Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les collabos !

+12
myko
Charles
Sté
Sukur
Gilles
benoit77
jrobroy
steven21
Thuramir
Krispoluk
Matt
Caduce62
16 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Caduce62 Ven 2 Juin - 14:16

AFP, publié le vendredi 02 juin 2023 à 10h58
Kirim tire sur sa cigarette en expliquant qu'il a décidé de rompre tout lien avec les criminels russes. La guerre a poussé ce contrebandier ukrainien à mettre fin à son implication dans l'un des réseaux mafieux les plus puissants au monde.

Formé sur les ruines de l'Union soviétique, ce trafic transfrontalier de drogue, d'armes et d'êtres humains entre la Russie et l'Ukraine a été chamboulé par l'invasion russe lancée en 2022.

"La grande majorité des criminels ukrainiens ont pris le parti de l'Ukraine, mais il y a aussi ceux qui continuent à collaborer avec la Russie", explique Kirim, 59 ans, dans un café de la ville portuaire d'Odessa, dans le sud du pays.

En attaquant l'Ukraine, les troupes russes ont coupé une route de contrebande qui s'étendait sur des centaines de kilomètres depuis la Russie en direction de l'Europe.

Le crime organisé des deux pays, qui partagent des liens historiques, linguistiques et culturels, a prospéré dans les tumultueuses années 1990, profitant d'une corruption très répandue.

"Il s'agissait de l'un des écosystèmes criminels les plus soudés d'Europe. Ils ne faisaient qu'un", souligne auprès de l'AFP Tuesday Reitano, directeur adjoint de l'ONG Global Initiative Against Transnational Organized Crime.

La guerre a cependant dressé des barrières physiques au trafic, entre combats sur le front et postes de contrôle. Sans compter les énormes souffrances causées par l'invasion.

- Gangsters "patriotes" -

Un sentiment de "nous contre eux" s'est ainsi développé chez les mafieux ukrainiens, de sorte que "même les criminels se sentent patriotes", explique M. Reitano.

Kirim se présente ainsi comme un patriote et assure avoir mis fin à la totalité de ses contacts de contrebande avec les Russes, tout en assurant que des criminels ont financé l'effort de guerre ukrainien et des oeuvres de charité.

Certains auraient, selon lui, également participé aux combats sur le front.

Selon M. Reitano, il se peut que les criminels utilisent l'état de guerre pour tenter de se refaire une image ou d'obtenir l'indulgence des autorités en échange de leur soutien.

Un autre membre de la pègre d'Odessa, qui s'exprime sous le pseudonyme d'Alexandre, a aussi assuré être un patriote refusant de travailler avec les Russes.

Ce recouvreur de dette âgé de 40 ans souligne toutefois que le code de conduite des gangsters interdit toute coopération avec l'Etat ukrainien, qu'il a décrit comme fondamentalement corrompu.

"Je ne veux pas me battre pour eux, mais je me battrai pour ma ville", proclame-t-il en sirotant sa deuxième bière de fin de matinée.

Les deux gangsters racontent que les services de sécurité ukrainiens ont donné l'ordre à la mafia de cesser ses activités lorsque Moscou a envahi le pays, et qu'ils voulaient toute information sur les Russes.

Les services de sécurité ukrainiens ont affirmé à l'AFP avoir "neutralisé" au printemps 2022 un puissant groupe criminel à Odessa, qui coopérait avec Moscou et "terrorisait et intimidait les habitants".

- Pas de scission -

Aussi patriotiques qu'ils se disent être, les criminels ukrainiens locaux peuvent aussi profiter des territoires laissés par les Russes chassés par la guerre.

Lorsque la guerre a éclaté, des membres de groupes criminels organisés internationaux de haut niveau ont quitté la Russie et l'Ukraine pour des régions moins agitées telles que l'Asie centrale et les Etats du Golfe.

"Nous savons qu'il y a encore beaucoup de coopération entre la pègre russe et la pègre ukrainienne, en dehors de l'Ukraine", révèle ainsi Tuesday Reitano.

