Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Matt Ven 24 Juin - 12:53

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko 624_341_photo_1308896657290-2-0

La justice ukrainienne a ouvert vendredi le procès pour abus de pouvoir
de Ioulia Timochenko, ex-Premier ministre et égérie de la Révolution
orange pro-occidentale de 2004, sous la pression de centaines de
manifestants venus soutenir l'opposante.


Le procès a ouvert peu après 09H00 locales (06H00 GMT) dans la petite salle du tribunal Petcherski dans le centre de Kiev d'une capacité de 50 places, pleine à craquer.

"C'est une farce et un cirque, et non un procès", a dit au juge Ioulia Timochenko, en tailleur crème, une rose à la main. Elle a déclaré son intention de révoquer le juge Rodion Kireev.

A l'extérieur, plus d'un millier de manifestants étaient venus dès le matin soutenir soutenir Ioulia Timochenko, brandissant les drapeaux blanc et rouge de son mouvement politique d'opposition.

"La voix de Ioulia est la voix du peuple !", "Non à la répression politique !" lisait-on sur les banderoles brandies dans la foule.

Les accès au tribunal étaient bloqués par des troupes policières anti-émeute.

Ioulia Timochenko, qui comparait libre, encourt 10 ans de prison pour cette accusation d'abus de pouvoir dans la conclusion d'accords gaziers avec la Russie lorsqu'elle était Premier ministre en 2009.

Elle accuse Viktor Ianoukovitch

Elle accuse de son côté le président Viktor Ianoukovitch d'être derrière ces poursuites judiciaires pour l'évincer des législatives de 2012 et de la présidentielle de 2015.

Ioulia Timochenko, qui était le principal adversaire de l'actuel chef de l'Etat à la présidentielle de février 2010, reste toujours, selon les sondages, son plus sérieux adversaire.

Des pertes de plus de 130 millions d'euros

Le parquet soutient que les agissements de Ioulia Timochenko, lors de la signature en 2009 d'accords gaziers avec la Russie, jugés fort désavantageux pour l'Ukraine, ont infligé à l'Etat ukrainien des pertes de plus de 1,5 milliard de hryvnias (environ 130 millions d'euros).

Deux autres enquêtes judiciaires qui la visent portent sur les accusations de mauvaise utilisation de fonds reçus par Kiev en échange de la vente de ses quotas d'émission de CO2 et sur celles d'achat d'ambulances à un prix supérieur à celui du marché. Les procès concernant ces affaires n'ont pas encore commencé.

Condamnée avec sursis ?

Des experts ukrainiens estiment que Ioulia Timochenko sera vraisemblablement condamnée avec sursis.

Ioulia Timochenko avait été, avec Viktor Iouchtchenko, un des chefs de la Révolution orange pro-occidentale de 2004. Cette vague de contestation populaire sans précédent avait porté Viktor Iouchtchenko à la présidence, au détriment du candidat soutenu par Moscou, Viktor Ianoukovitch.

Elle a dirigé le gouvernement en 2005, puis de 2007 à 2010, avant de perdre le poste de Premier ministre après l'élection de Viktor Ianoukovitch à la présidence.

Nombre d'autres anciens hauts responsables de son gouvernement sont également visés par des enquêtes pour abus de pouvoir.

(©AFP)

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Matt Jeu 7 Juil - 10:27

Nouveau rebondissement au procès:

Timochenko exclue de son procès pour la journée, rixe au tribunal

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko ALeqM5httWZqzZtzRCofJbLWngzkqMiDSQ?docId=photo_1309967278394-1-0&size=l
Ioulia Timochenko quitte le tribunal de Kiev, le 6 juillet 2011 (AFP, Alexander Prokopenko)

KIEV - L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, jugée pour abus de pouvoir, a été exclue mercredi après-midi de son procès pour la journée, a annoncé le juge, en raison de son comportement au tribunal, où une échauffourée a aussi éclaté entre députés d'opposition et policiers.

"En raison de violations graves à l'ordre de l'audience par l'accusée (...) la cour ordonne de la sortir de la salle du tribunal pour une journée", a déclaré le juge Rodion Kireev après s'être fait notamment traiter de "monstre" par l'ex-Premier ministre ukrainien.

Mme Timochenko a quitté la salle sous escorte policière, et après une brève pause, l'audience a continué en son absence mais avec son avocat.

Peu avant, une bousculade avait éclaté dans la salle du tribunal entre des députés pro-Timochenko et des policiers qui tentaient de sortir les parlementaires sur ordre du juge, un des élus, Evguen Souslov, ayant poussé en pleine audience des cris de soutien à l'accusée.

Le procès de l'ex-Premier ministre connaît un début difficile depuis son ouverture le 24 juin, le juge l'ayant déjà par deux fois ajourné, le 29 juin et le 4 juillet, la défense demandant plus de temps pour étudier le dossier.

A chaque audience, l'opposante accuse notamment le juge d'être à la solde du président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

Mme Timochenko, qui risque 10 ans de prison, est accusée d'avoir outrepassé ses pouvoirs de Premier ministre en 2009 en autorisant, sans l'approbation du gouvernement, la signature de contrats sur l'importation de gaz russe à un prix trop élevé et donc très désavantageux pour Kiev.

©️ 2011 AFP



Me demande si c'est bien légal ça. Question

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Matt Ven 8 Juil - 9:59

Timochenko, opposante ukrainienne, risque la prison pour corruption

Deux semaines après le début du procès de Ioulia Timochenko, c'est la confusion à Kiev. Les audiences ont déjà été ajournées deux fois et l'égérie de la révolution orange a été exclue du tribunal le 6 juillet 2011 après avoir traité le juge de « monstre ». L'ancienne Premier ministre accuse le président Ianoukovitch d'organiser un procès « politique » afin de faire taire l'opposition ukrainienne.

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Timochenko1_0
Ioulia Timochenko, avant d'entrer à l'intérieur du tribunal, le 4 juin 2011.

De notre correspondant à Kiev,

Difficile de se frayer un chemin pour accéder à la minuscule salle d'audience du tribunal de Pechersky, dans le centre de Kiev. Caméras de télévision, policiers, partisans de Ioulia Timochenko, on se pousse, on ricane, on s'invective sous le regard désabusé du juge Rodion Kireyev, qui laisse parfois échapper de profonds soupirs.

L'ancienne Premier ministre, coiffée de ses traditionnelles nattes blondes, pose un regard de plomb sur l'assistance. Ioulia Timochenko se battra jusqu'au bout. L'égérie de la révolution orange de 2004, qui a dirigé l’Ukraine entre décembre 2007 et mars 2010, comparaît pour avoir autorisé, sans l’approbation du gouvernement, la signature de contrats d'importation de gaz russe à un prix trop élevé et donc très désavantageux pour son pays.

Des accusations que Ioulia Timochenko réfute depuis des mois, accusant directement le président Ianoukovtich de mener contre elle un procès « politique ». Déjà sous le coup de deux autres enquêtes, la « dame de fer » de la politique ukrainienne a appris cette semaine une mauvaise nouvelle de plus. Le SBU, les services secrets ukrainiens, s'intéressent de près à United Energy Systems of Ukraine, une société dirigée par Ioulia Timochenko dans les années 1990. Les policiers soupçonnent certains anciens employés d'avoir détourné plus de 280 millions d'euros des comptes de l'entreprise. Dans le même temps, Viktor Ianoukovitch réaffirme avec insistance que son gouvernement « lutte contre la corruption ».


« Ils veulent la mettre à terre »

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Partisans%20de%20Timochenko%20davant%20le%20tribunal%20lunid%204%20juin_0
Les partisans de Ioulia Timochenko devant le tribunal de Kiev, le 4 juin 2011.

Pour les partisans de Ioulia Timochenko, le message est limpide. « Ils veulent la mettre à terre, c'est une honte », clame Natalya, une retraité venue soutenir la principale opposante du pays devant le tribunal. A chaque audience, ils sont plusieurs centaines à se rassembler pour crier leur désapprobation d'une justice qu'ils considèrent comme pilotée par le pouvoir. A l'intérieur de la salle d'audience, mercredi 6 juillet 2011, ce sont les députés de l'opposition qui ont pris le relais. Un homme lance au juge : « J'ai été interné dans des camps à l'époque de l'URSS, pour propagande antisoviétique, […] mais je dois admettre qu'ils agissaient de façon cent fois plus correcte que vous ». Une provocation de trop. Le jeune magistrat, totalement dépassé, a ordonné à la police d'évacuer députés et journalistes dans la confusion générale.

Dans ce climat délétère, difficile de prévoir combien de temps durera le procès et quelle en sera l'issue. Ioulia Timochenko encourt jusqu'à dix ans de réclusion, mais selon certains experts, elle ne pourrait être condamnée qu'à une peine de prison avec sursis, une sanction cependant suffisante pour empêcher la principale figure de l'opposition de participer aux élections législatives de 2012.

Le commissaire européen à l'Elargissement et à la politique de voisinage, Stefan Fuele, a réaffirmé mercredi les inquiétudes des Européens quant à l'utilisation d'une « justice sélective » en Ukraine, alors que Kiev doit prochainement signer un accord d'association avec l'Union. En attendant, le procès de Ioulia Timochenko devrait se poursuivre dans les prochains jours.


Serait pas plus mal que l'UE se méfie du président.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Thuramir Ven 8 Juil - 15:22

Procès sous-tendu par des considérations politiques : certainement, mais Ioulia Timochenko traîne aussi une sulfureuse réputation affairiste derrière elle.

Comme quoi, en fin de compte, on peut donner des leçons de morale politique à ses adversaires si on n'a rien à se reprocher, sinon on risque de leur donner la corde pour se pendre... C'est le passé qui resurgit ainsi pour Ioulia Timochenko, et au plus mauvais moment pour elle.

Tout ceci ne dédouane pas pour autant l'équipe au pouvoir, mais on a tendance à se dire qu'ils sont tous taillés dans le même bois.

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Angry-smiley-038
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Matt Ven 8 Juil - 17:59

C'est évident.
Perso, je pense qu'il n'y en a pas un vraiment honnête. Crying or Very sad

Réaction de Yanou:

Ukraine: le président ironise sur le procès de "la star" Timochenko

KIEV — Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a pris un ton ironique vendredi au sujet du procès de l'ex-Premier ministre et opposante Ioulia Timochenko, jugeant que les audiences en faisaient "une star", et a rejeté les craintes occidentales sur le caractère politique de cette affaire.

"Elle est sûrement devenue une star en Ukraine et dans d'autres pays, on la montre tout le temps à la télévision", a déclaré M. Ianoukovitch au cours d'une conférence de presse.

Il a assuré que le procès de Mme Timochenko se déroulait "dans le cadre de la loi", rejetant les critiques des Etats-Unis sur des "poursuites judiciaires disproportionnées" visant l'opposante numéro un et qui "créent l'impression d'un motif politique".
"Que dois-je faire selon vous? Prendre le combiné et téléphoner au juge ou au procureur? Et lui dire: fais comme ça ou pas comme ça? Je n'ai pas de telles prérogatives", a dit le président.

"Mes consultants me disent (...) qu'à ce jour, la cour n'a pas commis de violations de la loi. Seule Timochenko, ses avocats et ses députés violent la loi en empêchant la procédure légale", a-t-il poursuivi, souhaitant un examen "plus rapide" de cette affaire.

Les audiences ont été interrompues à plusieurs reprises en raison d'incidents. Mme Timochenko a même été exclue une journée du procès après avoir insulté le juge.

M. Ianoukovitch a assuré qu'il ne "souhaitait pas de mal" à l'opposante, avant d'ajouter qu'il revenait au tribunal de déterminer "si elle est coupable".

Mme Timochenko, qui risque 10 ans de prison, est accusée d'avoir outrepassé ses pouvoirs de Premier ministre en 2009 en autorisant, sans l'approbation du gouvernement, la signature de contrats sur l'importation de gaz russe à un prix trop élevé et donc très désavantageux pour Kiev.

Jugée depuis fin juin devant un tribunal de Kiev, l'opposante accuse M. Ianoukovitch d'avoir orchestré les poursuites contre elle.
Son procès qui a repris vendredi a été à nouveau ajourné à lundi après l'hospitalisation d'un avocat de Mme Timochenko en raison de troubles cardiaques.

Le juge a appelé les urgences après que l'avocat, Mykola Titarenko, eut demandé le report de l'audience, se disant "épuisé".
"Les conditions que vous avez créées au tribunal relèvent de la torture", a lancé Mme Timochenko au juge qui avait rejeté sa demande de donner à ses avocats un mois pour prendre connaissance du dossier comptant plus de 4.000 pages.

Pour se préparer aux audiences, Me Titarenko ne dort que "deux à trois heures par nuit. Il est devant un dilemme: me défendre bien ou perdre connaissance au tribunal", a-t-elle affirmé.
Copyright ©️ 2011 AFP


On va le croire. Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Ukraine: Ioulia Timochenko à nouveau exclue de son procès pour la journée

Message  Matt Ven 15 Juil - 15:37

Ukraine: Ioulia Timochenko à nouveau exclue de son procès pour la journée

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko ALeqM5j72AtGY_oB9tGv3xuLnBBuy7ut4Q?docId=photo_1310727763362-1-0&size=l

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko ALeqM5i_N1G-BI-8p0cWncE0h_OH03n2UA?docId=photo_1310727814518-1-0&size=l
L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, lors de son procès, le 15 juillet 2011 à Kiev

KIEV — L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, jugée pour abus de pouvoir, a été exclue vendredi matin de son procès pour la journée en
raison de son comportement "irrévérencieux", a annoncé le juge, en ordonnant la poursuite de la séance dans l'absence totale de la défense.


Cette décision a été prise à la suite d'un long accrochage entre le magistrat et Mme Timochenko, ex-Premier ministre, qui refuse depuis le début du
procès en juin de se lever en sa présence en signe de "protestation" contre les poursuites judiciaires la visant et qu'elle qualifie de "répressions politiques".
"Votre comportement irrévérencieux fait traîner en longueur l'examen de l'affaire", a déclaré le juge Rodion Kireev à l'opposante."La cour ordonne de sortir Ioulia Timochenko de la salle du tribunal pour une séance judiciaire", a annoncé le magistrat.

Après le départ de Mme Timochenko, la séance a repris dans l'absence de la défense, l'opposante n'ayant pas eu le temps d'obtenir le feu vert du juge pour l'accès au procès de ses nouveaux avocats après avoir renoncé aux services de son avocat précédent.

Le procès de l'ex-Premier ministre qui s'est ouvert le 24 juin a été ajourné à plusieurs reprises à la demande de la défense.A chaque audience, l'opposante accuse le juge d'être à la solde du président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

Mme Timochenko, qui risque 10 ans de prison, est accusée d'avoir outrepassé ses pouvoirs de Premier ministre en 2009 en autorisant, sans l'approbation du gouvernement, la signature de contrats sur l'importation de gaz russe à un prix trop élevé et donc très désavantageux pour Kiev.


Copyright © 2011 AFP

Dans de telles conditions, il sera très simple de casser ce jugement. Le droit de l'accusée n'étant pas respecté.
M'enfin, c'est l'Ukraine aussi et tout est possible.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Thuramir Ven 15 Juil - 17:01

L'exclusion est légale si elle est prévue par le droit ukrainien. Quant à savoir si l'exclusion est non proportionnée au troubles commis, c'est une appréciation au cas par cas, en fonction de la gravité des troubles et de la gravité des sanctions possibles pour Timochenko.

Il faut savoir que dans nos pays occidentaux, ce type de comportement est assimilé à un outrage à magistrat, et passible de peines d'emprisonnement et d'amendes.

Quant au fond du problème :

1. C'est Timochenko qui a révoqué son avocat et non le tribunal. Elle ne peut prétendre se créer le droit de désorganiser son procès en agissant de la sorte et en ne choisissant pas un ou plusieurs autres avocats de suite, qui peuvent reprendre le procès en cours (elle ne peut pas non plus se créer un droit à la remise de son affaire en agissant de la sorte).

2. Timochenko ne peut pas prétendre arrêter ou ralentir le cours de la justice en perturbant sciemment l'examen de son affaire par des voies de fait. Elle est en droit d'utiliser des moyens de droit, mais pas simplement rendre difficile ou impossible l'examen de sa cause en perturbant l'audience, à tout moment. Faire pousser des cris séditieux à des tiers comme Evguen Souslov l'a fait, ce n'est pas non plus l'exercice normal des droits de la défense dans un processus judiciaire démocratique.

Dans ce cas-ci, même si le juge est à la solde du pouvoir en place, il est est en droit de faire régner l'ordre à son audience.

En d'autres termes, il ne faut pas confondre libre exercice des droits démocratiques et anarchie.


Dernière édition par Thuramir le Ven 15 Juil - 22:23, édité 1 fois
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Matt Ven 15 Juil - 18:32

Amen au spécialiste. Laughing

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Pas de placement en détention en Ukraine pour Ioulia Timochenko

Message  Matt Ven 29 Juil - 9:36

Pas de placement en détention en Ukraine pour Ioulia Timochenko

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko 154052
Un juge ukrainien a refusé mercredi de placer en détention l'ancien
Premier ministre Ioulia Timochenko, jugée pour abus de pouvoirs
présumés, comme le demandait le procureur général. (Reuters/Gleb
Garanich)


Un juge ukrainien a refusé mercredi de placer en détention l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko, jugée pour abus de pouvoirs présumés, comme le demandait le procureur général.

"Le tribunal a rejeté la requête", a dit le juge Rodion Kireïev dans la salle d'audience.


L'ancienne égérie de la "révolution orange" de 2004 est soupçonnée d'abus de pouvoir dans le cadre de la vente de
permis d'émission de gaz à effet de serre, de l'achat de véhicules de secours et d'un contrat de gaz conclu en 2009 avec la Russie.



Ioula Timochenko, qui se dit victime d'un procès politique, risque une peine allant de sept à dix ans de prison. A la tête du gouvernement de 2007 à 2010, elle a été battue de justesse par Viktor Ianoukovitch à l'élection présidentielle de 2010.


Par Reuters



Manquerait plus que ça. Crying or Very sad

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Matt Mer 10 Aoû - 12:50

Ioulia Timochenko: Elle dénonce une «machine répressive»

L'opposante et ex-Premier ministre ukrainienne, jugée par un tribunal de Kiev pour abus de pouvoir, a reproché mercredi aux procureurs d'être au service d'une «machine répressive contre l'opposition».


Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko 02518017-169f0b17f2883301b3604c3062dd5fbd

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko 02518267-59b231d7b9cab6487ab4cd98bc08a4e5

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko 02518304-a1b67b7a10f434481422ad5ae8176c62

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko 02519564-85de3df1644b8533e6e388c34c8d6515

Dès le début de l'audience, la défense a demandé la révocation des deux procureurs, Olexandre Mykypenko et Lilia Frolova, cinq jours après le placement en détention provisoire de Mme Timochenko qui a suscité une vague d'indignation dans le monde.

«Les procureurs ont commis un crime, ils sont devenus complices de la poursuite d'une personne innocente et font partie de la machine répressive contre l'opposition, au lieu de chercher la vérité», a critiqué Mme Timochenko.

«Ils ne manquent pas de goujaterie lorsqu'ils demandent de placer en détention la personne que le président (ukrainien, Viktor Ianoukovitch, ndlr) n'aime pas et ne veut pas voir en tant que concurrente», a-t-elle ajouté.

Le tribunal a rejeté la requête de la défense.

Une centaine de partisans de l'égérie de la révolution pro-occidentale en Ukraine en 2004 se sont rassemblés près du tribunal et ont brandi des portraits sur lesquels on pouvait lire «A bas la bande!» (au pouvoir) «Ioulia est notre présidente».

Jugée depuis le 24 juin, Mme Timochenko est poursuivie pour avoir outrepassé ses pouvoirs de Premier ministre en 2009 en autorisant, sans l'approbation du gouvernement, la signature de contrats sur l'importation de gaz russe à un prix jugé désavantageux pour Kiev.

Ioula Timochenko, candidate malheureuse à la présidentielle ukrainienne de 2010 contre Viktor Ianoukovitch, n'a eu de cesse de dénoncer un procès politique.


C'était couru d'avance.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Matt Jeu 11 Aoû - 15:02

Le président ukrainien promet de ne pas s'ingérer dans le procès Timochenko

KIEV — Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a rejeté jeudi les appels à intervenir après le placement en détention provisoire de l'opposante et ex-Premier ministre Ioulia Timochenko jugée pour abus de pouvoir, qui a suscité une vague d'indignation dans le monde.

"Le système judiciaire ukrainien est indépendant et impartial, et il s'appuie exclusivement sur la Constitution et les lois ukrainiennes. Je ne peux pas et ne vais pas m'ingérer dans les travaux des tribunaux ukrainiens"
, a déclaré M. Ianoukovitch, dans un communiqué diffusé par la présidence.

"Si je le faisais, cela accentuerait le problème. Je considère que toute ingérence politique ou autre dans les activités des tribunaux est inadmissible", a-t-il ajouté.

Les déclarations de M. Ianoukovitch interviennent après une lettre du président tchèque, Vaclav Klaus, qui a demandé au président ukrainien de lui assurer que le procès de Mme Timochenko n'avait aucune motivation politique.

"Pas un seul procès impliquant d'anciens responsables politiques n'a pas et ne peut pas avoir de motivation politique"
, a souligné M. Ianoukovitch.

"Je suis personnellement responsable de cela en tant que garant de la Constitution ukrainienne", a-t-il insisté.

L'incarcération de Mme Timochenko le 5 août a suscité de vives critiques au sein de la communauté internationale. Les Etats-Unis ont dénoncé un procès aux "apparences de persécutions avec des motivations politiques" et réclamé la "libération immédiate" de l'égérie de la révolution pro-occidentale en Ukraine en 2004.

Jeudi, la France a haussé le ton et convoqué l'ambassadeur d'Ukraine au ministère des Affaires étrangères, afin de lui signifier la "vive préoccupation" de Paris suscitée par la détention de Mme Timochenko.

Cette dernière est jugée depuis le 24 juin pour avoir outrepassé ses pouvoirs de Premier ministre en 2009 en autorisant, sans l'approbation du gouvernement, la signature de contrats sur l'importation de gaz russe à un prix jugé désavantageux pour Kiev.

Les procureurs se sont plaints à plusieurs reprises du comportement de Mme Timochenko aux audiences du tribunal, qui a décidé de l'incarcérer le 5 août après qu'elle a accusé de "corruption" le chef du gouvernement, Mykola Azarov, venu témoigner contre elle.

Ioula Timochenko, candidate malheureuse à la présidentielle ukrainienne de 2010 contre Viktor Ianoukovitch, n'a eu de cesse de dénoncer un procès politique.

A l'audience de mercredi, elle a accusé les procureurs d'être au service d'une "machine répressive contre l'opposition" et demandé leur révocation, ce que le tribunal a rejeté.

Vendredi, une cour d'appel doit examiner une requête déposée par Mme Timochenko contre son maintien en détention, après le rejet par le tribunal d'une demande de mise en liberté.

Copyright © 2011 AFP


Facile évidement.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Matt Ven 12 Aoû - 20:31

Pour ceux que ça intéresse et qui ont un compte facebook:
https://www.facebook.com/tymoshenko.yulia Wink
Pour les autres: http://www.tymoshenko.ua/

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Procès Timochenko: l'ex-président Iouchtchenko entendu comme témoin

Message  Matt Mer 17 Aoû - 10:49

Procès Timochenko: l'ex-président Iouchtchenko entendu comme témoin

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko ALeqM5jYNmDe1wwSHYqAaj2YfajBAqz9gQ?docId=photo_1313565848087-1-0&size=l

KIEV — L'ex-président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, est arrivé mercredi au tribunal pour être entendu comme témoin au procès de l'opposante Ioulia Timochenko, son ancien Premier ministre et bras droit jugé pour abus de pouvoir, a constaté un journaliste de l'AFP.

M. Iouchtchenko s'est présenté au tribunal peu avant le début de l'audience, en compagnie d'au moins un garde de corps, de sa porte-parole et de son ancien conseiller à la présidence, lui aussi témoin dans l'affaire Timochenko, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Vêtu d'un costume sombre et l'air reposé, M. Iouchtchenko a attendu dans le couloir avant d'être invité à entrer dans la salle pour être entendu par le président de la juridiction.

L'ex-président est rentré de vacances aux Etats-Unis cette semaine et a dans un premier temps refusé de se présenter au procès, affirme l'influent journal en ligne Ukraïnska Pravda.

M. Iouchtchenko et Mme Timochenko ont été proches alliés lors de la révolution orange en 2004 en Ukraine, un soulèvement populaire qui les avait portés au pouvoir, l'un à la présidence, l'autre au gouvernement.

Leur cohabitation au sommet de l'Etat était marquée par des conflits incessants qui ont ouvert la voie à l'élection en 2010 de leur adversaire Viktor Ianoukovitch à la présidence.

Ioulia Timochenko, placée en détention provisoire depuis le 5 août, est jugée pour avoir outrepassé ses pouvoirs de Premier ministre en 2009 en autorisant, sans l'approbation du gouvernement, la signature de contrats sur l'importation de gaz russe à un prix trop élevé et donc très désavantageux pour Kiev.

L'opposante dénonce ces poursuites comme une répression politique orchestrée selon elle par son adversaire, le président Viktor Ianoukovitch, dont l'équipe assure lutter contre la corruption.

Copyright ©️ 2011 AFP


Je crains le pire, vu que leur entente n'était pas des meilleures . . . Embarassed

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Matt Mer 17 Aoû - 13:43

Ukraine: l'ex-président Iouchtchenko charge Ioulia Timochenko à son procès

KIEV — L'ex-président ukrainien Viktor Iouchtchenko a témoigné mercredi devant un tribunal de Kiev contre l'opposante Ioulia Timochenko, son ancien Premier ministre et bras droit, jugée pour abus de pouvoir lors de la signature de contrats gaziers avec la Russie en 2009.

Il a accusé son ex-alliée, devenue par la suite son adversaire, d'avoir signé pour des raisons "politiques" des accords désavantageux pour l'Ukraine et d'avoir fait échouer les négociations sur le prix des importations du gaz russe.

"La Russie avait besoin d'un leader pro-russe (...) Les intérêts nationaux ont été remplacés par des raisons politiques", a-t-il estimé, laissant ainsi clairement entendre que Mme Timochenko avait agi dans l'intérêt de Moscou.

M. Iouchtchenko a assuré que Moscou avait initialement proposé un prix acceptable pour Kiev mais que Mme Timochenko avait rejeté la proposition. La partie russe a ensuite refusé de poursuivre les négociations avec Kiev avant d'imposer un prix beaucoup plus élevé, a encore affirmé l'ex-président.

L'opposante a pris des notes pendant sa déposition, le visage de marbre. Elle a refusé ensuite de poser des questions.

"Je ne suis pas d'accord avec les déclarations du témoin. Je ne veux pas qu'il y ait de règlements de compte ici", a-t-elle déclaré. "Que Dieu le juge", a-t-elle ajouté.

M. Iouchtchenko s'est présenté au tribunal en compagnie d'un garde de corps, de sa porte-parole et de son ancien conseiller à la présidence, lui aussi témoin dans l'affaire Timochenko, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Lorsqu'il est entré dans la salle d'audience, des proches de Mme Timochenko ont crié "Honte!" en direction de M. Iouchtchenko, dont les relations avec son ex-Premier ministre s'étaient fortement détériorées pendant son mandat. En quittant le tribunal, M. Iouchtchenko a été conspué par des partisans de Mme Timochenko qui ont crié "Traître !".

L'ex-président, rentré de vacances aux Etats-Unis cette semaine, avait dans un premier temps refusé de se présenter au procès, selon l'influent journal en ligne Ukraïnska Pravda.

M. Iouchtchenko et Mme Timochenko ont été proches alliés lors de la révolution orange en 2004 en Ukraine.

Ce soulèvement populaire pro-occidental les avait portés au pouvoir, l'un à la présidence, l'autre à la tête du gouvernement, après la chute du régime dont le chef de l'Etat actuel, Viktor Ianoukovitch était le candidat à la présidentielle.

La cohabitation Iouchtchenko-Timochenko au sommet de l'Etat a été marquée par des conflits incessants qui ont ouvert la voie à la revanche de M. Ianoukovitch. Celui-ci a remporté la présidentielle en 2010, face à Mme Timochenko.

Placée en détention provisoire depuis le 5 août, Mme Timochenko est jugée pour avoir outrepassé ses pouvoirs de Premier ministre en 2009 en autorisant, sans l'approbation du gouvernement, la signature de contrats sur l'importation de gaz russe à un prix trop élevé et donc très désavantageux pour Kiev.

Ces contrats, négociés personnellement par Mme Timochenko et le Premier ministre russe Vladimir Poutine, avaient été vertement critiqués par le gouvernement de M. Iouchtchenko, qui a menacé de les résilier.

L'opposante dénonce ces poursuites comme une répression politique orchestrée contre elle par le président Ianoukovitch, dont l'équipe assure lutter contre la corruption.

L'incarcération de Mme Timochenko a suscité de vives critiques dans le monde.

Copyright ©️ 2011 AFP


Mes craintes se sont avérées exactes . . . Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Ukraine: Ioulia Timochenko souffre d'une mystérieuse maladie

Message  Matt Jeu 18 Aoû - 22:08

Ukraine: Ioulia Timochenko souffre d'une mystérieuse maladie

Ioulia Timochenko, l'opposante ukrainienne en prison depuis le 5 août, souffre d'une mystérieuse maladie. Des symptômes "inquiétants" sont apparus, a déclaré son avocat.


Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko 119638870
Des partisans de Ioulia Timochenko. © Keystone

L’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, incarcérée depuis le 5 août, souffre d’une mystérieuse maladie, a annoncé l’un des avocats de l’ancien Premier ministre à son procès pour abus de pouvoir.

"Des symptômes inquiétants qui ne s’apparentent à aucune maladie connue sont apparus", a déclaré l’avocat Iouri Soukhov lors de l’audience à laquelle assistait Mme Timochenko, demandant au juge d’autoriser au médecin de sa cliente de l’examiner et de lui faire des prises du sang.

Le bras droit de l’opposante, le député Olexandre Tourtchinov, cité par son service de presse, a pour sa part affirmé que l’état de santé de Mme Timochenko "s’était brusquement détérioré" la veille, au point qu’elle "ne pouvait même pas sortir pour de courtes promenades" dans la cour de la prison.

Des bleus

"Pour des raisons inconnues, des bleus sont apparus sur tout son corps", a-t-il précisé à la sortie du tribunal.

Un journaliste présent dans la salle d’audience n’a cependant rien remarqué d’inhabituel dans l’apparence de l’opposante, séparée de la presse par des policiers.

Pour sa part, le juge Rodion Kireev a déclaré que la requête concernant le médecin "allait être examinée conformément à la loi", suscitant la colère Mme Timochenko.

"Ce n’est pas un tribunal, mais de la justice sommaire!", a-t-elle lancé.

Le magistrat a répondu que l’opposante avait refusé des prises de sang à l’unité sanitaire de son centre de détention.

"Je ne confierai jamais ma vie et ma santé à ce pouvoir", a rétorqué Mme Timochenko.

Abus de pouvoir

Elle est jugée depuis le 24 juin pour avoir outrepassé ses pouvoirs de Premier ministre en 2009 en autorisant, sans l’approbation du gouvernement, la signature de contrats sur l’importation de gaz russe à un prix trop élevé et donc très désavantageux pour Kiev.

L’opposante, dont l’incarcération a suscité de vives critiques dans le monde, dénonce ces poursuites comme une répression politique orchestrée selon elle par son adversaire, le président Viktor Ianoukovitch.


Ce midi, il n'y avait plus qu'une poignée de personnes la soutenant devant le tribunal alors qu'il y a une semaine, ils étaient nombreux et très agressifs (dixit un témoin de mes amis à Kiev ce jour).

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Matt Ven 19 Aoû - 15:19

Ukraine: l'état de santé de Timochenko se détériore

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko 2307499
L'état de santé de l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, incarcérée depuis le 5 août et qui souffrirait d'une mystérieuse maladie, s'est encore détérioré, a affirmé vendredi une porte-parole de l'ancien Premier-ministre, laissant entendre que sa vie pourrait être en danger. (c) Afp

L'état de santé de l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, incarcérée depuis le 5 août et qui souffrirait d'une mystérieuse maladie, s'est encore détérioré, a affirmé vendredi une porte-parole de l'ancien Premier-ministre, laissant entendre que sa vie pourrait être en danger.

"Son état s'est encore détérioré" par rapport à jeudi, a déclaré à l'AFP Natalia Lyssova, sans plus de détails.

Jeudi, un avocat de Mme Timochenko a déclaré que sa cliente souffrait d'une mystérieuse maladie. Le bras droit de l'opposante, le député Olexandre Tourtchinov a affirmé que des "bleus" provoqués par des vaisseaux sanguins éclatés étaient "apparus sur tout son corps".

"L'enquête ne tient pas la route, le régime ne peut pas la détruire juridiquement et nous craignons qu'il ne la détruise par d'autres moyens", a poursuivi Mme Lyssova.

Interrogée vendredi par l'AFP sur l'état de santé de l'opposante, la porte-parole de l'administration pénitentiaire ukrainienne, Oksana Velkova-Lagoda, a indiqué ne pas avoir d'informations dans l'immédiat.

En revanche, cette administration a déclaré dans un communiqué que Mme Timochenko avait refusé jeudi d'être examinée par une commission médicale incluant notamment un vice-ministre ministre-adjoint de la Santé et plusieurs docteurs en médecine.

L'opposante insiste pour être examinée par son médecin personnel qui la suit depuis plusieurs années, a souligné son autre porte-parole Marina Soroka.

"Nous avons vu comment le pouvoir avait falsifié l'enquête judiciaire (contre Mme Timochenko). Pouvons-nous être sûrs qu'il ne falsifie pas les résultats des tests médicaux et son état de santé?", s'est-elle interrogée.

Ioulia Timochenko est jugée depuis le 24 juin pour avoir outrepassé ses pouvoirs de Premier ministre en 2009 en autorisant, sans l'approbation du gouvernement, la signature de contrats sur l'importation de gaz russe à un prix trop élevé et donc très désavantageux pour Kiev.

L'opposante, dont l'incarcération a suscité de vives critiques dans le monde, dénonce ces poursuites comme une répression politique orchestrée selon elle par son adversaire, le président Viktor Ianoukovitch.


Pas bon ça et pour personne.

Réaction sur France Diplomatie:

Ukraine - Déroulement du procès de Mme Timochenko (19 août 2011)

Nous continuons à suivre avec attention le déroulement du procès de Mme Timochenko.

La France a déjà exprimé sa vive préoccupation, qu’elle a fait connaître directement aux autorités ukrainiennes en convoquant l’Ambassadeur d’Ukraine à Paris le 10 août dernier.

Il est essentiel que la procédure judiciaire se déroule de façon impartiale et transparente, en garantissant les droits de la défense et en permettant un suivi médical adéquat.


Embarassed

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Thuramir Sam 20 Aoû - 9:13

Il faut rester raisonnable. Je crains que cela ne constitue une mise en scène dramatique supplémentaire de la part de Timochenko pour maintenir l'attention sur sa personne.

Si réellement elle souffre d'une maladie, pourquoi ne se fait-elle pas examiner par un médecin indépendant ? Elle peut demander qu'un médecin indépendant fasse une prise de sang, ou, si ce n'était pas possible, que ce médecin indépendant assiste à la prise de sang effectuée par le médecin pénitentiaire.

On imagine mal le pouvoir en place assassiner Timochenko par une prise de sang, ou lui inoculer une maladie, alors qu'il a matériellement la possibilité de le faire par la contrainte ou à son insu, pendant qu'elle est détenue.

Les conséquences politiques et judiciaires d'un tel acte seraient aussi désastreuses et entraîneraient des conséquences imprévisibles pour le pouvoir en place. Il suffit de se rappeler les mesures récentes prises par les USA pour priver définitivement de visa américain les personnes soupçonnées d'avoir contribué à la mort en prison de Sergueï Magnitski, ou les mesures de privation de visa et de gel des avoirs prises par l'UE vis-à-vis de certains responsables (comme en Biélorussie), pour se rendre compte que les conséquences peuvent devenir particulièrement délicates pour les responsables en charge du pouvoir, et qu'ils subiront ces sanctions de plein fouet.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Ukraine: Timochenko réclame son médecin, le parquet trouve qu'elle a bonne mine

Message  Matt Mar 23 Aoû - 9:36

Ukraine: Timochenko réclame son médecin, le parquet trouve qu'elle a bonne mine

KIEV — L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko qui dit souffrir d'une mystérieuse maladie en prison a demandé lundi au juge à voir d'"urgence" son médecin, mais l'accusation a estimé qu'elle avait "une très bonne mine".

Mme Timochenko a déposé une requête en vue de faire venir "d'urgence un médecin et une infirmière" auxquels elle "fait confiance", assurant que des "symptômes d'une maladie inconnue" continuaient de se manifester".

Cette demande a été rejetée par le juge Rodion Kireev.

Pour sa part, l'un des procureurs, Mme Lilia Frolova, a déclaré à la presse que l'opposante avait une "très bonne mine", laissant entendre que celle-ci n'avait pas besoin de voir son médecin personnel.

"C'est une belle femme, moi, personnellement, je n'ai remarqué aucun changement sur son visage", a déclaré Mme Frolova.

Mme Timochenko refuse d'être examinée par des médecins désignés par l'administration pénitentiaire.

Jeudi, un avocat de Mme Timochenko avait déclaré que sa cliente souffrait d'une mystérieuse maladie. Le député Olexandre Tourtchinov, bras droit de Mme Timochenko, avait affirmé que des "bleus" provoqués par des vaisseaux sanguins éclatés étaient "apparus sur tout son corps".

D'autres députés proches de l'opposante ont affirmé qu'elle pourrait souffrir d'une intoxication suscitée par de la mort-aux-rats utilisée pour la dératisation de son centre de détention, selon les médias.

L'état de santé de Mme Timochenko a suscité la forte préoccupation de l'Union européenne, qui a demandé vendredi à Kiev de lui organiser un examen médical "indépendant".

Ioulia Timochenko est jugée depuis le 24 juin pour avoir outrepassé ses prérogatives de Premier ministre en 2009 en autorisant, sans l'approbation du gouvernement, la signature de contrats sur l'importation de gaz russe à un prix trop élevé et donc très désavantageux pour Kiev.

L'opposante dont l'incarcération le 5 août a provoqué de vives critiques dans le monde, considère que ces poursuites s'inscrivent dans le cadre d'une répression politique orchestrée par son adversaire le président Viktor Ianoukovitch.

Copyright ©️ 2011 AFP


Depuis quand un procureur ou un juge sont habilité à préjuger de l'état de santé d'un détenu? Shocked


Dernière édition par Matt le Mar 23 Aoû - 12:38, édité 1 fois

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Thuramir Mar 23 Aoû - 9:59

Ici, en effet, on ne perçoit aucun motif valable pour ne pas lui permettre de se faire examiner par son médecin personnel.

Signe que la loi des vexations est érigée en règle en Ukraine.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Matt Mar 23 Aoû - 15:02

Ukraine : Timochenko a vu son médecin et est en bonne santé, affirme le gouvernement

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko 377178-205072-jpg_246703_434x276

Un groupe de médecins incluant celui de l'opposante et son infirmière l'ont examinée mardi, et ils ont tous signé le document indiquant que "l'état de santé de Mme Timochenko était satisfaisant", a précisé l'administration pénitentiaire dans un communiqué.

Interrogé par l'AFP, le service de presse de Mme Timochenko n'a pu ni confirmer ni démentir ces informations dans l'immédiat.

Jeudi, un avocat de Mme Timochenko, placée en détention provisoire depuis le 5 août dans le cadre d'un procès pour abus de pouvoir, avait déclaré que sa cliente souffrait d'une mystérieuse maladie. Le député Olexandre Tourtchinov, bras droit de Mme Timochenko, avait affirmé que des "bleus" provoqués par des vaisseaux sanguins éclatés étaient "apparus sur tout son corps".

Lundi, Mme Timochenko a de nouveau demandé au juge à voir d'"urgence" son médecin, assurant que des "symptômes d'une maladie inconnue" continuaient de se manifester". Elle refusait jusqu'ici d'être examinée par des médecins mandatés par l'administration pénitentiaire.

L'état de santé de Mme Timochenko a suscité la préoccupation de l'Union européenne qui a demandé vendredi à Kiev de lui organiser un examen médical "indépendant".

AFP - Publié le 23/08/2011 à 14:47


Ils ne pouvaient pas faire autrement. Maintenant que se passe t'il? Mystère!

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Caduce62 Ven 2 Sep - 20:27

KIEV, 1er septembre - RIA Novosti

L'ex-première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko n'est pas jugée pour la signature de contrats gaziers avec la Russie en 2009, mais pour avoir falsifié la directive gouvernementale autorisant leur signature, a indiqué jeudi le chef du gouvernement ukrainien, Nikolaï Azarov.

Selon ses dires, après avoir lu les clauses des contrats, Oleg Doubina, qui dirigeait alors le groupe ukrainien Naftogaz, a déclaré qu'il les trouvait inacceptables et qu'il ne signerait les contrats qu'après avoir reçu une directive contraignante de la part du gouvernement.

"Sachant que le gouvernement n'approuverait jamais une telle directive, Ioulia Timochenko a fabriqué un faux, l'a signé et a apposé le cachet du cabinet des ministres", a affirmé M. Azarov.

Le Parquet général d'Ukraine accuse Mme Timochenko d'abus de pouvoir lors de la signature de contrats entre Naftogaz et Gazprom en janvier 2009. Ces contrats prévoyaient l'importation de gaz russe à un prix jugé désavantageux pour Kiev.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Matt Lun 12 Sep - 15:57

Le procès de Timochenko suspendu
Le procès de l'opposante ukrainienne et ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, jugée pour abus de pouvoir, a été suspendu lundi pour deux semaines, jusqu'au 27 septembre, a annoncé le juge.

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko 02511061-d947aa98266455e5b29f671c9754e2b1

«Afin que (l'accusée) bénéficie de son droit d'assurer sa défense, la cour déclare une suspension du procès jusqu'au 27 septembre», a annoncé le juge Rodion Kireev peu après l'ouverture de l'audience.

Mme Timochenko, incarcérée depuis le 5 août, a immédiatement réagi, voyant dans cette décision la preuve que «l'affaire ne tient pas la route».
Le procès, qui a débuté le 24 juin est entré dans sa phase finale la semaine dernière. Lundi, la défense et l'accusation devaient commencer à prononcer leurs plaidoyers, après quoi le jugement devait intervenir.


Suspension liée à des négociations?
Cette suspension inattendue serait liée aux négociations sur un accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne, qui a vertement critiqué l'affaire Timochenko, a estimé lundi l'influent journal Dzerkalo Tyjnia sur son site.
Cette décision serait destinée à créer des conditions plus propices aux négociations prévues vendredi en Ukraine entre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et le commissaire européen à l'Elargissement Stefan Füle, souligne le journal.
La présidence ukrainienne, engagée dans un bras de fer avec Moscou sur le prix du gaz russe, chercherait à améliorer ses relations avec l'Occident, estime encore Dzerkalo Tyjnia.


Egérie déchue
Egérie de la Révolution orange de 2004, Mme Timochenko est jugée pour avoir outrepassé ses prérogatives de Premier ministre en 2009 en autorisant, sans l'approbation de son gouvernement, la signature de contrats sur l'importation de gaz russe à un prix trop élevé.
L'opposante dénonce ces poursuites comme une répression politique.

Tiens tiens tiens, voilà qui devient intéressant, alors que le président chante sous tous les toits l'indépendance de la justice en Ukraine . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Thuramir Lun 12 Sep - 19:30

Matt a écrit:

Tiens tiens tiens, voilà qui devient intéressant, alors que le président chante sous tous les toits l'indépendance de la justice en Ukraine . . .

Y avait-il encore une seule personne, dotée d'un minimum d'objectivité, qui croyait à l'indépendance de la justice ukrainienne ?
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Matt Lun 12 Sep - 22:53

Poser la question est y répondre non?

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Sept ans de prison requis contre l'opposante Timochenko

Message  Thuramir Mar 27 Sep - 23:49

Le parquet ukrainien a requis mardi une peine de sept ans de prison pour
l'opposante et ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, jugée pour abus
de pouvoir.

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko F02466F38D124E781AF014D787496



"Nous
demandons au tribunal de reconnaître Mme Timochenko coupable et, compte
tenu de la gravité de son crime (...) de la condamner à sept ans de
prison", a déclaré l'un des procureurs, Mme Lilia Frolova, à la fin de
son réquisitoire. Cette nouvelle a aussitôt provoqué la colère des
partisans de Mme Timochenko, réunis à proximité de la cour, dans
l'artère principale de Kiev. "A bas la bande (au pouvoir)! ", ont-ils
scandé. Un procureur sorti dans la cour du tribunal pour annoncer aux
journalistes la peine requise par le procureur a été hué par des députés
du parti de Mme Timochenko. Un des avocats de l'opposante a pour sa
part déclaré que la défense insistait sur l'innocence de Mme Timochenko.
"Nous considérons qu'il y a absence de délit". Le procès de Mme
Timochenko a repris mardi après quinze jours d'interruption, sous l'oeil
de l'Union européenne qui réclame la libération de l'ancien Premier
ministre. L'ambassadeur de l'UE en Ukraine, Jose Manuel Pinto Teixeira,
était présent au début de l'audience. Mme Timochenko est jugée depuis le
24 juin. Elle a d'abord comparu libre, puis a été incarcérée le 5 août.
Egérie de la Révolution orange de 2004, Ioulia Timochenko est accusée
d'avoir signé en 2009, sans l'autorisation du gouvernement qu'elle
dirigeait, des accords gaziers avec la Russie défavorables à son pays.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko Empty Re: Ukraine: début du procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum