Euro-2012 en Ukraine: "insatisfaction" de Madrid et Rome sur Timochenko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Euro-2012 en Ukraine: "insatisfaction" de Madrid et Rome sur Timochenko

Message  Thuramir le Mar 3 Juil - 15:58

(Belga) Les chefs de gouvernement espagnol et italien ont adressé une lettre commune aux autorités ukrainiennes pour exprimer leur "insatisfaction" face à la détention de l'opposante Ioulia Timochenko, après s'être rendus à Kiev pour la finale de l'Euro-2012, a annoncé Madrid lundi.
Dans cette lettre, l'Espagne ajoute que "l'ambassadeur (espagnol) rendra visite à Ioulia Timochenko et poursuivra les contacts avec l'opposition ukrainienne", a affirmé à la presse le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Garcia-Margallo. "La présence" du chef du gouvernement Mariano Rajoy "auprès de la sélection était obligée", a-t-il assuré, au lendemain de la victoire de la Roja, l'équipe espagnole, face à l'Italie (4-0). "Ce qui est remis, c'est une lettre dans laquelle nous exprimons les motifs de notre insatisfaction" face à la détention de Ioulia Timochenko, dont l'UE réclame depuis plusieurs mois la libération, a-t-il affirmé. Mariano Rajoy et le prince héritier Felipe ont assisté à la finale en Ukraine, après avoir boycotté les deux précédents matches de leur équipe dans ce pays. Le chef du gouvernement italien Mario Monti était également présent. Plusieurs gouvernements européens, notamment français, britannique et allemand, ont en revanche refusé d'envoyer des représentants aux matches de leurs équipes en Ukraine. Incarcérée depuis août 2011, l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko a été condamnée en octobre dernier à sept ans de prison pour abus de pouvoir dans la signature d'un contrat gazier avec la Russie, jugé désavantageux pour le pays du temps où elle était en fonction. (STL)


C'est sûr, voilà une prise de position faite "en connaissance de cause", qui va faire avancer les choses...

Ils auraient mieux fait d'essayer de comprendre les problèmes de fond du système politique ukrainien et de dénoncer un système mafieux plutôt que de braire sur le sort d'une des personnes ayant sa part de responsabilité dans ce système.
avatar
Thuramir

Messages : 2225
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Euro-2012 en Ukraine: "insatisfaction" de Madrid et Rome sur Timochenko

Message  Caduce62 le Jeu 5 Juil - 18:58

Un député de l'OSCE rencontre l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko

VIENNE - Un député néerlandais de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), Coskun Coruz, a rencontré mercredi l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko dans un hôpital à Kharkov, a annoncé l'OSCE dans un communiqué.

J'apprécie que les autorités ukrainiennes m'aient donné la possibilité de rencontrer Mme Timochenko et j'espère que cette visite marque le début d'un engagement permanent de l'Ukraine en faveur des valeurs de l'OSCE et d'un dialogue avec l'OSCE, a expliqué Coskun Coruz.

La rencontre avec Ioulia Timochenko a duré près de deux heures et ils ont pu discuter de l'importance d'un système judiciaire indépendant et d'une réforme pénitentiaire en Ukraine, a précisé l'OSCE, dont le siège est à Vienne.

J'ai des impressions positives quant à une réforme de la procédure criminelle, mais j'ai de grandes inquiétudes sur le cas Timochenko. Il devrait y avoir de la transparence dans l'ensemble du dossier, a regretté le député néerlandais, qui a également rencontré des agents pénitentiaires, des magistrats du Parquet et le directeur de l'hôpital de Kharkov.

La présidente de la Lituanie, Dalia Grybauskaite, avait déjà rencontré, le 11 mai, l'opposante ukrainienne sur son lit d'hôpital.

L'Assemblée parlementaire de l'OSCE se réunit jeudi en Principauté de Monaco et doit débattre d'une résolution en vue d'améliorer l'état de droit en Ukraine.

La Cour européenne des droits de l'Homme a estimé le 3 juillet que l'arrestation de l'ancien ministre de l'Intérieur de Ioulia Timochenko, Iouri Loutchenko, était arbitraire et a condamné l'Ukraine à une amende de 15.000 euros. L'opposante ukrainienne a espéré que la Cour statuerait de la même façon dans son cas, a précisé Coskun Coruz.

(©AFP / 04 juillet 2012 20h02)
avatar
Caduce62

Messages : 3518
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Euro-2012 en Ukraine: "insatisfaction" de Madrid et Rome sur Timochenko

Message  Thuramir le Ven 6 Juil - 18:39

Si seulement l'UE et l'OSCE s'étaient préoccupées des questions politiques, financières et judiciaires ukrainiennes plus tôt, juste après la révolution orange par exemple, on peut penser que le système ukrainien n'aurait pas dérapé de la même manière.

C'est très bien de le faire maintenant, mais fallait-il attendre que la maison brûle ?
avatar
Thuramir

Messages : 2225
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Euro-2012 en Ukraine: "insatisfaction" de Madrid et Rome sur Timochenko

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum