Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Clubs de Crimée

4 participants

Aller en bas

Clubs de Crimée Empty Clubs de Crimée

Message  Caduce62 Dim 22 Juin - 18:34

LA TENSION MONTE ENTRE L’UKRAINE ET LA RUSSIE

Footballski le 9 juin 2014 · par starlin63

La crise ukrainienne est au centre de l’actualité internationale, et comme depuis le début, les autorités russes ont pris l’habitude de décider et d’agir de façon unilatérale, sans consulter personne. Le vice président de la fédération ukrainienne Anatoly Popov a répondu à son homologue russe Nikolaï Tolstykh concernant l’avenir du foot en Crimée. Pour lui, aucun doute sur l’avenir des clubs ukrainiens.

Comme tout le monde le sait aujourd’hui, la péninsule de Crimée en Ukraine a été annexé par la fédération de Russie par la force. Au terme d’un pseudo référendum digne des plus grands régimes totalitaires, les deux chambres des représentants russes composants l’assemblée fédérale ont officiellement reconnu la Crimée comme territoire russe. Pour Moscou, la signature du traitée reconnaissant la Crimée clôt le dossier une bonne fois pour toute. Une annexion illégale qui sera évidemment dénoncée et condamnée par les pays occidentaux et la communauté internationale. Mad 

La question du foot arrive alors sur le tapis puisque deux clubs de Crimée évoluent en première division ukrainienne, le Tavria Simferopol et le FC Sevastopol. Rappelons que le Tavria a été le premier club à remporter le championnat d’Ukraine indépendante en 1992.
La semaine passée on apprenait qu’un certain nombre de clubs de la péninsule, pour la plupart évoluant au très bas niveau, avaient transmis des demandes à la fédération russe de football afin d’intégrer officiellement la ligue. Demandes acceptées ou en cours d’acceptation par la fédé russe.
Les infos vont alors fuser dans tout les sens dans la presse et sur les réseaux sociaux. "Le Tavria jouera en Russie dès la saison prochaine.". "Les joueurs ukrainiens de Crimée seront naturalisés russes, et pourront intégrer la sélection russe." Purs fantasmes des nostalgiques de l’Union Soviétique. Rolling Eyes 

Voyant la ligue russe de plus en plus menaçante, la fédération ukrainienne de football est sortie de son silence en début de semaine par l’intermédiaire de son vice-président Anatoly Popov qui tape du poing sur la table et réclame des sanctions envers les instances russes. Pour lui, il est absolument inenvisageable que des clubs ukrainiens jouent en Russie dans l’avenir. La raison est simple, c’est tout simplement interdit.

En effet, les articles 83.2 et 84 des statuts de la FIFA l’interdisent.
Source : Statuts de la FIFA, règlement d’application des statuts.

La dernière phrase de l’article 84 entrevoit tout de même une possibilité légale, mais qui nécessiterait l’accord de tout les parties concernées, en l’occurrence l’Ukraine, la Russie, la FIFA et l’UEFA. On imagine mal la fédération ukrainienne signer un tel accord et offrir deux de ces clubs de Premier League à la Russie. On ne voit pas non plus la FIFA abonder dans le sens des russes alors que la communauté internationale a condamné l’annexion illégale de la Crimée par Moscou. Rolling Eyes 

Popov va plus loin et rappelle qu’en cas de non respect des statuts de la FIFA, le règlement prévoit des sanctions pour la fédération concernée. Sanctions qui vont de la disqualification des clubs et de la sélection de toute compétition, jusqu’à l’exclusion de la FIFA et de l’UEFA. Des exclusions qui ferait perdre à la Russie sa licence FIFA et son droit d’organiser la Coupe du Monde 2018. Laughing 
Rappelons qu’en 1992 l’UEFA avait exclu la Yougoslavie de l’Euro après l’aggravation de la situation politique et militaire dans le pays.

Les rumeurs annonçant Simferopol et Sevastopol dans la ligue russe dès la saison prochaine sont bien entendues prématurées. Rappelons aussi que les supporters des deux clubs sont absolument opposés à un transfert vers la Russie. Razz 

Par Rémy Garrel
Caduce62
Caduce62

Messages : 15049
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Clubs de Crimée Empty Re: Clubs de Crimée

Message  Thuramir Lun 23 Juin - 13:53

Intéressante problématique, en effet. La FIFA va devoir prendre une décision politique : considèrent-ils que les clubs de football de Crimée sont-ils devenus russes de facto suite à l'acquisition de la nationalité russe par ses joueurs, ou que, en application des règles de droit international public (à défaut de reconnaissance de cet état de fait par l'ONU), ces clubs restent ukrainiens.

Le Tribunal Arbitral du Sport pourrait être amené à juger ce litige.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Clubs de Crimée Empty Re: Clubs de Crimée

Message  Caduce62 Lun 23 Juin - 14:49

Va y avoir du sport à arbitrer cela  Laughing  Laughing  Laughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15049
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Clubs de Crimée Empty Re: Clubs de Crimée

Message  Matt Lun 23 Juin - 15:13

C'est un doux euphémisme.  Laughing

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Clubs de Crimée Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Clubs de Crimée Empty 2 Réflexions...

Message  Krispoluk Lun 23 Juin - 21:15

- Alors d'abord, bravo à tous les "bouffeurs de frites" et les buveurs de "Gueuze", ça m'a fait très plaisir de voir rabattre le caquet de la Russie hier soir, suite au but marqué par "les Diables rouges". On n'est pas méchant mais voir l'immense orgueil national si excessif des Russes un peu foulé aux pieds, c'est assez jouissif par les temps qui courent, je trouve ;-) Maintenant, je n'aurai plus le même language si on se retrouve face à face en 1/4 ou 1/2 finale. Le Diable va-t-il plumer le Coq ou le Coq aveugler le Daible ? ;-)
- 2e réflexion; où se trouve le siège de la Fifa ? Histoire de les avertir si une colonne de blindés non identifiés et de petits hommes verts vient mettre le siège devant la Fédération pour obtenir un vote "conforme aux aspirations légitimes du Peuple Russe"  What a Face
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Clubs de Crimée Empty Re: Clubs de Crimée

Message  Thuramir Mer 13 Aoû - 17:33

Derniers développements avec la question des clubs de Crimée :

Les clubs russes exclus des compétitions européennes?
Clubs de Crimée Witsel_hulk_zenit_Be1
(Tagtik) Les clubs de Crimée qui se sont affiliés désormais auprès de la Fédération Russe de Football ont disputé hier des rencontres de Coupe de Russie. La Fédération Ukrainienne de Football a déposé plainte auprès de la FIFA et demande des sanctions sévères.
La Fédération Ukrainienne de Football a déposé plainte auprès de la FIFA pour dénoncer la participation mardi soir de Yalta et de Simferopol, deux clubs de Crimée, à la Coupe de Russie. Pour la Fédération, cette participation de clubs qu'elle considère encore toujours comme ukrainiens est totalement en infraction avec l'article 84 du règlement de la FIFA qui stipule clairement que "Toute association, ligue ou club appartenant à un membre ne peut s'affilier à un autre membre ou participer à des compétitions sur le territoire de celui-ci. Dans tous les cas, l'autrisation des deux membres, de la confédération concernée et de la FIFA est requise". Aussi, la Fédération Ukrainienne demande à l'instance suprême du football international de prendre ses responsabilités et de sanctionner les clubs en question mais aussi la Fédération Russe de Football. Du côté russe, cependant, on s'affirme dans son bon droit, puisque les clubs de Crimée ont non seulement installé leur adresse juridique en Russie, mais en plus, ils ont pris un nouveau nom, ce qui en quelque sorte en fait de nouveaux clubs russes qui ont choisi d'évoluer en Crimée. Reste que l'argument est léger. Du côté de certains médias russes, on en est bien conscient et on prend au sérieux les menaces de sanctions qui pèsent sur le football russe. Sovietski Sport, par exemple, en a dressé l'inventaire : celles-ci peuvent aller de simples sanctions à l'égard des clubs de Crimée, jusqu'à l'exclusion de la Fédération Russe de Football de la FIFA, avec pour corollaire l'exclusion des clubs russes des compétitions européennes et le retrait de l'organisation de la Coupe du Monde en 2018. On n'en est pas encore là, mais la FIFA devra prendre position dans les jours qui viennent par rapport à ce dossier. (Dupk/Picture : Belga)
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Clubs de Crimée Empty Re: Clubs de Crimée

Message  Thuramir Sam 23 Aoû - 10:43

La décision prise par l'UEFA sur cette question qui ne fera pas le bonheur des clubs de football de Crimée, loin s'en faut !

Crimée châtiment : les clubs russes échappent à des sanctions de l'UEFA
Clubs de Crimée Witsel_hat_PN
(Tagtik) Ni les clubs russes, ni la sélection russe ne seront exclus des compétitions européennes de l'UEFA. Et ce, même si les clubs de Crimée participent cette saison aux compétitions russes. Par contre, l'UEFA a décidé de ne pas reconnaitre leurs résultats.
Depuis quelques semaines, on se demandait quelle serait la position de l'UEFA dans le dossier des clubs de Crimée qui ont demandé leur affiliation à la Fédération russe de football et qui évolueront cette saison en D2 russe? La Fédération Ukrainienne avait en effet interpelé l'UEFA à ce sujet. Et certains médias russes craignaient ouvertement de lourdes sanctions qui pouvaient aller jusqu'à l'exclusion des clubs russes des compétitions européennes. Mais l'instance suprême du football européen n'a pas été jusque là et invite plutôt les Fédérations ukrainienne et russe de football à trouver une solution à l'amiable par le biais de négociations. Cependant, si l'UEFA n'a pris aucune sanction, elle ne reconnaitra pas pour autant les résultats des clubs de Crimée engagés dans les compétitions russes. Elle l'a fait savoir ce vendredi par le biais d'un communiqué. "À la lumière des considérations complexes factuelles et politiques, et jusqu'à ce qu'une solution concertée soit trouvée à l'égard de la situation en Crimée, le Panel d'urgence de l'UEFA a décidé aujourd'hui que tous les matches de football joués par les clubs de Crimée sous l'égide de l'Union de football (RFS) ne seraient pas reconnus par l'UEFA jusqu'à nouvel ordre" a écrit l'UEFA qui précise toutefois qu'elle "ne souhaite pas empêcher les clubs de jouer au football. Au contraire, l'UEFA reconnaît que le football peut avoir des effets très positifs et bénéfiques pour rassembler les gens, en particulier pendant les périodes de troubles et de conflits". Bref, les clubs de Crimée pourront jouer en Russie, mais uniquement pour du beurre dans des matches qui ne seront considérés que comme des amicaux. C'est ce qui s'appelle ménager la chèvre et le chou du borchtch.(Dupk/Picture : Belga)
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Clubs de Crimée Empty Re: Clubs de Crimée

Message  Matt Sam 23 Aoû - 12:19

En résumé, si un club de Crimée aurait la possibilité d'évoluer au niveau Européen (par son classement en compétition nationale), il lui serait interdit.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Clubs de Crimée Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Clubs de Crimée Empty Re: Clubs de Crimée

Message  Caduce62 Dim 24 Aoû - 1:19

Pas sur que cela calme la réaction des supporteurs des autres clubs ukrainiens qui les considèrent comme des traîtres et de "vendus à la Russie"
Caduce62
Caduce62

Messages : 15049
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Clubs de Crimée Empty Re: Clubs de Crimée

Message  Caduce62 Jeu 4 Déc - 21:00

UEFA bans Crimea clubs from Russian competitions
AFP NewsAFP News

Crimean football clubs were Thursday banned by UEFA from taking part in Russian championships starting from January 1, the governing body's secretary general Gianni Infantino announced.
"The Russian football federation cannot organise matches in Crimea without the agreement of UEFA and Ukraine," said Infantino.
Russia's Football Union (RFU) quickly confirmed they would comply with the ruling.
"We cannot ignore UEFA and FIFA decisions," RFU deputy chief Nikita Simonyan was quoted as saying by R-Sport news agency.
"We must comply with UEFA's decision as it's the European football governing body."
Ukraine's football federation meanwhile offered grudging support to the UEFA decision.
"UEFA decision is not the best possible but optimal for the moment," Ukraine's Football Federation (FFU) spokesman Pavel Ternovoi said.
"The Crimean football clubs cannot play in any competitions without the FFU permission."
The strategic peninsula of Crimea, long home to Russian military bases, was annexed from Ukraine by Russia in March, sparking the worst crisis between Russia and the West since the Cold War.
The separatist uprising has cost the lives of over 4,300 people since April.
"Following the decision of UEFA's emergency panel on August 22, the executive committee decided to ban Crimean clubs from taking part in competitions organised by the Russian federation starting from January 1, 2015," said Infantino.
"Until a new order, Crimea will be considered as a special zone."
That would see UEFA financing development of football in Crimea, said Infantino, with the emphasis on youth football and infrastructure.
Since August 22, UEFA had already vetoed the participation of Crimea teams in Russian events before setting up a working group to present recommendations to the executive committee on Thursday.
Two Crimea teams who played in the Ukraine first division, Tavria Simferopol and Sebastopol have been disbanded.
But three sides -- TSK Simferopol, SKCF Sevastopol and Zhemchuzhina Yalta -- were quickly registered in the southern Russian cities of Krasnodar and Rostov-on-Don where they played in the Russian third division.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15049
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Clubs de Crimée Empty Re: Clubs de Crimée

Message  Caduce62 Dim 7 Déc - 19:04

Clubs de Crimée 95486810
Caduce62
Caduce62

Messages : 15049
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Clubs de Crimée Empty Re: Clubs de Crimée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum