Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

En France

+20
Gilles
delta76
.
decabriste
lemonline
Александр
benoit77
julienp
dombreizh
Fredbreizh
travellergillou76
Janchik
pyxous
Caduce62
steven21
Krispoluk
Thuramir
Svoboda
ght85
Matt
24 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  Krispoluk Lun 5 Oct - 14:47

Gilles a écrit:Non, par contre du poisson tous les vendredis...   lol!

ça existe encore, ça ???  Laughing

Anecdote rigolote, ma mère, vieille polonaise catho et traditionaliste, appliquait la règle, les vendredis et journées de "jeune" : mercredi des cendres et vendredi saint quand on était jeunes...

Le problème c'est que les plats qu'elle faisaient les jours de "jeune" étaient bien meilleurs que les jours ordinaires, c'est à dire : saumon ou sole, oeufs durs écrasés avec purée d'épinards et de pommes de terre ou "plenze", galettes de pommes de terre qu'on dégustait avec de la vergeoise.

Les jours de "jeune" c'était le festival gastronomique à la maison !  bounce On a bien essayé plus tard, de lui expliquer que, plutôt que de suivre la "consigne" religieuse officielle ce jour là, il fallait plutôt en appliquer l'essence et la philosophie !

Elle a fini par comprendre, c'est pourquoi maintenant, quand on décide de "faire jeune", c'est juste un bout de pain avec du fromage (et pas de l'excellent !)  lol!
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  steven21 Lun 5 Oct - 14:59

suffit de voir tous ces phenomene de societe qui ont ete largement mediatisé.
voile a l ecole , les cantines , les creches , liberte d'expression pour certaine musique , accusation de racisme pour avoir parlé de mineur isolé Laughing , j'en passe et des meilleures. 
la victimisation permanente ca marche bien  Laughing
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  benoit77 Lun 5 Oct - 16:13

Notre calendrier n'est pas une géniale création franco chrétienne, juste une version récente adaptée des dizaines de façons de mesurer le temps que l'on trouve à travers le monde et ce, bien avant notre moyen age ou même l'alphabet latin du clavier qui permet a des personnes de colporter de pareilles idioties méprisantes?
Croire qu'une méthode de comptage du temps est meilleure qu'une autre pour distiller sa haine et son ironie ! comme c'est beau !!
D’où vient le système décimal de notre génial calendrier républicain  ? de Lutèce  ? ou de ce "satanique" monde arabo musulman qui gangrène nos savants esprits?
Qui pourrie le monde de qui avec ces fabrications mortifère?
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ventesdarmes16
Qui pille les ressources minières du monde en fabriquant des conflits ou en les réactivant remplir nos maisons de gadgets et babioles futiles?
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/08/28/diamants-de-sang-pourquoi-il-faut-reformer-le-processus-de-kimberley_5346971_3212.html
Combien de pays détruits, de terres stérilisés, de peuples affamés pour faire le plein de nos engins routier, maritimes et aériens.... et par qui ?
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2018/03/niger-delta-oil-spills-decoders/
Qui exploite les enfants de qui avec un occident qui paye jamais la vraie valeur des choses?
https://www.inegalites.fr/150-millions-d-enfants-travaillent-dans-le-monde
Depuis 1900 Combien de morts en occident par nos propres armements et gaz de combat pour des conflits interne ? depuis 1900 combien de morts par la faute de ce "satanique" monde arabo musulman?

Gardez donc cela en tête lors des prochaines grand messe consuméristes d'halloween, de Noël ... expliquer à vos chérubins, en offrant cadeaux et babioles que tout ces petits bonheurs bien chrétien, bien propre, bien blanc, bien évolué ce fait en réalité sur le dos d'autres enfants esclaves battus  et en sous nutrition, dont les parents sont mort par nos gentilles petites armes dans des conflits organisés par nos barbouzes, pour mettre de l'essence pas chère dans la tuture de Papa et que la belle bague de maman avec son rubis rouge vient d'une mine illégale , où une petite fille gratte d'un bout de bois un filon dans un petit trou à 20 mètres sous terre , éclairée d'une bougie avec les pieds attachés par une corde qui servira à la sortir du trou si tout s'effondre et quelle n'en meurt pas.
A ce stade, si vos chérubins pleurent, expliquez que c'est normal, il ne faut pas pleurer. Nous autres, bon chrétien, bien propre, bien blanc, bien évolué héritons divinement et naturellement du droit de se servir chez eux et d'asservir ces indigènes. C'est normal, dieu les a mis là pour çà pour nous. C'est comme des ânes . D'ailleurs on peut leur donner des coups comme les ânes ils ne ressentent pas la douleur, en tout cas pas comme nous. Et s'il y en un qui se rebiffe dans ton école ou ailleurs, faut le dire à tonton Jean-Marie et je peux te dire que la police le fera courir jusqu’à ce qu'il coule dans la seine ou se crame chez EDF. C'est normal quoi, nous on est les bons eux les méchants. Alors ne t'avise de jouer à la marelle avec Fofana ni d'échanger tes billes avec Salim sinon le bon dieu te punira !!! Met toi bien cela dans le crane ! Eux c'est pas bien , nous c'est bien.
Alors la Grande France retrouvera sa Grandeur   .....
ou pas
Alors avant de pointer du doigts les petites merdes que font quelques un, il faut déjà nettoyer les montagnes d’immondices et de misères que le "propret" et "évolué" occident déverse avec tout le mépris possible sur le reste du monde. Alors peut-être que ces hordes de gens "indignes indigènes, et inconvenants non civilisés" resteront dans les terres qui les ont vu naitre.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

myko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  Krispoluk Lun 5 Oct - 16:19

T'as fumé quoi comme herbe aujourd'hui Benoit ???  scratch Smile
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  steven21 Lun 5 Oct - 19:05

benoit77 a écrit:Notre calendrier n'est pas une géniale création franco chrétienne, juste une version récente adaptée des dizaines de façons de mesurer le temps que l'on trouve à travers le monde et ce, bien avant notre moyen age ou même l'alphabet latin du clavier qui permet a des personnes de colporter de pareilles idioties méprisantes?

si tu ne comprend pas l'ironie , je n'y peu rien.
apres pour le reste que tu dénonces , je suis totalement d'accord , j'ai du en parler lors de l'élection de macron au sujet du mondialisme et des délocalisations.
donc tu es un antimondialiste , anticapitaliste , tu es pour le repli sur soi .  HOOOOOO le vilain facho ( encore de l ironie je precise  Wink )

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. 

petit rajout : 
benoit77 a écrit:
Alors avant de pointer du doigts les petites merdes que font quelques un

si il n'y aurait pas de manif , de casse , de voiture brulées , apres les delits qu'ils ont commis , qui malheureusement fini en drame ( a cause de leur delit de fuite ).
si il y avais une solidarité ( trop peu ) apres des actes terroristes ou actes delictueux. 
si certains nous imposerait pas certaine coutumes , mode de vie etc....
tout le monde vivrait en paix , et pas avec le choc des cultures permanent. 
l'assimilation est la seul solution.
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  Gilles Lun 5 Oct - 21:07

steven21 a écrit:
benoit77 a écrit:Notre calendrier n'est pas une géniale création franco chrétienne, juste une version récente adaptée des dizaines de façons de mesurer le temps que l'on trouve à travers le monde et ce, bien avant notre moyen age ou même l'alphabet latin du clavier qui permet a des personnes de colporter de pareilles idioties méprisantes?

si tu ne comprend pas l'ironie , je n'y peu rien.
apres pour le reste que tu dénonces , je suis totalement d'accord , j'ai du en parler lors de l'élection de macron au sujet du mondialisme et des délocalisations.
donc tu es un antimondialiste , anticapitaliste , tu es pour le repli sur soi .  HOOOOOO le vilain facho ( encore de l ironie je precise  Wink )

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. 

petit rajout : 
benoit77 a écrit:
Alors avant de pointer du doigts les petites merdes que font quelques un

si il n'y aurait pas de manif , de casse , de voiture brulées , apres les delits qu'ils ont commis , qui malheureusement fini en drame ( a cause de leur delit de fuite ).
si il y avais une solidarité ( trop peu ) apres des actes terroristes ou actes delictueux. 
si certains nous imposerait pas certaine coutumes , mode de vie etc....
tout le monde vivrait en paix , et pas avec le choc des cultures permanent. 
l'assimilation est la seul solution.

Non il y en a une autre! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  steven21 Lun 5 Oct - 21:21

Gilles a écrit:


Non il y en a une autre! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

a part l'intégration que nous appliquons depuis toujours et qui ne marche pas , je ne vois pas.
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  Gilles Lun 5 Oct - 21:41

steven21 a écrit:
Gilles a écrit:


Non il y en a une autre! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

a part l'intégration que nous appliquons depuis toujours et qui ne marche pas , je ne vois pas.
l'éradication!!!!  lol!

(ne m'envoyez pas en prison pour mes propos!!!!! On n'est en Europe, notre liberté d'expression est plus limitée qu'en Amérique du Nord!!!!) affraid affraid affraid
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  Krispoluk Lun 5 Oct - 21:44

steven21 a écrit:
Gilles a écrit:


Non il y en a une autre! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

a part l'intégration que nous appliquons depuis toujours et qui ne marche pas , je ne vois pas.

En vérité, y'a 2 intégrations possibles : il y a l'intégration au monde français-européen et puis il il a l'intégration des français au monde arabo-musulman...

En fait on te pousse maintenant vers la 2e solution, quand, dans certains fast-food, la viande de porc est bannie (plus de burger au lard chez Quick) et que dans les nombreux kebabs tu ne trouves plus de bière pour te désaltérer, c'est bien toi, "l'autochtone" qui doit se plier aux coutumes étrangères... 
J'en ai fait moi-même les frais dans une ville proche, un soir vers 22h00, quand je cherchais à me restaurer sur le pouce... 
Ah ! Terre d'islam, quand tu nous tiens !  Twisted Evil Laughing Laughing Wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  Gilles Lun 5 Oct - 21:50

Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  steven21 Lun 5 Oct - 21:56

Gilles a écrit:

l'éradication!!!!  lol!

(ne m'envoyez pas en prison pour mes propos!!!!! On n'est en Europe, notre liberté d'expression est plus limitée qu'en Amérique du Nord!!!!) affraid affraid affraid


En France - Page 29 Gilles11


Dernière édition par steven21 le Lun 5 Oct - 22:08, édité 1 fois
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  Krispoluk Lun 5 Oct - 21:57

steven21 a écrit:
Gilles a écrit:

l'éradication!!!!  lol!

(ne m'envoyez pas en prison pour mes propos!!!!! On n'est en Europe, notre liberté d'expression est plus limitée qu'en Amérique du Nord!!!!) affraid affraid affraid

En France - Page 29 Gilles10

lol! lol! lol!
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  steven21 Lun 5 Oct - 22:04

Krispoluk a écrit:


En vérité, y'a 2 intégrations possibles : il y a l'intégration au monde français-européen et puis il il a l'intégration des français au monde arabo-musulman...


non , l'integration c'est le pays d'accueil doit accepter les moeurs et coutumes des arrivants surement au nom des droit de l'homme.
et l'assimilation c'est l'arrivant qui s'assimile aux moeurs et coutume du pays d'accueil.
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  Gilles Lun 5 Oct - 22:22

Punaise, je vais devoir rechanger mon avatar et mon pseudo !!!  Laughing Laughing Laughing
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

steven21 et jrobroy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  benoit77 Lun 5 Oct - 23:46

assimilation : Processus par lequel des êtres organisés transforment en leur propre substance les "matières" qu'ils absorbent.


Quand Hitler à voulu pratiquer l'assimilation à sa sauce cela na pas plus a beaucoup de polonais qui ont appris à courir vite la queue entre les jambes .
Quand Mussolini à voulu pratiquer l'assimilation à sa sauce cela na pas plus a beaucoup d'italiens qui ont appris à courir vite la queue entre les jambes .
Quand les deux ont voulu pratiquer l'assimilation à leur sauce cela na pas plus a beaucoup d'autres peuples qui ont appris à courir vite la queue entre les jambes .
Quand Franco à voulu pratiquer l'assimilation à sa sauce cela na pas beaucoup plus a beaucoup d'espagnol qui ont appris à courir vite la queue entre les jambes .
etc..


l'assimilation la solution ? Oui surement à la seule condition d'être toujours le gagnant à la fin du processus. Mais si l'on perd à ce jeu , je vois bien qui seront les chialeuses criant à l'injustice.

L’assimilation c'est tout au long de l'histoire le terreau de la guerre et de souffrance. L'occident ne pourra pas indéfiniment soumettre le reste du monde à sa loi.

Al-Qaïd, Daech  ... Des abominations sans nuls doute mais qui n'ont aucune chance de disparaitre tant que l'occident continuera de vouloir le monde à sa botte pour son confort.


Je vois qui ricane de ce que j'explique mais quand ça pète ce sont bien souvent les mêmes qui coure vite la queue entre les jambes.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  steven21 Mar 6 Oct - 0:10

benoit77 a écrit:
Quand Hitler à voulu pratiquer l'assimilation à sa sauce cela na pas plus a beaucoup de polonais qui ont appris à courir vite la queue entre les jambes .
Quand Mussolini 
Quand Franco 
etc..



heuuu tu vas un peu vite dans les raccourcis la.
je te ferais remarqué que nous sommes dans une république et en démocratie.

benoit77 a écrit:
L'occident ne pourra pas indéfiniment soumettre le reste du monde à sa loi.

heuu on parle de l'assimilation a la france . pas du mondialisme. 

benoit77 a écrit:
tant que l'occident continuera de vouloir le monde à sa botte pour son confort.

mondialisme

benoit77 a écrit:
Je vois qui ricane de ce que j'explique mais quand ça pète ce sont bien souvent les mêmes qui coure vite la queue entre les jambes.

Laughing Laughing Laughing ne prend pas ton cas pour généralité  Wink

j'aimerais bien voir ton train de vie , car c'est souvent le discours de BOBO , qui sont les premiers a consommer plus qu'il ne le faudrait.
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  benoit77 Mar 6 Oct - 0:45

steven21 a écrit:
benoit77 a écrit:
Quand Hitler à voulu pratiquer l'assimilation à sa sauce cela na pas plus a beaucoup de polonais qui ont appris à courir vite la queue entre les jambes .
Quand Mussolini 
Quand Franco 
etc..



heuuu tu vas un peu vite dans les raccourcis la.
je te ferais remarqué que nous sommes dans une république et en démocratie.

benoit77 a écrit:
L'occident ne pourra pas indéfiniment soumettre le reste du monde à sa loi.

heuu on parle de l'assimilation a la france . pas du mondialisme. 

benoit77 a écrit:
tant que l'occident continuera de vouloir le monde à sa botte pour son confort.

mondialisme

benoit77 a écrit:
Je vois qui ricane de ce que j'explique mais quand ça pète ce sont bien souvent les mêmes qui coure vite la queue entre les jambes.

Laughing Laughing Laughing ne prend pas ton cas pour généralité  Wink

j'aimerais bien voir ton train de vie , car c'est souvent le discours de BOBO , qui sont les premiers a consommer plus qu'il ne le faudrait.
Bof ! Bof ! Bof et encore bof!

Mon train de vie ? : je ne n'ai strictement rien à vous dire puisque vous ne supportez par les "moi je"
De plus, un certain Krispoluk m'a très vite fait comprendre il y a quelques années comment des informations personnelles sont utilisés sur ce forum pour pourrir les gens qui ne partage pas la bonne pensée de quelques un. Et curieusement, ma petite expérience me laisse croire que pourriez bien être du même bois.
D'autant que cette question est une de ces provocations stériles dont vous avez le secret , et visiblement et certainement pas pour débattre intelligemment de ce qu'est l'assimilation.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  steven21 Mar 6 Oct - 1:12

benoit77 a écrit:



Mon train de vie ? : je ne n'ai strictement rien à vous dire puisque vous ne supportez par les "moi je"
De plus, un certain Krispoluk m'a très vite fait comprendre il y a quelques années comment des informations personnelles sont utilisés sur ce forum pour pourrir les gens qui ne partage pas la bonne pensée de quelques un. Et curieusement, ma petite expérience me laisse croire que pourriez bien être du même bois.
D'autant que cette question est une de ces provocations stériles dont vous avez le secret , 

le faite de dire que j'aimerais bien , ne veut pas dire que je veuille le savoir ( et ce n etait pas une question ) , c'etait juste une façon de parler pour en arriver a mon préjugé de BOBO hyperconsommateur hypocrite.

pour le reste je ne vois absolument pas de quoi tu parles. la vie des gens je m'en balance royalement. je ne me fais pas d'avis sur ce qu'ils ont mais sur ce qu'ils sont. 


benoit77 a écrit:
pourrir les gens qui ne partage pas la bonne pensée de quelques un

en les insultant de con par exemple ?  Laughing

benoit77 a écrit:
 et visiblement et certainement pas pour débattre intelligemment de ce qu'est l'assimilation.


ouai niveau de debattre intelligement et en comparant l'assimilation francaise a hitler , on atteind les sommets   Laughing
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  benoit77 Mar 6 Oct - 9:26

steven21 a écrit:
benoit77 a écrit:



Mon train de vie ? : je ne n'ai strictement rien à vous dire puisque vous ne supportez par les "moi je"
De plus, un certain Krispoluk m'a très vite fait comprendre il y a quelques années comment des informations personnelles sont utilisés sur ce forum pour pourrir les gens qui ne partage pas la bonne pensée de quelques un. Et curieusement, ma petite expérience me laisse croire que pourriez bien être du même bois.
D'autant que cette question est une de ces provocations stériles dont vous avez le secret , 

le faite de dire que j'aimerais bien , ne veut pas dire que je veuille le savoir ( et ce n etait pas une question ) , c'etait juste une façon de parler pour en arriver a mon préjugé de BOBO hyperconsommateur hypocrite.

pour le reste je ne vois absolument pas de quoi tu parles. la vie des gens je m'en balance royalement. je ne me fais pas d'avis sur ce qu'ils ont mais sur ce qu'ils sont. 
 

benoit77 a écrit:
pourrir les gens qui ne partage pas la bonne pensée de quelques un

en les insultant de con par exemple ?  Laughing
 

benoit77 a écrit:
 et visiblement et certainement pas pour débattre intelligemment de ce qu'est l'assimilation.


ouai niveau de debattre intelligement et en comparant l'assimilation francaise a hitler , on atteind les sommets   Laughing
 

3 X lol!
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  steven21 Mar 6 Oct - 9:57

En France - Page 29 20190510095259-oh-well-sad-me
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  benoit77 Mar 6 Oct - 10:16

steven21 a écrit:En France - Page 29 20190510095259-oh-well-sad-me

Voila une animation qui illustre sans aucun doute la qualité et la hauteur de ce qu'est un débat à votre sens.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  steven21 Mar 6 Oct - 10:21

benoit77 a écrit:


Voila une animation qui illustre sans aucun doute la qualité et la hauteur de ce qu'est un débat à votre sens.

c'est vrai , qu'avec vos bof bof et encore bof , et vos 3X LOL.
vous relevez le debat.  Rolling Eyes
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  benoit77 Mar 6 Oct - 10:41

steven21 a écrit:
benoit77 a écrit:


Voila une animation qui illustre sans aucun doute la qualité et la hauteur de ce qu'est un débat à votre sens.

c'est vrai , qu'avec vos bof bof et encore bof , et vos 3X LOL.
tu relèves le debat.  Rolling Eyes

Quand vous abaissez le niveau d'un débat, je fais l'effort d'adapter mon registre au votre niveau qui est le votre.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  Gilles Mar 6 Oct - 10:49

Et sinon, d'entre vous, qui a la plus grosse?
Twisted Evil
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  Gilles Mar 6 Oct - 11:05

[size=42]Du poulet d'Ukraine se trouve peut-être dans votre assiette[/size]
“Le poulet bat-il de l’aile?”, documentaire de France 5 diffusé ce dimanche 4 octobre, s'intéresse à la provenance et à la qualité du poulet qui se retrouve dans nos assiettes.
Le HuffPost
04/10/2020 04:02 CEST


FOOD - Le poulet est partout. Rôti avec des pommes de terre le dimanche, froid en salade, cuisiné à l’asiatique, à la crème avec des champignons. Simple à cuisiner, porteuse d’une image de viande saine et garante d’un bon apport en protéines, cette volaille à la cote.
Mais, comme le montre France5 dans un documentaire diffusé ce dimanche 4 octobre, intitulé “Le poulet bat-il de l’aile?”, tous les poulets ne se valent pas. Si nous en consommons en moyenne 25kg par an, ce n’est pas toujours du Label rouge, ni du made in France, que nous avons dans l’assiette.
Et dans cette émission, France5 s’intéresse en partie à l’un des grands exportateurs de poulets en Europe, pourtant insoupçonné par une partie des consommateurs: l’Ukraine.

“Grenier à blé”



Quand il arrive en France, ce poulet serait de 50 à 70% moins cher que ses concurrents, apprend-on dans le documentaire. À cela, plusieurs raisons. Les salaires, moins élevés en Ukraine qu’en France, d’une part. Mais aussi le fait que ce pays est appelé le “grenier à blé de l’Europe”. Avec 40 millions d’hectares de terres agricoles très fertiles, les éleveurs ukrainiens n’ont besoin d’importer ni maïs ni soja. Ils ont tout “sur place” et effectuent eux-mêmes la transformation des aliments.
Et cette viande de volaille, pas chère, mais pas toujours de très bonne qualité, comme en témoignent deux testeurs présents dans le documentaire, est majoritairement exportée vers l’Union européenne. L’un des éleveurs rencontrés par France 5 affirme exporter 65% de sa production.
Pour cela, le poulet passe par l’un de ses voisins et membres de l’Union européenne, la Pologne, principale “porte d’entrée” de la volaille ukrainienne.
Comme l’expliquait au HuffPost, Vincent Chatellier, ingénieur de recherche à l’Inrae, au laboratoire d’Études et de recherches en économie sur les structures et marchés agricoles, ressources et territoires, on constate depuis quelques années un essor considérable des productions polonaises et ukrainiennes en Europe.

Porte d’entrée: la Pologne


Et, comme on peut le constater dans le graphique ci-dessous, la Pologne (qui est, on le rappelle, la porte d’entrée des volailles ukrainiennes), est un fournisseur de plus en plus important de la France.


En France - Page 29 5f059eee220000cb06386a30



INRAE

Or, il faut savoir qu’en dehors du domicile, environ 80% de la volaille est importée d’un autre pays. Et donc peut-être d’Ukraine.
En mai 2019, Pauline Di Nicolantonio, chargée de campagne pour l’ONG Welfarm, s’indignait de cet essor, rappelant l’incertitude quant à la qualité de la volaille importée. “L’Ukraine n’applique pas, à ce jour, les réglementations européennes de protection animale”, soulignait-elle dans une tribune publiée par Libération. Les poulets de MHP (un géant de l’agroalimentaire ukrainien, NDLR) peuvent donc être exportés sur le marché communautaire sans aucune garantie en termes de densité, d’accès à la litière ou de lumière en bâtiment. Opaques, les fermes-usines de MHP sont fermées aux ONG de protection animale, ainsi qu’aux experts indépendants depuis plus de deux ans.”
Mais quand France 5 demande à certains consommateurs s’ils mangent du poulet ukrainien, tous affirment ne pas savoir, ou répondent par la négative. “Je n’ai jamais mangé de poulet ukrainien ou polonais, à ce que je sache”, répond l’une. “Ça ne me dit rien”, “jamais”, répondent les autres. Et pourtant.

Source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/vous-mangez-surement-du-poulet-dukraine-sans-le-savoir_fr_5f76f43cc5b6dd94f1e8f81c
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 29 Empty Re: En France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum