Euro 2012 : les transports ukrainiens presque prêts
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Euro 2012 : les transports ukrainiens presque prêts
Euro 2012 : les transports ukrainiens presque prêts
Derniers réglages, derniers aiguillages en Ukraine. A trois mois du coup d’envoi de l’Euro 2012 de football, le pays peaufine la rénovation de son réseau de transports qui devra gérer l’afflux de centaines de milliers de supporters : des spectateurs amenés à se déplacer dans les villes hôtes distantes parfois de plus de mille kilomètres. Pas étonnant dans ces conditions que l’UEFA ait mis la pression sur l’Ukraine pour que ses infrastructures soient prêtes à temps.
Borys Kolesnikov, vice-premier ministre ukrainien, en charge des infrastructures :
“L’UEFA nous a conseillé de développer l’avion comme transport principal. C’est une évidence au vu des distances entre nos villes et avec les pays d’Europe de l’Ouest. Nous avons donc construit quatre nouveaux aéroports internationaux à Kiev, Donetsk, Kharkiv et Lviv. Les travaux sont presque terminés et à présent nous formons le personnel.
Et puis, du 15 mai au 15 juillet ,nous ouvrons notre ciel : n’importe quelle compagnie aérienne peut nous envoyer une demande pour créer des vols pour l’Ukraine sans aucune restriction liée aux accords internationaux”.
Des négociations auraient même été engagées avec une compagnie “low cost” pour créer de nouvelles liaisons vers l’Ukraine.
A Kiev, le principal aéroport international du pays s’est agrandit pour accueillir 15 millions de passagers par an. Un terminal pour les voyageurs en transit a été créé et un second terminal flambant neuf est censé entrer en fonction dans les jours qui viennent. Pour l’instant, il ressemble à cela… pas question de s’inquiéter assure Anton Volov, le directeur de l’aéroport “Boryspil”:
“Ce terminal D, le plus grand dans le pays, est équipé de systèmes modernes dont aucun autre aéroport ne bénéficie en Ukraine, comme le système de bagages automatique avec cinq niveaux de contrôle, onze passerelles d’embarquement et un système d’accostage laser pour les avions, et bien plus encore…”
Une fois en Ukraine, les supporters de l’Euro pourront se déplacer en train à grande vitesse, dans des voitures dernier cri livrées par la Corée du Sud. Le temps pour rallier Kiev à Donetsk devrait être divisé par deux.
Leonid Loboyko est le directeur général adjoint de “UkrRailways” :
“Conformément au contrat signé avec Hyundai avant l’Euro, 6 trains coréens de neuf wagons vont nous être livrés. Nous avons également commandé deux trains Skoda à deux niveaux à la république Tchèque. Et puis, nous aurons aussi de nouveaux trains à neuf wagons, produits par des fabricants ukrainiens”.
Mais derrière ces modèles étincelants, il y a une autre réalité, car ces trains hérités de l‘ère soviétique constituent la majorité du parc ferroviaire. Les supporters auront donc certainement l’occasion de goûter à leur charme suranné pendant leur séjour dans le pays.
Les plus téméraires peuvent opter pour la route, le point noir de l’Ukraine en matière de transport.
Le pays est tout de même bien loin des clichés véhiculés par le Sun, affirment les autorités.
Markiyan Lubkivskyi, est le directeur du comité d’organisation ukrainien :
“Nous ne pouvions pas construire d’autoroutes en si peu de temps, c‘était mission impossible mais je peux vous assurer que nous n’aurons pas honte de nos routes”.
Et pour éviter les critiques et les contestations, un dispositif de gratuité sera mis en place pendant la compétition.
“Ce projet appelé “Transportation Free Initiative” n’est pas nouveau pour l’UEFA et il a déjà été utilisé dans le passé. Tous les détenteurs de billets pour l’Euro pourront utiliser les transports publics dans les villes hôtes gratuitement pendant 24h le jour du match et douze heures de plus après la rencontre”, ajoute Markiyan Lubkivskyi.
En avion, en train ou en voiture, à chacun sa manière de découvrir l’Ukraine et de vivre sa passion du football.
En voiture, assez déconseillé!
Derniers réglages, derniers aiguillages en Ukraine. A trois mois du coup d’envoi de l’Euro 2012 de football, le pays peaufine la rénovation de son réseau de transports qui devra gérer l’afflux de centaines de milliers de supporters : des spectateurs amenés à se déplacer dans les villes hôtes distantes parfois de plus de mille kilomètres. Pas étonnant dans ces conditions que l’UEFA ait mis la pression sur l’Ukraine pour que ses infrastructures soient prêtes à temps.
Borys Kolesnikov, vice-premier ministre ukrainien, en charge des infrastructures :
“L’UEFA nous a conseillé de développer l’avion comme transport principal. C’est une évidence au vu des distances entre nos villes et avec les pays d’Europe de l’Ouest. Nous avons donc construit quatre nouveaux aéroports internationaux à Kiev, Donetsk, Kharkiv et Lviv. Les travaux sont presque terminés et à présent nous formons le personnel.
Et puis, du 15 mai au 15 juillet ,nous ouvrons notre ciel : n’importe quelle compagnie aérienne peut nous envoyer une demande pour créer des vols pour l’Ukraine sans aucune restriction liée aux accords internationaux”.
Des négociations auraient même été engagées avec une compagnie “low cost” pour créer de nouvelles liaisons vers l’Ukraine.
A Kiev, le principal aéroport international du pays s’est agrandit pour accueillir 15 millions de passagers par an. Un terminal pour les voyageurs en transit a été créé et un second terminal flambant neuf est censé entrer en fonction dans les jours qui viennent. Pour l’instant, il ressemble à cela… pas question de s’inquiéter assure Anton Volov, le directeur de l’aéroport “Boryspil”:
“Ce terminal D, le plus grand dans le pays, est équipé de systèmes modernes dont aucun autre aéroport ne bénéficie en Ukraine, comme le système de bagages automatique avec cinq niveaux de contrôle, onze passerelles d’embarquement et un système d’accostage laser pour les avions, et bien plus encore…”
Une fois en Ukraine, les supporters de l’Euro pourront se déplacer en train à grande vitesse, dans des voitures dernier cri livrées par la Corée du Sud. Le temps pour rallier Kiev à Donetsk devrait être divisé par deux.
Leonid Loboyko est le directeur général adjoint de “UkrRailways” :
“Conformément au contrat signé avec Hyundai avant l’Euro, 6 trains coréens de neuf wagons vont nous être livrés. Nous avons également commandé deux trains Skoda à deux niveaux à la république Tchèque. Et puis, nous aurons aussi de nouveaux trains à neuf wagons, produits par des fabricants ukrainiens”.
Mais derrière ces modèles étincelants, il y a une autre réalité, car ces trains hérités de l‘ère soviétique constituent la majorité du parc ferroviaire. Les supporters auront donc certainement l’occasion de goûter à leur charme suranné pendant leur séjour dans le pays.
Les plus téméraires peuvent opter pour la route, le point noir de l’Ukraine en matière de transport.
Le pays est tout de même bien loin des clichés véhiculés par le Sun, affirment les autorités.
Markiyan Lubkivskyi, est le directeur du comité d’organisation ukrainien :
“Nous ne pouvions pas construire d’autoroutes en si peu de temps, c‘était mission impossible mais je peux vous assurer que nous n’aurons pas honte de nos routes”.
Et pour éviter les critiques et les contestations, un dispositif de gratuité sera mis en place pendant la compétition.
“Ce projet appelé “Transportation Free Initiative” n’est pas nouveau pour l’UEFA et il a déjà été utilisé dans le passé. Tous les détenteurs de billets pour l’Euro pourront utiliser les transports publics dans les villes hôtes gratuitement pendant 24h le jour du match et douze heures de plus après la rencontre”, ajoute Markiyan Lubkivskyi.
En avion, en train ou en voiture, à chacun sa manière de découvrir l’Ukraine et de vivre sa passion du football.
En voiture, assez déconseillé!
Re: Euro 2012 : les transports ukrainiens presque prêts
Matt a écrit: En voiture, assez déconseillé!
Pas d'accord ! J'aime conduire en Ukraine.
La circulation y est incomparablement plus fluide que chez nous. Il suffit simplement d'être prudent et réactif sur la route.
Thuramir- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles
Re: Euro 2012 : les transports ukrainiens presque prêts
Trafic plus fluide, d'accord, par contre, il vaut mieux être plutôt proactif et penser que les habitudes sont différentes en Ukraine que chez nous.
Ils respectent plus certaines choses et n'en respectent pas d'autres. Autres pays, autres mœurs . . .
Ils respectent plus certaines choses et n'en respectent pas d'autres. Autres pays, autres mœurs . . .
Re: Euro 2012 : les transports ukrainiens presque prêts
Thuramir a écrit:Pas d'accord ! J'aime conduire en Ukraine.
Votre assurance auto vous couvre pour l'Ukraine ? A vérifier sur le certificat d'assurance avant de partir dans les pays hors Europe !
Caduce62- Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: Euro 2012 : les transports ukrainiens presque prêts
Si ce n'est le cas, un simple coup de fil et la nouvelle carte verte (d'assurance en Belgique) arrange les choses.
Re: Euro 2012 : les transports ukrainiens presque prêts
Je loue une voiture sur place.
Thuramir- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles
Re: Euro 2012 : les transports ukrainiens presque prêts
l'assurance en France couvre l'Ukraine, d'ailleurs moi j'y vais en voiture tous les ans avec la petite famille et pas de souci en dehors des nids de poules.
misterlooping- Messages : 658
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 50
Localisation : Aix en Provence
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