Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ils enquêtaient sur Wagner

+4
Caduce62
ght85
benoit77
Krispoluk
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ils enquêtaient sur Wagner - Page 3 Empty Re: Ils enquêtaient sur Wagner

Message  Caduce62 Jeu 31 Aoû - 20:45

Averianov, l’agent de l’ombre de Poutine qui pourrait profiter de la mort de Prigojine

Ils enquêtaient sur Wagner - Page 3 Bojc3x10
Le général Andreï Averyanov, en charge des basses oeuvres du Kremlin à l’étranger, pourrait prendre la tête de la milice Wagner après la mort de Prigojine. (Image d'illustration)

Par A.P.
Publié le 31/08/2023 à 16:39

Après le cuisinier de Poutine, son empoisonneur va-t-il assurer la relève ? Quelques jours après la mort d’Evgueni Prigojine, le général Andreï Averianov, commandant des espions russes et homme des basses œuvres de Vladimir Poutine, pourrait prendre la tête du groupe de mercenaires Wagner en Afrique. Selon des sources des services de renseignement britannique et ukrainien interrogées par le média britannique i, Andreï Averianov est même suspecté d’être derrière la mort du chef de Wagner. Difficile d’en savoir plus sur son niveau d’implication. Le Kremlin l’aurait-il récompensé ?

Rembobinons un peu : Andreï Averianov sort diplômé, en 1988, de l’académie militaire de Tachkent, dans ce qui s’appelle alors la République soviétique d’Ouzbékistan. De 2013 à 2019, il se retrouve à la tête de l’unité 29155 du GRU, le renseignement militaire russe. Un poste prestigieux. Son unité, qui mène des opérations sur le sol étranger sur ordre de Vladimir Poutine, trempe dans de multiples assassinats et campagnes d’ingérence à l’étranger. Le général Averianov évolue donc depuis longtemps dans l’ombre du Kremlin. Sa première apparition publique date de la fin de juillet dernier, lors du sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg. On le découvre en train d’échanger avec des officiels maliens à la table de Poutine.

Concernant sa préoccupation des droits humains, Averianov n’a rien à envier à son compatriote Prigojine. Son unité chargée des basses œuvres du pouvoir russe s’est notamment distinguée, en 2018, avec l’empoisonnement de l’agent double Sergueï Skripal, à Salisbury, au Royaume-Uni. Quatre ans avant, l’unité 29155 faisait sauter, en République tchèque, deux dépôts de munitions. Un épisode qui coûtera la vie à deux personnes. En 2021, le chef du gouvernement tchèque avait annoncé que l’implication de l’unité d’Averianov était "hautement probable".

L’unité est aussi liée à une tentative d’assassinat similaire contre un trafiquant d’armes bulgare, en 2015, et serait responsable d’une campagne de déstabilisation en Moldavie. Elle a également été impliquée dans un coup d’Etat pro-serbe raté au Monténégro, en 2016, lors duquel Milo Dukanovic, alors Premier ministre, avait réchappé à une tentative d’assassinat. L’unité 29155 est notamment connue en Russie sous le nom de "centre de formation 161". En effet, de nombreux futurs espions russes sont formés sous la direction du général Averianov. Son unité a fourni de nombreux cadres à la milice Wagner. Le pouvoir utilise cette unité du GRU pour répandre sa stratégie de terreur en Europe.

Selon les révélations du Monde, Andreï Averianov aurait disposé de bases arrière en Haute-Savoie et dans l’Ain. "C’est d’ici qu’ils ont lancé leurs opérations dans toute l’Europe jusqu’en 2018", soulignent nos confrères. En 2015, le chef de l’unité 29155 se voit récompenser du titre de héros de la fédération de Russie, notamment pour sa participation à l’opération d’annexion de la Crimée.

Que changerait l’arrivée d’Andreï Averianov à la tête de Wagner en Afrique ? Tout d’abord, elle permettrait de renforcer le pouvoir du maître du Kremlin et d’éviter qu’il ne perde de son influence sur le continent. En plus des enjeux géopolitiques – marqués par sa volonté de chasser la France de l’Afrique –, Poutine pourrait mettre la main sur les gains de la milice. L’organisation paramilitaire facture par exemple plus de 10 millions de dollars par mois la présence de ses mercenaires aux autorités maliennes, selon l’agence Reuters. En quatre ans, le groupe Wagner aurait gagné 250 millions de dollars rien que dans l’exploitation minière sur le continent. Une manne financière dont le Kremlin a fortement besoin pour continuer sa guerre en Ukraine et survivre aux sanctions de l’Union européenne.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Ils enquêtaient sur Wagner - Page 3 Empty Re: Ils enquêtaient sur Wagner

Message  Krispoluk Jeu 31 Aoû - 21:02

Je conserve toujours un gros doute à propos de la mort annoncée de Prigojine...

Beaucoup d'éléments étranges à propos de cette affaire... Les funérailles en vase clos et en catimini, l'enterrement très discret dans un cimetière modeste... Je pense qu'il y a eu une mise en scène d'une fausse mort et que le gaillard est planqué quelque part pour préparer d'autres actions spectaculaires !  Suspect
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

lofredo et myko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ils enquêtaient sur Wagner - Page 3 Empty Re: Ils enquêtaient sur Wagner

Message  Caduce62 Jeu 7 Sep - 11:11

Londres va inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur sa liste des organisations terroristes, a confirmé mercredi le ministre de la Défense britannique Grant Shapps.

Par AFP Publié:6 Septembre 2023 à 16h29

« Compte tenu des activités auxquelles ils participent, il est important qu’en ce qui concerne le Royaume-Uni, il soit illégal d’en faire partie  », a déclaré le ministre de la Défense sur la télévision Sky News. « Je suis heureux que la ministre de l’Intérieur les interdise aujourd’hui ».

Citant la ministre de l’Intérieur Suella Braverman, des médias britanniques avaient annoncé mardi soir le placement de Wagner sur la liste des organisations terroristes.
Ces nouvelles mesures contre Wagner seront présentées mercredi au Parlement. Une fois le projet adopté, être un membre de Wagner ou soutenir ce groupe sera illégal. Les biens de Wagner pourront être considérés comme des biens terroristes et être saisis.

« Wagner est une organisation violente et destructrice qui a agi comme instrument militaire à l’étranger pour la Russie de Vladimir Poutine », a déclaré Mme Braverman citée par le Daily Mail.
« Pendant que le régime de Poutine décide que faire du monstre qu’il a créé, les activités déstabilisatrices persistantes de Wagner ne font que continuer à servir les buts politiques du Kremlin  », a-t-elle ajouté.

La ministre britannique de l’Intérieur a le pouvoir de « proscrire » une organisation qu’elle estime impliquée dans des actes de terrorisme. Cette « proscription », qui s’applique déjà notamment aux organisations jihadistes État islamique et Al-Qaïda, transforme en infraction pénale le fait de soutenir l’organisation en question.

« Une menace pour la sécurité mondiale »

« Wagner a été impliqué dans des pillages, des tortures et des meurtres barbares », a poursuivi Mme Braverman. « C’est pourquoi nous proscrivons cette organisation terroriste et nous continuons à aider l’Ukraine autant que possible dans sa lutte contre la Russie  », a ajouté la ministre, selon laquelle Wagner est aussi « une menace pour la sécurité mondiale  ».

En juillet, Londres avait déjà annoncé des sanctions contre 13 individus et organisations liés à Wagner en Afrique, les accusant de crimes de guerre.

