Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Covid-19

+12
richard
jrobroy
benoit77
julienp
Thuramir
Krispoluk
frankylecorse
Gilles
travellergillou76
Caduce62
Matt
steven21
16 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 19 Mar - 19:59

AstraZeneca : la HAS réserve ce vaccin aux plus de 55 ans

Amsterdam, le vendredi 19 mars 2021 - L’Agence Européenne du Médicament (European Medicines Agency, EMA) a rendu un nouvel avis favorable concernant le vaccin d’AstraZeneca, hier après-midi, qui rouvre la voie à l’injection de ce produit de santé dans de nombreux pays européens (notamment en France).

Néanmoins, elle a bien établi un lien entre ce vaccin et un sur-risque d’événements thromboemboliques spécifiques. Il s’agit de cas de CIVD (coagulation intravasculaire disséminée) et de TVC (thrombose veineuse cérébrale).
Un sur-risque très faible de CIVD et de TVC chez les vaccinés de moins de 50 ans

Les experts ont ainsi « examiné de manière extrêmement détaillée les dossiers de CIVD et de TVC signalés par les États membres, dont 9 ont entraîné le décès. La plupart de ces cas sont survenus chez des personnes de moins de 55 ans et la majorité étaient des femmes ».

Or, sur la base des chiffres antérieurs à la pandémie, « il a été calculé que l'on aurait pu s'attendre à moins d'un cas de CIVD au 16 mars chez les personnes de moins de 50 ans dans les 14 jours suivant l'administration du vaccin, alors que 5 cas ont été signalés. De même, on aurait pu s'attendre à une moyenne de 1,35 cas de TVC dans ce groupe d'âge, alors qu'à la même date limite, il y en avait eu 12 ». « Un déséquilibre similaire n'était pas visible dans la population plus âgée ayant reçu le vaccin » note cependant l’Agence.

A la lumière de ces conclusions, l’Agence estime que les patients doivent être informés « de la faible possibilité de tels syndromes » et suggère de revoir les notices.

Revirement de la HAS

Sur la base de cette analyse, après avoir, il y a quelques semaines, recommandé ce vaccin uniquement aux moins de 65 ans, ce matin, la HAS considère que qu’il doit être réservé au plus de 55 ans « qui constituent la très grande majorité des personnes prioritaires actuelles ».

Elle justifie cette recommandation par le fait qu’aucun cas de CIVD ou de TVC n’a été colligé en Europe chez des patients de plus de 50 ans.

Un léger sur-risque de CIVD et de TVC avant 55 ans qu’a décidé de prendre Jean Castex qui, s’il n’est pas prioritaire (il a juste 55 ans mais ne présente pas de comorbidité à sa connaissance et selon ses déclarations !) se fera vacciner pour l’exemple dès cet après-midi.

Une inconnue pour la deuxième dose des « jeunes » vaccinés

Reste à savoir si Olivier Véran reprendra à son compte les suggestions de la HAS (ce qu’il n’est pas obligé de faire) et ce qui va être décidé pour les moins de 55 ans (en particulier les soignants) qui ont déjà reçu une dose de ce vaccin. Sur cette question, la HAS temporise, précisant qu’elle “se positionnera très prochainement sur les modalités d’administration de la seconde dose”. Pour la DGS, dans un message urgent de cet après midi, il est indiqué que  les professionnels de santé âgés de moins de 55 ans sont invités à se rendre en centres de vaccination pour y être vaccinés avec les vaccins Pfizer et Moderna.

Enfin, notons que le vaccin n’ayant été que suspendu et non retiré du marché, l’ANSM n’aurait pas à se prononcer une nouvelle fois sur ce produit de santé.

On espère (sans trop y croire) que ces changements de pied successifs, auxquels les praticiens sont habitués désormais et devront s’adapter, ne brouilleront pas pour longtemps les messages simples à transmettre à la population et ne contribueront pas à jeter le discrédit sur ce vaccin contre la Covid et par ricochet sur tous les autres.  
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Sam 20 Mar - 1:01




video complète :



steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Dim 21 Mar - 17:43

Covid-19 - Page 39 16184110[url=https://servimg.com/view/14827435/8308]Covid-19 - Page 39 13116810[url=https://servimg.com/view/14827435/8309]Covid-19 - Page 39 16137710[/url][/url]
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Dim 21 Mar - 17:45

Un nouveau variant (dérivé du Clade 20C) a été identifié au sein d’un cluster identifié au centre hospitalier de Lannion, dans les Côtes-d’Armor.

Au 13 mars, ce cluster comprenait 79 cas, dont 8 étaient porteurs du nouveau variant, confirmés par séquençage. L’analyse moléculaire réalisée par le CNR de Pasteur a mis en évidence que ce nouveau variant est « porteur de neuf mutations dans la région codant pour la protéine S mais également dans d'autres régions virales », a détaillé la DGS dans un message adressé aux professionnels de santé.

Les autorités sanitaires précisent que, dans l’état actuel des connaissances, aucune donnée ne permet de dire que ce variant est plus transmissible ou plus à risque de formes sévères que les virus dits « historiques ». Cependant, il pose problème du fait qu’il pourrait ne pas être détecté par les tests biologiques PCR classiques. Ainsi, plusieurs patients présentant des symptômes typiques suggérant une infection par le Sars-CoV-2 présentaient un résultat de test RT-PCR négatif sur les échantillons nasopharyngés. Dans ces cas, le diagnostic a été fait par la sérologie ou la réalisation de RT-PCR sur des prélèvements respiratoires profonds.

C’est pourquoi les autorités françaises surveillent de près ce variant et l’ont classé dans la catégorie VUI (variant under investigation) de l’OMS. Des investigations approfondies sont en cours, afin de mieux connaître ce variant et son impact, en particulier sur la vaccination.

Des mesures ont été mises en place localement pour la détection de ce variant. Et les autorités locales renforcent la prévention de la transmission virale, notamment via une accélération de la vaccination.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Dim 21 Mar - 17:49

Prévention du Covid : quelle place en France pour le vaccin de Janssen ?  3

Pour la Haute Autorité de santé, du fait de sa bonne efficacité y compris sur le variants brésilien et sud-africain, sa facilité de stockage, et son administration en 1 dose, le vaccin de Janssen, est particulièrement adapté aux personnes éloignées du système de santé ou précaires, dans des zones où l’épidémie est particulièrement active, ou dans celles où les variants brésiliens ou sud-africains circulent.

Après l’approbation européenne, la Haute Autorité de Santé (HAS) a confirmé samedi 13 mars que le 4ème vaccin contre le Covid-19 autorisé en France, celui de Janssen (groupe Johnson & Johnson), présentait « une efficacité satisfaisante sur la prévention de l’infection par le Sars-CoV-2 et une efficacité très bonne sur les formes sévères de la maladie ». Ce vaccin à vecteur viral modifié, développé à partir d’adénovirus, est recommandé à partir de 18 ans. Son efficacité, établie par l’essai de phase III Ensemble (près de 44 000 participants) a été calculée de 66% en moyenne sur la durée de l’étude, et monte à 93,1% sur les formes ayant nécessité une hospitalisation et à 76% sur les formes sévères/critiques de la maladie. En outre, le vaccin pourrait être efficace sur la transmission virale avec « une efficacité comparable sur les formes asymptomatiques à celle observée sur les formes symptomatiques » précise la HAS, même si cela « reste toutefois à confirmer sur la mortalité ainsi que sur l’infection et la transmission virale » ajoute l’autorité sanitaire. La réponse immunitaire persiste pendant au moins 12 semaines, y compris chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Les analyses montrent, par ailleurs, des niveaux d’efficacité similaires en fonction des différentes régions du monde (États-Unis, Afrique du Sud, Amérique latine) suggérant une efficacité proche de l’ensemble de l’étude contre les variants sud-africains et brésilien. En revanche, les données ne permettent pas d’estimer l’efficacité contre le variant B.1.1.7 britannique. Le vaccin semble aussi bien toléré avec le plus souvent des réactions locales au point d’injection, des migraines, des douleurs ou une fatigue.

Enfin, il a la particularité de présenter des modalités de stockage et de distribution plus faciles que les autres vaccins. En effet, le produit est prêt à l’emploi et n’a pas besoin d’être reconstitué ; le flacon se conserve fermé jusqu’à 3 mois et 6 heures après ouverture dans un réfrigérateur classique (entre 2 à 8°C). En outre, il s’administre via une dose unique.

En conséquence, la HAS recommande l’utilisation du vaccin de Janssen chez les personnes de plus de 18 ans, y compris chez les personnes âgées de plus de 65 ans et/ou ayant des comorbidités. Et du fait de sa facilité d’utilisation, il « pourrait être utilisé dans les zones géographiques où l’épidémie est particulièrement active et où il est nécessaire d’accélérer la campagne de vaccination ». Il apparait aussi « particulièrement adaptés pour vacciner les personnes les plus éloignées du système de santé, les personnes en situation de précarité économique et sociale, et les personnes en situation de handicap ou qui peuvent difficilement se déplacer ».

Et du fait de son efficacité persistante sur les variants sud-africains et brésiliens, le vaccin de Janssen présente un intérêt particulier dans les zones où ces souches circulent activement.

La HAS ajoute qu’elle sera peut-être amenée à revoir sa stratégie vaccinale pour l’adapter à la lutte contre les variants. « La circulation de nombreux variants et leur augmentation est un sujet de préoccupation et la HAS va revoir très prochainement l’impact potentiel de la circulation des variants du Sars-CoV-2 en France sur la stratégie vaccinale ».

Sources :
Haute Autorité de santé, 12 mars 2021.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Dim 21 Mar - 17:52

Covid : les réinfections pourraient être plus fréquentes chez les plus de 65 ans

Avec la prolongation de l’épidémie et l’apparition des variants, la question du risque de réinfection par le Sars-CoV-2 se pose de plus en plus. Jusqu’à présent, les cas décrits dans la littérature et réellement prouvés sont rares.
Pour disposer d’informations plus complètes dans ce domaine, des chercheurs danois ont réalisé une vaste étude observationnelle, publiée dans The Lancet, qui a porté sur les données nationales des personnes ayant réalisé des tests PCR en 2020. Ainsi, l’année dernière, dans le cadre d’une stratégie de dépistage basée sur des tests gratuits, environ 4 millions d'individus (69% de la population) ont subi 10,6 millions de tests.

Les auteurs ont alors pu comparer les taux d'infection lors de la première vague de l'épidémie de Covid-19, de mars à mai 2020, et lors de la deuxième, du 1er septembre au 31 décembre. Ces analyses ont permis d’établir que le taux de réinfection globale, - lorsqu’une personne présentait un test positif lors de chacune des 2 vagues - , s’élevait à 0,65%. Cependant, en tenant compte de l’âge, les chercheurs se sont aperçus que le taux de réinfection chez les sujets de 65 ans et plus est apparu plus élevé, à 0,88%, contre 0,60% chez les moins de 65 ans.

Le taux d'infection (3,3%) était cinq fois plus élevé chez les personnes testées positives au cours de la deuxième vague après avoir eu un test négatif lors de la 1ère. En conséquence, les auteurs ont pu ainsi déterminer qu’une infection passée confère une protection de 80,5% contre la réinfection. Mais cette protection diminuait à 47,1% chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Par ailleurs, les auteurs n’ont observé aucune différence dans la protection estimée contre les infections répétées selon le sexe (hommes 78,4%, vs femmes 79,1%) ni preuve d'une diminution de la protection au fil du temps (3–6 mois de suivi 79,3% vs ≥ 7 mois de suivi 77, 7%).

Il est à noter cependant que cette étude ne permet pas d’évaluer la responsabilité des variants sur le risque de réinfection, car aucun séquençage génétique n’a été effectué. Globalement, ces cas prouvé par séquençage génétique du virus font apparaître la réinfection comme un événement extrêmement rare, remarquent dans un commentaire dans la revue, les Prs. Rosemary Boyton et Daniel Altmann de l'Imperial College de Londres. "Seulement 80% de protection contre la réinfection en général, diminuant à 47% chez les personnes âgées de 65 ans et plus, sont des chiffres plus préoccupants que ceux proposés par les études précédentes", ajoutent-ils. A leurs yeux, "un programme mondial de vaccination avec des vaccins de haute efficacité est la solution durable".

Sources :
The Lancet, 17 mars 2021. Avec AFP
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Dim 21 Mar - 23:09

les tests PCR ne sont pas approprié pour évaluer un test de santé publique SARS-CoV-2.


-Des fragments d'ARN peuvent persister pendant des semaines après l'élimination du virus infectieux
-Les copies d'ARN restantes peuvent prendre des semaines, voire des mois pendant lequel la PCR reste positive
-Il n'y a pas de standardisation internationale des laboratoires et l'étalonnage Ct ( nombre de cycle )

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00425-6/fulltext
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Lun 22 Mar - 23:33

steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 23 Mar - 18:25

steven21 a écrit:
C'est malheureux pour ce jeune confrère  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Mais j'aimerai bien lire le vrai compte-rendu d'autopsie et pas cette bafouille qui ne veut RIEN dire !

  • rupture d'anévrisme abdominal ? Rare chez un sujet jeune (tabac ???) mais possible
  • infarctus mésentérique ? Rare mais possible car j'en ai déjà vu 2 chez des sujet jeunes et sportifs
  • autre ???


En tout cas, ce serait le 1er cas mondial !
Je signale que la quasi totalité des cas de thromboses concernent des "jeunes femmes" : problème hormonal ? en particulier la pilule ? ou pire l'association tabac + pilule ?

De plus, faire la Covid, c'est prendre un risque de thrombose (embolie pulmonaire....) 100 000 fois supérieur au risque vaccinal qui n'a toujours pas été validé !
Puisque les causes de la mort ne sont pas connues, pourquoi en parler si ce n'est pour alimenter une campagne antivaccin qui au demeurant risque de faire bien plus de mort que d'éventuelle effets secondaire.


Dernière édition par Caduce62 le Mar 23 Mar - 22:04, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 23 Mar - 18:27

Covid-19 : faut-il s'inquiéter de l'apparition du nouveau «variant belge»?

La souche découverte à Liège présente des mutations inédites. Elle est responsable d'environ 4% des contaminations en Belgique.

Par Paul Carcenac
Publié il y a 5 heures, mis à jour il y a 2 heures
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-faut-il-s-inquieter-de-l-apparition-du-nouveau-variant-belge-20210323?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3Dby_orGVCg5MmDPVcC49qK8UGWPZ_w7rI2Hacoji5Rh-KSBzi9Zo_OLA#Echobox=1616501928

Le B 1.214 - ou «variant belge» - représente aujourd'hui près de 4% des cas de Covid-19 séquencés dans le «plat pays», loin derrière le mutant britannique (70% à 75% des cas). S'il intrigue les chercheurs, qui s'apprêtent à publier cette découverte, c'est parce qu'il présente un fonctionnement inédit de mutations. «Du jamais vu jusqu'ici», affirme Vincent Bours, le responsable du laboratoire d'analyse et de séquençage du virus de Liège, interrogé par nos confrères du Soir. Cette nouvelle souche ne se comporte pas comme les autres. Habituellement on observe une perte de fragments ADN au gré des copies. Le variant belge, lui, au contraire, concentre de nombreux ajouts : «une insertion de neuf nucléotides à la séquence de la protéine Spike», pointe le chercheur belge.

Sa prévalence augmente dans les régions de Bruxelles, du Brabant flamand et du Hainaut mais la situation n'est pas alarmante. Seuls 100 cas ont été étudiés. Il est donc tôt pour savoir s'il est beaucoup plus contagieux ou dangereux que les autres variants. Il concernerait surtout des patients soignés en ambulatoire et non en réanimation. «En termes de résistance aux vaccins, on n’a pas non plus d'indice. On n’a pas d'argument qui indiquerait qu'il faille s'en préoccuper outre mesure», rassure le docteur Emmanuel André, microbiologiste à l'université catholique de Louvain, au micro de la RTBF. Le B 1.214 n'est donc pas classé dans la catégorie des «préoccupants» (variants of concerns) comme ses cousins sud-africain, britannique et brésilien.

En outre, ce variant belge aurait bien pu usurper sa «nationalité». Il a certes bien été découvert en Belgique, par Keith Durkin, un chercheur de l'université de Liège, au mois de janvier. Pourtant, selon Vincent Bours, le responsable du laboratoire d'analyse et de séquençage du virus, interrogé par nos confrères du Soir, «il pourrait venir d'Afrique subsaharienne et aurait été implanté chez nous par les voyages.» Un grand voyageur, en somme, qui est déjà repéré dans plusieurs pays européens, notamment en France.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 23 Mar - 22:12

Le «variant belge» est en fait originaire de la République démocratique du Congo

La souche du virus, baptisée B.1.214, a été identifiée dès avril 2020 en Afrique. Elle circule depuis dans au moins 17 pays, dont la Belgique, la Suisse, le Danemark et la France.

Par Marc Cherki
Publié il y a 4 heures, mis à jour à l’instant
https://www.lefigaro.fr/sciences/le-variant-belge-est-en-fait-originaire-de-la-republique-du-congo-20210323?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3vhp-x7vwwshyYf6kA9RHNj1AOkFT4-jzCSxuYQ43jfRPNdJostTfbVUk#Echobox=1616518977

L'annonce de la découverte d'un nouveau variant du Sars-CoV-2 en Belgique a été un peu trop rapide. Car d'après nos informations, cette nouvelle souche est, en fait, d'abord apparue dans République démocratique du Congo, une ancienne colonie belge. Puis dans la banlieue de Brazzaville, en République du Congo, il y a plusieurs mois.

Le département de génétique médicale du CHU de Liège, a pourtant affirmé qu'un de ses scientifiques a été le premier à avoir identifié ce variant. « C'est notre chercheur Keith Durkin qui a identifié ce variant dans le cadre du programme national de surveillance génomique du virus qui a été lancé fin décembre dans notre pays », avait indiqué dimanche dans le quotidien Le Soir Vincent Bours, responsable du laboratoire d'analyse et de séquençage du Sars-Cov-2 de l'Université de Liège.

Mais la base de données internationale Gisaid, la plus complète au monde qui regroupe 842.000 séquences du coronavirus, permet de découvrir une histoire un peu différente. En extrayant les données, il est possible d'affirmer que si ce variant appelé B.1.214 est surtout présent en Belgique, puis dans au moins 16 autres pays, notamment la Suisse, le Danemark et la France, il a été repéré sur des échantillons datant d'avril 2020 en République démocratique du Congo, puis dans la République du Congo ! Soit trois mois avant la découverte rétrospective du même variant en Belgique, retrouvé dès juin 2020, sur d'anciens échantillons.

Une collaboration entre l'Europe et le Congo

Une partie de la découverte en Afrique est à mettre au crédit de chercheurs de l'université de Tübingen, en Allemagne, en lien avec des scientifiques de Brazzaville (Congo). «C'est nous qui avons confirmé l'origine de ce variant à partir de d'échantillons collectés en novembre et décembre dans la République du Congo. Les résultats ont été communiqués au journal du groupe Nature, Scientific Reports», précise au Figaro, le Pr. Thirumalaisamy P. Velavan à l'Institut de médecine tropicale à Tübingen. Des recherches aussi détaillées par cette équipe dans un article scientifique publié dans la revue International Journal of Infectious Diseases, mis en ligne le 15 mars 2021, et qui s'intitule (en français) : «la surveillance du Sars-CoV-2 dans la République du Congo». Grâce à des recherches rétrospectives, ils ont trouvé des échantillons contenant ce variant remontant à avril 2020. Et un membre de son équipe précise que «selon la base de données GISAID, je confirme que les premières séquences de la lignée B.1.214 ont été rapportées par une autre équipe dans la République démocratique du Congo (RDC)/Kinshasa et non par la Belgique ».

Interrogé sur cette origine africaine du variant «découvert» en Belgique, Vincent Bours a simplement transmis un article, extrait de la base de données Gisaid, qui décrit les mutations du variant au nom de code B.1.214 en janvier 2021, quand Gisaid comptait deux fois moins de références. Que s'est-il passé ? La situation n'est pas claire, mais il est possible qu'au moment où l'équipe belge envoie ses résultats à la base internationale Gisaid en janvier, les chercheurs allemands et africains n'avaient pas encore transmis leurs analyses.

Seule certitude (et bonne nouvelle), ce variant ne porte pas les mutations les plus inquiétantes qui caractérisent les variants dits d'inquiétude, que sont les variants anglais, sud-africain et brésilien. Selon les dernières informations disponibles, le poids du variant «belge» dans les nouvelles contaminations de la population en Belgique est équivalent aux variants sud-africain et brésilien, pourtant apparus plus tard. Et ne devrait donc pas être plus contagieux, ni avoir un caractère accru de «sévérité»...
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Matt Mer 24 Mar - 1:54

Suite à la hausse de nouveaux cas, on se dirige tout droit vers un lock down strict en Belgique. Décision demain.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Covid-19 - Page 39 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Thuramir Mer 24 Mar - 16:47

Matt a écrit:Suite à la hausse de nouveaux cas, on se dirige tout droit vers un lock down strict en Belgique. Décision demain.

Voici les nouvelles mesures : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210324_01566338/coronavirus-un-comite-de-concertation-pour-eviter-une-explosion-des-hospitalisations
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Thuramir Mer 24 Mar - 16:55

Caduce62 a écrit:Covid-19 : faut-il s'inquiéter de l'apparition du nouveau «variant belge»?

La souche découverte à Liège présente des mutations inédites. Elle est responsable d'environ 4% des contaminations en Belgique.

Le B 1.214 - ou «variant belge» - représente aujourd'hui près de 4% des cas de Covid-19 séquencés dans le «plat pays», loin derrière le mutant britannique (70% à 75% des cas). S'il intrigue les chercheurs, qui s'apprêtent à publier cette découverte, c'est parce qu'il présente un fonctionnement inédit de mutations. «Du jamais vu jusqu'ici», affirme Vincent Bours, le responsable du laboratoire d'analyse et de séquençage du virus de Liège, interrogé par nos confrères du Soir. Cette nouvelle souche ne se comporte pas comme les autres. Habituellement on observe une perte de fragments ADN au gré des copies. Le variant belge, lui, au contraire, concentre de nombreux ajouts : «une insertion de neuf nucléotides à la séquence de la protéine Spike», pointe le chercheur belge.

Sa prévalence augmente dans les régions de Bruxelles, du Brabant flamand et du Hainaut mais la situation n'est pas alarmante. Seuls 100 cas ont été étudiés. Il est donc tôt pour savoir s'il est beaucoup plus contagieux ou dangereux que les autres variants. Il concernerait surtout des patients soignés en ambulatoire et non en réanimation. «En termes de résistance aux vaccins, on n’a pas non plus d'indice. On n’a pas d'argument qui indiquerait qu'il faille s'en préoccuper outre mesure», rassure le docteur Emmanuel André, microbiologiste à l'université catholique de Louvain, au micro de la RTBF. Le B 1.214 n'est donc pas classé dans la catégorie des «préoccupants» (variants of concerns) comme ses cousins sud-africain, britannique et brésilien.

En outre, ce variant belge aurait bien pu usurper sa «nationalité». Il a certes bien été découvert en Belgique, par Keith Durkin, un chercheur de l'université de Liège, au mois de janvier. Pourtant, selon Vincent Bours, le responsable du laboratoire d'analyse et de séquençage du virus, interrogé par nos confrères du Soir, «il pourrait venir d'Afrique subsaharienne et aurait été implanté chez nous par les voyages.» Un grand voyageur, en somme, qui est déjà repéré dans plusieurs pays européens, notamment en France.

A tenir à l'œil et sérieusement ! Un variant né dans un pays où plusieurs langues coexistent institutionnellement et qui a construit un mille-feuilles de pouvoirs politiques d’une complexité sans bornes se jouera de toutes les mesures pris pour tenter de le contrôler.

Covid-19 - Page 39 5159
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Matt et Krispoluk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Krispoluk Mer 24 Mar - 20:08

Thuramir a écrit:
Caduce62 a écrit:Covid-19 : faut-il s'inquiéter de l'apparition du nouveau «variant belge»?

La souche découverte à Liège présente des mutations inédites. Elle est responsable d'environ 4% des contaminations en Belgique.

Normalement, si une bonne frite au gras de boeuf, une fricadelle et une bonne bière de garde arrivent à en venir à bout, dans le 59/62 on devrait arriver à y survivre !  bounce Laughing bounce Laughing Cool
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9786
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Thuramir Jeu 25 Mar - 9:43

La réponse belge à la mesure de fermeture des magasins "non essentiels" à cause de la pandémie de COVID : Covid-19 - Page 39 4905

Covid-19 - Page 39 Covid_10
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Jeu 25 Mar - 16:34

Le variant sud-africain se joue du vaccin AstraZeneca

A peine le SARS-CoV-2 était-il séquencé début 2020 que s’enclenchait ce qui a été qualifié de « course aux vaccins ». Il s’agit bien d’une course en effet, contre un virus qui semble accumuler les mutations pour pouvoir continuer à se propager.

Les mutations concernent la protéine S, présente à la surface du SARS-CoV-2, et qui permet au virus de se lier aux récepteurs ACE2 des cellules de l’hôte. Elles se situent sur le domaine de liaison au récepteur (RBD) et sur le domaine N-terminal (NTD), qui sont justement les cibles privilégiées des anticorps neutralisants.

Le variant B.1.351, identifié pour la première fois en Afrique du Sud, contient 3 mutations RBD et 5 mutations NTD et les tests ont montré que la moitié des sérums de convalescents était incapable de neutraliser le virus mutant, l’autre moitié montrant une réduction importante de la neutralisation.

Le New England Journal of Medicine publie les résultats d’un essai randomisé en double aveugle mené dans l’objectif d’établir la tolérance et l’efficacité du vaccin ChAdOx1 nCoV-19 (AstraZeneca) en Afrique du Sud. Les patients, âgés de 18 à 65 ans, recevaient un placebo ou le vaccin en 2 doses espacées de 21 à 35 jours. L’objectif principal était la tolérance et l’efficacité du vaccin contre une infection symptomatique par le SARS-CoV-2 plus de 14 jours après la seconde dose.

Un taux d’efficacité de 10,4 %... affraid

Une première analyse, présentée ici, porte sur 717 patients ayant reçu le placebo et 750 ayant reçu le vaccin. Une forme bénigne à modérée de Covid-19 est survenue chez 23 patients ayant reçu le placebo (3,2 %) et 19 ayant reçu le vaccin (2,5 %), soit un taux d’efficacité non significatif de 21,9 % (intervalle de confiance 95 % - 49,9 à 59,Cool. Parmi ces 42 cas, 39, soit 92,9 %, avaient été provoqués par le variant sud-africain et en analyse secondaire, le taux d’efficacité contre ce variant est de 10,4 % (-76,8 à 54,Cool. L’incidence des effets indésirables est la même dans les deux groupes. Aucun cas sévère avec hospitalisation n’a été observé dans l’un ou l’autre groupe.

Cette absence d’efficacité du vaccin contre le variant B.1.351 peut être mise en perspective avec les 75 % d’efficacité (8,7 à 95,5) après une seule dose de ce même vaccin, observée en Afrique du sud avant l’émergence du variant.

Parallèlement, des prélèvements ont été réalisés chez 25 des participants, plus de 14 jours après la seconde dose (vaccin ou placebo) pour des tests de neutralisation contre le virus original et contre le variant B.1.351 (variant sud-africain). Après levée de l’insu, 6 d’entre eux provenaient de personnes ayant reçu le placebo et infectées par le SARS-CoV-2 « original », 6 autres personnes ayant reçu le vaccin et infectées par le virus dans les 14 jours après la seconde dose. Les sérums de 11 des 13 autres vaccinés sans infection par le SARS-CoV-2 ne montrent aucun signe d’activité de neutralisation vis-à-vis d’un pseudo-virus portant à sa surface les mutations du B.1.351.

Les auteurs précisent que l’on ne sait pas encore si un intervalle plus long entre les 2 doses, en améliorant la production d’anticorps comme cela a été décrit ailleurs, permettrait une meilleure activité de neutralisation contre le variant sud-africain.

Ces données ne sont pas très rassurantes. Le développement d’une seconde génération de vaccins anti-Covid-19 est déjà entrepris, dirigés contre le variant sud-africain et le variant brésilien. Cela ressemblerait bien à une véritable course contre la montre.

RÉFÉRENCE
Mahdi SA et coll. : Efficacy of the ChAdOx1 nCoV-19 Covid-19 Vaccine against the B.1.351 Variant. N Engl J Med., 2021 ; publication avancée en ligne le 16 mars. doi: 10.1056/NEJMoa2102214.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Krispoluk Jeu 25 Mar - 21:46

Salut Philippe est-ce qu'on a des données à propos de l'efficacité de Pfizer et Moderna sur ces nouveaux variants qui apparaissent ?  scratch
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9786
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Sam 27 Mar - 1:42

Krispoluk a écrit:Salut Philippe est-ce qu'on a des données à propos de l'efficacité de Pfizer et Moderna sur ces nouveaux variants qui apparaissent ?  scratch
Je n'ai pas vu passer d'études car mes confrères sud-africains n'ont testé que le vaccin Astra !
Il est légitime de penser hélas que leur efficacité est certainement moindre sur ce variant par rapport au variant anglais
Affaire à suivre car les firmes chercheront à modifier la formule de leur vaccin à cause de ces variants
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Gilles Sam 27 Mar - 12:06

Caduce62 a écrit:
Krispoluk a écrit:Salut Philippe est-ce qu'on a des données à propos de l'efficacité de Pfizer et Moderna sur ces nouveaux variants qui apparaissent ?  scratch
Je n'ai pas vu passer d'études car mes confrères sud-africains n'ont testé que le vaccin Astra !
Il est légitime de penser hélas que leur efficacité est certainement moindre sur ce variant par rapport au variant anglais
Affaire à suivre car les firmes chercheront à modifier la formule de leur vaccin à cause de ces variants

Va-t'il falloir repiquer tous nos vieux pour leur assurer un maximum de protection? Suspect
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Krispoluk Sam 27 Mar - 15:06

Gilles a écrit:
Caduce62 a écrit:
Krispoluk a écrit:Salut Philippe est-ce qu'on a des données à propos de l'efficacité de Pfizer et Moderna sur ces nouveaux variants qui apparaissent ?  scratch
Je n'ai pas vu passer d'études car mes confrères sud-africains n'ont testé que le vaccin Astra !
Il est légitime de penser hélas que leur efficacité est certainement moindre sur ce variant par rapport au variant anglais
Affaire à suivre car les firmes chercheront à modifier la formule de leur vaccin à cause de ces variants

Va-t'il falloir repiquer tous nos vieux pour leur assurer un maximum de protection? Suspect

Vaux mieux les piquer à la strychnine, on réglera du même coup le problème des retraites !  bounce bounce bounce ("tchorniè humour" Wink)
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9786
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Svoboda Sam 27 Mar - 15:11

Gilles a écrit:
Caduce62 a écrit:
Krispoluk a écrit:Salut Philippe est-ce qu'on a des données à propos de l'efficacité de Pfizer et Moderna sur ces nouveaux variants qui apparaissent ?  scratch
Je n'ai pas vu passer d'études car mes confrères sud-africains n'ont testé que le vaccin Astra !
Il est légitime de penser hélas que leur efficacité est certainement moindre sur ce variant par rapport au variant anglais
Affaire à suivre car les firmes chercheront à modifier la formule de leur vaccin à cause de ces variants

Va-t'il falloir repiquer tous nos vieux pour leur assurer un maximum de protection? Suspect
Ta vieille qui est au front ,te dis Mdr!

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Krispoluk Sam 27 Mar - 15:42

Svoboda a écrit:
Gilles a écrit:
Caduce62 a écrit:
Krispoluk a écrit:Salut Philippe est-ce qu'on a des données à propos de l'efficacité de Pfizer et Moderna sur ces nouveaux variants qui apparaissent ?  scratch
Je n'ai pas vu passer d'études car mes confrères sud-africains n'ont testé que le vaccin Astra !
Il est légitime de penser hélas que leur efficacité est certainement moindre sur ce variant par rapport au variant anglais
Affaire à suivre car les firmes chercheront à modifier la formule de leur vaccin à cause de ces variants

Va-t'il falloir repiquer tous nos vieux pour leur assurer un maximum de protection? Suspect
Ta vieille qui est au front ,te dis Mdr!

Bon courage à toi, ciocia Svoboda ! Bises  I love you Wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9786
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Gilles Sam 27 Mar - 15:46

Svoboda a écrit:
Gilles a écrit:
Caduce62 a écrit:
Krispoluk a écrit:Salut Philippe est-ce qu'on a des données à propos de l'efficacité de Pfizer et Moderna sur ces nouveaux variants qui apparaissent ?  scratch
Je n'ai pas vu passer d'études car mes confrères sud-africains n'ont testé que le vaccin Astra !
Il est légitime de penser hélas que leur efficacité est certainement moindre sur ce variant par rapport au variant anglais
Affaire à suivre car les firmes chercheront à modifier la formule de leur vaccin à cause de ces variants

Va-t'il falloir repiquer tous nos vieux pour leur assurer un maximum de protection? Suspect
Ta vieille qui est au front ,te dis Mdr!
Ma vieille qui est au front, je lui souhaite du courage et de la santé dans ces épreuves! cheers I love you
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Svoboda Sam 27 Mar - 16:37

Krispoluk a écrit:
Svoboda a écrit:
Gilles a écrit:
Caduce62 a écrit:
Krispoluk a écrit:Salut Philippe est-ce qu'on a des données à propos de l'efficacité de Pfizer et Moderna sur ces nouveaux variants qui apparaissent ?  scratch
Je n'ai pas vu passer d'études car mes confrères sud-africains n'ont testé que le vaccin Astra !
Il est légitime de penser hélas que leur efficacité est certainement moindre sur ce variant par rapport au variant anglais
Affaire à suivre car les firmes chercheront à modifier la formule de leur vaccin à cause de ces variants

Va-t'il falloir repiquer tous nos vieux pour leur assurer un maximum de protection? Suspect
Ta vieille qui est au front ,te dis Mdr!

Bon courage à toi, ciocia Svoboda ! Bises  I love you Wink
Merci Kristounet...Ciocia Svoboda

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 39 Empty Re: Covid-19

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum