Loutsenko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Loutsenko

Message  Caduce62 le Mer 4 Juil - 17:15

L’opposant ukrainien Iouri Loutsenko a obtenu gain de cause auprès de la Cour Européenne des droits de l’homme (CEDH). Les juges de Strasbourg ont en effet estimé que son arrestation en 2010 était arbitraire, ainsi que sa détention provisoire. Ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement Timoshenko, Loutsenko a été condamné fin février à quatre ans de prison pour abus de pouvoir et détournement de bien.

L’avocat de Ioulia Timoshenko, Sergiy Vlasenko, voit dans cet arrêt de la cour de Strasbourg, un signe encourageant pour sa cliente. “Pour la première fois, affirme-t-il, la Cour européenne des droits de l’homme a estimé que les poursuites criminelles engagées en Ukraine étaient motivées par des raisons politiques”.

De nombreux pays occidentaux ont dénoncé le traitement réservé aux opposants en Ukraine, et notamment le sort de Ioulia Timoshenko. “Madame Timoshenko, au même titre que n’importe quel citoyen, a le droit de saisir la Cour européenne des droits de l’homme, rappelle le représentant de l’Union européenne en Ukraine, José Manuel Pinto Teixeira. Par conséquent, elle use d’un droit légitime. Et l’Ukraine, en tant que membre du Conseil de l’Europe, doit tenir compte des décisions de la Cour européenne des droits de l’homme”.

Ioulia Timoshenko purge actuellement une peine de sept ans de prison. Comme Iouri Loutsenko, elle estime être victime de règlement de compte politique.

“Selon les experts, explique Evgeniya Rudenko, correspondante d’euronews à Kiev, l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme concernant Iouri Loutsenko est une décision importante en faveur de l’ancien gouvernement”. “Mais, ajoute-t-elle, l‘étape la plus importante, ce sera lorsque cette cour se prononcera sur le cas de Ioulia Timoshenko, le 28 août prochain”.
avatar
Caduce62

Messages : 3651
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loutsenko

Message  Thuramir le Mer 4 Juil - 20:32

Il est important de préciser que l'affaire porte uniquement sur la violation des dispositions de la Convention européenne des droits de l'homme relativement à la détention préventive de Iouri Loutsenko et que de nombreuses violations sont établies, notamment le fait d'user de la détention préventive comme un moyen de museler l'opposition.

Iouri Loutsenko n'a pas encore été définitivement condamné, l'affaire étant pendante devant la Cour d'appel de Kiev et aussi devant la Cour de Cassation.

La condamnation éventuelle peut donner lieu à un deuxième recours devant la Cour Européenne des droits de l’homme, avec des moyens distincts du premier recours.
avatar
Thuramir

Messages : 2250
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum