Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Santé : signes avant-coureurs d'un prochain arrêt cardiaque

Aller en bas

Santé : signes avant-coureurs d'un prochain arrêt cardiaque Empty Santé : signes avant-coureurs d'un prochain arrêt cardiaque

Message  Krispoluk Mar 7 Sep - 19:08

Ce sujet n'ayant aucun rapport avec l'Ukraine, je poste dans la rubrique "blabla", néanmoins c'est important de connaître ces signes pour ses proches et soi-même ! 


J'ai été confronté il y a 9 mois à cette douloureuse question. Mon meilleur pote avec qui j'ai fait des virées mémorables en Pologne, Lituanie et Ukraine, est mort d'un arrêt cardiaque justement, et il avait eu au moins 3 signes avant coureurs dans les deux semaines qui précédaient, mais cette tête dure refusait de voir un médecin dont il avait la phobie... 


C'est moi qui ai découvert son corps. Il ne répondait pas à mes appels pendant 3 jours, téléphone ouvert, puis fermé (batteries déchargées...) Je suis allé à son domicile, portes fermées mais lumières allumées à l'étage. 
J'ai cassé un carreau de la porte pour pouvoir entrer, je suis monté à l'étage et j'ai découvert ce spectacle funeste de mon meilleur pote mort sur son lit. ça fiche un choc !  affraid 


Et il n'avait pas l'âge médian indiqué dans l'article (75 ans) mais 54 ans. Donc je poste, si ça peut servir.



Arrêt cardiaque : les 5 symptômes qui doivent alerter

Santé : signes avant-coureurs d'un prochain arrêt cardiaque Vignette-focus_30
Publié par Pauline Capmas-Delarue, journaliste santé, le 02/09/2021 à 12:45



Contrairement à l’infarctus du myocarde, la douleur thoracique n’est pas le symptôme le plus fréquent de l’arrêt cardiaque. Des chercheurs danois révèlent les cinq signes caractéristiques les plus enregistrés par les services d’urgences.
Vous pensez que la douleur à la poitrine est le seul signe avant-coureur de l’arrêt cardiaque ? Détrompez-vous ! Ce n’est même pas le plus fréquent, puisqu’il ne concerne qu’un patient sur cinq... Une nouvelle étude danoise, présentée lors du Congrès 2021 de la Société européenne de cardiologie, révèle quels sont les cinq signes avant-coureurs les plus répandus, et qui doivent vous pousser à contacter le SAMU. Nous vous les présentons dans ce diaporama.

Arrêt cardiaque : un patient sur dix avait contacté les urgences la veille








Sur les 4 071 danois qui ont fait un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital entre 2016 et 2018, environ un sur dix (11,8 %) avait appelé les urgences dans les 24 heures qui ont précédé l’incident. Ce sont ces derniers que les chercheurs du North Zealand Hospital (Danemark) ont étudié.
59,9 % des patients ayant contacté les secours la veille de leur arrêt cardiaque étaient des hommes et leur âge médian était de 74 ans. Leurs échanges téléphoniques ont permis aux scientifiques de mettre en évidence les cinq signes avant-coureur les plus fréquents d’un arrêt cardiaque.


La douleur thoracique ne concerne qu’un patient sur cinq





Contre toute attente, la douleur thoracique n’est pas le symptôme le plus répandu. Or, il s’agit du plus connu, c’est pourquoi une réponse médicale urgente a été envoyée dans 83 % des cas chez les patients l’ayant signalé. Mieux pris en charge, ces derniers ont donc enregistré un taux de survie de 53 %, largement supérieur à la survie des personnes ayant évoqué d’autres symptômes aux secours.

“Par rapport aux douleurs thoraciques, les patients souffrant de problèmes respiratoires étaient moins susceptibles de recevoir une aide médicale d'urgence et plus susceptibles de mourir dans les 30 jours suivant l’arrêt cardiaque”, déplore M. Filip Gnesin, chercheur au North Zealand Hospital. “Ces résultats indiquent que les problèmes respiratoires sont un signe avant-coureur largement sous-estimé”. Il est pourtant bien plus répandu que la douleur à la poitrine.

Les chercheurs insistent donc sur l’importance de mieux connaître les autres symptômes fréquents de l’arrêt cardiaque, afin d’améliorer la prise en charge des patients, et ainsi d’améliorer leur taux de survie. Dans ce diaporama, nous vous listons les signes avant-coureurs à connaître, afin de contacter les urgences au plus tôt.
[size=16][size=32][size=22]Arrêt cardiaque : les 5 symptômes qui doivent alerter 
[/size][/size][/size]

[size=16][size=32][size=22]Arrêt cardiaque : les 5 symptômes qui doivent alerter [/size][/size][/size]
[size=16][size=32][size=22][size=16]Contrairement à l’infarctus du myocarde, la douleur thoracique n’est pas le symptôme le plus fréquent de l’arrêt cardiaque. Des chercheurs danois révèlent les cinq signes caractéristiques les plus enregistrés par les services d’urgences.[/size][/size][/size][/size]

Les problèmes respiratoires (59,4%)

La confusion (23 %)

La perte de conscience (20,2 %)

Les douleurs thoraciques (19,5 %)

La pâleur (19,1 %)



Contrairement à l’infarctus du myocarde, la douleur thoracique n’est pas le symptôme le plus fréquent de l’arrêt cardiaque.


Alors, le plus difficile sans doute sera de se faire admettre aux urgences sur quelques uns de ces symptômes a priori non corrélés entre eux. Si ça m'arrivais, avec 2 symptômes inhabituels, je suis prêt à inventer celui des douleurs dans la poitrine pour justifier l'hospitalisation et la mise sous surveillance médicale.
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9786
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Matt, myko, Gilles et Joker aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum