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Et en Russie !

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Et en Russie ! - Page 33 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Dim 24 Mar - 21:37

La salle de spectacle "en plein air" 'Crocus country circus'.
Ca tombe bien, le fuel va bientôt manquer en ruSSie de putin.

Et en Russie ! - Page 33 Captu324
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Message  Caduce62 Lun 25 Mar - 14:08

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Dernière édition par Caduce62 le Lun 25 Mar - 21:25, édité 1 fois
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Message  Caduce62 Lun 25 Mar - 21:24

Oreille coupée, œil arraché… les suspects de l’attentat de Moscou torturés et mutilés

Par Félix Pennel
Publié:25 Mars 2024 à 13h10

« L’enquête est en cours », a déclaré lundi Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, trois jours après l’attentat qui a ensanglanté Moscou vendredi soir. Mais vu comme elle a démarré, il y a peu de chances que les autorités fassent toute la lumière sur cette attaque. Dès samedi matin, quatre suspects ont été interpellés à 500 kilomètres de Moscou, entre la Biélorussie et l’Ukraine.

Est-ce les "vrais" suspects ???
Mechancon ne dit rien sur ces "violences policières" ??
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Message  Caduce62 Lun 25 Mar - 21:27

Vladimir Poutine reconnaît que l’attentat de Moscou a été commis par des « islamistes radicaux »

Vladimir Poutine reconnaît pour la première fois que l’attentat de Moscou a été commis par « des islamistes radicaux » mais il persiste à y voir un lien avec l’Ukraine.

Par F.P. avec AFP
Publié:25 Mars 2024 à 19h34

Vladimir Poutine a affirmé lundi que l’attentat contre une salle de concert près de Moscou, revendiqué par le groupe Etat islamique, avait été commis par « des islamistes radicaux » qui selon lui ont tenté de fuir vers l’Ukraine. « Il est important de répondre à la question de savoir pourquoi les terroristes, après leur crime, ont essayé de partir en Ukraine ? Qui les attendait là-bas ? », a déclaré le président russe lors d’une réunion gouvernementale, alors que Kiev a démenti toute implication dans l’attaque.

Il enrage de ne pas pouvoir déclencher une mobilisation générale contre l'Ukraine  Laughing
De plus, les "soit-disant terroristes" allaient vers le Bélarus !!

Et en Russie ! - Page 33 43416110Et en Russie ! - Page 33 43441010
Loukachenko contredit Poutine et dit que les assaillants ont d’abord essayé de fuir en Biélorussie".
J'attends avec impatience ce moment savoureux où Poutine va donc devoir expliquer que les terroristes ont agit sur les ordres de la Biélorussie et que Loukachenko est un nazi proche des Etats-Unis ayant créé l'Etat islamique. Laughing Laughing Laughing
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Message  Caduce62 Ven 5 Avr - 19:56

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Message  Caduce62 Lun 22 Avr - 13:01

Deux médias russes assurent avoir identifié plus de 50 000 soldats russes tués en Ukraine

L’enquête du service russe de la BBC et du site russe Mediazona se base sur des communiqués officiels, des informations parues dans les médias ou encore sur les réseaux sociaux. Depuis le début de la guerre, ni l’Ukraine, ni la Russie n’ont publié de bilan de leurs pertes.

Par Le Nouvel Obs avec AFP
Publié le 17 avril 2024 à 16h56, mis à jour le 17 avril 2024 à 17h13

Le service russe de la BBC et le site russe Mediazona ont indiqué ce mercredi 17 avril avoir identifié plus de 50 000 soldats russes tués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Leur décompte, publié dans une enquête conjointe et arrêté au 7 avril 2024, provient de l’exploitation de certaines informations, comme des communiqués officiels, des informations parues dans les médias et les réseaux sociaux, ou récoltées en allant observer les tombes dans les cimetières.

Ni l’Ukraine, ni la Russie n’ont publié de bilan de leurs pertes depuis le début de la guerre et les deux médias préviennent que leur décompte ne prétend pas être exhaustif.

Fin février, Kiev a estimé à 31 000 le nombre de militaires tués, tandis que l’armée russe n’a communiqué qu’à de très rares reprises sur ses pertes militaires et ces chiffres sont considérés comme largement minimisés.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a invoqué ce mercredi « la loi sur les secrets d’Etat » et « le régime particulier » de l’invasion russe de l’Ukraine pour justifier l’absence de communication officielle sur les pertes militaires russes.
En août, le quotidien américain « The New York Times », citant des officiels américains, évaluait les pertes militaires russes à 120 000 morts. Le 29 janvier, dans une réponse écrite à un parlementaire, le ministre britannique de la Défense James Heappey évaluait, lui, les pertes russes à plus de 350 000 morts et blessés.

Plus de 27 300 soldats russes morts dans la deuxième année

Dans leur enquête, la BBC Russian et Mediazona se sont notamment penchés sur le sort des prisonniers recrutés pour se battre sur le front, un apport « crucial pour le succès de (la stratégie de) chair à canon » de l’armée russe, notent-ils.
Des dizaines de milliers de détenus ont été recrutés dans les prisons russes, en échange d’une promesse de libération, notamment par le groupe paramilitaire Wagner mais aussi par l’armée régulière.

Selon l’examen effectué par les deux médias d’un échantillon de plus de 1 000 prisonniers, la moitié de ceux enrôlés directement par l’armée russe étaient morts dans les deux mois suivant leur envoi au front. Ceux recrutés par Wagner (jusqu’en février 2023) étaient morts dans les trois mois suivant leur enrôlement.
Les deux médias soulignent également que plus de 27 300 soldats russes sont morts dans la deuxième année du conflit « illustrant le coût humain énorme des gains territoriaux » obtenus par la Russie, en particulier dans la région de Donetsk à partir de janvier 2023, durant la bataille de Bakhmout au printemps 2023, ou encore lors de l’offensive d’ampleur lancée à l’automne dernier et qui aura duré quatre mois pour s’emparer de la ville d’Avdiïvka.

Par Le Nouvel Obs avec AFP
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Message  Caduce62 Lun 22 Avr - 23:40

Des Citroën produites en Russie, Stellantis victime d’un acte de piraterie industrielle ?

Article rédigé par Sylvain Tronchet
Radio France
Publié le 22/04/2024 06:59

Une mystérieuse société a repris la production de Citroën C5 Aircross dans l’ancienne usine russe de Stellantis, avec l’aide du constructeur chinois Dongfeng. Le constructeur français affirme avoir perdu le contrôle du site, et se retrouve impuissant face à cette affaire qui mêle intérêts économiques et géopolitiques.

Le site internet citroen.ru a toutes les apparences d’un site officiel de constructeur. Dans la section "voitures en stock", il annonce que 96 Citroën C5 Aircross "russes" sont actuellement disponibles à la vente. Pourtant, pas plus ce site que ces voitures arborant les chevrons de la marque française n’ont quoi que ce soit à voir avec Stellantis, le groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler. La guerre en Ukraine, les sanctions internationales et la politique du Kremlin ont affranchi la Russie des règles du jeu économique mondial et rendent possible de tels actes de piratage industriel qui semblaient impensables il y a peu.

Pour comprendre comment cela est devenu possible, il faut revenir en avril 2022, deux mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Stellantis annonce alors la mise à l’arrêt de son usine de Kalouga, à 200 km au sud-ouest de Moscou, en raison "des difficultés logistiques rencontrées quotidiennement" et "afin de garantir le respect total de l’ensemble des sanctions", explique le groupe. Du jour au lendemain, ce site (dont Mitsubishi détient 30%) conçu pour produire 125 000 véhicules par an, employant 2 700 salariés, se vide, comme la plupart des autres usines automobiles en Russie.


Les Russes décidés à faire payer leur départ aux constructeurs automobiles

Contrairement à Renault, qui va rapidement, en mai 2022, vendre (pour le rouble symbolique) sa participation dans Avtovaz-Lada et son usine de la banlieue de Moscou aux autorités russes, Stellantis n’arrive pas à solder ses actifs dans le pays. "Ils étaient moins bien intégrés dans le système que Renault", analyse a posteriori un Français installé à Moscou, fin connaisseur des milieux industriels. Stellantis continue d’assurer les salaires des salariés dans un premier temps, mais le groupe ne fait pas mystère qu’il n’a pas l’intention de revenir sur le marché russe, où il n’a jamais vraiment percé. "Le ministère de l’Economie a très mal pris le départ des constructeurs automobiles étrangers, poursuit ce Français, il était résolu à ne leur faire aucun cadeau."

Pour Stellantis, cela veut dire faire une croix sur l’usine de Kalouga, dont le groupe admet aujourd’hui qu’il en a "perdu le contrôle", sans qu’aucune cession n’ait jamais été formellement actée. Pendant près de deux ans, plus personne n’entend parler de cette usine fantôme, jusqu’au 27 mars dernier, où une société russe, Automotive technologies, annonce le démarrage de "l'assemblage en série des crossovers Citroën C5 Aircross" sur le site de Kalouga, qui semble ne pas avoir été perdu pour tout le monde. Le nouvel opérateur annonce l’arrivée des premiers modèles en concession pour mai 2024. Les acheteurs peuvent déjà les réserver sur le site internet de Citroën Russie, qui semble lui aussi avoir changé de propriétaire.

D’après nos informations, la production de ces véhicules, ainsi que les fonctions supports, sont assurées par d’anciens salariés de Stellantis en Russie, mais personne ne sait exactement qui se trouve derrière cette société. "Officiellement, il s’agit de l’ancien distributeur Citroën en Russie, explique un journaliste russe, qui aurait investi seul pour remettre en route l’usine. Sur le papier c’est possible, d’autres évoquent la présence d’un gros investisseur mais ce ne sont que des spéculations", poursuit ce spécialiste de l’automobile, qui a pu visiter l’usine lors d’une visite de presse à laquelle aucun journaliste étranger n’a été convié. Automotive Technologies n’a pas répondu aux questions de franceinfo.

Une visite de l’usine qui laisse de nombreuses questions sans réponse

Cette visite, que certains journalistes ont filmée, a permis de voir à quoi ressemblait cette nouvelle production made in Russia. Guidés par le directeur du développement d’Automotive Technologies, Pavel Bezroutchenko, les journalistes ont pu observer l’assemblage des premiers véhicules dans une usine à moitié déserte. "Evidemment, nous n’étions pas certains qu’on nous présentait toute la réalité, poursuit notre journaliste. Il reste, même après cette visite, de grandes zones d’ombre". Les C5 Aircross de Kalouga sont assemblées à partir de kits de 1 700 pièces importés en Russie. Cette méthode s’appelle CKD (pour complete knock down) dans l’industrie. Les carrosseries arrivent par train déjà soudées et peintes à Kalouga. Les ouvriers assemblent tous les éléments et la voiture devient officiellement russe. Mais qui fournit donc ces pièces qui permettent d’assembler une Citroën originale ? Ce jour de visite, Pavel Bezroutchenko a refusé de le dire aux journalistes qui lui ont posé la question. Tout juste sait-on que ces véhicules sont identiques à ceux commercialisés en France, à l’exception de quelques détails, comme les optiques avant.

Le "complice" n’est pourtant pas bien difficile à trouver. Il s’agit de Dongfeng, le constructeur chinois, actionnaire de Stellantis, partenaire de Peugeot et Citroën dans la production en Chine de 4008 (version chinoise du 3008) et de… C5 Aircross notamment. Dongfeng Motor n’a pas répondu aux questions de franceinfo, mais une source chez Stellantis confirme que le groupe a bien écrit à son partenaire chinois "pour lui signifier qu’il n’avait pas le droit d’exporter ces pièces vers la Russie." D’après l’agence Reuters, Dongfeng aurait, dans un premier temps, exporté 42 kits de C5 Aircross vers la Russie. D’autres ont dû l’être depuis, Automotive technologies affichant son intention d’augmenter la cadence de production, plafonnant pour l’instant à "deux ou trois véhicules par jour" du propre aveu de son représentant.

"Un grand bal géopolitique"

"Tout cela reste hautement symbolique et c’est un grand bal géopolitique, décrypte un bon connaisseur du secteur. Cela permet d’afficher une bonne entente entre Russes et Chinois, et le gouverneur de Kalouga peut annoncer fièrement que l’usine tourne." Cette opération a forcément reçu un aval politique de haut niveau à Moscou et à Pékin, nous ont confirmé plusieurs sources. Dongfeng est la propriété du gouvernement chinois et Pavel Bezroutchenko est l’ancien directeur adjoint du département automobile du puissant Minpromtorg, le ministère russe de l’Industrie et du Commerce. Il avait même été décoré, à ce titre, en 2018, sur décret de Vladimir Poutine. Le nouveau "propriétaire" de l’usine de Kalouga ne semble pas effrayé par la perspective de sanctions du fait de ses agissements. Interrogé sur le sujet par des journalistes russes, il affirme avoir "un plan B, et même un plan C."

Dans ce contexte, comment expliquer néanmoins le peu de virulence que semble montrer Stellantis face à cette spoliation évidente de ses droits ? "Tout est question de rapport de force, explique un consultant du secteur. Si vous estimez que vous êtes spoliés, vous allez au tribunal. Mais Stellantis a-t-il vraiment envie de se fâcher avec le gouvernement chinois au regard de ce qu’il attend de ce marché ?" D’autant plus que l’idylle entre le constructeur chinois, venu au secours de Peugeot-Citroën en grande difficulté en 2013, et le groupe devenu Stellantis depuis la fusion avec Fiat-Chrysler semble se terminer. Dongfeng a récemment revendu une partie de ses actions Stellantis, et racheté les usines qu’elle avait en copropriété en Chine. Quant à envisager un recours juridique en Russie dans le contexte actuel…

Le nouveau visage de la Russie de 2024

Pour symbolique que soit la production de l’usine de Kalouga, cette affaire est surtout représentative de la nouvelle réalité dans laquelle a basculé la Russie, après avoir longtemps cherché à afficher sa respectabilité concrétisée notamment par son adhésion à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) en 2012, après 18 ans d’âpres négociations. Après avoir longtemps lutté contre la contrefaçon, le pays laisse aujourd’hui les cinémas diffuser des films américains "piratés", faute de licence, et s’aligne sur des pratiques qui ont cours en Iran, par exemple, où l’on trouve déjà des Peugeot fabriquées sans l’autorisation du constructeur français. Dans les rues de Moscou, les voitures européennes disparaissent peu à peu au profit de modèles chinois, tous importés. Les constructeurs chinois rechignent à investir dans le pays malgré la coopération "sans limites" vantée par leurs dirigeants respectifs.
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Message  Gilles Mar 30 Avr - 15:28

Pour éviter l'effondrement économique, la Russie doit prolonger la guerre en Ukraine le plus longtemps possible
Camille Lemaître - 29 avril 2024 à 7h00

La perdre (ou la gagner) serait synonyme de faillite.


Voilà de quoi relativiser les annonces triomphantes sur la croissance russe, en augmentation de 3,6% en 2023, d'après le Service fédéral des statistiques de l'État russe (Rosstat). Ce bilan s'explique principalement par… la guerre en Ukraine, selon Renaud Foucart, professeur d'économie à l'université de Lancaster (nord-ouest de l'Angleterre). Celui s'est exprimé dans une tribune parue le site The Conversation, résumée par le média en ligne américain Business Insider. Sa conclusion: que la Russie gagne ou perde, son économie ne résistera pas à la fin du conflit.
«Le paiement de la solde des militaires, les munitions, les chars, les avions et les indemnisations pour les soldats morts et blessés contribuent tous aux chiffres du produit intérieur brut (PIB), résume Renaud Foucart. Pour le dire simplement, la guerre contre l'Ukraine est désormais le principal moteur de la croissance économique de la Russie.»


Les conséquences sont lourdes pour le reste de l'économie russe, comme nous vous l'avons déjà expliqué. Premièrement, la Russie manque de travailleurs pour les activités non liées à la défense, vu que l'effort de guerre cannibalise l'essentiel de la main-d'œuvre. Le nombre d'emplois non pourvus atteint cinq millions, ce qui conduit à une flambée des salaires (dans l'espoir d'attirer des candidats).  

Casse-tête chinois

L'autre truc qui flambe, c'est l'inflation: +7,4%, alors que la Banque centrale de Russie visait +4%, avec un impact direct sur le pouvoir d'achat des Russes. En décembre 2023, Vladimir Poutine en personne s'excusait à la télévision après la hausse du prix des œufs… Troisièmement, les investissements étrangers dans le pays se sont effondrés à 8,7 milliards de dollars (environ 8,13 milliards d'euros) durant les trois premiers trimestres 2023, d'après Business Insider.
Enfin, n'oublions pas les sanctions internationales, un véritable «nœud coulant» qui isole le pays du système économique international. Pour toutes ces raisons, Moscou n'aura pas les moyens d'administrer et de sécuriser tout ou partie de l'Ukraine et aura déjà fort à faire avec ses propres problèmes (infrastructures, pauvreté, etc.). Sauf à opter pour une vassalisation totale de la Russie au bénéfice de la Chine.

«Un enlisement prolongé [du conflit] pourrait être la seule solution permettant à la Russie d'éviter un effondrement économique total, conclut Renaud Foucart. Le régime russe n'a aucune raison de mettre fin à la guerre et de s'exposer à cette éventualité économique. Il ne peut donc se permettre ni de gagner la guerre ni de la perdre. Son économie est désormais entièrement orientée vers la poursuite d'un conflit long et toujours plus meurtrier.» Tel le gouvernement fictif d'Eurasia dans le roman 1984 de George Orwell, en guerre perpétuelle avec ses voisins Océania et Estasia.

Source : https://korii.slate.fr/biz/eviter-effondrement-crise-economique-russie-prolonger-guerre-ukraine-plus-longtemps-possible-croissance-inflation-effort-poutine
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