Selon l'agence de police européenne Europol, il est très probable que les gangsters des deux pays continuent à travailler ensemble.

Les criminels utilisent en effet différentes routes de contrebande et l'arrêt de l'une d'entre elle ne stoppe pas le trafic. Ils s'adaptent et diversifient leurs opérations.

"Ils font attention aux profits et, malgré la guerre, continuent leurs activités criminelles, tout en cherchant les meilleures opportunités", explique Catherine De Bolle, directrice d'Europol.

"Nous ne voyons pas pour l'instant de scission entre la mafia russe et la mafia ukrainienne", tranche-t-elle.

A Odessa, que ce soit avec les Russes ou non, et malgré les obstacles imposés par la guerre, les gangsters sont toujours à l'oeuvre.

"Malgré tout, ça continue. Odessa reste Odessa", lance le contrebandier Kirim, en haussant légèrement les épaules.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Caduce62 Jeu 17 Aoû - 13:32

“Un influenceur russe” : un poids lourd écologiste charge violemment Nicolas Sarkozy

publié le 17 août à 11h40, Lilian Moy, 6Medias

Julien Bayou a réagi, sur le plateau de LCI jeudi 17 août, à la récente interview de Nicolas Sarkozy accordée au Figaro où il donne sa vision de la guerre en Ukraine. Le député écologiste a accusé l’ancien président de la République d’être "commissionné par les Russes".

"Il n’y a pas une once de remise en question dans cette interview, qui est lunaire et choquante". Ce sont les mots de Julien Bayou, député EELV de Paris invité ce jeudi 17 août sur le plateau de LCI. Il a notamment réagi à la récente interview accordée au Figaro par Nicolas Sarkozy sur le sujet de la guerre en Ukraine et de la Russie. L’ex-président de la République y a notamment réclamé un référendum pour approuver définitivement l’annexion de la Crimée par Moscou, qui remonte à 2014. Selon Julien Bayou, "un ancien président ne devrait pas dire ça" et Nicolas Sarkozy a commis "une faute terrible". Ce dernier a également affirmé que l’Ukraine ne devait rejoindre ni l’OTAN, ni l’Union Européenne et se devait donc de rester un "pays neutre".

Le député écologiste a alors accusé l’ancien locataire de l’Élysée d’être "commissionné par les Russes", faisant référence aux trois millions d’euros de contrats avec un assureur proche du Kremlin qu’il aurait reçus en 2019. Accusation qui fait d’ailleurs l’objet d’une enquête du parquet national financier pour possiblement "trafic d’influence" et "blanchiment de crime ou délit". Et le ténor d’EELV est catégorique : désormais, Nicolas Sarkozy "doit être considéré comme un influenceur russe".

Julien Bayou a également regretté que l’ancien chef de l’État prenne "le contre-pied de la position française" en ce qui concerne la guerre en Ukraine et ainsi qu’il défende "les intérêts du Kremlin et pas ceux de la France".

Pourtant ! après l'humiliation que lui a fait subir Poutine (révélation de ses casseroles financières ?) ce qui n'a pas fonctionné avec Hollande Laughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Caduce62 Ven 18 Aoû - 13:08

Tir nourri de critiques contre Sarkozy après ses propos sur l'Ukraine

Le plaidoyer de Nicolas Sarkozy pour une Ukraine "neutre" et un référendum censé "entériner" l'annexion de la Crimée suscite les critiques en rafales de politiques et d'experts qui jugent "honteux" les propos de l'ex-président et l'accusent d'être "acheté" par la Russie de Poutine.

De retour dans les médias avec un nouveau tome de ses mémoires - avant son procès en appel dans l'affaire Bygmalion à l'automne - l'ancien locataire de l'Elysée a déclenché une tempête au coeur de l'été.
Dans un entretien-fleuve au Figaro mis en ligne mercredi en fin de journée, l'ex-président dénonce tous azimuts les choix de ses successeurs, de l'immigration aux émeutes de banlieue et du Sahel à l'Ukraine.
Quitte à se mettre en porte-à-faux avec la diplomatie française en défendant le "compromis" avec Moscou, fut-ce au prix de la Crimée pour laquelle, dit-il, "tout retour en arrière est illusoire".

Les répliques n'ont pas tardé. Julien Bayou a ouvert le feu jeudi matin: "Un ancien président ne devrait pas dire ça", a estimé le député écologiste sur LCI, fustigeant une interview "lunaire" et "choquante".
Nicolas Sarkozy commet "une faute terrible", mais "on le comprend mieux quand on sait qu'il est acheté par les Russes", a-t-il ajouté, évoquant les liens entre M. Sarkozy et une société d'assurance russe.
Un contrat à trois millions d'euros, objet depuis 2021 d'une enquête du parquet national financier pour "trafic d'influence" et "blanchiment de crime ou délit". Une preuve de plus de "l'emprise des élites par la Russie" selon M. Bayou, au même titre que les activités dans le pétrole de François Fillon et l'emprunt bancaire de Marine Le Pen.

Dans la majorité également, l'eurodéputée (Renew) Nathalie Loiseau a déploré sur X (ex-Twitter) "la dépendance d'une partie de la classe politique européenne aux vues de Vladimir Poutine", tandis que son collègue belge Guy Verhofstadt se demande s'il faut "rire ou pleurer" des déclarations de M. Sarkozy, emblématiques des "erreurs tragiques" vis-à-vis d'une Russie devenue "un Etat terroriste".

L'analyse de Nicolas Sarkozy "illustre puissamment la confusion des élites françaises sur la Russie et affaiblit encore une fois la voix de notre nation en Europe. Pathétique", a déploré l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, allié du Parti socialiste.

La ligne officielle n'a pas changé: "La position de la France au sujet de la guerre d'agression russe en Ukraine est bien connue", a fait savoir de son côté le Quai d'Orsay.
"Aussi longtemps que nécessaire, la France et l'Union européenne seront présentes aux côtés des Ukrainiens", a pour sa part déclaré Pieyre-Alexandre Anglade, président de la commission des Affaires européennes du Palais Bourbon.

Le pouvoir ukrainien n'en attend pas moins, rejetant toute velléité de référendum et blâmant la "logique criminelle" de M. Sarkozy, qui "justifie la guerre d'agression" du Kremlin, ce qui équivaut à une "complicité directe", selon Mykhailo Podolyak, conseiller du président Volodymyr Zelensky.

La tonalité est bien différente à Moscou, où l'ancien président russe Dmitri Medvedev qui, à ce titre, côtoya Nicolas Sarkozy a salué ses "déclarations à la fois audacieuses et justes".

Les spécialistes des relations internationales étaient également circonspects, à l'image de François Heisbourg qui juge que cette "interview pro-Poutine honteuse" pourrait "mettre dans le pétrin" l'ex-président français, "et pas seulement politiquement".

Membre comme lui de la Fondation pour la recherche stratégique, Bruno Tertrais a ironisé sur un entretien qui "pourra faire rire, pleurer ou susciter de la commisération".

Avant de renvoyer vers un ancien collaborateur de M. Sarkozy qui "tape très fort": l'ancien coordonnateur adjoint du renseignement Jérôme Poirot a condamné sur LCI les propos de l'ex-chef de l'Etat qui selon lui "n'a aucun recul sur ce qui s'est passé" ni "sur ce qu'il a fait" durant son mandat.
L'invasion de la Géorgie en 2008, malgré son intervention pour bloquer l'adhésion à l'OTAN de ce pays du Caucase, ne l'empêche pas d'affirmer aujourd'hui qu'il connaissait "les lignes rouges de Poutine".
"On tombe de sa chaise", s'est offusqué M. Poirot, interrogeant: "Quelles étaient les lignes rouges du président Sarkozy ? Quelle était la vision qu'il avait de la sécurité de la France ? (...) Simplement satisfaire les desiderata de Vladimir Poutine ?"

publié le 18 août à 08h55, AFP
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Krispoluk et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Caduce62 Mer 23 Aoû - 15:13

En janvier, @Mediapart révèle que Sarkozy a touché 300 000 € via une filiale d'un fonds souverain russe quand il vantait, fin 2018, les mérites de Poutine lors d’une soirée à Moscou. 
En août, son livre confirme son alignement pro-Poutine.
https://www.mediapart.fr/journal/international/110123/nicolas-sarkozy-les-louanges-poutine-et-la-piste-de-l-argent-du-kremlin?at_medium=custom3&at_campaign=67


Dernière édition par Caduce62 le Mer 23 Aoû - 19:55, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Caduce62 Mer 23 Aoû - 19:55

Roussel et Sarkozy, l’étonnante entente sur la "neutralité" de Kiev

A Bormes-les-Mimosas, l'avertissement de Macron aux jeunes contre le "chaos" et la "désunion"
En pleine promotion pour la sortie du deuxième tome de ses mémoires, l’ancien président de la République avait notamment demandé "la négociation d’un statut de neutralité de l’Europe", rejoignant ainsi des propos de Fabien Roussel. Ses propos ont indigné la classe politique, rapporte Ouest-France.

Des lignes politiques opposées, mais une même vision au sujet du statut de l’Ukraine. Alors que Nicolas Sarkozy a expliqué, dans une interview accordée au Figaro, que l’Ukraine devait "rester neutre", c’est-à-dire rester en dehors de l’Otan et de l’Union européenne, ses propos ont suscité bon nombre de réactions négatives de la classe politique.

Ils trouvent néanmoins ceux rédigés par Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste, qui avait adressé une lettre à Emmanuel Macron le 6 juillet dernier. Dans celle-ci, le député du Nord demandait "la négociation d’un statut de neutralité de l’Europe", ainsi que "l’acceptation par la Russie et l’Ukraine d’un référendum internationalement contrôlé sur le statut de la Crimée et du Donbass", rappelle Ouest-France.

Durant l’interview qu’il a accordée à nos confrères, l’ancien président de la République était allé plus loin sur le dossier ukrainien. Il également déclaré que "tout retour en arrière était illusoire" en Crimée, précisant qu’un référendum serait "incontestable" afin d’"entériner l’état de fait actuel" dans cette région annexée par la Russie en 2014.

Les propos tenus par l’ancien chef de l’État n’ont pas manqué de faire vivement réagir. Julien Bayou (EELV) a ainsi estimé que Nicolas Sarkozy "commet une faute terrible", l’accusant au passage d’être "acheté par les russes" alors que la députée Natalia Pouzyreff (Renaissance) a considéré qu’il était possible de "trouver une voie de sortie à la guerre", mais complètement impossible de "discuter avec Poutine". De son côté, la députée Nathalie Loiseau (Renew) a fustigé "la dépendance d’une partie de la classe politique aux vues de Vladimir Poutine". Fabien Roussel, enfin, n’avait, justement, pas réagi publiquement à l’interview de l'ancien président de la République.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Caduce62 Lun 18 Déc - 16:29

Les "influenceurs du Kremlin", ces Français qui ont choisi de relayer la propagande russe depuis Moscou Twisted Evil

Article rédigé par Sylvain Tronchet
Radio France
Publié le 18/12/2023 07:07
Mis à jour le 18/12/2023 07:09

Ce sont les voix francophones de la propagande de Moscou. Installés ou régulièrement invités en Russie, des Français relaient le discours du pouvoir russe dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Souvent proches de l’extrême droite, ces agents d’influence font partie de la stratégie informationnelle du Kremlin.

"Ici Moscou, les Français parlent aux Français"... Sur RT en français, une nouvelle émission a fait son apparition le 26 novembre dernier. Si la chaîne gouvernementale russe est aujourd'hui interdite en Europe, que ses studios à Paris ont fermé, elle produit toujours des programmes en Français, depuis Moscou. Visible sur le web, ce talk-show est calqué sur ceux des propagandistes de la télévision gouvernementale russe. Aux manettes, Xavier Moreau n'est pas un inconnu. Cet ancien officier de l'armée française, installé à Moscou depuis plus de 20 ans a d'abord relayé le message du Kremlin sur les réseaux sociaux avant d'atterrir sur la chaîne financée par le pourvoir russe.

Autour de lui, quatre autres Français de Moscou commentent l'actualité, c’est-à-dire la guerre en Ukraine. Tous reprennent à la lettre le narratif classique du Kremlin. Ici, on ne parle pas d'armée ukrainienne, mais "Otano-Kiévienne", ni de guerre mais "d'opération spéciale". Les médias français en prennent pour leur grade. Laurent Brayard, un "reporter de guerre et historien" qui a collaboré avec l’administration séparatiste dans le Donbass affirme "qu'ils ne reprennent que la propagande ukrainienne", concluant : "la banderisation de la France est en cours". Référence à Stepan Bandera, un nationaliste ukrainien qui a collaboré avec le 3e Reich pendant la seconde guerre mondiale régulièrement cité par Vladimir Poutine comme symbole de la "nazification" de l'Ukraine.

Russophiles contre russophobes

Fabrice Sorlin, un catholique traditionaliste exilé à Moscou, présenté comme vice-président du Mouvement international russophile est interrogé sur la "russophobie" ambiante en occident. C’est le fait "des élites bourgeoises dirigeantes", affirme-t-il. "Les peuples eux, soutiennent la Russie", conclut-il devant un Xavier Moreau qui acquiesce. Présenté comme "géopolitologue", Nicolas Dolo, un homme d’affaires installé à Moscou estime quant à lui qu’on a "trop considéré que l’Etat major russe à Moscou c’était trois pauvres types en train de boire de la vodka dans un placard, alors qu’en fait ce sont des gens brillants".

Xavier Moreau possède la nationalité russe, tout comme Adrien Bocquet, un autre Français, arrivé plus récemment à Moscou. Cet ancien militaire avait fait parler de lui dans les médias français quand il a prétendu l'an dernier avoir été témoin de crimes de guerre commis par l'armée ukrainienne. Plusieurs médias ont montré que son histoire et même sa biographie étaient totalement fausses. Mais Adrien Bocquet a fini par atterrir à Moscou. Aujourd'hui, il se présente parfois comme expert militaire, parfois comme journaliste au gré de ses apparitions sur la télévision où les réseaux sociaux.

Adrien Bocquet collabore notamment avec Afrique média, une chaîne de télévision panafricaine qui constitue l’un des principaux relais de la propagande russe sur le continent. Sur son compte Telegram, il diffuse également des vidéos tournées dans le Donbass ou des "enquêtes". Dans l'une d'elles, il prétend ainsi révéler que Volodymir Zelensky aurait fait ses études à Moscou, pour mieux le placer face à ses contradictions. Oubliant qu'il est de notoriété publique que l'actuel président ukrainien a été une vedette de la télévision russe au début des années 2000 et qu'il vivait à Moscou où il n'a pas fait ses études en revanche...

Peu importe au fond que les faits soient exacts ou non, ces Français ont un autre intérêt pour le Kremlin. "Ils servent à blanchir la propagande russe", explique Maxime Audinet, chercheur à l'IRSEM et spécialiste des stratégies d'influence russes. "L'objectif c'est de rendre le message plus efficace, poursuit-il. Un citoyen français qui va défendre des positions que l'on peut qualifier de pro-Kremlin, cela peut être perçu comme plus crédible que si c'est un propagandiste d'un média d'Etat russe où là cela va être associé directement à Moscou".

Des méthodes qui existaient déjà sous l’URSS

Recruter des agents d'influence français n'est pas nouveau côté russe. En 1980, le journaliste Pierre Charles Pathé, le fils du célèbre industriel du cinéma, a été condamné à 5 ans de prison pour avoir publié des articles à forte tonalité pro-soviétique financés par le KGB. Pierre-Charles Pathé avait agi en raison de ses convictions communistes mais aussi par intérêt financier.

Du côté de Moscou, aujourd'hui, Pierre Malinowsky se défend d'être un agent du Kremlin. Il affirme n’avoir rien à voir avec les membres de la communauté française qui assument de relayer le discours du pouvoir. Mais il admet son amour pour la Russie, "un pays [qu'il a] trouvé génial dès son premier voyage sur place", il y a une dizaine d'années. Cet ancien parachutiste assume d'avoir trouvé un filon pour maintenir des liens entre la Russie et la France. Depuis des années, il mène des fouilles archéologiques pour retrouver les dépouilles de soldats des deux pays sur les champs de bataille... On lui doit notamment le retour en France des restes du général Gudin, un officier napoléonien mort pendant la campagne de Russie.

Grâce à sa fondation, financée par un oligarque russe, ce proche du porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, poursuit l'objectif de faire parler de la Russie "autrement". "Ce qui est important, c'est de faire rêver les gens et leur changer un peu la tête", expliquait-il récemment lors d'une interview à l'agence russe RIA Novosti. "On a eu des reportages sur TF1, le New York Times va publier prochainement deux pages, alors que ce sont des soldats russes !", se félicitait-il en référence à ses dernières découvertes de corps de membres du corps russe de la Première guerre mondiale en Champagne. Son but est clair : "Une fois l’opération terminée, on se retire, on laisse place à la diplomatie. On laisse les boss discuter entre eux. L’histoire est le seul pont positif qui existe entre la France et la Russie actuellement."

Pierre Malinowsky a néanmoins un point commun avec ses compatriotes partisans du pouvoir russe. Ancien assistant parlementaire de Jean-Marie Le Pen au Parlement européen, sa filiation politique se situe à l'extrême droite. C’est également le cas de Xavier Moreau. "Il y a des convergences idéologiques fortes entre les mouvements européens d’extrême droite ou nationaux-souverainistes et le régime poutinien, décrypte Maxime Audinet. D’ailleurs quand la chaîne RT s’est implantée en France, on sait qu’elle a cherché à recruter dans ces milieux. Et on retrouve cela avec ce groupe des Français d’extrême droite installés à Moscou et qui n’ont pas quitté la Russie après l’invasion de l’Ukraine."

Des convergences entre Moscou et l’extrême droite européenne

D'autres Français connus pour leur proximité avec la droite radicale ou les milieux complotistes sont également venus récemment à Moscou ces derniers temps. Comme Arnaud Develay, un avocat qui avait joué le rôle "d'observateur" lors des référendums organisés par Moscou dans les territoires occupés en Ukraine l'an dernier. Il intervenait également le 4 décembre dernier à l'agence Tass de Moscou lors d'une conférence intitulée, "le nazisme en Ukraine au 21e siècle". Il a chaleureusement remercié les organisateurs en espérant pouvoir "continuer à rééduquer le public et affirmer ce qu'est la vérité historique".

Autre habitué des conférences moscovites : Thierry Saint-Germes, qui intervenait encore le 6 octobre dernier lors d’un colloque consacré à la presse européenne. Tantôt présenté comme fonctionnaire international, tantôt comme journaliste, il a notamment signé, sous le nom de Thierry Thonidor, des articles dans l’hebdomadaire d’extrême droite antisémite Rivarol ou pour le site du mouvement d’Alain Soral, Egalité et réconciliation, pour qui il a réalisé une interview de Daria Douguina, la fille assassinée de l’idéologue Alexandre Douguine.

Fin novembre, l’agence TASS annonçait que le ministère de l’Intérieur russe envisageait d’imposer aux étrangers résidant en Russie de signer un "accord de loyauté", leur interdisant notamment de critiquer la politique de Moscou. Pour l’instant l’idée, que le Kremlin a refusé de commenter, semble rester à l’état de projet. Mais il paraît déjà clair que certains n’auront aucun mal à signer un tel document. Et à s’y conformer.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Caduce62 Mer 3 Jan - 21:00

Liens du RN avec la Russie : ce que révèle l’enquête du Washington Post

Politique. Après avoir consulté des documents russes, le journal américain accuse le parti de Marine Le Pen de reprendre des éléments de langage du Kremlin pour saper le soutien européen à l’Ukraine.
Par E.R. avec AFP
Publié le 02/01/2024 à 17:11, mis à jour à 18:18

A l'Est, rien de nouveau. Le Rassemblement national a dénoncé ce mardi 2 janvier "une cabale" après l'enquête du Washington Post l'accusant de liens persistants avec Moscou en vue d'affaiblir le soutien à l'Ukraine. Le parti confirme toutefois sa volonté de revenir sur les sanctions qui visent la Russie. Accusé depuis des années de servir la propagande du régime russe, le RN est de nouveau rattrapé par ses liens présumés avec Moscou.

La polémique vient cette fois-ci d'outre-Atlantique : dans une enquête publiée samedi 30 décembre, le Washington Post accuse le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella de jouer un rôle décisif dans la stratégie orchestrée par l'entourage de Vladimir Poutine pour déstabiliser l'Europe et "saper le soutien à l'Ukraine". Une vaste entreprise de subversion combinant des réseaux sociaux - orientés à l'aide de "fermes à trolls" - et la coopération de partis d'extrême droite, selon le quotidien américain qui s'appuie notamment sur des "documents du Kremlin obtenus par un service de sécurité européen". La journaliste à l'origine de l'article, Catherine Belton, est une spécialiste du pouvoir russe. Elle a notamment publié le livre Les Hommes de Poutine : comment le KGB s’est emparé de la Russie avant de s’attaquer à l’Ouest, publié en 2022.

Cette stratégie cible particulièrement la France, identifiée en 2022 par Moscou comme "vulnérable à l'agitation politique", bien que le pouvoir russe s'intéresse aussi de près à l'Allemagne et l'Italie. A terme, "tous les gouvernements d'Europe occidentale seront changés", assure Jean-Luc Schaffhauser, ancien député européen sous la bannière du Front puis du Rassemblement national, cité dans le journal. Ce personnage clé du parti de Marine Le Pen, qui avait négocié pour son parti le prêt obtenu en 2014 auprès d'une banque tchéco-russe, est mis en cause par le Washington Post, qui fait état de son lien avec un représentant du Kremlin dans l'Hexagone. D'après le quotidien, Jean-Luc Schaffhauser "loue un étage de sa résidence" à Strasbourg au numéro deux de l'ambassade de Russie en France, Ilya Subbotin, qui siégeait au Conseil de l'Europe jusqu'à son exclusion en mars 2022. Un simple "arrangement commercial" par l'intermédiaire d'une agence, tempère l'ancien eurodéputé.

"Courroie de transmission"

Si le parti a finalement reconnu la Russie comme "l’agresseur" dans le conflit en Ukraine, il continue de qualifier "d’inutile" les embargos imposés à Moscou, sur le gaz et le pétrole notamment. Des éléments de langages élaborés par "les stratèges du Kremlin" selon le Washington Post, et repris par le parti dans le but de discréditer les sanctions européennes de plus en plus sévères.

Autre arme de choix du stratège russe : les armées de "trolls" présentes sur les réseaux sociaux pour critiquer massivement le soutien occidental au gouvernement ukrainien et le président Volodymyr Zelensky, en imitant des utilisateurs français. Un outil puissant, d’autant que "la visibilité des comptes pro-russes sur les médias sociaux augmente en France", note le directeur de l’Institut français des relations internationales dans l’article. Par ailleurs, la rhétorique affirmant que "la France doit s’affirmer comme une grande puissance et rétablir ses relations avec la Russie" gagne du terrain, pointe la journaliste d'investigation.

Des ingérences qui pèsent à l’approche des élections européennes

Dans le camp d'Emmanuel Macron, Renaissance y voit au contraire une preuve de plus que "le RN est bien le porte-parole du Kremlin en France". Il "joue un rôle prépondérant pour relayer la propagande de Poutine", écrit le parti sur X. L'accusation est récurrente depuis l'annexion de la Crimée en 2014, après un référendum controversé que Marine Le Pen avait jugé "sans contestation possible", six mois avant de contracter le prêt auprès de la banque tchéco-russe, que son parti a finalement remboursé en septembre dernier. La triple candidate à l'élection présidentielle avait aussi nourri les critiques en rencontrant Vladimir Poutine au Kremlin en 2017, un mois avant le scrutin.

Autant d'éléments retenus par la rapporteure macroniste d'une commission parlementaire qui a qualifié, en juin, le RN de "courroie de transmission" de la Russie, même si le parti a changé de discours depuis l'invasion de l'Ukraine début 2022 et reconnait que Moscou est "l'agresseur". "Si la Russie nous avait donné nos éléments de langage je ne crois pas que nous dirions ça", a objecté son porte-parole Laurent Jacobelli, martelant sur Sud Radio qu'il "n'y a pas de lien entre la Russie et le Rassemblement national". "Tout ça est une cabale", a-t-il insisté, assurant que pour le RN "l'objectif final c'est la paix" et que "l'Ukraine retrouve son indépendance, sa souveraineté et ses frontières" en passant par "la voie diplomatique".

La percée attendue de l'extrême droite dans plusieurs pays aux Européennes de juin pourrait changer la donne. Le porte-parole du RN ne s'en est d'ailleurs pas caché : "Si demain nous avons la majorité à Bruxelles, ça veut dire un changement radical, notamment dans les sanctions imposées à certains pays à cause de leur politique".
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Caduce62 Lun 15 Jan - 20:04

Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Caduce62 Ven 19 Jan - 14:05

Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Caduce62 Lun 22 Jan - 0:55

Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Caduce62 Ven 23 Fév - 14:55

Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Caduce62 Dim 25 Fév - 19:58

Les collabos ! - Page 7 42331310

Sanctions contre la Russie, le grand contournement : les magouilles secrètes de sociétés européennes

Enquête. Une dizaine d'entreprises occidentales sont soupçonnées d’utiliser le dédale de leurs filiales asiatiques pour continuer de commercer avec Moscou. Révélations.

Par Béatrice Mathieu et Charles Haquet
Publié le 21/02/2024 à 17:58
https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/sanctions-contre-la-russie-le-grand-contournement-les-magouilles-secretes-de-societes-europeennes-LYQNTJB26BELFMTLB4JXVLVCCI/?utm_content=buffer3acd5&utm_medium=social&utm_source=linkedin.com&utm_campaign=buffer&fbclid=IwAR1hK0sRgP23qjhYeyw9JY08RZw4HzL42Y9xrrsfQt7knj5GtkpZlEdBfeY

C’est l’histoire d’une liste qui affole les chancelleries européennes depuis quelques jours. L’inventaire d’une dizaine de grandes entreprises continentales soupçonnées d’utiliser le dédale de leurs filiales asiatiques pour contourner les sanctions économiques qui frappent la Russie. Mardi 13 février, dans une discrète salle de réunion du Berlaymont, le siège de la Commission européenne à Bruxelles, l’ambiance est sépulcrale. Un peu comme si l’air venait à manquer. Mairead McGuinness, la commissaire irlandaise aux Services financiers, a réuni tous les représentants des 27 Etats membres ­responsables du suivi et de l’application des mesures de rétorsion votées contre le régime de Vladimir Poutine. C’est la quatrième fois depuis le début de la guerre en Ukraine que ce groupe de diplomates et hauts fonctionnaires se retrouve.

Ce jour-là, la France a dépêché la directrice générale adjointe du Trésor, Muriel Lacoue-Labarthe. David O’Sullivan, vieux briscard des arcanes bruxellois et ancien ambas­sadeur de l’UE à Washington, est à la manœuvre. A chacun, il tend une feuille. Une sombre énumération de sociétés ­européennes prises la main dans le sac. Depuis des semaines, les limiers de la Commission européenne épluchent les données des douanes russes et décortiquent les codes affectés à chaque produit. L’équivalent d’une dizaine de milliards d’euros de produits dont le commerce est interdit avec Moscou auraient franchi les frontières russes en provenance d’Asie.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Caduce62 Lun 26 Fév - 13:37

Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Caduce62 Jeu 29 Fév - 19:52

Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Les collabos ! - Page 7 Empty Re: Les collabos !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum