Loutsenko gracié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Loutsenko gracié

Message  Caduce62 le Dim 7 Avr - 14:53

Ukraine: l'ex-ministre de l'Intérieur gracié Loutsenko sort de prison

L'ex-ministre ukrainien de l'Intérieur Iouri Loutsenko, un fidèle allié de l'ex-Premier ministre emprisonné, Ioulia Timochenko, est sorti dimanche de prison dans le nord de l'Ukraine.

Gracié dimanche par le président Viktor Ianoukovitch, Iouri Loutsenko vêtu d'un jean et d'une chemise traditionnelle ukrainienne brodée a été accueilli par son épouse et des amis à la sortie de la colonie pénitentiaire près du village de Makochino (nord).

M. Loutsenko a auparavant parlé par téléphone à quelque 5.000 personnes réunies à Kiev à l'appel de l'opposition pour réclamer la démission du président Viktor Ianoukovitch.

"Je suis très content d'être finalement parmi ceux qui rêvent comme moi d'une Ukraine libre, démocratique et européenne", a-t-il déclaré.

"La politique ne se fait pas dans l'administration présidentielle, ni au Parlement. Elle se fait dans la rue. Nous avons déjà gagné ainsi et nous gagnerons de nouveau", a-t-il poursuivi en référence à la Révolution orange, soulèvement populaire en 2004 qui avait porté au pouvoir les pro-occidentaux.

Iouri Loutsenko a été l'une des figures de proue de la Révolution orange qui avait mené à l'invalidation en justice de la victoire frauduleuse à la présidentielle de 2004 de Viktor Ianoukovitch.

Ce dernier avait pris sa revanche en 2010 ayant battu à la présidentielle Ioulia Timochenko qui purge actuellement une peine de prison de sept ans pour abus de pouvoir.
avatar
Caduce62

Messages : 3309
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loutsenko gracié

Message  Matt le Mar 9 Avr - 11:15

On n'a pas fini d'en parler . . .

Après Yuri Lutsenko, libérez Ioulia Timochenko

Le Point.fr - Publié le 08/04/2013 à 12:45 - Modifié le 08/04/2013 à 13:30

L'ancien ministre de l'Intérieur ukrainien vient d'être gracié. Pas Ioulia Timochenko, qui croupit toujours en prison, rappelle Daniel Salvatore Schiffer.

Ainsi l'actuel président de l'Ukraine, Viktor Ianoukovitch, que l'on sait proche de Moscou et de Vladimir Poutine en particulier, vient-il de gracier, en le libérant de prison, où il purgeait une peine de plusieurs années de détention pour de présumés actes de corruption, Yuri Lutsenko, ancien ministre de l'Intérieur de Ioulia Timochenko, égérie pro-occidentale de l'historique, mais hélas éphémère, "révolution orange" de 2004.

Soit. Ce geste de clémence de la part de Ianoukovitch, initiative que le Conseil de l'Europe vient par ailleurs de saluer à très juste titre, ne peut que réjouir tout authentique démocrate.

Mais attention, cependant : il ne faudrait pas que cette apparente mansuétude de l'actuel pouvoir en place à Kiev - action destinée en fait, par un cynique calcul politique bien plus que par une réelle conviction morale, à amadouer l'Union européenne en vue de sa future adhésion au sein de cette vénérable institution - cache une autre intolérable et tout aussi répréhensible réalité, concernant la manière dont les droits de l'homme et de la femme se voient quotidiennement violés par l'actuelle et expéditive justice ukrainienne.

Lynchage politique


Car c'est une innocente, jusqu'à preuve du contraire, que le funeste jugement en appel prononcé, le 29 août 2012, par la Haute-Cour de justice de l'Ukraine, a condamnée définitivement, après une procédure judiciaire aux allures de lynchage politique, à sept ans de prison pour un tout aussi hypothétique abus de pouvoir.

La victime de cette scandaleuse parodie de justice, qui n'est pas sans rappeler celles des tristement célèbres procès staliniens de Moscou sous l'obscure ère Vychinski, n'est pas, du reste, n'importe qui. Il s'agit, précisément, de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, principale opposante, ni plus ni moins, à Viktor Ianoukovitch, un très peu glorieux mixte, celui-là, de Staline et de Poutine. C'est tout dire !

Arrestation arbitraire et indignes conditions de détention


Cet inquiétant mélange de dictature soviétique et tsariste, tout à la fois, ne semble pas trop se préoccuper, de surcroît, des horribles et indignes conditions de détention de son illustre prisonnière. Voilà maintenant presque deux ans déjà (c'est le 5 août 2011 qu'elle fut arrêtée arbitrairement et emmenée manu militari, en pleine audience de tribunal, avant même que tout jugement ne fût prononcé à son encontre) que Ioulia Timochenko croupit, entourée de cafards et clouée sur son lit à cause d'un terrible mal de dos, dans sa misérable cellule.

Mais je doute qu'il libère sa principale opposante . . . Evil or Very Mad

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loutsenko gracié

Message  Matt le Mar 9 Avr - 11:20

Réaction en Pologne:

La remise en liberté de Loutsenko rapproche l'Ukraine d'une association avec l'UE, selon le président polonais



KIEV, Ukraine, April 9, 2013 /PRNewswire/ --

La grâce et la remise en liberté de Iouri Loutsenko , ancien ministre ukrainien de l'Intérieur à deux reprises, s'inscrivent dans les efforts de l'Ukraine visant à redorer son blason et le rapprocheront de la signature de l'Accord d'association, estime le président polonais Bronislaw Komorowski . Lors d'une conversation téléphonique avec le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, le président Komorowski a remercié le chef d'État ukrainien d'avoir gracié Loutsenko.

Komorowski a salué les efforts de l'Ukraine visant à avancer vers la signature de l'Accord d'association (AA) entre le pays d'Europe de l'Est et l'UE au sommet du Partenariat oriental de novembre 2013 à Vilnius, en Lituanie. Le leader polonais espère que l'Ukraine fera des progrès pour satisfaire aux exigences de la signature de l'AA, y compris l'application des réformes.

Un autre dirigeant polonais Aleksander Kwaśniewski, ancien président polonais et codirigeant de la Mission de surveillance du parlement européen en Ukraine, a salué la grâce de Iouri Loutsenko . « [La grâce] montre que l'Ukraine pense sérieusement à l'association avec l'UE et son véritable souhait de signer l'Accord d'association cet automne à Vilnius », a commenté Kwaśniewski.

Iouri Loutsenko , ancien ministre ukrainien et l'un des leaders de l'opposition, a été arrêté à la fin 2010 pour détournement de fonds et abus de pouvoir. La décision judiciaire incriminait Loutsenko pour le non-respect des procédures légales et l'embauche et le paiement d'une proche connaissance durant son mandat en qualité de ministre de l'Intérieur. En outre, l'ancien représentant de l'État a été accusé de dépassement du budget durant les célébrations de la Journée de la police en 2008-2009.

Condamné à quatre ans de prison en 2012, Loutsenko a été remis en liberté le 7 avril 2013. Après la décision le 5 avril 2013 de la Haute Cour de l'Ukraine spécialisée dans les affaires civiles et pénales de maintenir la peine, le comité présidentiel des grâces a suggéré la remise en liberté de Loutsenko.

Par la suite, un décret présidentiel a accordé la grâce à Iouri Loutsenko et à cinq autres personnes, y compris l'ancien ministre de l'Environnement Georgy Filipchouk. Filipchouk avait été accusé d'abus de pouvoir pour avoir autorisé un paiement d'une valeur de près de 1,5 million UAH aux avocats du ministère.

L'opposition ukrainienne avait auparavant dénoncé les deux arrestations - celle de Iouri Loutsenko et de Georgy Filipchouk - comme ayant des motivations politiques. Le 20 mars 2013, la Commission européenne a publié un ensemble de recommandations à l'Ukraine en matière de réformes à adopter en vue de l'alignement aux normes européennes. Ces recommandations comportent l'élimination des affaires de justice sélective en Ukraine.


______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loutsenko gracié

Message  Thuramir le Mer 10 Avr - 0:42

Justice sélective et grâces sélectives aussi, destinées à tenter de faire croire à l'UE que la situation évolue dans le bon sens en Ukraine, alors qu'elle reste le pays avec le plus haut taux de condamnation par la Cour européenne des droits de l'homme.

Il ne faut quand même pas prendre les européens pour des pigeons naïfs, même si les polonais voudraient nous faire passer le suppositoire de leur encombrant voisin.

Et comme le dit le dicton, une hirondelle ne fait pas le printemps... ukrainien.

Smiley
avatar
Thuramir

Messages : 2154
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loutsenko gracié

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum