Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Actualités diverses

+16
richard
steven21
Thuramir
julienp
Philippe_de_bordeaux
pyxous
Caduce62
ght85
decabriste
Janchik
Tatou
travellergillou76
Александр
Matt
benoit77
Euridya
20 participants

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Thuramir Lun 11 Déc - 12:29

Caduce62 a écrit:Domestic violence now criminal offense in Ukraine
Ce n'est pas trop tôt ! Mais, en Ukraine, il y a loin de la coupe aux lèvres... Le nombre d'hommes poursuivis et condamnés pour des violences physiques sera très certainement inversement proportionnel au nombre de faits... Actualités diverses - Page 32 Arracher-cheveux
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  benoit77 Lun 11 Déc - 22:17

du grand n'importe quoi : de Kiev  à Moscou

http://www.lepoint.fr/monde/ukraine-l-opposant-saakachvili-risque-l-assignation-a-residence-11-12-2017-2178849_24.php

http://www.lepoint.fr/monde/russie-l-actrice-elena-berkova-vraie-fausse-opposante-a-poutine-11-12-2017-2178904_24.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&link_time=1513020918#xtor=CS1-32-[Echobox]
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk Lun 11 Déc - 22:56

benoit77 a écrit:du grand n'importe quoi : de Kiev  à Moscou

http://www.lepoint.fr/monde/ukraine-l-opposant-saakachvili-risque-l-assignation-a-residence-11-12-2017-2178849_24.php

http://www.lepoint.fr/monde/russie-l-actrice-elena-berkova-vraie-fausse-opposante-a-poutine-11-12-2017-2178904_24.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&link_time=1513020918#xtor=CS1-32-[Echobox]

A propos de l'arrestation de Saakachvili à Kiev, il est bien évident que son inculpation pour corruption est montée de toutes pièces par le pouvoir actuel. Beaucoup d'autres oligarques, proches de Yanoukovitch ou étant soupçonnés de rouler ouvertement pour Moscou ne sont toujours pas inquiétés en Ukraine... Question Question Question scratch

Néanmoins, on ne peut que s'interroger sur la motivation réelle de Saakachvili  Question Question Question scratch

Réclamer à corps et à cris la destitution de Poroshenko... Sur quelles bases légitimes ? Il a été régulièrement élu ! Twisted Evil  scratch

En agissant de la sorte, Saakach fait - objectivement - le jeu de Moscou qui doit se frotter les mains... Twisted Evil

Qu'espère-t-il ??? Prendre la place de Poro ??? Il n'a absolument aucune chance à ce niveau, jamais les ukrainiens n'accepteront d'être gouvernés par un Géorgien... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Alors ???
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk Lun 11 Déc - 23:20

Un autre article de UCMC qui apporte certains éléments de réponse :


Kyiv
,  le 07 décembre 2017  
«L’arrestation» de Saakachvili: 5 questions qui appellent des réponses

Actualités diverses - Page 32 2088770
Kyiv, le 07 décembre 2017.
Le 5 décembre, des agents des forces spéciales ukrainiennes ont arrêté l’ancien gouverneur de la région d’Odessa, ancien président géorgien Mikheil Saakachvili, sur le toit d’un immeuble rue Kostolna à Kyiv, dans lequel il louait un appartement. En revanche, ils n’ont pas pu le ramener à la police, car les partisans du politicien avaient commencé par bloquer les voitures des agents des forces de l’ordre et ensuite, ont littéralement arraché Saakachvili. Après quelques heures de manifestation improvisée, les partisans de Saakachvili ont réussi à le sortir de la voiture et tout le monde s’est dirigé vers le bâtiment du Parlement ukrainien. C’est là, où Saakachvili a fait un discours et est resté pour la nuit sous une tente. Une tentative des agents des forces de l’ordre de prendre d’assaut une des tentes a également échoué.
Les événements de cette journée ont été largement couverts par les médias ukrainiens et étrangers. Mais que signifie tout cela? Est-ce que Saakachvili est coupable de ce dont on l’accuse? Quelles seront les conséquences pour le monde politique ukrainien? Qui gagnera et qui perdra suite à cet affrontement? Quel sera la suite des événements?
Alors, il y a bien plus de questions que de réponses. L’UCMC a attentivement surveillé les réactions des experts, des politiciens, des leaders d’opinion et a rassemblé toutes les questions importantes qui intéressent la société ukrainienne. Finalement, il nous a semblé plus important de poser correctement les questions que de spéculer sur de multiples explications.

Pourquoi Saakachvili?

Mikheil Saakachvili, ancien allié du gouvernement actuel, ancien gouverneur de la région d’Odessa, politicien charismatique et acteur féérique lors de shows politiques, n’est pas pour autant l’«ennemi de l’Ukraine» le plus important Dans les conditions du système juridique non-réformé et du «défaut de la justice» dans la société ukrainienne, même pour les affaires les plus scandaleuses, l’arrestation de Saakachvili semble vraiment étrange.
Vakhtang Kipiani, journaliste ukrainien connu et présentateur de la chaîne ZIK, a très bien formulé la question qui inquiète la société ukrainienne : «Depuis quatre ans, le Service de sécurité de l’Ukraine n’a trouvé ni de raisons, ni de temps, ni d’inspiration pour arrêter ou, du moins déranger, Victor Medvedtchouk, Rinat Akhmetov, Vadyjm Novynskiy, Yuriy Boyko, Nestor Choufritch, Gennadiy Kernes, ni aucun autre personnage, dont toute une légion règne. Les services spéciaux font semblant de ne pas être informés du passeport russe de Gennadiy Troukhanov, maire d’Odessa, ni du passeport britannique de Roman Nassirov. Des dizaines de maires séparatistes du Donbass sont en liberté et au pouvoir. Cependant, la vidéo enregistrée sur la rue Kostolna, nous montre qui est le vrai ennemi de notre État».
Alors, c’est pour cette raison que la société ukrainienne ne prend pas le parti des forces de l’ordre et du gouvernement ukrainiens.

Pourquoi Saakachvili n’a-t-il pas été arrêté?

On note un autre fait curieux dans l’échec de cette tentative d’arrestation de Saakachvili: en effet, le politicien désarmé a réussi à éviter son arrestation. D’autant plus, que ce n’est pas la première fois que Mikheil Saakachvili réussit à contourner les lois ukrainiennes et, là, on se souvient de sa célèbre percée à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, après sa déchéance de sa nationalité ukrainienne. Pour quelles raisons? Sevhil Moussaeva-Borovik, rédactrice en chef de l’édition Internet «Oukrainska Pravda», a expliqué:
«Dès 9 heures du matin, j’ai compris que le gouvernement ukrainien était condamné à échouer dans l’affaire d’aujourd’hui. Je ne sais pas qui avait élaboré cette opération spéciale, mais ces personnes ont tout fait pour que cela se passe comme cela s’est finalement passé». «Pour parler honnêtement, j’en ai tiré de tristes conclusions. Le pouvoir a tenté de montrer sa force, mais il n’a réussi qu’à faire un cirque mobile. Le pouvoir en Ukraine est faible comme jamais et se répose par terre?», a-t-elle déclaré.
Lors de son intervention au Parlement, Youriy Loutsenko, Procureur général de l’Ukraine, s’est même excusé pour le travail inefficace des services spéciaux.
Les représentants de toutes les forces de l’ordre, excepté le Bureau national anti-corruption et le Bureau du Procureur anti-corruption, ont été impliqués dans l’opération «Saakachvili». Alors pourquoi les forces de l’ordre ukrainiennes échouent-elles à chaque fois quand elles essaient de «dompter» Saakachvili? S’agit-il d’un sabotage délibéré ou d’une mauvaise coordination des différentes institutions, s’agit-il d’un manque de confiance des uns envers d’autres ou d’un simple manque de courage?

Faut-il croire aux bandes d’enregistrement de l’accusation?

Donc, Mikheil Saakachvili est accusé de coopération avec une organisation criminelle. Youriy Loutsenko, Procureur général de l’Ukraine, a diffusé les bandes d’enregistrement audio et vidéo qui prouveraient, selon lui, que Saakachvili aurait reçu plus de 300 000 dollars de Serhiy Kourtchenko, homme d’affaires scandaleux de l’entourage de Victor Yanoukovitch, pour le financement des manifestations. En Ukraine, Serhiy Kourtchenko est recherché par la police, actuellement, il habite en Russie.  Youriy Loutsenko a montré ces bandes à deux reprises: une première fois, lors d’une conférence de presse et une seconde, lors de sa prestation au Parlement.
Mais sont-ce vraiment des preuves?  Saakachvili assure qu’il ne connait même pas Serhiy Kourtchenko et que la vidéo, diffusée par Loutsenko, est fausse.
«Ils ont eu si peur de notre marche qui s’est déroulée la semaine dernière. Auparavant, Porochenko a envoyé Granovskiy me voir et lui, il m’a menacé: si je ne me barre pas du pays, si je n’arrête pas de parler de la corruption, surtout, dans le domaine militaire, ils vont réaliser un accord contre moi et me mettront dehors en utilisant le Service de sécurité de l’Ukraine», affirme Saakachvili.
Mais peut-on croire le Procureur général de l’Ukraine? Actuellement, nous observons une escalade de l’affrontement entre les organismes d’application des lois en Ukraine qui jettent un doute sur la juridiction des uns et des autres, dans les enquêtes sur des affaires liées à la corruption.  Quelques jours avant le scandale concernant Saakachvili, Youriy Loutsenko a déclaré que certaines unités du Bureau national anti-corruption agissaient de manière illégale.
Les institutions et les experts européens et américains restent du côté du Bureau national anti-corruption, car elles le considèrent comme l’institution la plus indépendante. À titre d’exemple, Michael Carpenter, ancien adjoint du conseiller du Pentagone au Bureau de Barack Obama et directeur du Centre d’analyses de Biden auprès de l’Université de Pennsylvanie, a déclaré que les attaques du Bureau du Procureur de l’Ukraine et du Service de sécurité de l’Ukraine contre le Bureau national anti-corrpuption étaient «une honte».
C’est ainsi; les affrontements avec le Bureau anti-corruption discréditent le Bureau du Procureur général et Youriy Loutsenko en personne. Alors, peut-on croire à leurs preuves contre Saakachvili? C’est une question qui inquiète beaucoup le peuple ukrainien.

Est-ce que le «Mouvement de forces nouvelles» a été discrédité?

Parallèllement, cette accusation de coopération avec Serhiy Kourtchenko, mais aussi avec la Russie, est une accusation très grave qui ternit la réputation de Saakachvili et de son parti politique. Si le politicien n’arrive pas à les démentir, ces accusations vont le compromettre très sérieusement.
Svitlana Zalichtchouk, députée de la faction du «Bloc Petro Porochenko» au Parlement, qui a beaucoup soutenu Saakachvili durant la formation de son parti, écrit: «Si les bandes d’enregistrement, présentées par le Procureur, sont confirmées, alors, ce sera un coup dur porté aux forces démocratiques et à la confiance que les gens éprouvent lors d’une protestation pacifique. Saakachvili devrait répondre de manière claire à toutes les questions (…) L’argent versé par Kourtchenko signifierait une trahison et pire encore, une destruction de la perspective de lutte contre la corruption dans ce pays, ce qui conforterait le président».
Moustapha Nayem, un autre député de la faction du «Bloc Petro Porochenko», rejoint sa collègue: «Mikheil Saakachvili et son équipe devraient donner une réponse claire à toutes ces questions. Le silence en guise de réponse aux accusations, présentés aujourd’hui, ce n’est pas une solution (…) Le silence, les slogans et les réponses indéfinies ne sont plus acceptables. Dans la situation de guerre, où nous sommes, contre la Russie, toutes les questions sans réponses, les soupçons et les faits qui ne peuvent être expliqués seraient mortels».
Le temps joue contre Saakachvili. Plus il tardera à répondre, plus il aura de difficultés à regagner la confiance de la société.

Pourquoi Saakachvili ne bénéficie-t-il pas d’un soutien de masse?

Les actions de Saakachvili durent depuis plus de deux mois, mais il est évident que même si ses exigences et ses accusations contre le pouvoir actuel sont pour la plupart justes, les Ukrainiens ne s’empressent pour rejoindre les rangs de ses partisans.  En dépit d’un mécontentement de la société envers la corruption politique et les lenteurs de la mise en place des réformes, les Ukrainiens ne voient pas en Saakachvili le leader du nouveau Maidan ou bien le leader, capable de concurrencer efficacement l’actuel gouvernement.
Pourquoi? Pour plusieurs raisons. Les Ukrainiens se méfient de l’attitude théâtrale propre à Saakachvili, ne comprennent plus ses vrais mobiles et redoutent la présence de politiciens douteux et populistes (notamment, Yulia Timochenko) à ses côtés. Le 5 décembre, Jane Collins, députée du Parlement européen et personnalité politique britannique, membre du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni, est intervenue à la manifestation en soutien à Saakachvili.  Le Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni est une force mobile de la campagne pour la sortie  de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne. En 2014, Jane Collins a été l’une des 137 députés du Parlement européen qui ont voté contre la ratification de l’Accord d’Association entre l’Ukraine et l’UE.  À force de s’entourer de telles personnalités, Saakachvili perd des chances de garder le soutien des Ukrainiens.
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  benoit77 Mar 12 Déc - 1:01

sans raporc comme dirait Mme Tiberi : une démonstration simple voire trop simpliste d'un prochain krach boursier :

http://www.slate.fr/story/154898/nouvelle-crise-boursiere-menace?google_editors_picks=true

ce que je trouve intéressant est que cela expliquerait bien où sont les milliards de relance étatique que l'on ne retrouve pas dans l’économie réelle.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Le bitcoin en question

Message  Krispoluk Mar 12 Déc - 11:41

Un autre exemple de la folie qui s'est emparée du système financier planétaire : la création et l'autorisation du bitcoin.

Voilà une "monnaie" purement binaire n'ayant aucune existence physique, qui n'est garantie par aucun état ou autorité financière, dont la valeur ne repose sur aucun actif et dont les règles de contrôle et de fonctionnement sont très opaques et qui voit sa valeur s'envoler de moins de 1$ en 2010 à 15000 $ aujourd'hui !!! affraid

S'il n'existe de plus parfait exemple de bulle spéculative, c'est bien de celui là dont il s'agit Twisted Evil 

Si l'on ajoute que le bitcoin est très pratique pour effectuer des transactions illégales et laver l'argent sale, que ses plateformes de trading peuvent être piratées et que certains états : Corée du Nord, Russie, etc... Le trouvent très pratique pour effectuer des transactions échappant au contrôle des autorités financières internationales, on se dit que le décor est posé pour la survenue de son naufrage financier à venir...

Pas pour tout le monde ! Il a fait la fortune de quelques petits malins qui ont lancé le système il y a 8 ans mais il provoquera la ruine de centaines de milliers de gogos qui auront cru faire de l'argent facile... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  benoit77 Mar 12 Déc - 21:46

Et si hsbc étaient les seuls !
ce soir sur arte les banksters hsbc
http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/11255514-les-gangsters-de-la-finance/
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Thuramir Mar 12 Déc - 22:10

Krispoluk a écrit:Un autre exemple de la folie qui s'est emparée du système financier planétaire : la création et l'autorisation du bitcoin.

Voilà une "monnaie" purement binaire n'ayant aucune existence physique, qui n'est garantie par aucun état ou autorité financière, dont la valeur ne repose sur aucun actif et dont les règles de contrôle et de fonctionnement sont très opaques et qui voit sa valeur s'envoler de moins de 1$ en 2010 à 15000 $ aujourd'hui !!! affraid

S'il n'existe de plus parfait exemple de bulle spéculative, c'est bien de celui là dont il s'agit Twisted Evil 

Si l'on ajoute que le bitcoin est très pratique pour effectuer des transactions illégales et laver l'argent sale, que ses plateformes de trading peuvent être piratées et que certains états : Corée du Nord, Russie, etc... Le trouvent très pratique pour effectuer des transactions échappant au contrôle des autorités financières internationales, on se dit que le décor est posé pour la survenue de son naufrage financier à venir...

Pas pour tout le monde ! Il a fait la fortune de quelques petits malins qui ont lancé le système il y a 8 ans mais il provoquera la ruine de centaines de milliers de gogos qui auront cru faire de l'argent facile... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin

Mon bon Chris, la bulle spéculative du bitcoin est évidente. Le tout est de de savoir quand elle éclatera.

Ceci dit, il n'est besoin d'aucune autorisation pour créer un monnaie virtuelle, parce que, justement, elle est virtuelle... Si demain, tu créais des "Chriscoucougnettes"  Very Happy, et que le chaland décidait d'accorder sa confiance à cette monnaie virtuelle en lui donnant un cours aligné sur les monnaies existantes des Etats, c'est son droit. Un Etat peut bien entendu interdire à ses résidents d'effectuer des transactions dans une monnaie virtuelle, mais cela se -limite à cet Etat, et, comme tu l'as écrit, les autres Etats feront ce qui leur plaît.

Il est illusoire de vouloir lutter contre les monnaies virtuelles, tout comme il est aussi illusoire de lutter contre la robotisation du travail ou contre les avancées technologiques qui détruisent les modèles économiques existants. Il faudrait pour cela atteindre un consensus unanime mondial qui ne sera jamais réalisé. C'est également pour cette raison que l'on peut se montrer sceptiques dans le résultat final de la lutte contre le blanchiment. Il est impossible de tout prévoir et de colmater les nouvelles brèches qui s'ouvrent plus vite que les mesures de sauvegarde. C'est sans doute fataliste, mais c'est aussi réaliste.

Ceci dit, je te signale que le bitcoin n'est qu'une des monnaies virtuelles parmi les cinq les plus populaires dans le monde (et où l'on constate, en termes de valeur, la spéculation exponentielle sur le bitcoin) : 

"1. Le Bitcoin :  Véritable star des monnaies virtuelles, le bitcoin est de loin la devise la plus répandue, et donc logiquement la plus élevée. Le taux de change parle d’ailleurs de lui-même puisqu’un bitcoin vaut 627,80 dollars en septembre 2016. De quoi en faire la monnaie virtuelle dont tout le monde parle.
2. Monero : “Sécurisé, privé et intraçable”, le slogan de cette monnaie virtuelle open source lancée en avril 2014 a tout pour plaire. C’est sans doute la raison pour laquelle monero est devenue la seconde devise derrière le bitcoin, avec une valeur de 11,99 dollars pour un monero.
3. Dash : Lancé en janvier 2014, Dash a pour particularité d’être une monnaie virtuelle qui garantit un anonymat total sur le web, à l’inverse du bitcoin qui affiche sa transparence et permet précisément de savoir qui dépense quoi. Un principe qui fait de Dash une monnaie relativement forte avec un taux de change assez élevé puisqu’un dash vaut 11,58 dollars.
4. Ethereum : Considérée comme l’une des monnaies virtuelles les plus prometteuses avec une valeur de 11,34 dollars pour 1 ethereum, cette devise a notamment mis en place un nouveau système de contrats intelligents dans lequel les intermédiaires entre les clients et les services qu’ils recherchent n’existent plus.
5. Peercoin : Si le peercoin est une monnaie virtuelle d’une valeur finalement assez faible (le peercoin coûte 0,32 dollars) c’est avant tout car cette devise a choisi un parti-pris remarquable : elle est conçue pour atteindre un taux d’inflation annuel de 1%" (exposé issu du site : https://pop.orange.com/fr/a2962/monnaies-virtuelles-il-ny-a-pas-que-le-bitcoin-dans-la-vie/top-5-des-monnaies-virtuelles-en-termes-de-valeur/ )
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk Mar 12 Déc - 23:17

Merci mon ami de ton éclairage supplémentaire et instructif sur les "monnaies virtuelles" Wink
Maintenant, si je décide de lancer demain une nouvelle monnaie, je lui trouverai sans doute une dénomination plus sexy, style "Euroballs" bounce lol!
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Matt Mer 13 Déc - 16:48

Krispoluk a écrit:. . . je lui trouverai sans doute une dénomination plus sexy, style "Euroballs" bounce lol!
Fait attention que le côté sexy ne soit manipulé par notre bon docteur . . .  Laughing   Laughing   Laughing

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Actualités diverses - Page 32 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Jeu 14 Déc - 2:19

Actualités diverses - Page 32 68348610 lol!
Actualités diverses - Page 32 Bitcoi10
Matt a écrit:
Krispoluk a écrit:. . . je lui trouverai sans doute une dénomination plus sexy, style "Euroballs" bounce lol!
Fait attention que le côté sexy ne soit manipulé par notre bon docteur . . .  Laughing   Laughing   Laughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Mar 19 Déc - 13:42

Miniaturisées, les caméras embarquées se multiplient derrière les pare-brise afin d'établir, après coup, les différentes responsabilités d'un accident.

LE POINT par JACQUES CHEVALIER
Modifié le 19/12/2017 à 11:49 - Publié le 19/12/2017 à 11:45 | Le Point.fr

Internet regorge de vidéos embarquées avec des images toutes plus saisissantes les unes que les autres. Si beaucoup sont graves, voire tragiques, quelques-unes comiques, toutes permettent d'éclairer après coup les circonstances controversées d'un accident. En réalité, le phénomène a commencé en Russie où des SDF en détresse se jetaient sur les capots de voiture ne roulant pas trop vite afin d'obtenir ensuite des indemnisations. On peut en voir de nombreux exemples sur le Net car, prévenus de cette nouvelle pratique à risques, les conducteurs russes se sont rapidement équipés de petites caméras installées sur le tableau de bord. Afin de prouver leur bonne foi clairement établie par la capture d'images.

Baptisées aussi « dashcams », ces minicaméras – qui peuvent aussi être à double objectif avant-arrière – sont arrivées en France en 2014 et vont sans doute figurer au pied de nombreux sapins à Noël. On en trouve à partir de 70 euros et jusqu'à 300 euros avec la géolocalisation ou les doubles objectifs avant-arrière, sont diffusées par les magasins d'accessoires, les grands réseaux comme Orange ou SFR et les spécialistes de la route comme Coyote. Celui-ci en équipe son CoyoteS disponible pour 199 euros avec un abonnement de 12 euros par mois pour la partie avertisseur. À quoi cela sert-il ? À enregistrer automatiquement les cinq ou dix dernières minutes de roulage, la séquence étant automatiquement sauvegardée en cas de collision. Autant dire que cette vidéo irréfutable constitue une preuve aidant à l'avancement d'une enquête difficile. À opposer à la fragilité du témoignage humain, divisé à parts égales pour les 12 témoins de l'accident de Millas.

En d'autres termes, si l'autobus tragiquement percuté par un TER dans l'accident de Millas en avait été équipé (et pourquoi pas le passage à niveau lui-même et le train ?), on saurait déjà si les barrières du passage à niveau étaient levées ou abaissées. Et on aurait un témoignage filmé précieux pour les enquêteurs et les assurances des dix minutes ayant précédé le choc fatal. Sans compter l'économie de temps et de moyens que va exiger maintenant l'enquête qui, pour les familles impliquées ou la conductrice suspectée, va s'éterniser au-delà du supportable.

Dès lors, un peu à la façon d'une boîte noire, on peut légitimement se poser la question d'équiper obligatoirement tous les transports publics et les poids lourds de ces caméras qui ne représentent pas un budget énorme. Les pouvoirs publics peuvent même étendre cette obligation salutaire à l'équipement des nouveaux modèles de véhicules, déjà bardés de caméras, détecteurs et autres aides à la conduite de toute sorte, mais rien encore qui enregistre en vidéo les vues devant le véhicule. Les assureurs sont pour cet équipement, qui réduit les zones d'ombre d'une enquête interminable et dont l'issue, parfois plusieurs années après les faits, reste sans cela incertaine.

Instrument pédagogique
On peut évidemment regretter le côté intrusif de ces caméras montées en accessoire, regretter le « bon temps » du constat amiable dans les petits sinistres et évidemment se poser la question du comportement d'un conducteur responsable d'un accrochage ou d'un accident. Jettera-t-il la caméra ou en fournira-t-il le contenu à l'enquête ? « Les gens prennent aussi conscience que ça peut les aider en cas d'accident discutable ou de délit de fuite », assure l'association 40 Millions d'automobilistes. On avancera même une influence pédagogique sur le comportement des conducteurs, autrement plus efficace qu'un 80 km/h sérieusement envisagé par le gouvernement en ce moment.

La pratique plus légère – les motards en sont friands – qui consiste à filmer sa route vers les sports d'hiver ou sa balade dans le Luberon et les Gorges du Verdon est une forme de loisirs qui peut servir ensuite à illustrer un blog ou des conseils d'itinéraires touristiques. Certaines caméras sont équipées d'un GPS et peuvent, par l'entremise d'une liaison Bluetooth, communiquer via le Smartphone avec les réseaux sociaux. Popularisée en Russie mais aussi en Asie et aux États-Unis, où elle équipe les voitures de police qui filment leurs contrôles sur le bord de la route, la caméra embarquée va prochainement monter à bord des voitures de police belges. En France, c'est surtout pour verbaliser avec des radars embarqués à bord de voitures banalisées que l'on s'équipe.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  steven21 Mar 19 Déc - 14:00

steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Ven 22 Déc - 20:45

Krispoluk a écrit:Un autre exemple de la folie qui s'est emparée du système financier planétaire : la création et l'autorisation du bitcoin.

Voilà une "monnaie" purement binaire n'ayant aucune existence physique, qui n'est garantie par aucun état ou autorité financière, dont la valeur ne repose sur aucun actif et dont les règles de contrôle et de fonctionnement sont très opaques et qui voit sa valeur s'envoler de moins de 1$ en 2010 à 15000 $ aujourd'hui !!! affraid

S'il n'existe de plus parfait exemple de bulle spéculative, c'est bien de celui là dont il s'agit Twisted Evil 

Si l'on ajoute que le bitcoin est très pratique pour effectuer des transactions illégales et laver l'argent sale, que ses plateformes de trading peuvent être piratées et que certains états : Corée du Nord, Russie, etc... Le trouvent très pratique pour effectuer des transactions échappant au contrôle des autorités financières internationales, on se dit que le décor est posé pour la survenue de son naufrage financier à venir...

Pas pour tout le monde ! Il a fait la fortune de quelques petits malins qui ont lancé le système il y a 8 ans mais il provoquera la ruine de centaines de milliers de gogos qui auront cru faire de l'argent facile... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin

Le cours du bitcoin décroche violemment
Le cours de la sulfureuse monnaie, qui frôlait les 20 000 dollars en début de semaine, est repassé sous les 13 000 dollars vendredi.

LE MONDE | 22.12.2017 à 10h55 • Mis à jour le 22.12.2017 à 14h54 | Par Marie Charrel

Mais qu’arrive-t-il au bitcoin ? Star des marchés au début de décembre, la cryptomonnaie voit son cours s’effondrer depuis plusieurs heures, vendredi 22 décembre. Alors qu’elle semblait en passe d’atteindre les 20 000 dollars pour un bitcoin lundi 18 décembre, elle a en effet plongé à 13 000 dollars quatre jours plus tard. Une chute violente qui rappelle à quel point le cours de l’e-devise créée en 2009 est aussi volatil qu’instable : au début de 2017, le bitcoin ne dépassait pas les 1 000 dollars.

A première vue, ce retournement peut paraître déroutant, tant depuis quelques semaines, le bitcoin suscite l’enthousiasme (et les appétits) d’une partie de la planète finance. Lundi 18 décembre, le Chicago Mercantile Exchange (CME) a ainsi lancé des contrats à terme sur la cryptomonnaie, une semaine après le Chicago Board Options Exchange (CBOE), l’autre grande Bourse de Chicago. Une forme de reconnaissance et d’institutionnalisation pour le bitcoin, dont l’émission et les échanges échappent au contrôle des Etats et des banques centrales.

De fait, nombre de fonds d’investissement, en quête de rendement, ont bénéficié de ces nouveaux instruments financiers pour parier sur la hausse (ou la baisse) du cours. Encore inconnu du grand public il y a deux ou trois ans, le bitcoin a également attiré beaucoup de particuliers ces derniers mois, espérant eux aussi profiter de l’envolée.

Les régulateurs, eux, n’ont pas tardé à tirer la sonnette d’alarme, rappelant que cet emballement spéculatif était susceptible de se dégonfler comme un ballon de baudruche, au risque de ruiner les particuliers ayant tenté l’aventure. En outre, soulignent-ils, la monnaie virtuelle n’a pas de cours légal. Ce qui signifie, concrètement, qu’aucune assurance ou protection juridique ne permettent d’être indemnisé en cas de vol. Leurs avertissements ont-ils été entendus ? Peut-être.

Piratage d’une plate-forme sud-coréenne
Pour comprendre la chute de l’e-devise, il faut d’abord rappeler que les volumes d’échange sont faibles. « De plus, la détention de bitcoins est très concentrée : 1 000 personnes détiennent 40 % du stock, rappelle Eric Dor, économiste à l’école de management Iéseg. Il suffit d’une qu’une poignée d’entre elles vendent des bitcoins pour en déstabiliser le cours. »

Ces derniers jours, d’autres facteurs ont contribué à la chute. Certains ont revendu leurs bitcoins avant Noël, afin de toucher les bénéfices. D’autres ont été refroidis par la faillite de la plate-forme sud-coréenne d’échange en cryptomonnaie Youbit : mardi 19 décembre, elle a été contrainte de mettre la clé sous la porte à la suite d’un piratage. 17 % de ses actifs ont été dérobés. Un brutal rappel à la réalité : si les transactions en bitcoins, protégées par la cryptographie, ne peuvent pas être falsifiées, les portefeuilles numériques où sont stockés les bitcoins peuvent en revanche être dérobés.

Mais ce n’est pas tout. L’autorité de réglementation financière américaine (la SEC, Securities and Exchange Commission), a suspendu mardi la cotation de Crypto, une plate-forme d’échange de cryptomonnaies, soupçonnée de manipulation des cours. Une douche froide pour nombre d’investisseurs et de particuliers.

Le nombre d’utilisateurs sature les capacités du réseau
Certains ont également pris conscience des divisions existant au sein de la communauté bitcoin. L’émission de celui-ci est contrôlée par un algorithme informatique, qui fonctionne grâce à une communauté d’utilisateurs mettant leurs ordinateurs en réseau pour contrôler toutes les transactions en bitcoins. Celles-ci sont répertoriées dans une immense base de données publique appelée « blockchain ».

De plus, l’algorithme limite à 21 millions le nombre total de bitcoins qui seront émis (il y en a déjà 16,7 millions en circulation).
Problème : l’explosion du nombre d’utilisateurs sature les capacités du réseau, ralentit les échanges et provoque une hausse des frais de transaction. Pour contourner ces défauts, ainsi qu’un certain nombre d’autres limitations, une partie de la communauté a créé, en août, le « bitcoin cash », qui reprend les mêmes principes que le bitcoin, ainsi que l’historique de ses transactions, mais avec plus de possibilités. Ses défenseurs assurent qu’il s’agit du « vrai bitcoin », et qu’il supplantera bientôt son grand frère.

Le 19 décembre, Coinbase, l’une des plates-formes d’échange les plus populaires au monde, a introduit les achats-ventes de « bitcoin cash ». Ce lancement a pris de court, et a été entaché par des rumeurs de délit d’initié auquel des employés de Coinbase se seraient peut-être livrés…

La chute du cours va-t-elle se poursuivre ? Difficile à dire, tant, depuis sa création, la valeur du bitcoin ne cesse de jouer au yoyo. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’elle remonte en flèche ces prochains jours. Dans tous les cas, une chose est sûre : en 2018, les régulateurs se pencheront plus amplement sur le sujet. Et prendront les mesures nécessaires pour encadrer les échanges de l’e-devise.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/22/le-cours-du-bitcoin-decroche-violemment_5233314_3234.html#dy5XR4kAWgagumUb.99
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Thuramir Ven 22 Déc - 23:23

Caduce62 a écrit:Le cours du bitcoin décroche violemment
Le cours de la sulfureuse monnaie, qui frôlait les 20 000 dollars en début de semaine, est repassé sous les 13 000 dollars vendredi.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/22/le-cours-du-bitcoin-decroche-violemment_5233314_3234.html#dy5XR4kAWgagumUb.99

La bulle a éclaté, mais le bitcoin joue toujours au yoyo pour le moment (ce vendredi le bitcoin a oscillé entre 10.700 $ et 15.842 $, et il est à +/- 13.600 $ au moment où j'écris ceci). Les autres cryptomonnaies également, mais la baisse est moinde et les effets de la baisse sont beaucoup moins violents que celui enregistré sur le cours du  bitcoin.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  richard Mer 27 Déc - 21:34

un grand bravo a la championne du monde d echecs abandonnant son titre de championne pour défendre la cause des femmes
bravo
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Jeu 28 Déc - 20:49

richard a écrit:un grand bravo a la championne du monde d echecs abandonnant son titre de championne pour défendre la cause des femmes
bravo
J'ai mis l'article dans la page "Autres Sports" car à ce niveau de jeu, c'est du sport de haut niveau même si ce n'est pas "physique" quoique le stress et l'endurance comptent beaucoup  cheers
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Sam 30 Déc - 2:23

Thuramir a écrit:
Caduce62 a écrit:Le cours du bitcoin décroche violemment
Le cours de la sulfureuse monnaie, qui frôlait les 20 000 dollars en début de semaine, est repassé sous les 13 000 dollars vendredi.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/22/le-cours-du-bitcoin-decroche-violemment_5233314_3234.html#dy5XR4kAWgagumUb.99

La bulle a éclaté, mais le bitcoin joue toujours au yoyo pour le moment (ce vendredi le bitcoin a oscillé entre 10.700 $ et 15.842 $, et il est à +/- 13.600 $ au moment où j'écris ceci). Les autres cryptomonnaies également, mais la baisse est moinde et les effets de la baisse sont beaucoup moins violents que celui enregistré sur le cours du  bitcoin.
Actualités diverses - Page 32 26024010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Dim 31 Déc - 19:57

Actualités diverses - Page 32 26167610
Actualités diverses - Page 32 26169110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Mer 3 Jan - 11:17

En Ukraine, vague d’indignation après le meurtre d’une avocate défenseure des droits de l’homme
Le corps d’Iryna Nozdrovska, 38 ans, a été découvert lundi dans une rivière près de Kiev, alors que la militante était portée disparue depuis plusieurs jours.  Twisted Evil


Le Monde.fr avec AFP | 02.01.2018 à 16h24

C’est un « défi pour l’Etat », a reconnu mardi 2 janvier le chef de la diplomatie ukrainienne, Pavlo Kimkine. Un aveu d’impuissance qui illustre le désarroi des autorités du pays, après le meurtre d’Iryna Nozdrovska, une avocate qui militait pour la défense des droits de l’homme.

Le corps de cette femme de 38 ans a été découvert lundi dans une rivière près de Kiev, alors que la militante était portée disparue depuis plusieurs jours. La police ukrainienne a déclaré dans un communiqué avoir ouvert une enquête pour « meurtre prémédité ».

Cet assassinat a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux, où des appels à manifester ont aussitôt circulé. Plus d’une centaine de personnes se sont rendues devant le siège de la police régionale, scandant « Honte ! » et réclamant justice. Il s’agit d’un « test de la capacité de la société de protéger ses femmes militantes et d’assurer la justice » en général, a déclaré sur Twitter le ministre des affaires étrangères ukrainien.
L’ambassade américaine en Ukraine s’est également dite sur Twitter « choquée » par la mort de la militante, appelant à « traduire en justice » les coupables. « Nous allons faire tout notre possible » pour que les auteurs du meurtre soient arrêtés, a promis sur Facebook le chef adjoint de la police nationale, Viatcheslav Abroskine.

« Nombreuses menaces »
Iryna Nozdrovska avait notamment consacré les deux dernières années à empêcher la libération de l’homme qui avait mortellement blessé sa sœur dans un accident de la route en 2015. Condamné à sept ans de prison en juin, Dmytro Rossochansky, neveu d’un juge, avait de fortes chances d’être amnistié et remis en liberté, jusqu’au rejet de son appel par la cour d’appel de Kiev mercredi dernier.

Ce rejet a été obtenu « essentiellement grâce » à l’implication personnelle de l’avocate, a indiqué dans un communiqué le groupe ukrainien pour la protection des droits de l’homme de Kharkiv (KHPG), alors que le système judiciaire ukrainien est régulièrement accusé d’absoudre les personnes proches de hauts responsables. Mme Nozdrovska a reçu de « nombreuses menaces de la part de l’accusé et de sa famille », a affirmé le député ukrainien Moustafa Naïem. Selon lui, lors de la dernière audience du procès de M. Rossochansky, le père de ce dernier avait lancé à l’avocate : « Tu vas mal finir. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/01/02/en-ukraine-vague-d-indignation-apres-le-meurtre-d-une-avocate-defenseure-des-droits-de-l-homme_5236813_3214.html#hw4hgGfr9yDOAfoR.99
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  travellergillou76 Mer 3 Jan - 11:45

Caduce62 a écrit:En Ukraine, vague d’indignation après le meurtre d’une avocate défenseure des droits de l’homme
Le corps d’Iryna Nozdrovska, 38 ans, a été découvert lundi dans une rivière près de Kiev, alors que la militante était portée disparue depuis plusieurs jours.  Twisted Evil


Le Monde.fr avec AFP | 02.01.2018 à 16h24

C’est un « défi pour l’Etat », a reconnu mardi 2 janvier le chef de la diplomatie ukrainienne, Pavlo Kimkine. Un aveu d’impuissance qui illustre le désarroi des autorités du pays, après le meurtre d’Iryna Nozdrovska, une avocate qui militait pour la défense des droits de l’homme.

Le corps de cette femme de 38 ans a été découvert lundi dans une rivière près de Kiev, alors que la militante était portée disparue depuis plusieurs jours. La police ukrainienne a déclaré dans un communiqué avoir ouvert une enquête pour « meurtre prémédité ».

Cet assassinat a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux, où des appels à manifester ont aussitôt circulé. Plus d’une centaine de personnes se sont rendues devant le siège de la police régionale, scandant « Honte ! » et réclamant justice. Il s’agit d’un « test de la capacité de la société de protéger ses femmes militantes et d’assurer la justice » en général, a déclaré sur Twitter le ministre des affaires étrangères ukrainien.
L’ambassade américaine en Ukraine s’est également dite sur Twitter « choquée » par la mort de la militante, appelant à « traduire en justice » les coupables. « Nous allons faire tout notre possible » pour que les auteurs du meurtre soient arrêtés, a promis sur Facebook le chef adjoint de la police nationale, Viatcheslav Abroskine.

« Nombreuses menaces »
Iryna Nozdrovska avait notamment consacré les deux dernières années à empêcher la libération de l’homme qui avait mortellement blessé sa sœur dans un accident de la route en 2015. Condamné à sept ans de prison en juin, Dmytro Rossochansky, neveu d’un juge, avait de fortes chances d’être amnistié et remis en liberté, jusqu’au rejet de son appel par la cour d’appel de Kiev mercredi dernier.

Ce rejet a été obtenu « essentiellement grâce » à l’implication personnelle de l’avocate, a indiqué dans un communiqué le groupe ukrainien pour la protection des droits de l’homme de Kharkiv (KHPG), alors que le système judiciaire ukrainien est régulièrement accusé d’absoudre les personnes proches de hauts responsables. Mme Nozdrovska a reçu de « nombreuses menaces de la part de l’accusé et de sa famille », a affirmé le député ukrainien Moustafa Naïem. Selon lui, lors de la dernière audience du procès de M. Rossochansky, le père de ce dernier avait lancé à l’avocate : « Tu vas mal finir. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/01/02/en-ukraine-vague-d-indignation-apres-le-meurtre-d-une-avocate-defenseure-des-droits-de-l-homme_5236813_3214.html#hw4hgGfr9yDOAfoR.99
Ca n'est malheureusement pas un cas isolé bounce bounce bounce
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Thuramir Mer 3 Jan - 14:15

Caduce62 a écrit:En Ukraine, vague d’indignation après le meurtre d’une avocate défenseure des droits de l’homme
Le corps d’Iryna Nozdrovska, 38 ans, a été découvert lundi dans une rivière près de Kiev, alors que la militante était portée disparue depuis plusieurs jours.  Twisted Evil


Le Monde.fr avec AFP | 02.01.2018 à 16h24

C’est un « défi pour l’Etat », a reconnu mardi 2 janvier le chef de la diplomatie ukrainienne, Pavlo Kimkine. Un aveu d’impuissance qui illustre le désarroi des autorités du pays, après le meurtre d’Iryna Nozdrovska, une avocate qui militait pour la défense des droits de l’homme.
 Et une affaire de plus qui ne sera jamais élucidée, une ! Actualités diverses - Page 32 Pas-contents-98714
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk Mer 3 Jan - 14:27

Thuramir a écrit:
Caduce62 a écrit:En Ukraine, vague d’indignation après le meurtre d’une avocate défenseure des droits de l’homme
Le corps d’Iryna Nozdrovska, 38 ans, a été découvert lundi dans une rivière près de Kiev, alors que la militante était portée disparue depuis plusieurs jours.  Twisted Evil


Le Monde.fr avec AFP | 02.01.2018 à 16h24

C’est un « défi pour l’Etat », a reconnu mardi 2 janvier le chef de la diplomatie ukrainienne, Pavlo Kimkine. Un aveu d’impuissance qui illustre le désarroi des autorités du pays, après le meurtre d’Iryna Nozdrovska, une avocate qui militait pour la défense des droits de l’homme.
 Et une affaire de plus qui ne sera jamais élucidée, une ! Actualités diverses - Page 32 Pas-contents-98714

Tout dépend du degré de proximité des présumés instigateurs de l'assassinat avec le pouvoir en place Suspect Question Question

S'il s'agit de "menu fretin" et que les preuves de leur implication sont par trop évidentes, le pouvoir pourrait être tenté de faire un (bon) exemple : "Vous voyez bien qu'on sait trouver, arrêter et déferrer les coupables"... Mad
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Thuramir Ven 5 Jan - 16:54

Et voici une information qui ne réjouira personne, publiée aujourd’hui dans le Figaro :

Qui sont Spectre et Meltdown, les failles de sécurité qui font trembler le monde de l'informatique ?

Par  Lucie Ronfaut  Elsa Trujillo   Mis à jour le 05/01/2018 à 15:00  Publié le 04/01/2018 à 11:35

Ces deux bugs affectent les processeurs, au cœur des ordinateurs, des smartphones et des serveurs utilisés dans des services de cloud. Leurs conséquences pourraient être très graves.
Ils s'appellent Spectre et Meltdown, et pourraient devenir le pire cauchemar des professionnels de l'informatique. Mercredi soir, une équipe de chercheurs a dévoilé l'existence de deux failles de sécurité majeures, qui concernent presque l'intégralité des ordinateurs dans le monde. Le Figaro fait le point.
 
Qu'est-ce que Spectre et Meltdown?
Spectre et Meltdown sont les surnoms donnés à deux failles majeures de sécurité. Ces bugs concernent plus particulièrement les processeurs des ordinateurs. En informatique, ces puces servent à traiter des données et à exécuter des instructions. Elles sont dotées d'une mémoire, qui permet à l'ordinateur d'exploiter des informations en temps réel, notamment par le biais de logiciels. Cette mémoire est protégée. Or, Spectre et Meltdown permettent à un logiciel malveillant d'y accéder. Il peut s'agir d'identifiants de connexion (un pseudo associé à votre mot de passe) que vous auriez enregistrés dans votre navigateur Web, le contenu de certains emails ou documents, etc. Ces failles concernent aussi les smartphones ou des services hébergés dans le «cloud», c'est-à-dire de manière dématérialisée, qui exploitent eux aussi des serveurs équipés de processeurs.
Spectre et Meltdown affectent tous les deux les processeurs d'ordinateurs et d'autres appareils. Mais leurs conséquences sont différentes, et ils ne touchent pas les mêmes fabricants de puces.
 
Quels sont les risques concrets?
En quelque sorte, Meltdown fait «fondre» les protections entre les applications et le système d'exploitation. Spectre va, lui, plus loin, en cassant l'isolation entre différentes applications. Il est ainsi possible pour un pirate informatique de passer de l'une à l'autre pour récupérer des données. Dans les deux cas, le risque est qu'un logiciel malveillant accède à la mémoire de l'appareil et de ses données sensibles. Toutes les informations brassées par la machine peuvent, en théorie, être accessibles. D'après les chercheurs, Meltdown est plus facilement exploitable que Spectre.
Les risques sont a priori plus grands pour les services de cloud que pour les ordinateurs personnels. Généralement, un serveur sert à héberger les données de nombreux clients. Si l'un d'entre eux est un pirate, il peut potentiellement exploiter ce bug pour siphonner les informations des autres. Dans le cas des particuliers, un pirate doit d'abord installer un logiciel malveillant sur une machine pour pouvoir exploiter le bug. C'est possible, au travers de l'envoi d'un email d'hameçonnage ou du téléchargement d'une application vérolée par un particulier. On craint aussi que ce bug puisse aussi être exploité au travers des navigateurs Web, comme l'a noté Mozilla dans une note de blog publiée mercredi soir.
 
Est-ce que mon ordinateur est concerné?
Probablement. Meltdown concerne tous les processeurs Intel qui équipent les ordinateurs et les serveurs, notamment utilisés pour les services de cloud, et ce depuis 1995. Des millions de machines sont ainsi concernées. Les chercheurs précisent qu'ils ignorent pour le moment si d'autres marques de processeurs, notamment ceux dessinés par le Britannique ARM ou produits par AMD, sont également concernées. Spectre, de son côté, concerne presque tous les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, les serveurs et les smartphones qui utilisent des architectures de processeurs ARM.
 
Comment se protéger?
Les entreprises dont les activités sont concernées par le bug Meltdown travaillent à sa correction depuis plusieurs mois. La plupart vont publier ce qu'on appelle un «patch», un peu comme une rustine logicielle, pour régler ou au moins limiter le problème, notamment dans le cas de Meltdown. Microsoft a déjà annoncé la publication d'un correctif pour son système d'exploitation Windows 10, qui sera disponible dans la journée. Pour les versions antérieures (Windows 7 et Cool, il faudra attendre la semaine prochaine. Apple a déjà apporté des modifications sur macOS, le système d'exploitation des Macs. Un correctif pour Linux, un système d'exploitation libre qui équipe des ordinateurs et surtout de nombreux serveurs utilisés par des sociétés de cloud, est déjà disponible. Plusieurs entreprises du secteur, comme la société française OVH ou Amazon Web Services et Azure (le service cloud de Microsoft) ont déjà annoncé le déploiement de ce patch. Android, le système d'exploitation mobile développé par Google, recevra une mise à jour de sécurité d'ici vendredi. C'est également le cas des navigateurs Web Google Chrome et Firefox. Il n'existe en revanche pour le moment aucun correctif logiciel total pour Spectre, car le bug est inhérent à la manière dont sont conçues ces puces.
 
Et maintenant?
Il reste de nombreuses zones d'ombre quant à l'exploitation de ces bugs, et l'avenir de l'informatique en général. On ignore par exemple si ces failles ont déjà été exploitées à des fins malveillantes. Les patchs proposés par Microsoft, Apple ou autres ne suffiront par ailleurs pas à régler complètement le problème. Dans le cas de Spectre, c'est toute la manière dont sont aujourd'hui construits les processeurs, et donc les ordinateurs, qui doit être repensée. Il n'existe pas de solution simple ou sur le court terme. Et celles proposées aujourd'hui, sous forme de patch logiciel, pourraient affecter la performance de certains ordinateurs, notamment ceux qui sont équipés de processeurs anciens.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  steven21 Dim 7 Jan - 15:11

une petite video interessante sur l'obsolescence programmée :

steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 32 Empty Re: Actualités diverses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum