Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs...

2 participants

Aller en bas

Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs... Empty Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs...

Message  Krispoluk Jeu 19 Juin - 16:35

Alors, je vais poster un sujet moins "hot" que l'actualité du moment mais je pense que ça peut être utile à tous les grands voyageurs, en Ukraine ou ailleurs...
Je pense que vous avez du être tous confrontés un jour ou l'autre à cette grave question existentielle en vous réveillant en Ukraine un matin :
"Vais-je oser utiliser l'eau du robinet pour faire mon café (ou mon thé) ce matin ou vais-je m'habiller en vitesse pour aller chez la Babouchka qui tient la petite épicerie du coin encore équipée d'une "balance Roberval" pour acheter une bonbonne de 5L (ou 6L) d'eau "réputée" potable et me taper ensuite (non, pas la Babouchka !) mais les 5 étages d'escaliers jusqu'à mon appartement ?" (ça sent le vécu, n'est-ce pas ?) Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs... Icon_biggrin
Donc, sachez que j'ai trouvé la solution définitive, valable pour l'Ukraine ou tout autre pays désigné comme comportant un "risque sanitaire".
Je viens de répondre dans ce sens à un routard du forum "Lituanie".
Mais comme je suis un peu "feignasse" sur les bords, je vous fais juste un "copié-collé" de mon post du routard :

Alors, il est dificile de répondre complètement à ta question. Les 3 pays Baltes étaient intégrés à l'URSS avant 1991. Donc les infrastructures étaient on ne peut plus obsolètes à cette époque. Je me rappelle être allé en Lituanie en 2002. Dans l'Hôtel, quand je faisais couler l'eau de la douche, elle était marron...Sans commentaires, je me lavais les dents à la vodka (désinfectant en plus ;-) Humour... Bon, depuis ils ont fait beaucoup de progrès, notamment grâce aux crédits européens et beaucoup d'infractructures ont été rénovées. Ceci dit, on ne rénove pas des réseaux de distribution d'eau en quelques années, voire dizaines d'années. Je connais des villes françaises qui ont encore des réseaux de distribution d'eau potable datant de 60 ans avec des tuyaux en plomb de surcroît ! Donc, boire de l'eau du robinet (ou du puit) en pays balte, comme à l'est en général, c'est encore assez risqué à mon sens. Mais il y a une solution miracle, bien qu'un peu chère. Un ingénieur anglais génial (ça peut arriver...Rarement!) a développé un purificateur d'eau portatif qui fonctionne sans électricité et qui filtre l'eau même croupie et la rend potable à 99,9 %. J'ai vu un reportage à la télé assez édifiant dans des pays touchés par les inondations (Indonésie) les reporters avaient fait l'expérience, utiliser son matériel pour filtrer de l'eau boueuse des fleuves. Ils ont analysé l'eau ensuite en laboratoire, elle était parfaitement potable. Son filtre est capable de retenir les bactéries et même les virus !!! Donc efficacité totale. Il existe une bouteille de 1,5 L ou un jerrycan de 18,5 L. Le fonctionnement c'est tout simple, c'est comme une bouteille thermos équippée d'une pompe à main. On remplit le bas, on pompe et ce qui est filtré au dessus, c'est de l'eau parfaitement potable. C'est un peu cher 118,80£, soit 148€. Mais ça permet de traiter 6000 litres d'eau. Le calcul est vite fait : prix de revient du litre d'eau potable : 0,025€. Où trouver mieux ? A noter que le jerrycan de 18,5 L coûte 204£ soit 255€ et permet de traiter 20.000L d'eau, soit un prix de revient au litre de 0,012€. A noter que ce matériel est désormais homologué et utilisé très largement par les ONG partout dans le monde pour faire face aux catastrophes naturelles/climatiques. Je l'utilise moi-même dans tous les pays "à risque sanitaire" et j'en suis très satisfait !
Je précise que je n'ai aucun intérêt personnel dans cette société et que je communique dans le simple but d'aider les routards. Lien vers le site de ce purificateur d'eau portable :
http://www.lifesaversystems.com/lifesaver-products/lifesaver-bottle
Bon voyage !
Krispoluk


Bon, si ça peut aider Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs... Icon_cool
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs... Empty Re: Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs...

Message  Thuramir Jeu 19 Juin - 17:45

Cela fait cher le litre d'eau potable dans un pays où l'on peut acheter de l'eau minérale en grandes bouteilles de 6 litres (il faudra bien amortir le prix d'achat de ce filtre à eau à 148 euros...), même s'il faut la monter quelques étages.

Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs... Img6781_big
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs... Empty Mauvais sur ce coup là !

Message  Krispoluk Jeu 19 Juin - 19:53

Thuramir, je m'excuse mais tu es mauvais sur ce coup là ! J'ai fait le calcul dans la démonstration : Prix du litre d'eau "garanti pur et potable" : 0,025 € avec le petit modèle, 0,0125 € avec le gros modèle. Dis-moi où tu trouves des bonbonnes de 5L d'eau GARANTIE PURE en Ukraine à 0,125 € soit 2 Grivnas ????
Maintenant, j'ai appris que certaines sociétés d'embouteillage d'eau en Ukraine qui présentent parfois en étiquette des belles images style : cascade ou source de montagne, remplissaient purement et simplement leurs bonbonnes (les fameuses 5 ou 6L) au robinet de leur hangard... Va vérifier ! L'Ukraine, le pays de tous les possibles et même des impossibles ;-)
Thuramir, j'observes que tu aimes bien critiquer en permanence tout et n'importe quoi... C'est ton droit mais un peu plus de discernement ça aide aussi....
Sans rancune,
Krispoluk

Celà dit, les bonbonnes d'eau de 6L en Ukraine, je les aime bien quand même. Régulièrement, avant de rentrer en France, j'en achète une que je vide dans un caniveau pour la remplir de 5L. de vodka avant de passer la douane polonaise. Ca marche très bien, je n'ai encore jamais rencontré un douanier polonais qui a voulu tester de ma " petite eau" Ukrainienne Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs... Icon_lol
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs... Empty Re: Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs...

Message  Thuramir Sam 21 Juin - 10:35

Krispoluk,

Peut-être ne me suis-je pas assez clairement exprimé. J'ai écrit que le prix d'achat de ce filtre à eau à 148 euros mettra beaucoup de temps à être amorti en partant de tes souvenirs de séjour personnel en Ukraine, c’est-à-dire une personne qui fait des séjours occasionnels et de temps limité en Ukraine, pour une consommation d’eau potable à usage personnel (et même si tu es en couple), dans la mesure où cette consommation quotidienne est limitée à boire de l’eau, se faire du thé/du café/de la soupe.

Je n’ai donc pas écrit que l’eau vendue dans le commerce coûtait moins cher, mais qu’il faut déjà acheter beaucoup de bouteilles d’eau minérales, au prix du litre d’eau minérale locale en Ukraine, avant d’amortir une somme de 148 euros.

Ceci dit, je sais aussi qu’en Ukraine tout est possible, et que la jolie étiquette ne reflète pas nécessairement la réalité.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs... Empty Très bien, tout est Ok Thuramir !

Message  Krispoluk Sam 21 Juin - 15:54

Ok Thuramir, vu sous cet angle... Oui, les bouteilles d'eau comme bien d'autres choses, j'ai appris à m'en méfier. Au début j'étais "innocent" en Ukraine, c'est ma fiancée ukrainienne qui m'a ouvert les yeux en faisant les courses. Ne JAMAIS acheter des produits surgelés (les cartons débarqués sur les quais de déchargement qui y croupissent une journée entière par 40°). Ne JAMAIS acheter de viande hachée (on ne sait pas ce qu'il y a dedans) et elle n'achetait qu' UNE SEULE marque d'eau en bonbonne dont elle était sûre, suite au scandale découvert, dont j'ai parlé dans le post précédent... Bon, je ne regrette pas mon achat précédent car c'est ma fiancée qui l'utilise actuellement au quotidien, qui fait des économies et qui s'évite surtout le transport de bonbonnes sur plusieurs centaines de mètres...
Cordialement Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs... Icon_cool
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs... Empty Re: Solution définitive eau potable en Ukraine ou ailleurs...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum