Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

+2
Matt
maiboroda jean
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  maiboroda jean Jeu 14 Oct - 18:54


"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?
Sous ce titre, Vladislava Sergienko et Joseph Martinetti, livrent une analyse exhaustive de la problématique criméenne.
L'article est paru dans la revue "Cahiers de la Méditerranée", publiés par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC), laboratoire de recherche de l'Université de Nice-Sophia Antipolis.
Cette étude, fort documentée, s'appuyant sur une restitution des antécédents historiques de la situation, risque cependant, étant donné le contexte conflictuel qui caractérise les relations entre l'Ukraine et la Russie, d'être "appréciée" de manière différente par les tenants d'une Crimée russe et ceux d'une Crimée ukrainienne.
Faut-il pour autant l'ignorer ? A chacun d'en juger… après lecture.

Accès :
http://journals.openedition.org/cdlm/13893
https://doi.org/10.4000/cdlm.13893.

maiboroda jean

Messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Matt Ven 15 Oct - 12:57

Pour faire pencher la balance, la Russie a opéré un vrai nettoyage ethnique,  viré les Tatars et les ukrainiens pour les remplacer par de "bons russes poutiniens".
Actuellement, la Crimée est habitée majoritairement par des russes.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Krispoluk Sam 16 Oct - 19:21

Jean, j'ai lu avec beaucoup d'attention l'étude que tu présentes.

Après examen attentif, cette étude, si elle présente des informations historiques intéressantes, pèche cependant par un certains nombre d'omissions et d'inexactitudes qui la fragilisent et confortent la "vision pro-russe" de la question et la rendent ainsi suspecte de prise de position idéologique et politique en faveur de la Russie.

Des exemples ?

- L'étude, présente la Rus de Kiev comme fondatrice de la Russie naissante. Au nom de quoi ? A l'époque de la Rus de Kiev florissante (années 1000), Moscou n'était qu'un village habité par des tribus barbares... 

- L'Ukraine "ethnologique et linguistique" s'étendait encore en 1946 sur un territoire autrement plus étendu que celui d'aujourd'hui, jusqu'aux contreforts du Caucase. La preuve ? Cette carte éditée sous le pouvoir communiste en 1946.

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Ethnic10

Quand Kroutchev a échangé en 1954 avec la Russie, la Crimée, contre d'autres territoires autrement plus étendus et historiquement ukrainiens à l'est du Don, il a eu une démarche essentiellement pragmatique. La Crimée, dépendant entièrement de la République Soviétique d'Ukraine pour son approvisionnement en eau et en électricité, c'était une mesure de bon sens permettant d'harmoniser ces questions logistiques.
Les auteurs de l'étude, comme les russes, "oublient" facilement les termes de cet échange de territoires au profit de la Russie. Inutile de demander à la Russie de restituer ces territoires "volés à l'Ukraine"  Laughing 

- Les auteurs parlent de "craintes dans l'après Maïdan", voire de menaces contre les nationaux russes en Crimée. Foutaises ! Il n'y a jamais eu de menaces ou de pressions contre les nationaux russes en Crimée ! J'y étais... Par contre, on ne peut pas en dire autant, actuellement, avec la féroce répression qui s'abat sur les nationaux ukrainiens et les Tatars... 

La Crimée d'avant annexion, avait le statut de République AUTONOME de Crimée avec un parlement rassemblant partis ukrainiens, russes et tatars.
- Enfin, cerise sur le gâteau pro-russe, le "référendum s'est fait dans des conditions acceptables et ne peut être remis en question "  affraid affraid affraid
Quand on connait les habitudes de "bourrage des urnes" et de trucage systématique des élections "à la russe", on ne peut qu'être ébahi par la naïveté ou la mauvaise foi des rédacteurs de cette étude !
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Réponse à Krispoluk

Message  maiboroda jean Dim 17 Oct - 8:18


Mon cher Krispoluk
N'étant ni géographe ni historien je saurais avoir la prétention de disserter sur l'histoire complexe des relations entre l'Ukraine et la Russie.
Je me contente généralement de relever dans le champ du web des articles ou des contributions qui ont précisément pour thème ces relations, laissant à chacun le soin de les analyser et de les commenter.
S'agissant des éléments complémentaires que tu apportes, j'avoue n'être pas en mesure de les confirmer ou les infirmer. Je considère simplement qu'ils sont formulés de manière "engagée", mais non polémique, ce que j'apprécie.
Dans la galaxie des forums, le forum ukrainien libre est le seul forum que je fréquente. Je n'oublie pas que tu m'y m'avais accueilli en manifestant ta satisfaction de voir la rubrique "HISTOIRE" s'étoffer et prendre enfin l'importance qu'elle méritait. Cela m'a encouragé à y apporter des contributions. Mais je tente de le faire en respectant les sensibilités idéologiques de chacun, dont la tienne.

maiboroda jean

Messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2016

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Krispoluk Dim 17 Oct - 10:05

maiboroda jean a écrit:
Mon cher Krispoluk
N'étant ni géographe ni historien je saurais avoir la prétention de disserter sur l'histoire complexe des relations entre l'Ukraine et la Russie.
Je me contente généralement de relever dans le champ du web des articles ou des contributions qui ont précisément pour thème ces relations, laissant à chacun le soin de les analyser et de les commenter.
S'agissant des éléments complémentaires que tu apportes, j'avoue n'être pas en mesure de les confirmer ou les infirmer. Je considère simplement qu'ils sont formulés de manière "engagée", mais non polémique, ce que j'apprécie.
Dans la galaxie des forums, le forum ukrainien libre est le seul forum que je fréquente. Je n'oublie pas que tu m'y m'avais accueilli en manifestant ta satisfaction de voir la rubrique "HISTOIRE" s'étoffer et prendre enfin l'importance qu'elle méritait. Cela m'a encouragé à y apporter des contributions. Mais je tente de le faire en respectant les sensibilités idéologiques de chacun, dont la tienne.

Cher Jean, 

Oui, ta venue sur le forum a indéniablement apporté un "plus" car cette rubrique "histoire", sans tes participations de qualité, serait réduite à sa plus simple expression.

Merci donc de tes nombreuses interventions que je suis toujours avec attention, même si je ne réagis pas à chacune d'entre elles. Il est dommage, d'ailleurs, qu'il n'y ait pas plus de réactions des autres membres du forum...

Continue donc de nous informer et nous cultiver avec tes "trouvailles"  Smile

Oui, je ne t'accuse pas non plus, de poster des articles "engagés" ou "polémiques" mais chacun perçoit ces articles avec sa propre sensibilité et le commentaire ou l'échange d'informations, permet aux lecteurs de se forger leur propre opinion.

Bien cordialement Smile
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Matt et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  jrobroy Dim 17 Oct - 22:10

La deportation des tatars c est pas Staline ? Un georgien Smile
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Matt Lun 18 Oct - 13:45

jrobroy a écrit:La deportation des tatars c est pas Staline ? Un georgien Smile
Oui, lors de l'URSS, mais depuis l'annexion, poutine a recommencé. 
Actuellement, on trouve beaucoup de tatars dans l'Ouest de l'Ukraine, ils s'y sont réfugié, comme beaucoup du Donbass. Ma belle-fille est en relation avec un étudiant en médecine originaire de Donetsk et ils sont à Ivano-Franco.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  jrobroy Lun 18 Oct - 15:48

Ca a recommencé ? Poutine a fait des deportations de masse dans des goulags ??

jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  jrobroy Lun 18 Oct - 15:49

Merde ivano c est pas sous sa juridiction Smile
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  jrobroy Lun 18 Oct - 15:51

Pardon mais le donbass je crois que c est un bombardement de l aviation ukrainienne qui a provoquer l exode Smile mais bon...
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Krispoluk Lun 18 Oct - 16:44

jrobroy a écrit:La deportation des tatars c est pas Staline ? Un georgien Smile

Si, Staline était de nationalité géorgienne. C'est cette qualité d'appartenance à une nation "périphérique", qui lui vaudra d'être nommé Commissaire aux Nationalités dans le premier Conseil des Soviets. 

Sa bonne connaissance des problématiques nationalistes, l'amènera, quand il sera au pouvoirs suprême, à mettre en application ses mesures de déplacement de populations.

Déportation d'ukrainiens, de tatars, de lituaniens, lettons, estoniens, moldaves en Sibérie, pour les remplacer par des bons russes, fidèles soutiens du Parti. 

De sa nationalité géorgienne, Staline ne retenait que l'amour du tabac géorgien et du vin Tsinandali, quand il vivait à Moscou. Sinon il se comportait exactement comme tout "homo sovieticus" ordinaire et comme tout dictateur sanguinaire, ainsi que la Russie en a connu beaucoup au cours de son histoire.  Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

jrobroy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Caduce62 Lun 18 Oct - 18:07

jrobroy a écrit:Ca a recommencé ? Poutine a fait des deportations de masse dans des goulags ??
Les ukrainiens ont du fuir la Crimée en abandonnant leurs biens aux russes qui les ont volés comme dans le Donbass  Evil or Very Mad

Les tatars qui n'ont pas fuis subissent persécutions, emprisonnement arbitraire et déportation des leaders dans les prisons sibériennes Twisted Evil

A noter que la tsarine Catherine avait déjà commencé la déportation de population ukrainienne et tatars Evil or Very Mad
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Caduce62 Lun 18 Oct - 18:08

jrobroy a écrit:Pardon mais le donbass je crois que c est un bombardement de l aviation ukrainienne qui a provoquer l exode Smile mais bon...
Le bombardement aveugle de la population ukrainienne par l'aviation russe ? certainement pas ukrainienne !


Dernière édition par Caduce62 le Mar 19 Oct - 12:24, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  jrobroy Lun 18 Oct - 18:59

Pardon ? L aviation russe a bombardé le donbass ?

Tu es sur ?

Tu as des images ? Des videos ?

Ils ont decollé de russie ?

Vas y envoi !!
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  jrobroy Lun 18 Oct - 19:01

Caduce tu devrais t en tenir a tes copier coller d articles parceque quand tu t exprimes ca me fait rire Smile
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  jrobroy Lun 18 Oct - 19:26

Et tu confond fuir exode et deportations...mais bon tu crois tellement a tes delires...

Faut ouvrir un dico un jour plutot que faire la photocopieuse...
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Thuramir Lun 18 Oct - 21:50

Krispoluk a écrit:
jrobroy a écrit:La deportation des tatars c est pas Staline ? Un georgien Smile

Si, Staline était de nationalité géorgienne. C'est cette qualité d'appartenance à une nation "périphérique", qui lui vaudra d'être nommé Commissaire aux Nationalités dans le premier Conseil des Soviets. 

Sa bonne connaissance des problématiques nationalistes, l'amènera, quand il sera au pouvoirs suprême, à mettre en application ses mesures de déplacement de populations.

Déportation d'ukrainiens, de tatars, de lituaniens, lettons, estoniens, moldaves en Sibérie, pour les remplacer par des bons russes, fidèles soutiens du Parti. 

De sa nationalité géorgienne, Staline ne retenait que l'amour du tabac géorgien et du vin Tsinandali, quand il vivait à Moscou. Sinon il se comportait exactement comme tout "homo sovieticus" ordinaire et comme tout dictateur sanguinaire, ainsi que la Russie en a connu beaucoup au cours de son histoire.  Laughing

Sans doute, mais Staline est certainement le plus grand pervers génocidaire de l'histoire. N'oublions pas qu'il est responsable de la deuxième guerre mondiale au même titre que Hitler, qu'il a tenté d'annexer la Finlande pacifique par une guerre sanglante et criminelle, et qu'il a utilisé sans vergogne le sang et la chair du peuple russe pour maintenir en place sa dictature absolue, puis enfin qu'il a déporté presque tous les soviétiques ayant vu comment on vivait à l'ouest.

Et dire que le régime géorgien actuel de même que les géorgiens continuent à le vénérer, sa statue étant toujours debout et entretenue dans leur capitale ! C'est comme si les allemands actuels continuaient à ériger une statue pour Hitler et continuaient à le vénérer. Décidément, ce peuple méprisable ne mérite aucun respect.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Matt Lun 18 Oct - 23:50

jrobroy a écrit:Pardon ? L aviation russe a bombardé le donbass ?

Tu es sur ?

Tu as des images ? Des videos ?

Ils ont decollé de russie ?

Vas y envoi !!
Suffit que tu ailles sur le site informnapalm et tu auras toutes les preuves détaillées et étayées par des photos, repérages géographiques, etc.
Alors, avant d'insulter le doc (ce qui est contraire à la charte de ce forum), tourne ta langue sept fois avant de lâcher des bêtises digne d'un troll empoutiné. 
Ceci est un avertissement, qu'on se le dise.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Caduce62 Mar 19 Oct - 9:38

Après l'indépendance de l'Ukraine, la Russie a récupéré les 3/4 de l'aviation basée en Ukraine, ne laissant qu'un effectif réduit et obsolète.
En 2008, il restait environ 36 bombardiers Soukhoï Su-24 selon l'Otan; en réalité, compte-tenu de leur vétusté, seul 1/4 était en état de vol compte-tenu de la canibalisation par manque de pièces détachées !!
Quand à la défense anti-aérienne !!!

Mais pour connaitre cela, il fallait faire son service militaire et une école d'officier Cool
Et non lire la propagande russe Laughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  jrobroy Mar 19 Oct - 10:03

Matt a écrit:
jrobroy a écrit:Pardon ? L aviation russe a bombardé le donbass ?

Tu es sur ?

Tu as des images ? Des videos ?

Ils ont decollé de russie ?

Vas y envoi !!
Suffit que tu ailles sur le site informnapalm et tu auras toutes les preuves détaillées et étayées par des photos, repérages géographiques, etc.
Alors, avant d'insulter le doc (ce qui est contraire à la charte de ce forum), tourne ta langue sept fois avant de lâcher des bêtises digne d'un troll empoutiné. 
Ceci est un avertissement, qu'on se le dise.


Informa napalm grand lol 

Tu 1s pas un site serieux ???

J attend toujours de savoir d où l aviation russe a bombarde l ukraine.

Mais y en a pas....parceque c est jamais arrivé.
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  jrobroy Mar 19 Oct - 10:04

Caduce62 a écrit:Après l'indépendance de l'Ukraine, la Russie a récupéré les 3/4 de l'aviation basée en Ukraine, ne laissant qu'un effectif réduit et obsolète.
En 2008, il restait environ 36 bombardiers Soukhoï Su-24 selon l'Otan; en réalité, compte-tenu de leur vétusté, seul 1/4 était en état de vol compte-tenu de la canibalisation par manque de pièces détachées !!
Quand à la défense anti-aérienne !!!

Mais pour connaitre cela, il fallait faire son service militaire et une école d'officier Cool
Et non lire la propagande russe Laughing


Tu parles de rapartition pour faire differer le sujet de ma question.

Je te le redemande, quand les avions russes ont bombarde l ukraine ?
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Krispoluk Mar 19 Oct - 10:06

Euh... Par contre, à ma connaissance, il n'y a pas eu d'intervention de l'aviation russe sur le territoire du Donbass, au plus fort de la crise.
La raison est toute simple : des avions sont plus facilement repérables par tous les moyens de détection modernes et Poutine a toujours nié l'implication des forces armées russes au Donbass.

Par contre les bombardements sur les populations civiles ont été perpétrés par de nombreuses unités d'artillerie où il est beaucoup plus facile de camoufler les identifications d'appartenance...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Matt Mar 19 Oct - 10:39

jrobroy a écrit:
Matt a écrit:
jrobroy a écrit:Pardon ? L aviation russe a bombardé le donbass ?

Tu es sur ?

Tu as des images ? Des videos ?

Ils ont decollé de russie ?

Vas y envoi !!
Suffit que tu ailles sur le site informnapalm et tu auras toutes les preuves détaillées et étayées par des photos, repérages géographiques, etc.
Alors, avant d'insulter le doc (ce qui est contraire à la charte de ce forum), tourne ta langue sept fois avant de lâcher des bêtises digne d'un troll empoutiné. 
Ceci est un avertissement, qu'on se le dise.


Informa napalm grand lol 

Tu 1s pas un site serieux ???

J attend toujours de savoir d où l aviation russe a bombarde l ukraine.

Mais y en a pas....parceque c est jamais arrivé.
Il est tellement peu sérieux que Bellincat qui l'alimente a fourni des preuves lors de plusieurs procès internationaux.
Le troll c'est celui qui prétend le contraire de la réalité.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Caduce62 Mar 19 Oct - 12:27

Krispoluk a écrit:Euh... Par contre, à ma connaissance, il n'y a pas eu d'intervention de l'aviation russe sur le territoire du Donbass, au plus fort de la crise.
La raison est toute simple : des avions sont plus facilement repérables par tous les moyens de détection modernes et Poutine a toujours nié l'implication des forces armées russes au Donbass.

Par contre les bombardements sur les populations civiles ont été perpétrés par de nombreuses unités d'artillerie où il est beaucoup plus facile de camoufler les identifications d'appartenance...
Kris a parfaitement raison, il n'y a jamais eu de bombardement AÉRIEN ! mais par les régiments d'artillerie russes, bien visibles sur les photos aériennes car les mineurs du Donbass ne possèdent pas de canons  Laughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Matt Mar 19 Oct - 16:29

Pour revenir au sujet:
"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Screen75

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

"La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?  Empty Re: "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum