Seins nus et bagarres de députés au Parlement ukrainien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Seins nus et bagarres de députés au Parlement ukrainien

Message  Caduce62 le Mer 12 Déc - 21:38

Seins nus et coups de poing : rentrée mouvementée au Parlement ukrainien

12 déc 16:15 LeNouvelObservateur

Quatre militantes du mouvement Femen ont manifesté seins nus mercredi à Kiev devant le Parlement ukrainien, où des bagarres ont éclaté entre élus alors que la nouvelle législature devait se prononcer sur la reconduction à son poste du Premier ministre démissionnaire Mykola Azarov.

Les jeunes femmes ont enjambé la clôture entourant le bâtiment avant d'enlever leurs vêtements pour manifester devant l'entrée principale en petite culotte et chaussettes noires, malgré une température proche de zéro.

Les militantes du mouvement féministe ont déclaré protester contre la corruption des députés, avant d'être rapidement interpellées par des vigiles.

Peu après, à l'intérieur de l'hémicycle, une bagarre a opposé des députés de l'opposition reprochant à deux de leurs confrères d'avoir faire défection pour rejoindre les forces soutenant le gouvernement au Parlement.

Plusieurs parlementaires du parti d'opposition nationaliste Svoboda ont chassé les deux "traîtres" - un père et son fils - de l'assemblée pour les empêcher de prêter serment avec les autres députés.

Plus tard dans la journée, des députés de Svoboda ont scié une partie de la clôture entourant le Parlement pour que "le peuple puisse y accéder".

Une bousculade a eu lieu avec des policiers qui tentaient de les en empêcher, pendant que leurs camarades restés à l'intérieur du Parlement forçaient une de ses portes, selon une vidéo diffusée par des médias.

Des opposants ont encore bloqué dans la soirée la tribune parlementaire, exigeant une pause dans la séance plénière, avant d'en venir aux mains avec leurs collègues partisans du président ukrainien sur le perchoir de l'hémicycle.

Les députés de la principale alliance d'opposition, Batkivchtchina, proche de l'ex-Première ministre emprisonnée Ioulia Timochenko, sont tous venus en pull noir avec, de face, un portrait de l'opposante derrière les barreaux, et au dos l'inscription "Liberté aux prisonniers politiques".

Le Parlement ukrainien, dont c'était mercredi l'ouverture de la première session dans sa nouvelle configuration après les législatives d'octobre, doit encore se prononcer mercredi sur la reconduction aux fonctions de Premier ministre de Mykola Azarov, un fidèle du président Viktor Ianoukovitch qui a démissionné début décembre avec tout son gouvernement.

M. Azarov avait expliqué sa décision par son élection à un mandat de député aux législatives du 28 octobre, remportées par le Parti des régions du président Ianoukovitch, dont il était tête de liste.

Le chef de l'Etat a cependant à nouveau présenté la candidature de M. Azarov pour le poste de Premier ministre. Celle-ci a de bonnes chances d'être entérinée par le Parlement, a indiqué à l'agence de presse Interfax une source au sein du Parti des régions (210 sièges sur un total de 450), grâce aux voix des communistes (33 sièges) et de certains députés indépendants.

Les trois formations d'opposition (Batkivchtchina, Svoboda et le parti du célèbre boxeur Vitali Klitschko), qui comptent ensemble 178 voix, ont fait savoir qu'elles ne voteraient pas pour M. Azarov.
avatar
Caduce62

Messages : 3309
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seins nus et bagarres de députés au Parlement ukrainien

Message  Thuramir le Mer 12 Déc - 23:24

Il serait intéressant de savoir combien "coûte" une voix d'appoint...
avatar
Thuramir

Messages : 2155
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seins nus et bagarres de députés au Parlement ukrainien

Message  Caduce62 le Jeu 20 Déc - 11:52

Le nouveau Parlement ukrainien a entériné jeudi au cours d'une session chaotique la reconduction dans ses fonctions du Premier ministre démissionnaire Mykola Azarov, un bureaucrate fidèle au président Viktor Ianoukovitch.

Un total de 252 députés ont soutenu sa candidature contre un minimum requis de 226. Il s'agit de parlementaires du Parti des régions de M. Ianoukovitch, des communistes et de 12 députés indépendants.

Peu après, le président ukrainien l'a officiellement nommé à ce poste.

Le vote sur la candidature de M. Azarov, prévu initialement pour mercredi, avait dû être repoussé à la suite de violentes bagarres dans l'hémicycle entre députés d'opposition et ceux du parti au pouvoir, qui se sont poursuivies jeudi, et du blocage de la tribune et du perchoir.

Les trois formations d'opposition - l'alliance Batkivchtchina proche de l'ex-Première ministre emprisonnée Ioulia Timochenko, le parti Udar du célèbre boxeur Vitali Klitschko et le mouvement nationaliste Svoboda, qui comptent ensemble plus de 170 députés - ont d'ailleurs refusé de voter pour M. Azarov.

"La politique du Parti des régions dont M. Azarov est un représentant est antiukrainienne, antisociale et antidémocratique", a lancé un député de Svoboda, expliquant la position de sa formation.

De son côté, M. Azarov a appelé les forces parlementaires à mettre fin à la "confrontation" pour "faire face ensemble aux défis", dont la crise économique.

Il a par ailleurs reconnu la nécessité de "trouver un compromis" avec le Fonds monétaire international qui a suspendu son aide financière à l'Ukraine, celle-ci refusant de se plier à l'exigence du FMI d'augmenter le prix du gaz pour la population.

L'économie ukrainienne, très dépendante de ses exportations, a été frappée de plein fouet par la crise mondiale de 2008 et subit actuellement une rechute.

La reconduction de M. Azarov, qui aura 65 ans en décembre, intervient alors qu'il avait démissionné au début du mois avec tout son gouvernement, arguant du fait qu'il avait été élu député aux législatives du 28 octobre.

Le chef de l'État, qui avait accepté la démission de son Premier ministre, a cependant à nouveau présenté sa candidature à ce poste six jours plus tard.

Les raisons de ces volte-face demeurent inconnues.

L'équipe au pouvoir était vertement critiquée pour le recul de la démocratie, l'aggravation de la corruption et des pressions sur les milieux d'affaires.

Selon une source au sein du Parti des régions, citée par l'agence de presse Interfax, le reste du gouvernement sera nommé par le président d'ici à vendredi soir.

Avant le vote, plusieurs dizaines de députés se sont battus sur le perchoir de l’hémicycle, après que l'opposition a réclamé que soit respecté le vote personnel de chaque député, effectué de manière électronique à l'assemblée.

En effet, des députés, dont certains du parti au pouvoir, votent régulièrement à la place d'autres membres de leur formation, absents pendant les sessions, et l'opposition espérait ainsi compliquer la reconduction de M. Azarov.

Au moins un député d'opposition a été blessé jeudi après avoir été jeté par terre et avoir reçu des coups de poing et de pied de la part de députés du Parti des régions au pouvoir, selon Interfax.

Le boxeur Klitschko, champion du monde des lourds, a dit soutenir le blocage du Parlement, mais s'est abstenu de participer aux bagarres.

"Aux Etats-Unis, les poings des boxeurs sont considérés comme des armes. Et les poings d'un champion du monde peuvent être considérés comme une arme nucléaire. Je pense que nous n'allons pas l'utiliser pour le moment", a-t-il déclaré.

Né en Russie, M. Azarov, un ancien chef du fisc et ministre des Finances devenu chef du gouvernement depuis l'élection de M. Ianoukovitch à la présidence début 2010, a été tête de liste du Parti des régions aux législatives.

Cet homme, qui vit en Ukraine depuis 28 ans, est souvent raillé pour ses fautes d'ukrainien, langue qu'il ne maîtrise toujours pas.

Avec son discours devant le Parlement qu'il a prononcé en ukrainien, mais avec un fort accent russe, il s'est d'ailleurs attiré les foudres des nationalistes. "Ceux qui n'arrivent pas à maîtriser une langue ont soit des raisons politiques, soit sont des arriérés mentaux. Dans quelle catégorie êtes-vous ?", a lancé une députée.
avatar
Caduce62

Messages : 3309
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seins nus et bagarres de députés au Parlement ukrainien

Message  Thuramir le Dim 23 Déc - 23:30

Si les députés doivent chaque fois en venir aux mains au Parlement pour obtenir des résultats, il leur reste encore un très long chemin à parcourir pour assimiler ce qu'est une démocratie parlementaire...
avatar
Thuramir

Messages : 2155
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seins nus et bagarres de députés au Parlement ukrainien

Message  Caduce62 le Lun 25 Mar - 14:01

Ukraine: Nouvelle bagarre entre députés au Parlement

Créé le 20/03/2013 à 10h14

Des membres du parti au pouvoir se sont opposés à des adversaires d'extrême droite...

Le Parlement ukrainien est désormais célèbre pour ses bagarres entre députés. La dernière en date a eu lieu mardi après que Aleksandr Efremov, le chef de file des députés du parti au pouvoir, s’est mis à discourir en russe, et non en ukrainien, a rapporté la BBC.

Les élus du parti d’extrême droite Svoboda se sont alors mis à le huer. Aleksandr Efremov les a traités de «néofascistes», avant que la scène tourne à la bagarre générale. La précédente mêlée s’était déroulée en mai dernier, à nouveau au sujet de la langue. Il s’agissait de faire voter une loi visant à faire du russe la deuxième langue officielle du pays.

En 2010, deux autres échauffourées avaient eu lieu, avec un lancer de fumigènes et d’œufs pour l’une et l’envoi de plusieurs députés à l’hôpital pour l’autre.
avatar
Caduce62

Messages : 3309
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seins nus et bagarres de députés au Parlement ukrainien

Message  Matt le Mar 26 Mar - 12:28

Miracle, j'arrive à poster pour une fois. Very Happy

En vidéo:


______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seins nus et bagarres de députés au Parlement ukrainien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum