L'Ukraine inaugure le stade olympique de Kiev qui accueillera la finale de l'Euro-2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Ukraine inaugure le stade olympique de Kiev qui accueillera la finale de l'Euro-2012

Message  Thuramir le Dim 9 Oct - 0:51

(Belga) Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et la chanteuse colombienne Shakira ont inauguré samedi soir, en présence d'environ 60.000 spectateurs, le stade olympique de Kiev rénové qui accueillera la finale de l'Euro-2012 organisée conjointement par la Pologne et l'Ukraine.

Avec ce stade, "l'Ukraine (...) organisera de façon digne le championnat", a déclaré M. Ianoukovitch. Cette enceinte, située dans le centre de Kiev, va accueillir cinq matches du championnat d'Europe de football dont sa finale le 1er juillet 2012. Le président ukrainien, dont la popularité est en berne, a été hué par une partie des spectateurs pendant son discours. Au début des festivités, trois militantes du mouvement Femen, coutumier des coups d'éclat, seins nus, ont fait irruption sur la pelouse pour réclamer un "Euro-2012 sans prostitution", avant d'être rapidement maîtrisées par la police. Un bref incendie s'est par ailleurs déclaré sur le toit de l'arène, apparemment sans faire de victimes. Une soixantaine de milliers de spectateurs ont assisté à la cérémonie qui s'est terminée par une performance de 40 minutes de la chanteuse colombienne Shakira -- interprète de la chanson officielle du Mondial-2010 de football en Afrique du Sud, "Waka Waka" -- et des feux d'artifice. Les travaux pour l'Euro-2012 y ont débuté il y a trois ans. Quelque 2000 ouvriers ont oeuvré sur ce chantier, dont le coût a été révisé à la hausse à plusieurs reprises pour atteindre 585 millions d'euros. (MIK)
avatar
Thuramir

Messages : 2155
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ukraine inaugure le stade olympique de Kiev qui accueillera la finale de l'Euro-2012

Message  Matt le Dim 9 Oct - 9:53

Tu m'as pris de vitesse. Laughing







KIEV — Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et la chanteuse colombienne Shakira ont inauguré samedi soir, en présence d'environ 60.000 spectateurs, le stade de Kiev rénové qui accueillera la finale de l'Euro-2012 organisée conjointement par la Pologne et l'Ukraine.
Avec ce stade, "l'Ukraine (...) organisera de façon digne le championnat", a déclaré M. Ianoukovitch. Cette enceinte, située dans le centre de Kiev, va accueillir cinq matches du championnat d'Europe de football dont sa finale le 1er juillet 2012.
Le président ukrainien, dont la popularité est en berne, a été hué par une partie des spectateurs pendant son discours.
Au début des festivités, trois militantes du mouvement Femen, coutumier des coups d'éclat, seins nus, ont fait irruption sur la pelouse pour réclamer un "Euro-2012 sans prostitution", avant d'être rapidement maîtrisées par la police.
Un bref incendie s'est par ailleurs déclaré sur le toit de l'arène, apparemment sans faire de victimes.
Une soixantaine de milliers de spectateurs ont assisté à la cérémonie qui s'est terminée par une performance de 40 minutes de la chanteuse colombienne Shakira -- interprète de la chanson officielle du Mondial-2010 de football en Afrique du Sud, "Waka Waka" -- et des feux d'artifice.
Plus de 2000 artistes et volontaires ont participé au spectacle représentant notamment des scènes folkloriques de l'histoire de l'Ukraine.
La lenteur de la reconstruction de ce stade, qui devait initialement être opérationnel dès juin 2011 mais où les travaux ont peiné à commencer, préoccupait fortement l'Union européenne de football (UEFA). Celle-ci menaçait même de retirer à l'Ukraine l'organisation du championnat.
"S'il n'y a pas de stade à Kiev, il n'y a pas d'Euro en Ukraine", avait averti le président de l'UEFA Michel Platini lors d'une visite en avril 2010.
Le 26 septembre, le Français s'est déclaré "complètement rassuré" par l'état des préparatifs, après avoir inspecté les quatre villes-hôtes dont Kiev.
Mise en service en 1923, cette enceinte avait brièvement porté le nom de Léon Trotski et plus tard celui du leader soviétique Nikita Khrouchtchev.
Modifiée à plusieurs reprises, elle avait accueilli des matches des Jeux olympiques en 1980.
Les travaux pour l'Euro-2012 y ont débuté il y a trois ans. Quelque 2000 ouvriers ont oeuvré sur ce chantier, dont le coût a été révisé à la hausse à plusieurs reprises pour atteindre 585 millions d'euros.
Parmi les nouveautés clés figurent une façade de verre et un toit en membrane synthétique.
L'opposition et la presse ont maintes fois critiqué le manque de transparence lors de la reconstruction, financée par l'Etat, et son coût jugé trop élevé.
Le gouvernement rejette ces accusations. "Le stade coûte de 20 à 25% moins que des installations semblables dans le monde", a assuré cette semaine le vice-Premier ministre Boris Kolesnikov, en charge de l'Euro-2012.
L'an dernier, les services de sécurité ukrainiens avaient annoncé avoir découvert un détournement d'un million d'euros de fonds publics destinés à la reconstruction de cette enceinte, qui va être étrennée le 11 novembre avec un match amical entre les sélections ukrainienne et allemande.
De Ania TSOUKANOVA Copyright © 2011 AFP.


Le million n'est pas perdu pour tout le monde, assurément. Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum