Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Tourisme en Ukraine

+11
jrobroy
Thuramir
delta76
Gilles
julienp
Matt
NyKOoS
Krispoluk
Caduce62
decabriste
richard
15 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Tourisme en Ukraine Empty Tourisme en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 29 Mai - 23:21

Kyiv, le 25 mai 2018
L’Ukraine touristique: comment la décentralisation stimule le tourisme

http://uacrisis.org/fr/67072-tourist-ukraine-decentralization-promotes-domestic-tourism

Tourisme en Ukraine 42275710

Pendant de nombreuses décennies, les voyages à l’intérieur du pays n’étaient pas très populaires en Ukraine. Les Ukrainiens préféraient les stations balnéaires d’outre-mer. Les étrangers connaissaient essentiellement la capitale du pays, Kyiv, parfois Lviv et Odessa. Mais ces dernières années, en particulier après la Révolution de la dignité, il semble que les Ukrainiens s’intéressent enfin à leur propre pays – aujourd’hui beaucoup de personnes préfèrent voyager dans leur pays avant d’avoir la possibilité d’acheter un tour touristique à l’étranger. Comment la décentralisation peut-elle aider à développer le tourisme interne et quel est le potentiel de l’industrie touristique ? Ce sujet est développé dans ce document de l’UCMC.

Le tourisme en Ukraine: pourquoi la demande de voyages intérieurs augmente-t-elle?

Traditionnellement, l’Ukraine n’a jamais été un pays qui a développé une réelle activité touristique. Dans le monde, on note seulement huit pays dans lesquels l’industrie du tourisme représente moins de 2% du PIB total et l’Ukraine compte parmi ces pays. D’après The Economist Intelligence Unit, seulement 1,4% du PIB annuel du pays est issu du tourisme.

Dans le même temps, une nouvelle tendance est apparue ces dernières années – en Ukraine, on note une demande accrue au niveau du tourisme interne. Selon le portail World Travel Guide de TripAdvisor, en 2013 et 2014, 33% des utilisateurs du portail ukrainien étaient intéressés par des vacances en Ukraine. En 2016, ce chiffre a atteint 50%.

Pendant ce temps, le directeur du Centre d’informatіon touristique, Volodymyr Tsaruk, estime qu’au cours des deux ou trois dernières années, le volume du tourisme interne a augmenté de 60-65% par rapport à 2014.

“Les vacances en Ukraine sont devenues plus intéressantes pour ceux qui partaient jadis à l’étranger”, explique Thomas Banhert, l’un des directeurs de TripAdvisor en Europe continentale et en Afrique du Nord. Selon les données officielles, le flux du tourisme extérieur a chuté de 25 à 35% depuis le début de 2014.

Le nombre d’étrangers qui visitent l’Ukraine augmente également. Selon le Service national des gardes-frontières, en 2016, 13,6 millions de touristes sont arrivés en Ukraine, soit 5,6% de plus qu’en 2015. Toujours selon The Economist Intelligence Unit, en 2016, les Ukrainiens ont dépensé 5,5 millions de dollars dans d’autres pays, tandis que les étrangers ont apporté 2,3 millions de dollars en Ukraine.

La décentralisation peut être l’un des outils efficaces pour le développement du tourisme domestique. Après tout, les communautés unies ont intérêt à attirer des capitaux touristiques, ce qui leur permettra de se développer.

C’est en associant la réforme de la décentralisation et le développement du tourisme interne que se met en place le projet du Centre touristique, “Développement du tourisme dans les conditions des nouvelles communautés”, organisé par le programme USAID DOBRE, conjointement avec l’Ukraine Crisis Média Center.

Du 17 au 18 mai, une réunion a eu lieu dans la région de Kherson. La région de Kherson n’a pas été choisie par hasard. Après tout, cette région du sud, qui borde la Crimée, a des possibilités naturelles uniques, car elle allie la mer à la steppe. On peur découvrir de nombreux sites touristiques d’importance nationale, des monuments architecturaux uniques tels que le parc national “Sables Oleshkivski “, la réserve de la biosphère “Askania Nova”, la réserve du paysage de “Stanislav “, le lac Lemuriyske, des musées locaux, des fermes touristiques, des sites vinicoles et des promenades le long du Dniepr, des tours de ville à New Kakhovka, des visites à la station solaire, la pêche à l’esturgeon et d’autres endroits très intéressants.

«C’est une réunion consacrée au développement du potentiel du tourisme communautaire, au dialogue entre les différentes parties de l’Ukraine, par le tourisme intérieur, à l’ouverture du pays à sa population et au monde”- annonce la coordinatrice du programme de décentralisation des communications DOBRE de l’UCMC, Irina Malik. ” De nombreuses communautés considèrent le tourisme comme un domaine important du développement économique. Ceci est prévu dans leurs stratégies de développement. Potentiellement, ils sont bien conscients et apprécient les attractions touristiques, les parcs et les monuments. Mais en pratique, cela ne fonctionne pas toujours. Le système de motivations et d’incitations, défini dans le modèle décentralisé, encourage les communautés à revoir leur approche de leurs ressources touristiques, notamment, pour développer et promouvoir leur originalité afin d’attirer de nouveaux touristes et des investisseurs. En outre, il est nécessaire de développer une infrastructure afin d’améliorer l’accès aux centres d’intérêt touristiques. Toutefois, la richesse de l’histoire, la nature et la culture ne garantissent pas l’afflux spontané des touristes. “

Tourisme en Ukraine Unname10

Lors de la première journée du pôle touristique, les collectivités territoriales unies ont partagé leurs expériences et écouter les avis des experts du secteur touristique. Par ailleurs, des ateliers thématiques ont permis aux participants de présenter leurs projets touristiques aux experts et aux professionnels du tourisme et de recevoir des conseils et des commentaires pour le développement de l’industrie touristique sur le terrain.

Ivanna Klympush-Tsintsadze, vice-Première ministre pour l’intégration européenne et euro-atlantique de l’Ukraine, Susan Fritz, directrice de la mission régionale de l’USAID en Ukraine, des représentants des autorités ukrainiennes, etc., ont adressé un message de bienvenue aux participants.

“La décentralisation offre des opportunités mais implique aussi des responsabilités. (…) Ainsi, la communauté construit sa subjectivité et obtient son propre visage( affiche sa personnalité. Une belle route assurera la rentabilité du restaurant, tandis que le paiement des taxes assurera le bien-être. Cela fonctionne au niveau communautaire et a un impact direct sur l’ensemble du pays “, a déclaré Ivanna Klimpush-Tsintsadze.

“L’Ukraine peut offrir beaucoup dans le domaine du tourisme. De nombreux sites affichent un intérêt pour les touristes dans cette région. Et ce n’est qu’une manifestation externe du potentiel du tourisme ukrainien. Vous devez le développer pour attirer des touristes et dépenser les revenus de ce tourisme dans vos communautés”, a déclaré Susan Fritz.

En conséquence, l’Ukraine a un grand potentiel touristique et de nombreux endroits extrêmement intéressants et attrayants. Il faut en parler partout en Ukraine et dans le monde. Pour ce faire, il est nécessaire d’apprendre aux communautés à mettre en valeur leurs “côtés forts” et à les présenter correctement aux touristes.

La région de Kherson, ainsi que de nombreux autres endroits en Ukraine, n’est en aucun cas moins intéressante que dans d’autres pays où, dans certains cas, l’attraction touristique est moins attrayante. C’est grâce aux «petits» efforts des communautés que les Ukrainiens de toutes les régions auront ainsi l’occasion de découvrir leur pays.
Caduce62
Caduce62

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme en Ukraine Empty Re: Tourisme en Ukraine

Message  richard Mer 25 Juil - 19:51

Tourisme en Ukraine Fb_img11
Tourisme en Ukraine Fb_img12
Tourisme en Ukraine Fb_img13Tourisme en Ukraine Fb_img11
Tourisme en Ukraine Fb_img13
richard
richard

Message  decabriste Jeu 26 Juil - 7:15

richard a écrit:Tourisme en Ukraine Fb_img11
Tourisme en Ukraine Fb_img13Tourisme en Ukraine Fb_img11
Tourisme en Ukraine Fb_img13
Bonjour a tous
Hier un ami colombien qui travaille au cirque avec sa famille m'avait envoye une video d'une tempete de grande force avec orage,mais je ne savais pas a quel point..
Pourtant a Poltava il fait tres bon,j'espere que mes belles filles qui sont parties campees n'ont pas eu ce probleme.
Je ne peux pas les joindre,pas internet,ni portable..
Dommage que le doct n'etait pas venir a loisirparc,sa valoze
Amities a tous

decabriste

Message  Caduce62 Jeu 26 Juil - 8:55

Mon épouse m’a dit qu’il était tombé 2 jours de pluie en 2 heures sur Kiev d’où de nombreuses inondations qui ont paralysé les transports en commun : station de métro, bus
Grosse galère pour rentrer !!
Caduce62
Caduce62

Message  richard Dim 5 Aoû - 14:50

nostalgie 

Je ne me souviens plus exactement le jour exact mais il y a 25 ans arrivee  en famille a Kiev avec ma vieille Peugeot 504 , dans le coffre un sac de 25 kg aliment pour chien
J ai bien passe 15 minutes a chercher la monnaie pour telephoner d une cabine alors que le telephone kiev etait gratuit et qu il n y avait pas de pièces de monnaie
richard
richard

Message  Caduce62 Mer 2 Déc - 17:35

Caduce62
Caduce62

NyKOoS et LoicG aiment ce message

Message  Caduce62 Mar 22 Juin - 14:58

Pegasus Airlines lancera des vols de jour vers Kiev

La compagnie aérienne à bas prix Pegasus Airlines lancera des vols de jour entre la capitale turque Ankara et l'aéroport de Boryspil à partir du 1er juillet. La compagnie aérienne effectuera des vols trois fois par semaine - les mardis, jeudis et samedis.

L'Ukraine et la Moldavie ont signé un accord

L'Ukraine et la Moldavie préparent un accord sur la reconnaissance mutuelle des passeports d'identité permettant aux citoyens des deux pays de traverser la frontière commune

Des nouvelles de la frontière entre l'Ukraine et la Pologne

A partir du 23 juin, les postes de contrôle automobile "Zosin - Ustilug", "Dolgobychuv - Ugrinov" et "Krossenko - Smilnitsa" à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne reprendront leur travail

Attention, s'il vous plaît!

Du 23 juin au 20 août 2021, une partie de l'autoroute entre Kiev et l'aéroport de Boryspil sera fermée pour travaux. La capacité de l'autoroute sera réduite de moitié - de huit à quatre voies (2 voies dans chaque direction). Cette situation peut entraîner des embouteillages sur l'autoroute, tenez-en compte lors de la planification de votre voyage
Caduce62
Caduce62

Message  richard Lun 2 Aoû - 11:49

Bonjour

Grace a vos informations Covid j ai reserve mon billet 
merciTourisme en Ukraine Ukrain12
Etant donné que ca fait tres tres longtemps je n ai pas mis les pieds en Ukraine
Pourriez vous svp me dire si ce billet est toujours d actualite 
On me dit aussi qu il est maintenant interdit de dire Spaciba a cause de la guerre avec les amis de Matt 
je compte sincerement sur vous pour rendre mon sejour agreable
toutes vos aimables suggestions seront appreciees
merci a vous tous
richard
richard

LoicG aime ce message

Message  Caduce62 Lun 2 Aoû - 12:52

Pour le billet, il faudrai que je demande à ma femme scratch

Tu peux toujours parler en Russe même à l'ouest du pays, vu ton accent "frenchie" on ne t'en tiendra pas rigueur Laughing
Caduce62
Caduce62

richard, jrobroy, Gilles et LoicG aiment ce message

Message  Krispoluk Lun 2 Aoû - 14:12

Pour la langue, je n'ai pas essayé d'apprendre l'ukrainien, bien que proche du polonais que je connais, par pure fainéantise mais pour merci, c'est très facile, j'essaye d'adapter aux régions pour ne pas heurter les sensibilités locales.

A Mariupol et à Odessa, je dis "spaciba",

A Kiev, je m'efforce de dire "diakouyou" (en phonétique) proche du polonais "djénkouyè".  Smile
Krispoluk
Krispoluk

Message  Caduce62 Lun 2 Aoû - 16:23

richard a écrit:
Etant donné que ca fait tres tres longtemps je n ai pas mis les pieds en Ukraine

Hélas NON depuis 1996 dixit mon épouse !
Caduce62
Caduce62

Message  Krispoluk Lun 2 Aoû - 16:42

Caduce62 a écrit:
richard a écrit:

Hélas NON depuis 1996 dixit mon épouse !

C'est pas grave ! C'est le Roi de la brocante, il arrivera bien à le refourguer à un collectionneur français en disant que c'est un billet "vintage" qui a beaucoup de valeur.  bounce lol!

Sans déconner, j'ai vu sur E-bay des vieux billets polonais de 50 zl avec la tête du maréchal Pilsudski vendus comme collectors à 10 € je crois...

A l'époque (1990-1991) c'était l'inflation galopante et une dévaluation prodigieuse, le nouveau Zloty a été constitué en divisant l'ancien par 10000 !!!  affraid Ces billets de 50 zlotys ne valaient plus que quelques centimes de Francs ! Faudra que je fouille dans mes malles de souvenirs, ça tombe, j'ai une véritable fortune qui est en train de dormir dans mon grenier...  Laughing Laughing Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Matt aime ce message

Message  richard Lun 2 Aoû - 16:58

Kris

Vous avez entierement raison je revends ces billets avec grande facilite
En 1996 j ai eu droit a une des plus severe engueulade de ma vie par une poupee ukrainienne
je venais de ramasser dans la poubelle la liasse de billet qu elle avait jetee par depit
je compte bien en recuperer quelques cm lors de la brocante à Kiev .

Mrci a la doctoresse de m avoir permis de me souvenir de l anecdote
richard
richard

Message  Caduce62 Lun 2 Aoû - 22:15

On peut les utiliser pour jouer au Monopoly lol! J'achète un hôtel sur l'avenue Khreshatyk pour 1000G cheers
Caduce62
Caduce62

richard aime ce message

Message  NyKOoS Mar 3 Aoû - 6:03

Je suis revenu de Kiev Y'a 4 jours et je disais Spaciba ou Dobry Den, enfin des mots en russe quoi. Ma femme ne parlait quasiment que Russe également. Ils s'en sépareront pas aussi simplement de cette langue, et pas sûr qu'ils le veuillent vraiment non plus 😁

NyKOoS

Message  Krispoluk Mar 3 Aoû - 6:51

NyKOoS a écrit:Je suis revenu de Kiev Y'a 4 jours et je disais Spaciba ou Dobry Den, enfin des mots en russe quoi. Ma femme ne parlait quasiment que Russe également. Ils s'en sépareront pas aussi simplement de cette langue, et pas sûr qu'ils le veuillent vraiment non plus 😁

Il existe une énorme différence entre l'Ouest de l'Ukraine (en gros, jusqu'à une ligne Jytomyr/Vinnytsia) et le centre et l'Est.

A l'Ouest, longtemps occupé par les polonais, puis les autrichiens, le "Russe" a été considéré comme l'ennemi, imposant sa langue, son armée, ses lois et son administration, ceci du temps des tsars comme des soviets. Pas étonnant que la langue russe y soit désormais honnie !

A l'Est, on se considérait avant tout comme citoyen soviétique et on utilisait donc naturellement, la langue commune de CCCP.
Krispoluk
Krispoluk

richard, Caduce62, jrobroy, Gilles et NyKOoS aiment ce message

Message  Matt Mar 3 Aoû - 18:56

Krispoluk a écrit:
NyKOoS a écrit:Je suis revenu de Kiev Y'a 4 jours et je disais Spaciba ou Dobry Den, enfin des mots en russe quoi. Ma femme ne parlait quasiment que Russe également. Ils s'en sépareront pas aussi simplement de cette langue, et pas sûr qu'ils le veuillent vraiment non plus 😁

Il existe une énorme différence entre l'Ouest de l'Ukraine (en gros, jusqu'à une ligne Jytomyr/Vinnytsia) et le centre et l'Est.

A l'Ouest, longtemps occupé par les polonais, puis les autrichiens, le "Russe" a été considéré comme l'ennemi, imposant sa langue, son armée, ses lois et son administration, ceci du temps des tsars comme des soviets. Pas étonnant que la langue russe y soit désormais honnie !

A l'Est, on se considérait avant tout comme citoyen soviétique et on utilisait donc naturellement, la langue commune de CCCP.
C'est exactement ça Kris. Au début quand je rencontrais Maya à Kyiv, elle commandait en russe et si elle avait le malheur de demander l'addition en ukrainien, après 30 min, on attendait toujours. Donc "j'askai le billing" en anglais. 
Pour l'Est. il faut bien réaliser que les ukrainiens, paysans dans la grande majorité, parlaient ukrainien. Lors de l'industrialisation par les sovets, beaucoup de "bons russes" sont venu travailler dans les usines du Donbass et dans les villes, le russe était majoritairement parlé, alors que dans les campagnes, l'ukrainien restait d'usage, ce qui a fort changé depuis 2014.

Matt
Matt
Admin

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Krispoluk aime ce message

Message  richard Mar 3 Aoû - 19:54

L addition, pourtant un mot facile c est Chiotte
richard
richard

NyKOoS et LoicG aiment ce message

Message  NyKOoS Mar 3 Aoû - 20:02

Effectivement ma femme m'a bien expliqué que là bas à Kyiv c'est + le russe voir que ça, mais que dans d'autres parties du pays c'est l'ukrainien.

NyKOoS

Message  Caduce62 Mer 4 Aoû - 10:22

Les gardes-frontières rappellent: à partir du 5 août, les règles d'entrée en Ukraine sont renforcées

MERCREDI 4 AOUT 2021, 10h00
https://www.pravda.com.ua/news/2021/08/4/7302681/

Les gardes-frontières rappellent que le 5 août, de nouvelles règles pour le franchissement de la frontière et le passage des postes de contrôle dans le Donbass occupé et à travers la frontière administrative avec la Crimée entreront en vigueur en Ukraine.
Source : porte-parole du Service national des gardes-frontières Andriy Demchenko dans un commentaire à l'UE

Discours direct : « De nouvelles conditions, voire des conditions supplémentaires pour le franchissement de la frontière et les points de contrôle d'entrée-sortie adoptés par le gouvernement ukrainien entreront en vigueur demain. Elles visent à prévenir davantage la propagation de la maladie respiratoire aiguë COVID-19. Les changements s'appliquent aux citoyens étrangers et aux Ukrainiens.
Dans le même temps, il existe encore quelques exceptions parmi les catégories de citoyens qui ne relèvent pas des nouvelles règles, y compris l'auto-isolement introduit. Et pour ceux qui sont soumis à l'auto-isolement, les employés du Service national des gardes-frontières vérifieront l'installation et l'activation de l'application mobile "Home". Par conséquent, nous conseillons aux citoyens de se familiariser en détail avec les nouvelles conditions de passage des frontières et du CPVV. »

Détails : Un changement clé est l'introduction de l'auto-isolement pour les étrangers et les Ukrainiens.
Dans le même temps, cela ne s'applique pas aux citoyens qui ont été complètement vaccinés avec des vaccins inclus dans la liste de l'OMS de ceux autorisés pour une utilisation en cas d'urgence, ni aux Ukrainiens qui ont reçu la première dose du vaccin et qui ont le document correspondant.
Il convient de noter que l'accent sera mis sur les personnes, quelle que soit leur nationalité, venant de Russie ou d'Inde et ayant séjourné dans ces pays pendant plus de 7 jours au cours des deux dernières semaines. Ils sont tenus de s'isoler pendant 14 jours sans avoir le droit de le résilier prématurément. La période d'auto-isolement commence à partir du moment du franchissement de la frontière et ne peut en aucun cas être interrompue.

Étrangers. Pour franchir la frontière ukrainienne, les étrangers ou apatrides doivent tout de même présenter une police d'assurance et l'un des trois documents suivants : un test PCR négatif ou un test rapide effectué au plus tard 72 heures avant l'entrée, ou un certificat de vaccination complète des vaccins inclus dans le Liste de l'OMS autorisée pour une utilisation en cas d'urgence.
A partir du 5 août, l'auto-isolement obligatoire des étrangers pendant 10 jours (sauf pour les personnes de moins de 18 ans et les autres catégories d'étrangers définies par décret gouvernemental) est introduit, qui peut être interrompu par un test réalisé en Ukraine (PCR ou méthode express).
L'auto-isolement commence 72 heures après l'arrivée en Ukraine. Lors du passage de la frontière, un étranger doit installer et activer l'application "Home". En cas de refus ou d'impossibilité d'installer l'application "Home", l'étranger ne sera pas autorisé à entrer sur le territoire de l'Ukraine.

Ukrainiens. Les citoyens ukrainiens qui retournent dans leur pays d'origine doivent également s'isoler. Les Ukrainiens qui ont un certificat de vaccination complète ou un document délivré de la manière prescrite par le ministère de la Santé confirmant la réception d'une dose de vaccin ne sont pas soumis à l'auto-isolement.
Les citoyens ukrainiens qui n'ont pas atteint l'âge de 18 ans et les Ukrainiens qui se sont rendus à l'étranger avant le 4 août ne sont pas non plus soumis à l'auto-isolement.
Ceux qui viennent des territoires occupés (via la ligne de démarcation dans les régions de Donetsk et Louhansk ou de Crimée) sont obligés d'installer et d'activer l'application mobile "Home" et de s'isoler (10 jours - ndlr). Si quelqu'un ne peut pas l'établir, une telle personne est soumise à observation.
L'auto-isolement ou l'observation commence 72 heures après le passage de la frontière ou le passage du poste de contrôle sur la ligne de démarcation ou la frontière administrative avec la Crimée. L'auto-isolement ou l'observation ne doivent pas être appliqués ou interrompus en cas de test COVID négatif (par PCR ou test rapide), sauf chez les personnes originaires de Russie ou d'Inde.

Valentina Romanenko, UE
Caduce62
Caduce62

Message  Caduce62 Mer 4 Aoû - 10:44

L’Ukraine imposera à partir de cette semaine de nouvelles règles aux frontières pour lutter contre les variants de la Covid-19.
Cette information a été annoncée par le président de la Commission de la Verkhovna Rada sur la santé nationale, l'assistance médicale et l'assurance maladie, le député de la faction parlementaire « Serviteur du peuple » Mykhaylo Radutsky.

« Cette semaine, de nouvelles règles pour traverser la frontière entreront en vigueur. Pour minimiser les risques de propagation de la mutation du coronavirus, les Ukrainiens et les étrangers passeront un test à leur entrée dans le pays. L'exception concerne les citoyens ukrainiens qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 et les résidents d'autres pays en possession d'un certificat de vaccination. Les personnes non vaccinés (avec des vaccins approuvés par l'OMS) ou voyageant depuis la Russie et l'Inde  l'auto-isolement est obligatoire », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

« L'Ukraine sera par la suite également contrainte d'imposer des restrictions aux citoyens non vaccinés. Le ministère de la Santé a déjà annoncé qu'en cas d'aggravation de la situation épidémiologique, seules les écoles où au moins 80% des enseignants seront vaccinés fonctionneront », a-t-il poursuivi, en ajoutant que il est logique d'introduire des restrictions similaires pour les travailleurs des transports, les établissements de restauration et les structures commerciales ou communales, dont les salariés sont en contact direct avec la population.
Caduce62
Caduce62

Message  Krispoluk Mer 4 Aoû - 11:40

NyKOoS a écrit:Effectivement ma femme m'a bien expliqué que là bas à Kyiv c'est + le russe voir que ça, mais que dans d'autres parties du pays c'est l'ukrainien.

Je lis bien ? Je n'ai pas la berlue ?  affraid

Alors tu as trouvé le moyen en quelques jours, de te passer la bague au doigt ou la corde au cou, c'est selon !  Laughing

ça mériterait bien :

1) un vin d'honneur à Paris pour les copains du Forum,  drunken bounce bounce bounce

2) quelques belles photos et commentaires sur un topic plus privé !

Félicitations donc et meilleurs voeux de bonheur !  cheers sunny cheers
Krispoluk
Krispoluk

richard et Gilles aiment ce message

Message  richard Mer 4 Aoû - 11:42

gourka gourka gourka
richard
richard

Message  julienp Dim 8 Aoû - 19:42

NyKOoS a écrit:Effectivement ma femme m'a bien expliqué que là bas à Kyiv c'est + le russe voir que ça, mais que dans d'autres parties du pays c'est l'ukrainien.

Ca change doucement mais surement... Quand on est arrivé a Kyiv en 2014, c'était 90% du russe (meme dans les administrations). Maintenant, on entend de l'ukrainien régulièrement dans la rue...
Dans les resto & services, ca a complètement changé, une grosse partie des menus, formulaires & instructions sont en ukrainien (+anglais parfois)
Et les administrations/services publiques, c'est 100% en ukrainien
julienp
julienp

richard, Gilles et NyKOoS aiment ce message

Message  richard Lun 9 Aoû - 1:43

Je vous remercie et partagerai mes impressions rapidement
richard
richard