Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Journée Internationale de la démocratie (15 septembre 2010)

Aller en bas

Journée Internationale de la démocratie (15 septembre 2010) Empty Journée Internationale de la démocratie (15 septembre 2010)

Message  Александр Mer 15 Sep - 19:28

Journée Internationale de la démocratie (15 septembre 2010)

Déclaration de la Haute Représentante, Catherine Ashton, au nom de l’Union européenne :

L’Union européenne rend hommage à tous les défenseurs de la démocratie qui sont l’objet de menaces et de persécutions et qui risquent même l’emprisonnement ou que l’on attente à leur vie, alors qu’ils se battent pour la démocratie et les principes démocratiques. La démocratie est au cœur même de ce qui définit l’Union européenne. Non seulement elle est l’un des principes fondateurs de l’Union européenne mais, en outre, le soutien à la démocratie est un objectif déclaré de la politique extérieure de l’Union européenne, comme l’a récemment réaffirmé le Conseil de l’Union européenne (Conclusions du Conseil sur le soutien à la démocratie dans le cadre des relations extérieures de l’Union européenne - Vers une cohérence et une efficacité accrues, adoptées le 18 novembre 2009).

La démocratie, les droits de l’Homme, la sécurité, la gouvernance et le développement durable sont intrinsèquement liés. Les principes démocratiques puisent leurs racines dans les normes et valeurs universelles, la démocratie ayant elle-même été consacrée valeur universelle dans le document final du Sommet des Nations unies de 2005. Les principes et valeurs démocratiques sont également essentiels pour soutenir la lutte contre la pauvreté, le développement économique et l’égalité entre les hommes et les femmes à long terme. Condition préalable au sens des responsabilités et à la transparence des gouvernements, ils permettent de préserver l’indépendance du pouvoir judiciaire et la liberté des médias et un cadre de protection des droits de l’Homme. Ils sont aussi l’instrument le plus fondamental de la gestion des crises et de la prévention des conflits.

De par son histoire et son expérience uniques, l’Union européenne démontre en soi que les démocraties engendrent la paix, le développement et la prospérité. Elle considère non pas que la démocratie peut être exportée ou imposée, mais que l’on peut soutenir le développement et le renforcement de la démocratie dans les pays tiers. Il n’existe pas un seul modèle de démocratie. La démocratie doit venir de l’intérieur et être définie par chaque société, sur la base de principes universels, mais en tenant compte du contexte historique, géographique et culturel propre à la société concernée. L’Union européenne dispose de nombreux instruments pour soutenir la démocratie et les acteurs démocratiques à travers le monde, et elle compte bien rendre leur utilisation plus cohérente et plus efficace.

La Turquie, la Croatie, l’Ancienne République yougoslave de Macédoine et l’Islande, pays candidats, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d’association et candidats potentiels et le Liechtenstein et la Norvège, pays de l’AELE membres de l’Espace économique européen, ainsi que l’Ukraine, la République de Moldavie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie se rallient à la présente déclaration.


Puisse le président soutienne effectivement cette déclaration.
Mais au vu de l'actualité, on peut avoir des craintes.
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum