Histoire d'enregistrement
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Histoire d'enregistrement
Un peu d'histoire pour que vous réalisiez le niveau dans lequel l'Ukraine est actuellement.
Nous avons avec mon épouse fait l'acquisition d'une maison très récemment, la partie achat a plutôt été facile avec un notaire et le contrôle bien entendu des différents documents que devaient produire le vendeur (promoteur) à Kiev.
A la sortie le notaire, nous indique qu'il nous faudra faire l'enregistrement de la maison auprès d'un premier service et ensuite du terrain auprès du cadastre.
L'enregistrement de la maison se passe bien, quelques heures d'attente (6 heures qui de plus normal) avec une charmante secrétaire, aussi sympathique qu'un gardien de prison en Turquie (.... si si midnight express) mais bon nous sortons vainqueur du premier round .
Deuxième round, le cadastre, nous reprenons nos documents et nous rendons dans le bureau du cadastre... Surprise, le bureau ouvre à 9 heures et lorsque nous arrivons plus tôt (sur les conseils de la maman de mon épouse) il est 8 heure du matin, nous trouvons devant nous une 40 de personnes. Après quelques heures d'attente, on nous indique que le bureau n'ouvre que le mardi matin de 9 heures à 12 heures et que le nombre de personne qui peuvent prétendre à l'ouverture du bureau ne dépassera pas 8 ! .
Nous décidons donc de revenir la semaine suivante (40 personnes - 8 personnes peu de chance cette fois).
La semaine suivante, en bon Suisse qui se lève tôt, nous décidons de mettre le réveil et de nous rendre dans la petite localité (oui, car il s'agit d'un petit bureau dans une ville à une 20 de kilomètres de Kiev). Debout 5h du matin et nous voilà en route, nous faisons nos prévisions, déjà 5 personnes, 10 personnes, qu'est ce que tu en penses ? Je me lance et dit à mon épouse, nous arriverons à 6h15 donc, je pense qu'il y aura que 6 personnes...
Les phares de la voiture éclaire l'entrée du bâtiment encore plongé dans le noir et je regarde les silhouettes déjà présentes devant le bureau, mon épouse se précipite en dehors de la voiture et revient après quelques minutes, nous sommes 30ième sur la liste . Retour à Kiev, on tentera la semaine prochaine. Je ne vous refais pas le scénario qui commence à 4 heures du matin et cette fois miracle lorsque nous arrivons devant le bureau, nous serons la 5ème personne.YES, We can (un slogan connu..). Nous attendons quelques heures 4 heures du matin jusqu'à 9 heures (ouverture) pour passer environs vers 11 heures. Nous ouvrons la porte du bureau avec je dois le dire un air victorieux, oui, nous avons réussi l'impossible pensais-je dans ma petite tête helvétique . Au bout de 5 minutes, le brave homme nous indique que l'ensemble des documents sont en effet en notre possession mais qu'il y a quelques jours, les services du cadastre ont introduit une nouvelle règle, les documents doivent être scannés auprès d'un bureau accrédité (voir liste sur la porte du bureau x à l'étage y en face des chiotes.. donc pour nous retour à la case départ.
Nous arriverons pour finir la semaine suivante à faire l'enregistrement auprès du cadastre en ayant conservé la même heure d'arrivée.
Vous pensez que l'histoire s'arrête là... attendez, le meilleur reste à venir ! Lorsque nous finissons les 100 signatures nécessaires, le préposé nous indique avec sa plus belle voix qu'il n'est pas sur que l'enregistrement sera fait car le parlement va changer les règles dans quelques semaines et que nous devrons repasser chaque 30 jours pour voir ou notre dossier se trouve.
Lorsque dans un précédent post, je disais que le bureaucratisme était le moyen de garder des emplois. Je pense ne pas me tromper.
Welcome in Ukraine
Nous avons avec mon épouse fait l'acquisition d'une maison très récemment, la partie achat a plutôt été facile avec un notaire et le contrôle bien entendu des différents documents que devaient produire le vendeur (promoteur) à Kiev.
A la sortie le notaire, nous indique qu'il nous faudra faire l'enregistrement de la maison auprès d'un premier service et ensuite du terrain auprès du cadastre.
L'enregistrement de la maison se passe bien, quelques heures d'attente (6 heures qui de plus normal) avec une charmante secrétaire, aussi sympathique qu'un gardien de prison en Turquie (.... si si midnight express) mais bon nous sortons vainqueur du premier round .
Deuxième round, le cadastre, nous reprenons nos documents et nous rendons dans le bureau du cadastre... Surprise, le bureau ouvre à 9 heures et lorsque nous arrivons plus tôt (sur les conseils de la maman de mon épouse) il est 8 heure du matin, nous trouvons devant nous une 40 de personnes. Après quelques heures d'attente, on nous indique que le bureau n'ouvre que le mardi matin de 9 heures à 12 heures et que le nombre de personne qui peuvent prétendre à l'ouverture du bureau ne dépassera pas 8 ! .
Nous décidons donc de revenir la semaine suivante (40 personnes - 8 personnes peu de chance cette fois).
La semaine suivante, en bon Suisse qui se lève tôt, nous décidons de mettre le réveil et de nous rendre dans la petite localité (oui, car il s'agit d'un petit bureau dans une ville à une 20 de kilomètres de Kiev). Debout 5h du matin et nous voilà en route, nous faisons nos prévisions, déjà 5 personnes, 10 personnes, qu'est ce que tu en penses ? Je me lance et dit à mon épouse, nous arriverons à 6h15 donc, je pense qu'il y aura que 6 personnes...
Les phares de la voiture éclaire l'entrée du bâtiment encore plongé dans le noir et je regarde les silhouettes déjà présentes devant le bureau, mon épouse se précipite en dehors de la voiture et revient après quelques minutes, nous sommes 30ième sur la liste . Retour à Kiev, on tentera la semaine prochaine. Je ne vous refais pas le scénario qui commence à 4 heures du matin et cette fois miracle lorsque nous arrivons devant le bureau, nous serons la 5ème personne.YES, We can (un slogan connu..). Nous attendons quelques heures 4 heures du matin jusqu'à 9 heures (ouverture) pour passer environs vers 11 heures. Nous ouvrons la porte du bureau avec je dois le dire un air victorieux, oui, nous avons réussi l'impossible pensais-je dans ma petite tête helvétique . Au bout de 5 minutes, le brave homme nous indique que l'ensemble des documents sont en effet en notre possession mais qu'il y a quelques jours, les services du cadastre ont introduit une nouvelle règle, les documents doivent être scannés auprès d'un bureau accrédité (voir liste sur la porte du bureau x à l'étage y en face des chiotes.. donc pour nous retour à la case départ.
Nous arriverons pour finir la semaine suivante à faire l'enregistrement auprès du cadastre en ayant conservé la même heure d'arrivée.
Vous pensez que l'histoire s'arrête là... attendez, le meilleur reste à venir ! Lorsque nous finissons les 100 signatures nécessaires, le préposé nous indique avec sa plus belle voix qu'il n'est pas sur que l'enregistrement sera fait car le parlement va changer les règles dans quelques semaines et que nous devrons repasser chaque 30 jours pour voir ou notre dossier se trouve.
Lorsque dans un précédent post, je disais que le bureaucratisme était le moyen de garder des emplois. Je pense ne pas me tromper.
Welcome in Ukraine
Christophe- Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 56
Localisation : Kiev
Re: Histoire d'enregistrement
Système kafkaien !
Comment veulent-ils que la corruption pour obtenir un passe-droit ne fleurisse pas avec un tel système ?
Comment veulent-ils que la corruption pour obtenir un passe-droit ne fleurisse pas avec un tel système ?
Thuramir- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles
Re: Histoire d'enregistrement
Quelle folie . . . comme je dis toujours, plus rien ne me surprend en Ukraine.
Re: Histoire d'enregistrement
C'est le bureaucratisme dans toute sa splendeur
Pour info, lorsque mon ex-épouse avait du faire réaliser un certificat de célibat par un notaire, ce fut la même chose : délai, queue interminable, ... très très vite résolu avec un petit billet glissé dans le formulaire -> document fait en 24h chrono alors que certain attendaient depuis 1 semaine !!
Le ba..... a encore de beaux jours devant lui
Pour info, lorsque mon ex-épouse avait du faire réaliser un certificat de célibat par un notaire, ce fut la même chose : délai, queue interminable, ... très très vite résolu avec un petit billet glissé dans le formulaire -> document fait en 24h chrono alors que certain attendaient depuis 1 semaine !!
Le ba..... a encore de beaux jours devant lui
Caduce62- Messages : 15213
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: Histoire d'enregistrement
Il semble que j'ai été vraiment chanceux. Ce même document pour notre mariage obtenu . . . en une heure.
Il a juste fallu recommencer la traduction de mon passeport . . . chez un notaire bien déterminé.
Probablement commission oblige . . . $$$$$$$$$
Il a juste fallu recommencer la traduction de mon passeport . . . chez un notaire bien déterminé.
Probablement commission oblige . . . $$$$$$$$$
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