Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

et la Chine

+2
jivan
Caduce62
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

et la Chine Empty et la Chine

Message  Caduce62 Mar 1 Mar - 2:35

« La Chine aime la Russie, mais une Russie affaiblie et en position de demandeur »  Laughing
TRIBUNE

Valérie Niquet
Spécialiste de l’Asie à la Fondation pour la recherche stratégique
Inspiré par l’invasion de l’Ukraine, Pékin pourrait s’en prendre à Taïwan. Mais le risque d’escalade avec les Etats-Unis est élevé, estime la spécialiste de l’Asie Valérie Niquet, dans une tribune au « Monde ».Publié hier à 07h45   Temps de Lecture 5 min.

Tribune. L’Asie observe la guerre en Ukraine avec inquiétude, et les positions des Etats asiatiques ne sont peut-être pas aussi claires que ce que l’Occident peut imaginer. A première vue, la Chine soutient la Russie, tout en appelant les « deux parties » au calme, et le Japon suit les Etats-Unis et l’Europe sur des sanctions très sévères. Mais Tokyo s’inquiète aussi d’une rupture trop radicale avec Moscou et des conséquences de la crise pour la stabilité stratégique en Asie. Quant à Pékin, il n’est peut-être pas si satisfait de cette nouvelle démonstration de force de Moscou.

Beaucoup voient dans la crise ukrainienne un encouragement pour la République populaire de Chine (RPC) à se lancer à la conquête de Taïwan. L’annonce immédiate du président américain Joe Biden du non-engagement militaire des Etats-Unis et de l’OTAN en Ukraine ne peut être interprétée à Pékin que comme une preuve de plus de la faiblesse des démocraties, incapables de prendre de vrais risques pour défendre leurs valeurs communes. Certains scénarios sont plausibles, comme une opération éclair contre les îlots taïwanais de Matsu et Kinmen, à quelques encablures des côtes chinoises, qui démontrerait à toute l’Asie les limites du parapluie américain.

Mais la Chine n’est sans doute pas encore prête à faire ce pari risqué. Les risques d’escalade seraient très élevés. La situation est, en effet, différente de celle de l’Ukraine : Joe Biden n’a pas déclaré a priori qu’il n’interviendrait pas militairement pour défendre Taïwan. L’ambiguïté stratégique laisse la porte ouverte à un soutien militaire en cas d’invasion chinoise. Les conséquences d’un abandon de Taïwan par la première puissance mondiale aggraveraient encore le déséquilibre stratégique dans lequel le monde s’est engagé, avec des réactions en cascade dans toute l’Asie. La population sud-coréenne n’est pas hostile à l’acquisition d’une capacité nucléaire et nul ne peut préjuger des réactions de Tokyo, en dépit du pacifisme réel de l’opinion publique.

Dans le même temps, les dirigeants chinois n’ont pu qu’engranger avec satisfaction toutes les déclarations occidentales qui condamnaient avec fermeté le « séparatisme » au Donbass ; dans des termes qui rappellent étrangement ceux du régime chinois qui s’élève constamment contre ce « fléau du séparatisme » à Taïwan comme au Xinjiang ou au Tibet. Si un jour Pékin devait intervenir dans le détroit, il aurait beau jeu de brandir cette contradiction des puissances occidentales prises entre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et l’intangibilité des frontières.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Caduce62 Ven 10 Juin - 22:35

La Chine prête «à déclencher une guerre» si Taïwan déclare son indépendance

On assiste depuis janvier 2016 et l’élection à la présidence taïwanaise de Tsai Ing-wen, issue du Parti démocratique progressiste, à un regain de tension entre les deux entités.

AFP
Publié: 10 Juin 2022 à 15h13
La Chine «n’hésitera pas à déclencher une guerre» si Taïwan déclare son indépendance, a assuré ce vendredi un porte-parole du ministère de la Défense chinois après une rencontre entre le ministre chinois et son homologue américain à Singapour.
«Si quelqu’un ose séparer Taïwan de la Chine, l’armée chinoise n’hésitera pas un instant à déclencher une guerre, quel qu’en soit le coût» affraid , a dit Wu Qian en rapportant les propos du ministre de la Défense Wei Fenghe lors d’une rencontre avec l’Américain Lloyd Austin.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  jivan Mar 23 Aoû - 15:31

La Chine, par ses investissements dans les Balkans..........

Laisserait-elle faire Poutine en Ukraine sous conditions qu'il n'aille pas plus loin vers l'Ouest ?

https://www.arte.tv/fr/videos/108458-004-A/le-dessous-des-cartes/ 

Le turc R. Erdogan lui aussi semblerait préoccupé, préférant une paix relative à ses portes, jouant ainsi le médiateur humaniste aux yeux du Monde.

Le secteur des Balkans une poudrière pour l'UE ?
jivan
jivan

Messages : 107
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Caduce62 Mar 23 Aoû - 18:22

La position chinoise est complexe :
- elle ne peut pas aider directement la russie sous peine de sanctions économiques, ce qui serait mortel pour son économie mis a mal par la Covid ou alors discrètement quelques pièces détachées "made in china" bas de gamme jusqu'au prochain crash d'avion russe !! contre du gaz et du pétrole à bas pris (les russes vont devoir brader !!)
- elle aimerai récupérer Taiwan et regarde donc comment la russie s'enlise avec l'Ukraine ! va t'elle affronter directement les USA ???
- les Européens et les USA n'ont pas guerroyé contre les intérêts financiers en Afrique et dans les Balkans mais les mercenaires russes et les politiques pro-russes commencent à l'énerver
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Caduce62 Mar 15 Nov - 13:36

et la Chine 30776310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Gilles Ven 24 Fév - 9:31

07h07 : Pékin appelle la Russie et l’Ukraine à « éviter d’attaquer des civils ou des bâtiments civils »
Le gouvernement chinois a appelé la Russie et l’Ukraine à reprendre le dialogue et rejeté tout recours à l’arme nucléaire, dans un document en 12 points publié vendredi, un an après le début du conflit.
« Toutes les parties doivent soutenir la Russie et l’Ukraine pour travailler dans la même direction et reprendre le dialogue direct aussi vite que possible », a estimé le ministère chinois des Affaires étrangères, ajoutant que « l’arme nucléaire ne doit pas être utilisée ». « Les parties (impliquées) dans le conflit doivent se conformer strictement au droit humanitaire international, éviter d’attaquer des civils ou des bâtiments civils », indique aussi ce document.

***********************************************************************************************************************************

Pour que Pékin appelle à ne pas utiliser l'arme nucléaire, ça veut dire que l'autre taré y pense fortement!!!!!  pale affraid
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  myko Ven 24 Fév - 10:31

Lemonde live

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/02/24/guerre-en-ukraine-en-direct-pekin-appelle-au-dialogue-entre-kiev-et-moscou-alors-que-le-conflit-entre-dans-sa-deuxieme-annee_6163109_3210.html

08:32

La Chine envisage de produire des « drones kamikazes » pour la Russie, selon « Der Spiegel »

La Chine envisage de démarrer une production à grande échelle de drones d’attaque « kamikazes » pour le compte de l’armée russe en vue d’une possible utilisation en Ukraine, affirme aujourd’hui l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Des négociations en ce sens ont été entamées entre les responsables militaires russes et Xi’an Bingo Intelligent Aviation Technology, indique le journal, sans citer de source. Le fabricant chinois de drones se serait dit prêt à produire dans un premier temps cent drones du type ZT-180, de les tester et de les livrer d’ici le mois d’avril prochain au ministère de la défense russe.

Ce modèle de drone est similaire aux drones Shahed 136 fabriqués en Iran, selon des experts militaires interrogés par le journal, et peut transporter une charge explosive de 35 à 50 kilogrammes.

Dans un deuxième temps, le fabricant, contrôlé par l’armée chinoise, envisage de transférer à la Russie des composants et son savoir-faire afin qu’une production de drones puisse commencer localement, affirme le Spiegel. Cela pourrait alors permettre à Moscou de produire lui-même cent drones de ce type par mois, ajoute-t-il.

Interrogé par le Spiegel, le ministère des affaires étrangères chinois n’a pas directement réagi à ces informations mais a estimé que « les Etats-Unis sont la principale source d’armement pour le champ de bataille en Ukraine ».

Les Etats-Unis ont accusé cette semaine la Chine d’envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, ce que dément Pékin. Et le chancelier allemand, Olaf Scholz, a appelé jeudi soir à ne pas se faire d’« illusions » sur la Chine dans le conflit ukrainien, en soulignant qu’elle n’avait encore jamais à ce jour critiqué l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

myko

Messages : 196
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : le bonheur est dans le pré

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Gilles Ven 24 Fév - 10:52

La Chine détaille son plan de paix en 12 points pour la résolution de la guerre en Ukraine
Publié le : 24/02/2023 - 07:19

Après un an de conflit en Ukraine, la Chine a appelé ce vendredi Moscou et Kiev à reprendre le dialogue et rejeté tout recours à l'arme nucléaire.

Le document en 12 points publié sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères ce matin reprend plusieurs des propositions mentionnées dans « l’initiative globale de sécurité » lancée par Pékin il y a quelques jours.

L'impératif du dialogue

En premier lieu, l’impératif du dialogue et de la négociation : « toutes les parties doivent soutenir la Russie et l'Ukraine pour travailler dans la même direction et reprendre le dialogue direct aussi vite que possible » en vue d'une « solution pacifique », dit le texte. Mais aussi le « respect de la souveraineté des pays », et la condamnation ferme de l’emploi de l’arme atomique brandit à plusieurs reprises par Vladimir Poutine depuis le début du conflit et des « attaques armées contre les centrales nucléaires ».

Parmi les ajouts, plusieurs points sont consacrés aux civils. Pékin appelle à la protection des civils et des prisonniers de guerre et à la préservation des échanges économiques. Il faut « faciliter l’exportation des céréales » affirme la diplomatie chinoise, « assurer la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement » et « promouvoir la reconstruction ».

« L'abandon de la mentalité de guerre froide »

À ces arguments qui vont plutôt dans le sens d’une résolution prônée par les diplomaties occidentales, le plan du gouvernement chinois comprend aussi « l'abandon de toutes les sanctions », la « résolution de la crise humanitaire » et « l'abandon de la mentalité de guerre froide ».
La Chine cherche à se placer en médiateur sur ce conflit. Pour Kiev qui attendait de recevoir le texte des propositions chinoises avant de se prononcer, le préalable est d’abord le retrait des troupes russes.

Source : https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230224-la-chine-d%C3%A9taille-son-plan-de-paix-en-12-point-pour-la-r%C3%A9solution-de-la-guerre-en-ukraine
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Caduce62 Ven 24 Fév - 13:50

BLA, BLA, BLABLA...Laughing

Impossible de dialoguer avec un singe obtus ! comme avec Hitler : la seule solution reste sa mort !!

Parmi les ajouts, plusieurs points sont consacrés aux civils. Pékin appelle à la protection des civils et des prisonniers de guerre et à la préservation des échanges économiques. Il faut « faciliter l’exportation des céréales » affirme la diplomatie chinoise, « assurer la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement » et « promouvoir la reconstruction ».Cool


« l'abandon de toutes les sanctions », la « résolution de la crise humanitaire » et « l'abandon de la mentalité de guerre froide ». Laughing Laughing Laughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Gilles Ven 24 Fév - 14:04

Caduce62 a écrit:BLA, BLA, BLABLA...Laughing

Impossible de dialoguer avec un singe obtus ! comme avec Hitler : la seule solution reste sa mort !!

Parmi les ajouts, plusieurs points sont consacrés aux civils. Pékin appelle à la protection des civils et des prisonniers de guerre et à la préservation des échanges économiques. Il faut « faciliter l’exportation des céréales » affirme la diplomatie chinoise, « assurer la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement » et « promouvoir la reconstruction ».Cool


« l'abandon de toutes les sanctions », la « résolution de la crise humanitaire » et « l'abandon de la mentalité de guerre froide ». Laughing Laughing Laughing  

La Chine prêche pour sa paroisse : relancer l’économie tout azimut (de préférence chinoise) et abandonner cette mentalité de guerre froide (ne nous faites pas chier avec les ouighours et taiwan)...

Le seul point positif que je pourrais y voir, c'est que si le fou du kremlin va trop loin, les chinois le laisseront tomber car ne n'est pas dans leurs intérêts (financiers) de lui apporter un soutien indéfectible (dur jeu d'équilibriste, surtout si la balance penche vers le nucléaire)! De la même manière (on peut de permettre un parallèle même si les circonstances sont différentes) que Staline a fini par lâcher Hitler...
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Caduce62 Ven 24 Fév - 14:12

et la Chine 33139610
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Thuramir Ven 24 Fév - 20:34

La Chine redoute les régimes démocratiques occidentaux qui constituent une menace pour le régime dictatorial chinois. Le but de ses dirigeants est donc de détruire nos régimes occidentaux en s'imposant comme puissance incontournable par leur économie d'abord, puis par la force ensuite.

La Chine est l'alliée objective de la Russie sur le plan politique et son plan de paix visant à supprimer toutes les sanctions existantes est purement et simplement une capitulation devant le coup de force de la Russie.

Ce plan est donc à remiser dans l'armoire à fantasmes des dictatures.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Caduce62 et Krispoluk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Caduce62 Ven 7 Avr - 13:12

🇨🇳🇷🇺🇪🇺 Fu Cong, ambassadeur de Chine auprès de l'UE nuance l'alliance avec Moscou 👇
👉 Le 5 avril, deux journalistes du très sérieux NewYorkTimes ont interviewé à Bruxelles l'ambassadeur chinois FuCong auprès de l'UE . Et ses réponses sont particulièrement intéressantes.
Florilège:


📍 A propos de l'amitié "sans limites" entre la Russie et la Chine:
"M. Fu a déclaré que la Chine n'était pas du côté de la Russie dans la guerre et que certaines personnes « interprètent délibérément cela de manière erronée parce qu'il existe une soi-disant amitié ou relation » "sans limite". Il a ajouté : "" Aucune limite "n'est rien d'autre que de la rhétorique."  
M. Fu a déclaré que la Chine n'avait pas fourni d'assistance militaire à la Russie, ni reconnu ses efforts pour annexer les territoires ukrainiens, y compris la Crimée et le Donbass."💣💣💣[...]

📍 Sur le soutien de la Chine à la Russie contre l' #Ukraine   "Il a insisté sur le fait que l'absence d'appel n'avait pas grande importance, que M. Xi était très occupé et qu'il y avait de fréquents contacts de niveau inférieur entre les deux pays." [...] "Je sais que les gens sont obsédés par l'appel présidentiel", a déclaré M. Fu."Le fait que le président Xi ne parle pas à Zelensky ne signifie pas que la Chine est du côté de la Russie sur la question ukrainienne." 😈

📍 Sur le soutien en armes à la Russie "La Chine ne fournira pas d'armes à la Russie à utiliser en Ukraine maintenant ou à l'avenir, adéclaré l'ambassadeur." 😂

👉 Le reste de l'interview pose en termes diplomatiques la potentielle levée des sanctions envers la Chine et l'évocation d'un alignement trop étatsuniens selon la Chine. Rien de bien spectaculaire.Que peut on en tirer de façon très prudente?
1) La Chine est assez savante dans sa façon de passer les messages...
2) Le "soutien inconditionnel" ça n'existe pas ailleurs que dans les messages de propagande du kremlin et de ses soutiens. Rémunérés ou non. 😏

📎 à lire ici : https://www.nytimes.com/2023/04/05/world/europe/eu-china-embassador-russia-fu-cong.html?fbclid=IwAR2_jrvT61vPG55ANjmfHRF9jpMvWTMkAJpmulwBT3Oss4TlXTRgB1Oo4qU
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Krispoluk Ven 7 Avr - 13:56

La Chine joue et gagne sur 2 tableaux

1) En paraissant soutenir la Russie, elle apparait aux yeux des Tiers-mondistes et non alignés comme une force anti-occidentale et un "avenir possible", une 3e voie en quelque sorte. Par ailleurs, elle tire de grands bénéfices de la vente par la Russie d'hydrocarbures à "prix cassés" du fait de l'embargo occidental. Elle voudrait aussi que cela affaiblisse politiquement et stratégiquement l'Occident et l'Otan mais cela a peu de chances de se produire, c'est même l'inverse qui se dessine avec le renforcement des capacités militaires de l'Occident, devant la menace latente russe brutalement révélée...

2) Si la Fédération de Russie éclate après la chute du régime Poutine, comme je le crois, c'est la Chine qui en sera la principale bénéficiaire en phagocytant (ou simplement annexant) des républiques asiatiques ex-russes très affaiblies et qui deviendront réceptives aux tombereaux de yuans que la Chine pourra déverser sur ces territoires en retard de développement...  

Néanmoins, je pense que c'est l'Occident qui ressortira vainqueur politiquement d'une Ukraine battant militairement la Russie et récupérant tout ou partie de ses territoires occupés !

Cela démontrera au monde entier que l'Alliance Occidentale ( étendue à l'Australie, au Japon, à la Corée du Sud, à Taïwan, à la Nouvelle-Zélande) est encore une force capable de se mobiliser pour de nobles causes et qu'on doit compter avec elle ! De même que l'Otan, qu'un président français, pas visionnaire pour un sou, avait enterré un peu hâtivement, reste plus que jamais un pilier en développement (Finlande, Suède, Monténégro) de la défense militaire des démocraties !
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Caduce62 Ven 7 Avr - 17:38

Emmanuel Macron a incité ce jeudi 6 avril Xi Jinping à "ramener la Russie à la raison" vis-à-vis de l'Ukraine et l'a pressé de ne pas livrer d'armes à Moscou, au cours d'un entretien à Pékin qui s'est conclu par des appels à des pourparlers de paix. Le président chinois s'est même dit prêt à appeler son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky le moment venu, a déclaré un diplomate français qui a assisté aux réunions. "Je pense que c'est un élément positif", a commenté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, également sur place.

"Kiev est prêt à discuter de l’avenir de la Crimée avec Moscou si ses forces atteignent la frontière de la péninsule occupée par la Russie", avait déclaré plus tôt un haut conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky au journal Financial Times.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Krispoluk Ven 7 Avr - 18:12

Caduce62 a écrit:
"Kiev est prêt à discuter de l’avenir de la Crimée avec Moscou si ses forces atteignent la frontière de la péninsule occupée par la Russie", avait déclaré plus tôt un haut conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky au journal Financial Times.

Ouaip, je pense que ce commentaire de Kiev va surtout dans le sens de "laisser une porte ouverte" et de ne pas apparaître comme un régime "jusqu'au-boutiste"...

Je suis persuadé que le régime ukrainien veut récupérer la Crimée mais en semblant donner des gages de bonne volonté, il entre dans les bonnes grâces des pays occidentaux. 
Si la contre-attaque militaire repousse la Russie sur ses frontières de 1991, peut-être que le ton changera à ce moment-là... Déjà, le fait d'arriver aux portes de la Crimée (Djankoï/Armiansk) provoquera un exil massif de russes vers la "Mère Patrie" (ou l'amère Patrie ?)  Laughing


Dernière édition par Krispoluk le Ven 7 Avr - 18:43, édité 1 fois
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Krispoluk Ven 7 Avr - 18:35

Visite d'Emmanuel Macron en Chine : "C'est un échec sur la scène diplomatique, coûteux en termes d'image", juge le chercheur Marc Julienne


Article de Franceinfo • Il y a 2 h


La visite d'Etat de trois jours du président français à Pékin et Canton s'achève vendredi. Selon Marc Julienne, responsable des activités Chine au centre Asie de l'Ifri, rien ne s'est passé comme prévu pour le chef de l'Etat français.

Ce déplacement visait à renouer le dialogue en face-à-face, après trois ans à distance en raison de la crise sanitaire. La visite d'Etat en Chine d'Emmanuel Macron s'achève vendredi 7 avril par une étape à Canton, où il dînera une dernière fois avec le président chinois Xi Jinping. Accompagné d'une importante délégation, le chef de l'Etat français s'est entretenu à plusieurs reprises avec son homologue, notamment sur la guerre en Ukraine, aux côtés de la cheffe de la diplomatie européenne Ursula von der Leyen. Que retenir de ces échanges ? Franceinfo a interrogé Marc Julienne, responsable des activités Chine au centre Asie de l'Institut français des relations internationales (Ifri) pour y répondre.

Franceinfo : Emmanuel Macron avait fait de la guerre en Ukraine l'une des priorités de ce déplacement. Qu'en est-il ressorti, selon vous ?
Marc Julienne : L'Ukraine est un sujet incontournable, mais il n'aurait pas fallu le mettre en haut de l'agenda. C'était illusoire d'aller chercher à Pékin une solution à la guerre. Toutes les analyses étaient unanimes pour dire qu'Emmanuel Macron n'obtiendrait rien, et il n'a rien obtenu. Xi Jinping n'a aucun intérêt à trouver une solution politique dans ce conflit, tout comme il n'a aucun intérêt à soutenir militairement Vladimir Poutine.
Le président français l'a pourtant pressé de ne pas livrer d'armes à Moscou, comme l'a rapporté un diplomate français sur place...
L'analyse de l'Elysée n'est pas claire à ce sujet. Xi Jinping est-il un médiateur potentiel ou un soutien militaire en puissance pour la Russie ? C'est surprenant qu'on ne sache pas faire un choix entre ces deux postures. En ne comprenant pas la position de la Chine, la France envoie un signal plutôt négatif à nos partenaires en termes de crédibilité. Emmanuel Macron a sans doute cru qu'il pourrait faire changer les choses et cela valait peut-être le coup d'essayer. Mais après sa tentative de dissuader Valdimir Poutine d'envahir l'Ukraine, c'est un deuxième échec sur la scène diplomatique. C'est coûteux en termes d'image.
Xi Jinping s'est malgré tout dit prêt à appeler son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Est-ce un geste suffisant, selon vous ?
C'est la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a rapporté en conférence de presse, après l'entretien avec Xi Jinping, que ce dernier était disposé à appeler le président ukrainien. Et qu'il le ferait quand les conditions seraient réunies. Il l'avait déjà dit, tout comme sa déclaration sur le fait que "les armes nucléaires ne [pouvaient] pas être utilisées". C'est un principe de politique générale.
La présence d'Ursula von der Leyen, à l'initiative d'Emmanuel Macron, était-elle une bonne chose ?
C'était une bonne initiative, mais rien ne s'est passé comme prévu. Entre le moment où Emmanuel Macron l'a invitée et celui de la visite, Ursula von der Leyen a prononcé le 30 mars un discours lucide et ferme à l'égard de la Chine. Elle a envoyé un signal perçu comme négatif par Pékin et cela a eu deux effets : les Chinois n'étaient pas très contents qu'elle vienne et, par contraste, la position d'Emmanuel Macron est apparue timorée face à celle, très confiante et exigeante, de la présidente de la Commission européenne.
Emmanuel Macron avait néanmoins l'ambition d'"être une voix qui unit l'Europe", raison pour laquelle il dit avoir convié la présidente de la Commission européenne à l'accompagner...
La France se revendique en effet comme une puissance leader en Europe, un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et un moteur de "l'IndoPacifique". Pourtant, elle reste sourde et muette face à l'enjeu de sécurité primordial dans cette région, à savoir la stabilité dans le détroit de Taïwan. L'Elysée avait fait savoir que la question ne serait pas abordée, sauf à l'initiative de la Chine, c'est plutôt surprenant. Si demain, on ne peut plus circuler dans le détroit, voie commerciale internationale, la France sera directement touchée. Emmanuel Macron a voulu rester sur une ligne positive, mais cela ne va pas améliorer nos relations avec la Chine, qui respecte le rapport de force.
Le président français ne tenait-il pas aussi à incarner une "troisième voie" entre les Etats-Unis et la Chine ?
On parle beaucoup de cette troisième voie, en effet. Mais cela peut être interprété comme une équidistance de la France entre les Etats-Unis et la Chine et cette position manque de clarté. Emmanuel Macron passe beaucoup de temps à marquer son non-alignement avec les Etats-Unis. C'est une bonne chose, mais il est plus facile de leur dire leurs quatre vérités, car ce sont nos alliés. Le problème, c'est que le président français ne fait pas la même chose avec la Chine. Il faut être tout aussi franc, voire sévère avec Pékin. Les sujets de dissension ne doivent pas être mis sous le tapis.
Cette visite française, à laquelle ont participé de nombreux entrepreneurs, a-t-elle tout de même été profitable sur un plan économique ?
La signature de contrats pour les entreprises françaises est profitable, oui. Mais là encore, Emmanuel Macron a éludé un sujet de préoccupation très sérieux pour la France et l'Europe : le déficit commercial avec la Chine. Ursula von der Leyen a rappelé les inégalités d'accès au marché chinois en raison du protectionnisme. Il n'y a aucune réciprocité dans le commerce et les investissements mutuels. Le chef de l'Etat français, lui, est resté dans une position de VRP des entreprises françaises pour promouvoir les liens économiques. Mais c'est une erreur de stratégie.
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Caduce62 Mar 11 Avr - 12:22

AFP, publié le mardi 11 avril 2023 à 11h02
Des écussons patriotiques montrant un ours noir de Taïwan, décochant un coup de poing en pleine figure à Winnie l'ourson, font fureur sur l'île, les internautes y voyant un trait d'humour visant le président chinois Xi Jinping. Laughing Laughing Laughing



et la Chine Captu222

Plusieurs pilotes de l'armée de l'air taïwanaise ont arboré sur leur uniforme l'insigne thermocollant en signe de défiance à l'égard du dirigeant chinois, souvent raillé pour sa ressemblance physique, selon certains, avec le célèbre personnage de dessin animé amateur de miel.
"C'est incroyable. C'est la chose la plus joyeuse de ces derniers jours", s'exclame l'internaute Mark Sasha Liang sur Facebook. "Portez ceci pour passer la douane chinoise", ironise Chen Kai-chu, un autre utilisateur.

La Chine, qui considère Taïwan comme une partie de son territoire, a mené durant trois jours d'importantes manoeuvres militaires autour de l'île, simulant des attaques et un blocus, pour protester contre un voyage aux Etats-Unis de la présidente de Taïwan Tsai Ing-wen.

Une des images diffusées par le ministère taïwanais de la Défense lors des exercices pour montrer l'état de préparation de son armée a attiré l'attention des internautes.
Un pilote y figure, inspectant un avion de chasse et arborant sur la manche de sa veste un écusson où un ours noir de Formose assène un coup de poing à Winnie l'ourson, le drapeau de Taïwan dans son autre patte.
et la Chine Captu223
Deux des insignes font figurer le mot "Scramble!" ("Battez-vous") au bas, l'un d'entre eux affirmant "Combattez pour la liberté".

Un troisième écusson dessiné en 2022 montre un pilote militaire taïwanais frappant un panda, un symbole national en Chine. Il a été produit à l'occasion de manoeuvres militaires similaires conduites en août dernier par la Chine après la visite à Taipei de la présidente américaine de la Chambre américaine des représentants d'alors, Nancy Pelosi.

et la Chine Captu221
Des Taïwanais se sont empressés d'acheter les écussons à l'effigie de Winnie l'ourson, commercialisés pour 200 dollars taïwanais (6 euros) par l'entreprise Wings Fan Goods, établie à Taoyuan (nord), où ils sont désormais en rupture de stock.

Un utilisateur de Facebook vendant les écussons, qui a demandé à être identifié sous le nom de Wizardgeo, a rapporté avoir reçu quelque 1.000 commandes depuis que l'image est devenue virale ce week-end.
La plupart des demandes proviennent de Taïwan mais d'autres émanent de la Chine continentale et de Hong Kong, a-t-il expliqué.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Caduce62 Dim 23 Avr - 16:18

Guerre en Ukraine, ex-URSS : la France «consternée» par les propos de l’ambassadeur de Chine

La France a affiché ce samedi soir sa « consternation » après des propos de l’ambassadeur de Chine en France, qui a nié la souveraineté des pays issus de l’Union soviétique et a questionné l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine.

Par AFP Publié:23 Avril 2023 à 12h05

Interrogé vendredi soir sur la chaîne LCI, Lu Shaye a estimé que les pays de l’ex-URSS « n’ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu’il n’y a pas d’accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain ».

Concernant la Crimée, un territoire ukrainien que la Russie occupe depuis 2014, il a déclaré : « Ça dépend de comment on perçoit ce problème. Il y a l’Histoire. La Crimée était tout au début à la Russie. C’est Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l’Ukraine dans l’époque de l’Union soviétique. »

Le diplomate chinois a appelé à arrêter de « chicaner » sur la question des frontières post-soviétiques. « Maintenant, le plus urgent est d’arrêter, de réaliser le cessez-le-feu » entre Russie et Ukraine, a-t-il estimé.

Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué avoir « pris connaissance avec consternation » de ces propos, demandant à la Chine « de dire (s’ils) reflètent sa position, ce que nous espérons ne pas être le cas ».

Pékin se dit toujours neutre

L’Ukraine a été reconnue internationalement « dans des frontières incluant la Crimée en 1991 par la totalité de la communauté internationale, Chine comprise, à la chute de l’URSS comme nouvel Etat-membre des Nations unies », a insisté Paris, rappelant que l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 est « illégale au regard du droit international ».

Si Pékin se dit officiellement neutre, le président chinois Xi Jinping n’a jamais condamné l’invasion russe ni même parlé au téléphone, jusqu’ici, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. À l’inverse, il s’est rendu il y a peu à Moscou pour y réaffirmer son partenariat avec le président russe Vladimir Poutine, aux allures de front anti-occidental.

Lors d’une visite en Chine début avril, Emmanuel Macron avait incité Xi Jinping à « ramener la Russie à la raison » vis-à-vis de l’Ukraine et l’avait pressé de ne pas livrer d’armes à Moscou. Les deux chefs d’État avaient publié une déclaration commune dans laquelle ils s’engageaient à « soutenir tout effort en faveur du retour de la paix en Ukraine ».

Sachant que les propos des ambassadeurs chinois sont très controlés par le pouvoir, les paroles ne sont pas anodines Twisted Evil
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  jivan Lun 24 Avr - 10:36

Un dérapage chinois ? ...... allons donc !
 
Derrière tout ce qui peut être lu, entendu ou supposé, la Chine joue avec sa carte joker "Taiwan".
jivan
jivan

Messages : 107
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Caduce62 Mar 25 Avr - 12:01

Le tollé porte également sur les propos qu'il a tenus au sujet des pays de l'ex-URSS et a entraîné la convocation des ambassadeurs de Chine en Lituanie, en Lettonie et en Estonie, lundi. Franceinfo vous résume cette séquence diplomatique tendue en quatre actes.

1  L'ambassadeur remet en cause la souveraineté de certains Etats lors d'une interview

L'ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, était invité sur la chaîne LCI vendredi. Interrogé sur la situation de la province ukrainienne de Crimée, annexée depuis 2014 par Moscou, le diplomate a commenté : "Ça dépend de comment on perçoit ce problème. Il y a l'Histoire. La Crimée était, tout au début, à la Russie. C'est [Nikita] Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l'Ukraine dans l'époque de l'Union soviétique." Il en a également profité pour nier la souveraineté d'ex-républiques soviétiques. Selon lui, les pays de l'ex-URSS "n'ont pas le statut effectif dans le droit international, parce qu'il n'y a pas d'accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain", a-t-il déclaré vendredi soir.

Or, les Etats nés à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique sont des membres souverains, comme le précise la charte de l'ONU. "Il s'agit de propos absolument faux et révisionnistes", confirme Marc Julienne, chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri) et expert de la Chine, qui rappelle que le diplomate s'est déjà fait remarquer par plusieurs déclarations et prises de positions contestées durant son passage à Paris. "C'est la énième crise que provoque l'ambassadeur, il ne faut pas s'en étonner outre mesure", considère-t-il.

Lors de cette interview, le diplomate a par ailleurs appelé à arrêter de "chicaner" sur la question des frontières post-soviétiques. "Maintenant, le plus urgent est d'arrêter, de réaliser le cessez-le-feu" entre la Russie et l'Ukraine, a-t-il ajouté.

2 Ses propos provoquent une levée de boucliers d'Etats occidentaux

Ces déclarations à rebours du droit international engendrent un mouvement d'indignation sur la scène internationale. Elles sont qualifiées d'"inacceptables" par Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne. Sur Twitter, Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, dénonce dimanche une "version absurde" de l'histoire de la Crimée et ajoute que "tous les pays de l'ex-URSS ont un statut souverain clair inscrit dans le droit international", appelant Lu Shaye à "ne pas répéter la propagande" russe.

Du côté du Quai d'Orsay, c'est "la consternation". La réaction de Paris intervient samedi soir à travers un communiqué, invitant la Chine à dire si ces déclarations "reflètent sa position, ce que nous espérons ne pas être le cas". L'Ukraine a été reconnue internationalement "dans des frontières incluant la Crimée en 1991 par la totalité de la communauté internationale, Chine comprise, à la chute de l'URSS comme nouvel Etat-membre des Nations unies", insiste Paris, rappelant que l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 est "illégale au regard du droit international".

Dimanche, dans une tribune publiée dans Le Monde, un collectif de 80 parlementaires demande à la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, de "déclarer l'ambassadeur de Chine Lu Shaye persona non grata". Vingt-quatre heures plus tard, Emmanuel Macron dénonce "le type de langage" utilisé par l'ambassadeur. "Pleine solidarité aux pays qui ont été attaqués dans la lecture de leur histoire et leurs frontières", ajoute le président français.

L'incident survient alors qu'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se tient au Luxembourg lundi, au cours de laquelle les relations entre l'UE et la Chine doivent être "discrètement" abordées, selon les informations d'Euractiv. "Le timing est catastrophique", analyse Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). "On est à un moment où beaucoup d'Européens doutent de la position de la Chine, notamment dans la guerre en Ukraine. L'image du pays s'est détériorée en Europe centrale et orientale".

3 Plusieurs ambassadeurs de Chine sont convoqués à travers l'Europe

Après 72 heures d'atermoiement, l'ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a été reçu par le directeur de cabinet de Catherine Colonna lundi, a appris France Télévisions de source diplomatique, confirmant une information du Monde. Il a appelé l'ambassadeur "à faire un usage de sa parole publique qui soit conforme avec les positions officielles de son pays", a précisé le Quai d'Orsay à l'issue de cette rencontre.

Par ailleurs, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie convoquent "dans la journée" de lundi l'ambassadeur chinois dans leurs capitales respectives. Le but affiché est de "demander une clarification, savoir si la position de la Chine a changé concernant l'indépendance, et leur rappeler que nous ne sommes pas des pays post-soviétiques mais des pays ayant été illégalement occupés par l'Union soviétique", a déclaré le chef de la diplomatie lituanienne, Gabrielius Landsbergis.

"Il s'agit d'une réaction extrêmement forte de l'ensemble des Européens. Le fait que des pays convoquent l'ambassadeur de leur pays, pour des propos tenus par un autre ambassadeur, ça n'arrive presque jamais", insiste le chercheur Antoine Bondaz.

4 La Chine prend ses distances avec son émissaire

Cette prise de position de Lu Shaye correspond-elle à celle de son pays ? Lundi, Pékin, à travers la voix de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Mao Ning, déclare le contraire, assurant respecter le "statut d'Etats souverains" des pays de l'ex-URSS. "Après l'effondrement de l'Union soviétique, la Chine a été l'un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec les pays concernés", a-t-elle précisé. "Depuis l'établissement des relations diplomatiques, la Chine a toujours adhéré au principe du respect mutuel et de l'égalité pour développer des relations bilatérales d'amitié et de coopération", ajoute la porte-parole.

Ces assertions "n'étaient pas une déclaration de la politique, mais une expression de points de vue personnels au cours d'un débat télévisé. Elles ne devraient pas faire l'objet de sur-interprétation", écrit encore le porte-parole de l'ambassade de Chine en France dans un communiqué publié lundi. Face au tollé, l'ambassade de Chine supprime également les propos controversés sur les anciens Etats soviétiques des retranscriptions du compte WeChat, comme l'a repéré Bloomberg (article payant et en anglais).

"Cette rectification de Pékin est une étape importante, puisqu'en tant que représentant, ce que l'ambassadeur dit engageait la Chine", commente le chercheur Marc Julienne. Si Pékin se dit officiellement neutre dans le conflit qui oppose Kiev à Moscou, le président chinois Xi Jinping n'a cependant jamais condamné l'invasion russe.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Gilles Jeu 20 Juil - 18:21

17:07  Vos questions


Bonjour le Monde Des photo du consulat de Chine à Odessa circule sur Twitter, il aurait été touché par les bombardements Russe, avez-vous des infos sur ça ? Merci

Bonjour,
Le chef de l’administration militaire d’Odessa, Oleh Kiper, a en effet affirmé sur son compte Telegram, que le consulat général de Chine à Odessa a été touché par les attaques russes la nuit dernière. « Cela suggère que l’ennemi ne fait pas attention à quoique ce soit », a ajouté M. Kiper.


Source : https://www.lemonde.fr/international/live/2023/07/20/guerre-en-ukraine-en-direct-la-croatie-propose-a-kiev-d-utiliser-ses-ports-et-son-reseau-ferroviaire_6182693_3210.html


Mais qu'ils sont cons!!!!!!  lol! lol! lol!
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Gilles Jeu 20 Juil - 18:40

Un responsable ukrainien effectue sa première visite de haut niveau en Chine depuis avant l'invasion russe

Le vice-ministre ukrainien de l'économie s'est entretenu avec le vice-ministre chinois du commerce à Pékin jeudi, à l'occasion de la première visite de haut niveau d'un responsable du gouvernement ukrainien dans ce pays, qui entretient un partenariat "sans limites" avec Moscou, depuis 2019.
La rencontre entre Taras Kachka (Ukraine) et Ling Ji (Chine) a eu lieu jeudi matin, heure de Pékin, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier.
Le bâtiment du consulat général de Chine à Odessa a été endommagé lors d'une attaque russe sur la ville tard dans la nuit de mercredi à jeudi, heure de Kiev, selon un message Telegram du gouverneur d'Odessa envoyé jeudi après-midi, heure de Pékin.
On ne sait pas si l'attaque d'Odessa a eu lieu avant ou après la réunion des fonctionnaires à Pékin.
M. Ling a déclaré que la Chine était prête à accroître les importations de produits de qualité en provenance d'Ukraine et à travailler avec l'Ukraine pour développer activement une coopération économique et commerciale bilatérale mutuellement bénéfique entre les deux pays, selon un compte-rendu de la réunion publié par le ministère chinois du commerce jeudi après-midi, heure de Pékin.
La Chine est prête à "établir des relations de coopération entre les agences de promotion des investissements des deux pays et à élargir continuellement l'espace de coopération en matière de commerce et d'investissement", a ajouté M. Ling, selon le communiqué.
L'Ukraine espère développer l'exportation de produits agricoles vers la Chine, a déclaré M. Kachka, selon le ministère chinois du commerce.
"La partie ukrainienne redoublera d'efforts pour protéger la sécurité des entreprises financées par la Chine en Ukraine", a déclaré M. Kachka.
"Nous sommes prêts à collaborer avec la Chine pour promouvoir un développement sain et durable des relations économiques et commerciales entre les deux pays.
M. Kachka est arrivé à Pékin mercredi et doit repartir vendredi, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier. La dernière visite de haut niveau d'un haut responsable ukrainien en Chine remonte à 2019, selon la liste de ces visites publiée sur le site officiel de l'ambassade d'Ukraine.
La visite fait suite à l'arrivée du nouvel ambassadeur d'Ukraine et ancien ministre ukrainien des Industries stratégiques, Pavlo Riabikin, qui a pris ses fonctions le mois dernier, occupant un poste vacant depuis le décès de son prédécesseur en février 2021.
Elle fait également suite à la décision de la Russie, lundi, de se retirer d'un accord d'exportation de céréales soutenu par les Nations unies.
Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping ont déclaré un partenariat "sans limites" en février 2022, quelques jours avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

source : https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Un-responsable-ukrainien-effectue-sa-premiere-visite-de-haut-niveau-en-Chine-depuis-avant-l-invasion--44378494/
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  myko Jeu 10 Aoû - 3:03


www.la-croix.com
Croissance chinoise : pourquoi l’économie du pays est à la peine
La-Croix.com
4 - 5 minutes
► Que signifie cette déflation pour la Chine ?

Mercredi 9 août, la Chine est officiellement entrée dans une période de déflation, avec un repli des prix à la consommation de 0,3 % sur un an, selon le Bureau national des statistiques. Alors que les pays développés sont plutôt victimes de l’inflation, la Chine connaît une baisse des prix des biens et des services. Le phénomène peut procurer à court terme un gain de pouvoir d’achat, mais il est redouté par les économistes pour ses conséquences à long terme.

En effet, la déflation est un cercle vicieux. Au lieu de dépenser, les consommateurs préfèrent reporter leurs achats en attendant de nouvelles baisses de prix. Conséquence directe, la demande baisse, les entreprises réduisent leur production, n’embauchent plus, voire licencient, avant de consentir à abaisser les prix pour écouler les stocks. Or les coûts de production restent les mêmes, si bien que la rentabilité de l’entreprise s’en trouve affectée.

Pour la Chine, cette déflation est principalement due aux prix de l’alimentaire, avec une baisse de 1,7 % sur le mois de juillet. La chute du prix du porc (la viande la plus consommée du pays) est la principale responsable, avec une diminution de près de 26 % en un an. À l’inverse, les prix des produits non alimentaires sont restés stables, et ceux des services ont même augmenté de 1,2 %.

À la toute fin de l’année 2020, la Chine avait déjà connu une déflation liée à une baisse drastique du prix du porc, mais cette période déflationniste avait été courte. Cette fois, certains analystes estiment qu’elle pourrait être bien plus longue, du fait notamment d’un contexte particulièrement compliqué pour l’économie chinoise.
► Pourquoi l’économie chinoise est-elle dans une mauvaise passe ?

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’économie chinoise. Entre le premier et le second trimestre 2023, sa croissance n’a progressé que de 0,8 %. Mardi 8 août, les douanes chinoises indiquaient que les exportations chinoises avaient plongé de 14,5 % sur le mois de juillet. Et en juin, le chômage des jeunes (entre 16 et 24 ans) atteignait 21,3 %, amenant le premier ministre, Li Keqiang, à parler d’une situation « complexe et grave ».

La Chine souffre également d’une profonde crise de l’immobilier : les grands promoteurs étouffent sous les dettes accumulées pendant les années fastes. Le secteur représentait pourtant près de 30 % de son PIB en 2022.

La détérioration des relations de Pékin avec l’Occident n’arrange pas les choses. En effet, certains responsables occidentaux tendent à limiter leurs relations économiques avec la Chine. L’Italie de Giorgia Meloni, par exemple, désireuse de tourner le dos au projet des nouvelles Routes de la soie qu’elle avait pourtant fièrement rejoint en 2019.

Conséquence directe de cette frilosité : « Les étrangers réduisent leurs investissements en Chine », affirme le cabinet new-yorkais SinoInsider, spécialisé sur la Chine. Ils sont à leur plus bas niveau depuis 1998. « Ainsi, Pékin a peu d’options pour sauver son économie. »
► Que compte faire le gouvernement chinois ?

Les autorités chinoises se veulent rassurantes. Pour l’instant, elles s’en tiennent à une série de mesures ciblées et à des déclarations d’intention de soutenir les entreprises privées. Un vaste plan de relance ne semble pas être à l’ordre du jour. Pékin garde un mauvais souvenir de celui mis en place à la fin des années 2000 pour relancer l’économie. Massif et coûteux, il avait certes permis le développement de nombre d’infrastructures (pour le transport notamment, entre routes, aéroports ou encore lignes de TGV), mais aussi multiplié les projets inutiles et creusé l’endettement du pays.

Une stratégie qui ne convainc pas les observateurs. Dans une note, le cabinet spécialisé dans l’économie chinoise Trivium estime que « les décideurs n’ont aucune idée de la manière d’augmenter les revenus des ménages ».

myko

Messages : 196
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : le bonheur est dans le pré

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Krispoluk Jeu 10 Aoû - 9:46

myko a écrit:
www.la-croix.com
Croissance chinoise : pourquoi l’économie du pays est à la peine
La-Croix.com
4 - 5 minutes
► Que signifie cette déflation pour la Chine ?

Mercredi 9 août, la Chine est officiellement entrée dans une période de déflation, avec un repli des prix à la consommation de 0,3 % sur un an, selon le Bureau national des statistiques. Alors que les pays développés sont plutôt victimes de l’inflation, la Chine connaît une baisse des prix des biens et des services. Le phénomène peut procurer à court terme un gain de pouvoir d’achat, mais il est redouté par les économistes pour ses conséquences à long terme.

En effet, la déflation est un cercle vicieux. Au lieu de dépenser, les consommateurs préfèrent reporter leurs achats en attendant de nouvelles baisses de prix. Conséquence directe, la demande baisse, les entreprises réduisent leur production, n’embauchent plus, voire licencient, avant de consentir à abaisser les prix pour écouler les stocks. Or les coûts de production restent les mêmes, si bien que la rentabilité de l’entreprise s’en trouve affectée.

Pour la Chine, cette déflation est principalement due aux prix de l’alimentaire, avec une baisse de 1,7 % sur le mois de juillet. La chute du prix du porc (la viande la plus consommée du pays) est la principale responsable, avec une diminution de près de 26 % en un an. À l’inverse, les prix des produits non alimentaires sont restés stables, et ceux des services ont même augmenté de 1,2 %.

À la toute fin de l’année 2020, la Chine avait déjà connu une déflation liée à une baisse drastique du prix du porc, mais cette période déflationniste avait été courte. Cette fois, certains analystes estiment qu’elle pourrait être bien plus longue, du fait notamment d’un contexte particulièrement compliqué pour l’économie chinoise.
► Pourquoi l’économie chinoise est-elle dans une mauvaise passe ?

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’économie chinoise. Entre le premier et le second trimestre 2023, sa croissance n’a progressé que de 0,8 %. Mardi 8 août, les douanes chinoises indiquaient que les exportations chinoises avaient plongé de 14,5 % sur le mois de juillet. Et en juin, le chômage des jeunes (entre 16 et 24 ans) atteignait 21,3 %, amenant le premier ministre, Li Keqiang, à parler d’une situation « complexe et grave ».

La Chine souffre également d’une profonde crise de l’immobilier : les grands promoteurs étouffent sous les dettes accumulées pendant les années fastes. Le secteur représentait pourtant près de 30 % de son PIB en 2022.

La détérioration des relations de Pékin avec l’Occident n’arrange pas les choses. En effet, certains responsables occidentaux tendent à limiter leurs relations économiques avec la Chine. L’Italie de Giorgia Meloni, par exemple, désireuse de tourner le dos au projet des nouvelles Routes de la soie qu’elle avait pourtant fièrement rejoint en 2019.

Conséquence directe de cette frilosité : « Les étrangers réduisent leurs investissements en Chine », affirme le cabinet new-yorkais SinoInsider, spécialisé sur la Chine. Ils sont à leur plus bas niveau depuis 1998. « Ainsi, Pékin a peu d’options pour sauver son économie. »
► Que compte faire le gouvernement chinois ?

Les autorités chinoises se veulent rassurantes. Pour l’instant, elles s’en tiennent à une série de mesures ciblées et à des déclarations d’intention de soutenir les entreprises privées. Un vaste plan de relance ne semble pas être à l’ordre du jour. Pékin garde un mauvais souvenir de celui mis en place à la fin des années 2000 pour relancer l’économie. Massif et coûteux, il avait certes permis le développement de nombre d’infrastructures (pour le transport notamment, entre routes, aéroports ou encore lignes de TGV), mais aussi multiplié les projets inutiles et creusé l’endettement du pays.

Une stratégie qui ne convainc pas les observateurs. Dans une note, le cabinet spécialisé dans l’économie chinoise Trivium estime que « les décideurs n’ont aucune idée de la manière d’augmenter les revenus des ménages ».


Excellent article !!! 

De même que la Russie était un colosse aux pieds d'argile dans le domaine militaire, la Chine est un colosse aux pieds d'argile dans le domaine économique...
Sa croissance et son développement ne tiennent uniquement que grâce aux exportations vers l'Occident. Que ses exportations baissent et le "pacte social" qui lie le parti communiste à la population risque d'éclater...
Voici 2 bonnes décennies, j'avais lu une étude disant que la paix sociale en Chine ne pouvait être maintenue que si la croissance annuelle atteignait la barre des 8% ! Avec les chiffres annoncés, soit une croissance de 0,8% au premier trimestre 2023, nous en sommes très loin !
Par ailleurs, il y a une deuxième épée de Damoclès qui pèse sur l'économie chinoise, c'est le développement de la bulle immobilière spéculative qui s'est créée en Chine. Le secteur de la construction s'est hyper-développé en Chine. Le gouvernement a incité les ouvriers et employés à investir massivement leurs économies dans les sociétés liées à l'immobilier. Aujourd'hui on voit le début de l'effondrement de la bulle spéculative immobilière : de nombreux chantiers arrêtés, des centaines de milliers de logements inoccupés, la chute des actions liées à l'immobilier. L'ouvrier chinois est exposé à une double peine : la perte de son emploi et la perte de ses économies !

Donald Trump - que je n'aime pas - avait au moins raison sur ce point, il avait compris qu'il fallait engager un rapport de force économique avec la Chine pour rééquilibrer les importations et il avait raison ! C'est le seul langage que la Chine comprenne...

On peut "circonscrire" l'agressivité Chinoise en contrôlant/taxant mieux ses exportations vers l'Occident.
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

et la Chine Empty Re: et la Chine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum