Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le Kazakh passe au latin

4 participants

Aller en bas

Le Kazakh passe au latin Empty Le Kazakh passe au latin

Message  Caduce62 Jeu 11 Fév - 19:35

Le Kazakhstan tient son nouvel alphabet

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 09/02/2021 - 13:31

Le Kazakh passe au latin Alphab10

La traduction de l’alphabet kazakh en caractères latins, entérinée le 28 janvier 2021 par le Premier ministre Askar Mamine, comprend 31 caractères pour couvrir les 28 sons de la langue kazakhe. PHOTO / CAPTURE D'ÉCRAN / SITE OFFICIEL DU PREMIER MINISTRE KAZAKH

La vaste république ex-soviétique d’Asie centrale, dont la langue appartient à la famille turque, a statué sur la version finale de son nouvel alphabet. Le pays avait voté le passage du cyrillique à l’alphabet latin en 2017 et doit basculer vers celui-ci à partir de 2023.

Le 28 janvier, le Premier ministre du Kazakhstan, Askar Mamine, a tenu une réunion de la commission nationale chargée de faire passer l’écriture kazakhe de l’alphabet cyrillique à l’alphabet latin. L’objectif de la réunion était de statuer sur la version finale du nouvel alphabet et du clavier d’ordinateur, se réjouit le site kazakh Moï Gorod.

Ce travail a commencé en 2017, à l’initiative de Noursoultan Nazarbaev, premier président du Kazakhstan. Depuis, quarante versions de l’alphabet ont été étudiées, avec l’appui de l’Institut de linguistique et du ministère de la Culture et celui du Développement numérique et des Innovations.

La version adoptée comporte 31 lettres qui permettent de “retranscrire entièrement les 28 sons de la langue kazakhe [de la famille des langues turques]”, explique le site. Les voyelles spécifiques au kazakh – ә, ө, ү, ұ, ғ et ш – seront retranscrits avec des signes diacritiques
Caduce62
Caduce62

Messages : 15058
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Le Kazakh passe au latin Empty Re: Le Kazakh passe au latin

Message  Krispoluk Jeu 11 Fév - 20:26

Caduce62 a écrit:Le Kazakhstan tient son nouvel alphabet

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 09/02/2021 - 13:31

Le Kazakh passe au latin Alphab10

La traduction de l’alphabet kazakh en caractères latins, entérinée le 28 janvier 2021 par le Premier ministre Askar Mamine, comprend 31 caractères pour couvrir les 28 sons de la langue kazakhe. PHOTO / CAPTURE D'ÉCRAN / SITE OFFICIEL DU PREMIER MINISTRE KAZAKH

La vaste république ex-soviétique d’Asie centrale, dont la langue appartient à la famille turque, a statué sur la version finale de son nouvel alphabet. Le pays avait voté le passage du cyrillique à l’alphabet latin en 2017 et doit basculer vers celui-ci à partir de 2023.

Le 28 janvier, le Premier ministre du Kazakhstan, Askar Mamine, a tenu une réunion de la commission nationale chargée de faire passer l’écriture kazakhe de l’alphabet cyrillique à l’alphabet latin. L’objectif de la réunion était de statuer sur la version finale du nouvel alphabet et du clavier d’ordinateur, se réjouit le site kazakh Moï Gorod.

Ce travail a commencé en 2017, à l’initiative de Noursoultan Nazarbaev, premier président du Kazakhstan. Depuis, quarante versions de l’alphabet ont été étudiées, avec l’appui de l’Institut de linguistique et du ministère de la Culture et celui du Développement numérique et des Innovations.

La version adoptée comporte 31 lettres qui permettent de “retranscrire entièrement les 28 sons de la langue kazakhe [de la famille des langues turques]”, explique le site. Les voyelles spécifiques au kazakh – ә, ө, ү, ұ, ғ et ш – seront retranscrits avec des signes diacritiques

Ouais, alors comment dit-on "je t'aime" en langue Kazakhe et transcription en lettres latines ??? 

C'est pas pour moi, en général elles sont petites, très enrobées et moches mais c'est juste pour aider les copains intéressés !  bounce bounce bounce Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9781
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Le Kazakh passe au latin Empty Re: Le Kazakh passe au latin

Message  NyKOoS Sam 13 Fév - 15:30

Question sûrement bête mais... Quel serait le gain pour eux de changer complètement leur alphabet ? S'occidentaliser ?

NyKOoS

Messages : 300
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Kazakh passe au latin Empty Re: Le Kazakh passe au latin

Message  Krispoluk Sam 13 Fév - 18:31

NyKOoS a écrit:Question sûrement bête mais... Quel serait le gain pour eux de changer complètement leur alphabet ? S'occidentaliser ?

Oui, plutôt "se mondialiser"... 

Tu imagines pour les gosses la difficulté d'apprendre 2 alphabets, même 3 avec l'alphabet cyrillique ! 

Tu t'es jamais senti un peu perdu en Ukraine avec toutes les inscriptions en cyrillique dans les rues ou au restaurant ?  Laughing

Je ne connais pas l'alphabet Kazahk mais j'ai déjà vu l'alphabet Géorgien, bonjour les prises de tête pour déchiffrer les panneaux, hein !  affraid affraid affraid
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9781
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Le Kazakh passe au latin Empty Re: Le Kazakh passe au latin

Message  NyKOoS Sam 13 Fév - 19:20

Ah bah si je suis complètement perdu quand je vais en Ukraine haha. Mais bon je trouve dommage de renier son identité !

NyKOoS

Messages : 300
Date d'inscription : 22/01/2020

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Kazakh passe au latin Empty Re: Le Kazakh passe au latin

Message  Krispoluk Sam 13 Fév - 20:31

NyKOoS a écrit:Ah bah si je suis complètement perdu quand je vais en Ukraine haha. Mais bon je trouve dommage de renier son identité !

Ce n'est aucunement "renier son identité" juste donner des chances supplémentaires aux gosses et futurs entrepreneurs de mieux réussir à l'international !

Ceux qui veulent continuer à apprendre leur alphabet "traditionnel" peuvent toujours continuer à l'apprendre !  Smile

C'est comme en France, où il y a des arriérés qui continuent à apprendre le basque, le breton, l'alsacien, l'occitan ou le corse hein !  Laughing Laughing Laughing

Ayé ! Je vais encore me faire plein de copains sur le forum !  lol! lol! lol!

Bon, plaisanterie mise à part, il y a beaucoup d'alphabets des ex-républiques soviétiques d'Asie qui sont très récents... Ils ont été créés par des linguistes soviétiques après 1917, dans des républiques (souvent caucasiennes) qui ne possédaient qu'une tradition orale et non écrite...

Il faudrait que je retrouve mes sources anciennes...  scratch  

Donc dans ce cas, l'alphabet "imposé par la Russie soviétique" n'est pas "le bien culturel inestimable" qu'ils veulent conserver à tout prix !

J'essaye de retrouver mes sources et je réécrirai...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9781
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

NyKOoS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Kazakh passe au latin Empty Re: Le Kazakh passe au latin

Message  Krispoluk Sam 13 Fév - 20:39

J'ajoute que c'est la voie qu'à prise la Turquie sous le très estimable Ataturk dans les années 20, en adoptant l'alphabet latin pour retranscrire les sons de la langue nationale et aussi en "laïcisant" la société.

Hélas, son oeuvre éclairée est aujourd'hui en train d'être détricotée par l' "Iznogoud" d'Ankara !  Razz
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9781
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Le Kazakh passe au latin Empty Re: Le Kazakh passe au latin

Message  Caduce62 Sam 13 Fév - 22:12

Les pays asiatiques l'on fait depuis longtemps ! car comment faire un clavier d'ordinateurs avec plus de 50 touches d'idéogrammes lol!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15058
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Le Kazakh passe au latin Empty Re: Le Kazakh passe au latin

Message  Thuramir Lun 15 Fév - 15:45

Je ne sais pas comment on dit « je t’aime » en alphabet latin, mais je sais comment on dit « maintien en détention » en kazakh : « ustawdı jalğastırdı ». C’est certainement plus proche de la réalité quotidienne dans ce pays. Le Kazakh passe au latin 1502 Le Kazakh passe au latin 1502 Le Kazakh passe au latin 1502
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Kazakh passe au latin Empty Re: Le Kazakh passe au latin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum