Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Et aux USA !

+13
myko
Sukur
Charles
benoit77
Sté
jrobroy
Matt
Krispoluk
Thuramir
Gilles
Caduce62
travellergillou76
steven21
17 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  benoit77 Dim 27 Fév - 17:18

Caduce62 a écrit:J'ai une réflexion sur les événements : et si Biden avait gagné contre Poutine ?

J'avance discrètement mes pions jusqu'à la ligne rouge de Poutine: l'adhésion de l'Ukraine à l'Europe voir l'OTAN
Et bingo , Poutine craque et tombe dans le panneau comme un petit kgbiste sans cervelle qui n'a pas vu le piège tendu !
Résultat les USA ont gagné sur 2 plans :
1- transformer la russie en paria mondial comme l'iran et la corée du nord
2- montrer à la chine ce qui risque de lui arriver si elle a de envies de conquérir taiwan


désolé j'y crois pas.
Plusieurs fois l'otan à longuement hésiter avant l'intégration d'un pays justement pour vérifier que la Russie ne pête pas un plomb.

La folie du pou en fait le meilleur agent des US sans rien avoir à faire. depuis presque 20 ans les US observe le pou enfoncer son pays dans un délire paranoïde suicidaire. c'est déjà le cas pendant la guerre froide et cela continue.

la russie est dans l'état ou le pou l'y a mis , seul et sans effort. affraid
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Caduce62 Lun 28 Fév - 2:02

Washington conseille à ses citoyens de «quitter immédiatement la Russie»

Washington a conseillé dimanche à ses citoyens d'envisager de «quitter immédiatement la Russie», face aux annulations de vols et aux fermetures d'espaces aériens annoncées par de nombreux Etats à l'encontre des avions russes, en riposte à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. «Un nombre croissant de compagnies aériennes annulent des vols vers et depuis la Russie, et de nombreux pays ont fermé leur espace aérien aux compagnies russes», a écrit dimanche l'ambassade américaine en Russie sur son site web. «Les citoyens américains devraient réfléchir à quitter immédiatement la Russie via les options commerciales encore disponibles», a-t-elle donc recommandé.

L'ambassade a également rappelé que le département d'Etat déconseillait actuellement aux Américains de se rendre en Russie, notamment à cause de «la possibilité d'un harcèlement des citoyens américains» sur place, et d'«une application arbitraire des lois locales».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Caduce62 Lun 28 Fév - 2:38

Guerre en Ukraine : l'acteur américain Sean Penn est à Kiev pour réaliser un documentaire sur l'invasion russe

L'acteur de 61 ans s'était déjà rendu en Ukraine en novembre dernier et avait rencontré des militaires.
Article rédigé par franceinfo avec AFP

Et aux USA ! - Page 5 Phpc7i10
Au plus près du conflit. L'acteur et réalisateur américain Sean Penn se trouve actuellement à Kiev, en Ukraine, pour tourner un documentaire sur l'invasion lancée par la Russie, a annoncé jeudi 24 février la présidence ukrainienne.

"Le réalisateur est venu à Kiev spécialement pour enregistrer tous les événements qui se déroulent en Ukraine et en tant que documentariste pour dire au monde la vérité sur l'invasion de notre pays par la Russie", selon un message rédigé en ukrainien sur la page Facebook des services présidentiels.

"Aujourd'hui, Sean Penn fait partie de ceux qui soutiennent l'Ukraine en se trouvant en Ukraine. Notre pays lui est reconnaissant pour une telle manifestation de courage et d'honnêteté."

Les services du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ajoutent que l'artiste américain fait preuve d'un courage "qui fait défaut à beaucoup d'autres, particulièrement les hommes politiques occidentaux".

Sean Penn s'était déjà rendu en Ukraine en novembre dernier et avait rencontré des militaires. Agé de 61 ans, l'acteur aux deux Oscars tourne un documentaire pour les studios Vice, selon la chaîne NBC News.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Caduce62 Lun 28 Fév - 17:45

Les Etats-Unis veulent réduire la banque centrale russe à l'impuissance

©Natalia KOLESNIKOVA, AFP
AFP, publié le lundi 28 février 2022 à 16h02

Les Etats-Unis ont mis en application lundi une sanction d'une sévérité inédite contre la banque centrale russe, qu'ils entendent réduire à l'impuissance en réponse à l'invasion de l'Ukraine.
Washington a interdit avec effet immédiat toute transaction avec l'institution monétaire russe, a annoncé le département du Trésor avant l'ouverture des marchés américains.

"Cette décision a pour effet d'immobiliser tous les actifs que la banque centrale de Russie détient aux Etats-Unis, ou qui seraient détenus où que ce soit par des personnes américaines", est-il précisé dans un communiqué du Trésor américain.

Dans les faits, cette décision, en lien avec des sanctions similaires prises par de nombreux alliés des Etats-Unis, va limiter très fortement la capacité de Moscou à utiliser ses abondantes réserves de devises pour acheter du rouble.

Le Canada a emboîté le pas des Etats-Unis en prenant une décision similaire.

"Dorénavant, il est interdit à toute institution financière canadienne de transiger avec la banque centrale russe. Cela l'empêche de déployer les réserves monétaires internationales de la Russie et limite davantage la capacité de Poutine à financer la guerre qu'il a choisie", a annoncé le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

La Russie disposait de 643 milliards de dollars de réserves de changes à la fin de la semaine dernière, selon des données officielles, un niveau élevé obtenu en détournant en partie les revenus pétroliers et gaziers.
On ignore en revanche quelle est la part de réserves de change de la Russie détenue en dollars américains, l'administration Biden n'ayant pas donné d'estimation.

Les nouvelles restrictions imposées par les Etats-Unis et leurs alliés contre la vente de roubles à la Russie visent à saper la capacité du pays à soutenir sa monnaie face aux nouvelles sanctions imposées à son secteur financier.

- Une "forteresse Russie" sans défense -

Ces opérations de défense de la devise russe, qui s'effondre déjà, "ne seront plus possibles et la +forteresse Russie+ se retrouve sans défense", a commenté un haut responsable de l'administration américaine lors d'une conférence téléphonique.
Il a estimé que ces sanctions coordonnées allaient enclencher un "cercle vicieux" pour l'économie russe, et prédit: "L'inflation va très certainement flamber, le pouvoir d'achat va s'effondrer, les investissements vont s'effondrer".
"Notre objectif est d'assurer que l'économie russe reculera tant que le président Poutine décidera d'avancer dans l'invasion de l'Ukraine", selon le haut responsable.

Les Etats-Unis ont également mis en œuvre lundi des sanctions contre le Russian Direct Investment Fund, une institution financière publique utilisée par la Russie en particulier pour lever des fonds à l'étranger, et dirigée par un proche du président russe, Kirill Dmitriev.
"Ce fonds et sa direction sont des symboles de la profonde corruption en Russie et de ses trafics d'influence" à l'étranger, a estimé la source citée plus haut.
"C'est une sanction sans précédent", a réagi sur Twitter Eddie Fishman, expert au Atlantic Council, un centre de réflexion américain, puisque la Banque centrale de Russie ne peut plus vendre de réserves de change.

Il souligne néanmoins que les grandes entreprises d'Etat russes disposent également de réserves de change. "S'il est nécessaire d'intensifier les sanctions, c'est un élément à surveiller", a-t-il ajouté.

Face aux mesures occidentales, le rouble s'est effondré. Lundi, il a battu des records historiques de faiblesse face au dollar et à l'euro. cheers

Pour défendre l'économie et la monnaie nationale touchées par les sanctions, la Banque centrale de Russie a porté son taux directeur de 9,5 à 20% lundi matin.

La Bourse russe est par ailleurs également restée fermée de peur de voir les titres russes s'effondrer comme c'est le cas ailleurs dans le monde.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Caduce62 Jeu 3 Mar - 13:47

Guerre en Ukraine : le soutien militaire des Etats-Unis à l’Ukraine, constant mais prudent depuis 2014

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/03/le-soutien-militaire-americain-a-l-ukraine-constant-mais-prudent-depuis-2014_6115979_3210.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1t9nCJUp24cgfPtuJr6hHlVG3V9w4vuWSMhbBQejj-7E4YRUFZ0evrTkc#Echobox=1646306152
Le montant de l’aide sécuritaire s’élève à un milliard de dollars en un an. En 2018, l’administration Trump a validé la livraison de missiles Javelin.
Par Piotr Smolar(Washington, correspondant)
Publié aujourd’hui à 12h00, mis à jour à 12h16

Les Etats-Unis ont les yeux – et les satellites – rivés sur la situation militaire en Ukraine. Depuis novembre, Joe Biden a clairement indiqué, à de nombreuses reprises, que l’armée américaine ne serait pas directement impliquée dans les combats contre la Russie, sous peine d’une escalade entre puissances nucléaires aux conséquences imprévisibles. Mais pour autant, Washington ne reste pas inactif.

Dans un communiqué publié le 26 février, le département de la Défense a confirmé l’extension de l’effort d’assistance aux forces ukrainiennes. Une enveloppe de 350 millions de dollars a été ajoutée, afin de livrer notamment des armes de petit calibre et des munitions, ainsi que des protections. Le montant total de l’aide sécuritaire approuvée par Washington s’élève donc à un milliard de dollars en un an, dont le tiers en missiles antichars et antiaériens. Ces dernières semaines, les autorités américaines ont souvent insisté sur la somme versée depuis 2014, pour montrer l’effort exceptionnel consenti : 2,7 milliards de dollars en huit ans.

Il faut pourtant résister à la fascination des chiffres. L’exemple de l’Afghanistan incite à se méfier de l’effet d’affichage. L’aide militaire totale accordée par les Etats-Unis à Kaboul a été estimée à 73 milliards de dollars entre 2001 et 2020, soit une moyenne de 3,8 milliards par an. Cela n’a pas empêché la déroute accélérée des forces afghanes face à la progression des talibans, à l’été 2021. Il n’en est pas moins vrai que le soutien constant depuis 2014 des Etats-Unis a une dimension aussi politique qu’opérationnelle. Il a été perçu à Moscou comme une illustration supplémentaire de la volonté occidentale d’arracher l’Ukraine à sa zone d’influence. « Les Etats-Unis restent engagés à assister l’Ukraine dans le fait de promouvoir ses aspirations euro-atlantiques en soutien d’une Ukraine sûre, prospère, démocratique et libre », écrit le bureau des affaires politiques et militaires, sur le site du département d’Etat, à la date du 20 janvier.

Il est impossible de détailler le rôle joué par le soutien américain dans la résistance acharnée des Ukrainiens contre l’offensive russe, notamment en matière de renseignement technique, pour la ralentir autant que possible. D’autant que d’autres facteurs sont déterminants : la mobilisation inouïe et sacrificielle des civils, les incohérences et les interrogations sur le moral des troupes russes… Mais le contraste avec la débandade constatée en 2014 saute aux yeux.

A l’aube de cette année fatidique, il y a huit ans, l’armée ukrainienne vivotait, sur la base de son héritage soviétique. Ses troupes comptaient quelques milliers d’hommes, elle était sous-financée, son organisation inadaptée. L’annexion de la Crimée par la Russie et sa déstabilisation du Donbass, par le truchement de séparatistes à la main de Moscou, ont alors décimé cette armée ukrainienne. Celle-ci a perdu 70 % de sa flotte et une grande partie de ses capacités aériennes. Il a fallu reconstruire, moderniser, former. Pour cela, l’Ukraine s’est tournée vers l’OTAN et les Etats-Unis.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Gilles Ven 4 Mar - 8:53

Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Krispoluk Ven 4 Mar - 12:37

Gilles a écrit:

C'est ce que j'ai toujours dit ! Le seul moyen d'en sortir c'est un putsh destiné à tuer Poutine et je crois qu'on y arrivera fatalement...

Il ne viendra pas du peuple lobotomisé, ni du FSB dont est issu Poutine mais d'officiers de grade inférieur : colonels ou commandants qui sont écoeurés d'envoyer leurs troupes à l'abattoir sans espoir et sans objet de défense de la patrie russe...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Caduce62 Ven 4 Mar - 15:02

Krispoluk a écrit:

C'est ce que j'ai toujours dit ! Le seul moyen d'en sortir c'est un putsh destiné à tuer Poutine et je crois qu'on y arrivera fatalement...

Il ne viendra pas du peuple lobotomisé, ni du FSB dont est issu Poutine mais d'officiers de grade inférieur : colonels ou commandants qui sont écoeurés d'envoyer leurs troupes à l'abattoir sans espoir et sans objet de défense de la patrie russe...
Et poussés par la mafia des oligarques qui voient le grisai fondre comme la neige au soleil par la faute du parrain; dans une meute, les loups savent remplacer un chef défaillant  Laughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  benoit77 Dim 6 Mar - 12:00

Les usa pourrait bien lever l'embrago sur les produits pétroliers du Vénézuéla, faisant ainsi baisser les cours du brut . et indirectement réduire les petrodollars pour le pou....
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Caduce62 Lun 7 Mar - 11:34

benoit77 a écrit:Les usa pourrait bien lever l'embrago sur les produits pétroliers du Vénézuéla, faisant ainsi baisser les cours du brut . et indirectement réduire les petrodollars pour le pou....
Cela serait "comique" pour la russie d'être trahi par l'allié vénézuélien  Laughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Caduce62 Mar 8 Mar - 1:19

A New York, un russe a pensé à coller un symbole du fascisme russe (Z), après quoi sa voiture est soudainement tombée en panne  Laughing Laughing Laughing

Et aux USA ! - Page 5 27501110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

benoit77 et Charles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Caduce62 Mer 9 Mar - 0:20

Les Etats-Unis interdisent les importations de pétrole et de gaz russes

Le président américain Joe Biden vient d’annoncer un embargo sur les importations américaines de pétrole et gaz, dans le sillage de l’invasion russe en Ukraine.
Par L'Obs
·
Publié le 8 mars 2022 à 17h31

Le président américain Joe Biden a annoncé ce mardi 8 mars un embargo sur les importations de pétrole et de gaz russes aux Etats-Unis afin d’alourdir les sanctions imposées à la Russie et « porter un nouveau coup puissant à Poutine ». Cette décision vise également à priver la Russie de ressources pour financer la guerre menée en Ukraine.

« Nous restons unis dans notre intention de maintenir une pression croissante sur Poutine et sa machine de guerre », a déclaré Joe Biden tout en assurant que cet embargo a été décidé « en coordination étroite » avec les alliés européens. Puis il a ajouté :
« Nous ne contribuerons pas à subventionner la guerre de Poutine. »

Une mesure écartée, pour l’heure, par les Européens
Pour l’instant, l’Europe s’est refusée à décréter un embargo sur les importations russes, qui assurent 40 % de ses besoins en gaz naturel et 30 % pour le pétrole. Les Etats-Unis sont, eux, exportateurs nets d’énergie, c’est-à-dire qu’ils produisent plus de pétrole et de gaz qu’ils n’en consomment, a rappelé Joe Biden.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Caduce62 Jeu 10 Mar - 10:44

AFP, publié le jeudi 10 mars 2022 à 07h12
Surpris par la chute éclair de Kaboul en août dernier, accusés d'avoir imaginé en 2003 les armes de destruction massives de Saddam Hussein, les services de renseignement américains ont trouvé la rédemption avec la guerre en Ukraine, qu'ils avaient annoncée et prévue avec une exactitude impressionnante.

Selon plusieurs responsables américains consultés par l'AFP, l'armée américaine a compris dès le mois d'octobre, que les mouvements de troupes russes à la frontière ukrainienne, que Moscou présentait comme des exercices, n'étaient "pas normaux", le dispositif militaire nécessaire à des exercices n'étant pas le même que celui d'une invasion.

Le Pentagone informe alors la Maison Blanche de ses inquiétudes et les services de renseignements américains se mettent immédiatement au travail pour tenter d'en savoir plus. Certains des conseillers du président américain sont dubitatifs, mais Joe Biden prend immédiatement l'affaire très au sérieux.

Le 2 novembre, M. Biden envoie à Moscou le directeur de la CIA, Bill Burns, pour des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine. Ancien ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, russophone, M. Burns fait part au maître du Kremlin des inquiétudes "graves" de Washington au sujet des mouvements des troupes russes, rapporte alors CNN.

Une demi-douzaine de colonels de la direction du renseignement de l'état-major américain scrutent les informations reçues des analystes de la CIA et des services des écoutes de la NSA, l'agence de renseignement militaire, pour deviner le plan d'attaque des forces russes.

Depuis les sous-sols du Pentagone, "ces héros de l'ombre ont donné le la à la communauté du renseignement toute entière", s'est félicité un de ces responsables sous le couvert de l'anonymat. En outre, la NSA a fait "un travail incroyable", a-t-il ajouté.

- Les axes d'attaques -
Et aux USA ! - Page 5 661-af34

Leur travail aboutit en janvier à l'élaboration d'une carte de la région qui prévoit avec une précision étonnante les axes d'attaque de l'armée russe, depuis le nord sur Kiev, depuis l'est sur Kharkiv, et depuis le sud sur Marioupol.

Désireuse de prévenir le conflit, et pour neutraliser des tentatives de désinformation russe qu'elle anticipe, l'administration de Joe Biden prend rapidement la décision de révéler au grand public un volume inhabituel d'informations classées secret défense.

Début février, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, affirme que Moscou prévoit de filmer "une vidéo de propagande très violente, qui montrerait des cadavres et des acteurs jouant le rôle de personnes en deuil" qui prétendraient avoir été attaqués par des Ukrainiens, afin de l'utiliser comme prétexte pour envahir l'Ukraine.

Peu après, des journalistes sont invités à rencontrer de hauts responsables du renseignement qui parlent rarement à la presse. Ils apprennent que la Russie accentue les préparatifs d'une invasion à grande échelle de l'Ukraine. On leur montre une carte avec les mouvements de troupes russes prévus. On leur donne même une date: mi-février, après la fin des Jeux olympiques.

Le scénario publié ce jour-là par les médias du monde entier est accueilli avec scepticisme en Europe.

- La date -

La date supposée de l'invasion est repoussée de quelques jours mais l'administration américaine est tellement sûre de ses renseignements que le 23 février au soir, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken annonce qu'elle pourrait être lancée "avant la fin de la nuit".

Le 24 au matin, les forces russes envahissent l'Ukraine.
Le scénario du renseignement se révèle exact, à quelques exceptions près.

Les analystes américains n'avaient pas prévu la résistance féroce des Ukrainiens et la détermination du président Volodymyr Zelensky, dont le courage a galvanisé la population. Ils craignaient que Kiev ne tombe en 48 heures et que M. Zelensky ne soit immédiatement déposé pour être remplacé par un régime pro-russe.

Deux semaines plus tard, Kiev n'est toujours pas aux mains de l'armée russe et le président ukrainien se fait applaudir debout par le Parlement britannique, grâce à un lien vidéo avec Kiev.

Le renseignement américain craignait aussi de voir l'armée ukrainienne paralysée par une cyberattaque russe dès le début du conflit. Or Kiev a modernisé son armée, mais n'a pas eu le temps de moderniser ses avions, qui datent de l'époque soviétique et utilisent le même système de communication radio que l'armée russe. La Russie ne peut donc pas paralyser l'armée ukrainienne, car elle paralyserait sa propre armée...

Les services de renseignement avaient prévenu que le conflit aurait un coût humain considérable, avec le risque de provoquer la mort de 25.000 à 50.000 civils, 5.000 à 25.000 soldats ukrainiens et 3.000 à 10.000 soldats russes. Ils évoquaient le chiffre de 1 à 5 millions de réfugiés, principalement vers la Pologne.

Après 14 jours de combat, le Pentagone évalue déjà le nombre de morts russes entre 2.000 et 4.000, et plus de 2 millions de réfugiés ukrainiens ont déjà fui le pays.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Caduce62 Ven 11 Mar - 20:18

Les États-Unis et ses alliés vont exclure la Russie du régime de réciprocité commerciale

Le président américain Joe Biden a annoncé ce vendredi 11 janvier de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie, dont un embargo sur certains produits russes.
Le président américain a également annoncé son intention d’interdire les importations de vodka Laughing , diamants Shocked et produits de la mer en provenance de Russie. Laughing

Par ailleurs, Joe Biden a annoncé qu'il comptait poursuivre son aide envers l'Ukraine, notamment pour financer des équipements militaires comme des tanks ou des hélicoptères

« Les États-Unis ont l'intention de financer une aide de 1 milliard de dollars à l'Ukraine », assure Joe Biden, qui explique que « de nouvelles livraisons » d'armes « arrivent chaque jour ». « Nous facilitons la livraison de systèmes de sécurité de nos alliés vers l'Ukraine », déclare Joe Biden.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Caduce62 Ven 11 Mar - 20:50

Washington et le G7 prennent de nouvelles sanctions commerciales contre Moscou



Le président américain a annoncé vendredi la révocation du statut commercial de « nation la plus favorisée » de la Russie. Les Occidentaux veulent aussi priver Moscou des financements du FMI et de la Banque mondiale. La vodka, les diamants et le caviar russes seront interdits aux Etats-Unis.

Par Véronique Le Billon
Publié le 11 mars 2022 à 17:51Mis à jour le 11 mars 2022 à 18:09

Les Occidentaux lancent une nouvelle salve de sanctions contre Moscou. Joe Biden a annoncé ce vendredi que les Etats-Unis allaient révoquer le statut commercial de « nation la plus favorisée » de la Russie, et que les pays alliés allaient faire de même. « Nous ne laisserons pas les autocrates et les empereurs en puissance dicter la direction du monde », a promis Joe Biden, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes. « Conjuguée à des mesures similaires prises par le G7, selon nos processus nationaux respectifs, cette action collective de plus de la moitié de l'économie mondiale portera un nouveau coup sérieux à l'économie russe », a indiqué la Maison Blanche.

La révocation du statut de « nation la plus favorisée », dit « PNTR » (Permanent normal trade relations) aux Etats-Unis, ouvre la porte à des droits de douane punitifs sur les produits russes importés. Pour s'appliquer, la mesure devra d'abord être adoptée par les parlementaires, qui y sont favorables. Joe Biden va prendre à court terme un décret interdisant l'importation de produits « phares de l'économie russe, notamment les produits de la mer, la vodka et les diamants ». Avec le caviar ainsi visé, l'impact est évalué à plus d'un milliard de dollars. L'exportation de produits de luxe des Etats-Unis vers la Russie sera aussi interdite, pour un montant évalué à 550 millions de dollars, a précisé la Maison Blanche.

Financements supprimés

Les deux pays ne sont pas de très grands commerçants entre eux : les Etats-Unis ont importé pour 29,7 milliards de dollars de biens de Russie l'an dernier, à comparer à 506 milliards avec la Chine. Il s'agit pour une large part de pétrole, déjà placé sous embargo américain cette semaine. Les Etats-Unis sont encore moins exportateurs, avec 6,4 milliards de dollars de produits envoyés en Russie l'an dernier.

Les pays du G7 vont aussi s'assurer que la Russie ne puisse plus obtenir de financement auprès des principales institutions financières multilatérales comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. « La Russie ne peut pas violer grossièrement le droit international et espérer bénéficier de son appartenance à l'ordre économique international », justifie la Maison Blanche. De nouveaux noms vont aussi être ajoutés à la liste des oligarques visés par le gel de leurs actifs par les Occidentaux.

Après la Chambre des représentants, le Sénat vient de voter un volet d' aides supplémentaires à l'Ukraine de 13,6 milliards de dollars , qui comprend notamment des fonds pour le déploiement de soldats américains sur le flanc Est des pays de l'Otan. Le président Biden a rappelé explicitement, vendredi, ses lignes rouges : « Nous défendrons chaque pouce » de terrain des pays membres de l'Otan, mais « nous ne mènerons pas de guerre contre la Russie en Ukraine ». Une confrontation directe entre la Russie et l'Otan serait « la Troisième Guerre mondiale », a-t-il rappelé. Il a promis en revanche que Moscou « paiera le prix fort » si elle utilise des armes chimiques » en Ukraine.

Véronique Le Billon (Bureau de New York)
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Gilles Lun 14 Mar - 16:32

Taré de Milliardaire! geek





15h15 : Drôle de duel
Le fantasque milliardaire Elon Musk a défié lundi le président russe Vladimir Poutine dans un « combat d’homme à homme » avec comme enjeu l’Ukraine, théâtre d’une offensive de l’armée russe depuis près de trois semaines.
« Par la présente, je défie Vladimir Poutine dans un combat d’homme à homme. L’enjeu est l’Ukraine », a écrit sur Twitter le fondateur de l’entreprise spatiale SpaceX, sans préciser la forme que prendrait ce duel.
« Acceptez-vous ce combat ? », a-t-il demandé dans un autre message en russe, en s’adressant au compte Twitter officiel du Kremlin. Face à l’incompréhension d’une internaute, Elon Musk a assuré qu’il était « tout à fait sérieux ».
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  benoit77 Lun 14 Mar - 16:40

Gilles a écrit:Taré de Milliardaire! geek





15h15 : Drôle de duel
Le fantasque milliardaire Elon Musk a défié lundi le président russe Vladimir Poutine dans un « combat d’homme à homme » avec comme enjeu l’Ukraine, théâtre d’une offensive de l’armée russe depuis près de trois semaines.
« Par la présente, je défie Vladimir Poutine dans un combat d’homme à homme. L’enjeu est l’Ukraine », a écrit sur Twitter le fondateur de l’entreprise spatiale SpaceX, sans préciser la forme que prendrait ce duel.
« Acceptez-vous ce combat ? », a-t-il demandé dans un autre message en russe, en s’adressant au compte Twitter officiel du Kremlin. Face à l’incompréhension d’une internaute, Elon Musk a assuré qu’il était « tout à fait sérieux ».

Il ferai mieux de hacker les tv russes pour montrer la réalité du Poutler.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  benoit77 Mar 15 Mar - 23:27

Biden signe 13,6 milliards de dollars d'aide humanitaire et militaire pour l'Ukraine.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Charles Mer 16 Mar - 20:37

Le plan d'aide prévoit entre autres :


  • 800 Stinger anti-aircraft systems;
  • 2,000 Javelin, 1,000 light anti-armor weapons, and 6,000 AT-4 anti-armor systems;
  • 100 Tactical Unmanned Aerial Systems (= des drones);
  • 100 grenade launchers, 5,000 rifles, 1,000 pistols, 400 machine guns, and 400 shotguns;
  • Over 20 million rounds of small arms ammunition and grenade launcher and mortar rounds;
  • 25,000 sets of body armor; and
  • 25,000 helmets.


https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2022/03/16/fact-sheet-on-u-s-security-assistance-for-ukraine/

Charles

Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2022

Krispoluk et julienp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Matt Jeu 17 Mar - 0:36

Biden aujourd'hui:" Poutine est un criminel de guerre".

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Et aux USA ! - Page 5 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Caduce62 Lun 21 Mar - 12:38

Biden cherche à éviter un front commun des régimes autoritaires au profit de la Russie

Lors d’un entretien avec son homologue chinois, Xi Jinping, le président américain l’a averti des « conséquences » possibles, en cas d’aide fournie à Moscou. La Chine ne prend aucun engagement.
Par Frédéric Lemaître(Pékin, correspondant) et Piotr Smolar(Washington, correspondant)
Publié le 19 mars 2022 à 04h43 - Mis à jour le 19 mars 2022 à 09h50

« Celui qui a accroché la clochette au tigre doit lui enlever. » Si l’on suit la logique de cette expression imagée, figurant dans le communiqué chinois publié vendredi 18 mars au terme de l’entretien entre Joe Biden et Xi Jinping, Pékin cultive son ambiguïté, face à la guerre en Ukraine. Le tigre est la Russie, mais son dompteur – évidemment, les Etats-Unis – porterait la responsabilité de sa colère. A lui de trouver une solution. Exactement l’inverse de ce que pensent les Occidentaux, mais aussi une grande partie des pays membres de l’ONU.

Au-delà de cette formule, le communiqué diffusé par Pékin donne une idée des priorités chinoises. Il commence par un long passage sur les relations bilatérales, en soulignant que Joe Biden a réitéré sa volonté de ne pas susciter « une nouvelle guerre froide » avec la Chine, ni de fomenter des alliances contre elle, et encore moins de soutenir l’indépendance de Taïwan. De son côté, dans un communiqué très succinct, la Maison Blanche confirme que sa politique sur Taïwan demeure identique et qu’elle « continue de s’opposer à tout changement unilatéral dans le statu quo ».

Pour la Chine, Taïwan constitue un enjeu plus important que l’Ukraine. De cette question dépend sa relation avec les Etats-Unis. « Une mauvaise gestion de la question taïwanaise aura un impact disruptif sur la relation bilatérale », met en garde le communiqué chinois. Signe de l’importance de cet enjeu, deux navires de guerre, un américain et un chinois, ont navigué dans le détroit de Taïwan, vendredi, quelques heures avant la rencontre. « La guerre en Ukraine rend une intervention à Taïwan militairement, économiquement et politiquement plus compliquée », estime Evan Medeiros, spécialiste des relations sino-américaines à l’université Georgetown, à Washington.

La rapidité avec laquelle la Corée du Sud, le Japon et l’Australie ont adopté des sanctions contre la Russie est un clair signal envoyé à la Chine. D’un autre côté, Pékin ne peut pas se désolidariser de Moscou, son seul soutien possible au Conseil de sécurité en cas d’invasion de Taïwan. Et, à titre personnel, Xi Jinping peut difficilement, à quelques mois du Congrès du Parti communiste, prendre ses distances avec Vladimir Poutine avec qui il vient de conclure un « partenariat stratégique sans limite ».

Concernant le conflit actuel en Ukraine, la Chine répète son attachement – de pure forme – au droit international et se dit « opposée à la guerre ». Il n’est pas question officiellement d’un quelconque soutien militaire à la Russie, évoqué avec insistance à Washington. La photo d’un long convoi militaire prise dans le nord de la Chine en direction de la Russie qui a circulé sur Twitter vendredi serait un « faux » selon l’administration chinoise. Elle daterait de 2021.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Caduce62 Lun 11 Avr - 18:18

Entre les Etats-Unis et le Mexique, une opération massive d'aide aux réfugiés ukrainiens

AFP, publié le lundi 11 avril 2022 à 17h01
Nadiya Ruyhynska n'a quasiment jamais voyagé hors d'Ukraine, même si sa fille vit à Seattle. Mais avec la guerre qui ravage son pays, cette ancienne infirmière de 55 ans s'est lancée dans un périple pour arriver à Tijuana, au Mexique, où une énorme opération a été mise en place pour aider des milliers d'Ukrainiens à traverser la frontière vers les Etats-Unis.
"Je suis contente, mais je ressens aussi de la tension", dit-elle une fois sur le sol américain, partagée entre la douleur d'avoir laissé sa mère en Ukraine et la joie de retrouver sa fille enceinte.

Des centaines d'autres Ukrainiens sont en train d'atterrir à Tijuana pour se rendre aux Etats-Unis, motivés par la récente promesse de Washington d'accueillir jusqu'à 100.000 réfugiés ukrainiens.
Leur voyage les emmène au Mexique, car ils ne peuvent pas atterrir aux Etats-Unis sans visa. Mais à la frontière, ils se voient accorder un permis humanitaire par les autorités américaines.
"Toutes les heures, les vols amènent des gens", affirme Pavel Savastyanov, un volontaire russe venu aider dans le centre mis sur pied à un point d'entrée de la ville frontalière de San Ysidro.
A leur arrivée à l'aéroport international de Tijuana, la première chose que voient les passagers est un drapeau ukrainien, flanqué de deux pancartes en cyrillique: "Bienvenue" et "Aide", pour les orienter vers un petit bureau où leurs noms sont notés afin qu'ils puissent aller à la frontière, avec une attente d'en moyenne deux à trois jours.

- "Pour réfugiés ukrainiens seulement" -

Une partie de l'aéroport est délimitée par un ruban jaune et des pancartes en anglais et en espagnol: "Pour réfugiés ukrainiens seulement". De la nourriture, des boissons et une section pour enfants, avec crayons et livres de coloriage, sont disponibles.
De là, ils sont emmenés vers l'un des quatre centres rapidement créés par des volontaires, avec l'appui des autorités mais aussi d'églises, dans la ville où pendant des années des milliers de Latino-Américains sont arrivés à la poursuite de leur rêve américain.
Comme beaucoup d'hommes interdits de quitter l'Ukraine pour contribuer à la lutte contre l'invasion russe, "mon père a dû rester", dit en retenant ses larmes Anastasiia Chorna, 15 ans, un énorme requin en peluche dans les bras.
"C'est littéralement la seule chose que j'ai pu amener", explique l'adolescente, qui a voyagé avec sa mère.

Son père, âgé de 41 ans, est resté à Kiev.
Certains hommes ont tout de même pu fuir.
"Je sais que j'ai commis un crime, mais je ne voulais pas combattre", dit un jeune homme de 25 ans, parti d'Ukraine avec sa compagne qu'il a épousée le jour où la guerre a éclaté. Il attend maintenant d'être appelé pour prendre le bus qui les emmènera à la frontière avec les Etats-Unis.
"Je n'ai jamais utilisé d'arme, c'est si différent de mon travail. Je ne pouvais pas tuer quelqu'un ou voir quelqu'un mourir, je ne pouvais pas", dit dans un anglais hésitant l'ingénieur, en baissant la tête.

Ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais sont pris en charge par l'énorme réseau de volontaires, qui pour la plupart vivent sur la côte Ouest des Etats-Unis.

- "Nous voulons aider" -

"Nous parlons la langue et nous voulons aider le plus possible. Nous sommes à côté et c'est important pour nous", explique Liza Melnichuk, venue avec sa jumelle Maria. Les sœurs de 26 ans sont arrivées en Californie il y a 20 ans avec leur famille, qui avait fui pour des raisons religieuses.
Quand elles ont entendu parler de l'arrivée de réfugiés, elles ont pris leur voiture et parcouru les quelque 900 km jusqu'à Tijuana pour se joindre aux rotations de volontaires travaillant 24 heures sur 24.
Liza raconte avoir accueilli ses cousins fuyant Boutcha, la ville devenue synonyme de l'horreur de la guerre. Et Maria constate que les nombres ne font qu'augmenter: "mercredi nous avons accueilli quelque 300 personnes, aujourd'hui (vendredi) elles devaient être 700".

Un effort conjoint entre le Mexique et les Etats-Unis a mis à disposition de l'opération l'usage exclusif de ce qui est appelé la porte ouest de la frontière. Des autobus transportent des centaines de personnes tous les jours vers la ligne où elles sont reçues par les autorités mexicaines, puis traversent le pont qui les emmène côté américain
Sur le sol californien, les larmes sont à la fois de tristesse et de joie.
Christina Ruyhynska enlace sa mère pour la première fois en trois ans. En larmes, les deux femmes conversent d'abord en ukrainien. Puis Christina demande à sa mère en anglais: "Prête à aller à la maison?".
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Caduce62 Lun 11 Avr - 18:51

Echange entre Biden et Modi, sur fond de flottement autour de l'Ukraine

AFP, publié le lundi 11 avril 2022 à 18h02
Joe Biden a débuté lundi un échange avec le Premier ministre indien Narendra Modi, au moment où leur relation traverse une phase de flottement, liée au positionnement très prudent de l'Inde face à l'invasion de l'Ukraine.
Le président américain a vanté la "profonde connexion" entre les deux pays et exprimé son souhait de "poursuivre (les) étroites consultations" face à la guerre en Ukraine, au début de la réunion virtuelle, face à un grand écran sur lequel apparaissait le Premier ministre indien.

Ce dernier a pour sa part remercié son interlocuteur d'avoir pris l'initiative de cet échange, affirmant que les deux pays étaient des "partenaires naturels".
Narendra Modi a qualifié la situation en Ukraine de "très préoccupante", et a rappelé que l'Inde soutenait les négociations entre Ukraine et Russie; tout en livrant à Kiev de l'assistance médicale.

Joe Biden, s'exprimant depuis la Maison Blanche, était assis à une grande table de conférence, entouré des ministres de la Défense et des Affaires étrangères des deux pays, qui tiennent leur propre rencontre, en chair et en os, lundi.
Joe Biden avait récemment qualifié l'Inde d'"hésitante" face à la Russie, un terme qui, pour les habitués des tournures diplomatiques, dénote un agacement certain.
L'administration Biden, qui veut consolider les alliances américaines dans la zone Asie-Pacifique pour faire face à la Chine, et relancer en particulier le format dit du "Quad" (Etats-Unis, Inde, Australie et Japon), est pour le moins embarrassée par le positionnement de New Delhi depuis le début de la guerre en Ukraine.

L'Inde a jusqu'ici refusé de se joindre aux votes condamnant Moscou aux Nations unies.
New Delhi qualifie Moscou de "pilier essentiel" de la politique étrangère indienne en raison de son "partenariat stratégique" pour sa sécurité nationale.


- Roupie et rouble -

Les Etats-Unis ont d'ores et déjà prévenu que tout pays qui aiderait activement la Russie à contourner les sanctions internationales en subirait les "conséquences".
Et ce alors que, selon la presse, l'Inde et la Russie travaillent sur un mécanisme de paiement en roupie et en rouble pour faciliter leurs échanges et contourner les sanctions occidentales imposées aux banques russes.

New Delhi et Moscou entretiennent des liens étroits depuis la Guerre froide, et la Russie demeure le premier fournisseur d'armes de l'Inde.
Outre du pétrole et des armes, l'Inde importe de Russie des engrais et des diamants bruts. Elle y exporte des produits pharmaceutiques, du thé et du café.

La Maison Blanche, bien consciente de la dépendance de l'Inde face à la Russie en matière militaire, entend néanmoins maintenir un dialogue étroit avec New Delhi.
Elle a dépêché récemment l'un des hauts conseillers de Joe Biden en matière de sécurité, Daleep Singh, dans la capitale indienne pour une série de conversations qualifiées par la suite de "productives".

Cette visite a d'ailleurs quasiment coïncidé avec celle du ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, qui s'est lui rendu à New Delhi pour louer l'approche selon lui équilibrée de l'Inde face à la guerre en Ukraine.

Côté américain, l'on s'efforce de convaincre l'Inde que miser sur la Russie l'affaiblira, à terme, face à la Chine, dont l'affirmation en Asie-Pacifique inquiète autant à Washington qu'à New Delhi.
Le dernier affrontement entre militaires chinois et indiens sur la ligne de contrôle, à la frontière du Tibet et de la région indienne du Ladakh, ne date que de juin 2020.
Et jeudi dernier, L'Inde a affirmé avoir déjoué une cyberattaque lancée par des hackeurs chinois contre son réseau électrique.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Krispoluk Lun 11 Avr - 19:10

Caduce62 a écrit:Echange entre Biden et Modi, sur fond de flottement autour de l'Ukraine

New Delhi et Moscou entretiennent des liens étroits depuis la Guerre froide, et la Russie demeure le premier fournisseur d'armes de l'Inde.

L'Inde est quelque peu lassée des problèmes surgissant de la livraison quasi monopolistique de matériel militaire russe : retards répétés de livraison, problèmes de formation de leurs techniciens ou pilotes, traités "par dessus la jambe" par les russes. Défauts de qualité, bref, l'Inde cherche à diversifier ses fournisseurs. 

Les USA soutenant le Pakistan voisin et ennemi, l'Inde s'est tournée vers la France, ce qui nous a permis de placer des belles commandes de Rafale. L'inde était aussi amatrice d'un "Mistral" mais la France a préféré revendre les deux "ex-russe" à l'Egypte soutenue par l'Arabie.
Il était aussi question à un moment, de sous-marins d'attaque...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Caduce62 et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Gilles Lun 11 Avr - 19:19

Krispoluk a écrit:
Caduce62 a écrit:Echange entre Biden et Modi, sur fond de flottement autour de l'Ukraine

New Delhi et Moscou entretiennent des liens étroits depuis la Guerre froide, et la Russie demeure le premier fournisseur d'armes de l'Inde.

L'Inde est quelque peu lassée des problèmes surgissant de la livraison quasi monopolistique de matériel militaire russe : retards répétés de livraison, problèmes de formation de leurs techniciens ou pilotes, traités "par dessus la jambe" par les russes. Défauts de qualité, bref, l'Inde cherche à diversifier ses fournisseurs. 

Les USA soutenant le Pakistan voisin et ennemi, l'Inde s'est tournée vers la France, ce qui nous a permis de placer des belles commandes de Rafale. L'inde était aussi amatrice d'un "Mistral" mais la France a préféré revendre les deux "ex-russe" à l'Egypte soutenue par l'Arabie.
Il était aussi question à un moment, de sous-marins d'attaque...

Ahhh la France, ce magnifique pays des droits de l'homme qui est en fait le 3eme exportateur mondial d'armes! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et aux USA ! - Page 5 Empty Re: Et aux USA !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum