Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ukrainian Ultimate Playlist

Aller en bas

Ukrainian Ultimate Playlist Empty Ukrainian Ultimate Playlist

Message  Caduce62 Dim 12 Mai - 21:02

Pourquoi la musique ukrainienne devrait devenir votre prochaine obsession après le K-Pop


https://medium.com/@tony.solovjov/why-ukrainian-music-should-become-your-next-obsession-after-k-pop-fd2ce86ce4c2?fbclid=IwAR2U8_oGqgLGkaTt-k9BgzKFPSn0Uemco7vQZsuiNjx4YzmD1Md82p5DNaA

Plus de dix artistes triés sur le volet pour commencer

Des nouvelles révolutionnaires pour vous, les gars. Il existe des pays autres que le Royaume-Uni et les États-Unis qui produisent de la bonne musique.

Je sais, c’est choquant. Il vous faudra probablement un peu de temps pour saisir pleinement cette révélation.

Encore plus horrible est le fait que la presse que vous lisez ne vous parlera pas de la musique ukrainienne. Vous serez informé des guerres, des catastrophes et des conflits qui se produisent dans des pays étrangers, mais pas de leur culture et de leur art.

C’est dommage car il vous manque quelque chose de vraiment unique et magnifique.

L'intention derrière ce post est de récupérer cette nuisance. Et je peux dire humblement que ceci n’est rien de moins qu’un acte de gentillesse de ma part. Un cadeau incroyable que vous ne devez pas oublier et chérir pour le reste de votre vie.

C'est juste une plaisanterie.

Mais honnêtement, découvrir la musique ukrainienne peut changer votre vie. Cela ajoutera plus de couleur et de saveur à la palette de musique que vous écoutez. Et je suis heureux de partager cette partie de moi avec vous. Alors, s'il vous plaît, laissez-moi être votre guide et vous aider à explorer, peut-être, quelque chose de nouveau.

Avant de plonger dans cette indulgence, je ferai quelques brèves remarques ou observations sur les raisons pour lesquelles la musique ukrainienne est si incroyablement étonnante.

Le langage, les instruments et les airs ethniques

Cette langue fait de la musique ukrainienne une huitième merveille du monde. Oui, je sais ce que tu penses. Les langues slaves sont un goût acquis (aucune insulte n'est destinée ici). Je peux comprendre si vous ne les aimez pas beaucoup. En effet, ils pourraient sembler durs lors de la première rencontre.

Mais la langue ukrainienne est une exception à cette règle. Il a plus de consonnes douces que les autres membres du groupe linguistique proto-slave. Cela rend le son de celui-ci vraiment doux et sans rugosité évidente. Et d'une manière magique, ces légères variations phonétiques donnent à la langue ukrainienne un fruité incroyable. On a presque l'impression qu'il a été spécialement conçu pour signer plutôt que pour parler.

Et puis - en prime - vous obtenez des airs folkloriques et des instruments traditionnels qui jouent un rôle important dans la création d'une mélodie ukrainienne moderne. Vous remarquerez l'importance des instruments à vent, comme la sopilka ukrainienne ou le duduk arménien, dans les arrangements de nombreux artistes ukrainiens contemporains.

Je suis habitué à cela maintenant, mais entendre une nouvelle chanson avec le son de duduk canalise toujours de fortes émotions en moi. Je trouve cela très rafraîchissant. Un bon moyen d'échapper au monde dominé par les sons tropicaux et latinos. Et maintenant, il est temps de faire exactement cela.

La playlist ultime

1. KAZKA
Un fait amusant sur le secteur de la musique en Ukraine est que de nombreux artistes populaires viennent d’émissions de talents telles que The X-Factor et The Voice. Ce n'est pas comme dans d'autres pays où d'anciens concurrents se perdent dans la cacophonie d'autres voix.

KAZKA est l’un des groupes qui a connu un succès incroyable après sa participation à la franchise locale de The X-Factor. La vidéo lyrique de leur chanson «Плакала» est la première en ukrainien à avoir été vue plus de 50 millions de fois sur YouTube.

Le son de KAZKA doit plaire au public au-delà de l’Ukraine, car le groupe intègre de nombreuses tendances contemporaines dans sa musique. Malgré cette intégration, l’identité de KAZKA reste très reconnaissable par le biais du folklore traditionnel de leurs arrangements instrumentaux et vocaux.

(De l'ukrainien - “pleurer”)
Autres chansons notables: Cвята, Дива et Танцi

2. THE HARDKISS
HARDKISS est probablement l'un de mes favoris personnels. Ils créent un matériau vraiment unique, complété par une esthétique glamour et robuste. Il est difficile de les identifier en termes de genre. Je suppose que vous pouvez dire que c’est un groupe de rock progressif souvent inspiré par la musique ethnique.

La chanteuse principale, Julia Sanina, a peut-être l'une des voix les plus riches et les plus claires que j'ai jamais entendues de ma vie. La chanson “уравлi” est un exemple intéressant de la façon dont les artistes ukrainiens parviennent à recycler les mélodies ethniques traditionnelles en chansons qui sonnent actuelles et fraîches.

(De l'ukrainien - “grues”)
Autres chansons notables: Мелодiя, Хто, як не ти et Кораблi

3. JAMALA
Le public européen connaît peut-être Jamala grâce à sa performance gagnante au concours Eurovision de la chanson 2016. Mais pour moi, elle est bien plus que cette victoire. Jamala est l'incarnation de la néo-soul ukrainienne et de la fusion ethnique. Elle a un son extrêmement mémorable, sa voix ayant une qualité uniquement terrestre.

La musique de Jamala a imprégné les traditions de nombreuses nations car son talent créatif est le produit de nombreuses ethnies et cultures. «Шлях Додому» est un exemple éloquent de son style artistique. La rythmique de la house et de la musique RnB est souvent utilisée comme base pour tout le reste ici.

(De l'ukrainien - “Un retour à la maison”)
Autres chansons notables: Заплуталась, Сумую et Крила

4. Sergey Babkin
Sergey Babkin joue dans un genre qui, selon moi, n’existe pas du tout dans la musique occidentale contemporaine. L’exemple le plus proche d’un style similaire dans la musique populaire est peut-être la chanson d’Adele intitulée «Million Years Ago» de son dernier album «25». Une grande partie de l'ascétisme instrumental est courante dans ce genre, de même qu'une focalisation sur le lyrisme et la brutalité de la performance vocale. La chanson “Крізь твої очі” est une expérience heureuse et inattendue, très probablement inspirée de l’œuvre langoureuse et ambiante de James Blake.

(De l'ukrainien - “À travers vos yeux”)
Autres chansons notables: Пробач, # але et Де Би Я

5. ONUKA
La musique d’ONUKA est l’espace où l’expérimentalité et l’audace du son électronique rencontrent l’harmonie et la tranquillité de la tradition folklorique. Le groupe utilise de manière proéminente et intentionnelle des instruments folkloriques ukrainiens pour canaliser l'énergie autochtone et primordiale. Le dernier single «Strum» est la meilleure tentative d’ONUKA pour fusionner tradition et progrès en un son cohérent et concluant.

(De l'ukrainien - “Stream”)
Autres chansons notables: Vidlik, Misto et Time

6. Gurt [O]
Je n'étais pas sûr d'inclure ce groupe car leur son est assez underground. Mais leurs airs sont si entraînants et actuels qu'il serait injuste de les laisser derrière eux. Je pense en fait que «Мушечки» est ma chanson préférée de la liste. La combinaison de mots dans le crochet est absolument brillante. Eh bien, toute la chanson ressemble à un crochet, pour être honnête. Un ver d'oreille défini.

Autres chansons notables: Омана 13.4, Хочу 7.10 et Добре 12.5

7. Okean Elzy
Je suis tombée amoureuse de la musique ukrainienne après avoir entendu Okean Elzy pour la première fois. La voix rauque du chanteur principal et les paroles sincères sont les choses qui m'ont rendu accro. La musique d’Okean Elzy est une représentation fidèle du peuple ukrainien et de son caractère national - courageux, épris de liberté et réconfortant. La chanson “Не твоя виiна” en est une bonne illustration.

(De l'ukrainien - “Ce n'est pas ta guerre”)
Autres chansons notables: Обійми, Без бою et Така як ти

8. TINA KAROL
Mon plaisir coupable. Tina est une chanteuse hypnotique avec une technique riche, une palette de mélismes et un registre de sifflets percutant. Sa musique n’est pas toujours au rendez-vous car elle a tendance à être un peu trop commerciale. Mais elle fait néanmoins un excellent travail, surtout quand elle chante en ukrainien. Sa ballade au piano «Космiчнi почуття» met en valeur sa voix dans son état le plus pur et le plus brut.

(De l'ukrainien - “sentiments cosmiques”)
Autres chansons remarquables: Закрили твої очі, Не дощ et Перечекати

9. ODYN V KANOE
ODYN V KANOE est un groupe indie-pop qui se distingue avant tout par son magnifique lyrisme. J'écoute rarement de la musique pour des raisons de sens. Mais trouver quelque chose qui soit à la fois agréable à votre oreille et bénéfique pour votre esprit n’est pas sans avantages. Les paroles de «овен» sont constituées de vers tirés du poème éponyme d'Ivan Franko.

(De l'ukrainien - "bateau")
Autres chansons remarquables: Пообіцяй мені, Дерево et кони

10. DAKHABRAKHA
Un de mes amis a décrit le style de DAKHABRAKHA comme un ethno-chaos. J'ai vraiment du mal à trouver quelque chose de plus précis que cela. Leur musique porte en effet cette odeur instinctive et animale. Ce ne serait pas déplacé en tant que bande originale de quelque chose comme Game of Thrones. «Monakh» est aussi expérimental que possible avec la musique folklorique, en combinant les styles de plusieurs groupes ethniques à la fois.

(De l'ukrainien - “moine”)
Autres chansons notables: Vesna, Заманили et Baby

Mention honorable - Alina Pash
Je dois mentionner cette belle créature. Alina Pash a beaucoup de potentiel pour devenir une excellente artiste avec une image originale et énergique. Elle n'a sorti que deux chansons, mais les deux sont excellentes. Alina tente d'épouser les genres hip-hop et folk, en décorant sa musique avec le dialecte ukrainien de la rue. «Bitanga» est, à coup sûr, un hymne robuste pour libérer la créativité et la mode croisée.

(De l'ukrainien - “Hooligan”)

C'est tout ce que j'ai pour aujourd'hui. Profiter et partager. Gros bisous.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum