Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

En France

+18
NyKOoS
Charles
myko
jivan
delta76
Sté
Svoboda
Matt
travellergillou76
julienp
benoit77
jrobroy
ght85
Caduce62
Thuramir
Krispoluk
Gilles
steven21
22 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Lun 15 Jan - 2:41

Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Gilles Lun 15 Jan - 11:52

Caduce62 a écrit:La France va former des pilotes de chasse ukrainiens dès le début de l’année 2024

Par Hugues Maillot
Publié il y a 6 heures, mis à jour il y a 6 heures

Le ministère des Armées a annoncé que la France dispenserait une «formation initiale» avant que les pilotes poursuivent leur cursus dans d’autres pays alliés de l’Ukraine.

C’était le 15 mai dernier, au cours d’une interview au 20 heures de TF1. «Nous avons ouvert la porte pour former des pilotes ukrainiens. Et ce avec plusieurs autres pays européens qui y sont prêts», déclarait Emmanuel Macron, estimant que cette formation pouvait commencer «dès maintenant». Sept mois plus tard, les contours de cette déclaration se précisent. Dans un texte résumant le bilan de l’année 2023 en matière de soutien à l’Ukraine, le ministère des Armées a indiqué que «les premiers pilotes arriveront au début de l’année 2024».

Depuis le début de sa guerre contre la Russie, l’Ukraine a désespérément besoin d’avions de combat, pour maîtriser le ciel ou du moins contester à son ennemi la supériorité aérienne. En juillet, les États-Unis avaient donné leur feu vert à la livraison de F-16. En réalité, la formation des pilotes ukrainiens sur ces appareils avait débuté en amont, à partir du mois de juin 2023. La France, qui ne possède pas de F-16, avait commencé à former des «personnels militaires aériens» sur Mirage 2000* au début de l’année, a révélé Le Figaro . Mais pas encore de pilotes.

Formation à Salon-de-Provence et Cognac ?

Dans son point daté du 19 décembre, le ministère indique que la France dispensera cette fois «une formation initiale» aux pilotes, avant qu’ils ne poursuivent «leur cursus sur avions de chasse par des formations dispensées par nos partenaires». Si les pilotes ukrainiens suivent le circuit classique d’un pilote français, ils devraient donc participer à une première formation, théorique et pratique, sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, qui héberge le Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI).

Outre l’indispensable simulateur, les aspirants pourraient voler «sur les appareils Cirrus SR-20», un avion quadriplace monomoteur américain, estime Xavier Tytelman, consultant en aéronautique et ancien membre d'équipage dans l'aviation navale. La suite du cursus se déroule ensuite généralement à Cognac, où les futurs pilotes de chasse volent sur des avions d’entraînement Grob ou Pilatus PC-21. «La France a l’habitude de dispenser des formations initiales à des pilotes étrangers, puisqu’elle l’a déjà fait pour des Belges ou des Singapouriens», précise l’ancien pilote.

Apprendre les bases du pilotage

Cette formation initiale sera vraisemblablement dispensée aux pilotes ukrainiens n’ayant aucune expérience à bord d’un avion de chasse. Certains pilotes de ligne ont par exemple la volonté de devenir pilote de chasse pour la guerre. «On doit leur apprendre les bases du pilotage et des compétences militaires, comme la patrouille, le vol à basse altitude, l’emploi du radar...», explique Xavier Tytelman. Les pilotes de chasse ukrainiens sont, eux, directement «transformés» sur F-16, car ils connaissent déjà toutes les techniques de bombardement, de vol en patrouille ou de combats aériens, qu’ils ont expérimentés sur leurs appareils MiG-29 par exemple.

Après cette formation initiale, les futurs pilotes ukrainiens pourront être formés au maniement des F-16, notamment sur la base aérienne de Fetesti en Roumanie, qui accueillera le centre de formation international au début de l’année 2024. L’Américain Lockheed Martin, fabriquant de l’appareil américain, assurera la formation et la maintenance.


en complément :

https://www.lemonde.fr/international/live/2024/01/15/en-direct-guerre-en-ukraine-l-onu-veut-reunir-4-2-milliards-de-dollars-pour-l-aide-humanitaire-au-pays-en-2024_6210718_3210.html?#id-1333139

*****************************************************************************************************************************************************************

Le commandant de l’armée de l’air ukrainienne considère comme « possible » l’usage de Mirage 2000D dans le ciel ukrainien
Selon Mykola Olechtchouk, le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, des Mirage 2000D, conçus par l’avionneur français Dassault, pourraient entrer en service en Ukraine. Le militaire s’est exprimé sur Telegram dimanche. Ces avions de chasse rejoindraient la flotte ukrainienne aux côtés des F-16 américains promis par plusieurs pays occidentaux et attendus pour le courant de l’année 2024. « Il est possible que les capacités de combat des bombardiers Su-24M [de conception soviétique] soient renforcées par des Mirage 2000D », précise l’officier.
Jusqu’à présent, quatre pays se sont engagés à envoyer des F-16 à l’Ukraine : la Belgique, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas. Tous disposent d’exemplaires anciens ou déjà sortis de leurs arsenaux, mais dont le nombre maximum d’heures de vol n’a pas encore été atteint. Les Occidentaux entretiennent le flou sur le nombre d’appareils qu’ils devraient livrer, mais il pourrait atteindre la soixantaine, estime-t-on dans les milieux militaires.
En matière de formation des pilotes et des équipes au sol – il faut une douzaine de techniciens au minimum pour chaque avion – les choses s’accélèrent. Le 2 janvier, la Norvège a annoncé l’envoi de deux F-16 biplaces sur la base aérienne de Skrydstrup, au Danemark, pour entraîner les aviateurs ukrainiens. Dix instructeurs les accompagnent. Le 4 janvier, la Belgique a assuré qu’elle enverrait elle aussi deux exemplaires de l’avion de combat léger américain et une cinquantaine de personnels au Danemark, entre mars et septembre, pour y poursuivre la formation des Ukrainiens.

*****************************************************************************************************************************************************************

Enfin!!!! cheers
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Mer 17 Jan - 18:51

Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Jeu 18 Jan - 13:46

La France est prête à financer douze canons Caesar supplémentaires pour l'Ukraine, appelant ses alliés à un effort pour en payer 60 autres et renforcer ainsi les capacités de Kiev face à la Russie, a-t-elle annoncé jeudi.

"J'ai décidé de débloquer une somme de 50 millions d'euros" -- sur le fond de soutien français à l'Ukraine -- "ce qui va permettre d'acheter douze canons Caesar", a déclaré le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, lors du lancement à Paris d'une "coalition artillerie" auquel a assisté son homologue ukrainien par visioconférence.

Ces douze Caesar, produits par Nexter (groupe franco-allemand KNDS), s'ajouteront aux 49 déjà déployés en Ukraine et aux six commandés qui doivent être livrés "dans les prochaines semaines", selon le ministère.

La France a la capacité d'en produire 60 autres, selon le ministre, soit quelque 250 millions d'euros, "une somme qui me semble-t-il est accessible pour les différents budgets des alliés", a-t-il poursuivi devant les représentants de 23 pays soutenant la défense de l'Ukraine.

"ll n'y a pas d'alternative à une artillerie moderne, nous devons continuer nos efforts et augmenter notre production de munitions", a déclaré pour sa part depuis l'Ukraine le ministre de la Défense Roustem Oumerov qui a annulé dans la nuit sa venue dans la capitale française "pour des raisons de sécurité".

La "coalition" artillerie, pilotée par la France et les Etats-Unis, est l'un des volets du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine dit groupe de Ramstein, réunissant plus de 50 pays en plusieurs sous-groupes, du déminage à la défense aérienne.

- Munitions -

"Le grand enjeu pour l'Ukraine c'est d'achever sa transition d'un matériel soviétique vers un matériel occidental", aux standards de l'Otan, estime le consultant en risques internationaux Stéphane Audrand. Les canons datant de l'ère soviétique sont adaptés à des obus de 122 mm, alors que les systèmes occidentaux utilisent des obus de 155 mm.

Pour armer les canons, l'UE s'est donné pour objectif de fournir à l'Ukraine un million de munitions d'ici le printemps 2024. Mais seuls 300.000 obus ont été livrés à ce jour, selon des parlementaires européens.

Côté français, M. Lecornu s'est félicité jeudi d'un triplement des livraisons de munitions françaises à l'Ukraine, passées de 1.000 unités par mois à 2.000 durant la première année de guerre, et qui devraient grimper à 3.000 obus à partir de janvier.

"On est en train de remettre la main sur des stocks de poudre. On recycle des poudres sur des munitions qui n'ont pas été utilisées", a-t-il déclaré à des journalistes.

Ces quantités ne suffisent toutefois que pour quelques jours de combat, selon des experts, qui estiment à quelque 200.000 obus par mois la consommation ukrainienne sur le champ de bataille.

Le ministre a aussi annoncé la livraison d'une cinquantaine de missiles sol-air A2SM par mois à partir de janvier, durant toute l'année. De moyenne portée, ils seront capables de s'adapter sur des avions "de classe soviétique" comme des Mig et des Sukhoï, que l'Ukraine utilise, a-t-il assuré.

La France et les pays européens ne sont "pas à la hauteur" des attentes de l'Ukraine qui a un besoin urgent de munitions, déploraient mercredi dans un rapport des sénateurs français en exhortant les alliés de Kiev à "changer d'échelle" et augmenter leur production.

- Front gelé -

La France a déjà cédé ou vendu 30 Caesar à l'Ukraine qui en avait commandé six supplémentaires à l'automne.

Le Danemark a également fourni 19 exemplaires d'une version blindée à huit roues. Monté sur camion, le Caesar peut tirer des obus de 155 mm à 40 kilomètres de distance.

Le président français Emmanuel Macron a réitéré mardi son soutien à Kiev, dont la dernière contre-offensive militaire n'a pas donné les résultats escomptés. Il a également annoncé qu'il se rendrait en février en Ukraine, pour la deuxième fois depuis le début de la guerre en février 2022.

La France est "en train de finaliser un accord" de sécurité avec Kiev du type de celui conclu vendredi entre le Royaume-uni et l'Ukraine sur dix ans, a-t-il ajouté, annonçant de nouvelles livraisons d'une "quarantaine" de missiles Scalp.

Samedi, le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné avait évoqué en Ukraine la possibilité de "renforcer la capacité de produire sur son sol" les armes dont elle a besoin.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Lun 22 Jan - 1:03


Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Ven 26 Jan - 0:47


Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Krispoluk Ven 26 Jan - 15:06

Caduce62 a écrit:

Petite critique des posts précédents :

1) Analyse du Cemat français est non pertinente ! Nos militaires sont toujours plus malins après la guerre qu'avant ! La guerre d'Ukraine ne constitue aucunement un "cas d'école" pour donner la prépondérance à l'artillerie ! Cette "prépondérance" n'a jamais été remarquée dans d'autres conflits récents : 2e guerre d'Irak, guerre d'Afghanistan ou intervention française au Mali contre les groupes islamiques !
C'est un contexte particulier de "front figé" en Ukraine, style combats de positions type 2e guerre mondiale qui remet en scène l'artillerie "post soviétique" !

Maintenant, je crois plutôt que l'enseignement de la guerre d'Ukraine c'est la prépondérance du trio : détection radar, attaques de drones et attaques de missiles supersoniques !

2) Séjourné se fait encore remarquer par la médiocrité de ses propos ! Ce n'est jamais la production céréalière russe qui "mettra en péril" la production française ! Tous les experts s'accordent à dire que le monde s'avance vers une pénurie de productions céréalières (due aux changements climatiques) ! Dans ces conditions, une forte demande conduira à des prix plus élevés et chaque pays producteur est capable de tirer son épingle du jeu sans craindre une concurrence étrangère, à la grande différence des producteurs de viande, de lait, de fruits et légumes !
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Ven 2 Fév - 13:16

Ukraine : deux humanitaires français tués, « la Russie devra répondre de ses crimes », tonne Paris Twisted Evil

Une frappe russe a tué deux humanitaires français en Ukraine, jeudi 1er février, a annoncé sur son compte X (ex-Twitter) le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. Ce dernier a rendu hommage aux deux victimes : "Mes pensées vont vers eux et leurs proches. La France se tient à leurs côtés". Avant de se montrer menaçant : selon le ministre, "la Russie devra répondre de ses crimes".

Emmanuel Macron a de son côté dénoncé “un acte lâche et indigne”. Une enquête pour violation des lois et des coutumes de la guerre a été ouverte par la police nationale ukrainienne, précise franceinfo.

publié le 2 février à 11h39, Suzanne Rublon, 6Medias
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Gilles Ven 2 Fév - 13:49

Caduce62 a écrit:Ukraine : deux humanitaires français tués, « la Russie devra répondre de ses crimes », tonne Paris Twisted Evil

Une frappe russe a tué deux humanitaires français en Ukraine, jeudi 1er février, a annoncé sur son compte X (ex-Twitter) le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. Ce dernier a rendu hommage aux deux victimes : "Mes pensées vont vers eux et leurs proches. La France se tient à leurs côtés". Avant de se montrer menaçant : selon le ministre, "la Russie devra répondre de ses crimes".

Emmanuel Macron a de son côté dénoncé “un acte lâche et indigne”. Une enquête pour violation des lois et des coutumes de la guerre a été ouverte par la police nationale ukrainienne, précise franceinfo.

publié le 2 février à 11h39, Suzanne Rublon, 6Medias

Encore du blabla de couilles molles! Evil or Very Mad 
Tant que l'OTAN n'investira pas l'Ukraine, les russes continueront à bien se foutre de notre gueule! Mad
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Ven 2 Fév - 17:24

Les deux humanitaires français tués en Ukraine étaient membres de l’ONG Entraide Protestante Suisse

Le Figaro Par Eloi Passot
Publié il y a 3 heures, mis à jour il y a 13 minutes

Le Quai d'Orsay a confirmé ce vendredi 2 février que deux Français avaient été tués et trois autres personnes blessées jeudi dans une frappe russe dans la région de Kherson.

L’information a été confirmée ce vendredi par le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. Deux humanitaires français ont été tués dans une frappe russe à Beryslav, dans le sud de l'Ukraine. Trois autres personnes ont été blessées. Ces deux Français travaillaient pour l’ONG Entraide Protestante Suisse (EPER). Dans un communiqué, l’organisation humanitaire «confirme la nouvelle» et annonce la mort de deux de ses «collaborateurs» ayant subi une «attaque mortelle» dans le sud-est de l'Ukraine jeudi.

«C'est avec une grande tristesse que l'Entraide Protestante Suisse (EPER) confirme la nouvelle bouleversante d'une attaque mortelle qui s'est produite hier, le jeudi 1er février, dans le sud-est de l'Ukraine, précise le communiqué. Un groupe de collaboratrices et de collaborateurs a été attaqué vers 14h30 durant une intervention humanitaire. À cette occasion, deux des collègues estimés de l'équipe ont perdu la vie tragiquement et d'autres collaboratrices et collaborateurs ont été blessés.»

Deux hommes de nationalité française

L’ONG suisse «exprime sa profonde sympathie aux familles et aux proches de ses collègues décédés et blessés» et précise qu’elle «travaille d'arrache-pied pour évacuer ses collègues blessés en toute sécurité». Elle «condamne fermement cette attaque brutale et injustifiable, qui constitue une grave violation du droit international humanitaire».

L’EPER est une ONG suisse d’inspiration protestante, active dans une trentaine de pays. Outre son soutien proprement humanitaire, l’ONG indique qu’elle «apporte également son appui au travail diaconal des Églises réformées en Europe de l'Est et au Proche-Orient». Son action est guidée par quatre fondements détaillés sur le site internet : «la justice climatique, le droit à la terre et à l'alimentation, l'asile et la migration, l'intégration». Les collaborateurs de l’EPER dispensent parfois leur aide humanitaire sur le front lors des conflits armés, notamment en Ukraine.

Les civils «craignent d'être pris pour cible»

Dans son dernier communiqué (non daté) publié sur la guerre en Ukraine, l’EPER brosse le tableau d’intervention qui a pu être celui des humanitaires décédés. Le communiqué précise «fournir de l'aide à moins de 15 km de la ligne de front à Donetsk, Kharkiv et Kherson en distribuant des produits de première nécessité et des kits d'hygiène spécifiques aux femmes des régions de Kherson et d'Odessa ou des dons en espèce et en bons quand cela est possible». Il souligne que «les bombardements intensifs et les combats le long de la ligne de front dans l'est et le sud de l'Ukraine rendent l'acheminement de l'aide humanitaire complexe et imprévisible».

Les civils «craignent d'être pris pour cible sur les lieux de distribution, poursuit le document. La présence en première ligne est limitée pour des raisons de sécurité, avec un temps d'exposition limité dans les zones rouges à maximum une heure, et moins de 30 minutes dans les zones difficiles d'accès. Dans ce contexte, il n'est pas facile de trouver des personnes prêtes à aller sur la ligne de front et toutes ces difficultés font monter le prix des interventions.»

Beryslav, qui comptait environ 12.000 habitants avant la guerre, est située sur la rive nord du fleuve Dniepr, tout près de la ligne de front. Le gouverneur de la région de Kherson (sud), Oleksandr Prokoudine, a annoncé jeudi soir sur Telegram la mort de deux «volontaires» français dans une frappe russe, et précisé que trois étrangers et un Ukrainien avaient été légèrement blessés. Dans la foulée, la police nationale ukrainienne a précisé que les victimes étaient deux hommes de nationalité française visés par une attaque de drones. La police ukrainienne a également annoncé l'ouverture d'une enquête pour violation des lois de la guerre.

Avant ces deux Français, Pierre Zakrzewski, caméraman franco-irlandais de Fox News avait été tué mi-mars 2022 au nord-ouest de Kiev après l'attaque de son véhicule et Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste pour BFMTV, avait tué fin mai 2022 alors qu'il suivait une mission humanitaire dans l'est du pays.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Ven 2 Fév - 17:27

Deux ans après, les mauvais comptes de la guerre d’Ukraine

Par Thierry de Montbrial, pour Le Figaro Histoire
Publié hier


https://www.lefigaro.fr/international/deux-ans-apres-les-mauvais-comptes-de-la-guerre-d-ukraine-20240203
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Gilles Jeu 8 Fév - 16:11

Manifestation des agriculteurs : Mais que reproche-t-on au fameux « poulet ukrainien » ?
Le problème du « poulet ukrainien » fait partie des revendications portées par les agriculteurs, qui dénoncent une concurrence déloyale


Achille Dupas
Publié le 01/02/2024 à 18h07 • Mis à jour le 02/02/2024 à 09h35



L'essentiel


  • Depuis le début des manifestations, le problème du « poulet ukrainien » est régulièrement pointé du doigt par les agriculteurs français. Comme d’autres produits agricoles, la volaille ukrainienne est exemptée de droits de douane vers l’UE.

  • Pour les éleveurs français, la volaille en provenance d’Ukraine constitue donc une concurrence déloyale, car elle est vendue à un prix bien inférieure à celle produite en France.

  • Si la part d’importation directe de volaille de l’Ukraine vers la France est faible, cette dernière se retrouve tout de même sur le marché français sous forme transformée, après être passée par d’autres pays européens.




Le poulet ukrainien vole dans les plumes des agriculteurs français. C’est l’un des messages qui revient parmi leurs revendications : la volaille en provenance d’Ukraine constituerait une concurrence déloyale à la viande blanche française. Mardi, Emmanuel Macron a lui-même annoncé vouloir « réguler » les importations « d’une volaille qui était beaucoup moins chère venant d’Ukraine ».
Si le mécontentement des agriculteurs contre le poulet ukrainien a trouvé un écho important à la faveur des manifestations des dernières semaines, ces revendications ne sont pas nouvelles. Elles ont comme point de départ un règlement adopté par le conseil de l’UE le 24 mai 2022. Ce dernier instaure la libéralisation temporaire des échanges commerciaux avec l’Ukraine et suspend notamment tous les droits de douane concernant les importations de produits agricoles. L’objectif : « soutenir l’économie ukrainienne de manière significative » dans le contexte de la guerre avec la Russie.

Un poulet qui « avance masqué » ?

En matière d'importation directe de volailles en France, l’Ukraine se trouve loin derrière d’autres pays européens, tels que les Pays-Bas. Le flux est en augmentation mais « il ne faut pas en tenir compte », selon Yann Nédélec, directeur de l’Anvol (Association nationale interprofessionnelle de la volaille de chair).

En effet, la structure des importations cache la réelle provenance de la viande : « les Pays-Bas, par exemple, importent bien plus de poulet qu’ils n’en produisent. Quand on importe ainsi en France, c’est en réalité de la viande ukrainienne, brésilienne ou thaïlandaise. » Car « L’indication de l’origine n’est pas obligatoire dans les produits transformés. Par exemple, il peut seulement être indiqué que le produit ne vient pas de l’Union européenne », explique le directeur de l’Anvol.
Un constat partagé par Jean-Christophe Bureau, professeur d’économie à AgroParisTech : « La France importe principalement de Pologne, de Belgique et des Pays-Bas. Mais les origines ne veulent pas dire grand-chose car ces importations peuvent être sous forme transformée (découpes, charcuterie de poulet, plats cuisinés) et il est fort probable qu’il y ait une proportion importante de poulet brésilien et ukrainien qui soit simplement transformée aux Pays-Bas et en Belgique. »

Un poulet plus attractif pour les industriels

Pour ce qui est de l’Union européenne, « depuis quelques années, l’Ukraine est devenu le second fournisseur après le Brésil. Il y a des échanges croisés, mais l’UE importe désormais 200.000 tonnes de poulet ukrainien (et lui en exporte 75.000 tonnes) », détaille Jean-Christophe Bureau. Ces importations ont doublé en un peu plus d’un an.
Il faut dire que le poulet ukrainien est très attractif. « En prix de gros, il coûte 3 euros le kilo, là où le kilo de poulet français coûte 7 euros », relève Yann Nédélec. Un gros avantage pour la restauration collective, à qui ce poulet ukrainien est principalement destiné, et « qui se préoccupe peu de l’origine ni des qualités gustatives », ajoute le professeur à AgroParisTech.

Cet écart de prix s’explique par des différences de productions et des normes obligatoires en France. Au-delà de 40.000 volailles élevées, une exploitation française doit par exemple obtenir une autorisation, délivrée par le préfet à l’issue d’une enquête publique et d’une étude d’impact. « Un poulet industriel ukrainien est produit en quarante jours, un poulet label ou bio entre soixante-dix et cent-dix jours », développe Jean-Christophe Bureau.

Quelles conséquences directes pour les agriculteurs français ?

D’après l’interprofessionnelle de la volaille française, la concurrence avec les produits ukrainiens se fait d’ores et déjà ressentir pour les agriculteurs. « Les industries de la transformation et de la restauration privilégient celui qui coûte le moins cher pour être compétitives. Donc l’abatteur perd des marchés, et commande moins aux éleveurs », déplore le directeur de l’Anvol.
Interviewé sur France Info, le président de la commission environnement du Parlement européen, Pascal Canfin, annonçait jeudi matin que « des quotas sur le poulet ukrainien » seraient décidés dans la journée au Parlement, « de façon à empêcher une déstabilisation trop importante de nos filières ».

Source : https://www.20minutes.fr/france/4073907-20240201-manifestation-agriculteurs-reproche-fameux-poulet-ukrainien?utm_source=pocket-newtab-fr-fr
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Krispoluk Jeu 8 Fév - 17:35

Manifestation des agriculteurs : Mais que reproche-t-on au fameux « poulet ukrainien » ?
Le problème du « poulet ukrainien » fait partie des revendications portées par les agriculteurs, qui dénoncent une concurrence déloyale

Bien sûr, il est logique que les importations ne respectant pas les normes de production drastiques de l'Europe soient violemment dénoncées par les agriculteurs européens ! Cela fait des décennies que cette situation perdure et les pouvoirs en place font semblant de découvrir ces problèmes dramatiques pour nos agriculteurs, uniquement quand les tracteurs paralysent le pays !!!

Politiques néfastes de Bruxelles, dictées par une écologie stupide et des intérêts industriels puissants de l'Allemagne, qui nous ont conduits à accepter des traités de libre-échange suicidaires pour les agriculteurs européens mais jusqu'à peu de temps, qui étaient très bénéficiaires à l'Allemagne pour exporter ses produits industriels, fleurons de sa balance commerciale excédentaire !

Les pays du sud de l'Europe (France comprise) ont accepté joyeusement ce deal suicidaire pour leurs économies... Maintenant, il semble que ces "libéralités internationales" soient remises en cause par leurs propres initiateurs (les pouvoirs politiques en place depuis 40 ans) face aux "jacqueries paysannes" et aux angoisses de ces pouvoirs actuels face à la vague de mécontentement généralisée, qui va se traduire dans les urnes lors des prochaines élections européennes...  Suspect

Maintenant, en ce qui concerne plus prosaïquement l'affaire du poulet ukrainien, il est évident que ce poulet submerge le continent européen car des "fermes" de 2 millions de volatiles, qui ne sont soumises à aucune norme de bien-être animal, d'alimentation et de contrôle sanitaire, ajouté à un coup de main-d'oeuvre très bas, ne peuvent que satisfaire nos importateurs de la transformation qui vont pouvoir proposer des "nuggets", pizza poulet ou kebab à des prix défiant toute concurrence !!!

Alors, sans doute aurait-il été compréhensible et compris, de la majorité des opinions européennes d'accorder une "exception temporaire" d'importation au poulet ukrainien compte tenu de la guerre et de la nécessité économique vitale pour l'Ukraine de commercialiser ses produits, mais comme d'habitude, cela a été noyé dans le brouillard coutumier et opaque des institutions européennes !!!  
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Mar 13 Fév - 2:23

Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Krispoluk et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  travellergillou76 Jeu 15 Fév - 11:08

Le budget militaire français atteindra 2% du PIB en 2024
Le 15 février 2024 à 09:08
 Partager

En France - Page 18 2024-02-15T083029Z_1_LYNXNPEK1E089_RTROPTP_3_FRANCE-NATIONALDAY-PARADE
PARIS, 15 février (Reuters) - La France remplira cette année l'objectif de 2% du produit intérieur brut (PIB) fixé par l'Otan pour les dépenses militaires de ses pays membres, a assuré jeudi le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avant une réunion à Bruxelles.
La Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, promulguée en août dernier, prévoyait que cet objectif soit rempli d'ici 2025, avec 413 milliards d'euros de dépenses sur les sept prochaines années, mais la faible progression du PIB pourrait expliquer qu'il soit atteint avec un peu d'avance. (John Irish, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Thuramir Ven 16 Fév - 10:43

Krispoluk a écrit:Manifestation des agriculteurs : Mais que reproche-t-on au fameux « poulet ukrainien » ?
Le problème du « poulet ukrainien » fait partie des revendications portées par les agriculteurs, qui dénoncent une concurrence déloyale

Maintenant, en ce qui concerne plus prosaïquement l'affaire du poulet ukrainien, il est évident que ce poulet submerge le continent européen car des "fermes" de 2 millions de volatiles, qui ne sont soumises à aucune norme de bien-être animal, d'alimentation et de contrôle sanitaire, ajouté à un coup de main-d'oeuvre très bas, ne peuvent que satisfaire nos importateurs de la transformation qui vont pouvoir proposer des "nuggets", pizza poulet ou kebab à des prix défiant toute concurrence !!!

Alors, sans doute aurait-il été compréhensible et compris, de la majorité des opinions européennes d'accorder une "exception temporaire" d'importation au poulet ukrainien compte tenu de la guerre et de la nécessité économique vitale pour l'Ukraine de commercialiser ses produits, mais comme d'habitude, cela a été noyé dans le brouillard coutumier et opaque des institutions européennes !!!  

Ce ne sont pas que les agriculteurs français qui s'opposent à l'importation massive de produits agricoles ukrainiens, mais aussi les agriculteurs polonais : Official: Border blockade could cost Ukraine over $200 million

On comprend les agriculteurs polonais et européens en général, puisque le coût de revient des produits agricoles ukrainiens est largement inférieur à celui des produits agricoles européens et que les agriculteurs européens ne peuvent concurrencer les prix agricoles ukrainiens.

Demander à la majorité des opinions européennes une exception agricole ukrainienne revient à pénaliser les agriculteurs européens ou, à défaut, aura pour conséquence de devoir subventionner encore plus les agriculteurs européens et l'opinion publique n'aime pas quand on lui demande de mettre la main au portefeuille. C'est ainsi depuis la nuit des temps et on n'y changera rien.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Gilles Mar 20 Fév - 11:26

"Pas la peine de s'énerver !" : Apolline de Malherbe recadre son invité et se fait reprendre direct
Le 19/02/2024 à 17h00 Par Benoit Mandin  

Raphaël Glucksmann était l'invité d'Apolline de Malherbe dans le Face à face sur BFMTV et RMC ce lundi 19 février 2024. Le député européen a haussé le ton au moment où les débats se sont centrés sur l'Ukraine...

Juste après Première édition, où Perrine Storme a remplacé Adeline François aux côtés de Christophe Delay, Apolline de Malherbe a repris les commandes de son Face à face le lundi 19 février 2024 sur BFMTV.

L'émission, retransmise par RMC à la radio, a été portée par Raphaël Glucksmann. L'eurodéputé, qui représentera le Parti socialiste aux prochaines élections européennes, a été notamment interrogé sur sa position quant à une entrée de l'Ukraine. Il s'est dit favorable à ce que le pays de Volodymyr Zelensky rejoigne l'Union européenne, à la condition "qu'il respecte les mêmes normes que les pays déjà membres de l'Union européenne".

Raphaël Glucksmann s'emporte contre Apolline de Malherbe

Apolline de Malherbe a pointé du doigt une contradiction. Un acte que son invité n'a pas supporté. "La contradiction, c'est qu'en ce moment, il y a une guerre sur le continent européen. La contradiction, c'est peut-être que l'Europe, à la fin d'année 2024, va se retrouver seule pour gérer cette guerre. Parce que Donald Trump sera peut-être président des Etats-Unis et qu'il a décidé de balancer par-dessus bord l'ensemble de l'architecture de sécurité de notre continent", s'est emporté Raphaël Glucksmann.

Le compagnon de Léa Salamé a continué de hausser le ton. "La contradiction est que nous ne prenons pas la mesure de ce que nous risquons dans une défaite ukrainienne et que donc, oui, il y a des mesures spécifiques pour l'Ukraine. Ce n'est pas une contradiction, c'est un choix politique ! Il y a des mesures spécifiques pour l'Ukraine !", s'est-il énervé avant de taper du poing sur la table : "Des mesures spécifiques pour l'Ukraine parce que l'Ukraine, ce n'est pas le Brésil, la Chine, le Venezuela ou le Mexique !".
"L'Ukraine, c'est un pays qui est envahi au moment où on se parle et dont la défaite signifierait la fin de la sécurité et de la paix sur l'ensemble du continent européen", a menacé l'invité du Face à face. Apolline de Malherbe s'est alors livrée à un recadrage. "Pas la peine de s'énerver !", lui a-t-elle lancé. "J'entends bien à quel point pour vous, ça explique beaucoup...", a-t-elle surenchéri avant que Raphaël Glucksmann ne l'interrompe.

"Cette phrase, elle ne va pas..."

"Ce n'est pas pour moi ! Cette phrase-là, elle ne va pas... Ce n'est pas pour moi, c'est pour nous tous ! C'est l'ensemble des citoyens européens !", a tenu à nuancer le compagnon de Léa Salamé. Il a ensuite reproché à son interlocutrice que leur échange ait davantage tourné autour "du poulet ukrainien que des subventions européennes"...

Source : https://www.purebreak.com/news/-pas-la-peine-de-s-enerver-apolline-de-malherbe-recadre-son-invite-et-se-fait-reprendre-direct/248516
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Mar 27 Fév - 14:00

Emmanuel Macron n'exclut pas d'envoyer des troupes occidentales

À l'issue d'une conférence internationale de soutien à l'Ukraine, organisée lundi 26 février à Paris, le chef de l'État français a affirmé devant la presse que "rien ne doit être exclu" pour empêcher la Russie de gagner la guerre, pas même l'envoi de "troupes au sol".

Deux ans après le début du conflit en Ukraine, Emmanuel Macron a tenu à envoyer un message fort. "Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée, des troupes au sol. Mais rien ne doit être exclu, nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner", a déclaré le chef de l'État français devant la presse, en épilogue d'un sommet réunissant une vingtaine de dirigeants et de représentants occidentaux, dans la soirée du lundi 26 février, à Paris.

Emmanuel Macron a également annoncé une coalition pour la livraison de "missiles et bombes à moyenne et longue portée qui sont extrêmement importantes pour les Ukrainiens", alors que l'armée russe a gagné du terrain ces dernières semaines. "Sur le front ukrainien, les positions sont de plus en plus dures et nous savons aussi que la Russie prépare des attaques nouvelles, en particulier pour sidérer l'opinion ukrainienne", a alerté le président de la République.

"Nous ne souhaitons pas entrer en guerre avec le peuple russe"
"La défaite de la Russie est indispensable à la sécurité et à la stabilité de l'Europe", a insisté Emmanuel Macron lors de cette conférence qui a notamment réuni le chancelier allemand Olaf Scholz et le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron. "Nous ne souhaitons pas entrer en guerre avec le peuple russe, mais nous sommes déterminés à garder la maîtrise de l'escalade", a précisé le chef de l'État français.

Les déclarations d'Emmanuel Macron ont été commentées dans la foulée par la classe politique, dont la gauche qui s'est montrée très critique. "L'envoi de troupes en Ukraine ferait de nous des belligérants. La guerre contre la Russie serait une folie", a dénoncé Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X (anciennement Twitter). Pour le leader de La France insoumise, cette "escalade verbale belliqueuse d'une puissance nucléaire contre une autre puissance nucléaire majeure est déjà un acte irresponsable". De son côté, Olivier Faure a considéré que la "légèreté présidentielle" était "inquiétante" sur le sujet de la guerre en Ukraine. "Soutenir la résistance ukrainienne, oui. Entrer en guerre avec la Russie et entraîner le continent, folie", a également écrit sur X le Premier secrétaire du Parti socialiste.

publié le 27 février à 06h50, Cédric Alexis, 6Medias
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Mer 28 Fév - 2:14




Dernière édition par Caduce62 le Mer 28 Fév - 18:52, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Mer 28 Fév - 18:34

Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Mer 28 Fév - 18:50

Lors d’une réception à l’Élysée, en 1963, De Gaulle répond à l’ambassadeur russe qui agite devant lui la menace de la destruction de Paris par une frappe nucléaire de Moscou : « Eh bien, monsieur l’ambassadeur, nous mourrons ensemble ! ».

En France - Page 18 Captu310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Gilles Jeu 29 Fév - 12:09

Des agents russes ont « infiltré des systèmes d’informations critiques en France, en attendant de frapper le jour J »
La France et l'Europe de nouveau ciblées

Publié le  27 février 2024 à 17h45

Dans son rapport annuel, l’ANSSI, l’agence en charge de la surveillance cyber des administrations, note un retour des pirates du renseignement russe. L’espionnage reste « la menace qui a le plus impliqué les équipes » de l’ANSSI.


2023, plus inquiétant que 2022. L’ANSSI, la sentinelle cyber de l’État français, a dévoilé ce 27 février son panorama annuel de la menace cyber. Si l’invasion de l’Ukraine par la Russie a mobilisé l’essentiel des forces du Kremlin cette année-là, les hackers du renseignement ont de nouveau pris l’Europe et la France en cible dernièrement.
« Les acteurs étatiques affiliés à la Russie sont plus que jamais de retour. On a constaté des infiltrations sur des infrastructures critiques, sans actions particulières derrière », déclare Vincent Strubel, le directeur général de l’ANSSI. « Ils agissent comme des espions, ils ne font rien, si ce n’est vérifier qu’ils sont toujours installés. Ils attendent de frapper le jour J, où on leur donnera des instructions. Cela peut être avec des wiper (des logiciels malveillants pour détruire les données), ou même une destruction physique en jouant avec les paramétrages d’une infrastructure. C’est des choses que l’on a vues en Ukraine. »

« Un ciblage croissant de groupes de réflexion (think tanks) et d’instituts de recherche »

De manière générale, les experts en cyber alertent sur l’espionnage, « la menace qui a, à nouveau, le plus impliqué les équipes de l’ANSSI », peut-on lire dans le rapport. « Cette constante témoigne des moyens humains, financiers et techniques mis en œuvre par des acteurs étatiques et privés pour collecter des informations stratégiques, industrielles ou à caractère personnel sur les réseaux français. L’année a notamment été marquée par la recrudescence d’attaques réalisées au moyen de modes opératoires associés publiquement au gouvernement russe contre des organisations situées en France. »
En plus des administrations et des industries sensibles, l’ANSSI note cette année « un ciblage croissant de groupes de réflexion (think tanks), d’instituts de recherche et d’entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD). Les attaquants visent des organisations travaillant dans des domaines stratégiques ou celles qu’ils considèrent comme proches de l’État français. Ces attaques ne se limitent pas au territoire métropolitain : en 2023, l’ANSSI a traité la compromission d’un système d’information situé dans un territoire ultramarin au moyen d’un mode opératoire d’attaque associé publiquement à la Chine ».

Une hausse des cyberattaques cybercriminelles

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a créé quelques remous dans le milieu du cybercrime, divisant de nombreux malfaiteurs, d’origines russes, mais aussi bien souvent, de nationalité ukrainienne. Les gangs de ransomware se sont restructurés en 2023 et relancé la machine.
Dans son rapport, l’agence constate que « le nombre total d’attaques par rançongiciel portées à la connaissance de l’ANSSI est supérieur de 30 % à celui constaté sur la même période en 2022. Cette recrudescence, également constatée par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris, rompt avec la diminution du nombre d’attaques par rançongiciel observée par l’agence dans son précédent Panorama de la cybermenace. »

Les PME et les collectivités territoriales représentent encore près d’un tiers des cibles.
En France - Page 18 Capture-decran-2024-02-27-a-150034-1024x639
Source : ANSSI

Les cibles fragiles restent encore les plus touchées par les rançongiciels.



Le directeur général de l’ANSSI se veut néanmoins optimiste pour l’avenir et les futurs Jeux olympiques, un enjeu majeur de cybersécurité. « On se prépare intensément, les organes de l’État, tous les partenaires impliqués passent par des exercices critiques », affirme Vincent Strubel.
Impossible aussi de ne pas évoquer la récente opération des forces de l’ordre contre le groupe de cybercriminels le plus redouté, Lockbit. « Elles permettent de diminuer la pression, on sait que de nombreux responsables sont encore en liberté, mais s’attaquer à leur infrastructure permet de souffler, le temps qu’ils se relancent », reconnait le directeur général. Va-t-on (enfin) passer une année 2024 à l’abri de Lockbit ?

Source : https://www.numerama.com/cyberguerre/1638972-des-agents-russes-ont-infiltre-des-systemes-critiques-en-france-en-attendant-de-frapper-le-jour-j.html
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Lun 4 Mar - 13:59

Listes des équipements (officiellement) fournis par la France

Véhicules

• AMX-10 RC: 38
• VAB: 250

Artillerie

• TRF1: 6
• Canon Caesar: 30
• Lance Roquettes Multiples: 4
• Mortiers de 120 mm: 10

Équipement individuel

• Casques : 6 200
• Gilets pare-balles : 6 500
• Tenues NBC : 1 100
• Équipement de vol : 100
• GPS : 200
• Équipement pour temps froid : 3 100
• Trousses de premiers secours : 3 700
• Plasma lyophilisé (PLYO) : 300

Système optique

• Jumelles de vision nocturne : 445

Systèmes antichar

• Système de lance-roquettes AT4 : 1 002
• Système de Milan : 3
• Missiles Milan : données confidentielles

Défense sol-air

• Crotale NG : 2
• Missiles Crotale : données confidentielles
• Radar GM200 : 1
• Mistral : 6
• Missiles Mistral : données confidentielles
• Échantillon/T : 1
• Missiles Aster : données confidentielles

Véhicules de transport/logistique

• Peugeot P4 VLTT : 120
• Renault GBC 180 : 6

Navires marins

• Zodiaque Futura : 30

Carburants

• Réservoirs de carburant (TRM 10 000) ACH : 10
• Produits pétroliers : 150 t
• Carburéacteur (en m3) : 30 000 m3

Munitions

• Munitions de petit calibre (9 mm, 5,56 mm, etc.) : 1,1 million de cartouches
• Grenades : 10 500
• Cartouches 12,7 mm : 1,74 million
• AMX10 RC de 105 mm : 9 000
• César 155 mm et TRF1 : 30 000

Missiles air-sol

• SCALP : données confidentielles

Systèmes de transmission

• Scanners de fréquence : 100
• Stations Iridium : 30

Drones / DAL

• Détecteurs de drones : 10
• Drones de reconnaissance : 160

Assistance électrique

• Générateurs 300 kVA : 2

Explosifs

• Explosifs puissants : 38 000
• Détonateurs : 17 000
• Matériels pyro : 43 000
• Mines antichar : 3 600

Armes de petit calibre

• Mitrailleuse de 7,62 mm : 55
• Mitrailleuse de 12,7 mm : 560
• FAMAS : 1 000
• Fusil de précision : 20
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Jeu 7 Mar - 22:00

Emmanuel Macron a affirmé jeudi que la France ne devait se mettre "aucune limite" dans son soutien à l'Ukraine, devant les responsables des oppositions qui ont dénoncé une posture "irresponsable" avant un débat parlementaire qui s'annonce tumultueux.

"Face à un ennemi qui ne se met aucune limite, nous ne pouvons nous permettre d'en formuler", a dit le président aux chefs des partis représentés au Parlement, réunis pendant 2H30 à huis clos à l'Elysée.

Il a ainsi totalement assumé ses propos du 26 février, lorsqu'il avait affirmé que l'envoi en Ukraine, à l'avenir, de troupes au sol ne devait pas "être exclu", au nom d'une "ambiguïté stratégique".

La plupart des autres alliés de Kiev s'étaient démarqués de cette position, tout comme les opposants en France.

Quant au Kremlin, il a accusé jeudi le président français "d'augmenter le niveau d'implication directe de la France" dans le conflit.

"Je suis arrivé inquiet et je suis ressorti plus inquiet", a résumé devant la presse le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard à l'issue de la réunion élyséenne. Selon lui, le chef de l'Etat a expliqué qu'il "fallait soutenir l'Ukraine +quoi qu'il en coûte+".

"Il n'y a aucune limite et aucune ligne rouge", a aussi déploré le dirigeant du Rassemblement national Jordan Bardella.

A l'unisson de ses homologues de gauche et d'extrême droite, le président du parti Les Républicains Eric Ciotti a dénoncé une posture présidentielle "inopportune, inappropriée, voire irresponsable", qui a "isolé notre pays".

- "Soutien indéfectible" -

Selon le patron des communistes Fabien Roussel, Emmanuel Macron a notamment esquissé, carte à l'appui, le scénario d'une avancée du front "vers Odessa ou vers Kiev", "ce qui pourrait engager une intervention" pour arrêter la Russie.

"C'est vraiment un problème d'amateurisme à ce stade-là", a renchéri la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier, évoquant une "déclaration viriliste".

L'entourage du président a lui réaffirmé qu'il ne voulait pas d'"escalade", et évoqué des "contradictions" chez les opposants.

L'ensemble des forces politiques ont toutes plaidé jeudi pour un "soutien indéfectible à l'Ukraine", a-t-il rapporté . "Cela veut bien dire qu'il ne faut pas faire défaut à l'Ukraine et faire tout notre possible pour que la Russie ne gagne pas. Et donc ne rien exclure", a ajouté un conseiller.

Le clivage sur l'Ukraine, déjà au coeur de la présidentielle de 2022 avant de s'estomper, est assumé par le chef de l'Etat à trois mois des élections européennes de juin.

Alors que la liste d'extrême droite menée par Jordan Bardella fait la course largement en tête dans les sondages, la Macronie semble vouloir en faire son adversaire quasi-exclusif lors de sa campagne qu'elle lance samedi à Lille.

La semaine dernière, le Premier ministre Gabriel Attal avait donné le ton en se demandant "si les troupes de Vladimir Poutine ne sont pas déjà dans notre pays", visant nommément Marine Le Pen.

Jordan Bardella a répondu devant Emmanuel Macron qu'il était "irresponsable" de comparer le RN à "une armée d'occupation étrangère".

"On a un président qui malheureusement comme toujours joue", pour "instrumentaliser la guerre" en vue des élections, a déploré le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure. "C'est pas une Game Boy, en fait, la France", s'est-il indigné.

Emmanuel Macron, qui a promis de se rendre en Ukraine avant mi-mars, tente d'imposer son leadership face à la Russie. La France organise jeudi après-midi une visioconférence ministérielle avec près de 30 pays occidentaux pour détailler de nouvelles options d'aide à Kiev.

Côté politique, un débat est prévu la semaine prochaine au Parlement, suivi d'un vote non contraignant - mardi à l'Assemblée nationale, mercredi au Sénat.

Ce débat s'annonce agité. Non pas tant au sujet de l'accord bilatéral de sécurité signé mi-février avec l'Ukraine, sur lequel porte formellement le vote, mais en raison des récentes déclarations du président, qui a aussi appelé les alliés occidentaux à ne pas "être lâches", renforçant l'ire de l'Allemagne.

Si LR a ouvert la voie à un vote positif, et si les Ecologistes et le Parti socialiste hésitent, le reste de la gauche penche pour une opposition franche.

Fabien Roussel et Manuel Bompard ont invoqué "la perspective de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne ou à l'Otan" qui figure dans le texte soumis au vote. Une "ligne rouge" aussi pour Jordan Bardella, qui a toutefois laisser planer le suspense sur la décision du RN, favorable au "principe d'un accord bilatéral".

publié le 7 mars à 18h03, AFP

On connaissait les collabos, maintenant on a la confirmation
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Ven 8 Mar - 10:34

« Macron a livré des Mistral à la Russie » : Sébastien Chenu (RN) enchaîne les erreurs sur TF1 Laughing Laughing Laughing 

Par Félix Pennel
Publié:
7 Mars 2024 à 17h54

Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblent national et député de la 19e circonscription du Nord (Denain, Valenciennes-Sud, Bouchain), était l’invitée de la matinale de TF1 ce jeudi 7 mars. Interrogé sur l’aide militaire de la France à l’Ukraine et la tenue d’une réunion organisée par Emmanuel Macron à l’Élysée, l’élu nordiste s’est voulu véhément.

« Je voudrais rappeler à M. Attal que la France, sous Emmanuel Macron, a livré du matériel de guerre à la Russie, a livré des Mistral à la Russie en 2017 qui probablement, aujourd’hui, sont utilisés pour faire la guerre en Ukraine, s’avance Sébastien Chenu. Lorsqu’on a vendu du matériel de guerre, on s’abstient de porter des jugements sur les autres. »

Le représentant du Rassemblement national se trompe, comme beaucoup lui rappellent depuis ce jeudi matin. En 2014, la Russie envahit et annexe la Crimée, territoire reconnu ukrainien par la communauté internationale. En réaction, le président de la République François Hollande décide de suspendre, puis d’annuler, le contrat de 1,2 milliard d’euros signé trois ans plus tôt par Nicolas Sarkozy concernant la vente à la Russie de deux navires porte-hélicoptères amphibies Mistral. Les deux navires seront finalement revendus à l’Égypte et l’opération aura coûté 409 millions d’euros aux finances publiques.

Mais Sébastien Chenu, en reprochant à Emmanuel Macron d’avoir prétendument fourni des navires de guerre à Moscou pour attaquer l’Ukraine, semble aussi avoir oublié la position de son propre parti politique sur cette question très sensible à l’époque. Marine Le Pen, présidente du Front national, déplorait en 2015 dans un communiqué « une faute lourde de François Hollande qui porte gravement atteinte à la crédibilité même de la France ». « La soumission aux États-Unis, qui avait ouvertement réclamé la suspension de ce contrat, apparaît ainsi au grand jour », ajoutait-elle.

Interrogée ensuite sur RTL, Marine Le Pen déplorait « le coût faramineux » qu’allait entraîner la rupture du contrat selon elle, avec des amendes qu’elle estimait « entre 3 et 10 milliards d’euros ». Le parti politique de Sébastien Chenu avait ainsi largement demandé le respect du contrat et donc la livraison des Mistral à la Russie. Le député du Nord a toutefois raison sur un point : si François Hollande avait vendu les Mistral à la Russie, ceux-ci auraient sans doute joué un rôle dans l’attaque contre l’Ukraine.

Sébastien Chenu ne pourra pas plaider la confusion pour justifier cette grossière erreur historique. La France a bien exporté des missiles antiaériens Mistral ces dernières années, comme à la Finlande ou à la Serbie, mais pas à la Russie. Paris a en revanche fourni un lot d’une centaine d’unités à l’Ukraine pour se défendre face à l’invasion russe.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 18 Empty Re: En France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum