Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Masque Covid

+8
richard
benoit77
Thuramir
steven21
Gilles
Philippe
Matt
Caduce62
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Jeu 28 Mai - 18:27

On pouvait déjà en voir sur les trottoirs, les parkings des hypermarchés… 
On retrouve maintenant des masques et des gants jetables en mer. Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Le ministère de l'Écologie a décidé de lancer dans les semaines qui viennent une campagne d'affichage et des spots radios pour rappeler aux Français les règles en matière de traitement des masques usagés.

POUR INFO, vous ne verrez JAMAIS un masque jeté au sol au Japon, en Corée ou à Singapour !
Masque Covid - Page 3 10096510
Mon opinion sur les masques :
- les masques jetables FFP2 ("canards") : à réserver uniquement au corps médical (médecins, infirmiers, kiné) qui réalisent des soins à des malades Covid+ ou suspects
- les masques jetables FFP1 ("chirurgicaux") : à réserver uniquement au corps médical (médecins, infirmiers, kiné) qui réalisent des soins à des malades non Covid+ & aux malades atteints du Covid

- les masques en tissu : pour les autres corps de métiers SANS contact avec des malades (artisans, commerçants, ouvriers,...) et pour le grand public


Ça évitera un gâchis économique et écologique cheers
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Jeu 28 Mai - 19:33

Il était une fois les masques…indéfiniment réutilisables

Tout le monde a en tête ces masques à bec d’oiseau que portaient les médecins de la peste. Ce long bec contenait des parfums et des épices, destinés à neutraliser les miasmes contenus dans l’air entourant les malades. Cette pratique est devenue toutefois marginale dès le 18ème siècle et il a fallu attendre la fin du 19ème pour voir apparaître les masques faciaux tels que nous les connaissons actuellement.

Intrigués par la pénurie de masques au moment de l’arrivée de la pandémie, deux historiens des sciences ont mené l’enquête. Plusieurs explications ont été avancées pour expliquer la pénurie, de la panique qui a poussé les populations à stocker des masques au brusque arrêt des échanges commerciaux internationaux, en passant par la délocalisation des usines de fabrication. Mais la reconstitution de l’histoire du masque, à laquelle se sont livré les deux auteurs, braque le projecteur sur un tout autre élément : et si l’une des raisons de la pénurie était à rechercher dans le remplacement des masques lavables par les masques à usage unique ? Car, si en 1955, le Life Magazine célébrait la société du "tout jetable" dans un article triomphalement intitulé « Throwaway Living », il se pourrait que cette culture du jetable nous ait coûté bien cher. Remontons un peu dans le temps avec nos deux chercheurs.

Les chirurgiens, convaincus par Carl Flügge, adoptent le masque  Surprised

C’est en 1897 que Johann Mikulicz, chef du département de chirurgie de l’université de Breslau, décide de porter un masque pendant les interventions chirurgicales. Peu de temps auparavant, le bactériologiste Carl Flügge avait montré expérimentalement que les minuscules gouttelettes émises lorsque nous parlons contiennent des bactéries cultivables. La même année, le chirurgien français Paul Berger l’adopte aussi. Le port du masque devient alors une arme dans la stratégie de contrôle de l’infection des sites opératoires et, malgré certaines oppositions, se généralise rapidement dans les salles d’opération.

Il quittera le seul théâtre chirurgical pendant l’épidémie de peste de Mandchourie de 1910-1911 et la pandémie de grippe de 1918-19, en devenant un moyen de protection porté, voire parfois imposé, à la fois par les soignants et les patients. Le port du masque acquiert alors sa fonction de protéger aussi les soignants et non plus seulement celle d’éviter la contamination d’un site opératoire par le praticien. Le personnel médical dans sa globalité l’adopte et de nombreuses recherches se concentrent alors sur la mise au point du modèle le plus efficace. Constitués le plus souvent de plusieurs couches de coton et maintenu par une armature métallique, les masques sont lavables et l’armature stérilisable.

Les années 60 ou l’avènement du tout jetable  Evil or Very Mad

Mais arrivent les années 60 et l’apparition de nouvelles matières synthétiques. Le masque en tissu réutilisable sera bientôt rangé au rayon des accessoires et remplacé peu à peu par le masque à usage unique. Cette substitution s’intègre dans la transformation en profondeur des soins hospitaliers, avec l’avènement du « tout jetable » qui concerne les seringues, aiguilles, plateaux et autres instruments chirurgicaux à usage unique. Destiné à réduire les risques d’une stérilisation défectueuse, ce changement est aussi motivé par le souhait de réduire les coûts en personnel de stérilisation, à faciliter la gestion des approvisionnements, mais aussi par la nécessité de répondre à la demande pressante des soignants, largement appuyée par des campagnes de publicités agressives.

Une solution : relancer la recherche sur les masques réutilisables ?  scratch

Les auteurs ont retrouvé des études, soutenues par l’industrie, montrant que les masques synthétiques sont supérieurs aux masques en coton réutilisables. Le plus souvent toutefois, ces derniers sont absents des études comparatives. En 1975, l’une des dernières études à inclure un masque réutilisable industriel en coton conclut pourtant que celui-ci, fait de mousseline de coton et à 4 plis, est supérieur au masque jetable en papier et aux masques synthétiques. La généralisation du jetable finira malgré cela par décourager la recherche et la fabrication industrielles des masques réutilisables.

Les auteurs notent au passage que, si le ralliement récent du public aux masques faits maison a été appréciable dans certain cas, il n’a contribué que marginalement à résoudre la pénurie et ne peut, quoi qu’il en soit, remplacer des masques réutilisables soigneusement conçus, manufacturés et testés, tels qu’ils l’étaient jusque dans les années 70.

Pour les auteurs, constituer des stocks importants de masques jetables en prévision de la prochaine pandémie ne peut suffire. Il est nécessaire aussi de reconsidérer les risques de la culture du jetable. Ils souhaitent qu’il soit à nouveau possible d’affirmer, comme des chercheurs en 1918 : « Un masque peut être lavé à plusieurs reprises et utilisé indéfiniment ».

Dr Roseline Péluchon

RÉFÉRENCE
Strasser BJ et Schlich T : A history of the medical mask and the rise of throwaway culture. Lancet, 2020 ; publication avancée en ligne le 22 mai.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  steven21 Ven 29 Mai - 20:04

steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Mar 2 Juin - 15:51

Masque Covid - Page 3 96083010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Jeu 4 Juin - 21:10

Masques : l’occasion manquée pour le monde d’après  Mad 

La distribution des masques à la population pour faire face à l’épidémie due au coronavirus aurait pu faire figure d’exemple pour le « monde d’après ». C’est tout le contraire qui s’est produit.

Par Béatrice Gurrey Publié le 12 mai 2020 à 06h00 - Mis à jour le 12 mai 2020 à 19h02
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/12/masques-l-occasion-manquee-pour-le-monde-d-apres_6039382_3232.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2_V32QHbwx4q9-uj_w2T6D91Ofnd8hh595Uz2Dn5ggP5xCL2Q2LtWN8dA#Echobox=1591281429

Analyse. Porter le masque, au temps du Covid-19, rend-il aveugle et sourd ? Question rhétorique, certes, qui ne se pose pas moins à l’occasion de cette pandémie, tant la fourniture de masques de protection à la population s’est révélée chaotique. On ne parle pas du passé, mais de la situation ici, maintenant, et de l’avenir commun. Car cette gestion aurait pu faire figure d’exemple sur le plan politique, économique, sanitaire, pour le « monde d’après », que chacun réclame à cor et à cri. C’est tout le contraire qui s’est produit. On a oublié la quatrième dimension : l’écologie.

La lutte sans merci entre développement durable et intérêts industriels et commerciaux se poursuit. La planète tout entière s’est ainsi jetée sur des masques à usage unique, dans un grand cirque commercial qui s’apparente à une guerre économique. C’était à qui en raflerait le plus grand nombre, le plus vite possible. Les décideurs politiques pour montrer qu’ils pouvaient protéger leur population ; les industriels pour répondre à la demande en améliorant leur image tout en faisant des profits ; la grande distribution dans son rôle de manitou de la consommation de masse. Les uns et les autres pensant faire la démonstration de leur puissance. Business as usual, un zeste de panique en plus.

Mais qui s’est posé la question de la soutenabilité ? Apparemment, pas grand monde. Les masques chirurgicaux à usage unique sont composés essentiellement, selon l’organisation Earth.org, de polypropylène en premier lieu, de polystyrène, de polycarbonate, de polyéthylène et de polyester. Autrement dit, des matières dérivées du pétrole, mais aussi dans une moindre mesure du gaz et du charbon, toutes énergies fossiles. La baisse historique des prix du pétrole – du jamais-vu – aurait-elle donné des ailes à la fabrication de masques à usage unique par centaines de millions ? Elle en a donné en tout cas au lobby du plastique, très friand de ces matières qui tente par tous les moyens, en Europe comme aux Etas-Unis, de revenir sur les législations restrictives qui se mettent lentement en place.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  richard Dim 7 Juin - 18:05

je vous raconte la bureaucratie a la francaise
j habite un petit village depuis 30 ans j ai bossé 25 ans avec le maire
je connais tous les agents municipaux
notre maire a gentillement decide de nous offrir un masque lavable
deux agents ont ete envoyes pour deposer formulaire dans chaque boite a lettre
apres avoir complete ce dossier il fallait le deposer a la mairie
deux semaines apres c est a dire a partir du 3 juin
deux agents ont ete envoyes pour nous prevenir que l on devait passer a la mairie prendre le masque
apres presentation de la carte identite obligatoire j ai signe reception du masque 
a noter que la personne qui m a demande ma CI est la fille de mon ex assistante je la connais depuis ses 5 ans
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Dim 7 Juin - 20:00

COVID-19 : Les masques en population générale sont-ils vraiment utiles ?

Serge Cannasse   Actualités Médicales   5 mai 2020

Les débats actuels autour de la disponibilité des masques en population générale présupposent qu’ils sont efficaces pour limiter la propagation du virus SARS-CoV-2, à rebours de ce que les experts du Conseil scientifique auraient déclaré il y a quelques semaines. Or si les études récentes ont tendance à confirmer leur utilité, à condition que les autres mesures barrières soient respectées, aucune n’en donne une preuve irréfutable, du moins en ce qui concerne les masques « grand public ».

Une étude observationnelle à Hong-Kong

À Hong-Kong, le port d’un masque a été préconisé dès les premiers stades de l’épidémie. Une équipe chinoise a réalisé une étude observationnelle du 6 au 8 avril ; elle a montré qu’en moyenne 96,6% de la population en portait effectivement dans les espaces publics. Elle remarque que le nombre d’infections par SARS-CoV2est statistiquement plus faible à Hong-Kong (129,0/million) que dans les États qui ne préconisent pas de masque pour l’ensemble de leur population (p<0,001) : Espagne 2983.2 ; Italie: 2250.8 ; Allemagne ; 1241.5 ; France: 1151.6 ; U.S.: 1102.8 ; U.K.: 831.5  Singapour: 259.8 ; Corée du Sud: 200.5.

De plus, elle a comparé des groupes de patients COVID-19 selon qu’ils avaient été impliqués dans des activités de loisirs (restaurant, karaoké, salles de sport) sans utilisation de masques ou selon leur présence sur leur lieu de travail avec utilisation de masques. Le nombre d’infections dans les situations sans masques est statistiquement plus élevé (p=0,036).

Mais le niveau de preuve de l’étude est faible : il s’agit d’une étude rétrospective, publiée en préprint et sans examen des modes de transmission sans masques dans un cadre familial ou de voisinage.

Une modélisation

Colin J. Worby (MIT, USA) et Hsiao-Han Chang (National Tsing Hua University, Taiwan) ont réalisé une modélisation dont les résultats montrent que le niveau de protection de la population dépend de l’abondance de l’approvisionnement et de la qualité des masques. D’une manière générale, fournir des masques à la population en bonne santé dès le début de l’épidémie (avec priorité aux personnes âgées) est le scénario idéal pour diminuer le nombre de cas et de décès. En cas de problème d’approvisionnement, la meilleure stratégie est la distribution ciblée sur les personnes à risque. Et même si les masques sont faiblement efficaces (masques artisanaux, par exemple) et même s’ils ne sont adoptés que par une proportion limitée de la population, une réduction significative de la mortalité peut être obtenue, entre 30 et 65%.

Si la modélisation ne fait pas preuve, celle-ci est en revanche bien conduite et semble donner des scenarii vraisemblables.

Quels masques artisanaux ?

Une équipe américaine a testé différents types de masques artisanaux. Elle recommande des masques fabriqués à partir d’une couche de coton à forte densité de fibres accolée à deux couches de soie naturelle ou de mousseline. Enfin, le HCSP (Haut Conseil de la santé publique) a rappelé qu’idéalement les masques grand public devraient respecter les préconisations AFNOR et qu’ils ne sont efficaces que correctement portés et entretenus. Surtout, il insiste sur le fait que « le port de masque grand public est une mesure complémentaire des mesures classiques de distanciation physique, des autres gestes barrières, d’hygiène des mains, d’aération des locaux et de nettoyage-désinfection des surfaces . »

Références Disclaimer
Vincent Chi-Chung Cheng et al. The role of community-wide wearing of face mask for control of coronavirus disease 2019 (COVID-19) epidemic due to SARS-CoV-2. Journal of infection, April 2020. Compte-rendu Bibliovid

Colin J. Worby, Hsiao-Han Chang. Face mask use in the general population and optimal resource allocation during the COVID-19 pandemic. MedRxiv, 7 April 2020. Compte rendu Bibliovid
Abhiteja Konda et al. Aerosol Filtration Efficiency of Common Fabrics Used in Respiratory Cloth Masks. ACS Nano.

HCSP. Préconisations du Haut Conseil de la santé publique relatives à l’adaptation des mesures barrières et de distanciation sociale à mettre en œuvre en population générale, hors champs sanitaire et médico-social, pour la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2. Chapitre 6. 24 avril 2020.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Mar 7 Juil - 16:41

Précaution.L’Allemagne se remobilise pour le port obligatoire du masque

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 07/07/2020 - 13:05

Sous prétexte qu’il constituerait un frein à la consommation et une entrave à la liberté individuelle, le masque est de plus en plus contesté. Une erreur magistrale, dénonce la presse allemande.

“Plus beaux avec le masque”, titre Die Tageszeitung (TAZ), affichant toute une série de personnalités (essentiellement politiques) à sa une. Suite aux pressions du secteur du commerce – qui y voit un frein à la consommation – et de certaines fédérations patronales – qui veulent rendre aux individus leur libre arbitre –, ainsi qu’à des velléités régionales proclamées ces derniers jours de mettre un terme au port obligatoire du masque, le quotidien berlinois se mobilise pour plaider la prudence.

À l’unisson avec le gouvernement, de nombreux dirigeants politiques et la majorité des médias, le quotidien de gauche berlinois qualifie le port du masque de “geste de précaution” minimal et indispensable.

Les opposants, qui tentent de s’ériger en grands défenseurs des libertés individuelles, ont-ils déjà oublié les mesures de confinement adoptées il y a trois mois ? dénonce la TAZ.

“Et de quelle liberté parlent-ils ?” Celle de contaminer généreusement les autres dans les magasins ou les transports ? En l’état actuel des connaissances, “le masque protège, […] et il protège surtout l’autre”, rappelle le quotidien. Ce “geste altruiste” – qui bénéficie aux moins fortunés, à tous ceux qui ne peuvent échapper à l’espace public – est le minimum qu’on puisse attendre de la population.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Mar 7 Juil - 16:43

«Ne faites pas les mauviettes, mettez des masques» : les conseils de Tom Hanks face au virus

L'acteur et scénariste de 63 ans, dont le nouveau film USS Greyhound sortira directement en VOD, estime qu'il existe beaucoup de similitude entre une période de guerre et une pandémie.

Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 5 heures

Tom Hanks a «le cœur brisé» que son nouveau film de guerre ne sorte pas dans les cinémas à cause de la pandémie, mais il a bon espoir qu'il puisse servir de leçon aux spectateurs sur la façon de se comporter face à l'adversité. Même s'il s'agit d'un virus.

USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique, diffusé sur Apple TV+ à partir du 10 juillet, a été écrit par Tom Hanks, qui y incarne le rôle d'un capitaine escortant un convoi de navires alliés dans leur traversée de l'Atlantique nord, écumé par les sous-marins allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Le film suit les novices composant l'équipage dans ce terrifiant périple, confrontés à la double responsabilité de veiller sur le convoi et leurs propres camarades.
«Ces gars sur le navire, tout ce qu'ils peuvent faire c'est ce qu'on attend d'eux et espérer qu'un mélange de providence et de chance leur permette de passer au travers», a résumé l'acteur lors d'une conférence de presse virtuelle. «Le Covid-19, personne ne sait combien de temps ça va durer, personne ne sait qui va en mourir... pas besoin de chercher très loin pour voir les corrélations et ressemblances avec les années de guerre», estime-t-il.

Pas besoin de chercher très loin pour voir les corrélations et ressemblances entre le Covid et les années de guerre.

Tom Hanks est payé pour le savoir: en mars dernier, il est devenu la première star d'Hollywood à contracter le nouveau coronavirus, alors qu'il se trouvait en Australie pour commencer à tourner un film sur Elvis Presley. La vedette de Il faut sauver le soldat Ryan et le producteur de Band of Brothers ne peut s'empêcher de s'indigner en comparant les gestes simples suffisant à se protéger du virus - garder ses distances et porter un masque - avec les torpilles allemandes et l'océan glacé qu'ont dû subir les marins de l'époque.

«Si quelqu'un n'est pas capable de mettre en pratique ces choses basiques, il devrait avoir honte. Ne faites pas les mauviettes. Allez-y, faites votre part du boulot. C'est très, très simple», insiste l'acteur de 63 ans.

Une crise «cinq fois plus grosse qu'anticipé»

Passionné d'histoire, Tom Hanks a trouvé l'inspiration pour son scénario dans un roman de C. S. Forester, Bergers sur la mer (1955). Il lui aura fallu sept ans de travail depuis le moment où il a découvert un exemplaire d'occasion. La couverture d'origine montrait un homme grisonnant, débraillé, à l'uniforme battu par le vent, le commandant Ernie Krause qu'il joue dans Greyhound. En voyant ce personnage, «j'ai pensé: cet homme est épuisé, cet homme a vécu l'enfer», se souvient Tom Hanks.

Pour le tournage de Greyhound, le réalisateur Aaron Schneider a fait construire un décor fondé sur le bâtiment USS Kidd, le seul destroyer américain de la Seconde Guerre mondiale encore existant aujourd'hui dans sa configuration d'origine. Pour plus d'authenticité, certaines scènes d'intérieur ont été tournées à bord du navire de guerre, qui a survécu à une attaque de kamikazes en 1945 et est désormais amarré en Louisiane, où il fait office de musée.


Tout comme Ernie Krause au milieu de l'océan Atlantique, qui se demande comment il va survivre et faire son travail, s'il va survivre, nous sommes tous au milieu de la crise du Covid-19.

Malheureusement, les spectateurs ne pourront pas profiter de tous ces détails sur grand écran car le film ne sortira pas dans les salles de cinéma. À cause de la pandémie qui se prolonge, notamment aux États-Unis, les producteurs ont décidé de ne pas attendre, d'autant que des dizaines d'autres films à gros budget sont dans les starting-blocks pour cet hiver ou l'an prochain. Sony a donc préféré vendre Greyhound en exclusivité à Apple pour son service de vidéo à la demande.

«Nous avons tous le cœur brisé que ce film ne sorte pas en salle», a regretté Tom Hanks, estimant qu'il fallait regarder en face la réalité de la pandémie. «Tout comme (le commandant) Ernie Krause au milieu de l'océan Atlantique, qui se demande comment il va survivre et faire son travail, s'il va survivre, nous sommes tous au milieu de la crise du Covid-19, qui est cinq fois plus grosse que ce que nous avions anticipé», poursuit-il. «Et on ne sait pas comment, et si, on va en sortir, et qui va pouvoir nous rejoindre de l'autre côté».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Lun 13 Juil - 17:07

Québec: les masques bientôt obligatoires dans les lieux publics fermés

AFP, publié le lundi 13 juillet 2020 à 16h47
Le Québec, province canadienne la plus touchée par le coronavirus, va rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés à partir de samedi, rapportent lundi plusieurs médias.

Le Premier ministre québécois François Legault doit en faire l'annonce lors de son point presse en début d'après-midi, selon La Presse et Radio-Canada.

La mesure devrait concerner aussi bien les commerces et les centres sportifs que les bars ou les restaurants, dans cette province qui compte près des deux tiers des quelque 8.800 décès recensés au Canada, selon ces médias.

Les commerçants qui accueilleront des personnes ne portant pas de masque s'exposeront à une amende de 1.000 à 6.000 dollars canadiens (650 à 3.900 euros) mais les citoyens ne seront pas sanctionnés, affirment le journal et la chaîne publique.

Recommandé jusqu'à présent, le port du masque est devenu obligatoire lundi dans les transports en commun de l'ensemble de la province.

La semaine dernière, la maire de Montréal Valérie Plante avait annoncé qu'elle rendrait le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés à partir du 27 juillet, emboîtant le pas à Toronto et Ottawa où cette mesure s'applique déjà.

En outre, les autorités de la santé de la ville de Montréal ont appelé samedi les personnes ayant fréquenté les bars de la métropole québécoise depuis le début du mois à se faire dépister contre le nouveau coronavirus.

Des clients ou employés contagieux ont fréquenté au moins cinq établissements montréalais depuis le 1er juillet, malgré les précautions mises en place.

Cette situation dans les bars intervient alors que la région de Montréal, épicentre de l'épidémie au Canada, connaît une augmentation des cas survenant chez les jeunes de moins de 39 ans ces dernières semaines.

Fin juin, le Premier ministre Justin Trudeau avait déclaré que le Canada se préparait pour une deuxième vague de coronavirus, qui pourrait frapper à l'automne.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Lun 13 Juil - 17:09

Belgique avec Media Services, publié le samedi 11 juillet 2020 à 10h39

Coronavirus : en Belgique, le port du masque obligatoire dans de nombreux lieux publics

À partir de ce samedi, il faut porter un masque dans tous les magasins, les cinémas, les lieux de culte ou encore les musées et bibliothèques, pour mieux protéger la population.

"Cette liste pourrait être amenée à évoluer dans le temps, en fonction de la situation épidémiologique de notre pays. Le port du masque reste toujours fortement recommandé dans les autres situations", a précisé le gouvernement de la Première ministre Sophie Wilmès jeudi 9 juillet.

Le port du masque était déjà obligatoire dans les transports en commun ou "lors de l'exercice de professions avec contacts rapprochés", comme dans les salons de coiffure. Les contrevenants qui ne respecteraient pas ces obligations s'exposent à "une sanction pénale". Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés.
"De plus, l'arrêté ministériel prévoira spécifiquement la possibilité de fermeture des établissements qui enfreindraient les règles en vigueur de manière répétée", précise le gouvernement.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Matt Lun 13 Juil - 23:16

Il n'y a plus qu'à conseiller vos ministres.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Masque Covid - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Jeu 16 Juil - 18:00

Masque Covid - Page 3 10775810
Masque Covid - Page 3 10888510
Masque Covid - Page 3 10956010
Masque Covid - Page 3 10986210

En plus de la couche filtrante (obligatoire) c'est beau mais gènant pour respirer !!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Matt Jeu 16 Juil - 23:46

En Ukraine ils ont fait de superbes masques traditionnels.
Ont en vois assez sur fb.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Masque Covid - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Ven 17 Juil - 23:48

Trois idées fausses sur les masques et la lutte contre la pandémie de Covid-19

Alors que le port du masque doit devenir obligatoire dans les lieux publics clos, plusieurs argumentaires diffusés sur les réseaux sociaux contestent son utilité.

Par Adrien Sénécat Publié aujourd’hui à 17h14, mis à jour à 17h56
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/07/17/trois-idees-fausses-sur-les-masques-et-la-lutte-contre-la-pandemie-de-covid-19_6046546_4355770.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0E90gmWmNWPvlQ9KDpOa2OuM7reinUJS8Do0LTH4FtdJHuBz52Blb8sg0#Echobox=1595001062

« Gadget », « bâillon » ou carrément « outil d’esclavage », le masque est décrié dans une série de publications populaires ces derniers jours. Plusieurs argumentaires diffusés sur des sites Internet et les réseaux sociaux s’indignent ainsi de la décision du gouvernement de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos à compter de la semaine du 20 juillet pour contrer une reprise de l’épidémie. Mais s’ils revendiquent de développer une analyse médicale, leurs principaux arguments ne convainquent pas les spécialistes du sujet.

1 – « L’utilisation prolongée du masque est dangereuse »
Ce que dit la rumeur
« L’utilisation prolongée du masque provoque une hypoxie » (un manque d’apport en oxygène), assure un texte très partagé sur Facebook ainsi que sur des sites sensationnalistes comme Tripfoumi.com ou Nouvelhorizon.sn.


C’EST FAUX
Le port d’un masque s’accompagne d’une sensation d’inconfort, variable selon la personne qui le porte et le type de protection utilisée. Mais s’il demande un petit effort physique supplémentaire à son porteur pour respirer normalement, « cela n’a rien à voir avec un manque d’oxygène », tranche le médecin hygiéniste Philippe Carenco, responsable de service au centre hospitalier Marie-José-Treffot, à Hyères (Var). « Il n’y a pas de raison de craindre un manque d’oxygène lié au port du masque dans les conditions normales d’utilisation » – en dehors, par exemple, d’une activité sportive intense.

Les différents types de masques ont une résistance à l’air (on parle de « respirabilité »), qui leur est propre, est « calibrée » et est « incluse dans la norme » à laquelle ils répondent, explique ce spécialiste des textiles de santé. C’est un élément central de la confection de ces protections, « sinon on ferait des masques en béton » qui protégeraient très bien du virus mais ne permettraient pas de respirer correctement, observe M. Carenco.

Cependant, les fabricants recommandent généralement dans la notice qui accompagne leurs masques une durée d’utilisation de l’ordre de quelques heures. Mais, selon le docteur Carenco, ce n’est pas à cause d’une durée limite au-delà de laquelle le masque ne permettrait plus de respirer. Le but est qu’il conserve son efficacité. Il est notamment préconisé de renouveler un masque dès lors qu’il est humide. Dans tous les cas, une insuffisance respiratoire s’observerait rapidement et pas au bout de quelques heures, selon ce spécialiste.

2 – « Les masques sont inutiles, car les virus sont plus petits que leurs mailles »
Ce que dit la rumeur
L’argument revient régulièrement dans les messages hostiles au port du masque. Par exemple, dans un long texte au vitriol publié sur Facebook à la fin du mois de mai :
« [Les masques] sont inutiles (…) car les virus sont si petits (0,1 micron) qu’ils passent à travers les mailles des masques les plus sophistiqués (0,3 micron). C’est un peu comme si la grosseur de la maille correspondait à un tunnel de métro pour nous, il y a de l’espace. »


C’EST FAUX
La rumeur part ici d’un constat scientifiquement valide : le virus peut être charrié par des particules plus petites encore que les pores des masques utilisés couramment. Les particules du virus responsable du Covid-19 mesurent, en effet, environ 0,12 μm (soit 0,12 millième de millimètre). Un masque conçu avec des mailles suffisamment fines pour les piéger ne permettrait donc pas de respirer correctement.

Les masques fonctionnent plus comme des « aimants » que des « filets » à virus
Certes, les mailles des masques font la taille d’un « tunnel de métro » pour une particule de virus. S’il est tout de même recommandé d’utiliser des masques dans la lutte contre le SARS-CoV-2, c’est parce que ces derniers reposent sur un autre effet : les particules sont en bonne partie piégées malgré tout, par effet électrostatique.
Les mailles du masque font office de barrière électrostatique. « Par effet des forces intermoléculaires, dites de Van der Waals, lorsqu’une très petite particule telle que le SARS-CoV-2 rencontre une fibre, elle s’y colle définitivement. La multitude de fibres non tissées multiplie les chances de collision », et donc l’efficacité du filtre, expliquait en avril au Monde le physicien Jean-Michel Courty.

Les masques ne sont donc pas tant des filets que des sortes d’aimants à particules de virus. D’ailleurs, « les masques perdent en charge électrostatique lorsqu’ils sont mouillés ou qu’ils vieillissent, et c’est pourquoi ils deviennent alors moins efficaces », observe le médecin hygiéniste Philippe Carenco.

3 – « Les masques ne protègent pas, c’est marqué sur les boîtes »
Ce que dit la rumeur
« Les masques ne protègent pas des infections ni des virus », dénonce un message diffusé sur Facebook, illustré par la photographie d’un emballage de « masque d’hygiène 3 plis bleu ». On y lit, en effet : « Ce produit ne protège pas des contaminations virales ou infectieuses. »


C’EST PLUS COMPLIQUÉ
Cette publication illustre bien la complexité du débat sur les masques. Pour en comprendre les enjeux, il faut d’abord comprendre qu’il existe plusieurs types de masques. Au départ de l’épidémie, on en comptait principalement deux utilisés dans la lutte contre le SARS-CoV-2 :
les masques de protection respiratoire individuelle (comme les fameux FFP2), qui sont équipés d’un système filtrant, qui visent à protéger le porteur des risques d’inhalation d’agents infectieux. Ces masques sont destinés à un usage médical, en priorité pour celles et ceux qui pratiquent des gestes invasifs respiratoires sur des patients intubés ;
les masques antiprojections, dits « chirurgicaux », conçus pour un usage médical, qui ont pour vocation principale d’éviter que ceux qui les portent ne rejettent des sécrétions dans l’air et contaminent les autres. Ce sont ceux que, par exemple, les dentistes ou les personnels hospitaliers arboraient bien avant la pandémie de Covid-19.

La pénurie de masques chirurgicaux a poussé les autorités à réserver ces derniers en priorité au personnel soignant et à favoriser l’émergence d’un troisième type de masques : le « masque barrière » destiné au grand public, pour une activité quotidienne ou professionnelle. Ces derniers ne respectent pas, pour l’heure, de normes à proprement parler (contrairement aux masques à usage médical). Le gouvernement propose cependant une base de données de tests pratiqués sur des dizaines de modèles, et l’Afnor a élaboré une spécification destinée à guider les fabricants. Par ailleurs, les études scientifiques manquent encore pour évaluer rigoureusement leur efficacité.

Le port du masque vise à limiter la propagation du virus, pas à protéger individuellement leurs porteurs
Pourquoi, alors, lit-on sur des boîtes de masques qu’ils ne protègent pas contre le SARS-CoV-2 ? Tout simplement parce qu’ils ne sont pas conçus pour offrir une protection individuelle à leur porteur, mais pour contribuer à des mesures collectives visant à limiter la propagation du virus responsable du Covid-19. Le docteur Carenco insiste ainsi sur trois règles, les « trois “M” : le port du masque, l’hygiène du masque et le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes ». L’Académie nationale de médecine a, elle aussi, recommandé son utilisation dès le 5 avril, en complément des autres gestes barrières et mesures sanitaires.

Dès lors, aucun fabricant de tels masques ne peut raisonnablement prétendre offrir une protection individuelle à son porteur contre le nouveau coronavirus. C’est pourquoi on trouve, sur la plupart des boîtes qui sont commercialisées aujourd’hui des avertissements à ce sujet.

Les masques équipés de valves et non destinés à usage médical ne sont pas adaptés à la lutte contre la pandémie
Une simple recherche en ligne donne d’autres exemples du même type. Par exemple, un vendeur de masques médicaux précise que « ces masques d’hygiène ne protègent pas contre l’inhalation de bactéries, particules fines ou encore de virus, ils servent à protéger les autres des postillons du porteur du masque ». Un vendeur de masques barrières grand public précise, quant à lui, que son produit filtre plus de 70 % des particules « émises » par le porteur et pas celles inhalées. Et ainsi de suite.

Seuls les masques de protection respiratoire individuelle de type FFP2, qui répondent à des normes bien spécifiques, peuvent comporter de telles mentions. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit de l’équipement adapté pour le grand public dans la lutte contre le virus. D’abord, ceux qui sont destinés au personnel médical sont rares, plus coûteux et plus difficilement supportables que les autres. De plus, ceux qui sont équipés de valves et non destinés à usage médical ne sont pas adaptés à la lutte contre la pandémie. « Ils ont été faits pour protéger les gens qui travaillent dans des milieux poussiéreux, mais n’empêchent pas d’expirer le virus », tranche le docteur Carenco.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Matt Ven 17 Juil - 23:56

Pour moi, le port du masque est primordial. On ne se protège pas sois même, mais les autres 
Pour les inconvénients, j'ai souvent des maux de tête après un certain temps. La vodka n'y est pour rien, je n'en bois pas.
Par contre, je prends souvent le train et le voyage plus le temps passé en gare avant prend beaucoup de temps et la gêne arrive après 30 min.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Masque Covid - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Lun 20 Juil - 19:12

«Sortons masqués»: la Compagnie créole reprend un de ses hits pour le port du masque

Le célèbre groupe de musique antillo-guyannais a sorti une réinterprétation de leur tube « Au Bal Masqué ».
   
En avril, le «Mal masqué, ohé, ohé» de Faches-Thumesnil avait fait le buzz sur Internet. Imitateur, chanteur, humoriste, Jérémy Cirot avait mis en ligne une parodie de la chanson « Le Bal masqué » de la Compagnie Créole et il avait fait rire les internautes tout en dénonçant les conditions de travail des soignants. De quoi inspirer le célèbre groupe antillo-guyannais ? Qui sait...

En tous les cas, la Compagnie Créole s’est associée à l’Afnor, l'organisme de certification des masques, et sort ce lundi 20 juillet une réinterprétation de son célèbre, « Bal Masqué ». Le morceau s’intitule « Sortons masqués » et s’engage pour le port du masque, en ces temps de crise sanitaire. « Le projet a été engagé par La Compagnie créole en lien avec AFNOR, l'organisme que beaucoup ont (re)découvert en avril, lorsque son modèle de masque barrière a été mis à disposition de tous, au pic de la pénurie », écrit l'Afnor dans un communiqué. « Cette chanson de La compagnie créole apporte de la chaleur humaine, de la bonne humeur, dans un contexte difficile pour tous », ajoute l'organisme.

Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty faire des masques, c'est simple ...

Message  Azur et Or Mar 21 Juil - 6:55

Faire des masques, c'est simple : j'en ai fait 49 dès la publication des préconisations AFNOR. 
Passé le 50è, en mars j'ai arrêté de compter ... Pas le temps.
Je préfère ceux "à plis", plus confortables mis un peu + compliqués à faire, plutôt que le modèle bec de canard, inconfortable.
Mon mari et moi les utilisons chaque jour.

J'en ai envoyé en France, à Montréal, en Suède, en Ukraine, là où vivent ma famille et mes amis.

A Montréal en mars, il n'y avait pas de masques et le discours idiot (... si bête ?..) contre leur usage était la règle, hélas ! ... Mon fils me disait "Maman, ça ne sert à rien et ça peut être contre-productif, voire nuisible" (!!!). Je continuais à coudre et envoyer ... persuadée que la raison reprendrait le dessus un jour, (une ukrainienne c'est têtu de nature, même française !).. Et l'instinct de survie parle. Je disais à nos enfants émigrés "quasi canadiens" "vous verrez, un jour, les autorités françaises et canadiennes conseillerons le port du masque, voire même un jour il sera obligatoire, qui sait ?". 

En Suède, la doctrine était "on sait faire mieux qu'ailleurs", (en gros),  et "nous on est disciplinés", "on garde des distances quand on attend le bus", par exemple ! Mon fils et sa famille, perplexe devant tant de fière assurance suédoise, étaient partagés entre l'optimiste ambiant là-bas, et la méfiance que nous leurs insufflions, vu d'ici.
Résultat en Suède quelques mois après : pas glorieux par apport à la France si indisciplinée quand elle attend le bus.

En Ukraine, à Kiev notamment, la situation était confuse, mes amis perdus, disant qu'on ne connaissait pas la vérité de la situation, et qu'on manquait de tout. Alors un peu d'aide a été bien acceptée. Mes masques sont bien arrivés, et utilisés.

En France, es belles-soeurs et neveux et cousins et amis dispersés dans le pays ont été contents de ne pas rester démunis face à la pénurie : 2 masques par personne pour commencer, c'est mieux que rien du tout.

Heureusement, le courrier interne et international a acheminé tous ces masques partout, Vive les services postaux !

Au déconfinement j'ai compris que les masques n'étaient vraiment pas des gadgets :
- visite impérative chez mon dentiste : c'est le grand changement : plus de salle d'attente, on attend dans la voiture qu'on nous appelle, tout le monde est masqué, bonnet, chaussures, blouses, on n'a le droit de toucher à rien, un seul patient par heure avec 1/4 d'heure d'aération tout ouvert entre chaque patient, désinfection drastique de tout, carte vitale incluse, et il n'a plus le droit d'utiliser certains outils.
- chez le médecin : pas de salle d'attente, les patients sont parsemés dans le jardin et sur le trottoir, tout le monde est masqué, tout est ouvert au grand vent (ça va être dur en hiver), le médecin rajoute un visière au masque pour l'auscultation, et avant le retour de l'été, il fit très froid dans le cabinet.

Nous avons dû annuler notre séjour programmé en Ukraine en juin (3 semaines), Kiev, Lviv, Ternopil, Ivano-Frankivsk, les Carpathes, les amis, les vareneki .. Un jour peut-être nous retournerons ??

Alors portez des masques, en tissu c'est moins polluant, et ça suffit dans la plupart des situations (commerce, rue ..), réservez les chirurgicaux pour côtoyer les soignants, c'est + rassurants pour eux (respectueux mon sens), mais jetez-les de la bonne façon, dans une poubelle et pas n'import où.
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  steven21 Jeu 23 Juil - 12:43

steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Jeu 23 Juil - 18:34

Masque Covid - Page 3 10912010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Mar 11 Aoû - 17:22

Masque Covid - Page 3 11771010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Matt Mer 12 Aoû - 0:23

Il est utile de préciser que j'ai partagé sur fb cette photo postée par la zone de police du Brabant wallon avec la note suivante :"ce n'est pas comme ça que nous l'aurions dit, mais l'idée y esr".  Wink
Quand je dis que la police peut avoir de l'humour.  Laughing

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Masque Covid - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  steven21 Sam 15 Aoû - 7:39

steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  steven21 Mer 2 Sep - 18:13

il y en a qui ne se reposent jamais pour inventer un truc pareil  Rolling Eyes






steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Caduce62 Mer 2 Sep - 20:00

Visières et masques à valve, des passoires à coronavirus

Figaro   
Mis à jour le 02/09/2020
https://sante.lefigaro.fr/article/visieres-et-masques-a-valve-des-passoires-a-coronavirus/?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1fv15xcl75LafRNYMW45cBVfm_wY10DtThu1dU-40cr5MsbQBv48Hm3FQ#Echobox=1599051467

Prisées du public car plus confortables, ces deux options préviennent insuffisamment la diffusion des gouttelettes vectrices du virus.

Elles ont fait leur apparition dans la rue en parallèle de la diffusion des masques chirurgicaux ou en tissus. Les visières en plastique transparent couvrent le visage tel un bouclier souple, à distance de la bouche et des narines, n’entravant pas le souffle de celui ou celle qui le porte. Un gain de confort que certains apprécient.

Mauvaise nouvelle pour leurs adeptes, des scientifiques viennent de démontrer qu’elles sont peu efficaces pour enrayer la propagation du virus. L’équipe de la Florida Atlantic University a simulé, avec de l’eau et de la glycérine, qu’un mannequin toussait et éternuait. Elle a, dans la foulée, filmé la façon dont les fluides se propageaient alentour grâce à un maillage de rayons laser verts horizontaux ou verticaux.

Si la personne équipée d’une visière est porteuse du coronavirus, le dispositif n’empêche pas la dispersion de gouttelettes contaminantes.

Dans un premier temps, la visière bloque la projection vers l’avant des gouttelettes, mais une quantité notable parvient à s’échapper par-dessous la visière et «dans une grande zone» devant et sur les côtés de la personne, voire derrière, lit-on dans l’étude publiée mardi dans la revue américaine Physics of Fluids.

L’expérience a été aussi reproduite avec des masques avec valve. Verdict: «un grand nombre de gouttelettes non filtrées passent par la valve», rapportent les chercheurs, ce qui n’est pas étonnant puisque ce type de masque sert à filtrer l’air qu’on inspire, et non celui qu’on expire.

À ce jeu, les masques chirurgicaux et N95 (norme équivalente au FFP2 aux États-Unis) ont confirmé leur supériorité, même si des différences ont été observées entre les marques testées.

Avec des masques chirurgicaux, les gouttelettes se diffusent moins loin.

En France, le Haut conseil de la santé publique expliquait dès le mois de mai que les visières peuvent être utilisées en complément d’un masque chirurgical ou grand public, mais en aucun cas s’y substituer. Cette option permet par exemple de protéger les yeux ou les lunettes de vue de personnes en contact fréquent avec du public (commerçants, personnel d’accueil...). Le port d’une visière seule dans une zone où le masque est obligatoire expose à une amende de 135 euros.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Masque Covid - Page 3 Empty Re: Masque Covid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum