Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Parlement bloqué

Aller en bas

Parlement bloqué Empty Parlement bloqué

Message  Caduce62 Sam 11 Sep - 14:24

Ukraine: des membres de l'opposition bloquent une session du Parlement

Des députés du parti de l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko ont bloqué vendredi une session du parlement avec des chaises barrant des entrées de l'hémicycle et en occupant la tribune.

Ces députés de l'opposition réclament l'introduction d'un moratoire sur la hausse du prix du gaz et des charges communales pour les ménages et sur le relèvement de l'âge de la retraite.

Ces députés de l'opposition réclament l'introduction d'un moratoire sur la hausse du prix du gaz et des charges communales pour les ménages et sur le relèvement de l'âge de la retraite.

Avant l'ouverture de la session plénière, une quarantaine de députés d'opposition ont bloqué tout accès à la présidence de l'assemblée et à la tribune. Ils ont aussi installé des drapeaux nationaux dans l'hémicycle.

L'opposition réclame "l'annulation de la hausse infondée (...) du prix du gaz" pour la population et "l'introduction d'un moratoire sur toute augmentation du prix des charges communales" et "sur le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes", a déclaré un des leaders du bloc Timochenko, Ivan Kirilenko.

Les députés de la coalition gouvernementale ont fini par quitter l'hémicycle.

Sous la pression du Fonds monétaire international (FMI), dont l'aide financière est cruciale pour Kiev, le gouvernement ukrainien a augmenté de 50% le prix du gaz pour les ménages à partir d'août et annoncé qu'il allait relever graduellement l'âge de la retraite pour les femmes de 55 à 60 ans.

Mardi, plus d'un millier de personnes ont manifesté devant le parlement à l'appel de l'opposition contre la politique "anti-ukrainienne" du régime du président Viktor Ianoukovitch, qui a pris ses fonctions en février, et surtout contre ses décisions.

En dépit de cette protestation, les députés ont rejeté un moratoire sur la hausse du prix du gaz et des charges communales.

Les incidents ne sont pas rares au Parlement ukrainien.

En avril, un vote controversé sur le maintien de la flotte russe en Ukraine a été marqué par des lancers de fumigènes, des volées d'oeufs, des coups de poing et morsures.

Cette semaine, à l'ouverture de la nouvelle session plénière mardi, une rixe a éclaté dans l'hémicycle entre opposants et membres de la coalition.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum