Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

En Arménie

+4
Krispoluk
travellergillou76
benoit77
Caduce62
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

En Arménie - Page 2 Empty Re: En Arménie

Message  Caduce62 Jeu 25 Fév - 16:05

AFP, publié le jeudi 25 février 2021 à 12h39
Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a jugé jeudi la situation "tendue" mais "gérable" après avoir accusé l'état-major de l'armée de tentative de coup d'Etat et pris la tête d'une marche de ses partisans dans Erevan.

"La situation est tendue mais tout le monde est d'accord qu'il ne doit pas y avoir d'affrontements (...)  la situation est gérable", a-t-il affirmé, s'exprimant par mégaphone et marchant avec des centaines de partisans dans les rues de la capitale.

Quelques heures plus tôt, le Premier ministre de 45 ans a accusé son état-major d'une tentative de coup d'Etat militaire après que ce dernier a appelé à sa démission.

"Nikol - Premier ministre !", scandaient les soutiens de M. Pachinian réunis autour de lui, dont son fils et des gardes du corps.

A un moment, le cortège a croisé un groupe de partisans de l'opposition qui a traité M. Pachinian de "traître".

Le principal parti d'opposition, Arménie prospère, a pour sa part appelé le Premier ministre à saisir sa "dernière chance" pour un départ du pouvoir sans violences et éviter "une guerre civile".

"Nous devons éviter des confrontations. Il y a une atmosphère de fraternité en Arménie", a estimé pour sa part Nikol Pachinian, lors du défilé de jeudi.

Le Premier ministre arménien est depuis des semaines sous la pression de l'opposition, qui réclame sa démission à cause de la défaite militaire de l'Arménie face à l'Azerbaïdjan à l'automne 2020 dans le conflit du Nagorny Karabakh.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Arménie - Page 2 Empty Re: En Arménie

Message  Caduce62 Lun 1 Mar - 13:11

AFP, publié le lundi 01 mars 2021 à 11h34
Les partisans du Premier ministre et ceux de l'opposition sont de nouveau attendus dans la rue lundi en Arménie, plongée dans une grave crise politique sur fond de défaite militaire au Nagorny Karabakh à l'automne dernier.

Chacun tentant de mesurer sa force, les deux camps ont appelé à des rassemblements à 18H00 locales (14H00 GMT) à deux endroits distincts de la capitale Erevan.

Pour l'opposition, l'objectif est d'obtenir le départ du chef de gouvernement Nikol Pachinian, accusé de traîtrise. Ce dernier a pour sa part appelé ses partisans à montrer "la disposition du peuple à soutenir l'ordre démocratique et constitutionnel".

Pays pauvre du Caucase, l'Arménie est proche du chaos depuis que Nikol Pachinian a accepté en novembre, sous pression, un accord de paix entérinant une défaite humiliante face à l'ennemi juré, l'Azerbaïdjan, dans la région indépendantiste du Nagorny Karabakh.

L'opposition appelle depuis à son départ et la confrontation, qui couvait depuis des mois, a été ravivée de façon spectaculaire jeudi par l'appel de l'état-major à la démission de Nikol Pachinian.

Fragilisé mais pas vaincu, le Premier ministre a immédiatement dénoncé une tentative de coup d'Etat militaire, ordonné le limogeage du chef de l'armée et rassemblé le jour même 20.000 sympathisants dans la rue.

De son côté, l'opposition s'est aussi mobilisée avec trois jours consécutifs de manifestations, de jeudi à samedi.

Aggravant davantage la situation, le président Armen Sarkissian -- un adversaire politique de Nikol Pachinian -- a refusé samedi de valider la révocation du chef de l'armée, arguant que la crise "ne peut pas être résolue par des changement fréquents de responsables".

"La lutte politique ne doit pas sortir du cadre légal et conduire à des chocs, à une instabilité", a ajouté lundi M. Sarkissan dans un communiqué, appelant à faire preuve "de tolérance et de solidarité".

Nikol Pachinian, obstiné, a rétorqué qu'il renverrait l'ordre de limogeage du chef de l'armée à la présidence. 

- Un héros devenu "traître" -

Lundi, les soutiens de Nikol Pachinian ont prévu de converger jusqu'à un mémorial des victimes des troubles ayant suivi les élections présidentielles de mars 2008.

Dénonçant un scrutin biaisé, l'opposition, dont M. Pachinian était alors l'une des figures montantes, avait été réprimée et des heurts avec la police avaient fait 10 morts et des centaines de blessés.

Emprisonné pendant deux ans pour avoir participé à ces manifestations, M. Pachinian a pris sa revanche au printemps 2018, se hissant au pouvoir lors d'une révolution pacifique ayant renversé l'ex-président Serge Sarkissian.

Très populaire et promettant de débarrasser l'Arménie des vieilles élites corrompues, Nikol Pachinian a toutefois perdu une partie de son crédit avec la guerre au Nagorny Karabakh face à l'Azerbaïdjan.

Face au risque de débâcle, l'armée arménienne avait demandé en novembre au chef du gouvernement, après six semaines de combat, d'accepter un cessez-le-feu négocié par le président russe Vladimir Poutine et qui impliquait d'importantes pertes territoriales.

Si l'essentiel de la région séparatiste arménienne du Nagorny Karabakh a survécu, l'Arménie a perdu la ville symbolique de Choucha, ainsi qu'un glacis de territoires azerbaïdjanais entourant la région.  En six semaines, la guerre a fait environ 6.000 morts.

L'armée soutenait jusqu'à présent le Premier ministre mais l'a lâché la semaine dernière après le limogeage d'un haut gradé ayant critiqué les déclarations de M. Pachinian selon lesquelles la défaite était en partie due à l'inefficacité d'un système d'armement russe, les lance-missiles Iskander.

L'état-major arménien a alors réclamé la démission de M. Pachinian, jugeant qu'il n'était "plus en mesure de prendre les décisions qui s'imposent". L'opposition le considère, elle, comme un "traître" ayant vendu le pays.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Arménie - Page 2 Empty Re: En Arménie

Message  Caduce62 Lun 19 Sep - 13:02

Panneaux publicitaires de Poutine enlevés, drapeaux américains partout : signe des temps à Erevan alors que l'Arménie s'adapte aux nouvelles réalités géopolitiques au milieu de l'invasion catastrophique de l'Ukraine par la Russie
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Arménie - Page 2 Empty Re: En Arménie

Message  Caduce62 Mer 28 Sep - 23:57

« C’est quoi l’intérêt de fuir un pays en guerre pour un autre pays en guerre ? » L’Arménie, refuge instable des Russes

Par Faustine Vincent (Erevan, envoyée spéciale)
Publié aujourd’hui à 06h23, mis à jour à 14h06

Depuis l’annonce de la « mobilisation partielle », les Russes affluent dans cette ancienne république soviétique elle-même en conflit, souvent aidés par ceux qui ont fui dès le début de l’invasion de l’Ukraine.

Il se retient, mais depuis qu’il voit arriver en masse ses compatriotes pour échapper à la mobilisation militaire « partielle » en Russie, la question lui brûle les lèvres : « Les gars, vous étiez où ces sept derniers mois ? » Evgueni, 31 ans, fait partie de cette première vague de Russes venus en Arménie après le début de l’invasion en Ukraine, le 24 février. Ce jeune artiste et entrepreneur opposé à la guerre a fui la Russie dès le 4 mars pour Erevan, la capitale arménienne – ceux dont le nom n’est pas cité ont souhaité garder l’anonymat, par crainte de représailles.

Il ne connaissait rien à l’Arménie, n’avait aucun ami sur place et savait vaguement qu’un conflit opposait le pays à l’Azerbaïdjan, sans plus. Aujourd’hui, cet ancien Moscovite en tongs et lunettes jaunes gère l’un des cafés-clubs les plus en vue de la capitale arménienne, Tuf, avec son amie Karina, 27 ans, venue le rejoindre, fin mars. « Je me suis bien intégré, j’ai beaucoup d’amis arméniens », assure-t-il entre deux bouchées au bar, surmonté d’une cagnotte pour les Ukrainiens.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Arménie - Page 2 Empty Re: En Arménie

Message  Caduce62 Mar 3 Oct - 13:59

Le Parlement arménien a ratifié mardi l'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI) après de rapides débats sur ce projet qui suscite le courroux de Moscou, allié traditionnel d'Erevan avec qui les relations se sont considérablement tendues.

Les élus se sont exprimés en faveur de la ratification du statut de Rome, traité fondateur de la CPI, à 60 voix contre 22. La Russie voit ce projet d'un très mauvais oeil, la Cour ayant émis au printemps un mandat d'arrêt contre le président Vladimir Poutine.
Rejoindre la CPI "créerait des garanties additionnelles pour l'Arménie" face à l'Azerbaïdjan, avait plaidé lors de l'ouverture des débats mardi Eghiche Kirakosian, un responsable arménien chargé des affaires de justice internationale.

Bakou vient de remporter une victoire militaire éclair, mettant fin au séparatisme des Arméniens du Haut-Karabakh. Erevan, qui accuse la Russie de l'avoir abandonné face à un adversaire bien plus riche et mieux armé, s'inquiète désormais pour la sécurité de son territoire.
Ratifier ce statut garantit qu'une potentielle invasion de l'Arménie "relèvera de la compétence de la CPI", ce qui aura un "effet dissuasif", avait déclaré Eghiche Kirakosian devant les élus arméniens.

L'Arménie avait signé le statut de Rome en 1999 mais ne l'avait pas ratifié, évoquant alors des contradictions avec sa Constitution - un obstacle levé depuis.
Les partis d'opposition, qui contrôlent 36 des 107 sièges au Parlement, avaient protesté contre l'ouverture des débats un peu plus tôt en quittant la séance.
Tsovinar Khatchatrian, porte-parole du Parlement, avait d'abord annoncé que le vote aurait lieu mercredi.

Le projet arménien suscite la colère de la Russie, le Kremlin avait jugé jeudi que le simple fait d'envisager une adhésion était "extrêmement hostile".
"Nous espérons bien sûr que ces décisions ne vont pas avoir d'impact négatif sur nos relations bilatérales", avait ajouté le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

Le responsable arménien, Eghiche Kirakosian, a assuré avoir proposé à la Russie de signer "un accord bilatéral" pour apaiser ses inquiétudes, sans donner davantage de précisions.

Les relations entre l'Arménie et la Russie traversent une zone de turbulences. Erevan, qui s'était rapproché de l'Occident ces derniers mois, s'est sentie lâché pendant la récente offensive de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh - ce que le Kremlin nie.
La Russie avait déployé il y a trois ans une force de maintien de la paix dans ce territoire après une brève attaque de l'Azerbaïdjan. Mais ses troupes n'ont pas bougé lors de la dernière offensive éclair de Bakou.

Mardi, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a pourtant applaudi l'action de ce contingent, remerciant les soldats pour leur "altruisme et professionalisme, qui ont permis d'éviter de nouvelles victimes". scratch
Au total, près de 600 morts sont à déplorer dans le sillage de l'offensive.
Depuis, l'enclave a été presque entièrement désertée par ses habitants, avec plus de 100.000 réfugiés -- sur les 120.000 habitants y vivant officiellement -- ayant fui en Arménie par crainte de représailles de l'Azerbaïdjan.

Après la fin de l'Empire russe, cette région montagneuse peuplée essentiellement d'Arméniens, qui la considèrent comme ancestrale, fait partie de l'Azerbaïdjan.
Elle avait proclamé unilatéralement son indépendance en 1991 après la chute de l'Union soviétique, avec le soutien de l'Arménie.

Les séparatistes du Haut-Karabakh, jamais reconnus par la communauté internationale, se sont opposés pendant plus de trois décennies à Bakou, notamment lors de deux guerres entre 1988 et 1994 et à l'automne 2020.
Ces affrontements ont empoisonné les relations entre Arménie et Azerbaïdjan, qui se vouent une haine tenace.
L'Arménie avait aussi accusé les troupes azerbaïdjanaises d'avoir violé sa frontière en mai 2021 pour prendre le contrôle d'une petite partie du territoire frontalier.

publié le 3 octobre à 12h18, AFP
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Arménie - Page 2 Empty Re: En Arménie

Message  Krispoluk Mar 3 Oct - 22:55

Les Arméniens du Haut-Karabakh abandonnés de tous ou presque...

L'Artsakh ou Haut-Karabakh, région arménienne et chrétienne depuis deux millénaires, vient d'être reconquise par l'Azerbaïdjan, musulman et turcophone (le « turc azéri » ou « azerbaïdjanais » étant très proche du turc). L'objectif du président azéri Aliev était clair : chasser « comme des chiens » de leur terre ancestrale les 120 000 Arméniens de l'Artsakh. C'est en train de se réaliser. Contraints le 20 septembre par la disproportion militaire à se plier au cessez-le-feu imposé par l'Azerbaïdjan avec la caution des forces d'interposition russes, les Arméniens du Haut-Karabakh ont été désarmés, et leur capitale, Stepanakert, investie par les Azéris. Pour les habitants, c'est désormais « la valise ou le cercueil » ou du moins la servitude. Ensuite, la menace se reportera sur la République arménienne qui, très affaiblie militairement, tente à présent de protéger ses frontières. Aliev , comme la plupart des dictateurs, annonce ce qu'il va faire : il proclame qu'après avoir réglé le problème du Haut-Karabakh, l'Azerbaïdjan entend faire valoir « ses droits » sur l'Arménie...
C'est la fin de l'indépendance du Haut-Karabakh, acquise de haute lutte. Brutalement rattachée par Staline dès 1921 à la république soviétique d'Azerbaïdjan, cette enclave très majoritairement arménienne avait autoproclamé son indépendance en 1991, après la fin de l'URSS. S'ensuivirent plusieurs conflits entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Celui-ci avait été défait par l'Arménie au terme de la guerre de 1991-1994 (qui a fait plus de 30 000 morts) mais l'Azerbaïdjan a pris sa revanche en 2020 : l'Arménie qui soutenait les séparatistes a subi une cuisante défaite en 44 jours de combats. Les Azéris ont alors récupéré les trois quarts des territoires de cette enclave reliée à l'Arménie par une étroite bande, le corridor de Latchine (cf. LSDJ n° 1086). Décidés à en finir avec le résidu indépendant autour de Stepanakert, la « capitale » et ville principale du Haut-Karabakh, les Azéris sont repassés à l'offensive le 19 septembre, remportant une victoire éclair.
Comment comprendre la passivité des Européens devant la perspective, sinon d'un nouveau génocide des Arméniens, du moins d'une épuration ethnique de grande ampleur ? D'abord, le droit international joue en leur défaveur : aucun pays n'a reconnu l'indépendance du Haut-Karabakh en 1991, avalisant ainsi la « punition » infligée par Staline aux Arméniens lorsqu'il a rattaché le Haut-Karabakh, leur berceau national et religieux (comparable au Kosovo pour les Serbes), à l'Azerbaïdjan musulman. C'est d'ailleurs au nom de ce droit international que les médias ukrainiens, qu'on pourrait croire a priori favorables aux Arméniens, soulignent la légitimité de l'Azerbaïdjan à reconquérir ce territoire...Ils font la comparaison avec leur droit de récupérer les régions que leur a confisquées la Russie, relève Courrier International. Ensuite, l'UE, privée du gaz russe, a conclu via la Commission européenne présidée par Ursula von der Layen, un accord gazier avec l'Azerbaïdjan. Que pèse l'existence de quelque 120 000 Arméniens face au gaz dont l'Allemagne, en particulier, a un impérieux besoin ? Enfin, les Arméniens sont victimes du « complexe jeu d'alliances » qui se déroule actuellement dans cette région, analyse Patrick Saint-Paul dans Le Figaro. Les alliances qui se sont nouées, sur fond de ressources gazières et pétrolières, bousculent en effet « les clivages religieux, ethniques et géopolitiques », explique-t-il.
D'un côté, les alliés des Arméniens : traditionnellement, la France, les États-Unis et la Russie. Mais s'agissant de leur apporter un soutien militaire, il n'y a plus que...l'Iran ! Le soutien français, bridé par la diplomatie mercantile de l'Union Européenne, s'arrête aux discours compassionnels d'Emmanuel Macron, tandis que les Américains regardent ailleurs. Quant aux Russes, empêtrés dans leur guerre en Ukraine, ils sont d'autant moins disposés à intervenir contre l'Azerbaïdjan qu'ils estiment avoir été trahis par l'Arménie quand celle-ci s'est tournée vers l'Occident, allant même jusqu'à mener des exercices militaires avec les États-Unis. Poutine n'est pas le genre d'homme à passer l'éponge sur un tel affront ! Mais le plus intrigant, c'est que l'Iran chiite vienne en aide à l'Arménie chrétienne contre l'Azerbaïdjan, pays pourtant lui aussi majoritairement chiite… Pourquoi ? Parce que le torchon brûle entre Téhéran et Bakou (la capitale de l'Azerbaïdjan) depuis qu'Aliev a conclu un partenariat stratégique avec deux ennemis de l'Iran : la Turquie et Israël… « Depuis 2016, l'Azerbaïdjan reçoit 70 % de ses importations d'armes d'Israël, qui achète à Bakou 40 % de son pétrole. L'Azerbaïdjan a ouvert une ambassade à Tel-Aviv, devenant ainsi le premier pays à majorité chiite à envoyer un ambassadeur en Israël » rappelle Le Point (en lien ci-dessous). « L'Orient compliqué » (De Gaulle) commence dès le sud du Caucase !

Philippe Oswald

Un article très fouillé expliquant les tenants et aboutissants du drame Arménien et pourquoi les "alliés'" de cette république très menacée, ne sont parfois pas ceux que l'on croit...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Caduce62, ght85, Gilles et kozaten aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Arménie - Page 2 Empty Re: En Arménie

Message  Caduce62 Sam 24 Fév - 15:27

Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Arménie - Page 2 Empty Re: En Arménie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum