Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+7
Krispoluk
Tibo
tarkan
Matt
descroix44
Thuramir
Caduce62
11 participants

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty L'aeroport de Donetsk de nouveau en service

Message  tarkan Mar 6 Mai - 15:09

ça y est, communiqué officiel pour annoncer que l’aéroport de Donetsk reprend ses opérations.

A noter que tous les vols en provenance et à destination de la Russie sont suspendus jusqu'au moins demain pour les aéroports de Kharkiv et Donetsk (décision prise depuis samedi).

En revanche, les vols commerciaux entre KBP (Boryspil) et Moscou se déroulent quant à eux normalement.
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Mar 6 Mai - 16:18

Excellent résumé des origines et des causes de la crise par Vladimir Fedorovski. Les humiliations subies par la Russie après la chute de l’URSS sont une question sur laquelle j’ai déjà écrit à de moultes reprises auparavant sur ce site en parlant des causes de la crise.

Des élections présidentielles et législatives sont indispensables en Ukraine, mais ce processus doit résulter d’un accord entre toutes les parties en cause. Vu la tournure actuelle prise par les évènements et la situation quasi insurrectionnelle, le risque est trop grand d’aboutir à une situation de blocage sans issue en cas de maintien du processus actuel.

La question n’est pas tant de savoir s’il faut un nouveau président pour l’Ukraine mais s’il faut un nouveau régime, plus propre et plus respectueux des personnes. Pour le moment, force est de constater que l’on a repris les mêmes (ou presque), et que la confiance est rompue.

Je reste persuadé que la sortie de la crise passe  inévitablement par une nouvelle conférence entre l’UE, la Russie et l’Ukraine sur le nouvel équilibre européen. Cela dépasse le cadre de la seule Ukraine. Le nouvel équilibre européen, tout le monde y trouve son intérêt, car une guerre civile aux frontières des différents acteurs en cause ne présente d’avantages pour aucun d’entre eux. Seul quelques individus isolés et malfaisants pourraient surfer sur une telle guerre civile et en tirer avantage, mais, même pour eux, c’est un profit sans lendemain, car la justice (ou la vengeance personnelle de ceux qui ont perdu un proche) finit toujours par les rattraper.

Il est temps que l’UE cesse ses anathèmes et ses menaces (même si ses propos se réfèrent à des principes de droit international que nul ne conteste dans leur principe, mais dont l’application est contestée in concreto de part et d'autre pour la situation existante sur le terrain) et il est nécessaire de remette l’affaire à plat. Des négociations diplomatiques urgentes sont devenues incontournables, car l’avenir du peuple ukrainien est en jeu, et, par-delà cela, l’avenir de l’Europe elle-même.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 6 Mai - 16:25

Je viens juste de lire que Lavrov ne veut pas d'un deuxième Genève.
Associer les pro-russes n'est pas correct non plus, ils ne représentent que quelques pourcent de la population (et encore).
A Donetsk, ils sont 2000 . . . pour une ville d'un million d'habitants.
Ils ne représentent rien. Juste des sous fiffres de Poutine!!

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Mar 6 Mai - 18:04

Matt a écrit:Je viens juste de lire que Lavrov ne veut pas d'un deuxième Genève.
Associer les pro-russes n'est pas correct non plus, ils ne représentent que quelques pourcent de la population (et encore).
A Donetsk, ils sont 2000 . . . pour une ville d'un million d'habitants.
Ils ne représentent rien. Juste des sous fiffres de Poutine!!
Je pense que le problème dépasse de très loin les "pro-russes". C'est une question d'équilibre géopolitique européen.

Lavrov dira d'abord non, avant, sans doute, de dire oui, parce que c'est l'intérêt de tous les pays en cause. Le refus, c'est l'art de ne pas paraître demandeur de la solution proposée et de se faire prier avant d'y consentir pour avoir le beau rôle. De la diplomatie classique, en somme.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 7 Mai - 10:59

Le ballet (re)commence:

Berlin, Washington, Moscou... chacun sa solution pour sauver l’Ukraine

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 2014-03-22T111611Z_1344055013_GM1EA3M1HFN01_RTRMADP_3_UKRAINE-CRISIS-GERMANY_0
Frank-Walter Steinmeier (d) avec le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, le 22 mars 2014.

Dans une interview accordée à quatre quotidiens européens, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a estimé que le risque d'une confrontation militaire en Ukraine se rapprochait. Pour éviter qu'une guerre civile éclate en Ukraine, le chef de la diplomatie allemande prône la tenue d'une nouvelle conférence internationale à Genève.

Les pays occidentaux se montrent de plus en plus alarmés par la tournure que prennent les événements dans l’est de l’Ukraine. Pour le gouvernement allemand, le point essentiel dans cette crise ukrainienne est de maintenir le dialogue avec Moscou. Le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier appelle donc à une deuxième réunion internationale qui tirerait les leçons de l'échec de la première. Cette fois, explique-t-il, il faut rendre « obligatoire chaque étape nécessaire pour atteindre une désescalade ». Cette deuxième conférence devrait aussi servir, selon les Allemands, à parvenir à un accord sur la tenue de l'élection présidentielle anticipée en Ukraine, scrutin actuellement prévu le 25 mai.

La semaine dernière, la chancelière Angela Merkel avait déclaré à Washington qu'elle s'était fixé comme « objectif personnel » le maintien de cette date. Une ligne partagée par l'ensemble des pays occidentaux. Mais ce mardi, Frank-Walter Steinmeier a exprimé pour la première fois tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : « Les conditions actuelles ne sont pas bonnes et il y a des craintes qu'elles ne soient pas meilleures le 25 mai ».

Les Etats-Unis œuvrent pour la tenue des élections

À Washington, on estime également que les embûches sont de plus en plus nombreuses pour la tenue d’élections, nous confirme notre correspondante sur place, Anne-Marie Capomaccio. Et le référendum d’autodétermination que les pro-russes menacent d’organiser dimanche 11 mai à Donesk est l’un des points de fixation. « Nous ne resterons pas les bras ballants, a déclaré John Kerry. C’est un scénario semblable à la tactique utilisée par Moscou en Crimée ».

Le gouvernement américain ne baisse donc pas les bras pour autant et tente manifestement de sauver ces élections. La secrétaire d’État adjointe Victoria Nuland continue ainsi de son côté à travailler à l’organisation du scrutin présidentiel avec les Ukrainiens. « Si les élections se tenaient aujourd’hui, elles pourraient avoir lieu quasiment partout sur territoire ukrainien, sauf la Crimée où des mesures spécifiques ont été prises et en fait, également, dans la plus grande partie de Lugansk et un tiers de Donesk », estime Victoria Nuland.

Au Sénat, la commission des Affaires étrangères presse l’administration Obama de ne pas attendre le dimanche 11 mai et l’action des séparatistes pour prendre de nouvelles sanctions contre la Russie. Les élus américains craignent une annexion de nouveaux territoires ukrainiens par Moscou, et estiment que la réaction occidentale n’est pas assez sévère, et pas assez rapide. Les Allemands, eux, misent toujours sur le dialogue avec Moscou pour trouver une issue à la crise ukrainienne. « Nous ne devons pas permettre au président Poutine de devenir un adversaire », conclut Frank Walter Steinmeier.

L'OSCE à Moscou

« Comment aider au démarrage d'un dialogue national en Ukraine ? » C'est ainsi que cette rencontre, entre le président russe Vladimir Poutine et le président de l'Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE), est présentée par le ministère russe des Affaires étrangères. Elle aurait été décidée à l'issue d'un récent entretien entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président russe.

Pour la Russie, il faut s'appuyer sur l'accord de Genève du 17 avril dernier pour sortir de la crise. Et c'est l'OSCE qui contribuera à sa mise en oeuvre, en favorisant le dialogue inter-ukrainien et en surveillant l'execution des décisons prises. L'OSCE semble donc être l'un des outils que Moscou est prête à utiliser, en accord avec les Européens, pour faire baisser la tension en Ukraine. Selon certains observateurs, Moscou serait en effet dépassée par l'ampleur de la crise.

A l'approche du 11 mai, date du referendum promis par les séparatistes de Donetsk, Moscou semble donc envisager une désescalade. On redoute une montée des tensions, dès le 9 mai, date de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui risque de rimer avec patriotisme exacerbé et tensions nationalistes.

rfi.fr

Et si l'Ukraine renforçait le couple franco-allemand ?

LE CERCLE. par Edouard Tetreau - Le 25 mai, les Européens iront voter sans enthousiasme pour un Parlement qui leur semble dénué de pouvoir. La crise ukrainienne montre pourtant le besoin d'une Europe forte, autour de la France et de l'Allemagne.

Le 25 mai, une élection vitale pour l'Europe. » Le billet du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Harlem Désir, paru chez un confrère dominical, est passé injustement inaperçu. Oui, «  l'élection du 25 mai est une élection historique […], une élection stratégique […], un rendez-vous de la volonté politique. » En effet, « l'Europe a besoin d'un nouvel élan ». Jusque-là, on est assez d'accord.

Mais viennent très vite les mots et incantations des siècles derniers, usés jusqu'à la corde, auxquels plus personne ne croit, à commencer par ceux qui les scandent : « Une Europe trop longtemps abandonnée à la toute-puissance du marché »… Il faut donc « une Europe progressiste », avec pour priorité l' « égalité salariale »… Le temps est donc celui de la « lutte contre le dumping social ». Celui pratiqué en Allemagne (5,1 % de chômage) ? En Autriche (4,8 %) ? Au Danemark ou aux Pays-Bas (7 %) ?

Oui, le 25 mai est une élection vitale pour l'Europe. Mais elle n'est pas celle que l'on croit. Ce jour-là, à l'Ouest, 390 millions d'Européens seront appelés aux urnes pour choisir leurs députés dans un Parlement aux pouvoirs accrus, mais démuni de celui, décisif, de lever l'impôt, et donc d'avoir un budget à investir et à contrôler. Dans l'improbable maquis des institutions européennes, les électeurs ont compris que cette assemblée, pourtant la seule légitime pour s'exprimer au nom des peuples européens, n'était, hélas, pas un lieu de vrai pouvoir.

Ces élections semblent donc secondaires par rapport à celles qui se dérouleront, ou non, le même jour, en Ukraine. Le 25 mai, 37 millions d'électeurs ukrainiens choisiront leur président. Certes, le choix qui leur est proposé, entre des candidats corrompus et/ou d'extrême droite et/ou représentant l'ordre ancien et ses dérives répertoriées, n'est pas très inspirant. Par comparaison, il rend respectables les innombrables listes françaises aux élections européennes, même si leur composition est à désespérer de la triste idée que les principaux partis politiques français se font de l'Europe ; et de l'image que projettera bientôt la France au Parlement européen - nous y reviendrons dans une prochaine chronique.

Il est une notion, sensiblement plus importante que « l'égalité salariale » prêchée plus haut : celle de « l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes. » Or c'est bien ce premier article de la Charte des Nations unies, fruit des deux premières guerres mondiales, qui est actuellement violé en Ukraine. Un pays partageant sa frontière avec quatre pays membres de l'Union européenne totalisant ensemble 75 millions d'habitants : la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie.

Les exactions si bien coordonnées des milices pro-Russes ; les 40.000 soldats russes massés à la frontière ; le manque de moyens et la désorganisation de l'armée ukrainienne : tous les ingrédients sont là pour qu'un très mauvais film se déroule sous nos yeux. Or à part les Etats-Unis, qui poussent d'autant plus vigoureusement les sanctions économiques contre la Russie que leur géographie et leurs intérêts en sont éloignés, peu de pays s'empressent pour enrayer cette très grave crise.

Seules deux diplomaties européennes sont leaders sur la crise ukrainienne aujourd'hui : la française et l'allemande - avec la Pologne (triangle de Weimar). Or au-delà de la très forte symbolique du voyage en commun de Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier, la semaine dernière, en Tunisie, Moldavie et Géorgie, l'agenda diplomatique et les intérêts stratégiques des deux principaux pays du continent européen ne cessent de converger. Ainsi de la réponse à donner à la crise ukrainienne comme aux pratiques de la NSA américaine, de la lutte contre le terrorisme islamiste ou des enjeux de souveraineté numérique.

Le coup de force de M. Poutine nous offre une occasion historique d'aller plus loin et de mettre enfin en oeuvre une idée qui aura bientôt la force de l'évidence : que la France propose à l'Allemagne de partager son siège de permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, en en faisant de facto le futur unique siège européen dans cette enceinte bientôt aussi peu représentative qu'un syndicat français (à ce jour, l'Inde, le Brésil, l'Allemagne, le Japon n'en font pas partie).

Alors que les deux pays exacerbent dangereusement leurs divergences dans d'autres domaines (la dérive de l'économie et des finances publiques françaises, la dérive de la politique énergétique et l'absence de politique de sécurité allemandes), ce siège partagé au Conseil de sécurité de l'ONU serait porteur d'avancées considérables. Poids affermi dans les instances et négociations internationales, avec, notamment, un agenda diplomatique aligné et un PIB commun équivalent à celui de la troisième puissance économique mondiale. Constitution de filières et leaders industriels communs dans les domaines stratégiques : numérique, communication, défense, énergie, transport. Suppression de l'hypothèse nocive d'un éclatement de l'euro - n'en déplaise aux partis europhobes et aux Docteurs Folamour parisiens qui poussent actuellement à ce suicide-là.

Pour le centenaire du début de la Grande Guerre, tandis qu'un pays voisin de l'Union européenne annexe des territoires comme au XIXe siècle, cette initiative donnerait à la France et à l'Allemagne, et dans leur sillage au reste de l'Union européenne, une légitimité pour continuer d'exister dans le XXIe siècle des Etats-continents. Elle ne manquerait pas de panache pour un président français en plein « retournement » ; ni d'ambition pour une chancelière allemande qui en a, en abondance, pour l'Europe.

lesechos.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 7 Mai - 11:04

Poutine et l’Ukraine : « Une fédéralisation à la Bart de Wever »

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Ce786678-d52e-11e3-bf0c-c9c2a53c8ba4_web_scale_0.0690767_0.0690767__.jpg.h380.jpg.568

La situation se dégrade de jour en jour en Ukraine. Le pays n’est pas (encore) en guerre civile, mais ne survivra pas dans sa forme actuelle, estime Joseph Henrotin, politologue. Selon qui un processus de fédéralisation n’est plus possible. Il fait une analogie avec la situation belge, la tactique de De Wever et le positionnement des Francophones et Néerlandophones.

De nouvelles tractations diplomatiques sont en cours dans l’espoir d’empêcher l’Ukraine de glisser dans la guerre civile, après des combats qui ont fait lundi plus de 30 morts dans la ville séparatiste pro-russe de Slaviansk.

Les Russes défendent la fédéralisation de l’Ukraine, ce qui affaiblirait Kiev et verrait les zones russophones tomber aux mains de pouvoirs convenant aux intérêts du Kremlin.
C’était possible il y a quelques mois, ce ne l’est plus dans les conditions de tensions actuelles, estime Joseph Henrotin. politologue, membre du Réseau multidisciplinaire d’études stratégiques (RMES).

«La fédéralisation ne se ferait plus à la Jean-Luc Dehaene, mais à la Bart De Wever, pour prendre une analogie belge. Celui qui prend l’initiative, qui arrive avec les plus grosses revendications, les plus gros arguments, y compris la possibilité de la force, emporte toujours la mise dans des cas pareils.»

«Regardez le positionnement des Francophones belges par rapport aux Néerlandophones: ceux qui se sont toujours sentis belges sont les Francophones et ils n’étaient jamais demandeurs de rien. On est un petit peu dans cette logique. En Ukraine, on n’est plus dans une situation où le fédéralisme permet de créer de l’efficacité politique et d’éviter les frictions.»
Le scénario de la séparation paraît désormais inévitable.

«Un mur est en train d’être érigé et derrière ce mur, on crée les conditions d’une plus grande autonomie jusqu’à ce que les zones pro-russes finissent par demander d’elles-mêmes leur rattachement à la Russie. En fait, on met de l’engrais sur l’arbre de la séparation plutôt que de le couper à la hache. On fait en sorte que le fruit tombe de lui-même. D’une certaine manière, c’est cela le génie stratégique de Poutine. Il s’est placé dans la position où quoi qu’il arrive, il sera gagnant. Qu’elles que soient les réactions de l’Ukraine ou de l’Otan, qui n’a certainement pas envie d’intervenir, ils seront perdants. Tout le monde le sait. Le problème maintenant est de trouver la formule qui permette à Kiev de ne pas trop perdre la face.»

lavenir.net

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 7 Mai - 13:36

Réaction suite à l'annexion de la Crimée:

L'Ukraine construit une digue pour couper complètement le débit d'eau vers la Crimée

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 9RIAN_02418364.LR.ru


Par La Voix de la Russie | L'Ukraine construit une digue pour couper complètement le débit d'eau du Dniepr vers la Crimée, communique l'agence Kryminform.

L'Ukraine assurait jusqu'à 85 % des besoins de la Crimée en eau douce par le canal Severo-Krymski reliant le lit principal du Dniepr à la péninsule. Après le rattachement de la Crimée à la Russie Kiev a fermé les écluses ayant limité le débit d'eau jusqu'à un niveau critique.
Pour approvisionner les habitants en eau potable, la Crimée projette de forer 36 nouveaux puits au cours de ces prochains mois.

la voix de

En parlant de la Crimée, il y aurait du soucis:

Crimée : soupçons de fraude autour du référendum sur le rattachement à la Russie

D'après un site internet ukrainien, TSA, les chiffres du référendum concernant l'annexion à la Russie seraient truqués. Explications.

Quasiment 97 % des électeurs pour un taux de participation de 83 % : ce sont les résultats officiels publiés par le président de la commission régionale chargée du scrutin, Mikhaïl Malichev, au lendemain du vote pour le référendum en faveur ou non du rattachement de la Crimée à la Russie. Ce vote, qui s'est déroulé le 16 mars dernier, serait en réalité entaché de forts soupçons de fraude.

D'après
un article publié sur le média ukrainien, TSA.ua, relayé par Forbes, le site internet du président du conseil de la société civile et des Droits de l'Homme de la Russie (président du Conseil des Droits de l'Homme) a publié un rapport qui s'est très vite volatilisé. Si l'on en croit ce rapport, le taux de participation des habitants de la Crimée serait en réalité de... 30 % ! Pis encore, seulement la moitié d'entre eux aurait voté en faveur de l'annexion, soit seulement 15 % des Criméens...

Le référendum n'aurait pas dû être validé.

Si l'article de TSN ne délivre pas de lien vers une copie dudit rapport, un autre du conseil des Droits de l'Homme, intitulé "Problèmes des habitants de la Crimée" et toujours en ligne sur president-sovet.ru, évoque les estimations du Conseil sur les résultats du 16 mars dernier. "En Crimée, à en croire de nombreuses sources, 50 à 60 % ont voté pour l'unification avec la Russie avec un taux de participation (yavka) de 30 à 50 %." Le taux de participation dans la circonscription de Sébastopol serait quant à lui plus élevé puisque situé entre 50 et 80 %. La marge reste toutefois élevée.

Cela implique également une chose : avec un taux de participation inférieur à 50 %, ce référendum n'aurait jamais dû être validé. Une membre du conseil des Droits de l'Homme, Svetlana Gannushkina, n'hésite pas à parler d'élection frauduleuse sur la chaîne ukrainienne Kanal 24, déclarant notamment que le vote des Criméens "discréditait la Russie plus que ce que pourrait imaginer un agent étranger".

Inquiétude autour du prochain référendum et de l'élection présidentielle

On imagine alors clairement qu'un scénario similaire pourrait se reproduire le 11 mai prochain. Un référendum initié par des séparatistes pro-russes au sud-est de l'Ukraine à Donetsk,  portant "sur la déclaration d'indépendance" du territoire comme l'expliquait Denis Pouchiline, le chef indépendantiste de la république autoproclamée de Donetsk, suscite la polémique. Il ajoutait  qu'à "l'issue de ce vote", jugé illégal par Kiev et la communauté internationale, "il y aura des élections libres pour décider qui dirigera cette république populaire". L'élection présidentielle prévue le 25 mai prochain s'annonce également périlleuse.

parisdepeches.fr

Ukraine: Poutine reçoit le président de l'OSCE, qui réclame un cessez-le-feu

Slaviansk (Ukraine) (AFP)
Le président russe Vladimir Poutine reçoit mercredi matin le président en exercice de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter, qui a appelé à un "cessez-le-feu" dans l'est de l'Ukraine pour permettre la tenue de la présidentielle du 25 mai.

L'Ukraine a d'ailleurs réclamé mardi l'aide de la communauté internationale pour cette élection, qui apparaît de plus en plus menacée par la spirale de violences séparatistes ayant saisi le pays.

"Si (l'élection présidentielle) ne se tenait pas, ce serait le chaos et le risque de guerre civile", a averti le président français François Hollande.

Une hypothèse pour l'instant rejetée par Kiev: "Le gouvernement ukrainien est engagé à tenir l'élection présidentielle à la date prévue", a affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Dechtchitsa à l'issue d'une réunion du Conseil de l'Europe à Vienne.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 F95ec18fe94e03e3e1cab75a523c050698a2bf6c© AFP/Archives
Le président de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter, le 28 avril 2014 à Interlaken, en Suisse

Les autorités de Kiev ont requis l'envoi "d'observateurs internationaux en Ukraine pour surveiller les élections". Elles demandent aussi à leurs partenaires de faire "tout ce qui est possible pour éliminer les menaces et provocations extérieures soutenues par la Russie en Ukraine, pour que ces élections puissent se dérouler de façon libre et démocratique", a-t-il ajouté.

- "Dialogue national" -

L'élection du 25 mai doit permettre de choisir le successeur du président Viktor Ianoukovitch, un proche de Moscou renversé en février.
La Russie, qui refuse de reconnaître les autorités provisoires mises en place depuis à Kiev, a déjà fait savoir qu'elle jugeait "absurde" de tenir des élections dans le contexte actuel de violences.

De son côté, le président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter, qui a appelé à "un cessez-le-feu pour les élections", doit discuter mercredi avec M. Poutine de la mise en place de tables rondes, sous l'égide de l'OSCE, afin de faciliter un dialogue national entre Kiev et les séparatistes pro-russes qui contrôlent en partie l'est du pays.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 F80b43146eec6c6e5bc8de34163984bb1ed59df8© AFP
Des miliciens pro-russes prennent position sur des rails de chemin de fer près de Slaviansk le 6 mai 2014

A ce propos, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a dénoncé l'organisation annoncée par des séparatistes pro-russes dans l'Est de l'Ukraine d'un référendum le 11 mai.

"Nous n'allons pas rester les bras ballants pendant que des éléments russes attisent les flammes de l'instabilité", a déclaré John Kerry, dénonçant un "simulacre" de référendum à Donetsk et Lougansk.

"Nous rejetons tout simplement toute cette tentative illégale de diviser davantage l'Ukraine. La poursuite de cette initiative va encore plus contrarier les efforts de désescalade", a-t-il déclaré.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est en outre montré réticent à une proposition allemande de conférence de "Genève II" en vue d'une désescalade. "Se réunir à nouveau dans ce format (...) n'apporterait pas grand-chose", a-t-il jugé à Vienne.
- Les Occidentaux alarmés -
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Bc899422eef191f8a01bcdbe999a8461227bfd3f© AFP
Carte actualisée de la ville de Slaviansk en Ukraine, bastion pro-russe

Les Occidentaux se montrent de plus en plus alarmés par la tournure prise ces derniers jours par les événements en Ukraine, où des dizaines de personnes ont péri dans des violences depuis vendredi.

"Les images qui nous parviennent sont effrayantes et nous ne sommes plus très éloignés d'une confrontation militaire en Ukraine", a estimé le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

"Personne ne devrait se méprendre et croire qu?il n?y a un risque et une menace que pour l'Ukraine. A travers ce conflit, c?est toute l?architecture de la sécurité de l?Europe qui pourrait être détruite", a-t-il mis en garde.

La crise actuelle pourrait d'ailleurs conduire l'Otan à envisager une présence militaire permanente dans ses pays-membres en Europe de l'Est: "Je pense que nous devrions y réfléchir", a estimé mardi le général Philip Breedlove, commandant des forces de l'Otan en Europe.

Le professeur Michael Clarke, directeur général de l'Institut Royal United Services Institute à Londres, estime lui aussi que l'Ukraine entre dans "une période très dangereuse" à l'approche du 25 mai.

"Il est dans l'intérêt de Moscou de diminuer la crédibilité de ces élections et aussi de mettre en place des élections et référendums fantômes dans les territoires séparatistes d'Ukraine", commente-t-il.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 7cdc4bc58cf1fad02babec5dc483e72e79e9960f© AFP
Des miliciens pro-russes gardent une barricade à Kramatorsk le 6 mai 2014

La Russie répète de son côté que l'Ukraine est en proie à des "forces ultranationalistes, extrémistes et néonazies" et réfute toute implication directe.
Les services de sécurité (SBU) ont conseillé mardi aux Ukrainiens d'être sur leurs gardes et ont mis en garde Ioulia Timochenko, ex-chef du gouvernement et candidate à la présidentielle, sur "une sérieuse menace contre sa vie", a indiqué son avocat, Serguiï Vlasenko.

- Blocs de béton -

Le bassin minier du Donbass, frontalier de la Russie, est actuellement la zone la plus touchée par les troubles séparatistes.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 62a53273f5d2909acb06a767efb0b259c1e3e3dd© AFP
Carte des derniers évènements entre l'armée et les séparatistes pro-russes en Ukraine

A Slaviansk même, épicentre des affrontements qui opposent les pro-russes aux forces régulières ukrainiennes, quelques rafales ont retenti mardi alors que les rebelles renforçaient leurs défenses avec des blocs de béton.

Lundi, d'intenses combats à l'arme lourde s'étaient déroulés à la périphérie de Slaviansk, faisant quatre morts et 20 blessés du côté de l'armée qui a également perdu son quatrième hélicoptère. Dans le camp adverse, "plus de 30 terroristes ont été tués et des dizaines blessés", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov.

Les insurgés ont pris ces dernières semaines le contrôle de bâtiments publics dans une douzaine de villes, y compris dans les chefs-lieux régionaux de Donetsk et Lougansk, et les manifestations et incidents violents s'y sont multipliés.

courrierinternational.com

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 7 Mai - 16:12

Premier signe "encourageant":

UKRAINE. Poutine demande aux pro-russes de reporter le référendum

Le président russe Vladimir Poutine a demandé mercredi 7 mai aux séparatistes pro-russes en Ukraine de reporter le référendum prévu le 11 mai sur la "déclaration d'indépendance" de la république autoproclamée de Donetsk.

"Nous demandons aux représentants du sud-est de l'Ukraine de reporter le référendum prévu le 11 mai, pour créer les conditions nécessaires au dialogue", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec le président de l'OSCE, Didier Burkhalter.

Le président russe Vladimir Poutine a reçu ce matin le président en exercice de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter, qui a appelé à un "cessez-le-feu" dans l'est de l'Ukraine pour permettre la tenue de la présidentielle du 25 mai.

L'Ukraine a d'ailleurs réclamé mardi l'aide de la communauté internationale pour cette élection, qui apparaît de plus en plus menacée par la spirale de violences séparatistes ayant saisi le pays.

Si (l'élection présidentielle) ne se tenait pas, ce serait le chaos et le risque de guerre civile", a averti le président français François Hollande.

Une hypothèse pour l'instant rejetée par Kiev : "Le gouvernement ukrainien est engagé à tenir l'élection présidentielle à la date prévue", a affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Dechtchitsa à l'issue d'une réunion du Conseil de l'Europe à Vienne.

Les autorités de Kiev ont requis l'envoi "d'observateurs internationaux en Ukraine pour surveiller les élections". Elles demandent aussi à leurs partenaires de faire "tout ce qui est possible pour éliminer les menaces et provocations extérieures soutenues par la Russie en Ukraine, pour que ces élections puissent se dérouler de façon libre et démocratique", a-t-il ajouté.

"Dialogue national"

L'élection du 25 mai doit permettre de choisir le successeur du président Viktor Ianoukovitch, un proche de Moscou renversé en février.

La Russie, qui refuse de reconnaître les autorités provisoires mises en place depuis à Kiev, a déjà fait savoir qu'elle jugeait "absurde" de tenir des élections dans le contexte actuel de violences.

De son côté, le président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter, qui a appelé à "un cessez-le-feu pour les élections", doit discuter mercredi avec Vladimir Poutine de la mise en place de tables rondes, sous l'égide de l'OSCE, afin de faciliter un dialogue national entre Kiev et les séparatistes pro-russes qui contrôlent en partie l'est du pays.

A ce propos, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a dénoncé l'organisation annoncée par des séparatistes pro-russes dans l'Est de l'Ukraine d'un référendum le 11 mai.

Nous n'allons pas rester les bras ballants pendant que des éléments russes attisent les flammes de l'instabilité", a déclaré John Kerry, dénonçant un "simulacre" de référendum à Donetsk et Lougansk.

"Nous rejetons tout simplement toute cette tentative illégale de diviser davantage l'Ukraine. La poursuite de cette initiative va encore plus contrarier les efforts de désescalade", a-t-il déclaré.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est en outre montré réticent à une proposition allemande de conférence de "Genève II" en vue d'une désescalade. "Se réunir à nouveau dans ce format (...) n'apporterait pas grand-chose", a-t-il jugé à Vienne.

Les Occidentaux alarmés

Les Occidentaux se montrent de plus en plus alarmés par la tournure prise ces derniers jours par les événements en Ukraine, où des dizaines de personnes ont péri dans des violences depuis vendredi.

"Les images qui nous parviennent sont effrayantes et nous ne sommes plus très éloignés d'une confrontation militaire en Ukraine", a estimé le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

Personne ne devrait se méprendre et croire qu'il n'y a un risque et une menace que pour l'Ukraine. A travers ce conflit, c'est toute l'architecture de la sécurité de l'Europe qui pourrait être détruite", a-t-il mis en garde.

La crise actuelle pourrait d'ailleurs conduire l'Otan à envisager une présence militaire permanente dans ses pays-membres en Europe de l'Est: "Je pense que nous devrions y réfléchir", a estimé mardi le général Philip Breedlove, commandant des forces de l'Otan en Europe.

La Russie répète de son côté que l'Ukraine est en proie à des "forces ultranationalistes, extrémistes et néonazies" et réfute toute implication directe.

Les services de sécurité (SBU) ont conseillé mardi aux Ukrainiens d'être sur leurs gardes et ont mis en garde Ioulia Timochenko, ex-chef du gouvernement et candidate à la présidentielle, sur "une sérieuse menace contre sa vie", a indiqué son avocat, Serguiï Vlasenko.

Blocs de béton

Le bassin minier du Donbass, frontalier de la Russie, est actuellement la zone la plus touchée par les troubles séparatistes.

A Slaviansk même, épicentre des affrontements qui opposent les pro-russes aux forces régulières ukrainiennes, quelques rafales ont retenti mardi alors que les rebelles renforçaient leurs défenses avec des blocs de béton.

Lundi, d'intenses combats à l'arme lourde s'étaient déroulés à la périphérie de Slaviansk, faisant quatre morts et 20 blessés du côté de l'armée qui a également perdu son quatrième hélicoptère. Dans le camp adverse, "plus de 30 terroristes ont été tués et des dizaines blessés", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov.

Les insurgés ont pris ces dernières semaines le contrôle de bâtiments publics dans une douzaine de villes, y compris dans les chefs-lieux régionaux de Donetsk et Lougansk, et les manifestations et incidents violents s'y sont multipliés.

nouvelobs.com

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Mer 7 Mai - 16:29

Matt a écrit:Réaction suite à l'annexion de la Crimée:

L'Ukraine construit une digue pour couper complètement le débit d'eau vers la Crimée

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 9RIAN_02418364.LR.ru


Par La Voix de la Russie | L'Ukraine construit une digue pour couper complètement le débit d'eau du Dniepr vers la Crimée, communique l'agence Kryminform.

L'Ukraine assurait jusqu'à 85 % des besoins de la Crimée en eau douce par le canal Severo-Krymski reliant le lit principal du Dniepr à la péninsule. Après le rattachement de la Crimée à la Russie Kiev a fermé les écluses ayant limité le débit d'eau jusqu'à un niveau critique.
Pour approvisionner les habitants en eau potable, la Crimée projette de forer 36 nouveaux puits au cours de ces prochains mois.

la voix de


Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est en outre montré réticent à une proposition allemande de conférence de "Genève II" en vue d'une désescalade. "Se réunir à nouveau dans ce format (...) n'apporterait pas grand-chose", a-t-il jugé à Vienne.
La fermeture du canal était prévisible.

Par contre, il me semble que Lavrov laisse la porte des négociations entrouverte, puisqu'il use d'une formule avec des mots pesés et mesurés. Les mots "Dans ce format" laissent entrevoir la possibilité d'un autre mode opératoire de négociations, et "n'apporterait pas grand chose" n'équivaut pas à "n'apporterait rien".

Personnellement, je pense qu'une élection sans un accord préalable laisserait les citoyens ukrainiens en carafe. Les troubles se poursuivront et s'aggraveront sans doute avec le temps, et, comme le disent les commentaires, les gens se lasseront de cette situation délétère et finiront par accepter la seule issue qui leur est présentée pour retrouver une vie normale.

Par ailleurs, comme je l'ai toujours dit, la portée des sanctions est une arme à double tranchant, et ceci constitue une évidence clairement présente dans l'esprit de Didier Reynders, le ministre belge des affaires étrangères. Sa formule relève néanmoins du blabla politicien, car la liste des sanctions possibles sans conséquences pour l'UE est nécessairement très limitée.

Mieux vaut donc un accord qui ne satisfasse pas toutes les parties en présence que pas d'accord du tout et une guerre civile ou une partition du pays.

Les élections présidentielles ukrainiennes au menu d'une bilatérale belgo-ukrainienne

(Belga) Le ministre belge des Affaires étrangères a répété mardi midi à son homologue ukrainien le soutien de la Belgique à l'organisation des élections présidentielles en Ukraine le 25 mai prochain, a-t-il indiqué à l'Agence Belga à l'issue de la rencontre bilatérale.
Les deux hommes se sont rencontrés en marge d'une réunion du Comité des ministres du Conseil de l'Europe à Vienne où tous deux ont pris la parole. Ils s'étaient déjà récemment rencontrés à Kiev puis en marge d'un sommet de l'Otan en mars.
Didier Reynders a assuré à Andriï Deshchytsia que la Belgique soutenait l'organisation des élections visant à choisir un nouveau président ukrainien le 25 mai prochain. 
"Même s'il sera difficile de les organiser dans certaines parties de l'Ukraine, nous préférons un processus électoral imparfait que pas d'élections du tout", a commenté le ministre des Affaires étrangères.
Les deux ministres ont également évoqué les sanctions possibles contre le gouvernement de Vladimir Poutine. "Il faut aller de plus en plus loin dans les pressions sur la Russie, en établissant une liste de sanctions économiques, mais en veillant aussi à ce que cela ne se retourne pas contre certains pays de l'Union européenne."
L'idée reste toujours la désescalade, et la mise en oeuvre des accords de Genève, a souligné M. Reynders, saluant la modération dont a fait preuve Andriï Deshschytsia dans son allocution.
Les réunions comme celles du Conseil de l'Europe à Vienne présentent "l'avantage de réunir les gens et au moins, le débat a lieu". M. Reynders s'est réjoui de ce que les pays de l'Union européenne parlent d'une même voix, malgré les visions et leur histoire parfois différente. (Belga)
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  tarkan Mer 7 Mai - 17:56

Mariupol, théâtre de violents combats cette nuit, a été "nettoyé" de tous séparatistes selon Avakov aujourd'hui.

Pourtant, RT indique que la mairie est de nouveau occupée depuis quelques heures par ce qu'ils appellent pudiquement "des militants pro-fédéralisation"...

Et pour en rajouter une couche, histoire de bien insister, la Garde Nationale aurait fait usage de gaz toxique pour reconquérir la ville... Toujours selon Russia Today...
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 8 Mai - 7:56

Tu connais la valeur de l'objectivité de RT, alors tu sais . . . pfffffffffffffff
En plus, ce sont les seuls à relayer cette info (hier en tout cas).
Ni Ria Novosti, ni "la voix de son maître" le l'ont diffusée.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 8 Mai - 8:50

Aucune confirmation de l'info concernant la mairie de Mariupol, juste rfi.fr qui relaye RT. (ai "remonté" jusqu'à 14h en arrière pour retrouver cet entrefliet).

Les juifs d'Odessa prêts à quitter la ville

La population juive d'Odessa, au sud de l'Ukraine se dit prête à quitter la ville si les tensions augmentent encore. Des bus auraient été affétés par des chrétiens locaux pour une éventuelle évacuation d'urgence. Odessa abrite une communauté juive de 30 000 personnes.

Les leaders israélites locaux relèvent que la violence ne concerne pas les juifs et qu'ils ne se sentent pas pris pour cibles. Ils craignent néanmoins d'être touchés par des dommages collatéraux en cas de multiplication des violences.

Selon Refael Kruskal, un rabbin local, la grande synagogue d'Odessa a été fermée et les habitants juifs priés de rester chez eux. Il précise qu'un certain nombre de plans d'évacuation, pour sa communauté, ont été établis. La communauté juive d'Odessa et le Conseil international des Chrétiens et des Juifs auraient affrété 70 bus pour évacuer les enfants et les adultes qui voudraient quitter Odessa pour les villes voisines ou l'étranger.

Plus de 40 militants pro-russes ont péri, le 3 mai, dans l'incendie de la Maison des syndicats d'Odessa, attaquée par des nationalistes radicaux ukrainiens.

bonnenouvelle.ch

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 8 Mai - 9:00

Ukraine: les pro-russes doivent répondre au scénario de désescalade de Poutine

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Ukraine-les-pro-russes-doivent-repondre-au-scenario-de-desescalade-de-Poutine_article_main
Le président en exercice de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter (g) et le président russe Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou le 7 mai 2014

Les séparatistes pro-russes feront part jeudi de leur décision sur un report du référendum prévu le 11 mai sur la "déclaration d'indépendance" de la république autoproclamée de Donetsk, demandé la veille par Vladimir Poutine pour favoriser une désescalade de la crise ukrainienne.

Recevant à Moscou le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Suisse Didier Burkhalter, le président russe a demandé aux régions pro-russes de l'est de l'Ukraine de reporter le référendum de dimanche. En échange, il a enjoint "aux autorités de Kiev d'arrêter immédiatement toutes les opérations militaires et punitives dans le sud-est".

Si les séparatistes écoutent l'appel de M. Poutine à reporter le référendum et "si Kiev à son tour arrête son opération militaire et prend des mesures pour lancer un dialogue, alors cela peut sortir l'Ukraine de cette situation, qui en ce moment ne fait qu'empirer", a précisé ensuite le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le chef séparatiste Denis Pouchiline a indiqué que la proposition du président russe serait étudiée jeudi lors d'une réunion.

Les séparatistes avaient annoncé pour le 11 mai la tenue d'un référendum sur la "déclaration d'indépendance" de la république autoproclamée de Donetsk, ville située dans le bassin minier de l'est, proche de la frontière avec la Russie.

- "Vendre du vent" -

Les autorités de Kiev dénient toute légitimité à ce projet de référendum. Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a immédiatement réagi aux propos de M. Poutine en l'accusant de "vendre du vent".

"Aucun référendum n'a été prévu en Ukraine le 11 mai", a-t-il martelé. "Si les terroristes et les séparatistes soutenus par la Russie ont reçu l'ordre de reporter ce qui n'a pas été prévu, ce sont leurs règlements de comptes internes", a-t-il ajouté.

Les autorités ukrainiennes se trouvent depuis vendredi engagées dans une vaste opération militaire dans la zone de Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes, dont elles tentent de reprendre le contrôle. Cette opération s'est déjà soldée par des dizaines de morts.

Les rebelles pro-russes ont semblé dans l'immédiat pris de court par l'annonce de M. Poutine et ont indiqué qu'ils feraient part jeudi de leur décision sur un report du référendum.

Le président russe a aussi affirmé que Moscou avait retiré les troupes déployées ces dernières semaines le long de la frontière avec l'Ukraine, s'attirant aussitôt une réponse sceptique de l'Occident. Selon l'Otan, ces mouvements de troupes avaient rassemblé fin avril jusqu'à 40.000 hommes.

"On nous a dit tout le temps que nos troupes à la frontière ukrainienne inquiètent: nous les avons retirées, elles ne sont plus aujourd'hui à la frontière ukrainienne, mais là où elles mènent leurs exercices habituels", a déclaré M. Poutine.

- "Pas de preuve" -

"Il n'y a pas de preuve pour l'instant qu'un retrait a eu lieu", a réagi le porte-parole adjoint du président américain Barack Obama, Josh Earnest. Même son de cloche à l'Otan, qui a indiqué ne pas avoir d'"indication" pouvant confirmer ce retrait. "Nous n'avons remarqué aucun signe que la Russie retirait ses troupes et c'est pour cela que nous continuons de demander instamment à la Russie de retirer ses troupes", a déclaré mercredi soir le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen à Varsovie.

Alors que les Occidentaux accusent la Russie de tout faire pour déstabiliser l'Ukraine et empêcher la tenue de l'élection présidentielle anticipée prévue le 25 mai, M. Poutine ne s'est pas déclaré ouvertement opposé à la tenue de ce scrutin.

"Il faut que les gens dans le sud-est de l'Ukraine comprennent, sentent et croient qu'après l'élection présidentielle du 25 mai leurs droits seront garantis", a-t-il souligné.

La Russie, qui refuse de reconnaître les autorités provisoires mises en place à Kiev après le renversement du président Viktor Ianoukovitch, avait jusqu'à présent jugé "absurde" de tenir des élections dans le contexte actuel de violences.

Les Occidentaux jugent crucial que ce scrutin se déroule correctement, faute de quoi l'Ukraine glisserait vers "le chaos et le risque de guerre civile", selon les termes employés par le président français François Hollande.

"Pour les terroristes, il faut trouver la langue qu'ils comprennent, et il s'agit de la force", a pour sa part estimé mercredi à Berlin le milliardaire Petro Porochenko, favori à la présidentielle ukrainienne.

Dans l'est de l'Ukraine, les violences et incidents se sont poursuivis mercredi. A Slaviansk, la population a porté en terre deux civils tués lors des violents combats de lundi.

Sur le plan économique, la Maison Blanche a annoncé que Barack Obama voulait annuler certains avantages dont bénéficie la Russie dans ses relations commerciales avec les Etats-Unis, une décision symbolique et qui n'est "pas directement" liée à la situation en Ukraine. Cette mesure paraît largement symbolique, car elle n'affectera qu'une infime partie des exportations russes vers les Etats-Unis, selon les chiffres du bureau du représentant spécial au Commerce extérieur.

la-croix.com

Côté russe, on est content d'annoncer que l'UE prend bonne note que Moscou veut la désescalade:

Ria Novosti

Mais sur lemonde.fr on doute sur les bonnes intentions de Poutine.

Bref, il faut attendre des effets sur le terrain de toutes ces bonnes intentions:

  1. Retrait des troupes russes
  2. Report du référendum de la "république de Donetsk".

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 8 Mai - 11:11

« Envoyé spécial », sommaire du jeudi 08 Mai 2014

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Ob_533abb_ob-0232ee-ob-4d9219-ob-dd6949-ob-c3272

Sur les traces d'un père Françoise Contreau est née en octobre 1945 à Cherbourg. Elle n'a jamais connu son père. C'était un GI, il est reparti aux Etats-Unis après l'armistice, quelques mois avant sa naissance. Après des milliers d'heures de recherches sur Internet, elle a fini par le retrouver : il vient de fêter ses 100 ans et vit dans une maison de retraite à Los Angeles. A 68 ans, Françoise entreprend le voyage de sa vie.
Ma vie en location De plus en plus de consommateurs sortent leur carte de crédit pour louer, et non plus pour acheter. Cette tendance annonce-t-elle une révolution dans les sociétés de consommation ?
Carnet de route en Ukraine Carnet de route dans cette Ukraine russophone qui redoute l'Occident et rêve d'un passé perdu.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 8 Mai - 11:16

Faut-il en douter?

Kiev refuse de négocier avec les «terroristes»
Le gouvernement ukrainien est prêt à négocier avec les partis politiques et les responsables régionaux, mais pas avec les «terroristes», a fait savoir jeudi le ministère des affaires étrangères.

20min.ch

Enfin, au sujet de Marupol:

UKRAINE. Mariopol : les babouchkas contre les forces spéciales

Ville ouvrière du Donbass, Mariopol vit de véritables scènes de guerre. Il n'est pas certain que la proposition de Poutine de repousser le référendum suffise à apaiser les tensions. Reportage.

Mercredi 7 mai, 14 heures, commissariat de Mariopol. "Attention, ça va barder", nous avait averti un jeune activiste pro-russe en nous montrant, sur son téléphone, la photo d’un homme allongé face contre terre dans une marre de sang : un de ses amis, dit-il, qui aurait résisté à l’attaque des forces spéciales venues reprendre la marie durant la nuit… "Voilà ce qu’ils font de nous"

Cela fait maintenant une bonne heure qu’une foule de pro-russes en colère, manifeste devant ce commissariat où 15 des leurs hommes, arrêtés durant la nuit, sont retenus. Ils exigent leur libération, déversant un tombereau d’injures sur les membres des forces spéciales en armes, postés devant le bâtiment. La tension monte.

lire la suite sur nouvelobs.com

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 8 Mai - 12:44

Et comme de bien entendu:

Les pro-Russes maintiennent leur référendum dans l'est de l'Ukraine

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 5833490

Les rebelles pro-russes ont été surpris par le plan de désescalade proposé par Vladimir Poutine. [AP Photo/Darko Vojinovic - Keystone]

Malgré la demande de report formulée la veille par Vladimir Poutine, les rebelles pro-russes ont décidé jeudi de maintenir leur référendum d'indépendance prévu dimanche à Donetsk.

Les rebelles pro-russes ont décidé jeudi de maintenir le référendum d'indépendance prévu dimanche à Donetsk, l'un des bastions de la contestation contre le gouvernement ukrainien.

Cette décision intervient au lendemain de l'annonce d'un scénario de désescalade par le président russe Vladimir Poutine, qui demandait le report du scrutin en échange d'un arrêt de l'opération militaire de l'armée ukrainienne dans l'est du pays.

Kiev intraitable

Peu avant la décision des pro-Russes, les autorités de Kiev avaient déjà douché les espoirs de désescalade, affirmant que l'intervention armée allait se poursuivre, que les rebelles décident ou non de reporter le référendum.

Les opérations armées menées par Kiev dans l'est du pays, destinées à reprendre le contrôle de la zone, ont déjà fait des dizaines de morts, faisant craindre un embrasement du conflit.

La tension devrait rester vive en Ukraine à l'approche de la présidentielle du 25 mai, qui doit permettre l'élection du successeur de Viktor Ianoukovitch, un proche de Moscou renversé en février.

rts.ch

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Jeu 8 Mai - 17:53

Matt a écrit:Faut-il en douter?

Kiev refuse de négocier avec les «terroristes»
Le gouvernement ukrainien est prêt à négocier avec les partis politiques et les responsables régionaux, mais pas avec les «terroristes», a fait savoir jeudi le ministère des affaires étrangères.

20min.ch

Enfin, au sujet de Marupol:

UKRAINE. Mariopol : les babouchkas contre les forces spéciales

Ville ouvrière du Donbass, Mariopol vit de véritables scènes de guerre. Il n'est pas certain que la proposition de Poutine de repousser le référendum suffise à apaiser les tensions. Reportage.

Mercredi 7 mai, 14 heures, commissariat de Mariopol. "Attention, ça va barder", nous avait averti un jeune activiste pro-russe en nous montrant, sur son téléphone, la photo d’un homme allongé face contre terre dans une marre de sang : un de ses amis, dit-il, qui aurait résisté à l’attaque des forces spéciales venues reprendre la marie durant la nuit… "Voilà ce qu’ils font de nous"

Cela fait maintenant une bonne heure qu’une foule de pro-russes en colère, manifeste devant ce commissariat où 15 des leurs hommes, arrêtés durant la nuit, sont retenus. Ils exigent leur libération, déversant un tombereau d’injures sur les membres des forces spéciales en armes, postés devant le bâtiment. La tension monte.

lire la suite sur nouvelobs.com

Les pro-Russes maintiennent leur référendum dans l'est de l'Ukraine
Les pro-Russes maintiennent leur référendum dans l'est de l'Ukraine Les rebelles pro-russes ont été surpris par le plan de désescalade proposé par Vladimir Poutine. [AP Photo/Darko Vojinovic - Keystone] Malgré la demande de report formulée la veille par Vladimir Poutine, les rebelles pro-russes ont décidé jeudi de maintenir leur référendum d'indépendance prévu dimanche à Donetsk. Les rebelles pro-russes ont décidé jeudi de maintenir le référendum d'indépendance prévu dimanche à Donetsk, l'un des bastions de la contestation contre le gouvernement ukrainien. Cette décision intervient au lendemain de l'annonce d'un scénario de désescalade par le président russe Vladimir Poutine, qui demandait le report du scrutin en échange d'un arrêt de l'opération militaire de l'armée ukrainienne dans l'est du pays. Kiev intraitable Peu avant la décision des pro-Russes, les autorités de Kiev avaient déjà douché les espoirs de désescalade, affirmant que l'intervention armée allait se poursuivre, que les rebelles décident ou non de reporter le référendum. Les opérations armées menées par Kiev dans l'est du pays, destinées à reprendre le contrôle de la zone, ont déjà fait des dizaines de morts, faisant craindre un embrasement du conflit. La tension devrait rester vive en Ukraine à l'approche de la présidentielle du 25 mai, qui doit permettre l'élection du successeur de Viktor Ianoukovitch, un proche de Moscou renversé en février.
rts.ch

Je persiste à dire que la solution politique exige que toutes parties en cause, la Russie, l'Ukraine, l'UE négocient un plan général pour sortir durablement de la crise après avoir appliqué de manière effective un cessez-le-feu général et un retrait des forces armées de part et d'autre. En effet, comme l’a écrit Anatole France, « Quand l'homme qui témoigne est armé d'un sabre, c'est le sabre qu'il faut entendre et non l'homme ».
 
Refuser de dialoguer est une faute qui conduit droit dans le mur, avec le risque que les résistances s'installent et se développent de manière pérenne. La volonté de certains pro-russes de maintenir le référendum dans la partie de territoire qu'ils contrôlent constitue déjà un signe de cette volonté d'arriver à un point de non-retour. Il faut donc aussi que le pouvoir central ukrainien donne une chance à la paix, et ne prononce pas d'anathèmes avant d'avoir commencé à négocier.

Le report de l'élection présidentielle en Ukraine pourrait aller de pair avec le report du référendum des pro-russes et la cessation de l'état insurrectionnel. Des élections générales, législatives et présidentielles, précédées d'une réforme de l'Etat pourraient être négociées afin de donner une chance à la démocratie, dans une ambiance apaisée et en respectant un processus démocratique visible.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Sam 10 Mai - 21:29

AFP 10-05-2014 - 19:55
Ukraine : les pro-Russes accusent encore les membres de la Croix-Rouge d'espionnage

Les autorités séparatistes pro-russes de Donetsk ont maintenu ce samedi leurs accusations d'espionnage concernant les membres de la Croix-Rouge arrêtés quelques heures vendredi.

"Nous ne les avons ni battus, ni torturés. Nous leur avons simplement parlé et nous les avons ensuite relâchés", ont expliqué trois hommes, qui sont apparus encagoulés et armés au cours d'une conférence de presse au siège de l'administration régionale et ont indiqué être responsables de la sécurité.
"Nous avions mis sous surveillance ces personnes depuis lors arrivée dans la ville", a expliqué l'homme assis au centre.
"Dans leur voiture, nous avons trouvé des papiers compromettants", "des radios", "des chaussures renforcées" et un ordinateur qui prouve qu'ils ont consulté des sites pour acheter des armes", a ajouté l'un d'eux. Moi aussi, j'ai une radio et des rangers quand je suis en intervention avec mes secouristes !  Evil or Very Mad 

Par ailleurs, "leur voiture était équipée de vitres blindées. Pourquoi auraient-ils besoin de telles vitres pour la Croix-Rouge?", s'est interrogé son voisin, qui a ensuite sous-entendu que ces personnes seraient des membres de Pravi Sektor (Secteur droit, mouvement nationaliste ukrainien). Les véhicules du CICR sont blindés à cause de connards comme vous !  Evil or Very Mad 

Les trois hommes, très tendus à chaque question, ont précisé qu'ils "n'avaient obtenu aucune réponse à leurs questions" et que "ces personnes n'avaient aucune connaissance en médecine et d'ailleurs aucun médicament dans leur voiture". Les gens de la CRF ne sont pas tous des médecins,  et ne transportent pas des médis; on n'est pas en Afrique à soigner !!  Evil or Very Mad 

L'équipe de la Croix-Rouge, dont le local se situe à quelques centaines de mètres du siège de l'administration régionale de Donetsk, place forte des pro-Russes dans l'est de l'Ukraine, était composée d'Ukrainiens et d'une Suisse.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Dim 11 Mai - 19:59

Pour en revenir sur le manque de vision de l'UE dans ses relations avec la Russie, voici l'avis de l'ex-chancelier allemand Schrôder. Une vision déjà évoquée par la presse occidentale précédemment.
L'UE principale responsable de la crise en Ukraine selon l'ex-chancelier Schröder

(Belga) L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder estime que l'Union Européenne est la principale responsable de la crise ukrainienne, en ayant obligé Kiev à choisir entre un avenir avec l'UE ou avec la Russie, dans le journal Welt am Sonntag, dimanche.
"L'erreur fondamentale vient de la politique de l'UE en faveur d'un traité d'association" que Bruxelles voulait signer avec l'Ukraine, a jugé M. Schröder, ami de longue date du président russe Vladimir Poutine.
"L'UE a ignoré le fait que l'Ukraine est un pays profondément divisé culturellement. Depuis toujours, les gens du sud et de l'est du pays sont plutôt tournés vers la Russie et ceux de l'ouest plutôt vers l'UE", a-t-il rappelé.
"On pouvait parler d'un traité d'association, mais il aurait fallu le faire avec la Russie dans le même temps. L'erreur de départ a été de dire ce sera ou un traité d'association avec l'UE ou une union douanière avec la Russie", a-t-il poursuivi.
Tout en assurant par ailleurs que "des erreurs ont été commises de toutes parts", M. Schröder ne condamne pas le rattachement de la Crimée à la Russie, à la suite d'un référendum jugé illégal par la communauté international.
"Le rattachement de la Crimée est contesté sur le plan du droit international, mais c'est maintenant une réalité. La Crimée a décidé par référendum qu'elle voulait être une région russe. Et cela a été appliqué", a-t-il relevé.
M. Schröder a également relativisé l'influence de Moscou sur les séparatistes pro-russes ukrainiens.
"L'idée qu'il suffirait que le président russe ou le chef du gouvernement ou qui que ce soit d'autre n'aurait qu'à dire +basta+ pour que tout rentre dans l'ordre n'est certainement pas réaliste", a-t-il commenté.
Dimanche se tiennent en Ukraine deux référendums dans l'est du pays. (Belga)
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 12 Mai - 10:45

Thuramir a écrit:
Je persiste à dire que la solution politique exige que toutes parties en cause négocient . . . dans une ambiance apaisée et en respectant un processus démocratique visible.

Il semblerait que les pro russes n'en veulent pas non plus.
Maintenant, qu'ils ont à leur yeux, une légitimité, que vont-ils faire?
On parle d'un nouveau référendum (truqué bien sûr) le we prochain. Tant qu'à faire . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 12 Mai - 12:18

Il semblerait que tous sont d'accord:

Moscou appelle au dialogue entre Kiev et les séparatistes

La Russie a annoncé lundi 12 mai qu'elle « respectait » l'expression de la volonté des Ukrainiens de l'Est aux référendums de dimanche et comptait désormais sur un « dialogue » entre les régions séparatistes et Kiev.

« Nous respectons à Moscou l'expression de la volonté des populations des régions de Donetsk et Lougansk et partons du principe que la mise en œuvre pratique du résultat des référendums [d'indépendance] se fera de manière civilisée, sans aucune récidive de violence, par le dialogue entre les représentants de Kiev, Donetsk et Lougansk », a déclaré le Kremlin dans un communiqué.

La Russie ne voit pas l'utilité de nouveaux pourparlers internationaux concernant l'Ukraine si le dialogue n'est pas engagé avec les représentants des régions de l'est du pays, a déclaré lundi le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov. « Se réunir de nouveau dans un format quadripartite (Russie-Ukraine-Union européenne-Etats-Unis) n'a pas vraiment de sens, a déclaré M. Lavrov. Rien ne fonctionnera si les opposants au régime ne sont pas inclus dans un dialogue direct sur une sortie de crise. »

RÉSERVES SUR LES SANCTIONS

Le secrétaire d'Etat allemand aux affaires européennes, Michael Roth, a émis par ailleurs des réserves sur l'efficacité de nouvelles sanctions économiques à l'encontre de la Russie, alors que les ministres des affaires étrangères européens se réunissaient à Bruxelles. « Si un président s'accommode déjà des effets économiques importants [des sanctions] et ne fait que reporter sur son peuple le poids de ses errements politiques, on doit admettre que des sanctions économiques seules, aussi dures soient-elles, ne conduisent pas forcément au résultat escompté », déclare-t-il lundi au quotidien économique Handelsblatt.

Une réunion de ministres européens des affaires étrangères se tenait lundi à Bruxelles, qui pourrait déboucher sur de nouvelles sanctions contre la Russie. Une réunion d'experts de l'Union européenne (UE), de Russie et d'Ukraine concernant la sécurité de l'approvisionnement de l'Ukraine et de l'UE en gaz russe était également prévue.

lemonde.fr

Asselborn: "Le référendum en Ukraine de l'Est est illégal, mais le dialogue national est très important"

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 490_0008_12800553_2014_05_12T081437Z_1617380878_GM1EA5C1_612047437

Le ministre des Affaires Etrangères a dit ce lundi, lors d’une prise de parole à une chaîne radio allemande "Deutschlandfunk", que le référendum des activistes pro-russes sur le détachement des régions est-ukrainiennes de dimanche dernier est illégal, mais que le dialogue en Ukraine doit être maintenu.

Pour Jean Asselborn, le référendum est un « soi-disant référendum qui n’est basé sur aucun fondement juridique. Il est donc insignifiant pour un Etat de Droit, totalement illégal et ne peut donc pas être reconnu ».

Le ministre luxembourgeois des Affaires Etrangères a dit ce lundi, avant la réunion des ministres européens des Affaires Etrangères à Bruxelles, que les sanctions apportées dans le cadre de la crise ukrainienne ne sont pas le plus important. Le message principal ne doit pas être celui des sanctions, mais doit consister dans le soutien de l’organisation de sécurité et de la coopération européenne (OSCE) dans leur effort de dialogue national en Ukraine. Ce dialogue devra se réaliser sur le plan local et régional avant les élections présidentielles en Ukraine. Il serait aussi important que le gouvernement de Kiev entrera en contact avec l’opposition dans l’Est de l’Ukraine. Selon Jean Asselborn, il y aurait aussi des personnes qui agissent sans violence.

La liste des sanctions va être complétée par l’ajout de 12 noms de personnes ukrainiennes, annonce le ministre. Ceci serait un signe que l’Etat de Droit doit aussi être respecté à l’Est de l’Ukraine.

Malgré les nombreux avertissements, les séparatistes de l’Ukraine de l’Est ont maintenu leur référendum dimanche.  Le référendum est critiqué par l’Occident. Les meneurs de la république populaire auto-proclamée ont parlé d’un grand soutien pour l’indépendance.

lequotidien.lu

Faudrait que les principaux concerné le soit aussi.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 12 Mai - 12:37

C'est d'accord d'un côté déjà:

Un diplomate allemand nommé médiateur de l'OSCE

(Belga) Un diplomate allemand expérimenté, Wolfgang Ischinger, va être le médiateur de l'OSCE pour tenter d'établir un dialogue entre les différentes parties de la crise en Ukraine, a annoncé lundi le président de l'Organisation.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Un-diplomate-allemand-nomm-m-diateur-de-l-OSCE

"Le gouvernement ukrainien a accepté notre proposition de nommer l'ambassadeur Ischinger comme modérateur de l'OSCE" pour les discussions entre les représentants du pouvoir, du parlement ukrainien et des régions, notamment de l'est, a déclaré Didier Burkhalter au cours d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles. M. Ischinger est un expert reconnu des relations internationales après une longue carrière d'ambassadeur de l'Allemagne aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il a participé aux négociations sur la Bosnie de Dayton et sur l'élargissement de l'Otan en Europe de l'est. Il préside la Conférence de Munich sur la sécurité, qui rassemble chaque année des dirigeants politiques et militaires du monde entier. M. Burkhalter a présenté aux ministres de l'UE la "feuille de route" initiée la semaine dernière par l'OSCE pour tenter de trouver une issue politique et pacifique à la crise en Ukraine.

"Nous sommes à un moment crucial dans cette crise. Il y a un besoin urgent de passer d'une logique d'escalade à une logique de coopération, et de le faire maintenant", a-t-il averti. Le président suisse en exercice de l'OSCE a estimé que le référendum organisé dimanche dans des fiefs séparatistes de l'est était "incompatible avec la constitution ukrainienne et de ce fait illégal". "Il faut éviter ce genre d'actes de provocation". Pour favoriser la bonne tenue de l'élection présidentielle du 25 mai, l'OSCE va déployer "l'une des plus grandes mission d'observation de son histoire", selon M. Burkhalter. Aux 100 observateurs déjà sur le terrain, viendront s'ajouter 900 autres "peu avant le scrutin", a-t-il indiqué. (Belga)

levif.be

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Lun 12 Mai - 18:32

Cela commence à aller vers l'apaisement.
La Russie appelle au respect dans le "dialogue" du résultat des référendums
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 66022993_62501001
(Belga) La Russie a annoncé lundi qu'elle "respectait" l'expression de la volonté des Ukrainiens de l'Est aux référendums de dimanche et comptait désormais sur un "dialogue" entre les régions séparatistes et Kiev.
"Nous respectons à Moscou l'expression de la volonté des populations des régions de Donetsk et Lougansk et partons du principe que la mise en oeuvre pratique du résultat des référendums (d'indépendance, NDLR) se fera de manière civilisée, sans aucune récidive de violence, par le dialogue entre les représentants de Kiev, Donetsk et Lougansk", a déclaré le Kremlin dans un communiqué.
"Tous les efforts de médiation sont les bienvenus pour mettre en oeuvre un tel dialogue, y compris par la voie de l'OSCE", l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a ajouté la présidence russe.
Le Kremlin a par ailleurs souligné la "participation élevée, malgré les tentatives d'empêcher le vote" aux référendums de dimanche, dénoncés par Kiev et les Occidentaux.
"Nous condamnons l'emploi de la force qui a eu lieu, y compris le recours à des armes lourdes contre des citoyens pacifiques, qui a fait des victimes", a encore déclaré le Kremlin. (Belga)
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 13 Mai - 8:23

Hier, je lisais des articles selon lesquels Poutine ne bougera pas avant le 6 juin.
A cette date, il doit participer aux manifestations d'anniversaire du débarquement en Normandie.
A ce moment, il sera avec les principaux interressé dans la crise en Ukraine.
Négociations? Donnant/donnant?

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 14 Mai - 13:27

A voir aussi :

http://ukraine2014.canalblog.com/archives/2014/05/12/29858691.html
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 15 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum