Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

les médias dans le monde

5 participants

Aller en bas

les médias dans le monde  Empty les médias dans le monde

Message  steven21 Jeu 19 Avr - 1:04

une de mes plus grosses interrogation et qui a le mérite d'être posé :
les médias tel que russia today ou sputnik sont considérés être de la propagande russe car financés par ce dernier ( ce qui est compréhensible ) .
est ce que l'on peut qualifier les médias occidentaux de propagande car eux même sont subventionnés par l'état. 

le débat est ouvert et tous les coups sont permis  cheers
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

les médias dans le monde  Empty Re: les médias dans le monde

Message  travellergillou76 Jeu 19 Avr - 7:53

c'est très bien que tu crées ta discussion sur un sujet qui te tient à coeur. Tu pourras discuter avec les gens qui partagent ta sensibilité sans se bouffer le nez.
Encore une fois il y a de la place pour tout le monde sur le forum.
Je n'interviendrai pas sur le fonds parce que je sais que je suis à des années lumière de tes opinions. 
C'est ça le respect d'autrui.
Maintenant bonne discussion bounce bounce bounce
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

les médias dans le monde  Empty Re: les médias dans le monde

Message  steven21 Jeu 19 Avr - 9:40

travellergillou76 a écrit:c'est très bien que tu crées ta discussion sur un sujet qui te tient à coeur. Tu pourras discuter avec les gens qui partagent ta sensibilité sans se bouffer le nez.
Encore une fois il y a de la place pour tout le monde sur le forum.
Je n'interviendrai pas sur le fonds parce que je sais que je suis à des années lumière de tes opinions. 
C'est ça le respect d'autrui.
Maintenant bonne discussion

hors sujet , merci de le respecter ainsi que l auteur du topic.

PS: je ne souhaite pas dialoguer qu'avec des personnes qui peuvent avoir la meme sensibilité que moi sur ce sujet. au contraire , et ca ne sera que plus interessant et constructif d avoir des avis divergeants .
fin du HS.
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

les médias dans le monde  Empty Re: les médias dans le monde

Message  Invité Jeu 19 Avr - 10:41

steven21 a écrit:une de mes plus grosses interrogation et qui a le mérite d'être posé :
les médias tel que russia today ou sputnik sont considérés être de la propagande russe car financés par ce dernier ( ce qui est compréhensible ) .
est ce que l'on peut qualifier les médias occidentaux de propagande car eux même sont subventionnés par l'état. 

le débat est ouvert et tous les coups sont permis  cheers
Ah mon avis oui on peut.
Ce qui est drôle c’est de lire les infos dans une journal Français et là même information dans un journal Russe.
La même chose traité différemment avec des ajouts ou omissions afin de ne pas froisser la perception de chaque pays et personne.

J’espère être bien dans le sujet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les médias dans le monde  Empty Re: les médias dans le monde

Message  Invité Jeu 19 Avr - 11:43

Pegase76 a écrit:
steven21 a écrit:une de mes plus grosses interrogation et qui a le mérite d'être posé :
les médias tel que russia today ou sputnik sont considérés être de la propagande russe car financés par ce dernier ( ce qui est compréhensible ) .
est ce que l'on peut qualifier les médias occidentaux de propagande car eux même sont subventionnés par l'état. 

le débat est ouvert et tous les coups sont permis  cheers
Ah mon avis oui on peut.
Ce qui est drôle c’est de lire les infos dans une journal Français et là même information dans un journal Russe.
La même chose traité différemment avec des ajouts ou omissions afin de ne pas froisser la perception de chaque pays et personne.

J’espère être bien dans le sujet

Donc pour moi les médias sont au service des politiques, directement où indirectement impliqué.
D’ailleurs c’est les politiques même qu’il utilisent ; voir Trump et ses Tweets...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les médias dans le monde  Empty Re: les médias dans le monde

Message  benoit77 Jeu 19 Avr - 11:48

http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/png/ppa-1-3.png

le simple fait qu'un média français puisse diffuser un document sur les concentrations capitalistiques des médias français démontre une liberté de parole introuvable aujourd'hui dans la fédération de Russie de Poutine.

Mais ce document est disons franco français . il existe des montages similaire dans d'autres pays d'occident. Cela crée une pluralité d'analyses, de point de vues.
En russie, ce n'est plus le cas, entre la surmortalité des journalistes et les lois "agents de l'étranger", presque tout part du kremlin ou lui revient. Des médias russes existent et se disent indépendant : la plupart sont obligé de travailler depuis l'étranger . C'est pas qu'on les a kidnappé c'est qu'exercer chez eux c'est dangereux pour soi et ses proches.
Combien de journalistes d'occidents partent en Russie en disant qu'ici on les menaces ? 

Chez nous les "libération" et "figaro" ont  des lectures différentes des événements, mêmes dans leur rédactions ça se bat. dans les médias russe autorisé par le Kremlin on y trouve toujours la même rhétorique anti-occident . Je ne compte pas/plus  le nombre d'article citant des sources d'occident mais invérifiable,  ni même le fait qu'il se cite entre eux continuellement. 

Pour les medias audiovisuel seul le groupe france télévision est subventionnés par l'état. 
Les autres le sont par la pub financées par nos achats dans les magasins, nos choix de banques, de mutuelles, etc.
Mais dans tous les cas les rédactions ne sont pas il me semblent sous l'influence de nos gouvernements et s'ils l'étaient ce ne pas très grave car nous le changeons régulièrement (pas comme eu kremlin).

est ce que l'on peut qualifier les médias occidentaux de propagande car eux même sont subventionnés par l'état. 

Non les medias occidentaux ne sont financés pas leur états respectifs, ils ont bien des sources de revenus différentes, des points de vue différents, des analyses avec une pluralité énorme (à comparer avec la Russie de Poutine)
Et surtout, il n’existe pas un seul grand manitou qui contrôle tout les médias d'occident depuis 18 ans. pas même Trump ou la cia !
Donc je vois pas comment parler de propagande dans les medias d'occident.

Accessoirement comment l'occident très varié, pourrait contrôler environ 1 milliard d'individu par un propagande ? Voir la Chine donne une idée.
Pour Poutine qui monopolise les pouvoirs et la pensé de seulement 145 Millions d'individus cela semble beaucoup plus facile d'avoir une propagande.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

les médias dans le monde  Empty Re: les médias dans le monde

Message  steven21 Jeu 19 Avr - 12:34

certe je suis d'accord avec toi , a ceci pres , que chez nous , il y a d autre moyens de pression et d'éviction , trafic d'influence , cataloguer ou stigmatiser certaine personnes ou partis , retirer certain droits , deux poids deux mesure suivant les concernés etc...
petit exemple avec l affaire fillon pendant les presidentielle , ça ete d une vitesse pour le stigmatiser et apres silence radio. par contre c est tres tres long et tres dilué ( etouffé ) dans les autres actualités quand ca concerne le pouvoir en place 
et concernant le pouvoir en place , ca fait des années qu il jouent au ping pong , gauche/droite , mais avons nous vu une reel difference ? 
par contre ils ont tous joué sur la regressions social du peuple.
oui tout les medias ont des avis qui divergent ( heureusement ) , mais quand ont y regarde de plus loin , ils vont tous dans le meme sens. 
en gros chacun polemique sur les details ( diviser ) , mais tous gardent la meme ligne de conduite. 
comme ont dit : diviser pour mieux régner. 
sur le coté humain , c est bien mieux qu en russie ( forcement ) mais sur la morale et l impartialité ?
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

les médias dans le monde  Empty Re: les médias dans le monde

Message  benoit77 Jeu 19 Avr - 13:48

steven21 a écrit: mais sur la morale et l impartialité ?
La morale sur la propagande du monde médiatique c'est que beaucoup de russes ordinaires rêvent en silence d'avoir eux aussi une media-sphere aussi partiale que celle d'occident.
La confiscation du petit espace de liberté des russes tel que l'appli "telegram" ne semblent pas les rendre heureux alors que moi ne l'utilisant pas , je m'en fout totalement à mon petit niveau.
Ma propre impartialité est comprendre plus ou moins que, encore une fois l'omnipotence du Kremlin réduit les libertés des russes sans qu'en réalité cela change grand chose pour les occidentaux. (Pourtant nos médias en parle sans avoir de bénéfice égoïste puisque c'est plutôt un problème russo-russe)
Cette envie brimée, des russes, d'avoir une  media-sphere aussi partiale que celle d'occident (c'est de l'ironie), et bien je crois que c'est l'un des ressorts du maidan. Tant qu'a bouffer de l'info de merde, ils (les ukrainiens) ont choisis de pouvoir comme nous , de disposer d'un menu riche avec assaisonnement au choix que l'unique bouillasse insipide du kremlin.
 
Pour fillon comme pour lepen, cahuzac, balkany et tous les autres de gauche à droite, le temps de l'action médiatique est une chose, le temps de l'action judiciaire est autre. ici comme ailleurs dans le monde .
si ce n'est qu'ici dans le cas où les faits serait bidonnés dans les médias, la justice ne l'est pas (ou autant) qu'en Russie et donc procès et sentences seront juste et non bidonnés par le pouvoir.

"La regression social du peuple" ! Ici ? mais un russe ou un ukrainien te dirais "mais avec tous ce que vous avez, comment osez-vous plaindre?"
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

les médias dans le monde  Empty Re: les médias dans le monde

Message  steven21 Jeu 19 Avr - 15:42

je n ai jamais dis le contraire .
je suis completement d accord avec ce que tu dis sur la russie et l ukraine.
mais est ce vraiment une raison pour que la france regresse ? parcequ ailleur il y a moins de liberte que chez nous ? 
pendant que nous on en perd d autre peuvent qu en gagner ( des libertes ) 
c est comme un peu faire de l humanitaire a l autre bout de la planete ( ce qui est honorable ) , et enjamber un sdf au pied de son immeuble , et bientot il y en aura 2 , 3 ... et dire c est pas grave, chez eux il y en a 100X plus.
ca ne serait pas plus judicieux de conserver nos acquis et en gagner d autre tout en tirant par la main d autre pays qui en ont moins ?
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

les médias dans le monde  Empty Re: les médias dans le monde

Message  benoit77 Jeu 19 Avr - 16:22

steven21 a écrit:je n ai jamais dis le contraire .
je suis completement d accord avec ce que tu dis sur la russie et l ukraine.
mais est ce vraiment une raison pour que la france regresse ? parcequ ailleur il y a moins de liberte que chez nous ? 
pendant que nous on en perd d autre peuvent qu en gagner ( des libertes ) 
c est comme un peu faire de l humanitaire a l autre bout de la planete ( ce qui est honorable ) , et enjamber un sdf au pied de son immeuble , et bientot il y en aura 2 , 3 ... et dire c est pas grave, chez eux il y en a 100X plus.
ca ne serait pas plus judicieux de conserver nos acquis et en gagner d autre tout en tirant par la main d autre pays qui en ont moins ?

oui , mais revois ce qu'était nos médias d'info en 50, 70, 90, 2010 et maintenant. Pour moi, même avec des variations, je crois que l'on a beaucoup gagner en liberté et pluralité de presse et d'info.
La transparence et la perfection de La grande Vérité , personnes ne l'aura jamais. on est dans le domaine des sciences humaines, c'est pas des équations de maths.

Oui, je suis ok que ce monde pourrait être mieux. Mais c'est quasi impossible, la pression démographique globale, les théories de croissance perpétuelle, les ressources d'un monde fini: tant de choses qui sont inconciliables.
Vaste débat : un seul forum n'y suffira pas. et nos visions des solutions ne sont pas celles des autres continents.

Tirer d'autres pays vers nos standards?  c'est une bonne idée , mais c'est pas celle de Poutine pour son peuple, de  Kim pour sa corée etc....
Ce n'est plus un problème de propagande de média mais de partage des ressources planétaires par tête de pipe. on va dans le mur pour moi
Je n'entrevois aucune issue positive malheureusement et c'est flippant pas vraiment pour moi mais pour les générationx suivantes. qu'allons-nous  laisser comme monde ?
Et là on dérive grave du sujet initial Wink .
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

les médias dans le monde  Empty Re: les médias dans le monde

Message  steven21 Jeu 19 Avr - 16:49

dans les années 50/70 je n etais pas de ce monde et en 2010 , je dois avouer que je m en foutais completement.
la pluralité de l info quand ce sont toujours les meme tetes au sommet de la pyramide , c est un peu comme les filiale dacia a renault , ou skoda a VW.
il y a que le nom et la couverture qui change. c est juste de la pub.
et plus ca avance plus ils ont le monopole est ca ne sera que pire avec l expension de l europe et le mondialisme.
et ces gens la ne seront plu attaquable sur leur erreurs . et avec la loi du secret des affaires , les scandales du mediator , vaccins , alimentaire etc.... seront étouffés.
et j ai bien peur qu un jour nos politiques ne serviront plus a rien ou seront seulement des sous fifres ( si ce n est pas deja fait ) au profit d interet de grand lobby ( media , pharmaceutique etc.... )
et macron l a avoué a demi mot il y pas si longtemps , que les plus riche n avaient pas besoin de lui.  Evil or Very Mad
c est pas grave sur la derive du sujet initial c est interessant , et ca fait juste avancer le chimilimililimimili blik.
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

les médias dans le monde  Empty Re: les médias dans le monde

Message  lemonline Jeu 19 Avr - 17:15

Pour ma part, je considère que dans les thèmes évoqués, on peut dissocier la propagande de la censure.

Concernant les médias russes (autres que RT et Sputnik qui sont des organes de propagande , voir de contre-propagande mais ce n'est pas mieux, à destination des non-russes), je pense qu'il faut parler plutôt de censure. Certes, les médias sont utilisés pour relayer les messages de l'état (mais aussi dans les pays occidentaux), mais c'est plutôt au niveau de la censure qu'ils ont les pieds et mains liés. A l'inverse de chez nous, où on peut trouver des médias capables de tout remettre en cause, et donc de contre balancer les messages passés par les gouvernements, en Russie, les médias sont assez libres de traiter les sujets comme ils veulent, tant que ça ne remet pas en cause l'oligarchie institutionnelle.

Concernant les médias audiovisuels français, les médias mainstream appartiennent à  des personnes influentes qui ont intérêt à ménager les susceptibilités. Des journalistes ont déjà été remerciés sous pression d'un politique auprès du proprio d'un média.

Quand on voit les interviews présidentielles auprès de journalistes dit indépendant, il y a de quoi se poser des questions sur la convenance et la neutralité des questions posées.

Des journaux historiques comme le Monde, fonctionnent avec une part de subvention de l'état dans leurs budgets. Est-ce suffisant pour remettre en cause l'honnêteté intellectuelle de leur rédaction? Difficile à dire, il y a eu des remous dans le passé, mais pour autant est-ce toujours d'actualité?

Par ailleurs, on sait que produire un reportage ou un documentaire coûte cher. Très cher! Il est toujours intéressant de savoir par qui et comment a été financé le documentaire que l'on vient de voir. Et également ne pas perdre de vue que quand il n'y pas de sensationnel (réel ou simulé), il est difficile d'intéresser l'audience. Mais je ne doute pas qu'il y a quand même beaucoup de documentaires objectifs.

Le contrôle d'une application comme Telegram par les services de renseignement d'un pays pose question. Pour autant, ce n'est pas pire que l'écoute et le contrôle de la NSA sous prétexte de sécurité intérieure. Certains pourront dire que la France devrait en faire autant, ça aurait peut être pu éviter quelques actes terroristes. Notre constitution nous protège normalement de telles pratiques, et on fier de notre constitution, non? Jusqu'à quel point doit on sacrifier notre liberté pour renforcer notre sécurité?
lemonline
lemonline

Messages : 873
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 52
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

les médias dans le monde  Empty Re: les médias dans le monde

Message  steven21 Jeu 19 Avr - 17:34

oui , probablement que la question de fond peut etre la censure.
la censure dans un pays peut etre considéré comme de la propagande , pendant que dans d'autre pays c est considéré comme securitaire.
je parle du cas de la france , est ce que l ont peut dire que c est voulu ce laxisme communautaire , migratoire ou autre ( par humanisme , liberté vestimentaire etc... ) pour pouvoir appliquer cette censure ?  Suspect
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

les médias dans le monde  Empty Re: les médias dans le monde

Message  Caduce62 Ven 20 Avr - 0:27

Comme on dit : "Rien n'est acquis en vérité, tant que la Russie ne l'aura pas nié" lol!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

les médias dans le monde  Empty Re: les médias dans le monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum