Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Covid-19

+14
Pardub
richard
lofredo
Jtoine09
NyKOoS
julienp
lemonline
delta76
Svoboda
Gilles
Thuramir
Krispoluk
Matt
Caduce62
18 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Dim 14 Juin - 16:03

Un nouveau foyer épidémique près de Toulouse

Le cluster a été découvert après un repas regroupant cinq familles (52 personnes), le 1er juin dernier. L'Agence régionale de santé d'Occitanie (ARS) a confirmé que 16 cas de Covid-19 étaient confirmés, onze négatifs et 28 toujours en cours d'investigation. Pour les autorités sanitaires, c'est une personne revenant d'Allemagne qui aurait contaminé, sans le vouloir, ces familles domiciliées autour de Toulouse à Blagnac, Lespinasse et Castelginest.

57 nouveaux cas en Chine

Selon les autorités chinoises, 57 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus ont été recensés en 24 heures, dont 36 à Pékin, le plus haut chiffre quotidien depuis avril. Grâce à de stricts contrôles, au port du masque et aux opérations de confinement, l’épidémie était sous contrôle en Chine, où est apparu le nouveau coronavirus l’an dernier à Wuhan (centre).

Mais un nouveau foyer de contamination a été détecté dans le sud de Pékin au marché de gros de Xinfadi, qui vend notamment de la viande, du poisson et des légumes. Une découverte qui a entraîné le confinement de 11 zones résidentielles des environs.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Dim 14 Juin - 16:07

Coronavirus: onze quartiers reconfinés à Pékin, la Chine craint une résurgence de l’épidémie

Le marché Xinfadi, dans le district de Fengtai, dans le sud de Pékin, a été fermé, après avoir été relié à la plupart des contaminations.
   
Plusieurs dizaines d’habitants de Pékin ont été testés positifs au nouveau coronavirus, confirmant l’émergence d’un nouveau foyer de contamination dans la capitale chinoise, où un confinement d’urgence a été ordonné dans onze quartiers. Ces nouveaux cas font craindre une résurgence de l’épidémie en Chine, où était apparue l’an dernier la maladie Covid-19, dans la ville de Wuhan (centre).

Le marché Xinfadi, dans le district de Fengtai, dans le sud de Pékin, a été fermé, après avoir été relié à la plupart des contaminations. Sept cas de contamination au Covid-19 ont été recensés dans les environs de ce marché de viande, de poisson et de légumes, dont six samedi, selon les autorités sanitaires.

Mais 45 autres cas, asymptomatiques, ont été détectés après des tests pratiqués vendredi sur près de 2 000 employés du marché, a indiqué un responsable de la santé de Pékin, Pang Xinghuo.

Le marché a été fermé par les autorités, de même qu’un marché aux fruits de mer où s’était rendue une des personnes contaminées, pour que des opérations de désinfection et de collectes d’échantillons y soient pratiquées.

Des centaines de policiers ont été vus par des journalistes de l’AFP près des deux marchés.

Les responsables du district de Fengtai ont annoncé samedi mettre en place un «  dispositif de temps de guerre » pour faire face à cette nouvelle vague de contaminations.

Samedi matin, des volontaires faisaient du porte-à-porte dans plusieurs districts de Pékin, demandant à leurs interlocuteurs s’ils s’étaient récemment rendus au marché de Xinfadi. Et les autorités ont annoncé l’organisation prochaine de tests à grande échelle pour toute personne ayant été en « contact étroit » avec le marché de Xinfadi depuis le 30 mai.

Vendredi, les autorités de Pékin ont reporté le retour des élèves dans des écoles primaires de la ville et ont suspendu tous les événements sportifs.

Le président du marché de viande de Xinfadi a dit à Beijing News que le virus avait été détecté sur des planches servant à découper le saumon importé.

Dans la foulée, les autorités sanitaires ont ordonné une inspection à l’échelle de la ville, concernant la viande fraîche et congelée, la volaille et le poisson, dans les supermarchés, les entrepôts de stockage et les services de restauration.

Des grandes chaînes de supermarchés, dont Wumart ou Carrefour, ont supprimé le saumon de leurs étals dans la nuit de vendredi à samedi, à Pékin, tout en assurant que les autres denrées n’étaient pas affectées, selon le quotidien Beijing Daily.

Plusieurs restaurants de Pékin ne proposaient plus de saumon à leur menu samedi, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  lemonline Dim 14 Juin - 23:01

LancetGate : quel rôle pour la DGSI?

13 juin 2020 Christian HARBULOTArticle
Chimie, Couronne, Coronavirus, Cure, Maladie
Par Franck Bulinge, professeur des universités à l’IUT de Toulon.

La « machine de guerre commerciale » de GILEAD suit a priori le modèle général de l’industrie pharmaceutique. Elle comporte un « bataillon » d’influence qui utilise les techniques classiques du marketing et agit au niveau du public et des professionnels de santé, ainsi qu’un « bataillon » de lobbying qui travaille au niveau des instances décisionnelles (OMS, agences publiques de santé, ministères de la santé, Commission européenne, laboratoires de recherche publique, etc.).

La prise en compte des opération d’influence

L’activation du réseau d’influence et de lobbying est permanente, le dispositif agissant à la fois comme agent de promotion et comme système de défense immunitaire face à un éventuel agresseur. Cela se traduit principalement par des prises de positions en faveur de l’entreprise et de ses produits, éventuellement par des initiatives plus ou moins coordonnées de défense active contre l’adversaire (prises de position, attaques, contre-attaques).

La dynamique de défense s’organise autour des liens d’intérêts tissés par l’entreprise pharmaceutique, mais également autour de l’engagement et de l’engouement des laboratoires partenaires, où chacun défend naturellement les couleurs de l’entreprise dans la dynamique concurrentielle des équipes de recherche, au regard des enjeux scientifiques (publications, notoriété, récompenses). Ce soutien passe par osmose dans les réseaux que fréquentent ces chercheurs et notamment dans les comités et commissions ad hoc où se côtoient mandarins de la recherche, pontes de la médecine, conseillers politiques, directeurs d’agence ou ministres du gouvernement.

A un stade plus avancé de la guerre commerciale, il peut être nécessaire d’engager les « forces spéciales » comme des unités de guerre de l’information, pour accomplir des missions de ce qu’on appelle PsyOps (opérations psychologiques). Il est alors fait appel à des officines spécialisées capables de monter des opérations ponctuelles destinées à déstabiliser l’adversaire, conquérir les cœurs, convaincre l’opinion, retourner une situation, provoquer une décision. Les techniques utilisées dans ce genre d’opérations sont la manipulation et éventuellement la subversion.

La guerre subversive du professeur Didier Raoult

Dans l’affaire qui oppose le professeur Didier Raoult et l’IHU Méditerranée à l’entreprise GILEAD, il ne semble pas que le « camp de GILEAD » ait eu recours à la subversion. De fait, dans le cas des grandes firmes pharmaceutiques, le travail « subversif » est fait en amont et de manière progressive et incrémentale via le lobbying et la pénétration des cercles de pouvoir. On notera au demeurant, que la subversion est généralement une arme du faible au fort puisqu’elle vise à déstabiliser le système par un mouvement de masse contre le pouvoir et sa structure.

En revanche, on peut dire que Didier Raoult utilise les techniques de subversion face à un adversaire qui a réussi, selon lui, à se fondre dans les structures du pouvoir. C’est d’ailleurs à partir de ce constat qu’il a lui-même déclenché cette guerre de l’information, le 25 février 2020, en contrant la promotion du Remdesivir par « l’opération chloroquine » (vidéo de l’IHU : « Coronavirus : fin de partie ! »).

Cette guerre subversive perturbe, puis déstabilise l’adversaire de Raoult, à travers le conseil scientifique et le comité CARE, auxquels participent notamment Yasdan Yasdanpanah et le consortium REACTing de l’INSERM, favorables au Remdesivir. Cette stratégie est payante puisqu’elle conduit le pouvoir exécutif à inclure l’HCQ dans l’essai Discovery.

Cette première victoire est néanmoins sabotée par le choix de l’équipe Discovery (dirigée par Yasdan Yasdanpanah) de ne pas appliquer le « protocole Raoult » dans cet essai. Raoult augmente alors la pression en produisant des articles controversés pour lesquels il n’hésite pas à arranger les résultats, selon Hervé Seitz, chercheur au CNRS. Dans la guerre subversive, la fin justifie les moyens. S’ensuit la visite du président Macron à l’IHU et la décision de conduire un essai selon le protocole Raoult au CHU de Montpellier.

La tentative d’encerclement cognitif du professeur Raoult

Dans cette guerre qui prend de l’ampleur au fil des semaines et où le corsaire Raoult a engagé corps et âmes son navire, l’IHU Méditerranée, on constate une montée en puissance des « bataillons de GILEAD ». Au lobbying pro-Remdesivir, s’ajoutent aux prises de positions spontanées des tenants du Remdesivir, la mise à l’écart, le déni, les rumeurs, enfin les attaques contre l’HCQ et Raoult, et jusqu’à leur mise à l’index. On cherche non seulement à interdire l’HCQ mais on tente de surcroît une manœuvre d’intimidation contre Raoult, soudain menacé de radiation du conseil de l’ordre des médecins, voire de poursuites judiciaires. A ce stade, toute la panoplie de la guerre informationnelle est déployée, chaque camp rendant coup pour coup à ses adversaires.

Lancetgate : l’ombre fatale de GILEAD ?

C’est dans ce contexte que survient l’affaire dite du Lancetgate qui représente l’indice le plus probant d’une opération de manipulation potentiellement conduite par une officine spécialisée pour en finir avec l’HCQ. Dans cette affaire, on ne peut, en effet, qu’écarter l’hypothèse d’une initiative personnelle de la part de Surgisphere, société fantoche dirigée par un escroc et qui émerge spontanément sur le champ de bataille au moment le plus propice. Trop de coïncidences nous ramènent à une opération coordonnée et financièrement coûteuse pour ne pas exclure le scénario d’une simple escroquerie scientifique.

Dès lors, l’ombre du caméléon devient évidente et l’on ne peut écarter pudiquement sa présence en criant au complotisme. Il reste qu’attribuer publiquement l’opération à GILEAD relèverait à juste titre de la diffamation ou de la dénonciation calomnieuse. L’analyste de renseignement et d’intelligence économique se contente alors de qualifier de « probable » l’implication de GILEAD dans cette opération, sans qu’il soit possible d’établir la preuve formelle de ce qui relève de son intime conviction.

Mais en matière de renseignement, un faisceau d’indices cohérents suffit en principe à convaincre le décideur politique d’un risque réel d’opération d’ingérence dont le coût sanitaire et politique pourrait être fatal. De fait, le ministre de la santé a sauté sur ce piège tendu pour décider l’arrêt des essais sur l’HCQ. On peut évidemment s’interroger sur cet empressement et sur les motivations réelles du ministre Veran.

Que savait la DGSI ?

Mais une autre question se pose, toute aussi grave : qu’ont fait les services de renseignement intérieur en charge de la contre-ingérence économique ? Un avis ou une alerte ont-ils été rendus concernant la probabilité d’une opération d’intoxication pouvant nuire aux intérêts de la nation voire à la sécurité nationale vu le contexte social actuel ? Dans la négative, la responsabilité de la DGSI serait sérieusement engagée. Dans l’affirmative, il reviendrait au Premier ministre Édouard Philippe, lui-même spécialiste du lobbying, de répondre d’une décision politique très grave du ministre de la santé, basée sur une manipulation dont il aurait été informé.
lemonline
lemonline

Messages : 873
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 52
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Dim 14 Juin - 23:58

Vaccin BCG : sans effet sur le Covid-19 ?

Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association ne permet pas de conclure à un effet protecteur de la vaccination pendant l’enfance par le vaccin bilié Calmette et Guérin (BCG) contre l’infection à SARS-CoV-2 à l’âge adulte.

L’hypothèse d’une efficacité de la vaccination contre la tuberculose dans le Covid-19 est un sujet récurrent depuis le début de l’épidémie. En stimulant l’immunité innée, ce vaccin vivant aurait un effet protecteur non spécifique contre les infections, en particulier respiratoires, et pourrait diminuer l’importance de l’infection au SARS-CoV-2. Certaines observations épidémiologiques suggérant une corrélation entre le taux de vaccination au BCG et les taux de morbidité et mortalité du Covid-19 ont ainsi conduit plusieurs pays à lancer des essais cliniques de grande ampleur chez les personnes à haut risque d’exposition, notamment les soignants (1 000 personnes aux Pays-Bas, 4 000 en Australie, par exemple). C’est le cas, en France, de l’essai Covid BCG, promu par l’AP-HP.

Dans ce contexte, des chercheurs israéliens ont conduit une étude observationnelle, utilisant les résultats des tests virologiques RT-PCR effectués entre le 1er mars et le 5 avril 2020 (72 060 tests au total) pour comparer les taux de positivité des personnes ayant des signes compatibles avec une infection par le SARS-CoV-2, âgés, pour le premier groupe, de 39 à 41 ans (c’est-à-dire nés de 1979 à 1981, sachant que la vaccination BCG a été obligatoire jusqu’en 1982 dans le pays) et, pour le deuxième groupe, de 35 à 37 ans (donc nés après 1982 et probablement non vaccinés). L’enquête n’a montré aucune différence statistiquement significative entre la proportion de tests positifs dans le groupe vacciné (11,7 % sur 3 064) et dans le groupe non vacciné (10,4 % sur 2 869) ni dans les taux de positivité sur 100 000 habitants (121 contre 100 respectivement). Un cas sévère, nécessitant ventilation mécanique ou admission en soins intensifs, a été reporté dans chacun des groupes, mais aucun décès n’a été observé.

Si cette étude observationnelle suggère que, dans cette cohorte d’adultes israéliens, le fait d’avoir reçu le vaccin BCG pendant l’enfance n’est pas associé à une moindre incidence de l’infection à SARS-CoV-2 à l’âge adulte, elle ne permet pas de conclure sur l’association entre cette vaccination et la sévérité du Covid-19.

Hamiel U, Kozer E, Youngster I. SARS-CoV-2 Rates in BCG-Vaccinated and Unvaccinated Young Adults. JAMA. 2020;323(22):2340–2341. doi:10.1001/jama.2020.8189

Laura Martin Agudelo, La Revue du Praticien
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 15 Juin - 12:14

Pour relativiser vos chances de mourir affraid

Covid-19 - Page 38 10009310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 15 Juin - 16:47

Pékin se met à craindre une deuxième vague et le retour à la case départ

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 15/06/2020 - 15:43

Alors que depuis quelques jours, des cas de contamination au Covid-19 ont été détectés autour d’un marché de gros, il semble que d’autres quartiers de Pékin soient affectés.

En l’espace de quatre jours, quelque 79 cas de contamination au Covid-19 ont été détectés dans Pékin. Si les premiers cas avaient tous un rapport avec un marché de gros du sud de la ville, ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui, et la question se pose de savoir si tout Pékin va repasser en confinement, écrit le site du magazine économique Caixin.

Depuis le 11 juin, près de 76 000 personnes ont subi des prélèvements dans toute la ville, dont 40 000 habitants des quartiers environnants du marché de Xinfadi, ainsi que près de 13 000 personnes étant passées par le marché au cours de la quinzaine. On a dénombré un total de 79 personnes testées positives par test PCR. 59 personnes ont été testées positives le 14 juin, dans l’un de près de 200 centres de tests installés dans la capitale.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  travellergillou76 Lun 15 Juin - 22:43

Les Etats-Unis retirent l'autorisation d'urgence de l'hydroxychloroquine

«Il n'est plus raisonnable de croire que l'administration (...) d'hydroxychloroquine et de chloroquine soit efficace dans le traitement du Covid-19», a déclaré l'Agence américaine du médicament.

Par Le Figaro avec AFP

Publié il y a 4 heures, mis à jour il y a 3 heures


Donald Trump était un fervent défenseur de l'hydroxychloroquine il y a encore quelques semaines. GEORGE FREY / AFP

Les autorités sanitaires américaines ont retiré lundi l'autorisation d'utiliser en urgence deux traitements contre le Covid-19, la chloroquine et l'hydroxychloroquine, un temps défendus par le président Donald Trump.
À lire aussi : Confinement, masques, chloroquine... Un médecin accuse
«Il n'est plus raisonnable de croire que l'administration par voie orale d'hydroxychloroquine et de chloroquine soit efficace dans le traitement du Covid-19», a déclaré dans un courrier la responsable scientifique de l'Agence américaine du médicament (FDA) Denise Hinton. «Il n'est pas non plus raisonnable de croire que les bénéfices connus et potentiels de ces produits dépassent leur risque connu et potentiel», a-t-elle précisé en annonçant la fin de leur utilisation d'urgence.
La FDA avait donné le 28 mars son feu vert pour que ces traitements antipaludéens soient prescrits, uniquement à l'hôpital, à des patients contaminés par le nouveau coronavirus.
Donald Trump fondait alors de grands espoirs sur l'hydroxychloroquine, dont l'efficacité contre le Covid-19 n'a jamais été démontrée rigoureusement. «Il y a de bonnes chances que cela puisse avoir un énorme impact. Ce serait un don du ciel si cela marchait», avait-il notamment déclaré. Le président républicain a lui-même reçu plus tard un traitement d'hydroxychloroquine à titre préventif pendant deux semaines.
Mais la FDA avait mis en garde le 25 avril contre l'usage des deux antipaludéens «en dehors d'un milieu hospitalier ou d'essais cliniques en raison du risque de troubles du rythme cardiaque». La France, où un médecin controversé, le Pr Didier Raoult, a défendu et braqué les projecteurs sur l'hydroxychloroquine, en a banni l'usage le 28 mai contre le Covid-19.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 16 Juin - 12:44

Coronavirus : un vaccin fabriqué en Belgique déjà disponible en octobre ?

16/06/20 à 10:54
Mise à jour à 10:53
Source : Belga
Marie Gathon
Journaliste Levif.be

Le groupe pharmaceutique AstraZeneca serait sur le point de produire un vaccin contre le coronavirus dont une partie de la fabrication se fera en Belgique. Si tout se passe comme prévu, il pourrait être disponible dès le mois d'octobre.

L'entreprise française Novasep, leader européen dans la production de vecteurs viraux, a annoncé avoir signé un partenariat avec l'entreprise biopharmaceutique AstraZeneca afin de produire pour l'Europe le vaccin de l'Université d'Oxford contre le Covid-19.

Selon Pascal Soriot, le PDG d'AstraZeneca qui s'est exprimé au micro de Bel-RTL, deux vaccins pourraient déjà être disponibles dès octobre. Ils sont actuellement développés par la firme. Un en Europe et l'autre à Boston. "Ces tests ont déjà commencé. Nous avons fait une étude de phase 1 en Angleterre qui a enrôlé 1.000 patients et qui vient de se terminer. Nous avons commencé la phase 3 sur 10.000 patients en Angleterre", a indiqué le PDG.

Avant d'ajouter: "Si tout se passe bien, on aura les résultats des essais cliniques en août/septembre. On fait la fabrication en parallèle. On sera prêt à livrer à partir du mois d'octobre si tout va bien".
Jusque-là, aucune firme n'avait parlé de la sortie d'un vaccin avant 2021 au plus tôt. Il s'agit donc d'une grande avancée.
À l'heure actuelle, on ne sait pas combien de temps le vaccin sera efficace. "On pense que ça protégera environ un an", souligne le PDG.

Une production belge

"Les opérations de production seront réalisées sur le site belge de Novasep à Seneffe", précise l'entreprise, qui "pourra s'appuyer sur l'écosystème biopharmaceutique local pour mobiliser rapidement les ressources humaines supplémentaires nécessaires à la réalisation de ce projet". L'entreprise prévoit de créer une centaine de postes, précise Solène Deguet, chargée de communication.

Novasep dédiera des zones de production et des ressources spécifiques au projet. La société maintient aussi ses capacités de production habituelles.

300 millions de doses

Ce week-end, le groupe pharmaceutique a annoncé avoir signé un accord avec l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas pour fournir 300 millions de doses d'un éventuel vaccin contre le coronavirus à l'Union européenne. L'accord prévoit d'approvisionner l'ensemble des pays membres, ainsi que d'autres pays européens volontaires, dès qu'un vaccin contre le Covid-19 sera découvert.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 118 vaccins contre le coronavirus sont en cours de développement dans le monde. Huit sont déjà en phase de test. La Commission européenne a lancé une initiative globale visant à fournir un vaccin à tous les États membres européens dès qu'un produit aura été mis au point.
Lire aussi : Le futur vaccin contre le coronavirus devra-t-il être considéré comme un "bien public mondial" ?

Un vaccin américain testé à partir de juillet

Le vaccin expérimental contre le Covid-19 de la biotech américaine Moderna, cofinancé par le gouvernement américain, entrera de son côté dans la troisième et dernière phase des essais cliniques en juillet sur 30.000 volontaires.

C'est la phase déterminante des essais, qui permettra de voir, sur un très grand échantillon de personnes saines, si le vaccin est plus efficace qu'un placebo pour empêcher la contamination par le nouveau coronavirus. Le protocole a été finalisé avec l'Agence américaine des médicaments (FDA), et l'essai sera mené en collaboration avec les Instituts nationaux de santé (NIH).

Moderna a annoncé le 18 mai des premiers résultats encourageants sur un petit nombre de volontaires (huit), dans le cadre de la première phase des essais cliniques.

La phase 2, qui comprendra 600 volontaires, a commencé fin mai. La vaccination se fait en deux doses séparées de 28 jours. La moitié des participants reçoit un placebo, de façon aléatoire. Si la dose retenue pour les essais (100 microgrammes) se révélait efficace, Moderna a prévu de pouvoir produire 500 millions de doses par an, et "possiblement jusqu'à un milliard".

La société est l'une des cinq entreprises sur lesquelles l'administration du président Donald Trump aurait misé dans le cadre de son opération "Warp Speed" (à la vitesse de la lumière), selon le New York Times, avec AstraZeneca (partenaire industriel du vaccin d'Oxford), Johnson & Johnson, Merck, et Pfizer. Le but est de fabriquer 300 millions de doses de vaccins d'ici janvier 2021.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 16 Juin - 12:50

Coronavirus : situation «extrêmement grave» à Pékin, plus de 8 millions de cas dans le monde

Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 4 heures, mis à jour il y a 4 heures

Au moins 8.000.202 cas d'infection, parmi lesquels 435.176 décès, ont été comptabilisés au total, notamment en Europe, continent le plus touché avec 2.417.902 cas (188.085 morts) et aux États-Unis, qui comptent le plus grand nombre de cas diagnostiqués (2.110.182) et de décès (116.114), selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles. L'Université américaine John Hopkins, qui met à jour quotidiennement un tableau de bord faisant état de la situation dans le monde, récence à ce jour 3,8 millions de personnes guéries.

• Le virus resurgit en Chine, Pekin se replie

Les autorités de la ville jugent la situation épidémique « extrêmement grave ». La capitale chinoise, où plus d'une centaine de personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière, est engagée dans « une course contre la montre » contre le virus, a déclaré devant la presse le porte-parole de la mairie, Xu Hejian. La ville de 21 millions d'habitants a porté sa capacité quotidienne de dépistage à plus de 90.000 personnes par jour. Ce rebond du nombre d'infections, centré autour du marché géant de Xinfadi, dans le Sud de la capitale, a poussé les autorités à décréter, outre le confinement d'une trentaine de zones résidentielles, la fermeture des sites sportifs et culturels qui venaient de rouvrir leurs portes après des mois de fermeture.

• L'Europe rouvre ses frontières

Après des mois d'isolement à l'intérieur de leurs frontières nationales, les Européens ont en revanche retrouvé lundi la possibilité de voyager chez leurs voisins en raison du recul du coronavirus. Estimant avoir maîtrisé la progression du Covid-19, l'Allemagne, la Belgique, la France et la Grèce ont rétabli la libre circulation avec tous les pays de l'Union européenne. Et la Commission européenne a lancé lundi un site internet pour guider les Européens qui souhaitent passer leurs vacances dans d'autres pays de l'UE.

• Les États-Unis enregistrent leur 2e bilan le plus bas

Le bilan quotidien aux États-Unis est resté lundi sous la barre des 400 morts pour le deuxième jour consécutif, l'un des bilans les plus bas depuis fin mars, mais le pays continue en revanche d'enregistrer quelque 20.000 nouveaux cas chaque jour. Les autorités sanitaires ont retiré lundi l'autorisation d'utiliser en urgence deux traitements contre le Covid-19, la chloroquine et l'hydroxychloroquine, un temps défendus par le président Donald Trump. Par ailleurs, la cérémonie des Oscars a été repoussée de deux mois, au 25 avril 2021, a annoncé lundi l'Académie des arts et sciences du cinéma qui remet les prestigieuses récompenses hollywoodiennes.

• Amérique latine et Caraïbes très touchées

La pandémie continue aussi de faire rage en Amérique latine et aux Caraïbes, qui ont dépassé les 80.000 décès. La moitié sont recensés au Brésil qui, avec 43.959 morts est le deuxième pays le plus endeuillé, d'après les chiffres rassemblés par l'AFP. Au Chili, l'«état d'exception constitutionnel pour catastrophe a été prolongé» de trois mois pour freiner l'épidémie.

• La Turquie sur ses gardes

Le ministre de la Santé a insisté sur un chiffre inquiétant, celui du nombre de contaminations, qui a doublé lundi (1592 cas) par rapport au début du mois de juin. Il a demandé aux Turcs de ne pas choisir «le laisser-aller» mais de «combattre» le virus.

• L'Inde, très meurtrie

En Inde, où le confinement a été assoupli depuis début juin, l'épidémie ne montre pas de signe de reflux, et de nombreux malades décèdent après avoir été refusés par les hôpitaux, faute de lits, selon les médias. Le pays a enregistré près de 9000 morts, et les corps s'entassent dans les morgues car le personnel des cimetières et des crématoriums n'arrive pas à suivre le rythme des décès.

• Retour du coronavirus en Nouvelle-Zélande

Le pays a fait état mardi de deux nouveaux cas de coronavirus, mettant fin à une période de 25 jours sans aucune nouvelle infection. Ces deux nouvelles personnes porteuses de la maladie Covid-19 sont récemment arrivées du Royaume-Uni, a déclaré le ministère de la Santé qui a affirmé qu'ils «sont liés».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mer 17 Juin - 18:24

Coronavirus: la Russie teste deux vaccins sur des humains  scratch

L'un des prototypes est sous forme «liquide» l'autre sous forme «lyophilisée».

Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 6 heures

La Russie a débuté mercredi 17 juin les essais cliniques de ses deux premiers prototypes de vaccins contre le nouveau coronavirus, sur deux groupes de 38 volontaires chacun.

«L'essai clinique des vaccins contre le Covid-19 a commencé le 17 juin», a indiqué le ministère russe de la Santé. Il a dit dans un communiqué avoir autorisé ces essais menés par l'un de ses instituts, le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa.

L'un des prototypes est sous forme «liquide» l'autre sous forme «lyophilisée», a-t-il ajouté sans plus de précisions quant à la nature ou la composition des vaccins. Après la vaccination, les 76 volontaires seront placés à l'isolement pendant 28 jours et feront l'objet d'un contrôle de leur état de santé ainsi que de tests pour évaluer leur immunité et les effets indésirables potentiels.

Dès avril, la Russie s'était fixée pour objectif d'effectuer de premiers tests humains de vaccin dès le mois de juin. Et plusieurs centres de recherches travaillent sur divers produits. La Russie a dénombré mercredi 553.301 cas de contaminations par le coronavirus, et 7478 morts.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Matt Jeu 18 Juin - 0:04

Le résultat sur 76 personnes sera très scientifique, c'est certain.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Covid-19 - Page 38 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  travellergillou76 Jeu 18 Juin - 7:06


  • L’OMS arrête les tests sur l’hydroxychloroquine



L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir décidé mercredi d’arrêter les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine en tant que traitement potentiel des malades du Covid-19 hospitalisés, arrivant à la conclusion que cet antipaludéen ne réduisait pas leur taux de mortalité.
« Les preuves internes apportées par l’Essai Solidarity/Discovery, les preuves externes apportées par l’Essai Recovery et les preuves combinées apportées par ces deux essais largement aléatoires, mises ensemble, suggèrent que l’hydroxychloroquine – lorsqu’on la compare avec les traitements habituels des patients hospitalisés pour le Covid-19 – n’a pas pour résultat la réduction de la mortalité de ces patients », a déclaré la docteure Ana Maria Henao Restrepo, de l’OMS, au cours d’une conférence de presse virtuelle à Genève. L’étude européenne Discovery évalue l’efficacité de quatre traitements contre le Covid-19.
Pour Recovery, le premier essai clinique majeur – réalisé par l’Université britannique d’Oxford – à avoir livré des résultats, l’hydroxychloroquine n’a « pas d’effet bénéfique » en matière de Covid-19. « Sur la base de ces analyses et de l’étude des preuves produites (…), après délibérations, il a été conclu que l’arme de l’hydroxychloroquine sera retirée de l’Essai Solidarité », a dit mercredi la docteure Ana Maria Henao Restrepo.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Jeu 18 Juin - 17:59

Coronavirus : plus de 550 nouveaux cas déclarés en Allemagne


Par Le Figaro avec Reuters
Publié il y a 12 heures

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 187.764, soit 580 de plus que la veille, selon les données fournies jeudi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Vingt-six décès supplémentaires ont été recensés, ce qui porte le bilan officiel à 8.856 morts liés au coronavirus dans le pays.

--

Covid-19: 21 malades supplémentaires à Pékin, la ville en alerte

Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 9 heures

Des milliers d'habitants faisaient la queue jeudi dans tout Pékin pour subir un dépistage du nouveau coronavirus, la capitale chinoise tentant d'enrayer un rebond de Covid-19 avec confinements et désinfections massives.

Le ministère chinois de la Santé a fait état de 21 malades supplémentaires au cours des 24 dernières heures dans cette ville de 21 millions d'habitants, portant à 158 le nombre de cas recensés depuis la semaine dernière. La vie avait repris un cours quasi normal à Pékin après deux mois sans aucune contamination. Mais l'apparition il y a quelques jours d'un nouveau foyer d'infection a relancé la vigilance.

Le marché de gros de Xinfadi, principal lieu d'approvisionnement en fruits et légumes de la capitale, est soupçonné d'être la source des nouvelles contaminations. Les autorités locales ont engagé depuis quelques jours une vaste campagne de dépistage des habitants et de désinfection des restaurants. Une trentaine de zones résidentielles, sur les milliers que compte Pékin, ont par ailleurs été placées en quarantaine et tous les établissements scolaires ont été refermés jusqu'à nouvel ordre.

Jeudi, des dizaines de personnes patientaient pour un dépistage devant le Stade des Travailleurs dans l'est de la ville, a constaté l'AFP. L'enceinte accueille d'ordinaire l'équipe de football locale.

Beaucoup étaient des employés de restaurants ou de magasins avoisinants. «Je voulais de toute façon faire le dépistage et puis mon employeur m'a ensuite dit que tout le personnel du centre commercial où on travaille devait aussi être testé», a expliqué Mme Pang, une vendeuse de 25 ans. «On n'a pas beaucoup de clients ces derniers jours, les gens ont peur de sortir maintenant», a pour sa part confié à l'AFP M. Wang, chef cuisinier dans un restaurant, alors qu'il faisait la queue.

La municipalité a appelé ses habitants à éviter les voyages «non essentiels» en dehors de Pékin et drastiquement réduit les liaisons aériennes. Les personnes habitant dans des zones classées «à risque moyen ou élevé» ont eux interdiction de sortir de la ville. Il s'agit de «bloquer résolument les canaux de transmission de l'épidémie, pas d'un verrouillage» de la capitale, a voulu rassurer jeudi un responsable municipal, Pan Xuhong.

--

Un mort par minute au Brésil

La pandémie de coronavirus continue de se répandre fortement au Brésil, où le gouvernement affirme pourtant que la situation est sous contrôle et le déconfinement se poursuit progressivement dans la plupart des États. Mercredi soir, le dernier bilan faisait état de chiffres proches des records de morts et contaminations confirmées, avec 1269 décès et 32.188 cas supplémentaires au cours des dernières 24 heures. Le Brésil déplore au total 46.510 décès, selon ces données qui pourraient être très loin de la réalité, faute de campagnes massives de tests. Ce tableau macabre signifie qu'un Brésilien meurt quasiment chaque minute du Covid-19.

Le général Walter Braga Netto, chef du gouvernement, affiche cependant son optimisme: «Nous nous solidarisons avec les familles endeuillées, la crise est là, mais elle est gérée.» Il a notamment mis en avant le fait qu'au regard de sa grande population, le taux de 212 morts par million d'habitants du Brésil demeurait bien plus faible que celui de pays comme le Royaume-Uni (620) ou l'Espagne (580).

--

Au Chili, l'épidémie ne faiblit pas, le confinement est renforcé

Après plus d'un mois de confinement dans la capitale Santiago, où vivent sept millions de personnes, le rythme de contagion et de décès ne faiblit pas. Pour faire face à ce problème, les autorités ont annoncé mercredi une réduction des autorisations de sortie par semaine de cinq à deux par habitant dans la capitale et dans les autres villes confinées plus récemment, comme Valparaiso.

Le Chili a franchi la barre des 220.000 contaminations et 3600 décès dus au coronavirus. Le pays de 18 millions d'habitants, un des plus touchés par la pandémie en Amérique latine, a enregistré 4757 nouvelles contaminations et 232 décès supplémentaires en 24 heures, pour un total de 220.628 infections et 3615 décès depuis la détection du premier cas le 3 mars.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Jeu 18 Juin - 21:10

Covid-19 - Page 38 Captur42
Ca se calme en Europe mais pas ailleurs What a Face
A l'échelle mondiale, on n'est qu'au DÉBUT de la pandémie  affraid
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Gilles Jeu 18 Juin - 22:16

Caduce62 a écrit:Covid-19 - Page 38 Captur42
Ca se calme en Europe mais pas ailleurs What a Face
A l'échelle mondiale, on n'est qu'au DÉBUT de la pandémie  affraid
ça craint.... Shocked
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 19 Juin - 17:01

Covid-19.Top et flops des applis de traçage

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 19/06/2020 - 13:03

L’Allemagne a réussi son lancement, la France beaucoup moins. Le Royaume-Uni repousse la mise en place de son appli à la fin 2020, la Norvège fait une pause et la Russie reconnaît de nombreux bugs.

Qui n’a pas son appli de traçage du nouveau coronavirus ? De plus en plus de pays ont lancé leur outil de surveillance mobile (29 selon le Covid Tracking Tracker, l’outil de surveillance du Massachusetts Institute of Technology (MIT), régulièrement mis à jour depuis son lancement sur sa Technology Review le 7 mai). Une vague mondiale certes, mais dont la mise en place est soumise à une forte houle.

En moins d’une semaine, on compte un seul succès, l’Allemagne, où 8 millions de citoyens l’ont téléchargée depuis sa mise en ligne le 16 juin, annonce la ZDF, et deux sérieux revers : le 15 juin, la Norvège a fait marche arrière et effacé toutes les données déjà enregistrées, sous la pression de son autorité de protection des données, raconte The Local, et le 18 juin, le Royaume-Uni a repoussé sa mise en ligne à l’hiver prochain, après que les annonces fracassantes de Boris Johnson se sont révélées un poil exagérées, selon The Guardian.

Le choix technologique s’est aussi avéré mauvais. L’autorité de santé britannique va finalement se tourner vers Apple et Google, “après avoir passé trois mois et dépensé des millions de livres sur une technologie dont les experts avaient maintes fois prévenu qu’elle ne fonctionnerait pas”, explique le quotidien britannique dans un autre article. La Belgique, elle, malgré la démission de son “coordinateur tracing”, signalée par La Libre Belgique, aura la sienne en septembre, annonce The Brussels Times.

Une fois largement téléchargée, l’application de traçage peut encore faire des siennes. En Russie, les “défauts” d’un lancement trop rapide, comme le reconnaît Eduard Lysenko, chef du département des technologies de la ville de Moscou, dans le Financial Times, plongent les Moscovites dans des situations ubuesques.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Gilles Sam 20 Juin - 10:42


cheers
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Thuramir Sam 20 Juin - 13:45

Gilles a écrit:
cheers

Excellent ! Il n'y a rien de mieux que le rire pour ridiculiser certains. Covid-19 - Page 38 Happy0030
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Sam 20 Juin - 15:17

Gilles a écrit:
cheers


oui excellent
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Dim 21 Juin - 16:21

Le sexe masqué ? La recommandation insolite des autorités sanitaires new-yorkaises  Shocked
Par L.C. le 15-06-2020

Dans une note publique, les autorités sanitaires de New-York encouragent la population à être créative et à adopter des positions sexuelles plus sûres pendant l’épidémie de coronavirus.

Si l’abstinence demeure, pour les chercheurs, la manière la plus efficace d’éviter les risques d’infection, le département de Santé de la ville de New-York semble avoir trouvé une meilleure idée pour ne pas s’en priver. Dans une note publique, les autorités sanitaires invitent les citoyens à adopter des positions sexuelles plus sûres pendant l’épidémie de coronavirus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu'elles ne manquent pas d’originalité.

Alors que le coronavirus se transmet notamment par gouttelettes de salive, le département de la Santé newyorkais suggère que les personnes portent un masque lors de leurs ébats. “Soyez créatifs avec les positions sexuelles et les barrières physiques, comme les murs, qui permettent le contact sexuel tout en empêchant le contact face-à-face”, explique-t-il. Les experts exposent également la possibilité de se masturber ensemble tout en gardant une distance.

Il est également conseillé de choisir un partenaire auquel la personne fait confiance. Toutefois, si un rapport a lieu hors du cercle proche, les autorités appellent les personnes à surveiller l’apparition d’éventuels symptômes du Covid-19 et à se faire tester cinq à sept jours après l’acte ou au moins une fois par mois. Des précautions supplémentaires doivent s’imposer pour les personnes de 65 ans et plus, davantage sensibles.

Pour rappel, des traces de la maladie dans le sperme de certains malades du Covid-19 avaient été trouvées par des chercheurs chinois en mai dernier. Mais le département de Santé de New-York rappelle que les données ne sont pas assez étayées sur ce sujet pour assurer que le coronavirus est une maladie sexuellement transmissibles. D’autres scientifiques ont également émis des réserves quant à ces résultats.

[avec CNN et BFMTV]
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Dim 21 Juin - 16:32

Gel hydroalcoolique, peau et soleil: attention, danger!
   
Depuis quelques mois, le gel hydroalcoolique fait partie de notre quotidien, et avec le déconfinement, on en trouve à l’entrée des lieux publics, des magasins ou des crèches.

Mais attention, il ne fait pas bon ménage avec le soleil. Pourquoi ? Parce que, qu’ils soient fabriqués maison ou non, ils contiennent tous de l’alcool.

Et comme l’alcool irrite, dessèche et peut déshydrater la peau, cela la rend plus fragile aux rayons déjà agressifs du soleil. Et ce d’autant que l’on en met parfois beaucoup et que même quand on a l’impression qu’il est incolore, que l’on peut donc avoir l’impression de ne plus en avoir sur les mains alors que l’on en a encore, expliquent les dermatologues espagnols, notamment dans le quotidien El Mundo.

Pire, s’ils contiennent du parfum ou des huiles essentielles (ce qui est heureusement assez rare), ils peuvent engendrer des risques d’hyperpigmentation de la peau lorsqu’ils sont exposés au soleil. Et ce d’autant plus que l’on a la peau sensible, comme les enfants.

Le conseil des dermatos pour l’été ? On se lave les mains avec du savon et de l’eau avant de se mettre au soleil ! Cela ne présente aucun danger et est tout aussi efficace en prévention du coronavirus.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Matt Lun 22 Juin - 1:19

A noter aussi qu'il y a  eu pas mal d'accidents avec des femmes qui mettaient des aliments au four et qui ont été gravement brûlées. 
En bref, gel hydroalcolique et chaleur ne font pas bon ménage.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Covid-19 - Page 38 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Mar 23 Juin - 12:38

L'hydroxychloroquine permettrait de sortir plus vite de l'hôpital

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/l-hydroxychloroquine-permettrait-de-sortir-plus-vite-de-l-hopital_2129010.html



Les pays qui ont utilisé l'HCQ ont des taux d'infection parmi les plus bas du monde !

https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Covid-19-hydroxychloroquine-HCQ-le-feuilleton-continue-1690193
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 23 Juin - 16:38

Le nombre de morts ne cesse de grimper aux USA, Brésil et Inde où la chloroquine est "soit disant utilisée" Laughing

Covid-19 - Page 38 Captur43
Hormis les chiffres des pays européens qui sont "sérieux", on peut douter des autres pays scratch

Les USA devrait compter 250 000 morts et non 117 000 mais je pense qu'entre les états, on ne doit pas savoir compter notamment les décès des SDF et dans les maisons de retraite ?

Le Brésil devrait compter 90 000 morts et non 45 000
L'Inde devrait compter 42 000 morts et non 11 000
Le Pérou devrait compter 28 000 morts et non 7 000
Le Chili devrait compter 26 000 morts et non 3 000
mais dans ces pays, on ne recense que les morts "officiels" de certains hôpitaux et on ne compte pas l'immense majorité des morts à domicile qui n'ont pas les moyens de payer les soins comme le Pérou ou la famille doit apporter la bouteille d'oxygène Evil or Very Mad

Désolé mais il n'a toujours RIEN de nouveau !!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 23 Juin - 21:18

steven21 a écrit:L'hydroxychloroquine permettrait de sortir plus vite de l'hôpital
En revanche, l’étude conclut à une “absence de différence statistiquement significative pour la mortalité à 28 jours” entre les patients ayant reçu de l'hydroxychloroquine et le groupe contrôle, "après prise en compte des facteurs de confusion". 

Pour traduire : les jeunes sortent en vie et les vieux crèvent !!


Quant à ceux ayant reçu l'antibiotique azithromycine en plus de l'hydroxychloroquine, l'étude n'observe aucune différence sur le taux de sortie d'hospitalisation et "un possible excès de risque de mortalité".  What a Face What a Face What a Face
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 38 Empty Re: Covid-19

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum