Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

De la guerre à la finale de l'Europa League

Aller en bas

De la guerre à la finale de l'Europa League Empty De la guerre à la finale de l'Europa League

Message  Александр Mer 27 Mai - 12:02

De la guerre à la finale de l'Europa League : comment Dnipro a uni toute une nation

De la guerre à la finale de l'Europa League Dnipro-celebrate-napoli-europa-league-semifinals-14052015_112t6qyk7urly1258axhwjdtzy

L'ensemble de l'Ukraine a acclamé l'équipe de Myron Markevych, qui n'a pas gagné un trophée depuis un quart de siècle, mais qui sera une fois de plus très soutenue en Pologne.

Par Andrew Wychrij

Alors que la finale de la
Ligue Europa approche après la victoire de Dnipro contre Naples, l'équipe ukrainienne peut se targuer d'avoir accompli quelque chose de remarquable. Les fans ont couru dans l'Olympiyskiy Stadium de Kiev pour célébrer sauvagement la première grande finale européenne du club.

Eliminer le Napoli était une réussite en soi, mais les énormes obstacles que Dnipro a rencontré cette saison ont propulsé le club à un niveau supérieur. En dépit d'être basé à Dnipropetrovsk, à plus de 200 kilomètres du conflit en Ukraine orientale, Dnipro a été contraint par l'UEFA de jouer ses matchs européens à domicile dans la capitale.

L'équipe de Myron Markevych a fait le travail dans la phase de groupes, mais elle a lutté pour se défaire d'une série d'adversaires difficiles afin d'accéder à la finale. Avec son esprit combatif, Dnipro a donné aux Ukrainiens, las de la guerre et d'un constant bouleversement politique, une raison de sourire. Le club incarne, aux yeux de beaucoup en Ukraine, la lutte de toute une nation.

"Dnipro a vraiment uni l'Ukraine", a déclaré l'attaquant croate Nikola Kalinic à Goal. "Nous avons fait de grandes choses pour le pays et il y aura beaucoup de fans [de Dnipro] à Varsovie, indépendamment du fait qu'ils soutiennent le Dynamo Kiev, le Shakhtar Donetsk ou toute autre équipe".

"C'est une question de fierté nationale d'être à Varsovie et de soutenir Dnipro dans une bataille pour la gloire européenne. Depuis que nous avons atteint les demi-finales, l'ensemble de l'Ukraine est derrière nous".

On ne sait pas combien de fans d'autres clubs ont regardé la victoire 1-0 du Dnipro contre Naples - et combien se rendront en Pologne cette semaine - mais plus de 62.000 personnes sont prêtes à soutenir l'équipe, alors que des partisans de tout le pays ont suivi la campagne européenne du club. Dnipropetrovsk est à 450 kilomètres et plus de six heures de route de Kiev.

Il y a une tendance qui se répète dans tout le pays cette saison, avec des Ukrainiens prêts à mettre de côté leur club de toujours pour soutenir des équipes qui ont été déplacées à cause du conflit. Six équipes de première division ukrainienne  - dont le Shakhtar - ont été contraintes d'évoluer ailleurs et les habitants ont été soutenir ces équipes, en particulier dans les compétitions européennes.

Le football, point focal pour le patriotisme ukrainien

Pour beaucoup en Ukraine, le succès sur le terrain de football a offert un cri de ralliement pour la nation. "Les gars ont fait un miracle !", a déclaré Markevych à un site ukrainien après le match de Naples. "Mais cette victoire était nécessaire pour l'Ukraine en premier lieu. Le pays est en guerre, tous les jours des gens meurent. Nous avons joué, en général, pour les gens du peuple".

Les fans ukrainiens ont saisi l'opportunité offerte par ces matches européens pour exprimer leur fierté nationale, ainsi que l'indignation collective pour l'implication de la Russie dans la guerre civile. Les matches de football ont été utilisés comme des lieux de protestation politique sous le régime soviétique, et la tradition se poursuit à ce jour en Ukraine.

Comme beaucoup, Dnipro n'y a pas échappé car il y avait une demi-finale de Ligue Europa. Il y eut de nombreux drapeaux nationaux pour arborer des slogans faisant écho des protestations de l'an dernier à Maidan. Le football est devenu un point focal pour le patriotisme ukrainien.

Alors Séville est largement favori pour gagner à Varsovie. Dnipro, qui a remporté son dernier trophée en 1989, a été tactiquement astucieux, absorbant la pression et exploitant les erreurs de ses adversaires, mais l'équipe a peiné pour inquiéter les défenses. Le travail réalisé par l'équipe de Markevych et le rythme de son jeu sont impressionnants, mais il manque des joueurs de talent pour inquiéter les défenseurs et faire basculer les matches.

Dans cette optique, Dnipro se reposera sur Yevhen Konoplyanka, son talentueux ailier, pour avoir l'inspiration et créer des occasions pour les attaquants, notamment l'athlétique Yevhen Seleznyov. Dnipro comptera aussi sur son capitaine, Ruslan Rotan, une figure importante dans l'entrejeu avec une bonne qualité de passe et une faculté à se projeter dans la surface.

"Jouer cette finale sera un honneur et un plaisir", a déclaré Rotan.
"Les gens disent que nous avons eu de la chance, mais les équipes les plus fortes ont de la chance. Nous allons tout donner dans cette finale pour obtenir un résultat positif pour les fans".

"La chose importante est de donner des sentiments positifs à l'ensemble de l'Ukraine".


On en revient au sentiment national que j'ai posté ce matin. Wink
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum