le reste de l'équipe est là avec la main tendue, et qu'elle réclamera sa part du butin. En Ukraine, d'aucuns sont prêts à vendre leur âme au diable pour bien moins que cela, et cela constituait déjà un constat avant les troubles actuels.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Sam 21 Juin - 21:44

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 10450710
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 23 Juin - 21:18

AFP  23-06-2014 - 19:53
Ukraine : les rebelles acceptent un cessez-le-feu provisoire

Un dirigeant séparatiste ukrainien a affirmé lundi que les rebelles prorusses allaient observer un cessez-le-feu temporaire et ouvrir des négociations avec le président Petro Porochenko pour mettre fin à plus de deux mois de combats entre les insurgés et l'armée dans l'Est.
"En réponse au cessez-le-feu décrété par Kiev, nous nous engageons aussi à un cessez-le-feu de notre côté", a déclaré Oleksandr Borodaï, principal leader de la république autoproclamée séparatiste de Donetsk, l'un des bastions des insurgés, cité par l'agence de presse Itar-Tass à Donetsk. "Ce cessez-le-feu durera jusqu'au 27 juin" (vendredi), a-t-il ajouté. Shocked 

Le président pro-occidental ukrainien avait décrété un cessez-le-feu unilatéral d'une semaine vendredi pour permettre aux rebelles de déposer les armes et d'ouvrir un dialogue avec les insurgés n'ayant commis "ni meurtre ni torture".
Les combats ont fait depuis avril au moins 375 morts et menacent l'unité de l'ancienne république soviétique.

Ce cessez-le-feu, devant inaugurer un plan de paix crucial et qui a reçu le soutien de principe de Moscou, avait jusqu'à présent été rejeté par les rebelles, considérant qu'il ne s'agissait que d'un "stratagème".
Mais le président russe Vladimir Poutine, pressé par les dirigeants occidentaux, a appelé au respect du cessez-le-feu ordonné par Kiev.
"Nous espérons que pendant cette période au cours de laquelle les deux parties vont observer un cessez-le-feu, nous pourrons commencer des consultations sur la tenue de négociations pour une solution pacifique au conflit", a-t-il en outre déclaré sur une chaîne de télévision russe.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 24 Juin - 9:21

Ne pas crier trop vite victoire, il suffit de voir ce que les "rebelles" exigent sur le blog d'Orkenny

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 24 Juin - 11:43

En plus de ça, ils ne restpectent pas le cessez-le-feu.

Kiev signale des attaques malgré la trêve

Les autorités de Kiev accusent les séparatistes pro-russes d'avoir tiré lundi soir sur des barrages militaires ukrainiens dans l'est de l'Ukraine malgré leur proclamation d'un cessez-le-feu.

20min.ch

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 24 Juin - 14:27

Quand même:

Fragile retour au calme dans l’est de l’Ukraine

La décision des chefs séparatistes des régions de Donetsk et Louhansk d’accepter d’observer un cessez-le-feu jusqu‘à vendredi a permis un retour au calme dans l’est de l’Ukraine. Un calme cependant précaire. Les rebelles ont certes accepté de respecter la trêve décrétée par Kiev, mais sont loin de ratifier le plan de paix du président ukrainien Petro Poroshenko.

“Nous ne nous soucions pas de ce plan de paix, car nous n’acceptons pas certains articles. Le gouvernement ukrainien ne retirera pas son armée d’ici même avec des négociations. Il n’a jamais discuté de ce plan avec personne”, a dit le porte-parole de la république auto-proclamée populaire de Louhansk.

Tous les séparatistes ne sont pourtant pas sur la même longueur d’onde. Ce plan de paix doit permettre de mettre fin aux combats qui ont fait plus de 350 morts depuis avril, et certains veulent y croire.

“Nous pensons que c’est une bonne chose. Selon ce plan, ni civils, ni femmes ni enfants ne seront visés ou tués. Mais les forces ukrainiennes continuent de se battre. Nous soutiendrons toujours tout moyen de stabiliser la situation pacifiquement”, dit un séparatiste pro-russe.

Du côté de la population, on apprécie en tout cas le répit, “maintenant les combats ont cessé et tout est paisible. Nous pouvons marcher en regardant par terre et plus les yeux rivés vers le ciel par crainte des frappes aériennes”, dit une habitante de Louhansk.

La violence reste pourtant bien présente. Ce mardi, des hommes dont on ignore l’identité ont fait exploser deux bombes sur les lignes de chemin de fer de la région de Louhansk. Aucun blessé n’est à déplorer.
  
Copyright © 2014 euronews

Et d'autre part:

UKRAINE. Vladimir Poutine fait un pas vers Kiev

Le chef du Kremlin demande au Parlement de lever l'autorisation des soldats russes d'intervenir en Ukraine. Cette décision avait contribué à l'escalade de la tension en mars.

nouvelobs.com

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 24 Juin - 15:08

Matt a écrit:Le chef du Kremlin demande au Parlement de lever l'autorisation des soldats russes d'intervenir en Ukraine.

Ca ne change rien sur le papier hormis le fait que c'était une quasi déclaration de guerre  Evil or Very Mad 
En pratique, les forces armées sont revenus le long de la frontière et ont prêté du matériel lourd grossièrement maquillé  Twisted Evil
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Tibo Mar 24 Juin - 15:36

Une carte listant les différents groupes de combat gouvernementaux, privées et séparatistes qui se sont formés depuis le début des combats dans l'est (source) :

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 1046238
Tibo
Tibo

Messages : 225
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 24 Juin - 17:08

Entièrement d'accord avec toi docteur, c'est un simple "signe" d'appaisement.
Il suffirait qu'ils bloquent ou contrôle réellement leur frontière. Twisted Evil 
Itar-tass étant gouvernemental, c'est à prendre avec les "pincettes" d'usage.  Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 24 Juin - 20:02

AFP  24-06-2014 - 18:19
Ukraine: neuf morts dans la destruction d'un hélicoptère par des rebelles

Des rebelles séparatistes prorusses ont abattu mardi un hélicoptère militaire ukrainien dans l'est du pays, tuant les neuf soldats à bord.
"Il y avait neuf personnes à bord de l'hélicoptère, un Mi-8. Selon de premières informations, ils sont tous morts", a déclaré ce porte-parole, Vladislav Selezniov, sur sa page Facebook.
Cette attaque survient au lendemain de l'annonce d'un accord de cessez-le-feu provisoire par l'un des représentants de la rébellion.
Il a précisé que l'hélicoptère a été abattu par une roquette tirée par un système d'arme sol-air portable -- un type d'armement lourd que Kiev accuse Moscou de fournir en sous-main à la rébellion. La Russie nie faire parvenir des armes aux insurgés. Evil or Very Mad 
L'appareil retournait à sa base après avoir fourni des équipements de contrôle en un lieu non précisé de la zone de conflit.

Selon un journaliste à Slaviansk, on pouvait entendre depuis 17h30 locales (14h30 GMT) des tirs d'artillerie et des coups de canon échangés entre l'armée ukrainienne et les rebelles. Les tirs tombaient sur un quartier de Slaviansk déjà largement détruit lors de précédents combats.
Des rebelles prorusses avaient tué 12 soldats lors de la destruction en vol d'un hélicoptère de même type dans la même ville le 29 mai dernier.

Lundi, Olexandr Borodaï, le chef de la république autoproclamée séparatiste de Donetsk, l'un des bastions des insurgés prorusses, a fait volte-face en annonçant son accord pour un cessez-le-feu jusqu'à vendredi matin et pour l'ouverture de négociations de paix avec Kiev.

Le président Porochenko avait ordonné vendredi à ses troupes un cessez-le-feu d'une semaine jusqu'au 27 juin pour permettre aux rebelles de désarmer. Mais les insurgés, qui ont revendiqué leur indépendance dans deux régions russophones industrielles de sept millions d'habitants, avaient rejeté ces conditions en estimant qu'il ne s'agissait que d'un "stratagème".

Vladimir Poutine a, de son côté, déclaré mardi à Vienne que le cessez-le-feu en Ukraine doit être prolongé et déboucher sur des "négociations substantielles".
Vladimir Poutine, qui a levé la menace d'une intervention de l'armée russe en Ukraine, a également promis que Moscou allait toutefois "continuer de protéger les Russes ethniques en Ukraine" et dit "espérer que la force militaire ne sera pas nécessaire pour cela".
Les affrontements entre l'armée ukrainienne et les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine ont fait 423 morts, civils et militaires, entre le 15 avril et le 20 juin, selon l'ONU.

Ne jamais faire confiance à un terroriste  Twisted Evil 
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 25 Juin - 11:18

Avec ça, le cessez-le-feu risque "d'avoir vécu".  Twisted Evil 
Bande de c . . . !!!

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 25 Juin - 13:45

AFP  25-06-2014 - 12:15
Intenses échanges diplomatiques pour sauver la trêve en Ukraine

D'intenses échanges diplomatiques étaient menés mercredi pour tenter de sauver la fragile trêve décrétée dans l'Est de l'Ukraine, menacée sur le terrain par la poursuite des combats et l'attaque d'un hélicoptère de l'armée.
Annoncée la veille par Vladimir Poutine dans un geste fort soulignant son engagement vers l'apaisement, la levée de l'autorisation d'intervenir militairement en Ukraine a été entérinée mercredi sans surprise par la chambre haute du Parlement russe. Un responsable de la chambre a cependant souligné que la Russie pouvait revenir si nécessaire sur cette décision.
Après la mort de neuf soldats suite à la destruction de l'hélicoptère, le président ukrainien Petro Porochenko et l'homme fort du Kremlin doivent évoquer la situation lors d'une conférence téléphonique à laquelle doivent aussi participer le président français François Hollande et la chancelière Angela Merkel.
L'armée ukrainienne a dénoncé mercredi des violations "massives" du cessez-le-feu provisoire, décrété la semaine dernière par le président pro-occidental Porochenko, dénombrant plus de 40 attaques de séparatistes prorusses depuis lundi dans l'Est.
Kiev a décrété à ses troupes un cessez-le-feu jusqu'à vendredi et un chef rebelle a donné son accord lundi pour que les insurgés, qui ont revendiqué l'indépendance de deux régions, cessent le feu également pour déboucher sur des négociations de paix.
Mais selon un porte-parole des opérations militaires ukrainiennes, Vladislav Selezniov, des attaques ont encore visé des postes de contrôle et des positions de l'armée, au mortier et à l'aide de lance-grenades, notamment dans la région rebelle de Donetsk.
"Les enregistrements (d'équipements d'observation ukrainiens) prouvent que les rebelles continuent de violer massivement les conditions du plan de paix" annoncé la semaine dernière, a dénoncé Vladislav Selezniov.
L'enjeu pour Kiev est de parvenir à mettre fin à l'insurrection séparatiste qui menace l'unité de cette ancienne république soviétique aujourd'hui résolument tournée vers l'Europe. Les combats ont fait depuis avril plus de 400 morts.

- Tirs d'artillerie -

A Slaviansk, les tirs d'artillerie ont commencé à 6H locales (03H GMT), a constaté un journaliste de l'AFP. Les détonations, presque incessantes, semblaient provenir tant du côté ukrainien que du côté rebelle. Après une courte accalmie, on entendait distinctement depuis le centre-ville des tirs nourris de mitrailleuse lourde et de canon anti-aérien.
Mardi, le vice-président américain Joe Biden s'est entretenu avec M. Porochenko, soulignant la nécessité "d'avoir des observateurs sur place qui constatent les violations du cessez-le-feu" et de "mettre un terme à la fourniture d'armes et de militants venus de l'autre côté de la frontière" avec la Russie, selon la Maison Blanche.
Selon la porte-parole du Département d'Etat, Jen Psaki, les "efforts visant à une désescalade des tensions en Ukraine" vont également s'inviter à une réunion de l'Otan à Bruxelles, où est arrivé mardi soir M. Kerry, avant de se rendre à Paris.
Petro Porochenko a affirmé mardi soir qu'il n'excluait pas de mettre fin au cessez-le-feu "parce qu'il est constamment violé par des rebelles qui sont contrôlés par l'étranger", pointant clairement du doigt la Russie.

- Les 'signaux positifs' de Moscou -

Dans ce contexte, le chef adjoint de la diplomatie russe Grigori Karassine, a dit espérer que les "signaux positifs" envoyés par Vladimir Poutine mardi seraient entendus sur le terrain et déboucheront sur un dialogue en Ukraine.
Dans un geste d'une forte portée diplomatique, et salué par les Occidentaux, le président russe a demandé mardi au Parlement de lever l'autorisation d'intervenir militairement en Ukraine.
Cette menace, motivée officiellement par la nécessité de défendre les citoyens russes en Ukraine, avait contribué en mars à l'escalade de la tension, alors que la Russie avait massé des dizaines de milliers d'hommes près de sa frontière avec ce pays, et s'était rattaché la Crimée.
Vladimir Poutine, qui a multiplié les messages contradictoires au cours de la semaine en lançant notamment de nouvelles manoeuvres militaires dans le centre de la Russie, a par ailleurs appelé à prolonger le cessez-le-feu provisoire au delà de vendredi.
Mais le président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron sont convenus lors d'un entretien téléphonique que "dans le cas où Moscou ne prendrait pas de mesures immédiates destinées à apaiser la situation dans l'Est de l'Ukraine, les Etats-Unis et l'Union européenne" imposeraient de nouvelles sanctions à la Russie.
L'expiration vendredi du cessez-le-feu correspond au jour où l'Ukraine doit signer le dernier volet d'un accord historique d'association avec l'Union européenne, une orientation qui l'éloigne du giron russe et est au coeur de cette crise.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 25 Juin - 13:53

AFP  24-06-2014 - 20:30
Slaviansk, bastion insurgé dans l'est de l'Ukraine aux airs de ville fantôme

Maisons ravagées, fils de trolley-bus à terre, une poignée de civils dans les rues sur fond de tirs d'artillerie: à Slaviansk, l'un des fiefs de la rébellion séparatiste prorusse dans l'est de l'Ukraine, le centre-ville a des airs de cité fantôme.
A la périphérie de la ville, déjà théâtre de violents combats depuis avril entre les insurgés et l'armée dans cette région industrielle russophone, un hélicoptère militaire ukrainien a été abattu en vol mardi par des rebelles, faisant neuf morts.
Alors que la journée avait été calme à Slaviansk, les insurgés semblant respecter une annonce de cessez-le-feu faite la veille par l'un des chefs rebelles à Donestk, autre fief séparatiste, les tirs d'artillerie et coups de canon ont repris vers 17H30 locales (14H30 GMT), a constaté un journaliste de l'AFP.
"Ca s'est un peu calmé par rapport aux jours précédents. C'est le calme avant la tempête", lâchait un militaire, laissant entendre que les tirs redoubleraient à l'expiration vendredi d'un cessez-le-feu provisoire.
En fin d'après-midi les tirs, en direction notamment d'un quartier de Slaviansk déjà largement détruit lors de précédents combats, redoublaient toutefois d'intensité.
Lundi, Olexandr Borodaï, le chef de la république autoproclamée séparatiste de Donetsk, a fait volte-face en annonçant son accord pour un cessez-le-feu jusqu'à vendredi matin et pour l'ouverture de négociations de paix avec les autorités pro-européennes de Kiev.
Le président Porochenko avait ordonné vendredi à ses troupes un cessez-le-feu d'une semaine jusqu'au 27 juin pour permettre aux rebelles de désarmer. Mais les insurgés, qui ont revendiqué leur indépendance dans deux régions, avaient rejeté ces conditions en estimant qu'il ne s'agissait que d'un "stratagème".

A Slaviansk, une ville qui comptait près de 110.000 habitants avant le début de l'insurrection de séparatistes prorusses en avril, les rues du centre sont aujourd'hui livrées aux militaires après un exode massif.
Les seuls civils visibles mardi formaient une queue d'une soixantaine de personnes pour recevoir de l'aide humanitaire et alimentaire de première nécessité, comme des conserves ou des pâtes.
L'eau et l'électricité ont été coupées depuis le 8 juin dans la majeure partie de la ville et les communications téléphoniques sont aléatoires. Les habitants qui n'ont pas fui en Russie ou ailleurs en Ukraine s'approvisionnent en eau auprès de camions-citerne.
Trouver un magasin ouvert relève de l'exceptionnel. Seule la fabrique de pain fonctionne. Ici, une camionnette presqu'entièrement calcinée, là des traces de bombardements.
Certains quartiers sont plus touchés que d'autres. Dans l'un d'eux, une vingtaine de maisons d'affilée ont été détruites et l'on marche sur un mélange de gravats, débris de verre, vaisselle...
Et puis tout près, la fréquence des tirs qui redouble.

Mon amie m'as dit hier que sa mère en avait marre de la situation dans le Dombass et souhaitait déménager à Dnipropétrovsk d'où elle est originaire
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 25 Juin - 14:04

Slaviansk porte la marque des bombardements réguliers des dernières semaines: stations-service totalement détruites, immeubles aux vitres brisées, au toit éventré, aux façades criblées d'éclats d'obus, camionnette calcinée sur un trottoir, fils électriques et câbles de trolleybus arrachés qui traînent par terre, cratères dans les rues...
Les abords de Semenivka sont particulièrement touchés : dans la rue Ouralska, une dizaine de maisons ont été détruites, le toit n'existe plus, et l'intérieur est un amoncellement de gravats, de bois brûlé et de vitres cassées. Des branches arrachées jonchent les rues où des éclats d'obus indiquent clairement l'origine des destructions.
"Ma maison a totalement brûlé après avoir été touchée par un obus. Il ne me reste plus rien", se désole Valeriï, un homme de 49 ans, devant quelques murs en briques qui tiennent à peine debout et un tas de gravats, dans lequel on devine des morceaux de vaisselle et des lambeaux de vêtements.

- Une ville fantôme -

Slaviansk, qui comptait quelque 110.000 habitants avant le début du conflit armé entre les séparatistes prorusses et l'armée, est devenue une ville-fantôme. Dans la rue circulent essentiellement des hommes en armes.
"Près de 50% de la population est partie. Il reste environ 60.000 habitants à Slaviansk. Depuis le 8 juin, la plus grande partie de la ville est privée d'eau et d'électricité, à la suite des bombardements, ce qui a entraîné la fermeture de presque toutes les entreprises", a déclaré à l'AFP le maire de Slaviansk, Vladimir Pavlenko, 52 ans, un ancien officier des gardes-frontières.
La plupart des commerces sont fermés, y compris les magasins d'alimentation et les pharmacies. Seule fonctionne la fabrique de pain de Slaviansk où a été rétablie l'eau et l'électricité.
L'eau est livrée par camions citernes dans les quartiers qui en sont privés. Le téléphone mobile fonctionne de manière aléatoire. Pour recharger son téléphone et son ordinateur, les habitants ont le choix : aller dans un quartier qui dispose de l'électricité, ou faire la queue devant un kiosque du centre-ville où une prise électrique fonctionne encore, grâce à un câble miraculeusement épargné.
Juste à côté, trois lampadaires éclairent quelques mètres de trottoir, ce qui semble presque incongru dans cette ville plongée dans l'obscurité totale une fois la nuit tombée.

- Distribution d'aide alimentaire -

Derrière la mairie, le café "La nuit blanche" a été transformé en centre de distribution d'aide alimentaire.
"J'ai reçu des pâtes, un paquet de thé, de la semoule et des conserves de viande", dit Olga, une institutrice à la retraite. "Ce n'est pas grand-chose, mais je survis grâce aux légumes de mon potager", ajoute-t-elle.
Un peu plus loin, une cantine offre des repas aux personnes âgées ainsi qu'aux femmes accompagnées de jeunes enfants. "Les personnes âgées ne touchent plus de retraite depuis deux mois. Beaucoup d'habitants n'ont plus de salaire parce que leur entreprise est fermée et ils ont épuisé leurs réserves de nourriture. Nous fonctionnons grâce à l'aide humanitaire reçue de Russie et de nombreuses villes en Ukraine", souligne Mila, une femme de 40 ans qui dirige l'établissement.
L'aide alimentaire arrive à Slaviansk par des chemins de campagne, qui ne sont pas contrôlés par l'armée ukrainienne, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP. Ce qui laisse penser que l'approvisionnement en armes et munitions peut arriver aux rebelles de la même façon.
L'armée ukrainienne affirme encercler Slaviansk. C'est exact pour ce qui est des grandes routes mais pas pour les chemins de campagne. Des journalistes de l'AFP l'ont vérifié en arrivant à Slaviansk de cette manière, sans rencontrer aucun barrage des forces ukrainiennes.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum