Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921

2 participants

Aller en bas

La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921 Empty La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921

Message  Krispoluk Mar 19 Juin - 16:03

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, un épisode quasi méconnu en occident, celui de la guerre Russo/Polonaise de 1919/1921 où se trouve aussi impliqué le gouvernement nationaliste de Simon Petlioura.

Je suis tombé sur un super film polonais, sur Youtube, superbement réalisé qui relate cette période.
C'est un film totalement inconnu à l'ouest (à tort !) que j'ai trouvé absolument extraordinaire ! Une fresque historique grandiose avec des moyens techniques et humains colossaux, doublée d'une histoire d'amour émouvante (il en faut aussi pour les midinettes...)

Cela peut être comparé au Docteur Jivago, au niveau des moyens, c'est pour dire ! Comme je suis passionné par l'histoire et les matériels militaires, j'ai été ébahi de constater la profusion de matériel ancien que les polonais possèdent encore actuellement, notamment de nombreux chars Renault FT17 et canons de 75 français ! (C'est normal, c'est la France qui a équipé l'armée Polonaise après 1918, le colonel De Gaulle y était d'ailleurs conseiller militaire  Wink) J'ai été ébahi aussi de voir les nombreux régiments de cavalerie chargeant dans le film, cavalerie Rouge ou lanciers Polonais célèbres.

Alors, le seul gros hic, c'est que je n'ai trouvé ce film qu'en langue originale, polonais et russe, sans même les sous-titrages  Crying or Very sad 
Ça n'est pas grave, je vous explique le déroulement.

La Pologne retrouve un territoire et un gouvernement national (République) en 1918, en recouvrant les différents territoires écartelés entre empires vaincus : Allemand, Autrichien et Russe. C'est le "Renouveau" de la Pologne et la période suivante c'est les "années folles" euphorie et amusement.

Plusieurs scènes tournées dans un cabaret de Varsovie me semblent un peu anachroniques quand même ! Je doute qu'il y ai eu ce genre d'amusement à cette époque mais ce n'est pas grave, cela n'enlève rien à la crédibilité du traitement historique...

Alors, les bolcheviques veulent "exporter" la révolution communiste à l'Ouest. Donc ils vont commencer par s'attaquer au "maillon faible" la Pologne, avant de poursuivre par la Hongrie, l'Allemagne et l'Autriche. Les polonais se mobilisent en partie, en prennent la menace à la légère, ils partent pour une guerre "fraiche et joyeuse" contre une armée rouge considérée comme un ramassis de bons à rien.

Il est vrai qu'ils arrivent à battre facilement l'armée rouge au début et avancent jusqu'à Kiev et Minsk dans un premier temps (la scène de liesse dans le cabaret, c'est l'annonce de la prise de Kiev aux bolcheviques)

Puis, les soviétiques ramènent quantité de renforts après avoir battu les armées blanches à l'est et c'est la déroute et reflux polonais devant la supériorité numérique considérable des rouges.

Finalement, en 1920, il y a 2 groupes d'armées soviétiques qui avancent au Nord et au Sud de Varsovie. La question de la prise de la capitale ne semble plus qu'une question de jours. On sonne alors le tocsin et la mobilisation générale. La jolie chanteuse de cabaret s'engage chez les infirmières et accessoirement devient tireur à la mitrailleuse  Smile Et les polonais arrivent finalement à mettre en déroute les armées rouges avant la signature d'un traité de paix et la fixation de nouvelles frontières...

Le personnage en uniforme gris sans décorations, c'est le maréchal Pidsulski, héros national et sauveur de la Pologne. Il a son tombeau à Cracovie dans le château des rois de Pologne.

Donc, c'est un film ultra-réaliste et efficace, sans temps morts, tourné comme les meilleurs films d'actions américains avec décors et figurants époustouflants !
Je vous mets les liens Youtube en dessous, avec en guise de hors d'oeuvre, 2 courts montages du film, doublés avec 2 chants patriotiques polonais qui datent de cette époque et qui constituent le substrat du patriotisme historique polonais dont j'ai été bercé depuis l'enfance !  
A la fin, le lien de Wiki sur ce conflit pour la documentation.







Le film :



https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sovi%C3%A9to-polonaise
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921 Empty Re: La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921

Message  Caduce62 Mar 19 Juin - 17:10

Krispoluk a écrit:
Cela peut être comparé au Docteur Jivago, au niveau des moyens, c'est pour dire ! Comme je suis passionné par l'histoire et les matériels militaires, j'ai été ébahi de constater la profusion de matériel ancien que les polonais possèdent encore actuellement, notamment de nombreux chars Renault FT17 et canons de 75 français ! (C'est normal, c'est la France qui a équipé l'armée Polonaise après 1918, le colonel De Gaulle y était d'ailleurs conseiller militaire  Wink) J'ai été ébahi aussi de voir les nombreux régiments de cavalerie chargeant dans le film, cavalerie Rouge ou lanciers Polonais célèbres.

Ce fut d'ailleurs les dernières charges de cavalerie du siècle Crying or Very sad
Décimé par la guerre moderne (mitrailleuses), la cavalerie se mécanisera ensuite en cavalerie "légère" type "chasseurs" en blindés à roues et "lourde" type "dragons" en blindés chenillés

Souvenir perso de mon service au 7ème régiment de chasseurs d'Arras Cool

La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921 30174310


Dernière édition par Caduce62 le Mar 19 Juin - 19:06, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921 Empty Re: La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921

Message  Krispoluk Mar 19 Juin - 17:17

Caduce62 a écrit:
Ce fut d'ailleurs les dernières charges de cavalerie du siècle Crying or Very sad
Décimé par la guerre moderne (mitrailleuses), la cavalerie se mécanisera ensuite en cavalerie "légère" type "chasseurs" en blindés à roues et "lourde" type "dragons" en blindés chenillés
Souvenir perso de mon service au 7ème régiment de chasseurs d'Arras Cool

Ah ! Moi c'était au 3e régiment de hussards à Pforzeim, Allemagne, "Estherazy houzard"
Et par Saint-Georges ! Vive la cavalerie ! cheers

Mais je préférais : "Vive nos femmes, vive nos chevaux et vive ceux qui les montent !" Laughing Laughing Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921 Empty Re: La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921

Message  Caduce62 Jeu 20 Déc - 12:35

En ce moment a Paris, au musée de la marine, expo "A l'est la guerre sans fin 1918-1923".

La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921 48389011
La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921 48395011
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921 Empty Re: La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921

Message  Caduce62 Lun 31 Déc - 2:25

EXPOSITION A PARIS
" A L'EST LA GUERRE SANS FIN 1918-1923"


La bibliothèque ukrainienne de Paris a contribué à l'exposition qui se tient actuellement à Paris aux Invalides : "A l'Est la guerre sans fin 1918-1923"
Tous les pays de l'Est européen ont prêté des objets à la demande des organisateurs. La bibliothèque ukrainienne a mis à disposition un certain nombre de documents comme des passeports, des cartes de l'Ukraine de 1919, le quatrième Universal, des médailles... Une partie de ces documents sont reproduits dans le catalogue de l'exposition 

L'exposition se tient jusqu'au 20 janvier 2019.
Pour en savoir plus : http://www.musee-armee.fr/…/a-lest-la-guerre-sans-fin-1918-…

ВИСТАВКА В ПАРИЖІ
“На Сході війна не закінчилася 1918-1923”

Українська паризька бібліотека бере участь у виставці, що проходить зараз у Парижі у Будинку Інвалідів : “На Сході війна не закінчилася 1918-1923”
На прохання організаторів усі країни Східної Європи надали експонати для цієї виставки. Українська паризька бібліотека запропонувала численні документи : паспорти, карти України 1919 року, Четвертий Універсал, медалі… Частина цих докумантів увійшла до каталогу виставки.

Виставка проходитиме до 20 січня 2019.

La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921 49034110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921 Empty Re: La guerre Russo / Polonaise 1919 - 1921

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum