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Message  Matt Ven 2 Fév - 11:56

Plutôt que poster dans actu diverse, il me semblait logique de créer un topic spécifique.

Après les Pays-Bas, Klimkine se rendra en France

Diplomatie 630_360_1467803619-2887-ministr-inostrannyh-del-ukrainy-pavel-klimkin

Pavlo Klimkine, ministre des Affaires Étrangères ukrainien, se rendra en France du 4 au 5 février pour une visite de travail.

Cette information a été communiquée par le ministère des Affaires Étrangères ukrainien :
« Au cours de cette visite, le ministre s’entretiendra  avec  Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République Française, ainsi qu’avec des experts et des politiciens », peut– on lire dans le communiqué.
Pavlo Klimkine est actuellement en visite de travail aux Pays-Bas où il doi rencontrer son homologue néerlandais et d'autres membres du gouvernement.

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Message  Matt Sam 9 Juin - 19:00

Les dirigeants du G7 promettent une réponse rapide à l'ingérence hostile de la Russie

European leaders also say Russia's return to the G7 cannot happen unless substantial progress is made to resolve "problems" in Ukraine, thus rejecting Donald Trump's call to reinstate Russia to the group.
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Reuters

G7 countries have agreed to a "rapid and unified" response to hostile actions by Russia.

Leaders of the seven richest nations vowed to send a "strong message" that interference by Russia and other foreign states will "not be tolerated," British Prime Minister Theresa May said, according to SkyNews.

Under plans agreed by the UK, US, France, Germany, Canada, Italy and Japan, there will be greater coordination to respond to threats including cyberattacks and other breaches of international rules.

May also pushed for action to tackle Russian "dirty money" and work to curtail the movement of Moscow's spies.

And the British PM urged other countries to support giving the chemical weapons watchdog the power to identify states responsible for attacks such as the poisoning of Sergei Skripal and his daughter Yulia.

May said: "There is no doubt that foreign interference in our democratic institutions and processes, and other forms of hostile activity, pose a strategic threat to our shared values and interests.

"Calling out malicious activity helps to end hostile states' false sense of impunity, demonstrates our awareness of their activity, and underlines our unwavering willingness to defend ourselves." 

The G7 countries have agreed to share information between themselves to thwart foreign meddling in elections in their countries.

They have also committed to working with internet service providers and social media companies to tackle the issue.

"Foreign actors seek to undermine our democratic societies and institutions, our electoral processes, our sovereignty and our security," the G7 leaders said in a statement.

European leaders also say Russia's return to the G7 cannot happen unless substantial progress is made to resolve "problems" in Ukraine, thus rejecting Donald Trump's call to reinstate Russia to the group.

German Chancellor Angela Merkel said: "We are in agreement that a return of Russia to the G7 cannot happen unless substantial progress is made in terms of the problems with Ukraine."


Les dirigeants européens affirment également que le retour de la Russie au G7 ne pourra avoir lieu que si des progrès substantiels sont accomplis pour résoudre les "problèmes" en Ukraine, rejetant ainsi l'appel de Donald Trump à réintégrer la Russie dans le groupe.


Les pays du G7 ont convenu d'une réponse «rapide et unifiée» aux actions hostiles de la Russie.

Les dirigeants des sept nations les plus riches ont promis d'envoyer un "message fort" selon lequel l'interférence de la Russie et d'autres Etats étrangers ne sera "pas tolérée", a déclaré le Premier ministre britannique Theresa May, selon SkyNews.

Selon les plans convenus par le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Canada, l'Italie et le Japon, il y aura une plus grande coordination pour répondre aux menaces, y compris les cyberattaques et autres violations des règles internationales.

Peut-être aussi poussé à agir pour s'attaquer à «l'argent sale» russe et à travailler pour freiner le mouvement des espions de Moscou.

Et le Premier ministre britannique a exhorté les autres pays à soutenir le pouvoir du chien de garde des armes chimiques d'identifier les États responsables d'attaques telles que l'empoisonnement de Sergei Skripal et de sa fille Yulia.

May a déclaré: "Il ne fait aucun doute que l'ingérence étrangère dans nos institutions et nos processus démocratiques, et d'autres formes d'activités hostiles, constituent une menace stratégique pour nos valeurs et nos intérêts communs.

"Le fait d'appeler une activité malveillante aide à mettre fin au faux sentiment d'impunité des États hostiles, démontre notre conscience de leur activité et souligne notre volonté inébranlable de nous défendre."

Les pays du G7 ont convenu de partager des informations entre eux pour contrecarrer l'ingérence étrangère dans les élections dans leurs pays.

Ils se sont également engagés à travailler avec les fournisseurs de services Internet et les entreprises de médias sociaux pour s'attaquer au problème.

"Les acteurs étrangers cherchent à saper nos sociétés et nos institutions démocratiques, nos processus électoraux, notre souveraineté et notre sécurité", ont déclaré les dirigeants du G7 dans un communiqué.

Les dirigeants européens affirment également que le retour de la Russie au G7 ne pourra avoir lieu que si des progrès substantiels sont accomplis pour résoudre les "problèmes" en Ukraine, rejetant ainsi l'appel de Donald Trump à réintégrer la Russie dans le groupe.

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré: "Nous sommes d'accord sur le fait qu'un retour de la Russie au G7 ne peut avoir lieu sans un progrès substantiel en termes de problèmes avec l'Ukraine".

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Message  Thuramir Dim 10 Juin - 2:02

Matt a écrit:Les dirigeants du G7 promettent une réponse rapide à l'ingérence hostile de la Russie

Les dirigeants européens affirment également que le retour de la Russie au G7 ne pourra avoir lieu que si des progrès substantiels sont accomplis pour résoudre les "problèmes" en Ukraine, rejetant ainsi l'appel de Donald Trump à réintégrer la Russie dans le groupe.

Je ne pense pas que cette carotte là fonctionne avec la Russie :

La Russie n'a pas l'intention de réintégrer le G8
©️ BELGA
La Russie n'a pas l'intention de réintégrer le G8, étant satisfaite de travailler avec le format du G20, a indiqué samedi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, au lendemain d'un appel de Donald Trump en ce sens.
Selon M. Lavrov, dont les propos ont été diffusés à la télévision russe, Moscou n'a « jamais demandé à revenir » dans le G8, redevenu le G7 après la suspension de sa participation suite à l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014.
« Au sein du G20, les ultimatums ne marchent pas et vous avez besoin de parvenir à des accords », a indiqué M. Lavrov, vantant le format du G20 comme «un mécanisme destiné à parvenir à un consensus». « Je pense que c'est le format le plus prometteur pour l'avenir », a-t-il poursuivi.
Avant la réunion annuelle du groupe de sept pays censé réunir les économies les plus puissantes, le président américain avait appelé à réintégrer la Russie. Cette proposition a immédiatement été rejetée par la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne.
Les relations entre la Russie et les Occidentaux sont au plus bas sur fond de désaccords persistants sur l'Ukraine et la Syrie, des accusations d'ingérence et plus récemment l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal en Angleterre.
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Message  Krispoluk Dim 10 Juin - 8:45

Matt a écrit:Plutôt que poster dans actu diverse, il me semblait logique de créer un topic spécifique.

Ca va devenir le fourre-tout ton topic ! affraid 

C'est bien mieux de classer les news par pays comme actuellement...
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Message  Caduce62 Dim 10 Juin - 12:21

Trump torpille l'accord final, le G7 vire au fiasco

Trump torpille l'accord final, le G7 vire au fiasco Le président américain Donald Trump, lors du sommet du G7, à la Malbaie, au Québec, le 9 juin. (LEON NEAL / AFP)
Vexé par Justin Trudeau, le président américain a brusquement retiré son soutien au communiqué final, malgré le compromis forgé de haute lutte sur les questions commerciales.

Par L'Obs
Publié le 10 juin 2018 à 08h12

Le président américain Donald Trump a fait volte-face ce week-end contre ses alliés d'Europe et du Canada, qu'il a menacés de droits de douanes alourdis, après un sommet du G7 qui s'est fini en fiasco.

Des tensions qui tranchent avec "l'unité" affichée lors d'un sommet en Chine réunissant notamment les chefs d'Etat chinois, russe et iranien sur fond de tensions commerciales et diplomatiques avec les Etats-Unis.

Samedi, Donald Trump a brusquement retiré samedi son soutien au communiqué final du sommet de deux jours à La Malbaie (Québec, est du Canada), malgré le compromis qui avait été forgé de haute lutte sur les questions commerciales.

Sa délégation et lui-même avaient pourtant donné leur aval à ce document en 28 points péniblement négocié par le "Groupe des sept" (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Japon).

"Les Canadiens sont polis mais..."

Donald Trump a justifié ce camouflet infligé aux vieux alliés des Etats-Unis par des propos de Justin Trudeau, l'hôte du sommet, lors de sa conférence de presse de clôture.

Le Premier ministre du Canada, pays frappé comme l'Europe et le reste du monde de nouveaux droits de douanes américains sur l'acier et l'aluminium, a redit à cette occasion que ces taxes étaient "insultantes", au regard de l'histoire entre les deux pays. Comme l'Union européenne, il a confirmé des représailles pour juillet.

"Les Canadiens sont polis et raisonnables, mais nous ne nous laisserons pas bousculer", a déclaré le Premier ministre, qui avait auparavant loué le consensus trouvé par les sept sur une série de sujets. Un texte qui ne résolvait pas le conflit en cours, mais qui était salué par tous comme un pas vers la désescalade et le dialogue.

Trudeau est "malhonnête et faible"

Quelques heures plus tard, piqué au vif par ces paroles, le milliardaire a tweeté, depuis Air Force One, qu'il avait ordonné à ses représentants de retirer le sceau américain du communiqué final.

Il a aussi traité Justin Trudeau de personne "malhonnête et faible"... alors qu'il avait dit la veille que la relation bilatérale n'avait jamais été aussi bonne dans l'histoire des deux pays.

Surtout, Donald Trump a renouvelé sa menace de tarifs sur les voitures européennes et étrangères importées aux Etats-Unis. Un secteur qui pèse bien plus les deux métaux jusqu'à présent frappés.

Les Etats-Unis sont le premier marché étranger pour les marques européennes de voitures.

L'Allemagne est particulièrement inquiète : les automobiles représentent en valeur le quart de ce que le pays exporte vers les Etats-Unis.

Les dirigeants du G7 avaient quitté La Malbaie lorsque Donald Trump a décidé de déchirer l'accord final du sommet. Dans un premier temps, aucun n'a fait de commentaire. Le cabinet de Justin Trudeau s'est contenté de rappeler que le Premier ministre n'avait fait que répéter, durant sa conférence de presse, des propos déjà prononcés auparavant.
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Message  Matt Dim 10 Juin - 12:33

Krispoluk a écrit:
Matt a écrit:Plutôt que poster dans actu diverse, il me semblait logique de créer un topic spécifique.

Ca va devenir le fourre-tout ton topic ! affraid 

C'est bien mieux de classer les news par pays comme actuellement...
Et pour le G7, ils sont par définition 7. Comment je fais?  drunken

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Message  benoit77 Dim 10 Juin - 12:50

Matt a écrit:
Krispoluk a écrit:
Matt a écrit:Plutôt que poster dans actu diverse, il me semblait logique de créer un topic spécifique.

Ca va devenir le fourre-tout ton topic ! affraid 

C'est bien mieux de classer les news par pays comme actuellement...
Et pour le G7, ils sont par définition 7. Comment je fais?  drunken

Hum  ...
....j'ai la solution sur les lèvres ....
... un topic "Point G".....
...souhaitons qu'il ne parte pas en sucette ou en couille !
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Message  Krispoluk Dim 10 Juin - 17:37

Matt a écrit:
Krispoluk a écrit:
Matt a écrit:Plutôt que poster dans actu diverse, il me semblait logique de créer un topic spécifique.

Ca va devenir le fourre-tout ton topic ! affraid 

C'est bien mieux de classer les news par pays comme actuellement...
Et pour le G7, ils sont par définition 7. Comment je fais?  drunken

Tu as déjà un topic "actualités diverses", après, si tu veux, tu peux toujours créer des topics "actualités non-diverses" ou "actualités non-ukrainiennes" ou... "Je ne sais plus où poster" ou faire comme Gillou qui poste des grosses conneries sur le topic "France" alors qu'il y a un topic "blagues" ... Twisted Evil 

Après on s'étonnera de l'inflation de topics avec parfois 1 ou 2 messages vite oubliés par la suite... Enfin, moi je m'en fous, je ne suis pas administrateur du forum et comme je te l'ai déjà dit, je ne tiens pas du tout à devenir modérateur, j'y perdrais ma liberté de parole et la possibilité de "faire un coup de gueule" quand j'en ai envie... Cool Laughing Laughing
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Message  Matt Mer 27 Juin - 13:25

Lars Løkke Rasmussen : La transformation de l’Ukraine en un État européen serait la meilleure réponse à la Russie

Diplomatie 630_360_1530013958-1323

L’Ukraine doit continuer à réaliser des réformes pour devenir un vrai État européen et ce serait la meilleure réponse aux actes agressifs de la Russie.

Cette déclaration a été faite par Lars Løkke Rasmussen, Premier ministre du Danemark, lors de sa conférence de presse avec Volodymyr Hroisman.

« Je tiens à féliciter le Premier ministre Hroisman pour tout ce qui a déjà été réalisé en Ukraine  et j’encourage à faire davantage. Ce serait la meilleure réponse, aujourd’hui,  aux actions de la Russie. L’Ukraine pourrait devenir un État moderne et européen. Le Danemark soutient l’Ukraine sur le chemin de ses réformes dans le domaine de la protection des droits de l’homme, de la lutte contre la corruption, de la décentralisation et des transformations économiques », a-t-il dit.

Parallèlement, le Premier ministre danois a souligné que l’Ukraine n’était pas seule à vivre ces moments difficiles et que le monde démocratique apportait son soutien à Kyiv dans sa lutte contre l’agression russe.  

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le Danemark allouerait 72 millions d’euros au programme d’amélioration des systèmes de gestion et de protection des droits de l’homme en vue d’un développement économique stable de l’Ukraine pour les cinq années à venir.

Lire aussi : Le Danemark, sujet du jour de l'économie ukrainienne

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Message  Matt Mar 3 Juil - 12:19

Une intéressante interview de l'ambassadeur de Belgique en Ukraine:

Son Excellence Monsieur Luc Jacobs Ambassadeur du Royaume de Belgique en Ukraine
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Je dois dire que je n'ai jamais été à un poste où la relation entre l'UE et le pays tiers ait été d'une telle intensité qu'avec l'Ukraine

Comment le navire d'investissement belge n'a pas coulé, même, après le conflit, commencé par la Russie dans l'est de l'Ukraine et par l'annexion de la Crimée? Pourquoi les sanctions contre la Russie sont un instument important, mais le seul? Qui est le plus grand donneur d'aide humanitaire à l'Ukraine? Pourquoi l'UE sort en plus forte et unies des crises actuelles? Quel est l'avantage de la diplomatie belge? L'Ambassadeur du Royaume de Belgique en Ukraine et diplomate avec 30 ans d'expérience Son Exсellence Monsieur Luc Jacobs a repondu à ces questions dans l'interview exclusive à Ukrinform.

LES INVESTISSMENTS DE L'OUEST A L'EST

- Il y a une longue tradition belge d'investissement en Ukraine, qui date du XIXeme siecle. Quel jugement pouvez vous porter sur les investissements belges sur une periode plus recente?

- Vous avez attiré l'attention sur l'Histoire de notre présence industrielle ici en Ukraine. Depuis l'indépendance de l'Ukraine, nous avons vu arriver et s'installer la plupart des grandes entreprises,ce que j'appelle les « Flagships » de l'industrie belge, danуs le pays. Ils ont tout de suite vu les opportunités et le potentiel de ce marché. Après l'EuroMaïdan et tous les événements qui se sont enchaînés depuis, en Crimée, dans l'est de l'Ukraine - une période que j'ai vécu ici, je suis arrivé en juillet 2014-, je dois dire que je n'ai pas eu vent de beaucoup de désinvestissement. Nos entreprises sont restées en Ukraine. Nous avons quelques entreprises qui opèrent dans la zone ATO et qui ont d'ailleurs connu une période pénible,une courte période d'occupation, par les soit-disants « séparatistes », mais qui ont survécu à cette courte période sans trop de dégâts et qui continuent de ce côté de la ligne de démarcation leurs opérations. Nos entreprises sont un peu partout dans le pays. A l'ouest et à l'est. Elles sont restées,n'ont pas quitté l'Ukraine, et je constate que nos investisseurs sont en train d'étendre leur investissements et qu'il y a même de nouvelles arrivées. La période de situation sécuritaire pénible, de chute de l'activité économique, n'a pas facilité la vie de nos entreprises mais maintenant que l'économie reprend, qu'il y a une certaine stabilité, il y a une reprise de l'activité économique sur laquelle nos entreprises peuvent surfer, aussi bien au niveau des investissements que du commerce. C'est prometteur. J'ai un sentiment positif à ce sujet.

- Depuis 2014, іl y a également un processus de réformes institutionnelles et structurelles qui a été lancé, avec un accroissement cette année, notamment dans le milieu économique. Ont-elles un impact ou auront-elles selon vous un impact pour les milieu d'investissement et d'entreprise belges ?

-Il y a un peu de tout. En ce qui concerne les réformes, il y a en effet eu d'importantes choses déjà accomplies, au niveau du secteur financier et bancaire, qui a pour une grande partie été nettoyé par la banque nationale ukrainienne. Le paysage bancaire est devenu beaucoup plus clair, notamment pour les banques étrangères. Je crois que le type de réformes qui ont le plus d'impact sur nos entreprises sont celles qui réduisent l'espace pour la corruption. On parle beaucoup de toutes les lois qui ont été adoptées et les institutions créées, mais de la manière dont nous et nos entrepreneurs perçoivent la situation,l'amélioration du climat d'affaire au niveau de la corruption ne dépend pas uniquement des institutions, mais aussi de la mentalité, de l'éthique d'affaires qui est appliquée par nos partenaires. Si on réduit le facteur humain dans le nombre de décisions qui doivent être prises au niveau d'un investissement ou des importations (je parle des douanes, des services fiscaux, des différents services d'inspection). Si on digitalise, qu'on rend transparent le processus, c'est ça qui améliore de manière très concrète et parfois spectaculaire l'environnement dans lesquels non seulement nos entreprises, mais aussi les entreprises ukrainiennes doivent fonctionner. Nous mettons l'accent sur ce que nous voyons sur le terrain et sur la réduction effective de cette espace de corruption. C'est une mesure importante. Et en jugeant d'après les commentaires et réactions que je reçois des entreprises belges, il y a encore beaucoup de chemin à faire. La bonne nouvelle c'est qu'auprès des autorités et des administration, jusqu'au plus haut niveau politique, au niveau ministériel , les portes s'ouvrent. Nos interlocuteurs nous prêtent une oreille attentive. C'est important et très positif. On a le sentiment d'être soutenus dans nos démarches. Cette tendance d'ouverture, de transparence, et la mise en place effective des réformes doit « percoler » jusque sur le terrain, aussi bien aux centres de la prise de décision qu' à la périphérie, parce que c'est la qu'opèrent nos entreprises, pas juste dans la capitale.

Diplomatie 1530534396-4510


- Peut-on imaginer une visite officielle d'un très haut représentant du gouvernement ou du Royaume de Belgique en Ukraine ?

- La Belgique à cet avantage qu'elle abrite les autorités euro-atlantiques. Donc de nombreuses réunions ont déjà eu lieu (entre le premier ministre et le président Porochenko, en marge du sommet du partenariat oriental en mars par exemple). Le président ukrainien a même été reçu en audience par le roi Philippe. Depuis Euromaidan il y a  eu trois  visites en Ukraine de notre ministre des Affaires étrangères, dont deux en format BENELUX avec ces homologues des Pays-Bas et du Luxembourg puis du ministre des finances et des visites de parlementaires. Il existe un groupe d'amitiés belgo-ukrainien, dont les membres très actif et engagés, se sont rendus des visites réciproques régulières, à Avdiivka notamment dernièrement.  Il y a beaucoup de contacts et d'échanges. Et il faut compter aussi les nombreuses rencontres en marge des réunions ministérielles ou de chefs d'Etat ou de gouvernements (OSCE, ONU, Conseil de l'Europe). Les opportunités pour les contacts politiques se multiplient et sont bien utilisés, à mon avis. Le président Porochenko a invité notre premier ministre et nous verrons quand une telle visite pourra s'organiser. L'invitation est lancée, considérée et traitée avec toute l'importance et le sérieux qu'elle mérite.

LE VISAGE HUMAIN DU CONFLIT. L'AIDE MILITAIRE ET HUMANITAIRE DE LA PART DE LA BELGIQUE

- Du côté du soutien belge à l'Ukraine, quatre soldats des forces armées ukrainiennes ont récemment été accueillis pour effectuer leur rééducation dans des établissements de santé. En dehors du soutien politique, donc, pourriez-vous nous éclairer sur les diverses formes que prends l'aide du Royaume de Belgique ?

- Il y a trois choses. L'appartenance de la Belgique à L'OTAN en est une. Vous connaissez le rôle et le degré d'intensité de la coopération entre l'OTAN et l'Ukraine. La Belgique est partie intégrante de cela. Deuxièmement, nous avons une coopération bilatérale de longue date dans le secteur militaire, et qui se décline le plus souvent dans des échanges d'expertise dans certains domaines comme le déminage. Cela nous dirige vers l'aspect humanitaire. La Belgique est très active et apporte sa pierre au soutien massif que reçoit l'Ukraine à ce niveau, en dehors de nos contributions statutaires aux différents organismes comme les Nations Unies ou le Comité international de la Croix rouge. Sur les deux années 2016 et 2017, nous avons donné une contribution totale de 3 millions d'euros au Comité de la Croix rouge pour l'Est de l'Ukraine et avons également soutenu des équipes de déminage de l'ONG internationale HALO trust, sans oublier notre contribution à l'effort européen car l'Union Européenne, c'est souvent oublié parce que l'on se concentre sur les pays pris individuellement, mais l'Union en tant que telle est le plus grand contributeur humanitaire de l'Ukraine.

En ce qui concerne les quatre militaires qui ont été acceptés dans un hopital militaire de Belgique, c'est une idée qui a été lancée en 2014, lorsque le conflit était à son point le plus chaud. Il y a eu un premier essai de s'associer avec d'autres pays mais pour un certain nombre de raisons pratiques, cela n'a pas pu se faire. Cependant, l'idée et la disponibilité est toujours restés de notre côté jusqu'à ce que, en octobre de l'année dernière, une procédure soit mise en place pour identifier quatre cas de blessés graves pour qui une revalidation en Belgique était la bienvenue en raison des spécialités de nos instituts. Une équipe médicale est venue en Ukraine faire des diagnostiques afin de sélectionner les blessés nécessitant cette aide. C'est un projet qui a donc été conçu il y a déjà quelque temps, qui se situe dans le domaine humanitaire. Il s'agit de prêter assistance là où les techniques et l'équipement ne sont pas présents, ici en Ukraine. Nous montrons notre solidarité pour faire en sorte qu'un traitement adéquat peut être offert. Ce type d'échanges entre l'Ukraine et d'autres pays existent également, tels que l'Allemagne, la Pologne ou la Lituanie, par exemple. Nous sommes heureux de pouvoir apporter une assistance humanitaire parce que ce conflit a un visage humain. Il n'existe pas que sur des tables de négociations mais est, toujours et malheureusement, présent dans le pays et fait des victimes et des dégâts.

SECTEUR ENERGETIQUE. LES SOURCES DIVERSIFIEES ET LES INVESTISSEURS

- Il existe en Belgique une grande considération pour les énergies renouvelables et un usage important. Quelles sont les préférences belges à ce sujet ?

- En Belgique, il y a une prise de conscience que nous devons évoluer vers des énergies renouvelables. Les politiques de promotion des panneaux solaires ont eu beaucoup de succès et on est en train d'étudier également la manière dont on peut agrandir la part de l'énergie éolienne avec la construction de parcs éoliens où, entre-parenthèses, il y a des entreprises belges qui excellent, qui sont à la pointe de la technologie. Il y a une tendance à accroître la part de ces sources renouvelables mais c'est un travail qui prendra du temps. Nous dépendons toujours beaucoup de l'énergie nucléaire et la reconversion demande du temps mais c'est un point d'attention clefs et stratégique en ce moment.

- Trouvez-vous que dans le secteur énergétique, l'Ukraine ait fait énormément de progrès ?

- Je ne suis pas un gourou énergétique, mais ce que je lis dans les rapports de l'Union européenne, de la BERD, de la Banque Mondiale montre que tous les efforts faits par l'Ukraine pour réformer son secteur énergétique sont  appréciés et encouragés, mais c'est une réforme qui est loin d'être bouclée. Je parlais justement  de la corruption, de la réduction de l'espace de la corruption, du siphonnage massif des fonds du pays. Et bien c'est notamment dans le secteur de l'énergie que des progrès significatifs ont déjà  été effectués. C'est une bonne nouvelle en plus. Une double bonne nouvelle. L'Ukraine, comme d'ailleurs l'Union européenne, veut devenir plus indépendante au niveau de l'énergie, en la diversifiant ses fournisseurs mais surtout en diversifiant  les sources d'énergie, et les ressources énergétiques renouvelables jouent un rôle important dans ce débat. Les réformes que l'Ukraine a réalisées sont très importantes dans ce domaine et je vois autour de moi les premiers résultats. Il est vrai que l'on dit que les prix de l'énergie ont drastiquement augmenté en Ukraine et on n'en comprend pas les raisons, ou plutôt on ne les explique pas. Mais ce que je vois c'est que les personnes isolent mieux leur appartement, installent du double vitrage aux fenêtres, des compteurs de gaz pour mesurer leur consommation. Cela montre que l'un des aspects importants du débat qu'est cette idée d'efficacité énergétique et d'économie d'énergie, rentre dans la mentalité des populations. La Belgique fait face au même défi, avec des normes de construction de plus en plus sévères au niveau de l'empreinte environnementale et de la consommation énergétique. C'est un débat d'actualité et c'est un débat que nous partageons avec l'Ukraine et avec tous nos pays voisins.

- Donc pensez-vous que ce secteur peut attirer les investisseurs belges, aujourd'hui ou demain ?

- Dès aujourd'hui. Il y a un intérêt de la Belgique pour le secteur énergétique en Ukraine, et qui a toujours été là depuis l'indépendance de l'Ukraine. Dans le cadre de ce processus de réforme du secteur énergétique et l'ouverture graduelle du marché, vous verrez les belges se présenter. Je vois déjà des marques d'intérêt très sérieuses.

Diplomatie 1530534378-5613


- Cela concerne le gaz, l'énergie nucléaire ?



- Tout. La Belgique est très diversifiée, du nucléaire aux technologies les plus avancées. Au niveau de l'investissement et de nos relations commerciales, nous avons une expertise et des produits de pointes, des solutions qui peuvent certainement être d'intérêt pour les Ukrainiens, et qui les intéressent.


LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE – EST UN INSTRUMENT IMPORTANT, MAIS PAS LE SEUL

- Il y a quelques mois, certaines  médias russes ont relayé une rumeur selon laquelle des ports de Crimée auraient proposé de s'ouvrir à des Ports flamands et de les laisser investir à hauteur de 50 millions d'euros dans les infrastructures de la péninsule occupée ...

- Je crois que vous, en tant qu'Ukrainiens, vous savez mieux que moi juger de la valeur et du professionnalisme de « certaines médias », comme vous l'avez dit vous même. Je ne suis pas un adepte de « certaines médias » russes.  Poser la question, cest y répondre.

- L'UE a pris des mesures économiques restrictives contre la Russie en relation avec l'annexion de la Crimée. Est-ce que cela donne des résultats, et lesquels ?

- Je crois que le fait de prendre des sanctions est un acte de diplomatie internationale très important. C'est un message clair.  Prendre des sanctions n'est pas une décision facile, mais c'est montrer son mécontentement fondamental avec le cours des choses. On peut considérer le fait que ces sanctions mises en place ont été maintenues. C'est un message politique très important. Mesurer l'impact n'est pas si facile parce qu'il y d'autres facteurs circonstanciels très importants à prendre en compte (Evolution des prix du gaz, Climat économique, conjoncture plus générale). Tout cela a son influence mais je crois que l'impact est concret et le fléchissement ou non est moins important. Le fait que la communauté internationale montre très clairement son mécontentement et son attachement à l'ordre international légal est le plus important. J'aimerais dire qu'il n'y a pas que les sanctions qui permettent à la communauté internationale de faire valoir l'ordre légal. Il y a également les cas introduits auprès des tribunaux internationaux. Et on peut observer comment graduellement l'Ukraine est en train de mieux utiliser ces instruments (Cour d'arbitrage, tribunaux internationaux). C'est une arme redoutable dans le cadre de cette guerre hybride.

- Cette dernière année, nous avons observé une augmentation de l'oppression visant les tatars de Crimée. Peut-on s'attendre à de nouvelles sanctions contre la Russie?

- En effet, dans le cadre de ces violations des droits de l'Homme il faut se demander s'il n'existe pas des instrument de droit international plus efficace, s'il s'agit de violations graves des droits de l'Homme, telles que répertoriées dans  les rapports des Nations Unies, comme ceux de leurmission d'observation des droits de l'Homme, ou dans les rapports  du Conseil de l'Europe. Nous disposons, La communauté internationale dispose des « foras » pour aborder ces questions, et pour les aborder avec autorité. Il ne faut pas, je crois, nous concentrer sur un seul des outils à notre disposition, comme les sanctions. Il y en a beaucoup d'autres.

- Il y a celle des élections à venir en Belgique. De nombreuses ingérences russes sont rapportées lors de précédentes élections (USA, France …). Existe t-il, selon vous, un risque similaire pour la Belgique?

- Je crois que de manière générale, ce type d'ingérences est possible. On l'a constaté ou on le soupçonne. Le fait est qu'avec les expériences que l'on voit autour de nous,  chaque pays se pose des questions, est attentif, suit de près et est vigilant. Indépendamment de toutes élections, il y a aussi la question des cyber-attaques qui ne se focalisent pas seulement sur les élections, mais que l'on le voit également dans le monde de l'entreprise et dans d'autres sphères. Au niveau européen, à l'OTAN et dans diverses organisations internationales, on tient compte des menace possible.  Cela fait partie de notre environnement sécuritaire et fait appel à notre attention et notre vigilance.

Diplomatie 1530534380-8949



SANG. SUEUR ET LARMES DE L'UE. LES CRISES AIDENT A RENFORCER

- Il existe une propagande importante, depuis plusieurs années, dans des pays qui ne connaissent pas forcément les migrations venant de l'extérieur. Cette propagande est souvent utilisée à des fins anti-européennes et anti-intégration. En Ukraine, la question de la migration en Europe est assez méconnue et des amalgames ont été fabriqués dessus. Comment pourriez-vous expliquer la manière dont la Belgique a vécu ces phases migratoires et ce que cela a apporté ?

- Il y a, il est vrai, un discours tenu sur les crises et l'Union européenne, qui ne serait pas à même d'y faire face. C'est une part du discours euro-sceptique, mais je dirais que l'Europe, et le projet européen ont toujours grandi et se sont toujours consolidés à travers les crises. Ici on parle de la crise migratoire mais souvenez-vous de la crise financière, la crise de la dette publique … Regarder en quel temps record les chefs politiques européens et les institutions européennes ont pu mettre sur pied un système, l'union bancaire,  qui, même s'il est sans doute perfectible, est à même d'absorber les chocs sismiques causés par les crises financières, et qui nous permet de travailler beaucoup mieux sur la prévention de ce genre de crises. Même chose pour la crise migratoire, qui appelle l'Europe et ses États membres à faire preuve des grands principes sous-jacents du projet européen, de l'Union européenne, que sont la solidarité et la subsidiarité, qui détermine le niveau les plus approprié de l’activité législatif entre l’Union et les états membres. Ces deux notions sont très importantes, aussi  dans le domaine de la crise migratoire. Lorsque l'on demande aux citoyens européens et même à ceux des pays tiers quel est l'un des grands résultats du projet européen, ils répondent la liberté de voyager. C'est l'une des grandes réussites de l'Union européenne; que les citoyens n'aient plus à faire la queue aux frontières. Les pays Schengen étaient bien peu nombreux à l'origine, cinq six je crois, dont la Belgique, toujours à la pointe de la construction européenne. Maintenant les deux espaces sont presque identiques, ce qui veut dire que cette idée, ce concept de Schengen n'était pas si farfelu. En créant un espace dans lequel les mouvements sont libres, cela induit que nous soyons également beaucoup plus attentifs à la manière dont nous organisons notre frontière extérieure et nous devon évidemment être beaucoup plus attentifs à ce qui se fait, conjointement et en solidarité, quand l'intégrité de ces frontières est mise sous pression par des vagues d'immigration. Quel doit être le message, très logique et inévitable ? C'est évidement de faire appel à la solidarité des Etats membres et de prôner une aproche européenne. Et c'est la manière dont la Belgique participe au niveau européen. Évidement c'est un débat qui est émotionnel. Et évidemment c'est un débat qui est manipulable et qui est manipulé, mais laissions-nous  pas distraire par ce type de manipulations et essayons de voir avec clarté et en tant qu'Union comment nous pouvons résoudre ce problème ensemble. Cela peut sembler très naïf, mais c'est comme ça que ça a toujours marché au sein de l'Union européenne. Est-ce que tout ce qu'elle a réalisér à toujours été facile ? Non. L'union bancaire a coûté et coûte toujours beaucoup de « blood, sweat and tears », mais ne fait-on pas de progrès ? Je pense que oui, et l'on en fait aussi du côté de notre politique migratoire.


L'UNION EUROPEENNE – L'UKRAINE: SOUTIEN COMME JAMAIS VU


- Vous ressentez donc une forte connexion entre l'Union européenne et l'Ukraine ?

- Je dois dire que je n'ai jamais été à un poste où la relation entre l'UE et le pays tiers ait été d'une telle intensité qu'avec l'Ukraine. Et je parle de 30 ans de carrière diplomatique. C'est important de voir comment l'UE s'est engagée et impliquée à l'égard de l'Ukraine dans son choix souverain. L'accord d'association n'est qu'un exemple. Pensons à l'aide macro-financière, au groupe de soutien (qui puise son inspiration dans l'accord) et toute l'assistance technique fournie à l'Ukraine par l'UE et les États membres individuellement, c'est du jamais vu.

- Depuis le 11 juin, cela fait un an que les Ukrainiens peuvent se rendre en Union européenne sans visa. Il y a t-il une augmentation du tourisme en provenance d'Ukraine ?

- Je n'ai pas de statistiques. Il est peut-être encore trop tôt pour le voir, mais la libéralisation des visas est un déclencheur pour des mouvements beaucoup plus soutenus, pour des mouvements entre les deux pays, aussi bien économiques, business et touristiques. De manière empirique, on peut voir que le nombre direct de vols entre Kyiv et Bruxelles a augmenté, presque doublé. C'est sans doute lesigne d'une circulation, d'un mouvement qui va croissant. Il faut savoir aussi que évidemment, il y a encore des freins. Le pouvoir d'achat pour les touristes ukrainiens par exemple, parce que ceux et celles qui avaient déjà les moyens de voyager avaient souvent déjà les moyens de se procurer un visa. Peut-être que là, pour vraiment pouvoir mesurer l'effet, il faut prendre en considération plusieurs facteurs. Le pouvoir d'achat, certes, mais le taux de change également. Qu'est-ce que les Ukrainiens peuvent acheter avec leurs hryvnias quand ont fait le calcul en prenant en compte le taux de change avec l'euro. Empirique, donc, parce qu'il y a ce mouvement, mais empirique aussi si je prends en compte mon cercle de contacts,  au sein duquel j'entends plus qu'avant dire que certains ont passé un long week-end en Belgique. Cela veut dire que oui, les Ukrainiens ont pris le goût du voyage. Il y a quand même cet obstacle des visas en moins.

Diplomatie 1530534391-3035


BELGIQUE – CHAMPION DE LA RECHERCHE DU COMPROMIS


- Il n'y a pas que les lieux touristiques qui attirent les Ukrainiens en Belgique. Nombre d'entre eux vont également à la rencontre de la Culture belge. La langue est une part de cette culture et dans votre pays se mélangent le néerlandais, l'allemand et le français. Comment le pays, la communauté, vivent-ils cette situation ?

- Trois langues en effet. Un pays multilingue. Un pays qui a adopté des structures fédérales et développé une technologie de pointe constitutionnelle. Il s'agit d'une manière de s'organiser au niveau étatique qui est sans doute unique, mais très adaptée aux réalités politiques de mon pays. La solution que la Belgique a trouvé est la fédéralisation et c'est la dévolution d'importants paquets de compétences aux entités fédérées. C'était la solution pour la Belgique multilingue et multi-régionale pour donner à chaque communauté linguistique et à chaque région la possibilité de s'épanouir, de s'organiser, de définir ses propres priorités. Cela se fait bien évidement dans le cadre de l'Etat Belge, qui met en place des mécanismes de concertation parce que lorsque l'on laisse beaucoup de liberté aux entités fédérées, il faut bien sûrveiller à un minimum de cohésion au niveau politique. Cela doit faire sens. Il y a donc des mécanismes de concertation, des mécanismes de règlement de conflit, mais on travaille surtout sur la prévention : si une communauté ou un région prend une décision qui peut nuire aux intérêts de la Belgique ou d'une autre entité fédérée, ou qui irait  à alors dans ce cas un mécanisme peut-être déclenché, que nous appelons de la « sonnette d'alarme », pour dire : « Voyons messieurs dames, chefs des différentes régions, ou entités fédérées, mettons nous ensemble pour étudier ce problème. ». Tout ça est très sophistiqué, mais n'a pas été créé en un jour. Des décennies nous ont menées à ce système. Ce n'est sans doute pas un système idéal, qui répond à tout, mais c'est un système qui fonctionne, qui est propre à  la Belgique, qui répond à nos particularités, mais qui en quelque sorte pourrait parfois être considéré comme un laboratoire de ce qui se passe au niveau européen. C'est la raison pour laquelle les Belges sont les champions du compromis. C'est dans notre ADN politique.

- Le compromis serait donc le conseil que vous donneriez à la communauté ukrainienne ?

- Disons que l'art du compromis est quelque chose que nous vantons dans notre diplomatie, surtout parce que la Belgique attache un intérêt très important au multilatéralisme. Nous ne sommes pas pédants, ne disons jamais comment les choses doivent être faites. Encore une fois, au niveau de la fédéralisation en Belgique, nous parlons d'un système unique, qui n'est pas nécessairement exportable.

Mathieu Radoubé, Serge Kalugin, KYIV.

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Message  Matt Sam 29 Sep - 11:24

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Klimkin: "Cette session de l'Assemblée générale des Nations Unies montre à quel point la Russie est isolée"

Diplomatie Censor_news_big3



Minister of Foreign Affairs of Ukraine Pavlo Klimkin deems the start of the 73rd session of the UN General Assembly to be successful in terms of world support for the Ukrainian position, as well as evidence of deeper international isolation of Russia.

As reported by Censor.NET citing Ukrinform, he said Thursday after the Ukrainian delegation's visit to New York.

"I remember many United Nations General Assembly sessions, and since we started [the current session] with including the question of occupied territories in the agenda of the General Assembly, I ask everyone to look at the result, at who voted," the minister noted, meaning minimal support at the UN for the Russian position.


He said that "this vote really shows in which isolation Russia is and that we are moving forward."


Klimkin also commended the efforts that have given "very cool impetus" to a resolution on Crimea.


"We began to prepare a special resolution on the militarization of the occupied Crimea. This question is very important and sensitive to all," he said.


Read more: Ukraine's Poroshenko urges UN to deploy a peacekeeping mission in Donbas


In this regard, the minister said that he had spoken with representatives of countries, including Latin America, Asia and other regions.


"They all say that we do not have to allow these precedents. Everyone is very interested in this," he said.


Klimkin also stressed the importance of raising peacekeeping subjects at the UN, in particular a peacekeeping force in Donbas, the release of hostages and political prisoners, and the reform of the United Nations.


"You may consider me incorrect, but today the UN is in decadence, because the UN is blocked in the context of making extremely important decisions. Therefore, the reform of the Security Council and the United Nations as a whole is not just urgent. We should have done it a few years ago," he said.


In this regard, he called the discussions in the first days of the new session of the General Assembly "a very good beginning."


Read more:
 Minsk-based Donbas negotiation arena needs to be relocated elsewhere, Ukraine’s Ambassador to UN Yelchenko says


Le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Pavlo Klimkin, estime que le début de la 73e session de l'Assemblée générale des Nations unies est un succès en termes de soutien mondial à la position ukrainienne et de preuve d'un isolement international plus profond de la Russie.

Tel que rapporté par Censor.NET citant Ukrinform, il a déclaré jeudi après la visite de la délégation ukrainienne à New York.

"Je me souviens de nombreuses sessions de l'Assemblée générale des Nations Unies et, depuis que nous avons commencé [la session en cours] à inclure la question des territoires occupés à l'ordre du jour de l'Assemblée générale, je demande à chacun de regarder le résultat, à savoir qui a voté", a déclaré le ministre noté, ce qui signifie un soutien minimal à l'ONU pour la position russe.
Il a déclaré que "ce vote montre vraiment dans quel isolement la Russie se trouve et que nous progressons".

Klimkin a également salué les efforts qui ont donné "une impulsion très cool" à une résolution sur la Crimée.

"Nous avons commencé à préparer une résolution spéciale sur la militarisation de la Crimée occupée. Cette question est très importante et sensible à tous", a-t-il déclaré.

Lire la suite: Porochenko (Ukraine) exhorte l'ONU à déployer une mission de maintien de la paix dans le Donbass

À cet égard, le ministre a déclaré s'être entretenu avec des représentants de pays, notamment d'Amérique latine, d'Asie et d'autres régions.

"Ils disent tous que nous ne devons pas autoriser ces précédents. Tout le monde est très intéressé par cela", a-t-il déclaré.

Klimkin a également souligné l'importance de soulever des questions de maintien de la paix à l'ONU, en particulier une force de maintien de la paix dans le Donbass, la libération des otages et des prisonniers politiques et la réforme de l'Organisation des Nations Unies.

"Vous pouvez penser que je me trompe, mais aujourd'hui, l'ONU est en décadence, car l'ONU est bloquée dans le contexte de la prise de décisions extrêmement importantes. Par conséquent, la réforme du Conseil de sécurité et de l'ONU dans son ensemble n'est pas seulement urgente. Nous aurait dû le faire il y a quelques années ", a-t-il déclaré.

À cet égard, il a qualifié les débats des premiers jours de la nouvelle session de l'Assemblée générale "de très bon début".


Pour en savoir plus: l’arène de négociation du Donbass basée à Minsk doit être transférée ailleurs, a déclaré l'ambassadeur de l'Ukraine auprès de l'ONU à M. Yelchenko

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Message  Matt Mer 3 Oct - 13:49

Pavlo Klimkine : Le consul hongrois quittera l'Ukraine dans les prochains jours

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Le consul de Hongrie, qui a remis en cachette des passeport  hongrois à des citoyens ukrainiens à Berehove, quittera l'Ukraine dans les prochains jours.  

Cette information a été confirmée par le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Pavlo Klimkine, dans son article publié à « Ukrainska pravda ».

« Bien qu'il ne soit pas nécessaire de débattre des actions spécifiques du consul de Hongrie, il est nécessaire de mettre clairement les points sur les i. Et nous allons le faire. Dans les prochains jours, ce consul retournera dans son pays natal », a-t-il écrit.

Il a ajouté que les actes du diplomate hongrois étaient contraires à la Convention de Vienne sur les relations consulaires, selon laquelle l’établissement consulaire devrait des fonctions  « qui ne sont pas interdites par les lois et règlements de l’État de résidence ou contre lesquelles l’État hôte n’a aucune objection ».

« Le consul et ses directeurs à Budapest savaient parfaitement que nous avions des objections à ce que nous accordions une seconde citoyenneté à nos citoyens, car la Constitution et la législation ukrainiennes ne prévoient qu'un seul et unique - l'ukrainien. Le fait que nous ne prévoyions pas de responsabilité pénale ou administrative pour la double citoyenneté, ne change rien. La violation de loi reste une violation de loi et les actions inamicales restent les actions inamicales », a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne.
Me demandais ce qui se passait, là j'ai le fin mot.  Wink

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Message  Krispoluk Mer 3 Oct - 14:12

Z'ont raison les ukrainiens ! J'ai toujours été contre la double nationalité ! C'est une utopie très dangereuse... : Franco-Algérien, Belgo-Afghan, Franco-Iranien ??? La porte ouverte à toutes les magouilles, trafics et terrorismes...

On ne devrait, à mon sens n'avoir qu'une seule nationalité ! Maintenant on peut parfaitement partager des cultures qui nous parlent (PL-UA) en ce qui me concerne, voire vivre dans un autre pays si c'est notre choix de vie... Mais de là à "collectionner" les nationalités !  affraid

Je n'en ai qu'une pour l'instant, la Française, mais je n'exclut pas un jour d'en changer... Si je me sens bien (à la retraite) dans une nouvelle vie en Pologne ou en Ukraine et que la politique française continue de m'écoeurer comme c'est le cas actuellement, je demanderai peut-être une nouvelle nationalité et je demanderai illico d'être déchu de la Française qui ne sera devenue qu'un "chiffon de papier", vu les dérives débiles actuelles...

Fin du coup de gueule !  Laughing Laughing Laughing
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Message  Matt Mer 3 Oct - 17:04

Mmmh, il y a toujours des exceptions . . .  dont je fais partie.
Etant belge, né en France de mère française devenue belge par le mariage et de père belge, mais né en France . . . je suis en situation particulière.
Je n'ai qu'une nationalité . . . celle de mon domicile.
S'il est en Belgique, je suis belge, s'il est en France, je suis français. La simple inscription à la mairie me fait changer de nationalité.

D'ailleurs, ça m'a valu une surprise pour ma situation militaire.
J'avais fais tout le nécessaire pour faire mon service en Belgique (logique, j'y vis).

Un beau matin, je reçois une convocation pour me rendre à la caserne de Valencienne.  Shocked
Le lendemain, je reçois une autre convocation, pour le même jour, mais . . . à Perpignan.  Shocked Shocked

Bon, ni une ni deux, je vais au consulat de France et demande des explications (j'avais pris soin de prendre les documents pour mon service en Belgique).
Ils m'ont (gentiment) répondu qu'il devait y avoir un soucis, mais que la situation serait éclaircie.
Plus tard, ils m'ont dit que mon dossier avait été envoyé de Valencienne à Perpignan . . . et qu'il s'était perdu entre deux.
Valencienne n'ayant pas eu l'accusé de réception du dossier, ils m'ont convoqué.
Perpignan n'ayant pas reçu le dossier, ils ne savaient pas que je faisait mon service en Belgique et m'ont donc convoqué aussi.

La magie de l'administration française.  Laughing Laughing Laughing

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Message  Krispoluk Mer 3 Oct - 19:46

Matt a écrit:Mmmh, il y a toujours des exceptions . . .  dont je fais partie.
Etant belge, né en France de mère française devenue belge par le mariage et de père belge, mais né en France . . . je suis en situation particulière.
Je n'ai qu'une nationalité . . . celle de mon domicile.
S'il est en Belgique, je suis belge, s'il est en France, je suis français. La simple inscription à la mairie me fait changer de nationalité.

D'ailleurs, ça m'a valu une surprise pour ma situation militaire.
J'avais fais tout le nécessaire pour faire mon service en Belgique (logique, j'y vis).

Un beau matin, je reçois une convocation pour me rendre à la caserne de Valencienne.  Shocked
Le lendemain, je reçois une autre convocation, pour le même jour, mais . . . à Perpignan.  Shocked Shocked

Bon, ni une ni deux, je vais au consulat de France et demande des explications (j'avais pris soin de prendre les documents pour mon service en Belgique).
Ils m'ont (gentiment) répondu qu'il devait y avoir un soucis, mais que la situation serait éclaircie.
Plus tard, ils m'ont dit que mon dossier avait été envoyé de Valencienne à Perpignan . . . et qu'il s'était perdu entre deux.
Valencienne n'ayant pas eu l'accusé de réception du dossier, ils m'ont convoqué.
Perpignan n'ayant pas reçu le dossier, ils ne savaient pas que je faisait mon service en Belgique et m'ont donc convoqué aussi.

La magie de l'administration française.  Laughing Laughing Laughing

Hé ! Tu veux garder la nationalité française mais ne pas souscrire aux obligations y afférant (service militaire à l'époque) espèce de traître à la Patrie, ou tire-au-cul, selon !!! 
Tu as amplement mérité les emmerdes sous-jacentes...  Laughing Laughing Laughing
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Message  Matt Mer 3 Oct - 20:17

Krispoluk a écrit:Hé ! Tu veux garder la nationalité française mais ne pas souscrire aux obligations y afférant (service militaire à l'époque) espèce de traître à la Patrie, ou tire-au-cul, selon !!! 
Tu as amplement mérité les emmerdes sous-jacentes...  Laughing Laughing Laughing
Ben non, puisque je remplissais mes obligations militaires en Belgique . . . étant belge. Logique, non Question
Euh, je suis toujours belge et à moins d'une relocalisation, je n'envisage pas d'en changer.  No
Quoique le climat du midi . . .  Laughing

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Message  Thuramir Jeu 4 Oct - 22:06

Il n'y a pas d'objection spécifique à l'acquisition de plusieurs nationalités, mais il y a des inconvénients et des conséquences liées à cela.

Primo, le service militaire obligatoire dans un des pays et pas dans l'autre (exemple : la Turquie, avec un long et dangereux service militaire obligatoire). Ne pas s'y soumettre rend le récalcitrant susceptibles de poursuites pour désertion, et lui interdit l'accès au pays en question pendant de longues années quelquefois. En outre, il faut aussi être prudent si une convention d'extradition a pu être signée avec le pays où on ne s'est pas présenté pour son service militaire et d'autre pays régionaux, ce qui limite dès lors les possibilités de déplacement ou de transit dans ces pays. Idem en cas de guerre ou de mobilisation générale dans un des pays dont on possède la nationalité.

Secundo, contrairement à ce que tu écris Chris, c'est aussi un risque pour le malfaiteur condamné ou le terroriste condamné dans un pays occidental : il peut se voir déchu de sa nationalité (belge, française, etc), et se voir renvoyé dans son pays d'origine une fois sa peine exécutée. Il n'est pas apatride, et, partant, il est possible de l'expulser, ce qui constitue un avantage pour le pays d'accueil dont les lois ont été violées par l'individu.

Tertio, il peut exister des conséquences fiscales défavorables. Tel est le cas, par exemple, des USA qui appliquent un impôt mondial à tous leurs ressortissants, où qu'ils résident dans le monde. Ils déduisent de l'impôt dû aux Etats-Unis les impôts payés dans leur pays de résidence, mais en cas d'absence d'imposition dans leur pays de résidence ou d'imposition moindre, des impôts sont dus aux Etats-Unis. Le fait de ne pas les payer est sanctionné par des peines de prison fermes (et lourdes) aux Etats-Unis, ce qui peut avoir pour effet de réduire les possibilités de voyage/de transit aux Etats-Unis, sans compter l'effet possible de conventions d'extradition signées entre les Etats-Unis et d'autres pays pour une telle infraction pénale.

Ceci dit, il ne faut accorder la nationalité d'un Etat à un étranger que dans des conditions strictes sous peine de voir cette faveur se transformer en instrument d'immigration déguisé via le regroupement familial, qu'il faut aussi réglementer très strictement (conditions de revenus, degré de parenté, etc.).
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Message  Matt Jeu 4 Oct - 23:27

Thuramir a écrit:. . .
Le fait de ne pas les payer est sanctionné par des peines de prison fermes (et lourdes) aux Etats-Unis
. . .
Ceci dit, il ne faut accorder la nationalité d'un Etat à un étranger que dans des conditions strictes sous peine de voir cette faveur se transformer en instrument d'immigration déguisé via le regroupement familial, qu'il faut aussi réglementer très strictement (conditions de revenus, degré de parenté, etc.).
Mieux vaut ne pas être américain.
Par contre, je me demande comment s'en sortent ceux qui ont émigré à Monaco ou au Liechtenstein.
Normalement ils devraient payer, non Question

Pour l'acquisition de nationalité, c'est une évidence.

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Message  Caduce62 Ven 5 Oct - 1:30

Monaco est un cas particulier :
- les "vrais monégasques" de père-mère en fils-fille ont la nationalité monégasque et payent leurs impôts à l'état monégasque, bénéficient d'avantages (facilité de logement, loyer bas,..)
- les autres ne sont que des résidents devant payer leur impôts à leur pays d'origine, en particulier les français Laughing
Il est très difficile d'obtenir la nationalité monégasque et c'est au "bon vouloir du prince" Cool
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