L’annonce de ces nouvelles mesures intervient deux semaines après la mort du patron de Wagner, Evguéni Prigojine, et ses lieutenants le 23 août dans le crash de leur avion entre Moscou et Saint-Pétersbourg.
Les enquêteurs n’ont jusqu’ici avancé aucune explication ni piste, alors que les Occidentaux voient la main du Kremlin derrière la catastrophe aérienne.

Le président russe Vladimir Poutine considérait Evguéni Prigojine comme un traître depuis la rébellion armée de Wagner les 23 et 24 juin derniers. Prigojine avait alors lancé sa mutinerie pour obtenir la tête du ministre de la Défense et du chef d’état-major, qu’il accusait d’incompétence et d’empêcher l’approvisionnement en munitions des troupes de Wagner en Ukraine.
Il avait renoncé à son coup de force au bout de 24 heures, et semblait avoir obtenu d’échapper à la colère du Kremlin en acceptant de s’exiler au Bélarus et de poursuivre ses activités en Afrique.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Ils enquêtaient sur Wagner - Page 3 Empty Re: Ils enquêtaient sur Wagner

Message  Caduce62 Lun 13 Nov - 21:57

Mercenaires russes : Wagner et Kadyrov, un mariage de déraison ?

Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov a annoncé lundi qu’un "grand nombre" d’anciens mercenaires du groupe Wagner l’avaient rejoint. De quoi donner l’impression que l'homme est en train de se constituer une nouvelle machine de guerre sur les cendres de l’empire d’Evguéni Prigojine. Mais il en est encore loin.

Publié le : 08/11/2023 - 17:28

L’héritage du groupe de mercenaires Wagner continue à être dispersé aux quatre coins de la zone d’influence russe depuis la mort, en août, de son patron Evguéni Prigojine. Cette fois-ci, c’est Ramzan Kadyrov, le dirigeant de la Tchétchénie, république intégrée à la Fédération de Russie, qui affirme en avoir obtenu une partie.

Il a annoncé sur Telegram, lundi 6 novembre, qu’un "grand groupe d'anciens combattants de Wagner suit un cours de formation intensif au sein de la célèbre unité des forces spéciales Akhmat [des mercenaires à la solde de Kadyrov, NDLR]".

Maître ès exagération

Pour appuyer son propos, Ramzan Kadyrov a mis en ligne une vidéo de quelques soldats heureux de s’entraîner à tirer sur des cibles factices et à simuler des opérations de premiers soins pour des combattants blessés.

"Ils suivront des cours de tactique, de médecine de campagne, recevront des formations de snipers, de mitrailleurs, de sapeurs, et d’artilleurs !", précise le chef tchétchène. Une opportunité, selon lui, pour ces combattants "déjà aguerris par leur passage dans les rangs du groupe Wagner" de se mettre au niveau des troupes d’Akhmat.

Autrement dit, Ramzan Kadyrov suggère qu’il est en train de mettre en place une formidable machine de guerre qui serait un savant mélange de ses meilleurs hommes et d’un important contingent de mercenaires de Wagner qui ont "déjà eu l’occasion de prouver leur bravoure sur le front", assure-t-il.

"C’est bien évidemment une pure opération de communication comme sait si bien le faire Ramzan Kadyrov", tranche Jeff Hawn, spécialiste des questions militaires russes et consultant extérieur pour le New Line Institute, un centre américain de recherche en géopolitique. "Il est connu pour son art de l’exagération, et c’est probablement un nouvel exemple de cette tendance", ajoute Huseyn Aliyev, un expert du conflit en Ukraine à l’université de Glasgow, qui a étudié les groupes privés de mercenaires comme Wagner.

D’abord, la force Akhmat ne constitue pas le gratin des mercenaires engagés sur le front ukrainien. “C’est un bataillon d’environ 500 à 600 combattants volontaires qui a une très mauvaise réputation”, résume Huseyn Aliyev.

Au printemps 2022, Ramzan Kadyrov a commencé par envoyer une partie de ses soldats tchétchènes, réputés être des combattants tenaces. Mais ces troupes ont rapidement subi d’importantes pertes et le dirigeant de Tchétchénie n’a pas tardé à les rappeler à la maison.

"Régiment TikTok"

Il a alors réorganisé ce bataillon sur un modèle plus proche des groupes privés de mercenaires, tels que Wagner. Résultat : "Akhmat recrute à peu près n’importe qui aujourd’hui et la plupart des combattants ne sont pas du tout tchétchènes", explique Huseyn Aliyev. "La fonction d’Akhmat pour Ramzan Kadyrov est de pouvoir démontrer qu’il participe à l’effort de guerre russe sans pour autant gâcher ses meilleurs troupes”, précise Danilo delle Fave, expert en stratégie militaire à l'International Team for the Study of Security (ITSS) Verona.

Ce groupe constitue donc avant tout un réservoir de chair à canon que les militaires russes ont, en outre, surnommé le “régiment TikTok", "pour sa propension à se mettre en scène en vidéo plutôt qu’à briller sur le front", souligne le journal russe indépendant Novaïa Gazeta.

À cet égard, ce sang neuf "wagnérien" apportera sans doute "un peu d’expérience et de savoir-faire à cette unité", avance Huseyn Aliyev. Encore que les meilleurs éléments du célèbre groupe de mercenaires ne rejoindront probablement pas les rangs d’Akhmat. "Ils ont déjà été récupérés par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou pour son propre groupe de mercenaires ou ont été directement intégrés à l’armée régulière", souligne Danilo delle Fave.

Ceux qui sont restés ont dû, en outre, prêter allégeance à Ramzan Kadyrov à reculons. En effet, lors de la rébellion d’Evguéni Prigojine en juin 2023, le leader tchétchène avait rapidement mobilisé les combattants d’Akhmat pour faire barrage aux mercenaires de Wagner, si besoin. Autrement dit, les anciens de Wagner qui rejoignent cette unité le font "parce qu’ils n’ont pas le choix et que la solde y est meilleure qu’ailleurs", affirme Huseyn Aliyev.

Se servir de Wagner pour se rapprocher de Poutine

Ainsi, l’annonce de l’arrivée d’ex-combattants de Wagner au sein du bataillon Akhmat n’est "militairement pas très importante, mais beaucoup plus significative sur le plan politique", estime Jeff Hawn.

Pour cet expert, l'homme fort de Grozny espère profiter de la marque Wagner pour renforcer son influence sur la scène politique nationale. En effet, les mercenaires de feu Evguéni Prigojine "jouissent de la réputation de combattants qui réussissent là où l’armée régulière échoue", souligne Danilo delle Fave, rappelant que Wagner s’est toujours vanté – à tort ou à raison – d’avoir remporté seul la très symbolique bataille de Bakhmout.

Leur accueil au sein d’Akhmat – et en grand nombre, à en croire Ramzan Kadyrov – permet au chef tchétchène de prétendre que "militairement, il est l’homme fort en Russie puisque les mercenaires de Wagner l’ont choisi lui", décrypte Jeff Hawn.

Une manière de se présenter comme un contre-poids à l’influent Sergueï Choïgou. En faisant main basse sur une partie des actifs de l’empire Prigojine, le ministre de la Défense a renforcé sa position au Kremlin. Même si Vladimir Poutine a laissé faire, "il n’aime pas quand l’un de ses subalternes devient trop puissant", estime Jeff Hawn.

Ramzan Kadyrov a aussi choisi le bon moment pour faire son autopromotion. La prochaine élection présidentielle a lieu dans quelques mois en Russie, et "chacun commence à placer ses pions pour avoir une place à la table des puissants quand Vladimir Poutine, qui sera très probablement réélu, redistribuera les rôles", affirme Danilo delle Fave.

Pour l’instant, l’influence de Ramzan Kadyrov "reste cantonnée à la Tchétchénie car même s’il est connu de tous en raison de ses sorties médiatiques, il reste honni par ceux qui comptent dans l’entourage de Vladimir Poutine", note Jeff Hawn. Il espère que son bataillon Akhmat, renforcé par des éléments de Wagner, pourra lui servir de rampe de lancement vers un destin national.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Ils enquêtaient sur Wagner - Page 3 Empty Re: Ils enquêtaient sur Wagner

Message  Caduce62 Lun 13 Nov - 22:01

L'Ukraine et ses drones, invités surprises de la guerre au Soudan ?

La chaîne américaine CNN a affirmé mercredi que l’Ukraine était “probablement” à l'origine de plusieurs frappes de drones au Soudan contre des mercenaires de Wagner et des hommes paramilitaires des Forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdane Daglo. Si l'information est confirmée, il s'agirait de la première attaque ukrainienne contre les intérêts russes en Afrique.

Publié le : 20/09/2023 - 17:44

Déjà bien occupé sur le front de sa guerre contre la Russie, pourquoi l'Ukraine viendrait-elle s'immiscer dans le conflit au Soudan ? Kiev est soupçonné d’avoir commandité des frappes de drones aux abords d'Omdurman, une ville sur l’autre rive du Nil face à la capitale Khartoum, a affirmé la chaîne américaine CNN mercredi 20 septembre.

Des vidéos, dont la plupart sont en vue subjective, montrant des drones “kamikaze” s’abattre sur des véhicules légers circulent depuis près d’une semaine déjà sur les réseaux sociaux. “Elles ont immédiatement attiré l’attention car il n’y avait pas d’attaques de drones jusqu’à présent dans le conflit au Soudan. On a d’abord pensé que l’armée soudanaise s’était inspirée de l’exemple ukrainien, puis il a rapidement été question d’une opération spécifiquement ukrainienne dans le pays”, détaille Sim Tack, un analyste militaire pour Force Analysis, une société de surveillance des conflits.

Du texte en cyrillique

CNN affirme avoir eu la confirmation d’une source militaire ukrainienne que l’implication de Kiev dans ces frappes était l’hypothèse la plus probable. Des forces spéciales auraient été dépêchées sur place pour viser les mercenaires du groupe Wagner et les combattants des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, dit "Hemedti", soupçonné d’être soutenu par le groupe paramilitaire russe.

Ces agents ont lancé quatorze attaques de drones visant des véhicules légers transportant des combattants, précise CNN.

Contacté par la chaîne américaine, le ministre ukrainien de la Défense s’est refusé à “confirmer ou nier” ces allégations, tandis que l’armée régulière du général al-Burhan, en guerre contre les FSR depuis avril 2023, a affirmé ne “pas avoir connaissance d’opération ukrainienne au Soudan”

Principal indice d’une implication ukrainienne dans ces frappes : des images de l’interface utilisée par l’opérateur des drones “montrent du texte à la fois en anglais et aussi écrit en cyrillique ”, souligne Sim Tack.

Les drones identifiés sur les vidéos, des DJI MAVIC 3 chinois, ont en outre été régulièrement utilisés par l’armée ukrainienne contre les Russes. “Ce sont des drones commerciaux civils faciles à modifier pour y attacher des explosifs”, souligne Danilo delle Fave, spécialiste en stratégie militaire à l'International Team for the Study of Security (ITSS) Verona.

Pourquoi pas de meilleurs drones ?

Est-ce suffisant pour conclure à la première opération avérée d’agents ukrainiens contre les intérêts russes sur le continent africain ? “La seule manière d’être sûr à 100 % serait d’avoir la confirmation officielle de l’Ukraine, de l’armée ou de pouvoir analyser les débris. On n’aura probablement rien de tout cela”, résume Danilo delle Fave qui, pour sa part, juge plausible la thèse de drones de l'Ukraine au Soudan.

Reste encore à savoir qui aurait été envoyé sur place pour mener une telle mission. “Il y a l’embarras du choix. Avant la guerre, l’Ukraine avait des services de renseignement très actifs”, souligne Sim Tack. Pour Danilo delle Fave, le principal suspect serait “le GUR MOU, c’est-à-dire les espions militaires ukrainiens qui ont la réputation d’être en première ligne pour les missions risquées”.

Un recours à des troupes d’élites qui nourrit le scepticisme de certains commentateurs à l’égard de l’implication ukrainienne. “Si Kiev va jusqu’à dépêcher des agents spéciaux au Soudan dans le contexte actuel de guerre en Ukraine, pourquoi leur fournir de simples drones commerciaux, alors que l’Ukraine construit des modèles bien plus perfectionnés, et qui sont capables de transporter des charges explosives plus importantes ?”, s'interroge ainsi Huseyn Aliyev, spécialiste du conflit en Ukraine à l'université de Glasgow.

Les DJI MAVIC 3 “peuvent être efficaces pour viser une ou deux personnes dans une voiture, mais pas pour faire exploser un véhicule léger militaire transportant plusieurs soldats”, poursuit cet expert. L’une des vidéos postées montre d’ailleurs un tel véhicule obligé de s’arrêter après avoir été touché par un drone, mais sans avoir été entièrement détruit.

Tout ça pour ça ? C'est ce que se demandent les sceptiques. Mais les Ukrainiens peuvent ne pas avoir envie de gâcher leurs meilleurs drones, alors même que l’effort de contre-offensive bat son plein, rétorquent ceux qui, interrogés par France 24, jugent l’hypothèse d’une opération ukrainienne possible.

Le but ne serait pas non plus d’éliminer le plus de mercenaire de Wagner possible en une seule frappe. Après tout, ces combattants ne participent même plus à la guerre en Ukraine et sont, depuis la mutinerie de feu leur chef Evguéni Prigojine, cantonnés à leurs missions africaines.

Viser les intérêts russes au Soudan

Il s’agirait davantage de démontrer que “les Russes ne sont à l’abri nulle part et qu’il est aussi dangereux pour quiconque de collaborer et faire des affaires avec eux”, estime Danilo delle Fave.

À ce titre, le choix du Soudan pour frapper Wagner et ses supposés alliés des FSR peut sembler judicieux. Le pays représente un enjeu économique stratégique pour Moscou depuis 2014. Après l’imposition des sanctions internationales à la suite de l’annexion de la Crimée, la Russie a cherché de nouvelles sources de revenus, et les mines d’or situées dans le sud du pays représentaient une cible des plus alléchantes.

À partir de 2017, Wagner a tout fait pour s’assurer un accès à l’industrie aurifère soudanaise à travers des investissements effectués par des sociétés écrans, comme l’a révélé le New York Times dans une enquête publiée en juin 2022.

C’est aussi la raison pour laquelle la Russie a préféré miser sur le général Mohamed Hamdane Daglo. Son clan contrôle, en effet, “directement une partie des mines d’or”, souligne Sim Tack.

Les frappes de drones constitueraient ainsi un avertissement. L'Ukraine veut démontrer sa capacité à frapper au portefeuille russe : “Kiev sait que la guerre en Ukraine peut encore durer longtemps et, en s’immisçant dans le conflit soudanais, il peut fragiliser une source de revenu russe en aidant les adversaires des alliés de Moscou”, note Sim Tack. Si ces frappes sont bien ukrainiennes, elles illustrent ainsi probablement le vieil adage qui veut que “les ennemis de mes ennemis sont mes amis”.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Ils enquêtaient sur Wagner - Page 3 Empty Re: Ils enquêtaient sur Wagner

Message  Caduce62 Lun 5 Fév - 18:33

Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Ils enquêtaient sur Wagner - Page 3 Empty Re: Ils enquêtaient sur Wagner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum