Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Azur et Or Jeu 15 Aoû - 12:29

Je ne sais pas si ma question relève de cette rubrique ou du thème "Histoire" ..
Savez-vous à quelle date l'Or des Scythes a été transféré de l'Ermitage vers le "Musée des Trésors Historiques d'Ukraine" (dans l'enceinte de la Lavra) ? 
Je ne sais rien de cet évènement, toute info sur ce sujet m'intéresse. Je n'ai pas pensé à poser la question lors de ma visite ...
Merci d'avance
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Matt Jeu 15 Aoû - 14:38

Normalement, l'or des Scythes est conservé en Crimée.
Ce trésor se trouvait à Amsterdam au moment de l'annexion.
Par jugement, il est toujours aux Pays Bas (il me semble).
S'il doit retourner, ce sera en Ukraine et non en Crimée annexée.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Azur et Or Jeu 15 Aoû - 17:17

Merci Matt, mais nous ne parlons pas du tout de la même chose.
Je connais ce trésor, dont le sort dépend d'un jugement à venir des tribunaux hollandais. Il avait en effet était confié par l'Etat Ukrainien pour une expo aux Pays Bas. Puis l'invasion est arrivée ... avec la question de la restitution de ce trésor-là. A suivre.


Ce dont je parle c'est la majeure partie de la collection qui était à l'Ermitage pendant assez longtemps, et qui a été restitué (quand ? grâce à quelles négociations ? dans quelles conditions ? = Voilà sur quoi porte ma question) au gouvernement Ukrainien pour être être exposé au"Musée des Trésors Historiques de L'Ukraine". Il y a des milliers de pièces, je les aient vues ET toutes photogaphiées, il y a 3 ans. 
Mes photos ne sont pas terribles car tous les objets sont derrière des vitrines, donc il y a des reflets et parfois un manque de netteté ... Et pour une raison qui m'échappe, il n'y a pas de catalogue vendu dans ce merveilleux musée un peu caché, très discret en tous cas.


Et il s'agit bien dans ce musée des + belles pièces qui se trouvaient à l'Ermitage, j'y ai vu notamment le merveilleux Collier-pectoral en or du Kourgane royal d'Ordjonikidze (Ukraine), autrefois nommé "de Tolstaïa mogila", que j'avais vu au Grand Palais en 1975 (? je crois. A l'époque, on pouvait lire "trésors des musées soviétiques" ...malheureusement, le catalogue de l'expo parisienne était trop cher pour moi, je n'ai que mes souvenirs). 
Depuis cette restitution aux légitimes propriétaires, il semblerait que l'Ermitage à ST Pétersbourg n'a plus aucun d'objet Scythe.


Pour ceux qui seraient intéressés, et qui vont à Kiev, allez visiter ce musée merveilleux : sur le site de la Lavra, la signalétique était trop discrète il y a 3 ans, j'ai eu un peu de mal à trouver, en Ukrainien voilà le panneau qu’il faut trouver : МУЗЕЙ IСТОРИЧНИХ КОШТОВНОСТЕЙ.


A l’entrée du Musée, on exigera que vous laissiez tout au vestiaire : manteau, sac. 
Vous pouvez demander l’autorisation de prendre des photos (contre une petite redevance dont j’ai oublié le montant). Alors vous serez encore + surveillé, dans chaque salle il y a un-une ou plusieurs gardien(ne) qui ne quittent pas chaque visiteurs des yeux, surtout ceux qui ont l’autorisation de faire des photos. Ces gardiens répondent très gentiment à toutes les questions. Surtout si on les pose en ukrainien 
Il y a aussi une sépulture de guerrière Scythe, dont le squelette est parsemé de bijoux et de support d’armes en or, là où ils avaient sans doute été déposés lors des funérailles. Je me souviens d’au moins 2 « statues » figurant un homme et une femme Scythes,portant vêtements de l’époque + bijoux et parties « d’armures », en or. On se rend alors compte qu’ils étaient très grands !

Il y aussi une expo réputées sur les objet religieux juifs anciens dans la dernière partie du musée.
Voilà ce qu'il y a à Kiev, qui n'a pas quitté le pays pour l'expo en Hollande, et qui a été restitué aux Ukrainiens un jour, mais QUAND et dans quel CONTEXTE ?
Si l'un de vous le sait, merci d'avance !!!
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty le célèbre pectoral

Message  Azur et Or Jeu 15 Aoû - 17:27

je ne sais pas ça va marcher, voici ce merveilleux collier très célèbre :
A Kiev, j'ai constaté qu'il est très légèrement abimé en bas, que s'est-il passé lors du transfert ? A restaurer, c'est de l'or, c'est possible :

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Pektoral111
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Matt Jeu 15 Aoû - 18:35

N'oublie pas que l'Ukraine dispose de moyens ukrainiens, donc très réduit.  Sad

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Svoboda Jeu 15 Aoû - 21:23

Azur et Or a écrit:Je ne sais pas si ma question relève de cette rubrique ou du thème "Histoire" ..
Savez-vous à quelle date l'Or des Scythes a été transféré de l'Ermitage vers le "Musée des Trésors Historiques d'Ukraine" (dans l'enceinte de la Lavra) ? 
Je ne sais rien de cet évènement, toute info sur ce sujet m'intéresse. Je n'ai pas pensé à poser la question lors de ma visite ...
Merci d'avance

Je suis étonnée que L'or des Scythes a été transféré de l'Ermitage vers l'enceinte de la Lavra !
Catherine 2 ,Staline ou Poutine ferait une crise d'apoplexie...

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Svoboda Jeu 15 Aoû - 21:33

Azur et Or a écrit:

 Ces gardiens répondent très gentiment à toutes les questions. Surtout si on les pose en ukrainien 
Pardon ,
Il faut parler le russe pour visiter la Laura .
Une femme doit porter une longue jupe et un foulard sur sa tête ...

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Svoboda Jeu 15 Aoû - 21:36

Azur et Or a écrit:


Il y a aussi une sépulture de guerrière Scythe, dont le squelette est parsemé de bijoux et de support d’armes en or, là où ils avaient sans doute été déposés lors des funérailles.

 Mère squelettique avec son enfant qui repose à ses côtés !

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Svoboda Jeu 15 Aoû - 21:39

Azur et Or a écrit:je ne sais pas ça va marcher, voici ce merveilleux collier très célèbre :
A Kiev, j'ai constaté qu'il est très légèrement abimé en bas, que s'est-il passé lors du transfert ? A restaurer, c'est de l'or, c'est possible :

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Pektoral111

Qui êtes -vous pour porter de telle accusation ?
L'Or ne s'abîme pas lors d'un voyage mais au cours du temps par l'usure !

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Svoboda Jeu 15 Aoû - 21:47

Mde Azur et Or ,
Un quizz:
A qui appartiennent les chaussures en Or exposée à La Laura de Kiev ?

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Svoboda Jeu 15 Aoû - 22:06

Azur et Or a écrit:


Ce dont je parle c'est la majeure partie de la collection qui était à l'Ermitage pendant assez longtemps, et qui a été restitué (quand ? grâce à quelles négociations ? dans quelles conditions ? = Voilà sur quoi porte ma question) au gouvernement Ukrainien pour être être exposé au"Musée des Trésors Historiques de L'Ukraine". Il y a des milliers de pièces, je les aient vues ET toutes photogaphiées, il y a 3 ans. 
Photographiées , il y a 3 ans ...
Alors qu'il est interdit de photographier !

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Svoboda Jeu 15 Aoû - 22:23

Azur et Or a écrit:

Et il s'agit bien dans ce musée des + belles pièces qui se trouvaient à l'Ermitage, j'y ai vu notamment le merveilleux Collier-pectoral en or du Kourgane royal d'Ordjonikidze (Ukraine), autrefois nommé "de Tolstaïa mogila", que j'avais vu au Grand Palais en 1975 (? je crois. A l'époque, on pouvait lire "trésors des musées soviétiques" ...malheureusement, le catalogue de l'expo parisienne était trop cher pour moi, je n'ai que mes souvenirs). 
Quel âge aviez -vous  en 1975  sans indiscrétion?

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Svoboda Jeu 15 Aoû - 23:38

Azur et Or a écrit:

Et il s'agit bien dans ce musée des + belles pièces qui se trouvaient à l'Ermitage, j'y ai vu notamment le merveilleux Collier-pectoral en or du Kourgane royal d'Ordjonikidze (Ukraine), autrefois nommé "de Tolstaïa mogila", que j'avais vu au Grand Palais en 1975 (? je crois. A l'époque, on pouvait lire "trésors des musées soviétiques" ...malheureusement, le catalogue de l'expo parisienne était trop cher pour moi, je n'ai que mes souvenirs). 
En 1975,
L'Ukraine était inexistante.
URSS
CCCP



Le pays , Ukraine , a été connue par Tchernobyl en 1986!

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  lemonline Dim 18 Aoû - 9:22

Pas un mot sur la question dans l'historique du musée. Il faudrait faire des recherches en ukrainien ou en russe.

http://miku.org.ua/en/origin_of_the_museum.html





CREATION OF THE MHTU

The Museum of Historical Treasures of Ukraine was created as a result of an outstanding archaeological discovery. In 1954, in the city of Melitopol, the renowned archaeologist Oleksy Terenozhkin (1907-1981), the leader of the Scythian scholarship of Kyiv, excavated an exceptional tumulus from the fourth century BCE. The rich findings attracted again the scholars’ attention to the research into the burial mounds of Scythian nobility.
Afterwards the disciples of Terenozhkin continued his research with successful discovering of such interesting Scythian monuments as Haymanova Mohyla, Tovsta Mohyla, Oguz, Zhovtokamianka, Berdiansky and other tumuli.
After half a century break in research of Scythian burial mounds, the excavations in 1954 uncovered more than three thousand gold decorations: two hundreds were displayed in the Melitopol Regional Museum, and the rest of gold appliqués accompany a masterpiece of toreutic art, gold cover of quiver  in the Museum of Historical Treasures of Ukraine.
It was a natural wish to retain the unique finds in Ukraine and to break the empire-born tendency to give the most valuable treasures out to the museums of Russia. When M. Artamonov, director of the State Museum of Hermitage, knew about the results of the excavations in Melitopol, he wrote to the Institute of Archaeology at the Ukrainian Academy of Sciences. It was a letter requesting that the finds should be transferred from Melitopol to the State Hermitage in Leningrad. Without a positive answer the director of the Hermitage Museum addressed with the same request O. Palladin, President of the Academy of Sciences of the Ukrainian SSR. However, the Academician ordered that all the materials from the Melitopol tumulus should be transferred to the State Historical Museum of the Ukrainian SSR and henceforward all historical monuments should remain in Ukraine.
question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Miky_istoria_11 
Kovnir building of the Museum of Historical Treasures of Ukraine. December 2005

Later the Historical Museum staff was proposed to organize an exhibition of its treasures, from the existing display and the store of funds. After having visited that exhibition, the Government commission concluded the number of exhibits of precious metals to be enough for foundation of a special department - the Golden Chamber. So the sensational archaeological find fostered an initiation of the Museum of Historical Treasures of Ukraine.
On November 22, 1963, the Council of Ministers of the Ukrainian SSR issued Decree № 1300 on creation of the Golden Chamber Department at the State Historical Museum in Kyiv to keep and display museum treasures made of precious metals and stones.
In two years the Department obtained the museum status. In 1968 it was named as the Museum of Historical Treasures of the Ukrainian SSR. On January 4, 1969, it opened its doors for the visitors. In 1991, in compliance with the Decree of the Government, the branch of the National Historical Museum of Ukraine received its present-day name of the Museum of Historical Treasures of Ukraine.
question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Miky_istoria_9 
Kovnir building of the MHTU. May 2007

The basis of the MHTU funds is constituted with the exhibits from the State Historical Museum. Among them there are 77,500 pieces of numismatic, phaleristic and medal art. This collection has been considerably replenished during existence of the MHTU, and nowadays the numismatics are on display in the National Historical Museum of Ukraine.
Twenty four museums of Ukraine transferred their precious exhibits to the new Museum. During 1964-1968 the Museum was offered with 2,400 articles. The Institute of Archaeology at the National Academy of Sciences made an invaluable contribution of more than 30,000 precious objects. The Universities of Dnipropetrovsk and Donetsk also transferred the precious finds from the excavations carried out by their Archaeology Departments. So the MHTU houses “The Scythian Gold”, the great collection doing proud to the ancient goldsmiths and especially famous for the gold three-leveled pectoral from the fourth century BCE.
The funds of the MHTU are replenished with acquisitions by its Conservation Department that had purchased many articles of museum value from private persons and organizations. Many exhibits moved from the State Customs.
At the beginning the museum had above 14,000 articles of archaeology and applied art, nowadays its main fund numbers 56,000 precious exhibits. 
The funds of the Museum of Historical Treasures of Ukraine conserve the three main sections:
[list="caret-color: rgb(0, 0, 0); color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana, sans-serif; font-size: 12px;"]
[*]Archaeological monuments of the Scythian-Sarmatian period; 

[*]Archaeological monuments of the period of the Great Migration, the Early Slavs and the Kyivan Rus; 

[*]Articles of applied art used in the territory of Ukraine during the sixteenth – early twentieth centuries.

[/list]
question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Miky_istoria_10 
Way to the MHTU. May 2007

Following that division the exhibition has been mounted in the nine rooms of the Kovnir building, an architectural monument built in the first half of the eighteenth century on the hill of the Kyiv-Pechersk Lavra.
lemonline
lemonline

Messages : 873
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 52
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  lemonline Dim 18 Aoû - 9:29

Azur et Or a écrit:Merci Matt, mais nous ne parlons pas du tout de la même chose.
Je connais ce trésor, dont le sort dépend d'un jugement à venir des tribunaux hollandais. Il avait en effet était confié par l'Etat Ukrainien pour une expo aux Pays Bas. Puis l'invasion est arrivée ... avec la question de la restitution de ce trésor-là. A suivre.


Ce dont je parle c'est la majeure partie de la collection qui était à l'Ermitage pendant assez longtemps, et qui a été restitué (quand ? grâce à quelles négociations ? dans quelles conditions ? = Voilà sur quoi porte ma question) au gouvernement Ukrainien pour être être exposé au"Musée des Trésors Historiques de L'Ukraine". Il y a des milliers de pièces, je les aient vues ET toutes photogaphiées, il y a 3 ans. 
Mes photos ne sont pas terribles car tous les objets sont derrière des vitrines, donc il y a des reflets et parfois un manque de netteté ... Et pour une raison qui m'échappe, il n'y a pas de catalogue vendu dans ce merveilleux musée un peu caché, très discret en tous cas.


Et il s'agit bien dans ce musée des + belles pièces qui se trouvaient à l'Ermitage, j'y ai vu notamment le merveilleux Collier-pectoral en or du Kourgane royal d'Ordjonikidze (Ukraine), autrefois nommé "de Tolstaïa mogila", que j'avais vu au Grand Palais en 1975 (? je crois. A l'époque, on pouvait lire "trésors des musées soviétiques" ...malheureusement, le catalogue de l'expo parisienne était trop cher pour moi, je n'ai que mes souvenirs). 
Depuis cette restitution aux légitimes propriétaires, il semblerait que l'Ermitage à ST Pétersbourg n'a plus aucun d'objet Scythe.


Pour ceux qui seraient intéressés, et qui vont à Kiev, allez visiter ce musée merveilleux : sur le site de la Lavra, la signalétique était trop discrète il y a 3 ans, j'ai eu un peu de mal à trouver, en Ukrainien voilà le panneau qu’il faut trouver : МУЗЕЙ IСТОРИЧНИХ КОШТОВНОСТЕЙ.


A l’entrée du Musée, on exigera que vous laissiez tout au vestiaire : manteau, sac. 
Vous pouvez demander l’autorisation de prendre des photos (contre une petite redevance dont j’ai oublié le montant). Alors vous serez encore + surveillé, dans chaque salle il y a un-une ou plusieurs gardien(ne) qui ne quittent pas chaque visiteurs des yeux, surtout ceux qui ont l’autorisation de faire des photos. Ces gardiens répondent très gentiment à toutes les questions. Surtout si on les pose en ukrainien 
Il y a aussi une sépulture de guerrière Scythe, dont le squelette est parsemé de bijoux et de support d’armes en or, là où ils avaient sans doute été déposés lors des funérailles. Je me souviens d’au moins 2 « statues » figurant un homme et une femme Scythes,portant vêtements de l’époque + bijoux et parties « d’armures », en or. On se rend alors compte qu’ils étaient très grands !

Il y aussi une expo réputées sur les objet religieux juifs anciens dans la dernière partie du musée.
Voilà ce qu'il y a à Kiev, qui n'a pas quitté le pays pour l'expo en Hollande, et qui a été restitué aux Ukrainiens un jour, mais QUAND et dans quel CONTEXTE ?
Si l'un de vous le sait, merci d'avance !!!
On peut voir en faisant des recherches sur internet, qu'il y a des pièces d'orfèvrerie Scythes depuis longtemps au musée des trésors nationaux de Kiev.
On peut voir que la culture scythe provient d'un espace géographique très vaste, et que l'Ermitage à Peter en abrite encore de nombreuses pièces.
Est-ce toute une collection qui a été transférée? Ou quelques pièces?

En quelle année avez-vous visité l'Ermitage?
En quelle année avez-vous visité la Lavra?

Pour ce qui est d'un catalogue des pièces de la collection, on peut facilement en trouver sur internet à des prix raisonnables.
lemonline
lemonline

Messages : 873
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 52
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Azur et Or Dim 18 Aoû - 19:40

Voici quelles photos prises au Musée des Trésors historiques de l'Ukraine, le 14 juin 2016 très précisément. 
Je les ai faites sur "autorisation officielle", re-vérifiée à l'entrée de chaque salle.
Les objets étant derrière des vitres, ce n'est toujours bien net, désolée, et on voit parfois mon reflet dans les vitres bien propres.
ELEMENTS D'ARMES OU D' EQUIPEMENT :

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Ec19587f-3201-4c9c-8a84-a64d0db05d07

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  E4a63343-134d-4307-8c41-7d4e199793f4

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  D83ececc-bb87-498d-b667-ba4cee15f8ce

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  B17a5b0a-14d2-42af-a6f8-6a10ac6db905

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Ed264093-7b38-4bd5-9fca-f0a1ec6deb95

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  9932ac1e-b2c0-4380-86b4-b1c4fbadc62a
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Azur et Or Dim 18 Aoû - 19:48

"COURONNES", COIFFURES :
question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  A6d25cb8-81b7-4202-b617-d76a541055ed

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Ffec111f-0808-4ffc-9693-bd2eb3a3c447

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  754faeda-8191-46cb-a1fe-c27323ef248b

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  1ab21384-dba6-4521-9d40-41bd12717c36
question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  A708ad43-d49e-4e77-b342-98c2dbf35bae

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  C5ff33ad-01dd-4e28-9673-32683a96ed82

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  99da7b87-612f-4815-b984-fe854f55072d
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Azur et Or Dim 18 Aoû - 19:52

Coupe, un chien s'abreuve à une fontaine :
question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  D2d2edab-5009-4e86-8170-2ab0b04bfbbd

C'est en fait un objet qui servait de "poignée" pour tenir une chope ou autre :
question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  82da28a3-146e-4fe4-bc36-d96c32c131a9

animal que je n'identifie pas : 
question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  0e2c93ed-457a-47c2-a625-82730042894f
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Azur et Or Dim 18 Aoû - 19:55

Monsieur :
question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  8129481f-d16a-469f-afe7-1ff01ea33d74

Madame :
question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  E8371348-96fe-4218-b532-cc01f799164f
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Azur et Or Dim 18 Aoû - 20:01

Il est écrit que la sépulture de cette guerrière Scythe a été transportée en l'état, en évitant de déplacer les éléments en or qu'on a trouvé sur elle. Vu la longueur des ossements, cette femme devait être très grande : 
question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  39b0d608-94a9-4958-ba52-9076d538a810

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  541eafc1-d4f1-43f5-a84b-126351f723a5

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  3ff00e07-f72e-4999-9bfc-ba64cab19082

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  52a96b3a-9d5e-4158-8127-7531edea855d
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Azur et Or Dim 18 Aoû - 20:06

et enfin :
question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  61873e30-9a10-4b58-a9b9-8a0b794bab7f

Ma photo ne permet pas de voir ce détail mais en regardant de très près j'ai vu que pectoral est légèrement abimé en bas, (heurté lors du transport, tombé ?)ça peut être refait par un bon orfèvre. C'est peut-être déjà réparé, ma photo datant 14 juin 2016, c'est vieux ...
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Azur et Or Dim 18 Aoû - 21:08

Pour Lemonline :

1)
"On peut voir que la culture scythe provient d'un espace géographique très vaste, et que l'Ermitage à Peter en abrite encore de nombreuses pièces."


Wikipédia  : 
"Le musée a été célèbre pour sa collection d'art scythe, qui a été pendant un temps la plus importante au monde. Ces pièces scythes ne sont plus à l'Ermitage, mais ont regagné leur pays, l'Ukraine, et sont à présent exposées à Kiev, capitale de l'Ukraine, dans un musée consacré à l'Or des Scythes, situé dans l'enceinte de la "Lavra de Kiev", un monastère immense aussi nommé "laure des Grottes", où les pèlerins et touristes du monde entier peuvent voir ces bijoux scythes." 
sur : 

https://fr.wikipedia.orgwiki/Musée_de_l%27Ermitage

Et sauf erreur, l'Ermitage a retiré toute mention sur l'art Scythes sur ses catalogues, et les brochures des agences de voyage.

2) "En quelle année avez-vous visité l'Ermitage?
En quelle année avez-vous visité la Lavra?"


Je ne vais jamais en Russie.
Visite du musée de Kiev le 14 juin 2016, et de la Lavra en même temps bien sûr.

3)"Pour ce qui est d'un catalogue des pièces de la collection, on peut facilement en trouver sur internet à des prix raisonnables."


Je n'ai pas trouvé, si vous avez encore le lien, je serai heureuse de voir ce que c'est.
Merci d'avance, bonne soirée.
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  lemonline Lun 19 Aoû - 12:08

Azur et Or a écrit:Pour Lemonline :

1)
"On peut voir que la culture scythe provient d'un espace géographique très vaste, et que l'Ermitage à Peter en abrite encore de nombreuses pièces."


Wikipédia  : 
"Le musée a été célèbre pour sa collection d'art scythe, qui a été pendant un temps la plus importante au monde. Ces pièces scythes ne sont plus à l'Ermitage, mais ont regagné leur pays, l'Ukraine, et sont à présent exposées à Kiev, capitale de l'Ukraine, dans un musée consacré à l'Or des Scythes, situé dans l'enceinte de la "Lavra de Kiev", un monastère immense aussi nommé "laure des Grottes", où les pèlerins et touristes du monde entier peuvent voir ces bijoux scythes." 
sur : 

https://fr.wikipedia.orgwiki/Musée_de_l%27Ermitage

Et sauf erreur, l'Ermitage a retiré toute mention sur l'art Scythes sur ses catalogues, et les brochures des agences de voyage.

2) "En quelle année avez-vous visité l'Ermitage?
En quelle année avez-vous visité la Lavra?"


Je ne vais jamais en Russie.
Visite du musée de Kiev le 14 juin 2016, et de la Lavra en même temps bien sûr.

3)"Pour ce qui est d'un catalogue des pièces de la collection, on peut facilement en trouver sur internet à des prix raisonnables."


Je n'ai pas trouvé, si vous avez encore le lien, je serai heureuse de voir ce que c'est.
Merci d'avance, bonne soirée.
On ne voit pas les photos.

Alors, je ne suis pas un spécialiste de l'histoire scythe, ni des échanges éventuels entre les musées de l'époque soviétique, puis de l'époque post-soviétique. Tout ce qu'on peut dire, c'est que ces musées (précieux par leurs collections) sont tombés en déliquescence à la chute de l'Urss, et qu'ils ont été sauvés par des partenaires occidentaux et dans certains cas par l'UNESCO. Néanmoins, il y a des pièces qui ont disparues lors de la période de transition. Mais on peut raisonnablement penser que ce n'est pas le cas de cette collection, les pièces ne seraient jamais ressorties dans un autre musée.
Je n'ai trouvé absolument aucune information sur un potentiel transfert de collection entre l'Ermitage et le Musée des valeurs historiques de l'Ukraine. Que ce soit sur les sites en langue ukrainienne, russe ou autre. Evidemment, autant je pense me débrouiller pas mal sur la recherche d'informations, autant quand on sort de l'anglais et du français, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué.

Après, la pièce principale de cette collection, ainsi que d'autres pièces ont été trouvées en Ukraine, à proximité de la mer noire, région où il y a eu énormément d'échanges commerciaux entre les scythes et les grecs notamment. Et donc, il me parait logique que ces pièces aient été restituées à l'Ukraine après la chute de l'Urss.

Il y a toujours des pièces scythes au musée de l'Ermitage, notamment "la collection sibérienne". D'autre part, concernant Wikipédia, il faut toujours prendre les informations avec des pincettes. Les articles peuvent être modifiés du jour au lendemain, suivant la perspective que les rédacteurs veulent leur donner.

Concernant le catalogue, je vais chercher et poster des liens.
lemonline
lemonline

Messages : 873
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 52
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  lemonline Lun 19 Aoû - 12:10

Matt a écrit:Normalement, l'or des Scythes est conservé en Crimée.
Ce trésor se trouvait à Amsterdam au moment de l'annexion.
Par jugement, il est toujours aux Pays Bas (il me semble).
S'il doit retourner, ce sera en Ukraine et non en Crimée annexée.

https://info.arte.tv/fr/lor-des-scythes
lemonline
lemonline

Messages : 873
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 52
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  lemonline Lun 19 Aoû - 12:14

Azur et Or a écrit:Pour Lemonline :

Wikipédia  : 
"Le musée a été célèbre pour sa collection d'art scythe, qui a été pendant un temps la plus importante au monde. Ces pièces scythes ne sont plus à l'Ermitage, mais ont regagné leur pays, l'Ukraine, et sont à présent exposées à Kiev, capitale de l'Ukraine, dans un musée consacré à l'Or des Scythes, situé dans l'enceinte de la "Lavra de Kiev", un monastère immense aussi nommé "laure des Grottes", où les pèlerins et touristes du monde entier peuvent voir ces bijoux scythes." 
sur : 

https://fr.wikipedia.orgwiki/Musée_de_l%27Ermitage

Et sauf erreur, l'Ermitage a retiré toute mention sur l'art Scythes sur ses catalogues, et les brochures des agences de voyage.

Programme d'une agence de voyage Belge pour ce mois d'aout:

Continuation du programme Ermitage avec ses différentes salles de peinture, sculpture et architecture et visite spéciale, exceptionnelle et privée des trésors de l’Ermitage : les chambres d’or ou l’or des Scythes (objets d’or des civilisations antiques du VIIème s. avant JC). Continuation avec la visite spéciale de l’exposition « Les impressionnistes » exposés dans l’Arc de l’Etat Major.
Vers 18h00, retour à l’hôtel en bus. Dîner et logement.

Et page web du site de l'Ermitage:

https://www.hermitagemuseum.org/wps/portal/hermitage/explore/perm_exh/exh/09scythos/!ut/p/z1/pVPbUsIwFPwaHjvnlKa0fQwFq3SwFqWleWFKr3FoihC8_L2p44yCCqPmKZfds5vNCTBYABPpI69SyVuRrtU6YYNlQOlAN1ycePZIR3oTjqzogszGgQHxGwB_GBSBfebb_kTxSRgNnYgYeIXv_BMAdlo_AgZsLSpIym033WQ8hyTP-9YK7VLT01LXCMkNLc0QtdLMctMhppMXZofOhNzIGpK62DZcplXRw6wVshCyh8VzzVe8y2HXw40CpOJtH51d9iLrdnfs_as5djqauLNwUOHCGyH1nNC1SdD3bP0YEFz5FtLgzrwMgsjtu-QdcEIkUSatTxIujpH6Qzq7vfZ0MjThFpIJJP5-P9iHX9CHV_IHED_y4gnmolV5rBX3d5Ff4jkF8p1C7E6X4Xw8U9y_PfUZUeuf15qc61L1jfj9wwOjquW6_nqWsPhbz6lK_e3UnVbKYCprjYuyhcXH-aaZzxvbaLQF8ptGmFWzHA2nxcp-uiub2N69AoWnygM!/dz/d5/L2dBISEvZ0FBIS9nQSEh/?lng=fr
lemonline
lemonline

Messages : 873
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 52
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine  Empty Re: question sur l'Or des Scythes/Musée des trésors historiques d'Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum