Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Géopolitique de l'Ukraine

+2
Krispoluk
maiboroda jean
6 participants

Aller en bas

Géopolitique de l'Ukraine Empty Géopolitique de l'Ukraine

Message  maiboroda jean Mar 19 Oct - 10:45



Dans la lignée du précédent "post" intitulé "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique", il me paraît intéressant de livrer à la réflexion une étude (assez ardue) émanant d'un site québécois de diffusion de recherches à caractère scientifique et culturel :
https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2016-v47-n4-ei03272/1042052ar.pdf

Géopolitique de l'Ukraine
Résumé donné par le site ERUDIT.ORG
https://www.erudit.org

L’article questionne la pertinence heuristique des approches géopolitiques occidentales dominantes de la crise ukrainienne au regard de leurs fondements épistémologiques. Dérivés de paradigmes de Relations internationales controversés, les discours aujourd’hui les plus influents, d’essence culturaliste, peinent à dépasser les biais méthodologiques et les limites des approches idéalistes, étatistes ou néo-réalistes. L’essai de déconstruction des différentes modélisations met en évidence une même conception ethnocentriste et normative de l’ordre mondial servant de substrat à une véritable « convention hégémoniste ». Mais cette vision des relations internationales, organisée autour du présupposé de la prééminence états-unienne, ne permet pas de penser la complexité d’un conflit qui ne se réduit ni à l’impérialisme séculaire russe ni au simple retour de la guerre froide.

maiboroda jean

Messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Géopolitique de l'Ukraine Empty Re: Géopolitique de l'Ukraine

Message  Krispoluk Jeu 21 Oct - 18:56

maiboroda jean a écrit:

Dans la lignée du précédent "post" intitulé "La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique",  il me paraît intéressant de livrer à la réflexion une étude (assez ardue)  émanant d'un site québécois de diffusion de recherches à caractère scientifique et culturel :
https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2016-v47-n4-ei03272/1042052ar.pdf

Géopolitique de l'Ukraine
Résumé donné par le site ERUDIT.ORG
https://www.erudit.org

L’article questionne la pertinence heuristique des approches géopolitiques occidentales dominantes de la crise ukrainienne au regard de leurs fondements épistémologiques. Dérivés de paradigmes de Relations internationales controversés, les discours aujourd’hui les plus influents, d’essence culturaliste, peinent à dépasser les biais méthodologiques et les limites des approches idéalistes, étatistes ou néo-réalistes. L’essai de déconstruction des différentes modélisations met en évidence une même conception ethnocentriste et normative de l’ordre mondial servant de substrat à une véritable « convention hégémoniste ». Mais cette vision des relations internationales, organisée autour du présupposé de la prééminence états-unienne, ne permet pas de penser la complexité d’un conflit qui ne se réduit ni à l’impérialisme séculaire russe ni au simple retour de la guerre froide.

Jean, je salue tes efforts louables de nous faire connaître des articles en rapport avec l'Ukraine mais je dois avouer que sur ce coup là, je suis ressorti très pensif...  Suspect scratch

J'ai tenté de lire et comprendre le point de vue de l'auteur mais j'avoue que j'ai "craqué" en cours de lecture et j'ai fait de la lecture "en diagonale" à plusieurs reprises.

Je pensais que la conclusion me permettrait d'avoir une idée plus claire de la pensée de l'auteur mais je suis resté tout aussi perplexe à sa lecture  scratch

Enfin, j'espère que certains auront pu saisir cette pensée profonde mais je suis resté sur ma faim et j'avoue n'être pas devenu plus intelligent après cette lecture !  Wink Smile
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Géopolitique de l'Ukraine Empty A propos de langage ésotérique.

Message  maiboroda jean Ven 22 Oct - 9:22

J'avoue avoir trouvé moi-même cette "réflexion" plutôt difficile d'accès, en utilisant à son propos le terme "ardue".
Mais j'avais mis cela sur le compte des mes propres déficiences universitaires et scientifiques.
Peut-être faut-il y ajouter également le mode d'expression en langue française des "élites" intellectuelles du Québec, souvent "recherché" et même "précieux" (exemple: le sociologue/chroniqueur Bock Cotté) et le langage des chercheurs français, souvent ésotérique pour le profane.
J'avais en un temps déjà ancien expérimenté cela à la lecture de Lacan ou celle de Bourdieu, largement inaccessibles pour moi, contrairement à celui, limpide et clair des sociologues Américains.


Dernière édition par maiboroda jean le Ven 22 Oct - 16:02, édité 2 fois

maiboroda jean

Messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Géopolitique de l'Ukraine Empty Re: Géopolitique de l'Ukraine

Message  Krispoluk Ven 22 Oct - 13:32

Bon, ça va, je ne suis pas le seul, alors !  Smile

Ces gens là vivent dans leur monde, hermétique à 99,5% à l'humanité "ordinaire"...

C'est dans ces moments-là qu'on apprécie les articles faisant dans la "vulgarisation" scientifique ou culturelle  Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par Krispoluk le Ven 22 Oct - 20:05, édité 1 fois
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Géopolitique de l'Ukraine Empty Re: Géopolitique de l'Ukraine

Message  maiboroda jean Ven 22 Oct - 16:11

Il faut reconnaître que les deux auteurs de l'article relatif à " la Question de Crimée", quoique susceptibles d'être "clivants" comme l'on dit en journalisme actuel, sont tout de même plus clairs et abordables, bien qu'ils appartiennent à un Institut de recherche.

maiboroda jean

Messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2016

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Géopolitique de l'Ukraine Empty Re: Géopolitique de l'Ukraine

Message  Caduce62 Ven 22 Oct - 16:21

Paracétamol ou Aspirine ? lol!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Géopolitique de l'Ukraine Empty Re: Géopolitique de l'Ukraine

Message  Krispoluk Ven 22 Oct - 17:58

Caduce62 a écrit:Paracétamol ou Aspirine ? lol!
Aspirine + vodka pour moi ! Oui je sais... Les deux ensemble ne font pas bon ménage  affraid Mais quand il faut, il faut !  lol!
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Géopolitique de l'Ukraine Empty Re: Géopolitique de l'Ukraine

Message  Thuramir Sam 23 Oct - 11:36

Krispoluk a écrit:Bon, ça va, je ne suis pas le seul, alors !  Smile

Ces gens là vivent dans leur monde, hermétique à 99,5% à l'humanité "ordinaire"...

C'est dans ces moments-là qu'on apprécie les articles faisant dans la "vulgarisation" scientifique ou culturelle  Laughing Laughing Laughing

Cela me rappelle l'Ëtre et le Néant de Jean-Paul Sartre : plus indigeste que cela, tu meurs sur-le-champ ! Un extrait de l'ouvrage en question : " Si la franchise ou sincérité est une valeur universelle, il va de soit que sa maxime “il faut être ce que l’on est“ ne sert pas uniquement de principe régulateur pour les jugements et les concepts par lesquels j’exprime ce que je suis. Elle pose non pas simplement un idéal du connaitre mais un idéal d’être, elle nous propose une adéquation absolue de l’être avec lui-même comme prototype d’être. En ce sens, il nous faut faire être ce que nous sommes. Mais que sommes-nous donc si nous avons l’obligation constante de nous faire être ce que nous sommes, si nous sommes sur le mode d’être du devoir être ce que nous sommes ?".
Géopolitique de l'Ukraine 1655
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Géopolitique de l'Ukraine Empty Re: Géopolitique de l'Ukraine

Message  Gilles Sam 23 Oct - 14:22

Thuramir a écrit:
Krispoluk a écrit:Bon, ça va, je ne suis pas le seul, alors !  Smile

Ces gens là vivent dans leur monde, hermétique à 99,5% à l'humanité "ordinaire"...

C'est dans ces moments-là qu'on apprécie les articles faisant dans la "vulgarisation" scientifique ou culturelle  Laughing Laughing Laughing

Cela me rappelle l'Ëtre et le Néant de Jean-Paul Sartre : plus indigeste que cela, tu meurs sur-le-champ ! Un extrait de l'ouvrage en question : " Si la franchise ou sincérité est une valeur universelle, il va de soit que sa maxime “il faut être ce que l’on est“ ne sert pas uniquement de principe régulateur pour les jugements et les concepts par lesquels j’exprime ce que je suis. Elle pose non pas simplement un idéal du connaitre mais un idéal d’être, elle nous propose une adéquation absolue de l’être avec lui-même comme prototype d’être. En ce sens, il nous faut faire être ce que nous sommes. Mais que sommes-nous donc si nous avons l’obligation constante de nous faire être ce que nous sommes, si nous sommes sur le mode d’être du devoir être ce que nous sommes ?".
Géopolitique de l'Ukraine 1655
Géopolitique de l'Ukraine Zomoti10
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Géopolitique de l'Ukraine Empty Re: Géopolitique de l'Ukraine

Message  Krispoluk Sam 23 Oct - 15:35

Thuramir a écrit:
Krispoluk a écrit:Bon, ça va, je ne suis pas le seul, alors !  Smile

Ces gens là vivent dans leur monde, hermétique à 99,5% à l'humanité "ordinaire"...

C'est dans ces moments-là qu'on apprécie les articles faisant dans la "vulgarisation" scientifique ou culturelle  Laughing Laughing Laughing

Cela me rappelle l'Ëtre et le Néant de Jean-Paul Sartre : plus indigeste que cela, tu meurs sur-le-champ ! Un extrait de l'ouvrage en question : " Si la franchise ou sincérité est une valeur universelle, il va de soit que sa maxime “il faut être ce que l’on est“ ne sert pas uniquement de principe régulateur pour les jugements et les concepts par lesquels j’exprime ce que je suis. Elle pose non pas simplement un idéal du connaitre mais un idéal d’être, elle nous propose une adéquation absolue de l’être avec lui-même comme prototype d’être. En ce sens, il nous faut faire être ce que nous sommes. Mais que sommes-nous donc si nous avons l’obligation constante de nous faire être ce que nous sommes, si nous sommes sur le mode d’être du devoir être ce que nous sommes ?".
Géopolitique de l'Ukraine 1655

Hé oui ! La vie de Jean-Paul Sartre devait être triste à pleurer ! En fait c'est le destin commun de tous les communistes...  Laughing Laughing Laughing

Encore heureux qu'il ait vécu avec Simone de Beauvoir qui ramenait souvent ses jeunes élèves (féminines) à la maison pour des partouzes réjouissantes !  bounce pig pig Basketball cheers
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Géopolitique de l'Ukraine Empty Re: Géopolitique de l'Ukraine

Message  jrobroy Sam 23 Oct - 18:49

Jean Paul Sartre le mec  qui a piqué son poste de prof a un juif qui a du demisdionner a cause des lois raciales et qui s est jamais excusé aupres de lui meme apres la guerre ? Quel gros fdp

J avais un texte de Sartre dans mes cours y a 3 semaines, je l ai retiré.
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Géopolitique de l'Ukraine Empty Re: Géopolitique de l'Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum