Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pyssanka, art Ukrainien

2 participants

Aller en bas

Pyssanka, art Ukrainien Empty Pyssanka, art Ukrainien

Message  Azur et Or Jeu 20 Juil - 17:56

J'ai acheté récemment ce livre très intéressant, très bien fait : 
Pyssanka (pysanka) du peuple ukrainien" - Vira Manko
"Pysanka du peuple ukrainien
82 pages Format : 210x270
Langue: Française
Sommaire:
- Ce que raconte la pysanka
- Les coutumes populaires
- La symbolique de la pysanka ukrainienne
- Légendes et récits sur la pysanka
- Liste de la littérature utilisée
- 38 tableaux de 36 à 40 photos de pysankas de toutes les régions d'Ukraine)"



Pour 15€, j'ai appris une foule de choses sur la symbolique de ces "oeufs écrits", qui ne sont pas des oeufs de Pâques mais des "écrits" qui permettaient d'exprimer beaucoup de choses en faisant un cadeau à diverses époques de la vie et de l'année. 
Comme partout et toujours, la religion chrétienne est venue se greffer sur cette ancienne coutume, pour inventer des "oeufs de Pâques", mais à l'origine ça n'a rien à voir.


En complétant avec un ouvrage plus ancien, j'ai fait un exposé sur le sujet pour mon cours de Russe, prof comme élèves on été très surpris de ce qu'il ont appris : l'Ukraine existe, elle a sa culture, très différente de la Russie pour les oeufs ... Ils ne se ressemblent pas du tout.
Je ne peux pas vous mettre le lien (je suis nouvelle ici), mais vous pouvez trouver ce livre notamment sur Internet : La boutique ukrainienne. (je n'en suis pas actionnaire), et sur d'autres sites.


Pour présenter le sujet : le mot Pyssanky vient de "писати", verbe qui veut dire "écrire" en Ukrainien. 
Les Pysanky =  "les Ecrits", tout simplement. 

En Ukraine, les couleurs, les motifs choisis, tout avait un sens, donc chaque oeuf délivre un message. 
Exemple d'utilisation, un oeuf écrit était installé sous la charpente avant de terminer un toit, il protégeait la maison. Et il en était de même lors des chaque évènement de la vie, et de l'année.
Cet art de l'écriture est bien antérieur à l'écriture alphabétique dans ce pays, (cyrillique ukrainien), et n'avait donc rien à voir avec la religion chrétienne, mais avec les traditions, l'animisme, les croyances, bien + anciens ...

Bonne lecture pour ceux qui se laisseraient tenter !
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pyssanka, art Ukrainien Empty Re: Pyssanka, art Ukrainien

Message  Caduce62 Ven 23 Fév - 19:37

Pyssanka, art Ukrainien 28161310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum