IRC: Le Rallye de Yalta sera une manche hors-norme
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IRC: Le Rallye de Yalta sera une manche hors-norme
IRC: Le Rallye de Yalta sera une manche hors-norme
Nous avons un peu plus de détails concernant la 4ème manche du championnat d’IRC 2011, le Rallye de Yalta. C’est dans la ville portuaire sur la côte nord de la mer Noire qu’aura lieu ce rallye.
Pour l’heure l’organisation d’une édition a été signée mais le partenariat pourrait s’étendre pour une année supplémentaire.
Le Rallye de Yalta est l’épreuve la plus prestigieuse du championnat national ukrainien, chaque année 100.000 spectateurs sont attendus par les organisateurs.
« Nous étions en contact étroit avec les organisateurs du Rallye de Yalta depuis un certain temps, et j’ai le grand plaisir d’être en mesure de confirmer que cet événement rejoindra la famille IRC la saison prochaine. Avec une population de plus de 45 millions d’habitants, l’Ukraine représente un marché très important et croissant pour l’IRC et un autre nouveau territoire pour notre série toujours jeune et innovante. » a confié Marcello Lotti, le directeur général de l’IRC.
Tout un peuple soutient cette épreuve ainsi que le gouvernement ukrainien et de nombreuses personnalités comme les deux frères Vitaliy et Wladimir Klitschko, boxeurs et le footballeur Andriy Shevchenko.
Serai bien d'avoir la date . . .
Nous avons un peu plus de détails concernant la 4ème manche du championnat d’IRC 2011, le Rallye de Yalta. C’est dans la ville portuaire sur la côte nord de la mer Noire qu’aura lieu ce rallye.
Pour l’heure l’organisation d’une édition a été signée mais le partenariat pourrait s’étendre pour une année supplémentaire.
Le Rallye de Yalta est l’épreuve la plus prestigieuse du championnat national ukrainien, chaque année 100.000 spectateurs sont attendus par les organisateurs.
« Nous étions en contact étroit avec les organisateurs du Rallye de Yalta depuis un certain temps, et j’ai le grand plaisir d’être en mesure de confirmer que cet événement rejoindra la famille IRC la saison prochaine. Avec une population de plus de 45 millions d’habitants, l’Ukraine représente un marché très important et croissant pour l’IRC et un autre nouveau territoire pour notre série toujours jeune et innovante. » a confié Marcello Lotti, le directeur général de l’IRC.
Tout un peuple soutient cette épreuve ainsi que le gouvernement ukrainien et de nombreuses personnalités comme les deux frères Vitaliy et Wladimir Klitschko, boxeurs et le footballeur Andriy Shevchenko.
Serai bien d'avoir la date . . .
Re: IRC: Le Rallye de Yalta sera une manche hors-norme
Et voilà :
Le calendrier IRC 2011
18-22 janvier 2011, Monaco : Rallye Monte-Carlo (Asphalte)
11-13 mars 2011, Argentine : Rally de los Alerces (Terre)
06-08 mai 2011, France : Tour de Corse (Asphalte)
02-04 juin 2011, Ukraine : Prime Yalta Rally (Asphalte)
23-25 juin 2011, Belgique : Geko Ypres Rally (Asphalte)
14-16 juillet 2011, Portugal : Sata Rallye Acores (Terre)
04-06 août 2011, Portugal : Rali Vinho Madeira (Asphalte)
26-28 août 2011, Répunlique Tchèque: Barum Czech Rally Zlinb (Asphalte)
09-11 septembre 2011, Hongrie : Mecsek Rallye (Asphalte/Terre)
22-24 septembre 2011, Italie : Rallye Sanremo (Asphalte)
14-16 octobre 2011, Ecosse : RACMSA Rally of Scotland (Terre)
03-05 novembre 2011, Chypre : FxPro Cyprus Rally (Asphalte/Terre)
Date à définir, Espagne : Rally Islas Canarias, Trofeo El Corte Ingles (Asphalte)
Entre la France et la Belgique
Le calendrier IRC 2011
18-22 janvier 2011, Monaco : Rallye Monte-Carlo (Asphalte)
11-13 mars 2011, Argentine : Rally de los Alerces (Terre)
06-08 mai 2011, France : Tour de Corse (Asphalte)
02-04 juin 2011, Ukraine : Prime Yalta Rally (Asphalte)
23-25 juin 2011, Belgique : Geko Ypres Rally (Asphalte)
14-16 juillet 2011, Portugal : Sata Rallye Acores (Terre)
04-06 août 2011, Portugal : Rali Vinho Madeira (Asphalte)
26-28 août 2011, Répunlique Tchèque: Barum Czech Rally Zlinb (Asphalte)
09-11 septembre 2011, Hongrie : Mecsek Rallye (Asphalte/Terre)
22-24 septembre 2011, Italie : Rallye Sanremo (Asphalte)
14-16 octobre 2011, Ecosse : RACMSA Rally of Scotland (Terre)
03-05 novembre 2011, Chypre : FxPro Cyprus Rally (Asphalte/Terre)
Date à définir, Espagne : Rally Islas Canarias, Trofeo El Corte Ingles (Asphalte)
Entre la France et la Belgique
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
IRC - Andersson au départ du Rallye de Yalta
IRC - Andersson au départ du Rallye de Yalta
25 Février 2011 à 10:26
Per-Gunnar Andersson, pilote de l’équipe Proton cette saison dans le cadre de l'Intercontinental Rally Challenge, s'est félicité de l'intégration du Rallye de Yalta à son programme.
Le pilote suédois dispute cette année une première saison complète en IRC au volant d’une Satria Neo Super 2000. Selon lui, le fait que la manche ukrainienne fasse cette année son apparition au calendrier, devrait lui faciliter les choses face à des concurrents habitués des épreuves déjà inscrites depuis plusieurs années dans la série.
« J'ai entendu beaucoup de bonnes critiques sur l'événement », avoue Andersson. « J'ai vu la plaquette de présentation de l’épreuve et l’endroit à l’air vraiment agréable, avec quelques routes très sympas. Je n'ai jamais eu l’occasion de me rendre en Ukraine auparavant et je suis content de disputer ce nouveau rallye. L’avantage c’est que tout le monde devra prendre de nouvelles notes et personne ne sait vraiment à quoi s’attendre. »
Chris Mellors, directeur de l’équipe Proton, a récemment visité l'Ukraine et reconnaissait avoir été impressionné par ce qu'il avait vu : « C'est un endroit idéal » estime Mellors. « Les organisateurs ont mis en place une très belle manche de l’IRC et je pense que c'est très excitant d’aller vers c’est nouveaux événements. L'Ukraine est un marché émergent pour les constructeurs automobiles ; Proton étudie la possibilité de vendre des voitures là-bas, et il ne fait aucun doute que nous allons vivre un grand rallye. »
Bruno Valette,
MadeInMOTORSPORT.com.
Un Rallye un peu comparable au Rallye de Corse, mais avec des routes plus glissantes et un revêtement plus bosselé.
25 Février 2011 à 10:26
Per-Gunnar Andersson, pilote de l’équipe Proton cette saison dans le cadre de l'Intercontinental Rally Challenge, s'est félicité de l'intégration du Rallye de Yalta à son programme.
Le pilote suédois dispute cette année une première saison complète en IRC au volant d’une Satria Neo Super 2000. Selon lui, le fait que la manche ukrainienne fasse cette année son apparition au calendrier, devrait lui faciliter les choses face à des concurrents habitués des épreuves déjà inscrites depuis plusieurs années dans la série.
« J'ai entendu beaucoup de bonnes critiques sur l'événement », avoue Andersson. « J'ai vu la plaquette de présentation de l’épreuve et l’endroit à l’air vraiment agréable, avec quelques routes très sympas. Je n'ai jamais eu l’occasion de me rendre en Ukraine auparavant et je suis content de disputer ce nouveau rallye. L’avantage c’est que tout le monde devra prendre de nouvelles notes et personne ne sait vraiment à quoi s’attendre. »
Chris Mellors, directeur de l’équipe Proton, a récemment visité l'Ukraine et reconnaissait avoir été impressionné par ce qu'il avait vu : « C'est un endroit idéal » estime Mellors. « Les organisateurs ont mis en place une très belle manche de l’IRC et je pense que c'est très excitant d’aller vers c’est nouveaux événements. L'Ukraine est un marché émergent pour les constructeurs automobiles ; Proton étudie la possibilité de vendre des voitures là-bas, et il ne fait aucun doute que nous allons vivre un grand rallye. »
Bruno Valette,
MadeInMOTORSPORT.com.
Un Rallye un peu comparable au Rallye de Corse, mais avec des routes plus glissantes et un revêtement plus bosselé.
Re: IRC: Le Rallye de Yalta sera une manche hors-norme
Matt a écrit:IRC - Andersson au départ du Rallye de Yalta
Un Rallye un peu comparable au Rallye de Corse, mais avec des routes plus glissantes et un revêtement plus bosselé.
C'est pas sur un beau revêtement lisse de circuit
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: IRC: Le Rallye de Yalta sera une manche hors-norme
Pas encore de circuit en Ukraine, même s'il est question d'en construire un près de Kiev pour tenter d'accueillir un GP de F1.
Les petites routes de Crimée sont tout ce qu'il faut pour un beau Rallye.
Les petites routes de Crimée sont tout ce qu'il faut pour un beau Rallye.
Re: IRC: Le Rallye de Yalta sera une manche hors-norme
IRC - Rallye de Yalta : Les engagés
Quelques 52 équipages ont fait parvenir leur demande d’inscription auprès des organisateurs du Rallye de Yalta, quatrième manche de l’Intercontinental Rally Challenge.
Sur les routes asphalte de l’Ukraine, on devrait donc assister à une nouvelle confrontation entre pilotes Skoda et équipages Peugeot.
Du côté du constructeur français, Bryan Bouffier sera de la partie et on retrouvera également aux volants de 207 Thierry Neuville, Guy Wilks ou Marko Tempestini.
Skoda pourra compter sur Juho Hänninen qui revient faire un tour en IRC, mais également sur Jan Kopecky, Andreas Mikkelsen, Toni Gardemeister ou Patrik Sandell.
L’équipe Proton sera également de la partie avec les Satria Neo Super 2000 de Giandomenico Basso, Per-Gunnar Andersson ou encore Oleksandr Saliuk.
Rallye de Yalta : Les engagés.
1 BOUFFIER Bryan-PANSERI Xavier (Peugeot 207 S2000)
2 HANNINEN Juho-MARKKULA Mikko (Skoda Fabia S2000)
3 MIKKELSEN Andreas-FLOENE Ola (Skoda Fabia S2000)
4 BASSO Giandemenico-DOTTA Mitia (Proton Satria Neo S2000)
5 ANDERSSON Per Gunnar-AXELSSON Emil (Proton Satria Neo S2000)
7 TEMPESTINI Marko-PULPEA Dorin (Peugeot 207 S2000)
8 KOPECKY Jan-STARY Petr (Skoda Fabia S2000)
9 NEUVILLE Thierry-GILSOUL Nicolas (Peugeot 207 S2000)
10 WILKS Guy-PUGH Phil (Peugeot 207 S2000)
11 GARDEMEISTER Toni-SUOMINEN Tapio (Skoda Fabia S2000)
12 SANDELL Patrik-PARMANDER Staffan (Skoda Fabia S2000)
14 KRUUDA Karl-JARVEOJA Martin (Skoda Fabia S2000)
16 TAMRAZOV Oleksiy-GERMAN Ivan (Ford Fiesta S2000)
20 SALIUK Oleksandr-CHERVONENKO Evgen (Proton Satria Neo S2000)
17 GORBAN Valeriy-CHERNEGA Vadim (Mitsubishi Lancer)
18 SHAPOVALOV Yuriy-SHUMAKOV Liubomyr (Mitsubishi Lancer)
19 KUZMENKO Anton-NESVIT Kyrylo (Subaru Impreza)
21 ZHELUDOV Alexander-BUSHMELEVA Anna (Subaru Impreza)
22 KOCHMAR Yuriy-KOVAL Sergiy (Mitsubishi Lancer)
23 PUSHKAR Vitaliy-MISHYN Ivan (Mitsubishi Lancer)
24 KIKIRESHKO Oleksiy-LARENS Sergei (Mitsubishi Lancer)
25 FELDMAN Oleksandr-KANEVSKYI Dmytro (Subaru Impreza
26 PETRENKO Volodymyr-YAROVENKO Dmytro (Mitsubishi Lancer)
27 CHMYKH Mykola-VILCHYNSKYY Oleksandr (Subaru Impreza)
28 LEBED Andriy-ROMANOV Mykola (Subaru Impreza)
29 PECHENYK Volodymyr-YANKOVSKIY Andriy (Mitsubishi Lancer)
30 KONOPELKIN Yevgen-KHOLODNIY Andriy (Mitsubishi Lancer)
33 TSYGANKOV Andrei-BURY Dmitriy (Mitsubishi Lancer)
34 GOLOBORODKO Andrey-BULOICHYK Vladimir (Subaru Impreza)
35 LOMADZE Alexander-MELADZE Mamuka (Subaru Impreza)
36 MAUFFREY Eric-HOUSSIN Gaétan (Renault Mégane)
56 CHERAIN Cedric-PIROTTE Cedric (Renault Mégane )
37 KANGUR Martin-OTS Andres (Honda Civic)
38 RAOUX Jean-Michel-MAGAT Laurent (Renault Clio)
39 TRUTNYEV Vadim-DANILISHEN Ivan (Peugeot 206 S1600)
40 ZORIN Dmitriy-X (Renault Clio)
41 APOSTOLIUK Volodymyr-ZHELNIO Roman (VAZ 1119)
42 CHEKAN Sergiy-BILOUS Oleksandr (Peugeot 206 RC)
43 KONDRATENKO Volodymyr-DEINEKO Dmytro (Ford Fiesta)
44 EROKHIN Vadym-ROSCHENKO Andriy (Honda Civic)
45 KOVALENKO Yuriy-KORSYA Volodymyr (Citroen Saxo)
46 KASIM Yuriy-SHCHERBAKOV Volodymyr (VAZ 21124)
47 PUSKADI Janos-GODOR Barna (Honda Civic Type-R)
48 LOPETAITIS Arunas-ABELKIS Ricardas (Renault Clio)
49 KRIPTAVIČIUS Giedrius-RAČAS Gediminas (Honda Civic Type-R)
50 COSMA Vlad-DORCA Florin (Citroen C2 R2 Max)
51 STRATIEVA Ekaterina-MILANOVA Blagovesta (Citroen C2 R2)
52 PANOV Oleksiy-SHAGIN Oleksandr (Honda Civic Type-R)
53 GEORGIEVA Tsvetomira-GEORGIEV Victor (Renault Clio RS)
54 BIDZINASHVILI Archil-ARJEVANIDZE Georgi (Honda Civic Type R)
55 SHYMAKOVSKIY Anatoliy-MAKARCHUK Igor (Ford Fiesta ST)
57 HALFON Eitan-X (Ford Fiesta)
Pour avoir une idée du coin:
Ah oui, c'est aussi une station balnéaire.
La Crimée "russe"
Les Russes se mettent à rêver lorsqu'ils entendent le mot « Crimée ». C'est une de leurs destinations favorites et tous s'y sont prélassés au moins une fois dans leur vie. Ici, ils sont chez eux, c'est un peu leur résidence d'été. De plus, la population russe y est plus importante que l'ukrainienne, faisant du statut de la presqu'île une question qui n'a pas fini d'échauffer les esprits.
Les différents musées et monuments de la ville rappellent l'histoire tumultueuse de cet accès stratégique à la mer: enjeu des guerres de la Crimée, voyant défiler troupes russes, ottomanes, mais aussi françaises et anglaises dans la course aux empires. Cependant, les frictions modernes ne vont pas chercher racine aussi loin. En 1954, Khroutchev a « fait cadeau » de cette terre russe à la République soviétique ukrainienne. La raison en était purement logistique, le but étant d'insérer la Crimée assoiffée dans le réseau d'irrigation ukrainien, par le Dniepr. « Quand cela s'est passé, ça n'avait une importance qu'administrative, expliquait le Moscovite Misha. Cela restait l'URSS et donc ne faisait aucune différence pour les gens. Personne n'imaginait que l'Ukraine et la Russie seraient un jour deux pays séparés. » Et même si les Russes n'ont pas besoin de visa pour s'y rendre, ils peinent à digérer cette amputation territoriale.
Pourtant, un référendum en 1991 a été voté pour la conservation du pouvoir de Kiev, avec le statut de république autonome. Alors, les nombreux Russes de Crimée ont préféré ne pas se rattacher à la mer patrie? « Bah, ces élections, c'est toujours joué d'avance. Chez nous, rien ne dépend du peuple et on ne croît ni aux autorités, ni aux élections. » Le défaitisme de Tamara est réponse courante lorsqu'on parle politique. Et bien que cette Ukrainienne de souche estime qu'il n'est « pas raisonnable » que la Crimée soit ukrainienne, elle reconnaît que ces débats se sont tus depuis longtemps et que cela n'est aujourd'hui plus contestable.
L'année 1997 a apporté un compromis, sur le plan politique du moins. Depuis l'empire tsariste, Sébastopol accueillait la glorieuse flotte de la mer Noire, dont le rôle a été capital dans les conflits des 200 dernières années. Pour Moscou, l'URSS ne pouvait entraîner dans sa chute la perte de ce stationnement indispensable. Kiev a accepté et les deux marines – russes et ukrainiennes – se côtoient désormais dans ce port, faisant de la ville la capitale militaire de la Crimée, en plus d'en être le centre commercial et culturel.
Kiev est loin. De Crimée, c'est vers Moscou qu'on regarde. « Les Russes sous l'Union Soviétique, et l'ancien président ukrainien Leonid Kutchma investissaient à Sébastopol, s'enflamme Tamara. Mais Iouchtchenko, qu'est-ce qu'il fait, je vous le demande? Rien, il est trop occupé avec ses petites affaires politiques pour penser à nous. En plus, par crainte d'une nouvelle révolution lors des élections parlementaires du 30 septembre, beaucoup de vacanciers ont annulé leur voyage en Ukraine. » Et sans le tourisme, la Crimée n'a plus qu'à sécher sur place.
Yalta – sea, sex and sun
Selon la répartition de la Crimée, Simferopol est la capitale politique, Sébastopol – la capitale économique et culturelle et Yalta – la capitale balnéaire. Bien loins, les accords mettant un terme à la Deuxième Guerre mondiale. Dans les esprits actuels, Yalta évoque le sable fin, les promenades dans une cité pittoresque et les cocktails frais et sucrés. Une journée de paradis doit valoir l'heure et demi passée dans un taxi presque aussi déjanté que le précédent...
Et pourtant. Une ville à la fois brûlante et grouillante de son presque million de vacanciers m'accueille dans ses ruelles exigües et sales, encombrées d'étalages d'aimants-coquillages et linges de plages de contrefaçon. Pas un brin de cacfhet, la ville est un « temps de la consommation », comme l'annonce le guide Lonely Planet. Le dédale des rues forme un labyrinthe d'où il est dur de s'extraire pour enfin trouver la mer. Et là, mes rêves s'effondrent.
Pas un grain de sable, c'est sur des micro- de galets que s'empilent les Russes en vacances, dans une contigüité offrant tout l'éventail des classes sociales et générationnelles. Quinquagénaires obèses, mâles en plein démon de midi en slip turquoise et surtout, les jeunes filles... Une rumeur persistante m'avait prévenue que le bikini traditionnel n'avait plus sa place sur les plages de Yalta, relégué aux antiquités par le string. C'est un peu exagéré! Ce phénomène-là ne touche à peu près qu'une nymphette sur dix.
Quelques 52 équipages ont fait parvenir leur demande d’inscription auprès des organisateurs du Rallye de Yalta, quatrième manche de l’Intercontinental Rally Challenge.
Sur les routes asphalte de l’Ukraine, on devrait donc assister à une nouvelle confrontation entre pilotes Skoda et équipages Peugeot.
Du côté du constructeur français, Bryan Bouffier sera de la partie et on retrouvera également aux volants de 207 Thierry Neuville, Guy Wilks ou Marko Tempestini.
Skoda pourra compter sur Juho Hänninen qui revient faire un tour en IRC, mais également sur Jan Kopecky, Andreas Mikkelsen, Toni Gardemeister ou Patrik Sandell.
L’équipe Proton sera également de la partie avec les Satria Neo Super 2000 de Giandomenico Basso, Per-Gunnar Andersson ou encore Oleksandr Saliuk.
Rallye de Yalta : Les engagés.
1 BOUFFIER Bryan-PANSERI Xavier (Peugeot 207 S2000)
2 HANNINEN Juho-MARKKULA Mikko (Skoda Fabia S2000)
3 MIKKELSEN Andreas-FLOENE Ola (Skoda Fabia S2000)
4 BASSO Giandemenico-DOTTA Mitia (Proton Satria Neo S2000)
5 ANDERSSON Per Gunnar-AXELSSON Emil (Proton Satria Neo S2000)
7 TEMPESTINI Marko-PULPEA Dorin (Peugeot 207 S2000)
8 KOPECKY Jan-STARY Petr (Skoda Fabia S2000)
9 NEUVILLE Thierry-GILSOUL Nicolas (Peugeot 207 S2000)
10 WILKS Guy-PUGH Phil (Peugeot 207 S2000)
11 GARDEMEISTER Toni-SUOMINEN Tapio (Skoda Fabia S2000)
12 SANDELL Patrik-PARMANDER Staffan (Skoda Fabia S2000)
14 KRUUDA Karl-JARVEOJA Martin (Skoda Fabia S2000)
16 TAMRAZOV Oleksiy-GERMAN Ivan (Ford Fiesta S2000)
20 SALIUK Oleksandr-CHERVONENKO Evgen (Proton Satria Neo S2000)
17 GORBAN Valeriy-CHERNEGA Vadim (Mitsubishi Lancer)
18 SHAPOVALOV Yuriy-SHUMAKOV Liubomyr (Mitsubishi Lancer)
19 KUZMENKO Anton-NESVIT Kyrylo (Subaru Impreza)
21 ZHELUDOV Alexander-BUSHMELEVA Anna (Subaru Impreza)
22 KOCHMAR Yuriy-KOVAL Sergiy (Mitsubishi Lancer)
23 PUSHKAR Vitaliy-MISHYN Ivan (Mitsubishi Lancer)
24 KIKIRESHKO Oleksiy-LARENS Sergei (Mitsubishi Lancer)
25 FELDMAN Oleksandr-KANEVSKYI Dmytro (Subaru Impreza
26 PETRENKO Volodymyr-YAROVENKO Dmytro (Mitsubishi Lancer)
27 CHMYKH Mykola-VILCHYNSKYY Oleksandr (Subaru Impreza)
28 LEBED Andriy-ROMANOV Mykola (Subaru Impreza)
29 PECHENYK Volodymyr-YANKOVSKIY Andriy (Mitsubishi Lancer)
30 KONOPELKIN Yevgen-KHOLODNIY Andriy (Mitsubishi Lancer)
33 TSYGANKOV Andrei-BURY Dmitriy (Mitsubishi Lancer)
34 GOLOBORODKO Andrey-BULOICHYK Vladimir (Subaru Impreza)
35 LOMADZE Alexander-MELADZE Mamuka (Subaru Impreza)
36 MAUFFREY Eric-HOUSSIN Gaétan (Renault Mégane)
56 CHERAIN Cedric-PIROTTE Cedric (Renault Mégane )
37 KANGUR Martin-OTS Andres (Honda Civic)
38 RAOUX Jean-Michel-MAGAT Laurent (Renault Clio)
39 TRUTNYEV Vadim-DANILISHEN Ivan (Peugeot 206 S1600)
40 ZORIN Dmitriy-X (Renault Clio)
41 APOSTOLIUK Volodymyr-ZHELNIO Roman (VAZ 1119)
42 CHEKAN Sergiy-BILOUS Oleksandr (Peugeot 206 RC)
43 KONDRATENKO Volodymyr-DEINEKO Dmytro (Ford Fiesta)
44 EROKHIN Vadym-ROSCHENKO Andriy (Honda Civic)
45 KOVALENKO Yuriy-KORSYA Volodymyr (Citroen Saxo)
46 KASIM Yuriy-SHCHERBAKOV Volodymyr (VAZ 21124)
47 PUSKADI Janos-GODOR Barna (Honda Civic Type-R)
48 LOPETAITIS Arunas-ABELKIS Ricardas (Renault Clio)
49 KRIPTAVIČIUS Giedrius-RAČAS Gediminas (Honda Civic Type-R)
50 COSMA Vlad-DORCA Florin (Citroen C2 R2 Max)
51 STRATIEVA Ekaterina-MILANOVA Blagovesta (Citroen C2 R2)
52 PANOV Oleksiy-SHAGIN Oleksandr (Honda Civic Type-R)
53 GEORGIEVA Tsvetomira-GEORGIEV Victor (Renault Clio RS)
54 BIDZINASHVILI Archil-ARJEVANIDZE Georgi (Honda Civic Type R)
55 SHYMAKOVSKIY Anatoliy-MAKARCHUK Igor (Ford Fiesta ST)
57 HALFON Eitan-X (Ford Fiesta)
Pour avoir une idée du coin:
Ah oui, c'est aussi une station balnéaire.
La Crimée "russe"
Les Russes se mettent à rêver lorsqu'ils entendent le mot « Crimée ». C'est une de leurs destinations favorites et tous s'y sont prélassés au moins une fois dans leur vie. Ici, ils sont chez eux, c'est un peu leur résidence d'été. De plus, la population russe y est plus importante que l'ukrainienne, faisant du statut de la presqu'île une question qui n'a pas fini d'échauffer les esprits.
Les différents musées et monuments de la ville rappellent l'histoire tumultueuse de cet accès stratégique à la mer: enjeu des guerres de la Crimée, voyant défiler troupes russes, ottomanes, mais aussi françaises et anglaises dans la course aux empires. Cependant, les frictions modernes ne vont pas chercher racine aussi loin. En 1954, Khroutchev a « fait cadeau » de cette terre russe à la République soviétique ukrainienne. La raison en était purement logistique, le but étant d'insérer la Crimée assoiffée dans le réseau d'irrigation ukrainien, par le Dniepr. « Quand cela s'est passé, ça n'avait une importance qu'administrative, expliquait le Moscovite Misha. Cela restait l'URSS et donc ne faisait aucune différence pour les gens. Personne n'imaginait que l'Ukraine et la Russie seraient un jour deux pays séparés. » Et même si les Russes n'ont pas besoin de visa pour s'y rendre, ils peinent à digérer cette amputation territoriale.
Pourtant, un référendum en 1991 a été voté pour la conservation du pouvoir de Kiev, avec le statut de république autonome. Alors, les nombreux Russes de Crimée ont préféré ne pas se rattacher à la mer patrie? « Bah, ces élections, c'est toujours joué d'avance. Chez nous, rien ne dépend du peuple et on ne croît ni aux autorités, ni aux élections. » Le défaitisme de Tamara est réponse courante lorsqu'on parle politique. Et bien que cette Ukrainienne de souche estime qu'il n'est « pas raisonnable » que la Crimée soit ukrainienne, elle reconnaît que ces débats se sont tus depuis longtemps et que cela n'est aujourd'hui plus contestable.
L'année 1997 a apporté un compromis, sur le plan politique du moins. Depuis l'empire tsariste, Sébastopol accueillait la glorieuse flotte de la mer Noire, dont le rôle a été capital dans les conflits des 200 dernières années. Pour Moscou, l'URSS ne pouvait entraîner dans sa chute la perte de ce stationnement indispensable. Kiev a accepté et les deux marines – russes et ukrainiennes – se côtoient désormais dans ce port, faisant de la ville la capitale militaire de la Crimée, en plus d'en être le centre commercial et culturel.
Kiev est loin. De Crimée, c'est vers Moscou qu'on regarde. « Les Russes sous l'Union Soviétique, et l'ancien président ukrainien Leonid Kutchma investissaient à Sébastopol, s'enflamme Tamara. Mais Iouchtchenko, qu'est-ce qu'il fait, je vous le demande? Rien, il est trop occupé avec ses petites affaires politiques pour penser à nous. En plus, par crainte d'une nouvelle révolution lors des élections parlementaires du 30 septembre, beaucoup de vacanciers ont annulé leur voyage en Ukraine. » Et sans le tourisme, la Crimée n'a plus qu'à sécher sur place.
Yalta – sea, sex and sun
Selon la répartition de la Crimée, Simferopol est la capitale politique, Sébastopol – la capitale économique et culturelle et Yalta – la capitale balnéaire. Bien loins, les accords mettant un terme à la Deuxième Guerre mondiale. Dans les esprits actuels, Yalta évoque le sable fin, les promenades dans une cité pittoresque et les cocktails frais et sucrés. Une journée de paradis doit valoir l'heure et demi passée dans un taxi presque aussi déjanté que le précédent...
Et pourtant. Une ville à la fois brûlante et grouillante de son presque million de vacanciers m'accueille dans ses ruelles exigües et sales, encombrées d'étalages d'aimants-coquillages et linges de plages de contrefaçon. Pas un brin de cacfhet, la ville est un « temps de la consommation », comme l'annonce le guide Lonely Planet. Le dédale des rues forme un labyrinthe d'où il est dur de s'extraire pour enfin trouver la mer. Et là, mes rêves s'effondrent.
Pas un grain de sable, c'est sur des micro- de galets que s'empilent les Russes en vacances, dans une contigüité offrant tout l'éventail des classes sociales et générationnelles. Quinquagénaires obèses, mâles en plein démon de midi en slip turquoise et surtout, les jeunes filles... Une rumeur persistante m'avait prévenue que le bikini traditionnel n'avait plus sa place sur les plages de Yalta, relégué aux antiquités par le string. C'est un peu exagéré! Ce phénomène-là ne touche à peu près qu'une nymphette sur dix.
Juho Hanninen remporte le Rallye de Yalta
Juho Hanninen remporte le Rallye de Yalta
Juho Hänninen remporte la 4ème manche de l’IRC, c’est également le premier vainqueur du Rallye de Yalta. «
Nous avons connu un bon week-end, sans être victime de la moindre
crevaison, sans commettre d’erreurs. Ce fut un rallye difficile, mais
l’équipe a fait un excellent travail sur ce rallye très exigeant » explique le vainqueur.
Derrière le pilote Skoda, on retrouve sur le podium Bryan Bouffier. Le
champion de France des Rallyes 2010 s’incline à 11’7 du vainqueur. «
C’est une très bonne chose de marquer autant de points, j’avais besoin
de ça ce week-end. Ce ne fut pas un rallye parfait, parfois nous avons
fait de mauvais choix de pneus, mais la voiture a très bien fonctionné. Je suis donc content. »
Sur la troisième marche on retrouve une autre Skoda Fabia ,celle de Jan Kopecky : «
Aujourd’hui nous avons vécu un beau combat. Hier nous sommes sortis de
la route et avons eu quelques problèmes. De ce fait, nous sommes
contents d’être là et dans cette position. »
Thierry Neuville termine 6ème ce rallye, après avoir mené lors de la
première journée. Le pilote belge est devancé par Andreas Mikkelsen et
Guy Wilks.
Le prochain rendez-vous pour les pilotes d’IRC aura lieu en Belgique avec le Rallye d’Ypres
Le classement du rallye
1 Juho Hanninen/Mikko Markkula (Skoda Fabia S2000) 2h27′06 »6
2 Bryan Bouffier/Xavier Panseri (Peugeot 207 S2000) +11 »7
3 Jan Kopecky/Petr Stary (Skoda Fabia S2000) +38 »7
4 Andreas Mikkelsen/Ola Flene (Skoda Fabia S2000) +57 »3
5 Guy Wilks/Phil Pugh (Peugeot 207 S2000) +4′00 »4
6 Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Peugeot 207 S2000) +5′01 »5
7 Toni Gardemeister/Tapio Suominen (Skoda Fabia S2000) +7′59 »3
8 Karl Kruuda/Martin Järveoja (Skoda Fabia S2000) +10′01 »3
9 Patrik Sandell/Staffan Parmander (Skoda Fabia S2000) +18′08 »9
10 Jean-Michael Raoux/Laurent Magat (Renault Clio R3) +21′42 »9s
Juho Hänninen remporte la 4ème manche de l’IRC, c’est également le premier vainqueur du Rallye de Yalta. «
Nous avons connu un bon week-end, sans être victime de la moindre
crevaison, sans commettre d’erreurs. Ce fut un rallye difficile, mais
l’équipe a fait un excellent travail sur ce rallye très exigeant » explique le vainqueur.
Derrière le pilote Skoda, on retrouve sur le podium Bryan Bouffier. Le
champion de France des Rallyes 2010 s’incline à 11’7 du vainqueur. «
C’est une très bonne chose de marquer autant de points, j’avais besoin
de ça ce week-end. Ce ne fut pas un rallye parfait, parfois nous avons
fait de mauvais choix de pneus, mais la voiture a très bien fonctionné. Je suis donc content. »
Sur la troisième marche on retrouve une autre Skoda Fabia ,celle de Jan Kopecky : «
Aujourd’hui nous avons vécu un beau combat. Hier nous sommes sortis de
la route et avons eu quelques problèmes. De ce fait, nous sommes
contents d’être là et dans cette position. »
Thierry Neuville termine 6ème ce rallye, après avoir mené lors de la
première journée. Le pilote belge est devancé par Andreas Mikkelsen et
Guy Wilks.
Le prochain rendez-vous pour les pilotes d’IRC aura lieu en Belgique avec le Rallye d’Ypres
Le classement du rallye
1 Juho Hanninen/Mikko Markkula (Skoda Fabia S2000) 2h27′06 »6
2 Bryan Bouffier/Xavier Panseri (Peugeot 207 S2000) +11 »7
3 Jan Kopecky/Petr Stary (Skoda Fabia S2000) +38 »7
4 Andreas Mikkelsen/Ola Flene (Skoda Fabia S2000) +57 »3
5 Guy Wilks/Phil Pugh (Peugeot 207 S2000) +4′00 »4
6 Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Peugeot 207 S2000) +5′01 »5
7 Toni Gardemeister/Tapio Suominen (Skoda Fabia S2000) +7′59 »3
8 Karl Kruuda/Martin Järveoja (Skoda Fabia S2000) +10′01 »3
9 Patrik Sandell/Staffan Parmander (Skoda Fabia S2000) +18′08 »9
10 Jean-Michael Raoux/Laurent Magat (Renault Clio R3) +21′42 »9s
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