Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Ca ressemble à Tchernobyl

2 participants

Aller en bas

Ca ressemble à Tchernobyl Empty Ca ressemble à Tchernobyl

Message  Caduce62 Ven 18 Mar - 14:12

"Ca ressemble à Tchernobyl"

Par Europe1.fr
Publié le 16 mars 2011 à 21h33

Michel Peyrard est un des seuls à avoir pu franchir la "zone interdite" au Japon, cette partie du pays où plus personne n’est autorisé à se rendre. Ce grand reporter, envoyé spécial de Paris-Match au Japon, a raconté sur Europe 1 les quelques heures qu’il a passées au Nord-Est du pays avec un photographe du magazine.

"Ca s’est passé assez curieusement", a-t-il expliqué mercredi. "Il y avait un barrage tenu par des policiers. On leur a demandé si on pouvait pénétrer à l’intérieur de la zone d’évacuation", et on leur a dit "oui". C’était lundi. Il y a deux jours, "les autorités certifiaient que le niveau de radioactivité n’était pas dangereux", a rappelé Michel Peyrard. Dès lors, les deux hommes se sont rendus "à Fukushima, la centrale numéro 2" et ont continué leur route "jusqu’à 7 kilomètres de la centrale". Et là, explique-t-il, "il n’y avait toujours personne sur la route". Cas de conscience. "On a fait demi-tour", pour ne pas "se retrouver dans une zone contaminée".

"On n’avait pas moyen de mesurer la radiation. Et les militaires non plus", a raconté Michel Peyrard. "Ils n’avaient pas de protection particulière. La plupart n’utilisaient pas de masques. ‘On n’en a pas besoin disait le capitaine’", se souvient le reporter, avant d'ajouter : "on était dans le flou le plus total".

Cette "zone interdite" "ressemble un peu à la zone interdite de Tchernobyl", assure le reporter de Paris-Match qui s'était déjà rendu en Ukraine, il y a quelques années, sur la zone sinistrée. D’après ses constatations, "les habitants dans leur majorité sont partis assez rapidement : on voyait des jardins d’enfants encore avec des jouets". "La zone est très très affectée par le séisme et le tsunami", a-t-il conclu.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Ca ressemble à Tchernobyl Empty Re: Ca ressemble à Tchernobyl

Message  Caduce62 Ven 18 Mar - 14:17

Fukushima: sols, eau, végétaux et animaux menacés par la contamination

AFP : Sols, eau, végétaux, animaux... Si un accident nucléaire comme celui en cours à Fukushima libère des produits radioactifs dans l'atmosphère, c'est l'ensemble de l'environnement qui risque d'être contaminé.

Il est toutefois difficile d'évaluer le risque pour la centrale de Fukushima car la contamination serait vraisemblablement différente de celle provoquée par l'explosion du réacteur de Tchernobyl en 1986.

En Ukraine, la déflagration avait projeté des débris nucléaires à plus d'un kilomètre de haut et libéré un panache de particules et de gaz contaminés qui avait disséminé des éléments radioactifs sur la plupart des pays d'Europe.

Au Japon, les six réacteurs de la centrale sont à l'arrêt, et le risque d'explosion lié à un emballement de la réaction nucléaire semble écarté. Une contamination de l'environnement serait donc plus localisée, mais aussi plus forte.

"On s'attend à avoir des retombées plus importantes dans le voisinage immédiat de Fukushima que ce qu'on a eu dans le voisinage de Tchernobyl", explique à l'AFP Didier Champion, directeur de l?environnement à l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN).

"L'inconvénient, c'est qu'on a un territoire qui est plus fortement contaminé à 10 ou 20 km, peut-être au-delà. L'avantage, par contre, ça veut dire moins de contamination à plus grande distance", ajoute-t-il.

LES PRINCIPALES SOURCES DE CONTAMINATION

Un accident nucléaire peut libérer une grande variété d'éléments radioactifs, mais les deux principales sources de contamination sont l'iode-131 et le césium-137.

- L'iode-131

Ce produit de la fission nucléaire dans les réacteurs constitue le principal danger de contamination à court terme en cas de rejets dans l'atmosphère. Il se volatilise en vapeur violette à faible température, un peu au-dessus de 100 °C.
C'est un élément redouté car il est volatil et donc très mobile. Il se propage rapidement dans l'environnement: dispersion dans l'atmosphère, dépôt au sol ou sur les feuilles de végétaux, captation par les racines, ingestion par l'animal et éventuellement consommation par l'homme.
Ingéré par les mammifères en période de lactation, l'iode se retrouve très rapidement dans le lait (quelques heures après l'ingestion).
Il se concentre dans la glande thyroïde, raison pour laquelle il est prévu de distribuer des pastilles d'iode stable en cas de contamination pour saturer cette glande et empêcher l'iode radioactif de s'y fixer.
Contrepartie de sa grande radioactivité, l'iode-131 une vie très courte, la moitié de ses atomes se désintégrant naturellement en huit jours (période radioactive). Sa radioactivité est ainsi divisée par 2.000 tous les trimestres.

- Le césium-137

Cet élément, l'un des plus importants produits de la fission nucléaire, est la principale source de contamination de la chaîne alimentaire due aux essais nucléaires et à l'accident de Tchernobyl.
Contrairement à l'iode-131, il est peu mobile et s'enfonce lentement dans le sol, où il est fixé par les minéraux.
La contamination se fait d'abord par les feuilles, puis les racines. Les champignons et le gibier sont les plus contaminés par le césium. Il peut se concentrer dans la chaîne alimentaire, par exemple dans la chair des poissons.
Sa période radioactive est beaucoup plus longue que celle de l'iode-131 (30 ans) et il peut donc contaminer durablement l'environnement.

LES DANGERS POUR L'ENVIRONNEMENT ET LA POPULATION

- L'alimentation humaine et animale

Selon Didier Champion, la priorité aux abords de la centrale est de surveiller "la contamination des denrées alimentaires" par dépôt des particules radioactives sur les feuilles, qu'il s'agisse des légumes consommés directement par la population, ou des végétaux consommés par le bétail. En raison de la rapide transmission de l'iode radioactive au lait, cette denrée fait également partie des "produits les plus sensibles dans l'immédiat".
Mercredi, l'UE a recommandé le contrôle des aliments importés du Japon.

- Les zones bâties

Que les éléments radioactifs contenus dans l'atmosphère retombent naturellement ou qu'ils soient lessivés par la pluie, ils peuvent former des dépôts dans les zones urbaines (routes, maisons, etc). "Le problème principal c'est que ces dépôts deviennent à nouveau une source de rayonnement, qui peut conduire à des doses durables", explique M. Champion.

- L'eau

Hormis les citernes d'eau de pluie, la contamination de l'eau reste a priori un enjeu "secondaire", selon l'expert de l'IRSN.

L'océan Pacifique voisin de la centrale constitue un "réservoir" où les produits radioactifs devraient se diluer. Concernant les rivières et aux autres sources d'eau potable, l'eau s'y écoule en permanence et le dépôt radioactif est rapidement évacué.

Quant à la nappe phréatique, il faut plusieurs années pour que la contamination migre dans le sol. Le césium-137 migre très peu et l'iode se désintègre bien avant d'avoir pu l'atteindre.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Ca ressemble à Tchernobyl Empty Re: Ca ressemble à Tchernobyl

Message  Caduce62 Ven 18 Mar - 14:22

Le Japon envisage d’isoler Fukushima dans un coffre de béton
FRANCE INFO - 10:50
Mettre Fukushima sous cloche ? C’est l’option envisagée désormais par les autorités japonaises, pour venir à bout des accidents à répétition dans quatre des six réacteurs de la centrale.
Une solution extrême, quand le coeur des réacteurs auront été refroidis. Le Japon a enfin consenti ce matin à relever l’échelle de gravité de ces accidents de 4 à 5.
En attendant, les émanations radioactives sont sous haute surveillance. L’AIEA va mesurer le niveau de microsieverts à Tokyo.

Alors que les opérations de refroidissement semblaient tomber dans une espèce de routine presque rassurante, le ton a changé subitement au Japon. Le directeur -japonais- de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, tout juste arrivé à Tokyo, parle de "course contre la montre" pour refroidir les réacteurs. Il exhorte le Premier ministre Naoto Kan à fournir plus d’informations sur la situation dans la centrale. Situation "très grave", dit-il encore.

Est-ce son influence ? L’agence japonaise de sûreté nucléaire, en tout cas, a reclassé les accidents dans les réacteurs 1, 2 et 3 au niveau 5 sur l’échelle internationale de 7. Elle s’obstinait jusqu’alors à les maintenir au niveau 4, quand l’IRSN les classe depuis plusieurs jours au niveau 6.

Devant la gravité de la situation, et l’insuffisance des opérations de refroidissement, une idée semble germer dans l’esprit des autorités nippones. Rééditer la solution Tchernobyl, c’est-à-dire confiner les réacteurs endommagés dans un sarcophage de sable et de ciment, une fois le combustible refroidi.
Il faut dire que la centrale, ou du moins quatre de ses réacteurs, seront à jamais perdus. La fusion partielle du combustible les rend inutilisables et surtout indémantelables. Que faire d’autre alors que de les recouvrir d’un couvercle étanche et de tenter de les oublier...

Ca ressemble à Tchernobyl Cherno10
Caduce62
Caduce62

Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Ca ressemble à Tchernobyl Empty Re: Ca ressemble à Tchernobyl

Message  Matt Ven 18 Mar - 21:21

Je dois avouer que toutes les principales chaînes en Ukraine font le même parallèle.
Il y a de longs reportages aux infos, cette fois, les Ukrainiens sont informé de ce qui se passe.
Ça fait froid dans le dos . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ca ressemble à Tchernobyl Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ca ressemble à Tchernobyl Empty Re: Ca ressemble à Tchernobyl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum