Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
iPhone 13 Pro : où précommander le nouvel iPhone 13 d’Apple ?
Voir le deal

La Communauté ukrainienne en France

Aller en bas

La Communauté ukrainienne en France Empty La Communauté ukrainienne en France

Message  Caduce62 Mar 19 Nov - 11:39

La Communauté ukrainienne en France

https://france.mfa.gov.ua/fr/ukraine-france/ukrainians-in-france?fbclid=IwAR0DH1n-n6qxUAKS317uCTJNkP3HogYAjSK9hL3EN8Dy7u9g4OufLDzXoOY

Selon les statistiques non officielles, environ 40 000 personnes d'origine ukrainienne vivent en France. La majorité d'entre eux sont les descendants des ouvriers  et travailleurs agricoles venus en France à la recherche du travail et des émigrés politiques déplacés.

Les premières personnalités connues provenant des terres ukrainiennes qui se sont installées en France, sont la fille du Grand Prince Yaroslav le Sage – Anna Yaroslavna, dit Anne de Kyiv et sa suite. En 1051 elle a épousé le roi Henri Ier est devenue reine de France.

Les plus importantes  vagues d'immigration ukrainienne en France ont eu lieu à la suite de la première et la deuxième guerre mondiales.

La première organisation ukrainienne en France a été créée en 1908 et s’intitulait «Le Cercle des Ukrainiens à Paris.". En 1933 le journal «La Parole ukrainienne» a commence à être publié et continues sa parution de nos jours.

En 1997, les organisations ukrainiennes de France se sont réunies et ont créé le Comité représentatif de la communauté ukrainienne en France. Les organisations telles que "l’Union des Ukrainiens en France", "l’Association des Français d'origine ukrainienne", "l’Association des femmes Ukrainiennes en France", "l’Association des anciens soldats de l'armée UNR», «l’Union de la jeunesse ukrainienne", "Union des étudiants ukrainiens" sont entrées dans le Comité qui coordonne la vie sociale et culturelle des Ukrainiens en France. Taras Horiszny est élu Président du Comité en 2015. L’Ordre national du mérite a été décerné, à titre posthume, à l’ancienne présidente du Comité Natalka Pasternak.

Depuis 1951, dans la ville de Sarcelles, près de Paris, la filiale européenne de la Société scientifique Taras Chevtchenko poursuit son travail. Ce travail était concentré sur la publication de « Encyclopédie universelle de l'Ukraine ». La Société scientifique Taras Chevtchenko possède de vastes archives et la bibliothèque qui compte 25 mille volumes. Stéphane Dunikowski, avocat et juriste, est le Président de la Société. La Bibliothèque ukrainienne Simon Petlura existe à Paris depuis 1929. Ses fonds conservent les documents et archives du XXe siècle, y compris celles relatives à l'Etat ukrainien de 1917-1921. Madame Jaroslava Josypyszyn est la Directrice de la bibliothèque.

L’épanouissement de la culture, de la langue et de l’identité ukrainienne est assuré par le travail des écoles ukrainiennes qui accueillent leurs élèves le samedi. Deux écoles fonctionnent à Paris, une école est basée à Strasbourg. Depuis 2005, le Centre culturel et d'information de l'Ambassade héberge l’Ecole ukrainienne des arts, qui a signé un accord avec le Ministère de l'éducation de l’Ukraine et dispense une formation conformément au programme de l’Ecole internationale ukrainienne.

L'Institut national des langues et des civilisations orientales - Paris Sorbonne (INALCO) dispose d'un département ukrainien. Le chef du département est Madame Iryna Dmytryshyn. En juillet 2015, un accord de coopération a été signé entre l’INALCO et l'Académie Kyiv-Mohyla.

La chorale ukrainienne Saint-Volodymyr à Paris, dirigée par Lessia Mykytyn, est le groupe artistique ukrainien le plus populaire et le plus actif en France.

Brochure - guide des organisations ukrainiennes en France: Brochure_1.pdf
Caduce62
Caduce62

Messages : 11465
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 58
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum