Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L'Ukraine veut renégocier le prix du gaz russe

Aller en bas

L'Ukraine veut renégocier le prix du gaz russe Empty L'Ukraine veut renégocier le prix du gaz russe

Message  Matt Mer 25 Aoû - 14:44

L'Ukraine veut renégocier le prix du gaz russe
mercredi 25 août 2010 12h47

KIEV, 25 août (Reuters) - Malgré le nouvel accord trouvé en avril, le prix de référence du gaz russe reste désavantageux pour l'Ukraine, qui entend demander à Moscou de le baisser, a déclaré mercredi le Premier ministre ukrainien, Mikola Azarov. "Nous nous sommes fixé l'objectif d'une révision avec la Fédération de Russie de l'accord extrêmement défavorable et nous continuerons d'essayer de convaincre nos partenaires russes de la nécessité de le faire", a-t-il dit lors d'un conseil des ministres.
Une formule pour définir le prix du gaz a été arrêtée par un accord trouvé en janvier entre le groupe d'Etat ukrainien Naftogaz et le géant russe Gazprom (GAZP.MM: Cotation). Mais Kiev maintient que le tarif du gaz russe est trop élevé malgré l'accord suivant, signé en avril à Kharkov.

Aux termes de cet accord, le gouvernement ukrainien a obtenu une remise de 100 dollars par 1.000 mètres cubes de gaz acheté en échange du maintien de la flotte russe dans le port de Sébastopol, en mer Noire, jusqu'en 2042.

Mais Mikola Azarov souhaite faire entendre à la Russie que la formule définie en janvier, alors que le gouvernement précédent, dirigé par l'actuelle opposition, était encore en place, n'est pas équitable. "Cette formule continue de peser sur nous et c'est un fait que l'on ne peut nier. Le prix augmente de 25 dollars chaque trimestre", a-t-il fait valoir.

La question des tarifs gaziers appliqués par la Russie à ses voisins suscite de fréquentes tensions. Il y a plus d'un an et demi, une crise du gaz entre Moscou et Kiev avait entraîné la suspension des livraisons de gaz dans une partie de l'Europe. (Natalia Zinets, Grégory Blachier pour le service français, édité par Gilles Trequesser)


Aïe, est ce reparti pour un tour? Sans compter le différent récent entre le Belarusse et la Russie.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'Ukraine veut renégocier le prix du gaz russe Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum